FR2674007A3 - Chaudiere sectionnee. - Google Patents
Chaudiere sectionnee. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2674007A3 FR2674007A3 FR9202990A FR9202990A FR2674007A3 FR 2674007 A3 FR2674007 A3 FR 2674007A3 FR 9202990 A FR9202990 A FR 9202990A FR 9202990 A FR9202990 A FR 9202990A FR 2674007 A3 FR2674007 A3 FR 2674007A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- burner
- pipe
- boiler
- door
- recirculation
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24H—FLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
- F24H1/00—Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
- F24H1/22—Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
- F24H1/24—Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers
- F24H1/30—Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers the water mantle being built up from sections
- F24H1/32—Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers the water mantle being built up from sections with vertical sections arranged side by side
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Housings, Intake/Discharge, And Installation Of Fluid Heaters (AREA)
Abstract
Chaudière sectionnée (1) composée de plusieurs sections centrales et une section avant (2) et une section arrière. Au moins, les sections avant et arrière sont munies d'oreilles (9) qui présentent un évidement (10) fermé complètement. Dans cet évidement est logée une conduite (11) qui sert ou à la recirculation des gaz brûlés ou au refroidissement du brûleur.
Description
La présente invention concerne une chaudière sectionnée avec au moins deux sections groupées dans une enveloppe pour former un bloc et qui comprennent une chambre de combustion munie d'un brûleur et d'une tubulure de tuyau d'évacuation, les sections présentant un évidement, et une conduite étant prévue pour la recirculation des gaz chauds ou pour le refroidissement du brûleur.
De telles chaudières sectionnées sont connues et sont équipées en règle générale d'un brûleur à pulvérisation pour gaz ou mazout et équipent une installation de chauffage et/ou un chauffe-eau sanitaire.
I1 est d'usage de prévoir sur de telles chaudières une conduite de recirculation prenant naissance, sur les brûleurs à gaz, à la tubulure de raccordement du tuyau d'évacuation pour se terminer à la tubulure d'aspiration d'air du ventilateur, et sur les brûleurs à mazout, dans la chambre de combustion pour retourner au tube porte-brûleur. A cause du noir de fumée, la disposition de la conduite respective sur un brûleur à mazout n'offre pas la même sécurité que celle sur un brûleur à gaz.
Dans la recirculation des gaz sur un brûleur à gaz, la conduite respective est disposée à l'extérieur, ce qui couvre le risque de pannes. En cas de recirculation intérieure dans le brûleur, il n'est pas possible de mélanger l'air de combustion et les gaz chauds, et un rééquipement d'une chaudière existante avec brûleur à mazout n'est pas possible.
I1 est de plus connu de munir des chauffe-eau à circulation d'un brûleur refroidi à l'eau. Dans ce cas, il est prévu un serpentin métallique disposé dans la zone de combustion au niveau des becs de la platine ou plaque trouée.
La présente invention a pour but de prévoir sur une chaudière sectionnée du genre mentionné plus haut, une conduite disposée à l'intérieur pour la recirculation des gaz chauds ou le refroidissement du brûleur, et à l'abri de pannes, qui, notamment lors du montage du corps de la chaudière, peut être prévue sans être exposée pour autant à des risques de détérioration, avant que la chaudière ne soit entourée de son enveloppe.
De plus, la conduite doit aussi être protégée le mieux possible sur la chaudière terminée.
Ce but est atteint, conformément à l'invention, par ce que la conduite pour la recirculation des gaz ou le refroidissement du brûleur est fixée dans des évidements.
De cette façon, cette conduite se trouve très près du corps de la chaudière puisqu'elle peut être posée dans tous les évidements des sections, tout au moins des deux sections d'extrémité, ce qui la met à l'abri de déteriorations même pendant le transport de la chaudière, non encore munie de son enveloppe. De plus, il est ainsi possible de rééquiper assez facilement des chaudières existantes.
En conséquence, il est proposé qu'en cas d'utilisation de la conduite pour le refroidissement à l'eau du brûleur, celui-ci est fixé sur une porte creuse, la conduite étant raccordée à la porte au moyen de tuyaux flexibles. I1 en résulte outre les avantages connus du refroidissement du brûleur, des raccords simples, solides et flexibles pour la conduite d'eau.
Ci-après l'invention est décrite plus en détail avec les figures du dessin à l'appui, qui concernent deux exemples de réalisation et montrent:
Fig. 1, la vue d'en face d'un corps de chaudière dont la porte est fermée,
Fig. 2, une vue latérale d'un corps de chaudière,
Fig. 3, une représentation schématique du mode de disposition des conduites,
Fig. 4, une variante de l'invention.
Fig. 1, la vue d'en face d'un corps de chaudière dont la porte est fermée,
Fig. 2, une vue latérale d'un corps de chaudière,
Fig. 3, une représentation schématique du mode de disposition des conduites,
Fig. 4, une variante de l'invention.
Dans toutes les quatre figures, les mêmes repères dé signent les mêmes détails.
La fig. 1 présente une vue d'en face d'une chaudière sectionnée en fonte i qui comprend au moins une section avant 2 et une section arrière 3 entre lesquelles peuvent être disposées d'autres sections. Les sections renferment toutes une chambre de combustion munie d'une porte 4 qui est fixée sur la section avant par des charnières 5. Du côté opposé aux charnières se trouvent des vis 6 pour la fermeture de la porte. La porte 4 comprend un panneau 7 sur lequel peut être fixé un brûleur à gaz ou à mazout grâce à des trous 8 où se mettent des vis de fixation, dont la flamme pénètre dans l'intérieur de la chambre de combustion. Les différentes sections de la chaudière présentent des oreilles 9 servant de pieds ou de supports, soit pour la chaudière, soit pour d'autres éléments tels que par exemple un acculumulateur d'eau chaude posé sur la chaudière.
Les oreilles comportent des évidements 10 de section circulaire fermée tout autour ou de tout autre configuration.
Dans les évidements 10 est logée une conduite 11 reliée chacune par un tuyau flexible 12 à l'intérieur creux de la porte 4. Cet intérieur 4 est relié au panneau 7 porte-brûleur de façon à assurer une transmission efficace de la chaleur. La conduite il est posée dans chaque cas parallèlement au raccord de départ 13 et au raccord de retour 14 de la chaudière, ces raccords étant reliés entre eux par une pompe de circulation et l'ensemble des radiateurs non représenté.
Il est ainsi possible de prélever de l'eau froide, de retour, sur le raccord de retour 14 et de la canaliser, par la conduite 11 en bas et le flexible 12 correspondant, dans l'intérieur creux de la porte 4, pour diriger cette eau, refroidie, à partir de la porte, par le flexible 12 supérieur et la conduite 11 respective, sur le raccord de départ 13 de la chaudière. La chaudière comprend donc en quelque sorte un échangeur de chaleur principal et un échangeur secondaire, ce dernier étant prévu pour prélever de la chaleur sur la porte chaude de la chaudière et notamment sur le brûleur chaud de sorte que sa flamme est refroidie, ce qui permet de réduire sensiblement la formation d'oxyde azotique.
Mais il est aussi possible de prévoir, au lieu de deux conduites, une seule conduite i1 servant à la recirculation des gaz brûlés. Il faut alors prévoir une liaison entre la conduite 11 et la porte ou le brûleur fixé sur le panneau 7. S'il s'agit d'un brûleur à gaz sous pression, la conduite 11 peut être branchée sur la tubulure d'aspiration du ventilateur, dans le cas d'un brûleur à pulvérisation, elle déboucherait dans le tube porte-brûleur.
La fig. 2 montre une vue latérale de la partie arrière du corps de la chaudière, comprenant une section 15 et la section arrière 3. On voit aussi un tirant 16 assurant l'assemblage des différentes sections de la chaudière. De plus, on voit une conduite 17 branchée sur le raccord 18, à l'arrière-plan, pour canaliser les gaz chauds dans la conduite 11.
La fig. 3 montre une représentation schématique de la disposition de la conduite 11 servant ici aussi bien au refroidissement du brûleur qu'à la recirculation des gaz chauds. Sur les deux bouts de la conduite 11, on reconnait le branchement du flexible 12 sur la section avant 2, et du tube 17 sur la section arrière 3. Si les sections centrales 15, au nombre de trois dans la figure, n' ont pas d'oreilles 9, c'est-à-dire pas d'évidements 10, il suffit de poser la conduite dans les évidements 10 dont sont munies les deux sections d'extrémité. Au cas où les sections centrales présenteraient cependant de tels évidements 10, il se conçoit que la conduite 11 passe à travers ces évidements.
La fig. 4 montre une chaudière avec un brûleur à mazout 20 fixé, par l'intermédiaire d'un panneau 7, sur une porte 4 refroidie à l'eau. L'intérieur creux de la porte est relié par les conduites 12 aux raccords de départ et de retour 13 et 14 de la chaudière.
Claims (2)
1. Chaudière sectionnée avec au moins deux sections grou
pées dans une enveloppe pour former un bloc et qui
comprennent une chambre de combustion munie d'un brû
leur et d'une tubulure de tuyau d'évacuation, les sec
tions présentant un évidement, et une conduite étant
prévue pour la recirculation des gaz chauds ou pour
le refroidissement du brûleur, caractérisée par le
fait que la conduite (11) pour la recirculation des
gaz ou le refroidissement du brûleur est fixée dans
des évidements (10).
2. Chaudière sectionnée suivant la revendication 1, ca
ractérisée par le fait que le brûleur est fixé sur
une porte (4) qui comporte un vide (21) et que la con
duite (11) est raccordée à la porte au moyen de tu
yaux flexibles (12).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
AT55491A AT398821B (de) | 1991-03-13 | 1991-03-13 | Gliederkessel |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2674007A3 true FR2674007A3 (fr) | 1992-09-18 |
FR2674007B3 FR2674007B3 (fr) | 1993-02-05 |
Family
ID=3493686
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9202990A Expired - Fee Related FR2674007B3 (fr) | 1991-03-13 | 1992-03-11 | Chaudiere sectionnee. |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
AT (1) | AT398821B (fr) |
BE (1) | BE1005131A6 (fr) |
CH (1) | CH685726A5 (fr) |
DE (1) | DE9203310U1 (fr) |
FR (1) | FR2674007B3 (fr) |
NL (1) | NL9200465A (fr) |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT328602B (de) * | 1973-03-05 | 1976-03-25 | Landwehr & Schultz Gmbh | Leichtolbrenner |
AT387272B (de) * | 1986-12-23 | 1988-12-27 | Vaillant Gmbh | Gliederkessel |
-
1991
- 1991-03-13 AT AT55491A patent/AT398821B/de not_active IP Right Cessation
-
1992
- 1992-03-07 DE DE9203310U patent/DE9203310U1/de not_active Expired - Lifetime
- 1992-03-09 CH CH71092A patent/CH685726A5/de not_active IP Right Cessation
- 1992-03-10 BE BE9200239A patent/BE1005131A6/nl not_active Expired - Fee Related
- 1992-03-11 FR FR9202990A patent/FR2674007B3/fr not_active Expired - Fee Related
- 1992-03-12 NL NL9200465A patent/NL9200465A/nl not_active Application Discontinuation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH685726A5 (de) | 1995-09-15 |
FR2674007B3 (fr) | 1993-02-05 |
AT398821B (de) | 1995-02-27 |
ATA55491A (de) | 1994-06-15 |
NL9200465A (nl) | 1992-10-01 |
DE9203310U1 (de) | 1992-04-30 |
BE1005131A6 (nl) | 1993-04-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2493393A1 (fr) | Echangeur de chaleur a condensation a double faisceau de tubes | |
FR2656074A1 (fr) | Echangeur de chaleur pour appareil de chauffage a gaz ainsi qu'appareil de chauffage a gaz comprenant un tel echangeur de chaleur. | |
FR2485697A1 (fr) | Cheminee pour le chauffage de locaux et pour la production d'eau chaude pour une utilisation hydrosanitaire | |
FR2518715A1 (fr) | Chaudiere de chauffage | |
FR2674007A3 (fr) | Chaudiere sectionnee. | |
EP0679839A1 (fr) | Perfectionnements aux brûleurs à gaz | |
FR2495744A1 (fr) | Chaudiere de chauffage pouvant adapter la longueur du trajet des gaz chauds a la puissance du bruleur et a la qualite de la cheminee | |
BE1003590A3 (fr) | Chaudiere a gaz amelioree pour montage mural du type a circulation d'air forcee et etancheite dans le local pour utilisation domestique. | |
FR2606862A1 (fr) | Foyer inserable a recuperateur de chaleur | |
CH419520A (fr) | Chaudière | |
FR2511486A1 (fr) | Chaudiere, fonctionnant avec un combustible liquide ou gazeux, destinee a etre raccordee a une installation de chauffage central | |
FR2800856A1 (fr) | Chaudiere de chauffage du type vertical | |
FR2468852A1 (fr) | Chaudiere, notamment pour installations de chauffage domestique | |
BE481634A (fr) | ||
FR2711776A1 (fr) | Chaudière à éléments démontables. | |
BE731885A (fr) | ||
FR2500589A1 (fr) | Equipement de chauffage de cheminee | |
FR2702827A1 (fr) | Raccord de retour. | |
BE427048A (fr) | ||
FR2547026A1 (fr) | Generateur d'eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central, a combustible solide, en particulier pour la combustion de buches de bois | |
LU84141A1 (fr) | Systeme de chauffage | |
BE883241A (fr) | Chaudiere, notamment pour installations de chauffage domestique | |
FR2469668A1 (fr) | Pompe a chaleur chauffant un chauffe-eau | |
CH358219A (fr) | Chaudière double | |
BE416873A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |