FR2673555A1 - Alesoir reglable. - Google Patents

Alesoir reglable. Download PDF

Info

Publication number
FR2673555A1
FR2673555A1 FR9102725A FR9102725A FR2673555A1 FR 2673555 A1 FR2673555 A1 FR 2673555A1 FR 9102725 A FR9102725 A FR 9102725A FR 9102725 A FR9102725 A FR 9102725A FR 2673555 A1 FR2673555 A1 FR 2673555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal branch
reamer
branch
bore
cutting tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102725A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673555B1 (fr
Inventor
Garih
Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safety SAS
Original Assignee
Safety SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safety SAS filed Critical Safety SAS
Priority to FR9102725A priority Critical patent/FR2673555B1/fr
Publication of FR2673555A1 publication Critical patent/FR2673555A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673555B1 publication Critical patent/FR2673555B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D77/00Reaming tools
    • B23D77/06Reaming with means for compensating wear
    • B23D77/10Reaming with means for compensating wear by expanding a tube-like non-slotted part of the tool body
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B51/00Tools for drilling machines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2260/00Details of constructional elements
    • B23B2260/004Adjustable elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Milling, Broaching, Filing, Reaming, And Others (AREA)

Abstract

L'alésoir réglable selon l'invention, qui comporte une queue arrière 1 de montage et un corps avant de coupe 2, est caractérisé par le fait que le corps avant de coupe 2 comporte une branche longitudinale 3 qui supporte à son extrémité libre un outil de coupe et qui est solidaire du corps 2 seulement à sa partie arrière pour pouvoir fléchir élastiquement sensiblement radialement en vue de la modification de la position de l'outil de coupe par rapport à l'axe 5 de l'alésoir, des moyens 15 étant prévus pour agir entre ladite branche longitudinale 3 et le reste du corps et forcer ladite branche longitudinale 3 à se déformer.

Description

La présente invention est relative aux alésoirs, c'est-à-dire à des outils de coupe qui comportent à leur extrémité libre au moins un outil de coupe, ou grain, pour l'usinage d'un alésage à mesure que l'alésoir est enfoncé axialement dans la pièce à travailler.
L'invention a pour but de fournir un alésoir dont le diamètre de travail, c'est-à-dire le diamètre de l'alésage final obtenu, est facilement réglable. A cet effet, l'alésoir réglable selon l'invention, qui comprend une queue arrière de montage et un corps avant de coupe, est caractérisé par le fait que le corps avant de coupe comporte une branche longitudinale qui supporte à son extrémité libre un outil de coupe et qui est solidaire du corps seulement à sa partie arrière pour pouvoir fléchir élastiquement sensiblement radialement en vue de la modification de la position de l'outil de coupe par rapport à l'axe de l'alésoir, des moyens étant prévus pour agir entre ladite branche longitudinale et le reste du corps et forcer ainsi ladite branche à se déformer.
Ainsi, dans l'alésoir selon l'invention, le réglage est obtenu, non pas par des moyens complexes qui nécessitent le déplacement de l'outil de coupe lui-même, ou de la pièce qui le supporte, puis une immobilisation en place par exemple par une vis, mais en faisant appel simplement à la déformation élastique d'une branche supportant l'outil de coupe et à des moyens pour forcer cette branche à se déformer.
Cette branche longitudinale déformable est avantageusement séparée du reste du corps de couve, Jusqu'à sa partie arrière de liaison, par au moins une fente qui, de préférence, débouche dans un alésage transversal d'affaiblissement, le fléchissement radial de la branche déformable se faisant essentiellement entre cet alésage transversal et la surface périphérique extérieure de cette branche.
Pour solliciter la branche longitudinale à se déformer, l'alésoir comporte avantageusement un alésage axial dont la partie arrière est taraudée et dont la partie avant extrême, qui débouche sur l'extrémité radiale libre de l'alésoir, présente une surface conique s'étendant au moins en partie dans ladite branche longitudinale, une vis à tête conique étant prévue pour coopérer avec le taraudage et avec ladite surface conique de manière à écarter élastiquement l'extrémité libre de ladite branche longitudinale par rapport à l'axe de l'alésoir. De préférence, la fente cidessus débouche dans cet alésage axial pour le séparer en deux parties au moins au niveau de ladite surface conique, mais de préférence également au niveau du taraudage.
En variante, on peut prévoir un coin qui agit contre une surface intérieure prévue à l'extrémité libre de la branche longitudinale déformable, ce coin étant commandé par la tête d'une vis qui est vissée dans ledit corps.
De préférence, le corps de coupe comporte au moins une autre branche longitudinale, non déformable, qui porte également un outil de coupe. En général, on prévoit deux telles autres branches non déformables qui sont solidaires l'une de l'autre, les trois branches étant disposées à 1200.
L'outil de coupe de chacune desdites autres branches est axialement en avant par rapport à celui de la branche longitudinale déformable pour réaliser la coupe d'ébauche , tandis que l'outil de coupe de la branche déformable assure la coupe de finition.
On comprendra bien l'invention à la lecture du complément de description qui va suivre et en référence au dessin annexé qui fait partie de la description et dans lequel :
Fig. 1 est une vue en perspective éclatée et arrachée d'un alésoir réglable établi selon un mode de réalisation préféré de l'invention ; et
Fig. 2 est une coupe axiale dans le plan II-II de la
Fig. 1.
On a représenté sur les Figures un alésoir établi selon un mode de réalisation préféré de l'invention. Cet alésoir comporte, de manière habituelle, une queue cylindrique 1 pour son montage par exemple sur le mandrin d'une machine, et un corps avant 2 qui assure la coupe. De manière habituelle, cet alésoir est utilisé par déplacement axial de manière à réaliser un alésage cylindrique.
Conformément à l'invention, le corps avant de coupe 2 comporte une branche longitudinale 3 qui supporte à son extrémité libre un outil de coupe (non représenté) qui est reçu dans un logement 4 et qui est immobilisé dans ce logement par tous moyens appropriés, par exemple du type à vis et/ou à bride.
La branche 3 est solidaire du corps avant 2 seulement à sa partie arrière, c'est-à-dire du côté de la queue de montage 1, pour pouvoir fléchir élastiquement dans une direction sensiblement radiale, en vue de la modification de la position de l'outil de coupe reçu dans le logement 4 par rapport à l'axe 5 de l'alésoir, c'est-à-dire en vue de la modification du diamètre de coupe de l'alésoir et donc du diamètre de l'alésage réalisé.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le corps avant de coupe 2 comporte deux autres branches longitudinales de coupe 6 et 7 qui portent chacune un outil de coupe reçu dans un logement respectif 8,9, la fixation de l'outil correspondant se faisant de manière similaire à la fixation de l'outil de coupe dans le logement 4. Les deux branches 6 et 7 sont solidaires entre elles, de manière à ne pas pouvoir se déformer et, à partir de leur extrémité libre de coupe où elles présentent une forme radiale, elles s'élargissent vers l'arrière pour présenter une forte épaisseur.
La branche longitudinale 3 de déformation est séparée des branches 6 et 7, dans sa partie avant, par une fente sensiblement longitudinale 10 qui est située à faible distance de l'axe 5 de l'alésoir. Dans la pratique, la fente 10 est en fait légèrement inclinée par rapport à l'axe 5, en se rapprochant de lui vers l'arrière, et elle débouche dans un alésage transversal 11 d'affaiblissement qui est ménagé à la partie inférieure ou arrière de la branche 3. Cet alésage 11 a pour rôle non seulement d'affaiblir la partie arrière de la branche 3, pour permettre sa déformation, mais également d'assurer la répartition des contraintes de flexion et d'éviter ainsi la rupture de cette branche lors de sa déformation.
Le corps avant 2 est percé d'un alésage axial 12 qui est constitué par une partie arrière taraudée 13 et une surface conique avant 14 qui débouche sur l'extrémité radiale libre du corps. Comme on le voit sur les Figures, la surface conique 14 s'étend en partie dans les branches non déformables 6 et 7 et en partie, comme montré en 14a, dans la branche déformable 3. Ces deux parties de surface conique sont séparées par la fente 10 qui s'étend également sur une partie réduite de l'alésage taraudé 13.
L'alésage 12 est destiné à recevoir une vis 15, montrée seulement à la Fig. 1, cette vis comportant une tige filetée 16 et une tête conique 18. La tige filetée 16 est destinée à se visser dans l'alésage taraudé 13, tandis que la tête 18 présente la même conicité que la surface conique 14 et est destinée à coopérer avec elle; la vis 15 est commandée en rotation par une clé (non représentée) qui est reçue dans une empreinte hexagonale 19 de la tête conique.
Lorsque la vis 15 est vissée dans l'alésage taraudé 13, sa surface conique 18 vient en appui sur la surface conique 14, et notamment sur la partie de surface conique 14a de la branche déformable 3. Ce faisant, l'enfoncement axial de la vis 15 provoque l'écartement radial de la partie avant extrême de la branche 3, du fait que la surface conique 18, qui s'appuie sur la surface conique fixe 14, repousse radialement vers l'extérieur la partie de surface conique 14a de la branche 3. On règle ainsi le diamètre de coupe de l'outil de la branche 3 reçu dans le logement 4, et par conséquent le diamètre final de l'alésage.
De préférence, bien que cela ne soit pas représenté, l'outil reçu dans le logement 4 est légèrement en retrait axial par rapport aux outils reçus dans les logements 8 et 9, de sorte que l'outil de la branche déformable 3 assure la coupe de finition tandis que les outils reçus dans les logements 8 et 9 assurent la coupe d'ébauche.
Il ressort de ce qui précède que, du fait qu'on prévoit simplement une branche radialement déformable pour l'alésoir selon l'invention, on obtient facilement, de manière simple et à peu de frais un réglage précis du diamètre de l'alésage obtenu.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été décrit ; on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre. C'est ainsi que , pour solliciter élastiquement la déformation radiale de la branche 3, on pourrait prévoir un coin coopérant avec une surface intérieure de la branche 3, cette surface intérieure remplaçant la partie de surface conique -14a, ce coin étant commandé par la tête d'une vis qui S'appuie sur une surface cylindrique remplaçant la partie de surface conique 14 des branches 6 et 7, la tige filetée de cette vis coopérant avec l'alésage taraudé 13. On pour
rait aussi prévoir plus d'une branche déformable telle que 3.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Alésoir réglable, comprenant une queue arrière (1) de montage et un corps avant de coupe (2), caractérisé par le fait que le corps avant de coupe (2) comporte une branche longitudinale (3) qui supporte à son extrémité libre un outil de coupe et qui est solidaire du corps (2) seulement à sa-partie arrière pour pouvoir fléchir élastiquement sensiblement radialement en vue de la modification de la position de l'outil de coupe par rapport à l'axe (5) de l'alésoir, des moyens (15) étant prévus pour agir entre ladite branche longitudinale (3) et le reste du corps et forcer ladite branche longitudinale (3) à se déformer.
2. Alésoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la branche longitudinale (3) est séparée du corps avant de coupe (2), jusqu'à sa partie arrière de liaison avec celui-ci, par au moins une fente (10).
3. Alésoir selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la fente (10) débouche dans un alésage transversal d'affaiblissement (11).
4. Alésoir selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte un alésage axial (12) dont la partie arrière (13) est taraudée et dont la partie avant extrême, débouchant sur l'extrémité radiale libre de l'alésage, présente une surface conique (14,14a) s'étendant au moins en partie dans ladite branche longitudinale (3), une vis (15) à tête conique (18) étant prévue pour coopérer avec la partie taraudée (13) de l'alésage (12) et avec ladite surface conique (14,14a) de manière à écarter élastiquement l'extrémité libre de ladite branche longitudinale (3) par rapport à l'axe (5) de l'alésoir.
5. Alésoir selon la revendication 4 considérée en combinaison avec la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que ladite fente (10) débouche dans ledit alésage axial (12) pour le séparer en deux parties au moins au niveau de ladite surface conique (14,14a).
6. Alésoir selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que lesdits moyens agissant entre la branche longitudinale (3) et le reste du corps de coupe(2) comportent un coin coopérant avec une surface intérieure prévue à l'extrémité libre de la branche longitudinale déformable (3) et commandé par une vis vissée dans ledit corps.
7. Alésoir selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le corps avant de coupe (2) comporte au moins une autre branche longitudinale (6,7), non déformable, portant également un outil de coupe.
8. Alésoir selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'outil de coupe de ladite autre branche (6,7) est axialement en avant par rapport à celui de la branche longitudinale déformable (3) pour réaliser la coupe d'ébauche , tandis que l'outil de coupe de la branche longitudinale déformable 43) assure la coupe de finition.
FR9102725A 1991-03-07 1991-03-07 Alesoir reglable. Expired - Fee Related FR2673555B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102725A FR2673555B1 (fr) 1991-03-07 1991-03-07 Alesoir reglable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102725A FR2673555B1 (fr) 1991-03-07 1991-03-07 Alesoir reglable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673555A1 true FR2673555A1 (fr) 1992-09-11
FR2673555B1 FR2673555B1 (fr) 1996-01-26

Family

ID=9410442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102725A Expired - Fee Related FR2673555B1 (fr) 1991-03-07 1991-03-07 Alesoir reglable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673555B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000069590A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-23 Larsen Tooling Aps Outil a aleser
CN103143753A (zh) * 2013-03-22 2013-06-12 屈元财 盘式扩孔器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2460173A1 (fr) * 1979-07-05 1981-01-23 Ligonnet Pascal Alesoir expansible et son procede de fabrication
DE3120219A1 (de) * 1981-05-21 1983-01-05 Hermann Bilz Gmbh & Co, 7300 Esslingen "schneidwerkzeugkopf, insbesondere senk- und/oder reibwerkzeugkopf"
DE3234238A1 (de) * 1982-09-15 1984-03-15 August Beck GmbH & Co, 7472 Winterlingen Aufbohrer mit wendeplatte
CH645051A5 (en) * 1980-05-12 1984-09-14 Merz Ag Adjustable machine reamer
CH666643A5 (en) * 1985-07-29 1988-08-15 Polytool Ag Reamer with cutting head of adjustable dia. - has bolt with conical head which expands reamer dia.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2460173A1 (fr) * 1979-07-05 1981-01-23 Ligonnet Pascal Alesoir expansible et son procede de fabrication
CH645051A5 (en) * 1980-05-12 1984-09-14 Merz Ag Adjustable machine reamer
DE3120219A1 (de) * 1981-05-21 1983-01-05 Hermann Bilz Gmbh & Co, 7300 Esslingen "schneidwerkzeugkopf, insbesondere senk- und/oder reibwerkzeugkopf"
DE3234238A1 (de) * 1982-09-15 1984-03-15 August Beck GmbH & Co, 7472 Winterlingen Aufbohrer mit wendeplatte
CH666643A5 (en) * 1985-07-29 1988-08-15 Polytool Ag Reamer with cutting head of adjustable dia. - has bolt with conical head which expands reamer dia.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000069590A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-23 Larsen Tooling Aps Outil a aleser
US6575675B1 (en) 1999-05-12 2003-06-10 Larsen Tooling Aps Boring tool
CN103143753A (zh) * 2013-03-22 2013-06-12 屈元财 盘式扩孔器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673555B1 (fr) 1996-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0298285B1 (fr) Fraise à plaquettes de coupe amovibles
FR2775891A1 (fr) Prothese discale partielle et outil de pose pour une telle prothese
EP1419837B1 (fr) Mandrin porte-outil à système de verrouillage
WO2000022999A1 (fr) Plaque d'osteosynthese anterieure pour vertebres lombaires ou lombaire-sacree et instrument pour le positionnement d'une telle plaque
WO2004032772A2 (fr) Systeme de fixation a plaque
WO2005089666A1 (fr) Piece a main a usage dentaire ou chirurgical avec mecanisme de serrage
FR2699441A1 (fr) Alésoir à machine.
EP1815926A2 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante
FR2769864A3 (fr) Cle a cliquet
FR2615769A1 (fr) Dispositif de reglage d'un outil de coupe
FR2673555A1 (fr) Alesoir reglable.
EP1702693B1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante
EP0618045B1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
FR2924015A1 (fr) Systeme de retention d'une tete de vis engagee dans un trou forme dans l'epaisseur d'une plaque
WO1998013175A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un mors d'outil
EP2446155B1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou plastique
CA2708972C (fr) Douille de blocage pour un dispositif d'osteosynthese et dispositif d'osteosynthese comprenant une telle douille
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
FR2863866A1 (fr) Tige femorale ou humerale et prothese pour l'articulation de la hanche ou de l'epaule
CH642889A5 (fr) Alesoir.
FR2711221A1 (fr) Dispositif pour immobiliser en rotation et sans jeu une vis de réglage d'un réflecteur de projecteur.
CH686345A5 (en) Axial or radial cutting tool
FR2669974A1 (fr) Ecrou auto-freine.
EP1504848B1 (fr) Pince étau
WO2023144475A1 (fr) Cage apte à être implantée entre deux portions osseuses

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse