FR2821643A1 - Chambre d'expansion de moteur a air comprime - Google Patents
Chambre d'expansion de moteur a air comprime Download PDFInfo
- Publication number
- FR2821643A1 FR2821643A1 FR0102994A FR0102994A FR2821643A1 FR 2821643 A1 FR2821643 A1 FR 2821643A1 FR 0102994 A FR0102994 A FR 0102994A FR 0102994 A FR0102994 A FR 0102994A FR 2821643 A1 FR2821643 A1 FR 2821643A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- engine
- expansion chamber
- capacities
- volume
- compressed air
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02B—INTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
- F02B41/00—Engines characterised by special means for improving conversion of heat or pressure energy into mechanical power
- F02B41/02—Engines with prolonged expansion
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F01—MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
- F01B—MACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
- F01B17/00—Reciprocating-piston machines or engines characterised by use of uniflow principle
- F01B17/02—Engines
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02B—INTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
- F02B21/00—Engines characterised by air-storage chambers
- F02B21/02—Chamber shapes or constructions
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Geometry (AREA)
- Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)
Abstract
Chambre d'expansion de moteur à air comprimé caractérisée en ce qu'elle est constituée de deux capacités distinctes dont l'une est en communication avec l'arrivée d'air comprimé et l'autre jumelée avec le cylindre et pouvant être mises en communication entre elles ou isolées de telle sorte que durant le cycle échappement il est possible de charger en air comprimé la première de ces capacités puis d'établir la pression dans la deuxième, dès la fin de l'échappement et qu'au moins une de ces deux capacités soit équipée d'un dispositif permettant d'en faire varier le volume.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
CHAMBRE D'EXPANSION DE MOTEUR A AIR COMPRIME
L'invention concerne les chambres d'expansion de moteurs et plus particulièrement les chambres de moteurs fonctionnant avec de l'air comprimé et équipées d'un dispositif de contrôle du mouvement de piston de machine telle que moteur ou compresseur dans lesquels, à son point mort haut, le piston est arrêté dans son mouvement et maintenu à sa position point mort haut durant une période de temps.
L'invention concerne les chambres d'expansion de moteurs et plus particulièrement les chambres de moteurs fonctionnant avec de l'air comprimé et équipées d'un dispositif de contrôle du mouvement de piston de machine telle que moteur ou compresseur dans lesquels, à son point mort haut, le piston est arrêté dans son mouvement et maintenu à sa position point mort haut durant une période de temps.
L'auteur a déposé des brevets concernant des moteurs à injection d'air comprimé fonctionnant en mono-energie, ou en bi-energie bi ou tri modes pour des véhicules urbains et suburbains notamment sous le numéro WO 99/63206, Ces moteurs sont le plus souvent destinés à entraîner des véhicules qui se doivent d'avoir un couple à basse vitesse très important pour pouvoir s'intégrer dans le trafic.
Un des moyens couramment utilisés pour répondre à cette obligation consiste à adjoindre au moteur une boîte de vitesse qui peut, soit fonctionner avec des pignons soit avec un variateur, par exemple à courroie, afin d'offrir à la roue une grande augmentation de couple à basse vitesse pour les démarrages notamment en côte.
Ces dispositifs sont lourds et coûteux et demandent des mécanismes dont le rendement grève considérablement le bilan énergétique de la machine.
L'auteur a également déposé un brevet Nr WO 99/20881 concernant un procédé et un mécanisme de contrôle du mouvement de piston de machine telle que moteur ou compresseur dans lesquels, à son point mort haut, le piston est arrêté dans son mouvement et maintenu à sa position point mort haut durant une période de temps permettant d'effectuer à volume constant : - les opérations d'allumage et de combustion dans le cas des moteurs classiques, - les opérations d'injection de carburant dans le cas des moteurs diesel, - les opérations de transfert de gaz et/ou d'air comprimé dans le cas moteurs à chambre de combustion et/ou d'expansion indépendante, - les opérations de fin d'échappement, de début d'admission dans tous les cas de moteurs et autres compresseurs.
Ce concept permet de disposer de temps importants pour remplir la chambre d'expansion en air comprimé, toutefois cette amélioration peut paraître insuffisante dans ses résultats si l'on désire réaliser des moteurs à haut régime de fonctionnement.
Le volume de la chambre d'expansion détermine la quantité d'air comprimé qui va être détendu lors du temps moteur et donc à pression identique en grande partie le couple du moteur.
<Desc/Clms Page number 2>
La chambre d'expansion selon l'invention se propose de résoudre les problèmes rencontrés, elle est caractérisée en ce que : - elle est constituée de deux capacités distinctes dont l'une est en communication avec l'arrivée d'air comprimé et l'autre jumelée avec le cylindre et pouvant être mises en communication entre elles ou isolées de telle sorte que durant le cycle échappement il est possible de charger en air comprimé la première de ces capacités puis d'établir la pression dans la deuxième, dès la fin de l'échappement alors que le piston est arrêté à son point mort haut et avant la reprise de sa course, les deux capacités restant en communication et se détendant ensemble pour effectuer le temps moteur.
- au moins une des deux capacités est pourvue de moyens permettant de modifier leur volume pour permettre à pression égale de faire varier le couple résultant du moteur.
Ces deux caractéristiques peuvent être prises ensemble ou séparément sans changer le principe de l'invention alors que préférentiellement la variation de volume est effectuée dans la première capacité en communication avec l'arrivée d'air comprimé mais pourra également selon les buts à atteindre, être effectuée dans la deuxième capacité jumelée avec le cylindre.
Selon une variante de l'invention, le volume de ces capacités est variable en fonction du régime de fonctionnement du moteur, de telle sorte que la chambre d'expansion possède dans les bas régimes un grand volume qui procure un couple élevé au moteur et que ledit volume diminue progressivement au fur à mesure de l'augmentation de régime pour voir le couple du moteur diminuer de telle sorte d'économiser l'énergie. Cette disposition permet, par exemple, de supprimer la boîte de vitesse ou tout au moins d'en diminuer le nombre de rapports.
Le volume des capacités de la chambre selon l'invention peut également être modifié en fonction des besoins de puissance du moteur selon l'utilisation du véhicule et prendre en compte de nombreux paramètres d'utilisation, par exemple surcharge pondérale de la voiture, démarrage en côte, besoins de puissance instantanée pour
double, etc.
double, etc.
Le rapport de volume entre les deux capacités, le mode de communication entre les deux capacités, les moyens de les isoler tels que soupapes, tiroirs, de même que les moyens de faire varier leurs volumes tels que pistons, membrane, les moyens de commander ladite variation, moteur électrique, hydraulique, pneumatique ainsi que les moyens de piloter cette variation électronique, mécanique, peuvent varier pour obtenir les buts à atteindre sans pour autant changer le principe de l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description, à titre non limitatif, de plusieurs modes de réalisation, faite en regard des dessins annexés où : - La figure 1 représente schématiquement vue en coupe transversale une chambre d'expansion de moteur selon l'invention équipant un moteur mono-énergie air avec contrôle de la course du piston pendant le temps échappement.
- La figure 2 représente le même moteur au point mort haut.
- La figure 3 représente le même moteur au temps détente.
- La figure 4 représente une chambre d'expansion selon l'invention équipée d'un dispositif de variation de volume à son grand volume.
- La figure 5 représente la chambre d'expansion ci-dessus à son petit volume.
Les figures 1 à 3 montrent schématiquement vu en coupe transversale un moteur mono-énergie air selon l'invention équipé d'un dispositif de contrôle de la course du
piston dans lequel le piston 15 (représenté sur la figure 1, pendant le temps échappement), coulissant dans un cylindre 16, est commandé par un levier à pression. Le piston 15 est relié par son axe à l'extrémité libre 15A d'un levier à pression constitué d'un bras 17 articulé sur un axe commun 17A à un autre bras 17B fixé oscillant, sur un axe immobile 17C. Sur l'axe commun 17A aux deux bras 17 et 17B est attachée une
bielle 17D de commande reliée au maneton 18A d'un vilebrequin 18 tournant sur son axe 18B. Lors de la rotation du vilebrequin la bielle de commande 17D exerce un effort sur l'axe commun 17A des deux bras 17 et 17B du levier à pression, permettant ainsi le déplacement du piston 15 suivant l'axe du cylindre 16, et transmet en retour au vilebrequin 18A les efforts exercés sur le piston 15 lors du temps moteur provoquant ainsi sa rotation. Sur la figure 2, on peut voir que l'axe immobile 17C est positionné latéralement à l'axe de déplacement du piston 15 et détermine un angle A entre l'axe de déplacement du piston et l'axe d'alignement X'X des deux bras 17 et 17B lorsqu'ils sont alignés. Le vilebrequin est positionné latéralement à l'axe du cylindre et/ou du levier à pression et son positionnement détermine un angle B entre la bielle de commande 17D et l'axe d'alignement X'X des deux bras 17 et 17B lorsqu'ils sont alignés. En faisant varier les angles A et B ainsi que les longueurs des différentes bielles et bras on modifie les caractéristiques de la cinématique de l'ensemble pour obtenir une courbe de la course du piston 15 asymétrique et déterminer l'angle de rotation du vilebrequin durant lequel le piston est arrêté à son point mort haut. Sur cet ensemble de piston bielles et manivelle est positionnée une culasse 11 comportant d'une part un orifice d'échappement 19 dont l'ouverture et la fermeture sont assurées par une soupape d'échappement 20 et, d'autre part, une chambre d'expansion selon l'invention comportant deux capacités distinctes dont l'une 2 est en communication avec l'arrivée d'air comprimé par son injecteur 24A et l'autre jumelée avec le cylindre 16, ces deux
piston dans lequel le piston 15 (représenté sur la figure 1, pendant le temps échappement), coulissant dans un cylindre 16, est commandé par un levier à pression. Le piston 15 est relié par son axe à l'extrémité libre 15A d'un levier à pression constitué d'un bras 17 articulé sur un axe commun 17A à un autre bras 17B fixé oscillant, sur un axe immobile 17C. Sur l'axe commun 17A aux deux bras 17 et 17B est attachée une
bielle 17D de commande reliée au maneton 18A d'un vilebrequin 18 tournant sur son axe 18B. Lors de la rotation du vilebrequin la bielle de commande 17D exerce un effort sur l'axe commun 17A des deux bras 17 et 17B du levier à pression, permettant ainsi le déplacement du piston 15 suivant l'axe du cylindre 16, et transmet en retour au vilebrequin 18A les efforts exercés sur le piston 15 lors du temps moteur provoquant ainsi sa rotation. Sur la figure 2, on peut voir que l'axe immobile 17C est positionné latéralement à l'axe de déplacement du piston 15 et détermine un angle A entre l'axe de déplacement du piston et l'axe d'alignement X'X des deux bras 17 et 17B lorsqu'ils sont alignés. Le vilebrequin est positionné latéralement à l'axe du cylindre et/ou du levier à pression et son positionnement détermine un angle B entre la bielle de commande 17D et l'axe d'alignement X'X des deux bras 17 et 17B lorsqu'ils sont alignés. En faisant varier les angles A et B ainsi que les longueurs des différentes bielles et bras on modifie les caractéristiques de la cinématique de l'ensemble pour obtenir une courbe de la course du piston 15 asymétrique et déterminer l'angle de rotation du vilebrequin durant lequel le piston est arrêté à son point mort haut. Sur cet ensemble de piston bielles et manivelle est positionnée une culasse 11 comportant d'une part un orifice d'échappement 19 dont l'ouverture et la fermeture sont assurées par une soupape d'échappement 20 et, d'autre part, une chambre d'expansion selon l'invention comportant deux capacités distinctes dont l'une 2 est en communication avec l'arrivée d'air comprimé par son injecteur 24A et l'autre jumelée avec le cylindre 16, ces deux
<Desc/Clms Page number 4>
capacités sont reliées entre elles par un canal 2B muni d'un obturateur 2C permettant de les mettre en communication entre elles ou de les isoler.
Pendant le temps échappement, figure 1, l'obturateur 2C est fermé, et l'injecteur d'air 24C est actionné pour permettre de remplir d'air comprimé la chambre 2 en communication avec l'arrivée d'air. En poursuivant le cycle figure 2 le piston est arrivé à son point mort haut, la soupape d'échappement 19 se referme et l'obturateur 2C est ouvert pour mettre en communication les deux capacités de la chambre 2 et 2A les pressions s'équilibrant dans les deux capacités et l'injecteur d'air 24A est refermé. Le piston 15 reprend sa course descendante, figure 3, et l'obturateur 2C reste ouvert permettant aux deux capacités de la chambre de se détendre conjointement en repoussant le piston 15 et produisant le temps moteur.
Les figures 4 et 5 représentent une chambre selon l'invention comportant deux capacités distinctes dont l'une, 2 est en communication avec l'arrivée d'air comprimé par son injecteur 24A et l'autre, 2A jumelée avec le cylindre 16, ces deux capacités sont
reliées entre elles par un canal 2B muni d'un obturateur 2C permettant de les mettre en communication entre elles ou de les isoler. La capacité 2 de forme cylindrique est équipée d'un piston 2D et de ses segments 2E. Un moteur électrique 2F par l'intermédiaire d'une tige de piston 2G permet le déplacement du piston 2D pour faire varier le volume de ladite capacité 2 en fonction des paramètres recherchés par exemple pour obtenir du couple à bas régime avec un grand volume, figure 4, ou bien pour permettre une utilisation économique à haut régime avec un petit volume figure 5.
reliées entre elles par un canal 2B muni d'un obturateur 2C permettant de les mettre en communication entre elles ou de les isoler. La capacité 2 de forme cylindrique est équipée d'un piston 2D et de ses segments 2E. Un moteur électrique 2F par l'intermédiaire d'une tige de piston 2G permet le déplacement du piston 2D pour faire varier le volume de ladite capacité 2 en fonction des paramètres recherchés par exemple pour obtenir du couple à bas régime avec un grand volume, figure 4, ou bien pour permettre une utilisation économique à haut régime avec un petit volume figure 5.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisations décrits et représentés ; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.
Claims (6)
1.-Chambre d'expansion de moteur à air comprimé notamment de moteur équipé d'un système de contrôle du mouvement de piston de machine telle que moteur ou compresseur dans lesquels, à son point mort haut le piston (15) est arrêté dans son mouvement et maintenu à sa position point mort haut durant une période de temps permettant d'effectuer des opérations diverses à volume constant tel que décrit dans le brevet WO 99/2088, caractérisé en ce qu'elle est constituée de deux capacités distinctes (2,2A) dont l'une est en communication avec l'arrivée d'air comprimé (24A) et l'autre jumelé avec le cylindre (16) et pouvant être mis en communication entre elles ou isolées
de telle sorte que durant le cycle échappement il est possible de charger en air comprimé la première de ces capacités alors isolée, puis d'établir la pression dans la deuxième, dès la fin de l'échappement alors que le piston est arrêté à son point mort haut et avant la reprise de sa course les deux capacités restant en communication entre elles et se détendant ensemble pour effectuer le temps moteur.
2.-Chambre d'expansion de moteur selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'au moins une des deux capacités (2,2A) est pourvue de moyens permettant de modifier leur volume pour permettre à pression égale de faire varier le couple résultant du moteur.
3.-Chambre d'expansion de moteur selon la revendication 2 caractérisée en ce que le volume de ces capacités varie en fonction du régime de fonctionnement de telle sorte que la chambre d'expansion possède dans les bas régimes un grand volume qui procure un couple élevé du moteur et que ledit volume diminue progressivement au fur à mesure de l'augmentation de régime pour voir son couple diminuer de telle sorte qu'il devient possible de supprimer la boîte de vitesse du véhicule ou d'en diminuer le nombre de rapports.
4.-Chambre d'expansion de moteur selon la revendication 2 caractérisée en ce que le volume de ces capacités varie en fonction de besoins ponctuels tels que besoins de puissance en côte ou de la charge pondérale du véhicule ou autres.
5.-Chambre d'expansion de moteur selon l'une quelconque des revendications de 1 à 4 appliquée aux fonctionnements bi-énergie bi ou trimodes.
6.-Chambre d'expansion de moteur selon l'une quelconque des revendications de 1 à 4 appliquée à des moteurs de type conventionnels.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0102994A FR2821643B1 (fr) | 2001-03-05 | 2001-03-05 | Chambre d'expansion de moteur a air comprime |
PCT/FR2002/000778 WO2002070876A1 (fr) | 2001-03-05 | 2002-03-05 | Chambre d'expansion de moteur a air comprime |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0102994A FR2821643B1 (fr) | 2001-03-05 | 2001-03-05 | Chambre d'expansion de moteur a air comprime |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2821643A1 true FR2821643A1 (fr) | 2002-09-06 |
FR2821643B1 FR2821643B1 (fr) | 2003-05-30 |
Family
ID=8860760
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0102994A Expired - Fee Related FR2821643B1 (fr) | 2001-03-05 | 2001-03-05 | Chambre d'expansion de moteur a air comprime |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2821643B1 (fr) |
WO (1) | WO2002070876A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2872857A1 (fr) * | 2004-07-08 | 2006-01-13 | Jamel Oueslati | Dispositif de preparation du melange air-carburant par pistons vibrants a l'admission moteur |
CN103233780A (zh) * | 2013-05-08 | 2013-08-07 | 祥天控股(集团)有限公司 | 旋转式发动机的轴系统 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2905404B1 (fr) | 2006-09-05 | 2012-11-23 | Mdi Motor Dev Internat Sa | Moteur a chambre active mono et/ou bi energie a air comprime et/ou energie additionnelle. |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2319769A1 (fr) * | 1975-07-31 | 1977-02-25 | Ferraro Raul | Installation pour la transformation de l'energie de combustion |
FR2416344A1 (fr) * | 1978-02-02 | 1979-08-31 | Kovacs Andre | Moteur a combustion interne a chambre de compression et de detente separees |
FR2769949A1 (fr) * | 1997-10-17 | 1999-04-23 | Guy Negre | Procede de controle du mouvement de piston de machine, dispositif de mise en oeuvre et equilibrage du dispositif |
WO1999063206A1 (fr) | 1998-06-03 | 1999-12-09 | Guy Negre | Procede de fonctionnement et dispositif de moteur a injection d'air comprime additionnel fonctionnat en mono-energie, ou en bi-energie bi ou tri modes d'alimentation |
WO2000003123A1 (fr) * | 1998-07-09 | 2000-01-20 | Guy Negre | Procede de fonctionnement de chambre d'expansion de moteur depolluant et chambre d'expansion pour sa mise en oeuvre |
-
2001
- 2001-03-05 FR FR0102994A patent/FR2821643B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2002
- 2002-03-05 WO PCT/FR2002/000778 patent/WO2002070876A1/fr not_active Application Discontinuation
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2319769A1 (fr) * | 1975-07-31 | 1977-02-25 | Ferraro Raul | Installation pour la transformation de l'energie de combustion |
FR2416344A1 (fr) * | 1978-02-02 | 1979-08-31 | Kovacs Andre | Moteur a combustion interne a chambre de compression et de detente separees |
FR2769949A1 (fr) * | 1997-10-17 | 1999-04-23 | Guy Negre | Procede de controle du mouvement de piston de machine, dispositif de mise en oeuvre et equilibrage du dispositif |
WO1999020881A1 (fr) | 1997-10-17 | 1999-04-29 | Guy Negre | Procede de controle du mouvement de piston de machine, dispositif de mise en oeuvre et equilibrage du dispositif |
WO1999063206A1 (fr) | 1998-06-03 | 1999-12-09 | Guy Negre | Procede de fonctionnement et dispositif de moteur a injection d'air comprime additionnel fonctionnat en mono-energie, ou en bi-energie bi ou tri modes d'alimentation |
FR2779480A1 (fr) * | 1998-06-03 | 1999-12-10 | Guy Negre | Procede de fonctionnement et dispositif de moteur a injection d'air comprime additionnel fonctionnant en mono energie, ou en bi energie bi ou tri modes d'alimentation |
WO2000003123A1 (fr) * | 1998-07-09 | 2000-01-20 | Guy Negre | Procede de fonctionnement de chambre d'expansion de moteur depolluant et chambre d'expansion pour sa mise en oeuvre |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2872857A1 (fr) * | 2004-07-08 | 2006-01-13 | Jamel Oueslati | Dispositif de preparation du melange air-carburant par pistons vibrants a l'admission moteur |
CN103233780A (zh) * | 2013-05-08 | 2013-08-07 | 祥天控股(集团)有限公司 | 旋转式发动机的轴系统 |
CN103233780B (zh) * | 2013-05-08 | 2015-03-18 | 祥天控股(集团)有限公司 | 旋转式发动机的轴系统 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2821643B1 (fr) | 2003-05-30 |
WO2002070876A1 (fr) | 2002-09-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2289568C (fr) | Dispositif permettant de faire varier la cylindree et/ou le rapport volumetrique effectifs d'un moteur a pistons pendant son fonctionnement | |
EP0407436B1 (fr) | Groupe motopropulseur, notamment pour vehicule automobile et vehicule comportant un tel groupe | |
CA2695696C (fr) | Moteur thermique a source chaude externe | |
FR2573481A1 (fr) | Moteur a mecanisme a coulisse avec course et taux de compression variables | |
FR2980516A1 (fr) | Actionneur de soupape electro-hydraulique a came alternative | |
WO2009122089A2 (fr) | Moteur pourvu d'une chambre a volume variable | |
OA13066A (fr) | Détendeur à débit variable et distribution par soupape à commande progressive pour moteur à injection d'air comprimé fonctionnant en mono et pluri énergie et autres moteurs ou compresseurs. | |
EP0034958B1 (fr) | Moteur avec pistons rotatifs à variation cyclique de vitesse et moyens d'entraînement | |
EP2669470B1 (fr) | Moteur à combustion interne | |
FR2906332A1 (fr) | Dispositif de transformation d'un mouvement lineaire en un mouvement de rotation de facon reglable | |
FR2821643A1 (fr) | Chambre d'expansion de moteur a air comprime | |
WO1981003200A1 (fr) | Amplificateur de puissance pour moteurs thermiques ou autres | |
FR2898383A1 (fr) | Ensemble mecanique pour la realisation de machines telles que compresseurs, moteurs thermiques ou autres, dotees d'un cylindre et d'un piston | |
EP1068427B1 (fr) | Moteur rotatif de combustion interne a quatre temps | |
EP0498682A1 (fr) | Dispositif de commande de soupape à fonction de mise à l'arrêt pour moteur à combustion interne | |
EP3004550B1 (fr) | Dispositif de transformation de mouvement et procédé correspondant | |
FR2711189A1 (fr) | Ensemble moteur-variateur hydraulique pour véhicule automobile. | |
FR2811373A1 (fr) | Procede et dispositif tres reactifs pour l'optimisation continue du taux de compression des moteurs a pistons alternatifs | |
FR3103216A1 (fr) | Système de commande pour une soupape d’admission sur piston d’un moteur deux temps | |
FR2988776A1 (fr) | Moteur rotatif a combustion interne et a taux de compression variable | |
FR2778208A1 (fr) | Moteur a quatre temps a combustion interne | |
FR2818314A1 (fr) | Machine alternative a pistons opposes | |
BE407429A (fr) | ||
BE438789A (fr) | ||
BE402619A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
SN | Distraint notified (in the national patent register) | ||
MT | Cancellation of seizure | ||
SN | Distraint notified (in the national patent register) | ||
ML | Cancellation of seizure | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20131129 |