FR2674589A1 - Amortisseur oleopneumatique comportant une enveloppe souple qui constitue a elle seule une chambre fermee emprisonnant un gaz compressible. - Google Patents

Amortisseur oleopneumatique comportant une enveloppe souple qui constitue a elle seule une chambre fermee emprisonnant un gaz compressible. Download PDF

Info

Publication number
FR2674589A1
FR2674589A1 FR9103575A FR9103575A FR2674589A1 FR 2674589 A1 FR2674589 A1 FR 2674589A1 FR 9103575 A FR9103575 A FR 9103575A FR 9103575 A FR9103575 A FR 9103575A FR 2674589 A1 FR2674589 A1 FR 2674589A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
envelope
piston
compressible gas
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103575A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2674589B1 (fr
Inventor
Moretti Antonio
Gonidec Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9103575A priority Critical patent/FR2674589B1/fr
Publication of FR2674589A1 publication Critical patent/FR2674589A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2674589B1 publication Critical patent/FR2674589B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/06Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium using both gas and liquid
    • F16F9/08Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium using both gas and liquid where gas is in a chamber with a flexible wall
    • F16F9/088Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium using both gas and liquid where gas is in a chamber with a flexible wall comprising a gas spring with a flexible wall provided within the cylinder on the piston rod of a monotubular damper or within the inner tube of a bitubular damper

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un amortisseur oléopneumatique comportant un cylindre (1), un piston (2) se déplaçant dans le cylindre, et une tige (3) solidaire du piston, chaque côté du piston délimitant deux chambres distinctes (6,7) renfermant un liquide incompressible, la chambre (7) située du côté opposé à la tige recevant une enveloppe souple (11) qui constitue à elle seule une chambre fermée (13) emprisonnant un gaz compressible. Application particulière aux amortisseurs de véhicules automobiles.

Description

Amortisseur oléopneumatique comportant une enveloppe souple qui constitue à elle seule une chambre fermée emprisonnant un gaz compres sible.
La présente invention concerne un amortisseur oléopneumatique comportant un cylindre, un piston se déplaçant dans le cylindre et une tige solidaire du piston et s'étendant en-dehors du cylindre, chaque côté du piston définissant avec la paroi et une extrémité du cylindre deux chambres distinctes renfermant un liquide et mises en communication à l'aide d'au moins un orifice traversant le piston.
Dans ce type d'amortisseur, pour garantir la continuité de l'effort de l'inversion du mouvement de l'ensemble piston-tige, le piston est immergé dans un fluide hydraulique continu, le cylindre renfermant alors de chaque côté du piston un volume de ce fluide.
Le remplissage de la chambre située à l'opposé de la tige, est complété par un gaz, généralement de l'azote. Afin d'utiliser l'amortisseur dans toutes les positions possibles, ce gaz doit être confiné au fond de la chambre et séparé du liquide.
Une première solution consiste à séparer le gaz et le liquide à l'aide d'un piston libre, mais ceci présente plusieurs inconvénients dont l'introduction d'irrégularités dans la fonction d'amortissement, irrégularités dues au déplacement du piston par saccades. Un autre inconvénient consiste en l'apparition de problèmes d'étanchéité dégradant la fiabilité de l'amortisseur.
Une autre solution consiste à séparer le gaz et le liquide à l'aide d'une enveloppe souple.
On connaît, selon le document FR-1.293.547, un amortisseur muni d'une telle enveloppe qui sépare le liquide et le gaz. La configuration de cette enveloppe est sensiblement une poche demi-sphérique, dont l'extrémité annulaire (appelée bague) est plaquée contre la paroi du cylindre par l'intermédiaire d'une ceinture métallique extensible. La mise en place d'une telle enveloppe n'est pas facile à réaliser de manière précise, de sorte que son volume, et donc la raideur du ressort créé par ce gaz enfermé dans l'enveloppe, n'est pas facilement maîtrisable.
La présente invention a pour but de maîtriser parfaitement le volume de l'enveloppe renfermant le gaz, indépendamment de la position axiale de cette enveloppe dans le cylindre.
La présente invention a pour objet un amortisseur oléopneumatique comportant un cylindre, un piston se déplaçant dans le cylindre, et une tige solidaire du piston et s'étendant en-dehors du cylindre, chaque côté du piston définissant avec la paroi et une extrémité du cylindre deux chambres distinctes renfermant un liquide et mises en communication à l'aide d'au moins un orifice traversant le piston, la chambre située du côté opposé à la tige renfermant également un gaz compressible séparé du liquide par une enveloppe souple.
Selon l'invention, cette enveloppe constitue à elle seule une chambre fermée enprisonnant le gaz compressible.
Cette enveloppe peut être remplie d'un volume prédéterminé de gaz compressible, ou elle peut comporter une valve accessible de l'extérieur du cylindre, permettant de faire varier le remplissage de cette enveloppe en gaz compressible.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'enveloppe est maintenue au fond du cylindre par la présence de moyens de maintien solidaires de la paroi interne du cylindre, ces moyens de maintien étant par exemple des cales.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'enveloppe est sensiblement de forme sphérique lorsque la tige est sortie du cylindre.
n est décrit ci-après, à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés, un amortisseur selon l'invention du type à double effet.
La figure unique représente cet amortisseur.
n comporte un cylindre 1, un piston 2, une tige 3 solidaire du piston 2, et un couvercle 4 soudé sur le cylindre 1 et fermant l'extrémité de celui-ci. La tige 3 coulisse dans le couvercle 4, un joint d'étanchéité 5 étant interposé entre le couvercle 4 et la tige 3.
La paroi interne du cylindre 1, la tige 3, la face du piston côté tige et le couvercle 4, délimitent entre elles une première chambre 6 de section annulaire.
La face interne du cylindre 1, le fond la de ce cylindre et l'autre face du piston, délimitent entre eux une chambre 7 de section circulaire.
Ces deux chambres 6 et 7 sont reliées entre elles par deux orifices ou ajutages 8 traversant le piston. Ces orifices 8 sont calibrés pour régler la raideur de l'amortisseur, et ils peuvent éventuellement être munis de clapets de régulation de débit.
L'étanchéité entre le piston et la face interne du cylindre est assurée par un joint 9. La tige 3 est reliée mécaniquement au piston 2 par l'intermédiaire d'une extrémité filetée 3a recevant un écrou 10.
La chambre 7 reçoit une enveloppe 11 souple et étanche aux gaz comme aux liquides. Cette enveloppe 11 peut être fabriquée en caoutchouc par exemple, et elle peut avoir une forme quelconque, telle qu'une forme sensiblement sphérique. Cette enveloppe 1 1 est maintenue au fond du cylindre 1 par l'intermédiaire de cales 12 qui peuvent être par exemple soudées sur la face interne du cylindre. Ces cales épousent sensiblement la forme externe de I'eniieloppe 11.
Aucune étanchéité n'est assurée entre l'enveloppe 11 et les cales 12, de sorte que le liquide contenu dans les chambres 6 et 7 remplit également l'espace situé au fond du cylindre et non occupé par l'enveloppe 11.
L'intérieur de cette enveloppe 1 1 constitue une chambre 13 remplie d'un gaz qui est généralement de l'azote. Cette chambre peut être remplie d'un volume de gaz déterminé, avant son introduction au fond du cylindre, ou ce volume de gaz peut être modifié en cours d'utilisation de l'amortisseur grâce à la présence d'une valve 14 accessible de l'extérieur et située au fond du cylindre. Cet emplacement au fond du cylindre correspond à une zone où l'enveloppe est toujours en appui sur le fond du cylindre quelles que soient les déformations de cette enveloppe résultant du mouvement du piston.
Un tel amortisseur fonctionne de la manière suivante
Dans la figure unique, la tige 3 est en position "sortie", c'est-àdire que le piston est en-haut du cylindre, proche du couvercle 4.
L'enveloppe 1 1 est de forme quasiment sphérique, de sorte que le volume de la chambre 13 est maximal.
Lorsque la tige va descendre, sous l'action de forces extérieures, elle sera alors en position "rentrée", c'est-à-dire que le piston sera en position basse, proche de l'enveloppe 11. La partie de la tige 3 qui rentre dans la chambre 6 représente un volume supplémentaire et comme la somme des volumes des chambres 6 et 7 reste constante (liquide incompressible), cette augmentation de volume due à la tige est compensée par une diminution du volume de la chambre 13 (gaz compressible), ce qui provoque une déformation de l'enveloppe 11.
Lors de la remontée de la tige 3, l'enveloppe 11 retrouvera sa forme initiale et, en conséquence, la chambre 13 retrouvera son volume initial.
Cette enveloppe 11, simple à obtenir et facile à monter, assure un minimum de perturbations lors du fonctionnement de l'amortisseur.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Amortisseur oléopneumatique comportant un cylindre (1), un piston (2) se déplaçant dans le cylindre, et une tige (3) solidaire du piston et s'étendant en-dehors du cylindre, chaque côté du piston définissant avec la paroi et l'extrémité du cylindre deux chambres distinctes (6,7) renfermant un liquide et mises en communication à l'aide d'au moins un orifice (8) traversant le piston, la chambre (7) située du côté opposé à la tige renfermant également un gaz compressible séparé du liquide par une enveloppe souple (11), caractérisé en ce que cette enveloppe (11) constitue à elle seule une chambre fermée (13) emprisonnant le gaz compressible.
2. Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe (11) est remplie d'un volume prédéterminé de gaz compressible.
3. Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe (11) comporte une valve (14) accessible de l'extérieur du cylindre, permettant de faire varier le remplissage de cette enveloppe en gaz compressible.
4. Amortisseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enveloppe est maintenue au fond du cylindre par la présence de moyens de maintien (12) solidaires de la paroi interne du cylindre.
5. Amortisseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de maintien sont des cales (12).
6. Amortisseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enveloppe est sensiblement de forme sphérique lorsque la tige est sortie du cylindre.
FR9103575A 1991-03-25 1991-03-25 Amortisseur oleopneumatique comportant une enveloppe souple qui constitue a elle seule une chambre fermee emprisonnant un gaz compressible. Expired - Fee Related FR2674589B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103575A FR2674589B1 (fr) 1991-03-25 1991-03-25 Amortisseur oleopneumatique comportant une enveloppe souple qui constitue a elle seule une chambre fermee emprisonnant un gaz compressible.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103575A FR2674589B1 (fr) 1991-03-25 1991-03-25 Amortisseur oleopneumatique comportant une enveloppe souple qui constitue a elle seule une chambre fermee emprisonnant un gaz compressible.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2674589A1 true FR2674589A1 (fr) 1992-10-02
FR2674589B1 FR2674589B1 (fr) 1995-01-20

Family

ID=9411075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103575A Expired - Fee Related FR2674589B1 (fr) 1991-03-25 1991-03-25 Amortisseur oleopneumatique comportant une enveloppe souple qui constitue a elle seule une chambre fermee emprisonnant un gaz compressible.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674589B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103291802A (zh) * 2013-06-27 2013-09-11 无锡市宏源弹性器材有限公司 空气弹簧缓冲器

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE551265A (fr) *
GB581417A (en) * 1944-03-25 1946-10-11 S S Cars Ltd Suspension means-for example, for the supporting wheels of a vehicle or aircraft
US2410176A (en) * 1943-10-07 1946-10-29 Houdaille Hershey Corp Shock absorber
FR1068088A (fr) * 1951-07-14 1954-06-22 Amortisseur de chocs ou de vibrations du type télescopique à action directe
US2701714A (en) * 1949-06-04 1955-02-08 Cleveland Aero Products Inc Shock absorber
DE1699946U (de) * 1955-03-29 1955-06-02 Hemscheidt Maschf Hermann Schwingungsdaempfer.
DE1049720B (de) * 1959-01-29 Karlstadt/M Karl M Mayer Mit einem hydraulischen Stoßdampfer vereinigte Luftfederung fur Fahrzeuge
FR1187300A (fr) * 1957-11-28 1959-09-09 Amortisseur à effet ressort
US2992836A (en) * 1956-04-23 1961-07-18 Dawson Vogel Engineering Compa Fluid pressure spring for vehicle suspension and control apparatus therefor
DE1844173U (de) * 1961-10-26 1961-12-28 Telox Federungsgesellschaft M Hydraulischer stossdaempfer.
FR1410859A (fr) * 1964-10-09 1965-09-10 Brueninghaus Gmbh Stahlwerke Amortisseur à tube, ou cylindre, unique

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE551265A (fr) *
DE1049720B (de) * 1959-01-29 Karlstadt/M Karl M Mayer Mit einem hydraulischen Stoßdampfer vereinigte Luftfederung fur Fahrzeuge
US2410176A (en) * 1943-10-07 1946-10-29 Houdaille Hershey Corp Shock absorber
GB581417A (en) * 1944-03-25 1946-10-11 S S Cars Ltd Suspension means-for example, for the supporting wheels of a vehicle or aircraft
US2701714A (en) * 1949-06-04 1955-02-08 Cleveland Aero Products Inc Shock absorber
FR1068088A (fr) * 1951-07-14 1954-06-22 Amortisseur de chocs ou de vibrations du type télescopique à action directe
DE1699946U (de) * 1955-03-29 1955-06-02 Hemscheidt Maschf Hermann Schwingungsdaempfer.
US2992836A (en) * 1956-04-23 1961-07-18 Dawson Vogel Engineering Compa Fluid pressure spring for vehicle suspension and control apparatus therefor
FR1187300A (fr) * 1957-11-28 1959-09-09 Amortisseur à effet ressort
DE1844173U (de) * 1961-10-26 1961-12-28 Telox Federungsgesellschaft M Hydraulischer stossdaempfer.
FR1410859A (fr) * 1964-10-09 1965-09-10 Brueninghaus Gmbh Stahlwerke Amortisseur à tube, ou cylindre, unique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103291802A (zh) * 2013-06-27 2013-09-11 无锡市宏源弹性器材有限公司 空气弹簧缓冲器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2674589B1 (fr) 1995-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0275503B1 (fr) Amortisseur à compensation de charge
EP0750724B1 (fr) Dispositif oleopneumatique d'amortissement modulable, avec possibilite de reglage
EP0360631B1 (fr) Vérin de suspension hydropneumatique de véhicule
FR2494370A1 (fr) Amortisseur-ressort visqueux
FR2636697A1 (fr) Amortisseur de vibration monotube a force d'amortissement modifiable
FR2555693A1 (fr) Etai a ressort visqueux sec
EP0117203B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour dissipateur hydraulique d'énergie de type télescopique
FR2569802A1 (fr) Ressort pneumatique a compensation de temperature
FR2564164A1 (fr) Chambre de compensation elastique pour dissipateur hydraulique d'energie
FR2767887A1 (fr) Amortisseur a gaz comprime pour vehicules automobiles
FR2562971A1 (fr) Amortisseur d'oscillations hydraulique a deux tubes, verrouillable
FR3035351A1 (fr) Dispositif de suspension pneumatique
FR2674589A1 (fr) Amortisseur oleopneumatique comportant une enveloppe souple qui constitue a elle seule une chambre fermee emprisonnant un gaz compressible.
CA1320971C (fr) Amortisseur a etancheite dynamique amelioree
FR2599449A1 (fr) Amortisseur d'oscillations hydraulique pour vehicules automobiles
FR2787764A1 (fr) Dispositif de suspension d'une charge utile dans un lanceur spatial
EP1554506A2 (fr) Butee hydraulique d'amortisseur pour vehicule, systeme amortisseur et procede d'utilisation
EP0045263A1 (fr) Dispositif amortisseur de mouvement entre deux pièces coulissantes
FR2463329A1 (fr) Amortisseur
FR2507725A1 (fr) Perfectionnements aux supports de suspension pour vehicules
FR2739668A1 (fr) Dispositif perfectionne d'obturation a guide centreur lubrifie pour tube d'amortisseur hydraulique pressurise
FR3079581A1 (fr) Amortisseur
FR3086359A1 (fr) Amortisseur hydraulique avec butee hydraulique de fin de course a positionnement auto-ajustable
FR2813367A1 (fr) Unite a piston-et-cylindre avec au moins une gorge de by-pass dans le cylindre
EP0250956A1 (fr) Dispositif d'amortissement agissant selon les six degrès de liberté

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse