FR2674285A1 - Inverseur d'action piston-vilebrequin. - Google Patents

Inverseur d'action piston-vilebrequin. Download PDF

Info

Publication number
FR2674285A1
FR2674285A1 FR9103447A FR9103447A FR2674285A1 FR 2674285 A1 FR2674285 A1 FR 2674285A1 FR 9103447 A FR9103447 A FR 9103447A FR 9103447 A FR9103447 A FR 9103447A FR 2674285 A1 FR2674285 A1 FR 2674285A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting rod
piston
lever arms
crankshaft
reverser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103447A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2674285B1 (fr
Inventor
Lakhdar Chaker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9103447A priority Critical patent/FR2674285B1/fr
Publication of FR2674285A1 publication Critical patent/FR2674285A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2674285B1 publication Critical patent/FR2674285B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B9/00Reciprocating-piston machines or engines characterised by connections between pistons and main shafts and not specific to preceding groups
    • F01B9/02Reciprocating-piston machines or engines characterised by connections between pistons and main shafts and not specific to preceding groups with crankshaft
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/32Engines characterised by connections between pistons and main shafts and not specific to preceding main groups

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Dispositif pour inverser le sens d'action d'un piston avec celui d'un vilebrequin des machines à piston, notemment des moteurs à combustion interne. L'invention concerne un dispositif qui permet de relier un piston à un vilebrequin, en mettant en application le principe des leviers sur les mécanismes anciennement inversés, afin d'obtenir des économies d'énergie. Il est constitué de deux bras de levier (7) et (8) qui pivotent sur un point d'appui (6), aménagé dans un bloc moteur (4) celui çi étant fermé par un carter d'huile (12), sur les extrémités des bras de levier de l'inverseur, une bielle première (1) d'une part, reliée au maneton (9) du vilebrequin (2), et d'autre part une bielle seconde (10) reliée au piston (3) qui évolue dans une chambre à combustion (11) qu'un cylindre (5) constitue. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à une adaptation au machines à pistons.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour inverser ie mécanisme mobile et moteur des machines à piston, notamment des moteurs à combustion interne, dans le but d'y adapter un fonctionnement logique au principe des leviers, et obtenir des économies d'énergie avec un rendement amélioré.
Pour mettre en évidence les deux inversions à rétablir sur le mécanisme actuel, on utilisera à titre de comparaison, trois dessins successifs et complémentaires.
Sur la figure 1, le cercie représente la course que décrit l'axe du maneton du vil ebrequin CV, celui-ci correspond, par l'intermédiaire de la bielle schématiquement dessinée en (1) qui s'y rattache, à des positions différentes, et qui sont reportées sur ltaxe définissant la course du piston CP.
Dans le prolongement de l'axe de déplacement du piston
CP, on a divisé l'axe central du cercle, en dix parties égales, pour mettre de part et d'autre de cet axe, vingt points de jonction, correspondants à vingt positions qu'cccupe le premier ax de la bielle fl) dans son déplacement durant un tour complet du vil ebrequin CV, d'autre part, le deuxième axe de la bielle (1), correspond à une course de piston CP, qui évolue entre les points morts bas PMB et les points morts hauts PMH, selon les raisonnements
A et B.
Sur la figure 2, les différentes valeurs entre PMB et
PMH de la course du piston CP, sont respectivements reportées à partir de leur PMB, afin de les comparer pendant leur évolution sur un tour ou vil ebrequin CV.
Les vingts espacements du vil ebrequin CV sont considérées identiques sur un tour, ceci dans une mesure pratique, pusqu'ils auraient dû expliquer une progression similaire de la course du piston CP, de sorte que les différentes trajectoires de A et B, sont des coordonnées tracées d'une manière comparable, avec les mêmes quantités de déplacement du vil ebrequin C,
La figure 3 est la juxtaposition de la figure 1 et de la figure 2 cette dernière laisse apparaître les tracés des courbes A et B, en mettant en évidence deux deltas
CP et deux deltas CV.
Les deltas CP1 et CVI, s'expliquent par la différence d'évolution des courbes A et B, dans la phase de compres sion vers le PMH à partir du PMB.
En considérant que la course du vil ebrequin CV représente en chacun de ses dix premiers espacements, une quantité d'énergie potentielle égale pour les courbes A et B, on se rend compte que l'énergie est mieux répartie en A, puisqu'à partir du PUPE, la résistance à la compression de CP est nulle, pour devenir grandissante vers le PMH, pendant que l'on dispose de l'énergie potentielle de CV en quantité proportionnellement faible au PMB, et en quantité proportionnellement plus importante au PMH, la comparaison est un fait logique, puisque l'application du principe des leviers est contraire sur ia courbe B, qui dispose d'une énergie en CV, proportionnellement importante et inutile au PMB, et qui va proportionnellement en s'affaiblissant vers le P!H, face à la résistance grandissante de la compression occasionnée par la progression de CP.
Les deltas CP2 et CV2 s'expliquent par la différence de trajectoire des courbes A et B, dans la phase qui suit l'explosion et qui est la détente du gaz brûlé dans la chambre à combustion, ceçi à partir du P!H vers le PMB.
La chambre à combustion définie, lorsque ie piston est au PMH, un rapport volumique, celuiçi est variable selon la conception des différents moteurs, mais on sait que l'augmentation d'un volume entraîne une diminution inversement proportionnelle de la pression motrice.
En tenant compte d'une course égale du vil ebrequin CV, qui correspond soit : à une faible dépense d'énergie.
par un faible déplacement du piston en CP, soit : à une importante dépense d'énergie, par un important déplacement du piston en CP.
On constate 1/ sur la courbe A, qui est celle d'un moteur équIpé d'un inverseur, une économie d'énergie au PL'lH, par un faible déplacement de CP, au moment où la pression est importante, avec ensuite un déplacement rapide vers le PMB lorsque La pression est nettement pius faible.
2/ Le faible déplacement du piston CP au PMH, correspond comme à une attente de la bonne disposition du vil ebrequin
CV à exploiter la pression motrice, afin de mieux tirer profit du principe répondant à la loi sur les paralléloarammes des forces.
On obtiens la seconde comparaison qui met en évidence la seconde inversion à rétaolir, puisque la courbe B est celle d'un moteur sans inverseur qui fait apparaître une mauvaise répartition entre la course du piston CP et celle du villebrequin CV.
On constate 1/ sur la courbe B, d'un moteur sans inverseur, lorsque le vil ebrequin CV se dispose favorablement à exploiter l'énergie motrice, que celle-ci faiblie rapidement aprés le PMH, pour etre économisée lorsqu'elle devient négligeable vers le FB.
2/ Le rapide déplacement du piston CP au P!H, correspond comme à un gaspiliage d'énergie avant ia bonne disposition du vil ebrequin CV, avec une adaptation inadéquate du principe de fonctionnement des parallélogrammes des forces
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients il comporte en effet selon une première caractéristique, deux bras de levier qui prennent appui sur un axe aménagé ou adapté dans le bloc moteur, et une seconde bielle, ie dispositif est intégré dans le mécanisme mobile, formé par le piston la première bielle et le vil ebrequin, ce qui permet en désaxant un cylindre, à l'intérieur duquel évolue le piston synchronisé avec le mouvement du vil ebrequin, d'obtenir un fonctionnement logique aux principes des leviers, ceci afin de transmettre des déplacements adéquates du piston qui sont adaptés aux déplacements du vli ebrequin, ainsi, lorsque le piston est à son PH, le vil ebrequin est à son PMB, vis et versa dans un fonctionnement en continue.
Selon des modes particuliers de réalisation
- les bras de levier peuvent se constituer en parties
dissociables pour permettre une facilité d'assemb
lage.
- les bras de levier peuvent présenter une partie
coulissante.
- l'extrémité d'un ou des deux bras de levier peuvent
se constituer en parties dentés comme une ou les
deux bielles qu'ils entraînent dans un engrenage.
- le point d'appui du dispositif peut permettre de
disposer des bras de levier supplémentaires.
- les bras de levier peuvent prendre appui sur dif
férents points.
- le ou les points d'appui peuvent être mobiles et
enserrer ou être enserrés par les bras de levier,
dans un engrenage.
- la bielle seconde peut être une partie solidaire
et intégrante du piston.
- une bielle ou un bras de levier correspondant,
peut se constituer en fourche, de manière à permet
tre une adaptation de la partie qui s'y rattache.
Les dessins annéxés illustrent l'invention
La figure 1 représente en théorie, les axes de travail du piston et de la bielle, sur vingts points autour de l'axe décrit par le maneton du vil ebrequin, selon un raisonnement direct et un raisonnement inverse.
La figure 2 reprend les valeurs des points de la figure 1, et selon les deux raisonnements, pour établir sur des coordonnées, différentes courbes traçant les différentes évolution du piston sur un tour de vil ebrequin.
La figure 3 juxtapose la figure 1 et la figure 2, pour mettre en évidence les différences de progression et de diminution entre A et B, pendant des dispositions symétriquements identiques du vil ebrequin.
La figure 4 représente selon l'invention, une intégration du dispositif dans la partie du moteur à combustion interne, dont le bloc moteur modifié est dessiné en coupe.
La figure 5 représente l'extrémité de deux bras de levier, qui enserrent une bielle première dans un engrenage selon une partie variante du dispositif.
La figure 6 représente l'extrémité de deux bras de levier, qui enserrent une bielle seconde dans un engrenage, tout en étant solidaire du piston selon une partie variante du dispositif.
La figure 7 représente une partie coulissante d'un bras de levier selon une variante du dispositif.
La figure 8 représente les bras de levier dissociables en deux parties selon une variante non limitative du plan de coupe du dispositif.
La figure 9 représente selon la coupe CC de la figure 8, un mode d'assemblage en fourche d'un bras de levier avec une bielle, selon une variante du dispositif.
En référence à ces dessins le dispositif comporte deux bras de levier (7) et < 8j, pivotants sur un point d'appui i6), dont l'extrémité du bras de levier (7) est relié à une bielle première 1) qui enserre un maneton 9), sur l'extrémité du bras de levier (8) est relié un piston (3), celui ci évolue dans une chambre à combustion ( que le cylindre (5j constitue, ce cylindre est une partie fixée et maintenue, ou attenante et solidaire au bloc moteur (4), ce dernier, sur lequel les axes du vil ebrequin (28 et de l'inverseur (6) prennent appui, le tout est fermé par un carter d'huile (12)
Dans une forme de réalisation, qui s'inspire de la figure 5,la bielle première (1) et les extrémités des deux inverseurs (13) et (i4), presentent un engrenage qui fonctionne, de manière à entraîner deux pistons disposés sur l'autre extrémite des inverseurs et de part et d'autre de l'axe
AA.
La figure 6 est un mode de réalisation sur une partie du dispositif, qui permet l'annexion au piston 16) de la bielle seconde (15), cette dernière présente une partie dentée comme l'extrémité des bras ae levier 175 et il8), de manière à entraîner, soit deux vil ebrequins dIsposés sur l'autre extrémité des inverseurs et de part et d'autre de l'axe BB, soit
Une succession d'inverseurs reliés à un ou deux vil ebrequins.
La figure 7 est un mode de réalisation sur une partie du dispositif, qui comporte deux pièces coulissantes (19) et (21) l'une dans l'autre, dans un passage aménagé en (20), permettant au piston (22) solidaire de la bielle seconde (23) de ne pas rompre.
Les bras de levier (7) et (8) de la figure 3, se constituent dans un mode réalisation, par une partie dissociable (24), qui se fixe par les vis (25) et (26), l'extrémité du bras de levier t8) forme une fourche (27), qui est reportée selon la coupe CC de la figure 8, pour représenter la figure 9, cette fourche (27) permet l'insertion et la fixation autour de l'axe 29), que les clips (30) maintiennent, de la bielle seconde (31).
Dans un mode de réalisation non il lustré, deux points d'appui mobiles peuvent enserrer ou être enserrés dans un engrenage avec les bras de levier (7) et (8), de manière à amplifier cu à réduire a course du piston, ceçi dans le but de faire varier le couple moteur selon les besoins de puissance, et supprimer la boite de vitesse.
Les exemples illustrés à titre indicatif, et qui s 'ins- pirent de la théorie sur les principes des leviers, pour suggérer des procédés d'aménagement, d'entraînement et de fixation, visant à obtenir l'effet de levier en rétablissant une inversion sur les mécanismes actuels, de même que par le prolongement ou la diminution, de tout ou en partie des proportions d'entres axes de l'inverseur, sont non limitatifs.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux moteurs à combustion interne, avec une adaptation de ces derniers, permettant l'Insertion de l'inver- seur, dans le but de faire des économies d'énergie avec un rendement amélioré.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif pour inverser un mouvement de piston ( de celui d'un vil ebrequin (2), qu'une bielle (1) transmet, afin d'obtenir un fonctionnement logique au principe des leviers, caractérisé en ce qu'il s'intègre dans le mécanisme des trois piéces mobiles, avec l'adaptation d'un bloc moteur (4) pour l'aménagement ou l'insertion d'un axe (o), qui est le point d'appui de l'inverseur, ce dernier est un ensemble qui est obtenu à partir des deux bras de levier (7) et (8j, d'une bielle première (1) et d'une bielle seconde 10). Le levier (7) est relié à la bielle première (1) qui est elle même reliée au mane ton i9) du vil ebrequin (2), l'autre bras de levier (8) est relié à une bielle seconde (10), qui est elle même reiiée au piston (3), celui si évolue dans un cylindre (5) qui est désaxé par rapport à l'axe du vil ebrequin (2), de telie sorte que lorsque le maneton (9) est à son point mort haut PUPE, le piston (3) se trouve à son point mort bas PMB, et vis et versa dans un ronctionnement en contInue.
2/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les bras de levier (7) et (83 sont dissociables de l'une de leur partie qui enserre par les visses d'assemb lage (24) et (25), le point d'appui (6).
3S Dispositif selon l'une quelconque Les revendica- tions précédentes caractérisé en ce que une partie est coulissante 19), dans une partie (20) d'un bras de levier (21).
4i Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que, un ou les deux bras de levier (13) ou 14), 17) ou 18) de l'inverseur soient dentés, comme une partie de ia bielle première (1) ou une partie de la bielle seconde (15) qu'ils ensser rent et entraînent dans un engrenage.
5/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le point d'appui (6), permet de disposer des bras de levier supplémentaires.
6 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'inverseur prend appui sur différents points.
7/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le ou les points d'appui sont mobiles et qu'ils enserrent ou sont enserrés par les bras de levier dans un engrenage.
8/ Dispositif selon 1 une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la bielle seconde (15) est une partie solidaire et intégrante du piston (16).
9/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie d'une bielle correspondante à un bras de levier, fasse une fourche ou inversement,
FR9103447A 1991-03-21 1991-03-21 Inverseur d'action piston-vilebrequin. Expired - Fee Related FR2674285B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103447A FR2674285B1 (fr) 1991-03-21 1991-03-21 Inverseur d'action piston-vilebrequin.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103447A FR2674285B1 (fr) 1991-03-21 1991-03-21 Inverseur d'action piston-vilebrequin.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2674285A1 true FR2674285A1 (fr) 1992-09-25
FR2674285B1 FR2674285B1 (fr) 1995-03-10

Family

ID=9410985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103447A Expired - Fee Related FR2674285B1 (fr) 1991-03-21 1991-03-21 Inverseur d'action piston-vilebrequin.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674285B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995018296A1 (fr) * 1993-12-28 1995-07-06 Emilio Galiano Garcia Moteur a combustion interne a balancier
DE19813492A1 (de) * 1998-03-26 1999-09-30 Georg Wollny Verbrennungsmotor mit schwingender Arbeitseinheit

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8215292B2 (en) 1996-07-17 2012-07-10 Bryant Clyde C Internal combustion engine and working cycle

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH189717A (de) * 1936-02-19 1937-03-15 Fritschi Paul Kraftübertragungsgetriebe an Kraftmaschinen, insbesondere an mehrzylindrigen Wärmekraftmaschinen.
CH194537A (fr) * 1937-04-03 1937-12-15 Held Gustave Moteur à combustion interne.
US2506088A (en) * 1945-12-18 1950-05-02 Arthur S King Mechanical movement for crank-driven engines
FR1331433A (fr) * 1962-05-21 1963-07-05 Transmission du mouvement alternatif d'un piston à la manivelle d'un arbre à manivelle notamment dans un moteur à cylindres de faible hauteur
US3998200A (en) * 1974-10-16 1976-12-21 Sudholt Kenneth J Reciprocating engine
WO1981003200A1 (fr) * 1980-05-08 1981-11-12 J Abeillon Amplificateur de puissance pour moteurs thermiques ou autres
US4455976A (en) * 1982-04-06 1984-06-26 Mccandless John H Internal combustion engines
US4475495A (en) * 1982-09-27 1984-10-09 Lydell Martin G Transmission
EP0248655A2 (fr) * 1986-06-04 1987-12-09 The Trustees of Columbia University in the City of New York Moteur à combustion interne avec solive oscillante
WO1988001684A1 (fr) * 1986-09-01 1988-03-10 Leonhard Johann Gerhard Pal Mecanisme a course variable pour moteurs a combustion interne

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH189717A (de) * 1936-02-19 1937-03-15 Fritschi Paul Kraftübertragungsgetriebe an Kraftmaschinen, insbesondere an mehrzylindrigen Wärmekraftmaschinen.
CH194537A (fr) * 1937-04-03 1937-12-15 Held Gustave Moteur à combustion interne.
US2506088A (en) * 1945-12-18 1950-05-02 Arthur S King Mechanical movement for crank-driven engines
FR1331433A (fr) * 1962-05-21 1963-07-05 Transmission du mouvement alternatif d'un piston à la manivelle d'un arbre à manivelle notamment dans un moteur à cylindres de faible hauteur
US3998200A (en) * 1974-10-16 1976-12-21 Sudholt Kenneth J Reciprocating engine
WO1981003200A1 (fr) * 1980-05-08 1981-11-12 J Abeillon Amplificateur de puissance pour moteurs thermiques ou autres
US4455976A (en) * 1982-04-06 1984-06-26 Mccandless John H Internal combustion engines
US4475495A (en) * 1982-09-27 1984-10-09 Lydell Martin G Transmission
EP0248655A2 (fr) * 1986-06-04 1987-12-09 The Trustees of Columbia University in the City of New York Moteur à combustion interne avec solive oscillante
WO1988001684A1 (fr) * 1986-09-01 1988-03-10 Leonhard Johann Gerhard Pal Mecanisme a course variable pour moteurs a combustion interne

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995018296A1 (fr) * 1993-12-28 1995-07-06 Emilio Galiano Garcia Moteur a combustion interne a balancier
DE19813492A1 (de) * 1998-03-26 1999-09-30 Georg Wollny Verbrennungsmotor mit schwingender Arbeitseinheit
DE19813492C2 (de) * 1998-03-26 2002-12-05 Georg Wollny Kolbenmotor mit schwingender Arbeitseinheit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2674285B1 (fr) 1995-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2573481A1 (fr) Moteur a mecanisme a coulisse avec course et taux de compression variables
LU88235A1 (fr) Perfectionnements apportés aux moteurs à combustion interne à quatre temps, à rapport volumétrique variable autorisant de hauts taux de pressions de suralimentation et fonctionnant par allumage par compression ou par allumage commandé
FR2769949A1 (fr) Procede de controle du mouvement de piston de machine, dispositif de mise en oeuvre et equilibrage du dispositif
CA1233083A (fr) Moteur a explosion
FR2674285A1 (fr) Inverseur d&#39;action piston-vilebrequin.
FR2721982A1 (fr) Machine a bielle inversee
FR2928693A1 (fr) Moteur a combustion interne
EP0051605A1 (fr) Amplificateur de puissance pour moteurs thermiques ou autres
EP0515427B1 (fr) Systeme permettant de realiser le cycle a quatre temps d&#39;un moteur a combustion interne sur un seul tour de vilebrequin
FR2599084A1 (fr) Moteur a explosion sans embiellage ni vilebrequin du type cylindres en etoile
FR2496760A1 (fr) Moteur a frottements reduits
EP1068427B1 (fr) Moteur rotatif de combustion interne a quatre temps
EP1409844A1 (fr) Moteur energetique a traction
FR3021357A1 (fr) Moteur a combustion interne a loi de volume optimisee
FR2821643A1 (fr) Chambre d&#39;expansion de moteur a air comprime
FR2508100A1 (fr) Moteur a combustion interne avec piston secondaire de travail en phase de combustion
FR2765622A1 (fr) Chambre a volume variable pour moteur alternatif a combustion interne et moteur comportant une telle chambre
FR3078753A3 (fr) Transmission mecanique d’un mouvement de va-et-vient en mouvement rotatif regule
BE861936A (fr) Moteur a pistons
FR3078751A3 (fr) Transmission mecanique d’un mouvement de va-et-vient en mouvement rotatif regule
BE464085A (fr)
CH705868A2 (fr) Moteur à combustion interne.
FR3078755A3 (fr) Transmission mecanique d’un mouvement de va-et-vient en mouvement rotatif regule
FR2505930A1 (fr) Moteur a combustion interne a consommation reduite
BE408396A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse