FR2674742A1 - Boite a poignee gachette pour recueillir apres usage des objets allonges tels que aiguilles hypodermiques et lames de bistouri sans les toucher avec les doigts. - Google Patents
Boite a poignee gachette pour recueillir apres usage des objets allonges tels que aiguilles hypodermiques et lames de bistouri sans les toucher avec les doigts. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2674742A1 FR2674742A1 FR9104384A FR9104384A FR2674742A1 FR 2674742 A1 FR2674742 A1 FR 2674742A1 FR 9104384 A FR9104384 A FR 9104384A FR 9104384 A FR9104384 A FR 9104384A FR 2674742 A1 FR2674742 A1 FR 2674742A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- handle
- housing
- blades
- box
- box according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B17/00—Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
- A61B17/32—Surgical cutting instruments
- A61B17/3209—Incision instruments
- A61B17/3211—Surgical scalpels, knives; Accessories therefor
- A61B17/3217—Devices for removing or collecting used scalpel blades
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B50/00—Containers, covers, furniture or holders specially adapted for surgical or diagnostic appliances or instruments, e.g. sterile covers
- A61B50/30—Containers specially adapted for packaging, protecting, dispensing, collecting or disposing of surgical or diagnostic appliances or instruments
- A61B50/36—Containers specially adapted for packaging, protecting, dispensing, collecting or disposing of surgical or diagnostic appliances or instruments for collecting or disposing of used articles
- A61B50/362—Containers specially adapted for packaging, protecting, dispensing, collecting or disposing of surgical or diagnostic appliances or instruments for collecting or disposing of used articles for sharps
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61M—DEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
- A61M5/00—Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
- A61M5/178—Syringes
- A61M5/31—Details
- A61M5/32—Needles; Details of needles pertaining to their connection with syringe or hub; Accessories for bringing the needle into, or holding the needle on, the body; Devices for protection of needles
- A61M5/3205—Apparatus for removing or disposing of used needles or syringes, e.g. containers; Means for protection against accidental injuries from used needles
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Surgery (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Public Health (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Medical Informatics (AREA)
- Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Vascular Medicine (AREA)
- Anesthesiology (AREA)
- Hematology (AREA)
- Surgical Instruments (AREA)
Abstract
Boîte a poignée gachette réceptâcle d'aiguilles hypodermiques et lames de bistouri usagers. L'invention concerne un dispositif pour recueillir sans risques de blessure des aiguilles hypodermiques et des lames de bistouri usagées. Il est constitué d'un boitier réceptâcle (1) présentant dans un renfoncement protecteur (5) un orifice aiguilles (6) et un orifice lame (7). Une poignée gâchette (2) à ressort est articulée sur le boitier (1) par deux ergots de clipsage (17 et 18) qui servent d'axe de rotation. En appuyant sur la poignée (2) on peut dégager les orifices (6 et 7) par coulissement de la lamelle (9) puis bloquer aiguilles ou lames introduites pour les dévisser (6) ou les arracher (7): elles tombent dans le réceptâcle (1). Poignée (2) relachée, le ressort la ramène en position initiale, la lamelle (9) obturant les orifices (6-7). Une languette prédécoupée (23) dans la poignée (2) permet en fin d'utilisation de verrouiller le mouvement de la poignée (2) et les orifices 6 et 7, en venant s'encastrer dans le boitier (1).
Description
La présente invention concerne un dispositif pour recueillir après usage des objets allongés, tels que aiguilles hypodermiques et lames de bistouri, sans les toucher directement avec les doigts.
Le recueil de ces aiguilles ou lames était traditionnellement effectué après pose manuelle d'un capuchon, et comportait un risque évident de blessure et donc de contamination.
Des dispositifs avec boitiers modèle de poche existent, mais
- n t acceptent que les aiguilles et pas les lames de bistouri
- présentent des risques de dérapage à l'introduction des aiguilles
- n t ont pas de système de verrouillage de ltouverture en fin d'utilisation.
- n t acceptent que les aiguilles et pas les lames de bistouri
- présentent des risques de dérapage à l'introduction des aiguilles
- n t ont pas de système de verrouillage de ltouverture en fin d'utilisation.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique un boitier réceptacle avec des ouvertures par lesquelles on introduit soit les aiguilles, soit les lames de bistouri et une poignée gachette à ressort, articulée sur le boitier, qui sert à obturer ou dégager les ouvertures du boitier et à bloquer les aiguilles ou lames.
Le dispositif s'utilise indifféremment de la main gauche ou de la main droite. Les ouvertures du boitier sont localisées dans une partie creuse dont les rebords limitent les risques de dérapage lors de l'introduction des aiguilles et des lames, renforçant la sécurité de ltemploi.
D'autre part, le rebord supérieur du boitier fait office de garde et protège la main qui à la fois tient le boitier et presse la poignée gachette.
La poignée gachette est munie sur sa partie supérieure d'une lamelle qui coulisse dans un cheminement sous les orifices du boitier et possède deux ouvertures.
Quand on n'exerce pas de pression sur la gachette, les ouvertures de la lamelle ne peuvent coincider avec celles du réceptacle qui sont ainsi obturées pour des raisons de sécurité.
Quand on n'exerce une pression sur la gachette on peut déplacer la lamelle jusqu'à ce que les ouvertures se superposent à celles du réceptacle et l'on peut alors introduire les aiguilles ou les lames. En augmentant la pression sur la poignée gachette, l'effort de l'utilisateur étant démultiplié par l'effet levier de celle-ci, la lamelle vient bloquer soit l'aiguille que l'on peut dévisser en tournant la seringue dans le sens opposé des aiguilles d'une montre, soit la lame que l'on peut arracher en tirant le porte lame.
Aiguilles et lame tombent alors au fond du boitier dont les ouvertures se referment dès que l'utilisateur relache la poignée.
En fin d'utilisation on peut bloquer tout mouvement de la gachette par un système de verrouillage, qui interdit définitivement l'ouverture des orifices du boitier.
Selon des modes particuliers de réalisation :
La poignée gachette peut être clipsée sur le boitier par deux ergots cylindri ques appartenant soit au réceptacle, soit à la poignée et qui servent de point de rotation à la dite poignée.
La poignée gachette peut être clipsée sur le boitier par deux ergots cylindri ques appartenant soit au réceptacle, soit à la poignée et qui servent de point de rotation à la dite poignée.
Le boitier peut comporter à sa base, près des deux ergots de clipsage de la poignée, deux protubérances en forme de lames faisant office de ressort qui ramènent celle-ci dans sa position initiale. L'inclinaison et l'épaisseur de ces lames sont fonction de la force de ressort que l'on veut obtenir.
Lorsque la poignée revient dans sa position initiale, un ergot, déformable ou non au moment du montage, peut venir buter sur le rebord supérieur du boitier et faire office de point de non retour.
La poignée gachette peut comporter à mi-hauteur une languette prédécoupée que l'on peut enfoncer et qui vient s'engager dans une nervure prévue sur le boitier, bloquant ainsi le mouvement rotatif.
Le boitier peut comporter deux ouvertures
- l'une rectangulaire correspondant aux lames de bistouri
- l'autre avec encoches correspondant aux aiguilles.
- l'une rectangulaire correspondant aux lames de bistouri
- l'autre avec encoches correspondant aux aiguilles.
L'ouverture correspondant aux aiguilles peut comporter deux types d'encoches, une encoche cylindrique correspondant aux aiguilles luer, une encoche crantée correspondant aux autres aiguilles qui doivent se dévisser.
Le boitier peut comporter à l'intérieur une partie du système de blocage des lames de bistouri, l'autre partie étant formée de deux voiles matière situés sous la lamelle de la gachette et qui déforment la lame en la désolidarisant du manche. Il ne suffit plus que de tirer sur le manche de bistouri en maintenant la gachette
Les dessins annexés illustrent l'invention.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
La figure 1 représente le dispositif en perspective.
La figure 2 représente l'élévation latérale du dispositif, poignée enfoncée.
La figure 3 représente l'élévation de la face latérale externe du boitier.
La figure 4 représente le plan de la face supérieure du boitier.
La figure 5 représente le plan de la face inférieure du boitier.
La figure 6 représente l'élévation des faces intérieures des demi-coques du
boitier.
boitier.
La figure 7 représente la coupe montrant les deux demi-coques du boitier et
le système de blocage des lames de bistouri.
le système de blocage des lames de bistouri.
La figure 8 représente l'élévation de la face latérale externe de la poignée
La figure 9 représente l'élévation de la face interne du dos de la poignée.
La figure 9 représente l'élévation de la face interne du dos de la poignée.
La figure 10 représente l'élévation de la face externe du dos de la poignée.
La figure 11 représente le plan de la face supérieure de la poignée.
La figure 12 représente le schéma du système de verrouillage de la poignée
(élévation face latérale).
(élévation face latérale).
La figure 13 représente le schéma du système de verrouillage de la poignée
croquis du verrouillage en place.
croquis du verrouillage en place.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte un boitier réceptacle (1) et une poignée gachette (2).
Le boitier est composé de deux demi-coques (3-4) assemblées, à titre d'exemple par soudure ou collage. Le dessus du boitier (1) comporte une partie creuse (5) dont les bords font office de protection contre le glissement des objets à introduire. Dans cette partie (5) se situent un orifice (6) spécifique pour aiguilles et un orifice (7) spécifique pour lames de bistouri. L'ouverture comporte des encoches (13-14). L'encoche ronde (13) est utilisée pour dégager les aiguilles luer, l'encoche crantée (14) est utilisée pour bloquer les autres aiguilles, et les dévisser.
L'intérieur du boitier (1) comporte une partie du dispositif de blocage des lames de bistouri (8) sous forme d'une équerre située sous le cheminement(10) et dont la partie horizontale est munie d'une ouverture crantée (24).
La poignée gachette (2) comporte une lamelle souple (9) formée au rayon de rotation de l'ensemble et qui se positionne dans le cheminement (10) prévu dans les deux demi-coques (2-3) sous la face supérieure du boitier (1).
La lamelle (9) possède un orifice spécifique pour aiguilles (11) et un orifice spécifique pour lames de bistouri (12).
Gachette (2) en position normale, les orifices (6 et 7) du boitier (1) sont obturés par la lamelle (9). En appuyant sur la gachette, on peut faire coincider les orifices de la lamelle (9) et ceux de la partie creuse (5) les orifices (6 et 7) du boitier (1) sont alors ouverts.
L'intérieur de la gachette (2) comporte en son milieu et sous la lamelle (9) un dispositif fait de deux voiles matière (15-16) qui lorsqu'on appuie sur la gachette agissent en complément du dispositif (8) du boitier (1) pour déformer la lame du bistouri et la désolidariser du porte-lame.
La poignée gachette (2) est clipsée sur le boitier (1) par l'intermédiaire de deux ergots cyclindriques (17-18) situés à l'extérieur du boitier, au centre et dans la partie basse des demi-coques (3 et 4).
La poignée gachette (2) possède au bord de sa face supérieure, avant le départ de la lamelle (9) un ergot (19) qui, une fois le montage fait, vient buter sous le rebord externe du boitier (1), et sert de point de non retour.
Le boitier comporte, sous sa face inférieure, à la hauteur des deux ergots cylindriques, deux protubérances en forme de lames (20-21) faisant office de ressort lorsqu'elles sont comprimées par la base de la poignée (2).
La force de ressort est conditionnée par l'épaisseur des lames (20-21) et l'angle initial qu'elles forment avec la base du boitier (1).
Le boitier (1) comporte une rainure (22) située sur son bord arrondi qui s'encastre dans la poignée (2). Lorsqu'on enfonce la languette prédécoupée(23), située au milieu du dos de la poignée (2), cette languette vient se loger dans la rainure (22) et bloque le mouvement de la dite poignée (2) dans la position qui obture les orifices (6 et 7) du boitier (1)
A titre d'exemple non limitatif l'ensemble boitier + gachette aura des dimensions de l'ordre de
Largeur 35 mm
Longueur 85 mm
Hauteur 125 mm
Le boitier (1) et la poignée (2) peuvent être réalisés en différents matériaux plastiques, à titre d'exemple non limitatif : polypropylène, polystyrène.
A titre d'exemple non limitatif l'ensemble boitier + gachette aura des dimensions de l'ordre de
Largeur 35 mm
Longueur 85 mm
Hauteur 125 mm
Le boitier (1) et la poignée (2) peuvent être réalisés en différents matériaux plastiques, à titre d'exemple non limitatif : polypropylène, polystyrène.
Le dispositif répond particulièrement aux directives du ministère de la santé concernant les risques de contamination accidentelle liés aux objets piquants ou coupants dans le domaine hospitalier, médical et paramédical.
Claims (9)
1) Boite à déchets caractérisée en ce qu'elle comporte un boitier réceptacle(1), présentant des orifices (6 et 7) et une poignée mobile à ressort(2), s'articulant sur le réceptacle (1).
2) Boîte, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la poignée(2) permet l'obturation ou l'ouverture des orifices (6 et 7) du boitier grâce à sa lamelle (9) coulissant dans le cheminement (10) du boitier (1).
3) Boite, selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que,la poignée (2) permet le blocage dans l'encoche (14) de l'orifice (6) d'aiguilles pour les dévisser sans contact direct avec les doigts.
4) Boîte, selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la poignée (2) grâce à ses voiles matières (15-16) et au dispositif 8, du boitier(1) permet le blocage dans l'encoche (14) de l'orifice (7) de lames de bistouri et de les déformer pour les désolidariser du manche sans les toucher directement avec les doigts.
5) Boîte, selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un ressort (20-21) remet la poignée (2) dans sa position initiale dès qu'on relache la pression, la lame (9) obturant à nouveau les orifices (6 et 7) du boitier (1).
6) Boite, selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ressort agissant sur la poignée (2) est constitué de deux lames (20-21) qui sont parties constituantes des demi-coques (3-4) du boitier(1).
7) Boite, selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les orifices (6 et 7) du boitier (1) sont situés dans une partie creuse dont les rebords protègent l'utilisateur du glissement des aiguilles, lames ou autres objets introduits.
8) Boîte, selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le mouvement de la poignée (2) et donc la fermeture des orifices (6-7) du boitier (1) peuvent être bloqués par la languette (23) prédécoupée dans la poignée (2), si on appuie sur cette languette (23) pour l'enfoncer dans la rainure (22) du boitier (1).
9) Boite selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la poignée (2) est clipsée sur le boitier (1) grâce à deux encoches cylindriques(17-18) qui servent d'axe de rotation et permettent un effet de levier qui démultiplie l'effort de l'utilisateur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9104384A FR2674742B1 (fr) | 1991-04-04 | 1991-04-04 | Boite a poignee gachette pour recueillir apres usage des objets allonges tels que aiguilles hypodermiques et lames de bistouri sans les toucher avec les doigts. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9104384A FR2674742B1 (fr) | 1991-04-04 | 1991-04-04 | Boite a poignee gachette pour recueillir apres usage des objets allonges tels que aiguilles hypodermiques et lames de bistouri sans les toucher avec les doigts. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2674742A1 true FR2674742A1 (fr) | 1992-10-09 |
FR2674742B1 FR2674742B1 (fr) | 1999-06-04 |
Family
ID=9411691
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9104384A Expired - Fee Related FR2674742B1 (fr) | 1991-04-04 | 1991-04-04 | Boite a poignee gachette pour recueillir apres usage des objets allonges tels que aiguilles hypodermiques et lames de bistouri sans les toucher avec les doigts. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2674742B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2773465A1 (fr) | 1998-01-13 | 1999-07-16 | Nestor Basquin | Ensemble pour l'arrachage de lames de scalpels et aiguilles de seringues et de catheters |
WO2004101035A1 (fr) * | 2003-05-15 | 2004-11-25 | Asimax Oy | Dispositif de manipulation d'aiguilles de seringue |
WO2015159116A1 (fr) * | 2014-04-17 | 2015-10-22 | Umm Al-Qura University | Récipient pour la collecte et l'élimination sans danger d'objets médicaux pointus ou tranchants usagés |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108159536B (zh) * | 2018-02-13 | 2020-09-18 | 上海市肺科医院 | 一种利器盒 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1596199A (en) * | 1978-05-02 | 1981-08-19 | Lance Blades Ltd | Apparatus for removing the blade from a scalpel handle |
US4730376A (en) * | 1986-11-20 | 1988-03-15 | Feather Kogyo Kabushiki Kaisha | Blade removal apparatus for changeable blade scalpel |
WO1990000074A1 (fr) * | 1988-07-04 | 1990-01-11 | Eiji Kiyono | Dispositif d'extraction d'aiguille de seringue |
US4903390A (en) * | 1988-10-03 | 1990-02-27 | Vir Engineering, Inc. | Scalpel blade remover and blade storage apparatus |
WO1991001920A2 (fr) * | 1989-07-27 | 1991-02-21 | Hallock Orrin S Iii | Conteneur pour l'elimination d'instruments piquants et tranchants |
-
1991
- 1991-04-04 FR FR9104384A patent/FR2674742B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1596199A (en) * | 1978-05-02 | 1981-08-19 | Lance Blades Ltd | Apparatus for removing the blade from a scalpel handle |
US4730376A (en) * | 1986-11-20 | 1988-03-15 | Feather Kogyo Kabushiki Kaisha | Blade removal apparatus for changeable blade scalpel |
WO1990000074A1 (fr) * | 1988-07-04 | 1990-01-11 | Eiji Kiyono | Dispositif d'extraction d'aiguille de seringue |
US4903390A (en) * | 1988-10-03 | 1990-02-27 | Vir Engineering, Inc. | Scalpel blade remover and blade storage apparatus |
WO1991001920A2 (fr) * | 1989-07-27 | 1991-02-21 | Hallock Orrin S Iii | Conteneur pour l'elimination d'instruments piquants et tranchants |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2773465A1 (fr) | 1998-01-13 | 1999-07-16 | Nestor Basquin | Ensemble pour l'arrachage de lames de scalpels et aiguilles de seringues et de catheters |
WO2004101035A1 (fr) * | 2003-05-15 | 2004-11-25 | Asimax Oy | Dispositif de manipulation d'aiguilles de seringue |
WO2015159116A1 (fr) * | 2014-04-17 | 2015-10-22 | Umm Al-Qura University | Récipient pour la collecte et l'élimination sans danger d'objets médicaux pointus ou tranchants usagés |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2674742B1 (fr) | 1999-06-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0395684B1 (fr) | Boite recuperatrice de dechets dangereux | |
CA2262996C (fr) | Support de clips hemostatiques | |
EP0207868A1 (fr) | Dispositif de coupe notamment pour pansements | |
US4809431A (en) | Nail clipping device | |
FR2674742A1 (fr) | Boite a poignee gachette pour recueillir apres usage des objets allonges tels que aiguilles hypodermiques et lames de bistouri sans les toucher avec les doigts. | |
FR3088826A1 (fr) | Organe de retrait d’un capuchon de protection d’aiguille | |
CA2272211A1 (fr) | Outil de poche multifonctionnel comportant une pince | |
JP4689953B2 (ja) | ラップケース | |
FR2671730A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et de distribution d'instruments medicaux pointus ou tranchants tels que des aiguilles ou des lames de bistouris. | |
FR2649893A1 (fr) | Capuchon jetable pour aiguille hypodermique souillee | |
EP1500347A1 (fr) | Boítier cosmétique à tiroir éjectable | |
FR2976928A1 (fr) | Emballage pour baguettes de soudage a capuchon pivotante et mobile axialement | |
EP1194269A1 (fr) | Couteau | |
EP0142189B1 (fr) | Dispositif de rétention d'un objet sur une piéce d'habillement | |
FR2730919A1 (fr) | Dispositif pour la recuperation de dechets medicaux, en particulier coupants, piquants et/ou tranchants | |
FR2572984A1 (fr) | Couteau a lame fixe et protege-lame escamotable automatiquement. | |
EP0069609B1 (fr) | Verrou pour panneau de fermeture d'un appareil tel qu'un lecteur de cassettes et appareil comportant un tel verrou | |
FR2765253A1 (fr) | Dispositif de ramassage de dechets tels des dejections d'animaux | |
FR2696087A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un couvercle et bouilloire comportant un tel dispositif. | |
EP1467933B9 (fr) | Dispositif de compartimentage d'un recipient pour trier des objets | |
FR2588795A1 (fr) | Capuchon de securite pour outils de coupe tenus a la main | |
FR2760647A1 (fr) | Dispositif pour la collecte de dechets medicaux blessants ou coupants comme des aiguilles de seringues usagees ou des lames de rasoir | |
FR2666268A1 (fr) | Couteau de decoupe a lame retractable. | |
FR2789109A1 (fr) | Dispositif de securite contre la fermeture intempestive d'une porte, faisant office d'anti-pince doigts | |
FR2758454A1 (fr) | Dispositif pour la recuperation de dechets medicaux, en particulier coupants, piquants et/ou tranchants |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20051230 |