FR2674474A1 - Machine a decouper les aliments. - Google Patents

Machine a decouper les aliments. Download PDF

Info

Publication number
FR2674474A1
FR2674474A1 FR9203338A FR9203338A FR2674474A1 FR 2674474 A1 FR2674474 A1 FR 2674474A1 FR 9203338 A FR9203338 A FR 9203338A FR 9203338 A FR9203338 A FR 9203338A FR 2674474 A1 FR2674474 A1 FR 2674474A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
knife
lamp
chamber
line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9203338A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2674474B1 (fr
Inventor
Holz Achim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HOLAC MASCHINENBAU GmbH
Original Assignee
HOLAC MASCHINENBAU GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HOLAC MASCHINENBAU GmbH filed Critical HOLAC MASCHINENBAU GmbH
Publication of FR2674474A1 publication Critical patent/FR2674474A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2674474B1 publication Critical patent/FR2674474B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D33/00Accessories for shearing machines or shearing devices
    • B23D33/12Equipment for indicating where to cut
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D5/00Arrangements for operating and controlling machines or devices for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D2210/00Machines or methods used for cutting special materials
    • B26D2210/02Machines or methods used for cutting special materials for cutting food products, e.g. food slicers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Details Of Cutting Devices (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine à découper les aliments en tranches, notamment la viande, les saucisses, le lard, les légumes et similaires, comprenant un bâti de machine (1), un dispositif de coupe (7) guidé et monté sur le bâti de machine (1), et une chambre de coupe (3) équipée d'un capot de sécurité (10), le produit (14) à découper pouvant être placé, dans la chambre de coupe (3), sur une ligne de coupe s'étendant transversalement à la direction d'avance, ligne sur ou par laquelle est guidé le couteau (7) du dispositif de coupe. Selon l'invention, afin d'accroître la précision de coupe, une lampe (12) est disposée sur le bâti de machine (1), et est orientée de telle sorte qu'elle produise un faisceau lumineux (13) fin et convergent, dirigé sur la ligne ou la fente de coupe en la reproduisant.

Description

La présente invention concerne une machine à découper les aliments en tranches, notamment la viande, les saucisses, le lard, les légumes et similaires.
Une machine à découper de ce type est décrite, par exemple, dans le modèle d'utilité allemand
DE-GM 81 27 776 et dans la demande de brevet allemand publiée sous DE-OS 33 14 762.
Le dispositif de coupe y présente un couteau rotatif dont le bord tranchant correspond à une courbe s'étendant dtune manière similaire à une courbe péricycloidale ou développante. Un dispositif d'avance hydraulique pousse progressivement le produit à découper vers l'avant dans la chambre de coupe, où il est découpé en tranches par le couteau rotatif. La ligne de coupe est réalisée sous la forme d'une fente de coupe traversant la chambre de coupe et, pour des raisons de sécurité, le couteau rotatif se trouve placé dans un carter de couteau fermé disposé latéralement près de la chambre de coupe. Le couteau pénètre dans cette chambre de coupe, de manière protégée vers l'extérieur, par une fente de couteau entre la chambre de couteau et la chambre de coupe.De plus, la chambre de coupe est conformée en puits, dont la face supérieure est équipée d'un capot protecteur. On doit ainsi pouvoir garantir que le couteau rotatif ne provoquera pas de blessures.
Toutefois, l'inconvénient est ici que l'opérateur, du fait de la forme en puits de la chambre de coupe et du fait de la présence du capot de sécurité, ne peut pas toujours voir exactement la ligne ou la fente de coupe. Fréquemment, d'autres composants nécessaires se trouvent disposés au-dessus de la ligne ou fente de coupe, de sorte que, même si le capot de sécurité est transparent, l'opérateur ne peut voir que de façon oblique la ligne ou la fente de coupe. Cela signifie qu'on ne peut pas garantir dans tous les cas le réglage et l'obtention de 1 'épaisseur de coupe souhaitée. Ainsi, notamment lors des modifications de l'épaisseur de coupe, il faut pratiquer plusieurs essais avant d'obtenir un réglage correct, ou bien accepter des imprécisions.
La présente invention a donc pour but d'améliorer une machine à découper du type mentionné en introduction de façon à accroître la précision de coupe ou encore à pouvoir, d'une manière simple, déterminer avec plus d'exactitude la position du produit à découper par rapport à la ligne ou fente de coupe.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait qu'une lampe est disposée dans ou sur le bâti de machine, et orientée de telle sorte qu'elle émet un faisceau lumineux fin et convergent, dirigé sur la ligne ou fente de coupe et la reproduisant.
Grâce à ce faisceau lumineux fin et convergent, l'opérateur reçoit une information claire sur la ligne de coupe, ce qui permet de respecter la précision de coupe ou encore l'épaisseur des tranches d'une manière notablement plus exacte.
C'est en particulier vrai si l'on prévoit une configuration supplémentaire avantageuse de l'invention selon laquelle la lampe est disposée au-dessus de la ligne ou de la fente de coupe, en dehors du cercle décrit par le couteau. La lampe peut alors se trouver directement au-dessus de la ligne ou fente de coupe, ou être disposée latéralement dans le bâti de machine, plus haut que la ligne de coupe et en alignement avec celle-ci. Cette dernière configuration présente l'avantage, par rapport à une disposition directement au-dessus de la ligne ou fente de coupe, de ne pas augmenter l'encombrement.
Pour une machine à découper telle qu'elle est par exemple décrite dans le modèle d'utilité allemand
DE-GM 81 27 776 et dans la demande de brevet allemand publiée sous DE-OS 33 14 762, machine dans laquelle le dispositif de coupe présentant le couteau rotatif est disposé dans une chambre de couteau séparée et fermée, on dispose avantageusement la lampe dans la chambre de couteau, et on l'y positionne de telle sorte qu'un faisceau lumineux tombe, à travers la fente de couteau, sur la ligne ou fente de coupe.
Cette disposition de la lampe présente le grand avantage que la fente de couteau joue pratiquement le rôle d'un diaphragme pour la lampe qui se trouve derrière, et émet ainsi d'une manière simple le faisceau lumineux souhaité, dirigé, fin et convergent.
Afin d'obtenir de cette façon un faisceau lumineux s'étendant exactement sur la ligne ou fente de coupe, on peut prévoir de disposer la lampe sur le côté opposé à la fente de couteau dans la région supérieure de la chambre de couteau, en alignement avec la fente de couteau et la ligne de coupe.
Dans la pratique, on a constaté que cette disposition permettait d'émettre un faisceau plus clair et très bien délimité, même avec des lampes de relativement faible puissance.
L'efficacité du rayonnement et sa finesse peuvent être encore améliorées si lton prévoit de disposer en plus un diaphragme à fente devant la lampe.
Bien évidemment, on peut aussi obtenir d'une autre manière un rayonnement lumineux fin, dirigé et en faisceau, par exemple au moyen de lampes appropriées et/ou d'un système de lentilles, mais la solution précitée présente l'avantage d'être simple et très robuste, et donc fiable.
Il est avantageux de prévoir que la lampe puisse, au moyen d'un contact de commutation, n'être chaque fois enclenchée que temporairement pendant l'avance du produit à découper et brièvement après cette avance.
Le fonctionnement temporaire de la lampe permet d'une part d'augmenter sa durée de vie, et d'autre part d'empêcher qu'elle chauffe trop et réchauffe ainsi d'une manière néfaste la chambre de couteau.
La commande périodique de la lampe peut s'effectuer d'une manière quelconque, les temps de cycle pouvant être bien sûr adaptés à chaque cas d'application respectif, et pouvant aussi éventuellement être modifiables. D'une manière simple, on couple cette commande à la commande du dispositif d'avance pour le produit à découper et/ou à la commande du couteau.
On a constaté que des lampes halogènes à basse tension convenaient très bien pour la solution conforme à l'invention. En général, des lampes basse tension de 12 Volts et 20 Watts devraient être suffisantes. Une telle lampe présente l'avantage, d'une part de ne pas trop chauffer, et d'autre part de "supporter" relativement bien des enclenchements et coupures fréquents.
L'exposé qui suit décrit, dans son principe, un exemple de réalisation de l'invention à l'aide des dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue en élévation (sans le
couvercle de la chambre de couteau) illustrant le
principe d'une machine à découper la figure 2 est une vue en plan de la machine à
découper de la figure 1.
La machine à découper est fondamentalement conçue et réalisée selon un mode de construction connu et entraînée d'une manière connue, de sorte qu'on ne décrira en détail ci-après que les éléments importants pour l'invention.
La machine à découper comporte un bâti de machine 1, équipé d'une chambre de couteau 2, qui peut être pourvue d'une porte ou d'un capot à des fins d'entretien et de réparation, et d'une chambre de coupe.
3. Un dispositif d'avance 4 est disposé dans ou sur la chambre de coupe, et présente un crochet de serrage 5 qui peut être coulissé dans le sens longitudinal de la chambre de coupe, en direction d'une ligne de coupe qui est dans ce cas réalisée sous la forme d'une fente de coupe 6 traversant transversalement la chambre de coupe 3.
Le dispositif de coupe se trouve dans la chambre de couteau 2 et présente un couteau 7 en forme de faucille, à grande masse d'inertie, qui possède un bord tranchant 8 en forme de courbe péricycloidale ou encore développante. Le couteau 7 tourne dans le sens de la flèche, et pénètre dans la chambre de coupe par une fente de couteau 9 latérale et verticale, et en ressort par le bas par la fente de coupe 6.
Comme le montre la figure 2, un capot de sécurité 10 est disposé au-dessus de la ligne de coupe, et s'étend également au-dessus de la fente de couteau verticale 9 et constitue, conjointement avec la chambre de couteau 2, un recouvrement fermé pour le couteau 7.
De plus, la chambre de coupe 3, rectangulaire ou encore constituant un magasin, est elle aussi de façon générale pourvue sur le dessus d'un capot de sécurité, qui est généralement transparent et s'étend sans discontinuité des deux côtés, jusqu'au capot de sécurité 10 disposé au-dessus de la ligne de coupe. Une lampe 12 se trouve dans la région supérieure de la chambre de couteau 2, sur son côté arrière 11 opposé à la chambre de coupe 3.Comme le montre la figure 1, la lampe se trouve sur le côté en oblique, plus haut que la ligne de coupe 6, de sorte qu'un faisceau lumineux 13 émis par la lampe atteint en oblique par le haut la ligne de coupe 6, ou encore, lorsqu'un produit 14 à découper se trouve sur la ligne de coupe 6, atteint le produit 14 et émet en direction de ce dernier un faisceau lumineux fin, reproduisant d'une manière exacte la ligne de coupe 6 qui se trouve en-dessous, cachée par le produit à découper. Ceci résulte, pour l'essentiel, du fait que la lampe 12, la fente de couteau 9 et la ligne de coupe 6 se trouvent en alignement ou encore sur une même droite. Comme seul un filet de lumière passe à travers l'étroite fente de couteau 9, un mince trait de lumière est émis, à la suite du passage par la fente de couteau 9, sur le produit 14 à découper. De plus, afin d'obtenir une concentration précise du faisceau lumineux 13, on peut disposer éventuellement devant la lampe 12 un diaphragme à fente 15, qui ne laisse passer qu'un petit rayon lumineux en forme de fente ou de cercle.
Comme le montrent les deux figures, même en présence d'un capot de sécurité 10 opaque et donc d'une vision d'observation en oblique pour l'opérateur, le faisceau lumineux 13 permet (voir la représentation en pointillés en-dessous du capot de sécurité 10) de discerner clairement la ligne qui fournira l'arête de coupe à la suite de l'activation du couteau 7, et qui détermine donc l'épaisseur des tranches du produit 14 à découper.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Machine à découper les aliments en tranches, notamment pour de la viande, des saucisses, du lard, des légumes et similaires, comprenant un bâti de machine, un dispositif de coupe guidé et monté dans le bâti de machine, et une chambre de coupe pourvue d'un capot de sécurité, le produit à découper pouvant être positionné, dans la chambre de coupe, sur une ligne de coupe s'étendant transversalement à la direction d'avance, ligne sur ou par laquelle est guidé le couteau du dispositif de coupe, caractérisée en ce qu'une lampe (12) est disposée dans ou sur le bâti de machine (1), et est orientée de telle sorte quelle produise un faisceau lumineux (13) fin et convergent, dirigé sur la ligne ou la fente de coupe (6) et la reproduisant.
2. Machine à découper selon la revendication 1, caractérisée en ce que la lampe (12) est disposée au-dessus de la ligne de coupe (6), en dehors du cercle décrit par le couteau.
3. Machine à découper selon la revendication 2, dans laquelle le dispositif de coupe présente un couteau rotatif, disposé dans une chambre de couteau fermée (2), latéralement à côté de la chambre de coupe (3), couteau qui peut être rentré par pivotement dans la chambre de coupe (3), en dessous du capot de sécurité (10), par une fente de couteau (9) s'étendant transversalement à la direction d'avance du produit (14) à découper, caractérisée en ce que la lampe (12) est disposée dans la chambre de couteau (2) et y est placée de telle sorte que son faisceau lumineux tombe, par la fente de couteau (9), sur la ligne de coupe (6).
4. Machine à découper selon la revendication 3, caractérisée en ce que la lampe (12) se trouve du côté opposé à la fente de couteau (9) dans la région supérieure de la chambre de couteau, en alignement avec la fente de couteau (9) et la ligne de coupe (6).
5. Machine à découper selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'un diaphragme à fente (15) se trouve devant la lampe (12).
6. Machine à découper selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la lampe (12) peut, au moyen d'un contact de commutation, n'être à chaque fois allumée que temporairement pendant l'avance du produit (14) à découper et brièvement après cette avance.
7. Machine à découper selon l'une quelconque des revendications de 1 à 6, caractérisée en ce que la lampe (12) est une lampe halogène basse tension.
FR9203338A 1991-03-30 1992-03-17 Machine a decouper les aliments. Expired - Fee Related FR2674474B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9103944U DE9103944U1 (de) 1991-03-30 1991-03-30 Schneidemaschine für Lebensmittel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2674474A1 true FR2674474A1 (fr) 1992-10-02
FR2674474B1 FR2674474B1 (fr) 1994-08-26

Family

ID=6865866

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203338A Expired - Fee Related FR2674474B1 (fr) 1991-03-30 1992-03-17 Machine a decouper les aliments.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE9103944U1 (fr)
FR (1) FR2674474B1 (fr)
IT (1) IT228617Y1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE301015C (fr) *
US3159869A (en) * 1961-05-15 1964-12-08 Armour & Co Loin severing apparatus
DE3314762A1 (de) * 1983-04-23 1984-10-25 Holac-Maschinenbau Gmbh, 7920 Heidenheim Schneidemaschine
WO1988006080A1 (fr) * 1987-02-13 1988-08-25 Ipco Corporation Scie rotative servant a sectionner des maquettes de dentiers

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE301015C (fr) *
US3159869A (en) * 1961-05-15 1964-12-08 Armour & Co Loin severing apparatus
DE3314762A1 (de) * 1983-04-23 1984-10-25 Holac-Maschinenbau Gmbh, 7920 Heidenheim Schneidemaschine
WO1988006080A1 (fr) * 1987-02-13 1988-08-25 Ipco Corporation Scie rotative servant a sectionner des maquettes de dentiers

Also Published As

Publication number Publication date
ITRE920021V0 (it) 1992-03-25
IT228617Y1 (it) 1998-05-07
ITRE920021U1 (it) 1993-09-25
DE9103944U1 (de) 1991-06-13
FR2674474B1 (fr) 1994-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2591931A1 (fr) Banc de support de piece pour une machine de decoupage a laser
FR2450675A1 (fr) Perfectionnements aux outils tournants pour decouper des aliments en tranches
EP0419374B1 (fr) Procédé et moyens de mise en oeuvre pour la fabrication automatique de morceaux de viande calibrés
EP0463961A1 (fr) Machine automatique à trancher des produits non rigides comme des matières alimentaires telles que des viandes
BE1026614B1 (fr) Trancheuse et procédé pour découper des pains successifs
EP0377542B1 (fr) Elément de guidage interne réglable pour appareil de découpe de carcasses d'animaux de boucherie et procédé de découpe afférent
EP0929383B1 (fr) Machine pour le decoupage en morceaux calibres de produits alimentaires
EP3593966B1 (fr) Trancheuse à pain automatique
FR2674474A1 (fr) Machine a decouper les aliments.
FR2480161A1 (fr) Dispositif servant a rogner les bords de pieces en forme de plaques pourvues de couches de revetement depassant sur leurs cotes
EP0014135B1 (fr) Dispositif de tranchage de saumon
DK1020260T3 (da) Anordning til opskæring af levnedsmiddelprodukter
FR2569520A1 (fr) Moissonneuse-batteuse avec hacheuse rapportee
FR2538748A1 (fr) Machine a scier equipee d'une chaine de transport de buches
CA2192227A1 (fr) Dispositif automatique pour couper les pattes de carcasses de porc
EP1667823B1 (fr) Dispositif de decoupage en morceaux calibres d'un produit alimentaire
FR2535642A1 (fr) Machine pour debiter en tranches un produit
CA2114600A1 (fr) Dispositif pour realiser des decoupes transversales totales ou partielles dans une bande
FR2529675A1 (fr) Microtome ayant un systeme d'eclairage du specimen a couper
FR2696322A1 (fr) Dispositif de désossage de cuisses de volailles.
BE1024338B1 (fr) Machine verticale à couper un pain avec une lame circulaire entraînée par un moteur indépendant
FR2495523A1 (fr) Scie circulaire equipee d'une lame de scie orientable dans une position oblique a partir de la position verticale
BE1024088B1 (fr) Machine à couper un pain avec une porte coulissante
FR2556631A1 (fr) Outil pour l'usinage d'une intersection de deux surfaces cylindriques
FR2552349A1 (fr) Appareil pour enlever les bavures sur un produit de coulee continue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse