FR2760647A1 - Dispositif pour la collecte de dechets medicaux blessants ou coupants comme des aiguilles de seringues usagees ou des lames de rasoir - Google Patents

Dispositif pour la collecte de dechets medicaux blessants ou coupants comme des aiguilles de seringues usagees ou des lames de rasoir Download PDF

Info

Publication number
FR2760647A1
FR2760647A1 FR9703194A FR9703194A FR2760647A1 FR 2760647 A1 FR2760647 A1 FR 2760647A1 FR 9703194 A FR9703194 A FR 9703194A FR 9703194 A FR9703194 A FR 9703194A FR 2760647 A1 FR2760647 A1 FR 2760647A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
neck
waste
tab
needle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9703194A
Other languages
English (en)
Inventor
William Hopkins
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9703194A priority Critical patent/FR2760647A1/fr
Publication of FR2760647A1 publication Critical patent/FR2760647A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/31Details
    • A61M5/32Needles; Details of needles pertaining to their connection with syringe or hub; Accessories for bringing the needle into, or holding the needle on, the body; Devices for protection of needles
    • A61M5/3205Apparatus for removing or disposing of used needles or syringes, e.g. containers; Means for protection against accidental injuries from used needles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne la collecte des déchets médicaux blessants comme des aiguilles de seringues usagées dans des conteneurs pouvant recevoir ces déchets et être ensuite incinérés avec leur contenu.Le dispositif selon l'invention consiste en un couvercle adapté à divers goulots de divers conteneurs et comportant des moyens d'obturation capables de laisser passer les déchet dans un premier sens d'introduction dans le conteneur et empêchant leur sortie dans un deuxième sens. Ces moyens d'obturation sont constitués d'une pluralité de lèvres souples capables de s'écarter au passage d'un déchet dans le sens de l'introduction et de reprendre leur forme. Le dispositif de couvercle comprend des pattes souples de fixation introduite à travers le goulot du conteneur. Ces pattes garantissent la fixation définitive et inviolable du dispositif sur le conteneur.

Description

La présente invention concerne la collecte des déchets médicaux blessants ou coupants comme des aiguilles de seringues usagées ou des lames de rasoir. Ces objets, après utilisation, représentent un risque grave de contamination par piqûre ou coupure pour le personnel médical qui les a utilisés comme pour des individus mis accidentellement en contact avec eux. Parmi les différents déchets médicaux, ils sont un danger particulier, d'où la nécessité d'une collecte particulière de ces déchets avant leur incinération.
Une collecte satisfaisante de ces déchets consiste à d'abord séparer les aiguilles usagées des seringues sur les-quelles elles sont montées,ou tout autre déchet blessant comme une lame de rasoir, pour isoler ces aiguilles ou autres déchets blessants dans un conteneur d'où ils ne puissent ni sortir, ni contaminer quelque personne à travers les parois du conteneur, ni être accessibles, et enfin à incinérer le tout, le conteneur et son contenu, pour écarter définitivement tout danger pour autrui.
On distingue deux types de seringues : les seringues dont l'aiguille est démontable, les plus courantes, et les seringues dont l'aiguille n'est pas démontable. Pour les premières, la séparation de l'aiguille et de la seringue se fait en tirant l'une et l'autre dans deux directions opposées.
Pour les deuxièmes, la séparation de l'aiguille et de la seringue ne peut se faire qu'à l'aide d'un outil capable de sectionner l'aiguille à sa base.
A cette différence près, la collecte décrite plus haut est la même pour les deux types de seringues.
La présente invention concerne cette collecte des déchets médicaux blessants réalisée dans un cadre hospitalier aussi bien qu'en dehors d'un cadre hospitalier, comme c'est le cas par exemple pour les campagnes de vaccination menées dans des pays du tiers monde par des organisations humanitaires auprès de populations déplacées. La particularité de ce dernier type de situation est que le personnel médical qui utilise des seringues ne dispose pas des moyens de collecte des déchets souvent présents dans les hôpitaux, ni de la possibilité d'amener sur place un matériel important, ni de ramener des volumes importants de déchets, soit parce que les moyens d'accès sont limités soit parce que les moyens logistiques sont absents. Malgré ces contraintes matérielles, le personnel soignant doit non seulement se protéger des risques représentés par ces déchets mais aussi veiller à ne laisser sur place aucun déchet à risque, après leur intervention.
Les dispositifs existants permettant de réaliser la collecte correcte des aiguilles de seringues usagées et autres déchets médicaux blessants sont de deux types. Le premier consiste en un conteneur spécial, comprenant une ouverture permettant d'introduire différents déchets, y compris des aiguilles de seringues, mais ne permettant pas leur sortie, ni l'introduction d'une main. Ce conteneur est d'un seul tenant non démontable et inviolable. II est ensuite incinéré. (FR 2 730 919).
Ce premier type de dispositif comporte deux inconvénients majeurs. D'abord, il est onéreux, le conteneur entier étant d'une fabrication spéciale. D'autre part, il n'est pas possible de trouver ces conteneurs en nombre suffisant sur les lieux d'utilisation des seringues, dans le type de situation déjà décrit. II faut donc transporter sur place le nombre de ces conteneurs correspondant au volume des aiguilles incinérées, ce qui représente un volume très important. II n'est pas toujours possible de transporter un tel volume sur place.
Le second type de dispositif existant consiste en un conteneur en matière plastique doté d'un goulot avec un pas de vis, ainsi qu'un couvercle venant se visser sur le goulot du dit conteneur. Ce couvercle permet l'introduction de différents types de déchets médicaux dans le conteneur tout en ne permettant pas leur sortie. (EP 0 455 329).
Ce deuxième type de dispositif comporte le même inconvénient que le premier : les conteneurs doivent avoir le goulot et le pas de vis précisément adaptés au couvercle, il n'est donc pas possible de trouver sur place le nombre de conteneurs suffisant et il faut transporter sur place ces conteneurs. D'autre part, le couvercle vissé sur le goulot du conteneur peut facilement se dévisser. Le conteneur n'est donc pas inviolable, ce qui représente un risque important pour des personnes non averties pouvant accidentellement être en contact avec ce type de dispositif. Ces personnes peuvent non seulement avoir accès aux aiguilles en dévissant le couvercle mais aussi se servir du conteneur gravement pollué à des fins domestiques.
Parmi ces deux types de dispositifs, il en existe certains qui sont adaptés aux aiguilles de seringues usagées. Ces derniers comportent un trou dont le diamètre est légèrement supérieur à celui d'une aiguille, et soit une fente dentée permettant de coincer l'aiguille introduite à travers ce trou et de la séparer de la seringue en tirant sur celle-ci, soit d'un moyen de sectionner par cisaillement l'aiguille introduite s'il s'agit d'une aiguille non démontable. Ces dispositifs permettent correctement de séparer la seringue de son aiguille pour l'introduction de celleci dans le conteneur sans avoir à toucher l'aiguille. Ils ont cependant un inconvénient : il faut viser le trou pour coincer ou couper l'aiguille, ce qui est une opération précise et trop méticuleuse. De plus, si l'opérateur rate le trou, son geste peut le surprendre et l'amener à se blesser avec un déchet dangereux.
Linvention a pour objet un dispositif de couverle pour réaliser correctement la collecte des aiguilles de seringues usagées, démontables ou non, et d'autres déchets médicaux blessants dans un cadre hospitalier ou non, tout en évitant les inconvénients des dispositifs existants évoqués.
Le dispositif de couvercle est destiné à un conteneur pour recevoir des déchets médicaux blessants, comme des aiguilles de seringues usagées, à tarvers le couvercle fixé sur le goulot de ce conteneur. Le conteneur est un quelconque bidon de fabrication courante en matière synthétique originellement destiné à recevoir des produits liquides utilisé ici pour recevoir des déchets médicaux. II comprend un intérieur limité par des parois, un goulot placé à un endroit de la paroi supérieure, formé par une partie dépassant en saillie de cette paroi, généralement pourvu d'un pas de vis pour recevoir un couvercle. Ces conteneurs sont faciles à trouver dans tout lieu.
Le dispositif de couvercle selon l'invention destiné à être fixé sur le goulot de ces conteneurs, à la place de leur couvercle d'origine, comprend des moyens d'obturation du dit goulot capables de laisser passer à travers le goulot un déchet médical tel une aiguille de seringue dans un premier sens d'introduction à l'intérieur du conteneur, et d'empêcher la sortie du déchet dans un deuxième sens opposé au premier.
Les moyens d'obturation comprennent une pluralité de lèvres souples, formant un entonnoir dont la pointe est tournée vers l'intérieur du bidon, capables de s'écarter au passage d'un déchet dans le premier sens en serrant radialement le dit déchet, puis de reprendre leur forme initiale.
Ceci permet d'introduire une aiguille de seringue démontable jusqu'à sa base qui, légèrement plus large que l'aiguille, écarte les lèvres à son passage. Après l'introduction de l'aiguille, ceile ci est retenue à l'intérieur du conteneur jusqu'à hauteur de sa base, empêchée de repasser dans un deuxième sens. II suffit alors à l'opérateur de retirer la seringue à laquelle l'aiguille introduite est reliée pour qu'elles se séparent l'une de l'autre et que l'aiguille tombe dans le conteneur.
Le geste d'introduction est rendu facile par la forme en entonnoir des lèvres qui guide l'aiguille; et le geste de séparation de la seringue et de l'aiguille se fait dans le sens opposé, les lèvres retenant l'aiguille au niveau de sa base. Aussi, la forme en entonnoir des lèvres empêche la sortie de tout déchet déjà emprisonné à l'intérieur du conteneur.
Le dispositif comprend une portion plane supérieure circulaire de diamètre supérieur à celui du goulot de conteneur existant le plus grand couramment utilisé et solidaire des moyens d'obturation. Cette portion plane a pour effet de recouvrir complètement le goulot du conteneur de façon à interdire le passage de quelque objet autrement qu'à travers les moyens d'obturation dans le sens prévu. Cette partie peut également être conique ou d'une autre forme, pourvu qu'elle recouvre complètement un goulot de conteneur de toute taille.
Le dispositif comprend des moyens de fixation sur le conteneur, capables de faire saillie sous le goulot du conteneur. Les dits moyens de fixation comprennent au moins deux pattes souples capables de se rétreindre en passant dans le goulot et de s'écarter après le passage du goulot. Chaque patte comprend une surface de glissement capable d'entrer en contact avec les bords intérieurs du goulot et de provoquer le rétrein des dites pattes. Chaque patte comprend aussi une partie de retenue prévue pour faire saillie sous le goulot, après son passage, et pour exercer une pression sur la surface intérieur de la paroi du conteneur adjacente au goulot. Ces moyens de fixation sont adaptés à des conteneurs ayant des goulots de diamêtres divers.
L'avantage de ceci est que l'on peut utiliser, pour la collecte des déchets médicaux blessants, un conteneur tel un bidon, facile à trouver et peu cher. Dans le cas de campagnes de vaccination effectuées par des organisations humanitaires au près de populations déplacées, hors cadre médical, ceci évite notamment l'inconvénient d'avoir à transporter sur place un nombre suffisant de conteneurs, ceux-ci pouvant être trouvés sur place.
Ces moyens de fixation sur le conteneur sont irréversibles. Une fois que les pattes ont passé le goulot et se sont écartées, faisant saillie, elles empêchent le dispositif de couvercle d'être séparé du conteneur.
Tout effort de traction exercé sur le dispositif de l'extérieur du conteneur tend à écarter encore les pattes. L'accès aux déchets introduits est définitivement protégé par le dispositif. Une personne non avertie ne pourra pas se trouver accidentellement en contact avec les déchets dangereux.
Un perfectionnement des moyens de fixation consiste en un moyen de verrouillage solidaire d'une portion de patte, en forme d'anneau et prévu pour coopérer avec au moins un cran d'au moins une rangée de crans disposée sur au moins une autre patte; le moyen de fixation est capable de s'enclencher dans le dit cran et de maintenir les pattes suffisamment écartées.
Une languette reliée au moyen de verrouillage et sortant à travers les moyens d'obturation est prévue pour provoquer l'enclenchement du moyen de verrouillage dans le dit cran lors d'une traction exercée de l'extérieur du conteneur sur cette languette.
La languette est prévue pour se briser à sa base lors d'une traction exercée sur elle supèrieure à celle nécessaire pour enclencher le moyen de verrouillage dans au moins un cran. De cette façon, I'accès au moyen de verrouillage est définitivement condamné.
Le dispositif est réalisé en matériau synthétique combustible.
Le dispositif comprend éventuellement un moyen pour couper les déchets lors de leur entrée partielle dans le conteneur à travers les moyens d'obturation. Ce moyen pour couper les déchets est constitué de deux pièces métalliques mobiles formant ciseaux actionnées par un ou deux leviers manuels et capables de cisailler un déchet métallique comme une aiguille de seringue. Ce moyen peut être fixé sur les lèvres constituant les moyens d'obturation du dispositif, et peut être enlevé.
Le moyen de coupe est donc adaptable sur le dispositif de couvercle.
Ceci permet de collecter les aiguilles de seringues non démontables et de n'incinérer que le conteneur et le dispositif de couvercle, sans le moyen de coupe qui peut être réutilisé sur d'autres dispositifs de couvercles identiques. Les caractéristiques d'inaccessibilité aux aiguilles introduites et d'inviolabilité du dispositif restent les mêmes lorsque ce moyen de coupe est utilisé.
Un mode possible, nullement limitatif, de réalisation du dispositif selon l'invention est décrit suivant les dessins anexés.
La figure 1 représente une vue de côté du dispositif de couvercle, la figure 2 représente une vue de dessus du même dispositif et la figure 3 représente une vue en coupe selon AA' du même dispositif.
Le dispositif comprend une partie plane circulaire 1 d'un diamètre supérieur au diamètre du plus grand goulot de conteneur.
Le dispositif comprend une partie 2 en entonnoir dont la pointe est dirigée vers le bas, sous la partie plane 1, et dont l'extrémité la plus large est tournée vers le haut, au niveau de la partie plane 1 et reliée à celle-ci en son centre. La partie en entonoir 2 est constituée de plusieurs lèvres souples distinctes 3 séparées par des fentes 3' concentriques qui se dirigent vers la pointe de la partie en entonnoir 2. Cette partie en entonnoir 2, avec ses lèvres 3 séparées par les fentes 3' constituent les moyens d'obturation du dispositif.
Le dispositif comprend des pattes souples 4 et 5. Elles sont solidaires de la partie plane 1 et du haut de la partie en entonnoir 2.
Chaque patte est reliée à ces parties 1 et 2 par une partie de liaison 6 légèrement souple partant de la limite supérieure de la partie en entonnoir 2 et descendant vers le bas en s'écartant légèrement du centre géométrique du dispositif. Partant de l'autre extrémité de cette partie de liaison 6 se trouve la partie dite de retenue 7, reliée à la partie de liaison 6 et remontant vers le haut et vers l'extérieur du dispositif, se rapprochant ainsi de la périphérie de la partie plane 1. Cette partie de retenue 7 est terminée par des dents. La distance qui sépare les extrémités des deux parties de retenue 7 des pattes 4 et 5 est légèrement plus grande que le diamètre intérieur du goulot de conteneur le plus grand. Les pattes 4 et 5, formées chacune par des parties de liaison 6 et de retenue 7 constituent les moyens de fixation sur le conteneur.
Le dispositif comprend une partie plane en anneau 8 de verrouillage ajourée en son centre par un trou 9. Une partie mince relie le centre de la partie de liaison 6 de la patte 4 à une portion de la périphérie de l'anneau 8. Cette partie mince 10 relie l'anneau 8 à la patte 4 tout en permettant à l'anneau 8 de pivoter selon l'axe formé par la partie mince 10. Sur une portion de la périphérie de l'anneau 8 opposée à la partie mince 10 se trouve une coupe en biseau 12 ayant un angle correspondant à celui des crans 11 disposés sur la surface intérieure de la partie de liaison 6 de la patte 5. L'anneau 8, ainsi que ces différentes parties, constituent le moyen de verrouillage de la fixation du dispositif.
Une languette 13 est reliée à l'anneau 8 par un point de faible épaisseur 14 se brisant lorsqu'on exerce sur la languette une traction suffisante. La languette 13 passe à travers les moyens d'obturation et est terminée en haut, au dessus de la partie plane 1, par un anneau préhensible.
Les figures 4 et 5 représentent le dispositif de couvercle vu en coupe selon selon AA' lorsqu'il est fixé sur le goulot 16 d'un conteneur, que l'anneu 8 de verrouillage a été engagé dans un des crans 11 et que la languette 13 a été détachée de l'anneau 8. On voit sur ces figures que la surface inférieure de la partie plane 1 est en contact avec le haut du goulot 16 du conteneur, et qu'elle recouvre complètement ce goulot 16. Le contact est maintenu grâce à la pression exercée par les parties de retenue 7 des pattes 4 et 5 contre la surface intérieure de la paroi du conteneur adjacente au goulot 16. Les pattes 4 et 5 font saillie sous le goulot 16 et l'anneau 8 de verrouillage les maintient écartées au maximum de l'espace disponible dans le goulot 16 du conteneur.
Un déchet 15 introduit dans le conteneur est guidé pour l'introduction par la forme de la partie en entonnoir 2. On voit comment le déchet 15 écarte les lèvres 3 en passant dans un premier sens, celui de I'in troduction dans le conteneur, et comment ces lèvres 3 se referment après le passage d'une partie du déchet plus large 15'. Lorsque l'on tente de faire ressortir le déchet 15 en partie introduit jusqu'au passage d'une partie plus large 15', les lèvres 3 ne s'écartent pas et empêchent le passage du déchet 15 dans ce deuxième sens. Ceci permet de séparer une aiguille introduite jusqu'à sa base, légèrement plus large, de la seringue sur la-quelle elle est montée en tirant sur cette seringue dans le sens opposé à l'introduction dans le conteneur.
L'aiguille et sa base tombent alors à l'intérieur du conteneur.
La figure 6 montre le dispositif vu en perspective tel qu'il se présente sur le haut du goulot 16 d'un conteneur 17 pour y être fixé. La figure 7 montre le dispositif vu en perspective tel qu'il se trouve définitivement fixé sur le goulot 16 d'un conteneur 17.
Sur la figure 6, on voit comment les parties de retenue 7 des pattes 4 et 5 rentrent en contact avec la face intérieure des bords du goulot 16 du conteneur 17. Ces parties sont capables de glisser contre ces bords au moment de l'introduction des pattes 4 et 5 dans le conteneur 17 et de provoquer le rétrein des pattes 4 et 5 jusqu'à ce quelles soient suffisamment rapprochées l'une de l'autre pour passer à l'intérieur du goulot 16 du conteneur 17.
Sur la figure 7, on voit comment le dispositif de couvercle, une fois que les pattes 4 et 5 ont passé le goulot 16 du conteneur 17 et se sont écartées à l'intérieur, se retrouve fixé définitivement sur le conteneur.
La languette 13 est accessible dans cette position. En tirant dessus,
I'opérateur engage l'anneau 8 dans un des crans 11 dans une position visible sur les figures 4 et 5. Cet anneau 8, dans cette position, écarte au maximum les pattes 4 et 5 et verrouille ainsi la fixation du dispositif sur le conteneur. La languette 13 se brise au point 14 lorsque l'opérateur exerce une traction supérieure sur elle.
Les figures suivantes représentent les moyens pour couper les déchets introduits. Ces moyens peuvent se fixer sur les lèvres 3 du dispositif de couvercle comme adaptation du dispositif pour introduire dans le conteneur par exemple des aiguilles de seringues non démontables. Le dispositif de couvercle peut aussi être utilisé sans ces moyens de coupe, par exemple pour introduire dans le conteneur des aiguilles de seringues démontables.
La figure 8 représente les moyens de coupe vus de côté, la figure 9 ces moyens vus de dessus et la figure 10 une vue en coupe de ces moyens selon BB'. La figure 11 représente les moyens de coupe vus en coupe selon BB' tels qu'ils sont vissés sur les lèvres 3 du dispositif de couvercle.
Les moyens de coupe comprennent une partie en entonnoir 18 évasée en haut, et réduite en bas, se terminant en bas par un orifice 19.
Les moyens de coupe comprennent une partie plane circulaire 21 solidaire de la partie en entonnoir 18, reliée au bas de cette partie en entonnoir 18 et comportant le même orifice 19.
Un anneau en métal affûté 20, solidaire des parties en entonnoir 18 et plane 21 est placé au centre de l'orifice 19. Le diamètre intérieur de cet anneau 20 est légèrement inférieur au diamètre de l'orifice 19.
Un axe 22 fait saillie sous la partie plane 21, solidaire de cette partie, en un point situé entre l'orifice 19 et la périphérie de la partie plane.
Cet axe 22 est constitué d'un petit cylindre vertical terminé en bas par un cône légèrement plus large et fendu sur une partie de sa hauteur.
Sur cet axe 22 est clipsé le levier 23. Ce levier 23 peut pivoter horizontalement selon l'axe 22. 11 commence sous l'orifice 19, se prolonge vers l'extérieur en passant par l'axe 22 et continue jusqu'à une poignée ronde 24. La distance qui sépare la poignée 24 de l'axe 22 est environ quatre fois supérieure à la distance qui sépare l'axe 22 de l'autre extrémité du levier 23, au niveau de l'orifice 19.
Insérée à cette extrémité du levier 23, en contact avec l'anneau metallique 20, sous l'orifice 19 et légèrement décalée du centre de l'orifice 19, laissant celui-ci ouvert, se trouve une pièce métallique affutée 25.
Une partie souple 26 solidaire de la poignée 24 du levier 23 et de la poignée 27 du levier 28 relie ces deux poignées entre elles. Cette partie souple 26 est constituée de deux tronçons en angle pouvant se plier l'un sur l'autre et chacun pouvant se plier sur la poignée à la-quelle il est relié.
Le levier 28 est horizontale et solidaire de la partie plane 21 et se prolonge vers l'extérieur jusqu'à une poignée 27.
Les leviers 23 et 27, en position de repos, ont l'un par rapport à l'autre un angle de 45".
On voit sur la figure 9 que le levier 23 peut pivoter selon l'axe 22 si l'on exerce une pression pour rapprocher les poignées 24 et 27 I'une de l'autre, ce qui met en compression la partie souple 26. Dans cette dernière position, la pièce métallique affutée 25 obstrue l'orifice 19.
Par contre, en position de repos, cette pièce métallique 25 est légèrement décalée du centre de l'orifice 19 pour laisser le passage libre à travers cet orifice. Ce mouvement d'une position de repos à l'autre position, les poignées 24 et 27 rapprochées, a pour effet e couper par cisaillement entre les éléments métalliques affûtés 20 et 25 un déchet introduit à travers l'orifice 19, comme on le voit sur la figure 11.
Les moyens de coupe comprennent une partie inférieure en entonnoir29 légèrement plus étroit que la partie en entonnoir 2 du dispositif de couvercle. En bas de cette partie inférieure 29 et solidaire à celleci, se trouve un cylindre creux 30 dépassant au dessus et en dessous du bas de la partie inférieure 29. Le cylindre creux 30 comporte un pas de vis sur la surface extérieure dépassant en dessous de la partie inférieure 29. Le diamètre extérieur de ce cylindre 30 est prévu pour pouvoir pénétrer entre les lèvres 3 du dispositif de couvercle, et son diamètre intérieur est prévu pour laisser passer des déchets médicaux comme par exemple des aiguilles de seringues non démontables avec leur base. La partie inférieure 29 ainsi que le cylindre creux 30 sont reliés à la partie plane 21 par collage ou par clipsage. Le cylindre creux 30 est situé sous l'orifice 19.
On voit sur la figure 11 que les lèvres 3 du dispositif de couvercle exercent une pression sur le pas de vis du cylindre creux 30, empêchant les moyens de coupe de se détacher du dispositif de couvercle.
Les moyens de coupe peuvent être montés et démontés du dispositif de couvercle par vissage et dévissage. Une aiguille de seringue non démontable peut être introduite à travers l'orifice 19 jusqu'à sa base.
Une fois coupée par cisaillement entre les pièces métalliques 20 et 25, elle tombe, à travers le cylindre creux 30, à l'intérieur du conteneur.
Le dispositif selon l'invention, éventuellement associé à des moyens de coupe, permet de réaliser la collecte des déchets médicaux blessants comme par exemple des aiguilles de seringue démontables ou non en utilisant des conteneurs très divers, de fabrication courante, peu chers et faciles à trouver dans tout endroit.
Le dispositif de couvercle est réalisable d'une seule pièce en matière synthétique combustible. Cette pièce est relativement petite, ce qui rend son coût de fabrication sensiblement plus bas que les dispositifs existants.
D'autre part, le geste d'introduction des aiguilles de seringue et de séparation des aiguilles et des seringues est rendu facile par la forme en entonnoir de la partie d'introduction qui guide l'aiguille et par l'effet de retenue d'une aiguille introduite donné par les moyens d'obturation qui aide à détacher la seringue de son aiguille dans le même geste.
Cette facilité diminue, par rapport aux dispositifs existants, les risques de fausses manoeuvres et de contamination de l'opérateur par piqûre involontaire.
Enfin, I'inviolabilité du conteneur destiné à recevoir des déchets médicaux est garantie par la fixation irréversible du disositif de couvercle sur l'orifice du conteneur.

Claims (11)

revendications
1) Dispositif de couvercle destiné à un conteneur du type prévu pour recevoir des déchets médicaux aptes à blesser par un goulot (16) caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens d'obturation (2) dudit goulot (16) capables de laisser passer un déchet médical dans un premier sens d'introduction à l'intérieur du conteneur et d'empêcher la sortie du déchet dans un deuxième sens opposé au premier, et des moyens de solidarisation (4) et (5) adaptées à des conteneurs ayant des diamètres de goulot variés.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les moyens d'obturation (2) comprennent une pluralité de lèvres (3) souples en forme d'entonnoir capables de s'écarter au passage d'un déchet dans le premier sens en serrant radialement ledit déchet, puis de reprendre leur forme initiale.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé par le fait qu'il comprend une portion plane (1) supérieure circulaire de diamètre supérieur à celui du goulot (16) du conteneur de plus grande taille.
4) Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé par le fait qu'une potion conique pourvue d'une extrémité supérieure de diamètre supérieur à celui du goulot (16) du conteneur de plus grande taille et d'une partie inférieure formant les moyens d'obturation.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de fixation (4) et (5) sur le conteneur, lesdits moyens de fixation étant capables de faire saillie sous le goulot (16) dudit conteneur.
6) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé par le fait que les moyens de fixation comprennent au moins deux pattes souples (4) et (5) capables de se rétreindre en passant dans le goulot (16) et de s'écarter après le passage du goulot (16) pour solidariser le dispositif et le conteneur.
7) Dispositif selon la revendication 6 caractérisé par le fait que chaque patte (4) ou (5) comprend une portion de retenue (7) pourvue d'une surface de glissement capable d'entrer en contact avec le goulot (16) et de provoquer le rétrein de ladite patte (4) ou (5) et d'une extrémité de retenue prévue pour exercer une précontrainte sur la surface intérieure d'une paroi du conteneur adjacente au goulot (16).
8) Dispositif selon la revendication 7 caractérisé par le fait qu'il comprend un moyen de verrouillage (8) solidaire d'une portion d'une patte (4) et prévu pour coopérer avec au moins un cran (11) d'au moins une rangée de crans disposée sur au moins une autre patte (5) opposée et capable de maintenir ces pattes (4) et (5) écartées.
9) Dispositif selon la revendication 8 caractérisé par le fait qu'il comprend une languette (13) liée au moyen de verrouillage (8), faisant saillie à travers les moyens d'obturation (2) et prévue pour provoquer l'enclenchement du moyen de verrouillage (8) avec au moins un cran (11) lors d'une traction et pour se séparer du moyen de verrouillage (8) lors d'une traction subséquente.
10) Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'il est réalisé de façon monobloc en matériau synthétique combustible.
11) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'il comprend un moyen pour couper les déchets lors de leur entrée dans le conteneur.
FR9703194A 1997-03-17 1997-03-17 Dispositif pour la collecte de dechets medicaux blessants ou coupants comme des aiguilles de seringues usagees ou des lames de rasoir Pending FR2760647A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703194A FR2760647A1 (fr) 1997-03-17 1997-03-17 Dispositif pour la collecte de dechets medicaux blessants ou coupants comme des aiguilles de seringues usagees ou des lames de rasoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703194A FR2760647A1 (fr) 1997-03-17 1997-03-17 Dispositif pour la collecte de dechets medicaux blessants ou coupants comme des aiguilles de seringues usagees ou des lames de rasoir

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2760647A1 true FR2760647A1 (fr) 1998-09-18

Family

ID=9504849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703194A Pending FR2760647A1 (fr) 1997-03-17 1997-03-17 Dispositif pour la collecte de dechets medicaux blessants ou coupants comme des aiguilles de seringues usagees ou des lames de rasoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760647A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004047894A1 (fr) * 2002-11-26 2004-06-10 Tecpharma Licensing Ag Dispositif de retrait d'aiguille d'injection
WO2019006346A1 (fr) * 2017-06-30 2019-01-03 Stryker Corporation Système d'élimination de déchets et récepteur de déchets pour la réception et l'élimination de matériau de déchets pharmaceutiques
USD989303S1 (en) 2019-12-12 2023-06-13 Stryker Corporation Pharmaceutical waste disposal assembly

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2740335A1 (de) * 1977-09-07 1979-03-15 Manfred Maluche Wegwerfbehaelter fuer einmalkanuelen
US4452358A (en) * 1982-03-05 1984-06-05 Simpson James L Medical appliance disposal container
US4520926A (en) * 1984-02-27 1985-06-04 Winfield Corp. Container for sharps
DE3903974A1 (de) * 1989-02-10 1990-08-16 Axel Dr Plaetzer Vorrichtung zum loesen und aufbewahren gebrauchter einwegkanuelen medizinischer spritzen
DE4124434A1 (de) * 1990-10-04 1992-04-16 Transcoject Gmbh Verschlussvorrichtung fuer einen einweg-behaelter oder dergleichen behaelter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2740335A1 (de) * 1977-09-07 1979-03-15 Manfred Maluche Wegwerfbehaelter fuer einmalkanuelen
US4452358A (en) * 1982-03-05 1984-06-05 Simpson James L Medical appliance disposal container
US4520926A (en) * 1984-02-27 1985-06-04 Winfield Corp. Container for sharps
DE3903974A1 (de) * 1989-02-10 1990-08-16 Axel Dr Plaetzer Vorrichtung zum loesen und aufbewahren gebrauchter einwegkanuelen medizinischer spritzen
DE4124434A1 (de) * 1990-10-04 1992-04-16 Transcoject Gmbh Verschlussvorrichtung fuer einen einweg-behaelter oder dergleichen behaelter

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004047894A1 (fr) * 2002-11-26 2004-06-10 Tecpharma Licensing Ag Dispositif de retrait d'aiguille d'injection
JP2006507063A (ja) * 2002-11-26 2006-03-02 テクファーマ・ライセンシング・アクチェンゲゼルシャフト 注射針のための取り外し装置
CN100379469C (zh) * 2002-11-26 2008-04-09 特克法马许可公司 用于注射针的移除设备
US7654981B2 (en) 2002-11-26 2010-02-02 Tecpharma Licensing Ag Removing device for injection needles
WO2019006346A1 (fr) * 2017-06-30 2019-01-03 Stryker Corporation Système d'élimination de déchets et récepteur de déchets pour la réception et l'élimination de matériau de déchets pharmaceutiques
CN111050688A (zh) * 2017-06-30 2020-04-21 史赛克公司 废物处置系统和用于接收和处置药物废料的废物接收器
US10940513B2 (en) 2017-06-30 2021-03-09 Stryker Corporation Waste disposal system and waste receiver for receiving and disposing of pharmaceutical waste material
US11370006B2 (en) 2017-06-30 2022-06-28 Stryker Corporation Waste disposal system and waste receiver for receiving and disposing of pharmaceutical waste material
US11845116B2 (en) 2017-06-30 2023-12-19 Stryker Corporation Waste disposal system and waste receiver for receiving and disposing of pharmaceutical waste material
USD989303S1 (en) 2019-12-12 2023-06-13 Stryker Corporation Pharmaceutical waste disposal assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0327421B1 (fr) Poussoir-étui avec système de garantie
FR2494231A1 (fr) Poubelle
FR2878737A1 (fr) Dispositif de securite pour flacon a usage medical
FR2642651A1 (fr) Capuchon de protection pour l'aiguille d'une seringue d'injection
WO1988010126A1 (fr) Dispositif monocoque pour le demontage et le stockage etanche d'aiguilles medicales usagees
FR2545713A1 (fr) Dispositif reglable pour le transport de recipients
FR2683507A1 (fr) Recipient avec fermeture de securite pour les enfants.
CA2114189C (fr) Dispositif de protection d'aiguille d'injection
FR2760647A1 (fr) Dispositif pour la collecte de dechets medicaux blessants ou coupants comme des aiguilles de seringues usagees ou des lames de rasoir
WO1992012743A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'instruments medicaux pointus ou tranchants
FR2649893A1 (fr) Capuchon jetable pour aiguille hypodermique souillee
FR2730919A1 (fr) Dispositif pour la recuperation de dechets medicaux, en particulier coupants, piquants et/ou tranchants
WO2009034088A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture, la fermeture et le port de bouteilles
FR2773465A1 (fr) Ensemble pour l'arrachage de lames de scalpels et aiguilles de seringues et de catheters
EP1804747A2 (fr) Dispositif applicateur de preservatif
EP0348324B1 (fr) Dispositif d'ouverture-fermeture pour sachet en matière synthétique souple avec moyen de préhension
EP1467933B1 (fr) Dispositif de compartimentage d'un recipient pour trier des objets
EP2625115B1 (fr) Muselet d'inviolabilité
FR2772621A1 (fr) Seringue de surete retractable et jetable
FR3039070A1 (fr) Collecteur pour seringues permettant la separation de l'aiguille du corps de la seringue
FR2793144A3 (fr) Amelioration de la structure d'une seringue de securite
FR2707599A1 (fr) Poignée Soulève-sacs.
BE1002599A6 (fr) Extracteur de piquets et/ou de clous.
FR2730381A1 (fr) Dispositif de fermeture de poche ostreicole
FR2653669A1 (fr)