FR2674492A1 - Dispositif de guidage de chemin de roulement. - Google Patents

Dispositif de guidage de chemin de roulement. Download PDF

Info

Publication number
FR2674492A1
FR2674492A1 FR9203603A FR9203603A FR2674492A1 FR 2674492 A1 FR2674492 A1 FR 2674492A1 FR 9203603 A FR9203603 A FR 9203603A FR 9203603 A FR9203603 A FR 9203603A FR 2674492 A1 FR2674492 A1 FR 2674492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
links
track
rail
mounting surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9203603A
Other languages
English (en)
Inventor
Michael P Larson
Alan H Lonn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Caterpillar Inc
Original Assignee
Caterpillar Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US07/678,274 external-priority patent/US5139317A/en
Application filed by Caterpillar Inc filed Critical Caterpillar Inc
Publication of FR2674492A1 publication Critical patent/FR2674492A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/08Endless track units; Parts thereof
    • B62D55/084Endless-track units or carriages mounted separably, adjustably or extensibly on vehicles, e.g. portable track units
    • B62D55/0847Track blocking devices mounted on the frame; Track guides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de guidage de chemin de roulement (10) pour guider des organes de sous-châssis mobile (12) d'un véhicule sur chemins de roulement équipé d'un châssis de galets (18), les organes (12) comprenant plusieurs maillons (22) dont chacun possède une partie formant rail (56). Ce dispositif comporte une patte de support (14) assujettie au châssis (18), et une glissière de guidage remplaçable (16) pourvue d'une surface de montage (48) et d'une partie de guidage, et adaptée pour être reliée à la patte (14) au niveau de la surface (48), la partie de guidage étant placée dans la trajectoire de la partie (56) des maillons pendant un déplacement latéral de ceux-ci, et adaptée pour être en contact uniquement avec ladite partie (56), lors d'un déplacement latéral des maillons sur une distance présélectionnée.

Description

Dispositif de guidage de chemin de roulement
La présente invention concerne, d'une manière générale, un dispositif de guidage de chemin de roulement destine à maintenir un chemin de roulement sans fin en prise avec des galets de guidage, et notamment un dispositif de guidage comportant plusieurs glissieres de guidage adaptées pour être en contact avec les parties formant rails durcies des maillons de chemin de roulement.
Dans les engins de terrassement et de construction qui utilisent des chaises de chemins de roulement sans fin destinées à les supporter et à les propulser, il arrive fréquement que la chaîne de chemin de roulement se désolidarise des galets de guidage. Bien que les galets de guidage soient en général pourvus de rebords destinés à guider la chai'ne de chemin de roulement lorsque celle-ci passe le long des galets, des irrégularités du terrain sont susceptibles de permettre à la chaine de chemin de roulement de sortir des galets de guidage positionnes d'une manière fixe. En outre, des débris sont souvent coincés entre les galets et la chaîne de chemin de roulement et obligent celle-ci à se désolidariser des galets.Ceci peut empêcher l'engin de fonctionner et provoquer une détérioration des organes du sous-chassis. Pour empêcher des chaînes de chemins de roulement de dérailler, differents types d'organes de guidage de chemin de roulement ont été proposés.
Un premier type d'ensemble de guidage de chemin de roulement et de protection contre les pierres est décrit dans le brevet américain publié le 8 février 1977 sous le No. 4 006 940 au nom de F.J. Halterman,
Jr. Dans ce brevet, les organes de guidage de chemin de roulement comportent des pieds horizontaux fixés aux organes de protection contre les pierres et positionnés à proximité des axes de chemin de roulement.
Un déplacement latéral du chemin de roulement oblige les axes de chemin de roulement à venir en contact avec les organes de guidage pour limiter un déplacement latéral supplémentaire. Sur des périodes de temps prolongées, ce contact entre les axes mobiles et les organes de guidage fixes détériore les axes, ce qui rend difficile le démontage de ces derniers en vue de réparer l'ensemble formant chemin de roulement.
Un second type d'organe de guidage de chemin de roulement est décrit dans le brevet américain publié le 25 août 7967 sous le No. 3 336 087 au nom de H.L. Reinsma. Dans ce brevet, les glissières de guidage de chemin de roulement font partie d'un système de suspension élastique destiné à un tracteur sur chemins de roulement et servent à soumettre les elements de suspension de trajectoire de cisaillement à une précontrainte, ainsi qu'à guider le chemin de roulement.Les glissieres de guidage sont positionnées a proximité des extrémités des axes de chemin de roulement et viennent en contact avec les axes et avec la zone forment bossage des maillons de chemin de roulement, lorsque le chemin de roulement se déplace latéralement. Ce contact détériore les extrémités des axes et la zone formant bossage des maillons et rend le démontage de l'ensemble formant chemin de roulement difficile. Cette détérioration et cette usure des axes et des bossages des maillons augmentent également un jeu de joints de chemin de roulement, ce qui diminue le pouvoir d'étanchéité des Joints rie chemin de roulement.
La présente invention a pour but de resoudre l'un au moins des problèmes indiques ci-dessus.
Ce but est atteint en ce sens que, selon l'un des aspects de la présente invention, un véhicule sur chemins de roulement est équipé d'un chassies de galets de chemin de roulement et d'un sous-chassis mobile comportant plusieurs maillons reliés entre eux dont chacun possède une partie formant rail, tandis qu'un dispositif de guidage de chemin de roulement destiné au véhicule comporte un ensemble formant patte de support assujetti au véhicule et une glissière de guidage remplaçable assujettie à l'ensemble formant patte de support et adaptée pour être en contact avec les parties formant rails des maillons, lorsque les maillons se déplacent latéralement.
Les véhicules sur chemins de roulement sont supportés et propulsés par des ensembles formant chemins de roulement sans fin comportant plusieurs maillons, axes et douilles de chemin de roulement reliés entre eux. Les maillons viennent en prise avec plusieurs galets, des rebords associes aux galets guidant l'ensemble formant chemin de roulement mobile. Des glissières de guidage espacées latéralement par rapport aux axes et aux maillons sont souvent utilises pour empêcher le chemin de roulement de se séparer des galets. Un contact répété entre les extrémités des axes et des maillons et les glissières de guidage détériore les axes et les maillons.Cette détérioration rend un démontage du chemin de roulement difficile et reduit l'efficacité des joints d'étanchéité à l'intérieur de l'ensemble formant chemin de roulement. La présente invention propose des organes de guidage de chemin de roulement qui guident le chemin de roulement grâce à un contact avec les parties formant rails dures des maillons de chemin de roulement. Les axes, et les joints entre les axes et les maillons ne subissent pas de détérioration de la part des organes de guidage de chemin de roulement, ce qui prolonge la duree de vie utile des joints d'étanchéité du chemin de roulement et simplifie le démontage de celui-ci.
Ces buts, caractéristiques et avantages de la présente invention, et bien d'autres, ressortiront plus clairement de la lecture de la description détaillez suivante de plusieurs modes de réalisation préférés de celle-ci, donne à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
la Figrnre 1 est une vue en élévation frontale, schématique et partiellement en coupe d'un dispositif de guidage de chemin de roulement selon un premier mode do realisation de la présente invention, comportant des parties d'un galet de chemin de roulement et d'un ensemble formant chemin de roulement;;
la Figure 2 est une vue schématique d'une partie du dispositif visible sur la Figure 1, le dispositif de guidage de chemin de roulement objet de la presente invention étant en contact avec un maillon de l'ensemble formant chemin de roulement;
la Figure 3 est une vue sshem.. > tique semblable à celle de la
Figure 2, montrant un second mode de réalisation de la présente invention;
la Figure 4 est une vue schématique semblable à celle de la
Figure 2, montrant un troisieme mode de réalisation de la présente invention; et
la Figure 5 est une vue en plan schématique de l'organe de guidage de chemin de roulement visible sur les Figures 1 et 2.
En référence aux dessins, et notamment aux Figures 1, 2, etS, un dispositif de guidage de chemin de roulement 10 destiné à guider les organes de sous-châssis mobile 12 d'un véhicule sur chemins de roulement (non représenté), comporte un ensemble formant patte de support 14 et plusieurs glissières de guidage remplaçables 16. Le véhicule comporte un châssis de galets de chemin de roulement 18 qui supporte plusieurs galets de chemin de roulement 20 et les organes de sous-chassis mobile 12.Les galets de chemin de roulement 2Q sont assujettis d'une manière fixe au châssis de galets 1.8. Les organes de sous-châssis 12 comportent plusieurs maillons de chemin de roulement 22, plusieurs douilles 24, plusieurs axes 26, et plusieurs patins de chemin de roulement 28. Les maillons 22 sont reliés entre eux par les axes 26 et les douilles 24, tandis que les patins de chemin de roulement 28 sont assujettis d'une manière amovible aux maillons 22. Chacun des mai lions 22 possède un ensemble formant joint d'étanchéité 30 et chacun des axes 26 possède un réserveir à huile intérieur 32 ferme par un bouchon 34.Le reservoir à huile 32 est adapté pour lubrifier la surface 36 entre l'axe 26 et la douille 24, les ensembles formant joints d'étanchéité 30 maintenant le lubrifiant à l'intérieur des organes de sous-châssis 12.
L'ensemble formant patte 14 possède des première et seconde parties d'extrémité 38, 40 et des premier et second organes formant pieds orientes angulairement 42, 44. Les premère et seconde parties d'extrémité 38, 40 sont assujetties au châssis de galets de chemin de roulement 18 à l'aide de plusieurs organes de fixation filetés 46. Chaque glissière de guidage 16 présente une surface de montage 48 et des premiere et seconde parties de guidage 52. Chacune des glissières de 50, guidage 16 est adaptée pour être reliée à l'un des premier et second organes formant pieds 42, 44 de l'ensemble formant patte de support 14 au niveau de la surface de montage 48 à l'aide de plusieurs organes de fixation filetés 54.Chacun des maillons de chemin de roulement 22 pessàde une partie formant rail durcie 56 qui, lors d'un fonctionnement normal du véhicule, est adaptée pour venir en contact avec des premiere et seconde parties formant jantes durcies 58, 60 du galet de chemin de roulement 20. Chacune des parties formant jantes 58, 60 possède des premier et second rebords s'étendant radialement 62, 64 qui guident les maillons de chemin de roulement 22 pendant un fonctionnement normal du véhicule.
En référence notamment à la Figure 2, les maillons de chemin de roulement 22 peuvent parfois sortir des limites des rebords 62, 64 des galets de chemin de roulement et se déplacer latéralement en direction des organes de guidage 1.6. Ce déraillement des maillons de chemin de roulement 22 est en général du à des irrégularités du terrain, ce qui permet aux organes de sous-chåssis mobile 12 de sortir des galets de chemin de roulement 20, ou à des débris qui se sont logés à l'intérieur des organes de sous-châssis 12.Les parties de guidage 50, 52 des glissières de guidage 16 sont adaptées pour, lorsque les maillons de chemin de roulement 22 sont déplacés latéralement, être en contact avec les parties formant rails 56 des maillons et empêcher un déplacement latéral supplémentaire des maillons de chemin de roulement 22. Les maillons 22 reviendront à l'intérieur des limites des premier et second rebords 62, 64, lorsque le poids du véhicule se déplacera vers le chemin de roulement non guide, lorsque le véhicule passera sur un terrain plus régulier, ou lorsque les débris auront été éjectés hors des organes de sous-châssis 12.Chacune des glissières de guidage 16 est apte à pivoter sur l'ensemble formant patte de support 14 en vue de positionner l'une des premiere et seconde parties de guidage 50, 52 à proximité des parties formant rails 56 des maillons. Ceci définit au moins deux zones d'usure sur chacune des glissières de guidage 16. Chacune des parties de guidage 50, 52 présente une surface de contact 66 qui est en contact avec les parties formant rails 56 des maillons 22, lorsque ces derniers se déplacent latéralement. Chacune des surfaces de contact 66 définit un angle aigu "A" avec la surface de montage 48.
En se référant à la la Figure 3 en particulier, on peut voir un mode de réalisation proposé à titre de variante de la présente invention.
Dans ce mode de réalisation, l'ensemble formant patte 14 comporte une partie formant pied rectiligne 68 à laquelle une glissière de guidage 70 est assujettie à l'aide d'organes de fixation filetés 72. La glissiere de guidage 70 possède une surface de montage 74 et une surface de contact 76 sensiblement parallèle à la surface de montage 74. La glissière de guidage 70 présente des première et seconde parties formant parois orientées angulairement 78, 80 et est apte à pivoter autour des organes de fixation 72 pour définir plusieurs zones d'usure. Les parties formant parois orientees angulairement 78, 8Q définissent un espace avec le rebord de galet de chemin de roulement 62, lorsque i 'on fait pivoter la glissière de guidage 70.
En se référant à la Figure 4 en particulier, on peut voir un second mnde de réalisation proposé à titre de variante de la présente invention. Dans ce mode de réalisation, une glissière de guidage 82 présente une surface de montage 84 et une surface de contact 85, et est assujettie à la partie formant pied 68 à l'aide de plusieurs organes de fixation filetés 88. La glissière de guidage 82 possède des première et seconde parties formant parois orientées angulairement gn, 92 qui coupent la surface de contact 86, et une partie formant corps 94 qui s'étend au- dessous du pied 68 de l'ensemble formant patte 14.
En référence aux dessins, le dispositif de guidage de chemin de roulement 10 objet de la présente invention est particulièrement utile en association avec des engins de terrassement et de construction, et notamment avec des véhicules sur chemins de roulement. Du fait que les engins de terrassement sur chemins de roulement travaillent souvent dans des environnements difficiles comportant des irrégularités de terrain et des débris, le chemin de roulement est susceptible de sortir des galets de chemin de roulement 20, ou bien des debris risquent d'être introduits dans les organes de sous-chassis mobile 12.Ces débris, tels que des pierres, de la boue et des branches d'arbres peuvent se loger entre les galets de chemin de roulement 20 et les maillons de chemin de roulement 22. ceci a pour effet de déplacer les parties formant rails 56 des maillons de sorte qu'elles ne sont plus en contact avec les galets 20 et les premier et second rebords 62, 64. L'ensemble formant chemin de roulement tout entier se déplace alors latéralement d'un cote ou de l'autre, et s'il n'est pas retenu, déraille par rapport aux galets de guidage 20.
Le dispositif de guidage de chemin de roulement 10 objet de l'invention va limiter le déplacement latéral des maillons de chemin de roulement 22 et guider les organes de sous-châssis t2 jusqu'à ce que les maillons 22 reviennent dans leur position de fonctionnement normale à l'intérieur des limites des rebords 62, 64 des galets de chemin de roulement. Cependant, du fait que le contact avec les glissières de guidage 16 se fait sur des parties formant rails durcies s6 des maillons 22, les extrémités des axes 26 ne sont pas usees ni détériorées par les glissières de guidage 16.Les axes 26 peuvent par conséquent autre démontés sans difficulté, lorsque l'un quelconque des organes de souschâssis 12 e besoin d'être réparé ou remplacé. Le fait de supprimer une détérioration des axes prolonge également la durée de vie des ensembles formant joints d'étanchéité 30 qui aident à maintenir le lubrifiant à l'intérieur du réservoir à huile 32.
Après un fonctionnement prolongé du véhicule, et un contact répété entre les parties formant rails 56 des maillons et les premieres parties de guidage 50 des glissières de guidage 16, ces premieres parties de guidage 50 seront usees. A ce moment là, les organes de fixation filetés 54 seront rues, les glissières de guidage 16 seront tournees par pivotement, et les organes de fixation 54 revissés en place dans les glissières de guidage 16. Une seconde nouvelle partie de guidage neuve 52 sera alors en place à proximité des parties formant rails 56 des maillons pour guider et retenir les maillons 22 déplacés.
Bien que la description précédente ait porté sur des modes de réalisation préférés de la présente invention, il est bien entendu que celle-ci ne se limite pas aux exemples particuliers décrits et illustrés ici, et l'homme de l'art comprendra aisément qu'il est possible d'y apporter différents changements et variantes, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de guidage de chemin de roulement destiné à guider des organes de sous-châssis mobile r12) d'un véhicule sur chemins de roulement, le véhioule étant équipé d'u châssis de galets de chemin de roulement (18) et les organes de sous-châssis (120 comprenant plusieurs maillons (22) reliés entre eux dont chacun possède une partie formant rail (55), dispositif de de guidage (10) qui est caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble formant patte de support (14) assujetti au châssis de galets de chemin de roulement (18); et une glissière de guidage remplaçable (16; 70; 82) pourvue d'une surface de montage (48; 74; 84) et d'une partie de guidage t50, 520, la glissière de guidage étant adaptée pour être reliée à l'ensemble formant patte de support (14) au niveau de ladite surface de montage, et la partie de guidage étant positionnée dans la trajectoire de la partie formant rail de maillons (56) pendant un déplacement latéral des maillons (22), et adaptée pour etre en contact uniquement avec ladite partie formant rail de maillons (56), lors d'un déplacement latéral desdits maillons sur une distance présélectionnée.
2. dispositif de guidage selon la revendication 1, 1, caractérisé en ce que la glissière de guidage (16) possède des premiere et seconde parties de guidage (50, 52) et est apte à pivoter sur ledit ensemble formant patte de support (14) entre une premiè@e position au niveau de laquelle la première partie de guidage (50) est adjacente aux parties formant rails de maillons (56) et une seconde position au niveau de laquelle la seconde partie de guidage (52) est adjacente auxdites parties formant rails de maillons.
3. Dispositif de guidage selon la revendication 1, caracterîse en ce que la partie de guidage (50, 52) de la glissière de guidage (16) possède une surface de contact (66) qui, dans la position installée de la glissière de guidage, définit un angle aigu (A) avec la surface de montage (48).
4. Dispositif de guidage selon la revendication. 1, caractérisé en ce que la partie de guidage de la barre de guidage (70) possède une surface de contact (76) sensiblement parallèle à la surface de montage (74).
5. Dispositif de guidage de chemin de roulement destine à guider des organes de sous-châssis mobile (12) d'un véhicule sur chemins de roulement équipé d'un châssis de galets de chemin de roulement (18) et de plusieurs galets de chemin de roulement (20) assujettis d'une manière fixe audit châssis de galets, les organes de sous-chassis (12) comprenant plusieurs maillons de chemin de roulement t22) reliés entre eux dont chacun possède une partie t'ormant rail (56), tandis que les galets de chemin de roulement (20) sont adaptés pour guider les maillons (22) en étant en contact avec les parties formant rails, le dispositif de guidage (10) étant caractérise en ce qu'il comporte un ensemble formant patte de support (14) assujetti au châssis de galets de chemin de roulement (18); et une glissi8re de guidage remplaçable et réversible (16) pourvue d'une surface de montage (48) et de première et seconde parties de guidage (50, 52) qui possèdent respectivement des premiere et seconde surfaces de contact (66), la glissière de guidage étant adaptée pour être reliee a l'ensemble formant patte de support (14) au niveau de ladite surface de montage (48), et les surfaces de contact (65) étant adaptées pour étre en contact uniquement avec lesdites parties formant rails de maillons (56) > lorsque lesdits maillons (220 sont déplacés latéralement sur une distance présélectionnée.
6. Dispositif de guidage selon la revendication 5, caracterise en ce que chacune des surfaces de contact (66) définit un angle aigu (A) avec la surface de montage (48).
FR9203603A 1991-03-29 1992-03-25 Dispositif de guidage de chemin de roulement. Pending FR2674492A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/678,274 US5139317A (en) 1991-03-29 1991-03-29 Track guiding apparatus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2674492A1 true FR2674492A1 (fr) 1992-10-02

Family

ID=24722139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203603A Pending FR2674492A1 (fr) 1991-03-29 1992-03-25 Dispositif de guidage de chemin de roulement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674492A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1495949A1 (fr) * 2002-04-18 2005-01-12 Bridgestone Corporation Dispositif de roulement de chenilles en caoutchouc

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3336087A (en) * 1966-02-09 1967-08-15 Caterpillar Tractor Co Resilient suspension for track type tractors
FR2436703A1 (fr) * 1979-06-29 1980-04-18 Poclain Sa Dispos
GB2155415A (en) * 1984-03-13 1985-09-25 Komatsu Mfg Co Ltd Crawler vehicle undercarriage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3336087A (en) * 1966-02-09 1967-08-15 Caterpillar Tractor Co Resilient suspension for track type tractors
FR2436703A1 (fr) * 1979-06-29 1980-04-18 Poclain Sa Dispos
GB2155415A (en) * 1984-03-13 1985-09-25 Komatsu Mfg Co Ltd Crawler vehicle undercarriage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1495949A1 (fr) * 2002-04-18 2005-01-12 Bridgestone Corporation Dispositif de roulement de chenilles en caoutchouc
EP1495949A4 (fr) * 2002-04-18 2005-07-20 Bridgestone Corp Dispositif de roulement de chenilles en caoutchouc
US7575289B2 (en) 2002-04-18 2009-08-18 Bridgestone Corporation Rubber crawler running device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2249256C (fr) Vehiculle a chenilles avec ensemble de roues de guidage ameliorees
US6007166A (en) Endless track unit for four-tracked vehicles
AU2015229635B2 (en) Vehicle track assembly having tapered wheels
US5288143A (en) Track roller assembly having a replaceable flange
EP0614430A1 (fr) Vehicules a chenilles
US5302012A (en) Composite tread ring for track roller
US5139317A (en) Track guiding apparatus
FR2674492A1 (fr) Dispositif de guidage de chemin de roulement.
FR2753679A1 (fr) Dispositif deflecteur de materiaux pour une chaine de traction
FR2598693A1 (fr) Dispositif pour transporter les objets sur une chaine a galets sans fin
BE1008920A4 (fr) Systeme de guidage a rail et galet a gorge.
US3561825A (en) Track and drive sprocket for track-laying
AU732383B2 (en) Self-propelled implement
US8672424B2 (en) Vehicle track with improved performance
FR2641677A1 (fr) Appareil pour separer les tetes d'ail en gousses
GB2311971A (en) Drive wheel for endless ground engaging drive belts
EP0757131B1 (fr) Structure de travure destinée en particulier au franchissement de brèches par des véhicules
FR2704823A1 (fr) Chenille pour véhicule présentant des protubérances allongées.
US3761143A (en) Endless track suspension system
CA2388294C (fr) Chenilles pour vehicule tout terrain
FR2473456A1 (fr) Element de contact avec le sol pour vehicules a chenilles sans fin
CA2574729A1 (fr) Ensemble de traction pour vehicules et elements connexes
EP0696976B1 (fr) Chenille pour vehicule comprenant une bande de matiere souple
FI121991B (fi) Ajoneuvon telasto
US3993367A (en) Guiding element for a vehicle track