FR2673462A1 - Projectile anti-blindage. - Google Patents

Projectile anti-blindage. Download PDF

Info

Publication number
FR2673462A1
FR2673462A1 FR8312790A FR8312790A FR2673462A1 FR 2673462 A1 FR2673462 A1 FR 2673462A1 FR 8312790 A FR8312790 A FR 8312790A FR 8312790 A FR8312790 A FR 8312790A FR 2673462 A1 FR2673462 A1 FR 2673462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
armor
charge
penetration body
penetration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8312790A
Other languages
English (en)
Inventor
Vockentanz Rainer
Bender Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Diehl Verwaltungs Stiftung
Original Assignee
Diehl GmbH and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Diehl GmbH and Co filed Critical Diehl GmbH and Co
Publication of FR2673462A1 publication Critical patent/FR2673462A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/04Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of armour-piercing type
    • F42B12/10Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of armour-piercing type with shaped or hollow charge
    • F42B12/16Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of armour-piercing type with shaped or hollow charge in combination with an additional projectile or charge, acting successively on the target

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Le projectile se caractérise par la combinaison d'une charge creuse (6), et d'un coqs de pénétration (4), l'ensemble formant un projectile à effet cinétique et sous-calibré. Le corps de pénétration est fixé par une section relativement courte (20) dans une pièce de fond (3) ayant approximativement le calibre du projectile et il fait saillie par une section (21) qui est libre et relativement longue au-delà de la pièce de fond.

Description

Projectile anti-blindage.
L'invention concerne un projectile anti-blindage comprenant une charge creuse et un projectile secondaire.
On connaît par la DE- A 26 05 455 un projectile tandem anti-blindage utilisé pour combattre un blindage multi-couches (blindage cloisonné ou blindage recouvert d'explosif (blindage actif).
Le projectile a cage de noussee et sous-calibré est stabilisé par ailettes et comprend un noyau de pénétration constitué sous forme d'une ogive de projectile et comportant un canal de guidage pour une charge creuse montée à la suite. Quand il y a percussion sur un blindage multi-couches, le danger avec un noyau de pénétration muni d'un alésage, du fait d'une déformation du corps de pénétration, est que le dard de la charge creuse soit gêne ou soit au moins partiellement consommé. Un autre problème vient de ce que lors de la percussion du projectile sur le blindage la charge creuse est déjà détruite avant son allumage du fait des sollicitations de choc.Quand il s'agit d'un blindage actif, il n'est pas à exclure que du fait de l'effet explosif du blindage actif le corps de pénétration soit endommagé et qutil y ait réduction de effet de la charge creuse.
On contact par 7a DE-B 18 11 331 un projectile tandem anti-blindage qui comprend une charge creuse du côté de ogive et une grenade explosive sur le côté arrière. L'enveloppe du projectile est constituée sous forme de dispositif de tir pour a grenade. Du fait de sa constitution le projectile tandem convient en tant que corps volant mais non en tant que munition pour arme à canon. En ce qui concerne effet du projectile tandem, il faut que la charge creuse permette le passage du projectile secondaire lorsqu'il s'agit de blindages nulti-couches. Mais lorsqu'il s'agit de blindages recouverts de couches d'explosif effet du projectile tandem est limité.
L'explosif qui est allumé par la charge creuse empêche la formation du dard de cette dernière, et il en résulte qu'il ne se forme pas de trou pour le passage de la grenade.
L'invention a pour objet un projectile de constitution simple et d'effet puissant, surtout contre des cibles blindées actives. Le but est de transpercer ou de détruire aussi bien des blindages massifs et des blindages multi-couches que des blindages munis d'une couche d'explosif, appelés blindages actifs, et qu'à l'arrière du blindage il puisse encore avoir un effet suffisant.Ce problème est résolu du fait que le projectile est constitué sous forme d'un projectile sous-calibré à cage de poussée, en ce que le projectile secondaire constitué sous forme d'un corps de pénétration est fixé par une section avant relativement courte dans une pièce de fond ayant approximativement le calibre du projectile et contenant la charge creuse et fait saillie par une section libre et relativement longue au-delà de la pièce de fond, en ce que des rainures destinées à coopérer avec le disque de poussée sont prévues dans l'enveloppe du projectile ou dans la pièce de fond et dans la section libre du corps de pénétration et en ce qu'un empennage est monté sur le corps de pénétration en vue de la stabilisation du projectile.
Avantageusement, l'invention prévoit que la charge creuse est constituée sous forme d'une charge formant projectile et en ce que cette charge est dimensionnée de manière que le trou formé par le projectile dans le blindage soit approximativement égal ou supérieur au diamètre du corps de pénétration.
Le corps de pénétration est muni d'une composition de retardement et d'une charge explosive.
Entre la charge principale et la composition de retardement du corps de pénétration est disposée une liaison pyrotechnique constituée par une feuille d'explosif.
Selon l'invention, pratiquement la totalité de la paroi interne du logement de la pièce de fond situé du côté du projectile est revêtue d'une feuille d'explosif.
En ce qui concerne le rapport entre la longueur de la section courte du corps de pénétration et sa section libres il se présente selon le rapport 1 : 5.
Finalement, le diamètre du corps de pénétration représente environ de 30 à 50% du diamètre du projectile.
Le projectile sous-calibré présente vis-à-vis de tous les blindages un effet additif venant de ses mécanismes différents.
Face à un blindage actif, la pénétration est déterminée exclusivement par le corps de pénétration, alors que la charge creuse montée à l'amont ne sert qu'à éliminer le dispositif de protection actif. L'effet de la charge explosive située sur le côté du blindage est donc éliminé par la charge creuse avant que le corps de pénétration ait atteint la section du blindage sus-mentionnée. La charge explosive située du côté sur le côté du blindage ne peut donc plus avoir d'effet sur le noyau de pénétration, par déformation ou par déviation de sa direction. Il suffit que la charge creuse soit dimensionnée pour que sa capacité de pénétration suffise à transpercer le blindage externe et activer la partie active du blindage. Lorsque l'effet de protection active est terminé, le mécanisme du corps de pénétration peut alors se dérouler sans obstacle.
Quand il s'agit de blindages multi-couches ou massifs, la charge creuse qui est constituée sous forme d'une charge plate ou d'une charge
P détermine la perforation du blindage du fait de l'énergie cinétique élevée de la charge formant projectile. L'énergie élevée de cette charge formant projectile vient de l'addition de sa vitesse - soit 1500 m/sec - et de celle du projectile - soit 1200 m/sec, quand la cible est à environ 1000 mètres, soit au total 2700 m/sec. Le corps de pénétration qui vient à la suite pénètre dans le canal pratiquement sans rencontrer aucun obstacle.
Du fait que le projectile anti-blindage est constitué sous forme d'un projectile sous-calibré et stabilise par ailettes,.la masse balistique interne et la résistance de l'air sont faibles, ce qui fait que la trajectoire rasante des munitions sous-calibrées et à effet cinétique habituel reste la même et que la vitesse élevée du corps de pénétration qui est nécessaire pour la pénétration quand le projectile arrive sur la cible est également une condition qui est remplie.
La résistance au tir du projectile constitue une caractéristique essentielle. Pendant l'accélération du projectile dans le canon de l'arme, les forces de poussée sont appliquées directement par l'intermédiaire du disque de poussée aussi bien sur la nartie avant du projectile qui contient la charge creuse que sur le corps de pénétration. La liaison relativement courte, simple mais cependant résistante qui existe entre le corps de pénétration et ce que l'on appelle la partie de projectile, et la position stable du projectile dans le canon de l'arme qui doit être établie pour que l'angle d'erreur de départ soit faible sont des conditions avantageuses.
Le découplage qui s' effectue pratiquement sans perturbation entre le corps de pénétration et la partie de projectile qui est située du côté de la charge creuse est réalisé par la feuille d'explosif.
Celle-ci détruit la pièce de fond qui fixe le corps de pénétration. Ce qui est important est que le découplage puisse être déjà effectué avant que le corps de pénétration soit retardé par l'intermédiaire de la pièce de fond du projectile qui vient frapper la cible.
Quand il s'agit de projectiles qui ne comprennent pas de feuille d'explosif, il faut s'assurer par des éléments constructifs qui doivent être dimensionnés de façon appropriée que la charge explosive de la charge creuse détermine le découplage de la manière prescrite.
Du fait du diamètre nettement réduit du corps de pénétration par rapport au diamètre du projectile, l'effet de la charge explosive du côté du projectile peut être négligé: il n'y a pas de perturbation du fonctionnement du corps de pénétration.
Des exemples de réalisation de l'invention sont représentés sur les dessins annexés dans lesquels:
la Fig. 1 représente un projectile stabilisé par ailettes comprenant un noyau de pénétration et une charge creuse >
la Fig. 2 représente un projectile stabilisé nat ailettes cozprenant un noyau de pénétration et une charge creuse à cône plat,
la Fig. 3 représente un corps de pénétration correspondant à celui de la Fig. 2 et muni d'une charge explosive,
la Fig. 4 représente un projectile stabilisé nar ailettes comprenant un corps de pénétration et une charge formant projectile.
Un projectile 1 est constitué par une enveloppe 2, une pièce de fond 3, un corps de pénétration 4 constitué sous forme d'un élément à énergie cinétique, un dispositif d'allumage 5, une charge creuse 6, une ogive 7 avec un détonateur 8 et un empennage 9 avec un dispositif à lumière traçante 10.
Des rainures en dents de scie 16 sont constituées dans une section 14 de l'enveloppe 2 du projectile et dans une section 15 du corps de pénétration 4. Dans ces rainures pénètre de façon connue un disque de poussée 17 en trois parties.
Le détonateur 8, qui est constitué de façon connue sous forme d'un détonateur à percussion ou d'un détonateur à distance, est relié par un câble d'allumage 18 au dispositif d'allumage 5.
La charge creuse 6 est munie d'un revêtement 19 en cuivre en forme de tronc de cône.
Le corps de pénétration 4 qui est en tungstène est relié à l'enveloppe 2 du projectile par l'intermédiaire de la pièce de fond 3, et ceci de façon connue. La pièce de fond 3 entoure une section 20 du corps de pénétration 4 alors qu'une section 21 est indépendante des parties du projectile 1. Le rapport entre la longueur des sections 1 et 21 est d'environ 1 à 5.
L'empennage qui est en aluminium est fixé de façon connue au corps de pénétration 4.
Après le tir du projectile 1 à une vitesse de départ de 1700 m/s, le disque de poussée 17 est dégagé de façon connue du projectile 1.
Lorsque la distance du tir est de 1000 mètres, la vitesse du projectile 1 est encore de 1200 m/s environ quand il atteint la cible. Le détonateur 8 fait exploser, par l'intermédiaire du dispositif d'allumage 5, la charge creuse 6 et amorce l'allumage d'un blindage actif qui n'est pas représenté. Du fait de l'allumage de la charge creuse 6, l'enveloppe 2 du projectile et la pièce de fond 3 sont également détruites, ce qui fait que le corps de pénétration 4 devient "libre". Le corps de pénétration 4 vient alors frapper le blindage de la cible qui a mis à nu sur une partie et il le traverse de façon connue. L'empennage est ensuite arraché sans grande résistance.
L'addition des mécanismes de la charge creuse 9 et du corps de pénétration 4 a pour effet d'une part que la charge creuse 9 élimine l'effet du blindage recouvert de matière explosive avant que le corps de pénétration vienne le percuter et d'autre part que le dard en cuivre de la charge creuse dont la vitesse est habituellement d'environ 9000 m/s voit sa vitesse s'augmenter d'environ 1200 m/s qui représente la vitesse du projectile 1 quand il arrive sur la cible. Le dard de la charge creuse dont la vitesse a augmenté d'environ 10% non seulement détruit la partie active du blindage, mais provoque également des dégâts au blindage massif. Le blindage qui est ainsi affaibli autorise un effet encore plus important du corps de pénétration 4.
Lorsqu'il s'agit de cibles qui sont constituées par des blindages massifs ou par des blindages multi-couches, le dard de la charge creuse dont la vitesse est augmentée de celle du projectile ouvre un canal qui traverse le blindage. Le diamètre de ce canal est d'environ 20% le diamètre du corps de pénétration 4. Le blindage est donc déjà sensiblement affaibli. Le corps de pénétration 4 qui pénètre dans le canal traverse donc le blindage avec une diminution d'énergie qui est relativement faible.
Un projectile 30 qui est représenté de façon simplifiée à la Fig.
2 comprend les mêmes références que la Fig. 1 pour désigner les parties correspondantes. Le projectile 30 est constitué par une enveloppe 31 et une pièce de fond 32. La pièce de fond 32 sert de réceptacle pour un corps de pénétration 33 et elle est revêtue d'une feuille d'explosif 34.
Dans l'enveloppe 31 du projectile est prévue une charge creuse plate 35 formant projectile et comprenant un revêtement de cuivre en forme de cône 36, une charge explosive 37, un dispositif d'allumage 38 avec une plaque de contact 39 pour le câble d'allumage 18, une vis de fermeture 40 et des alésages 42 qui sont remplis d'explosif 41. Les alésages 42 relient la charge explosive 37 à la feuille d'explosif 34.
Après allumage de la charge 35 qui forme projectile par l'intermédiaire du détonateur à contact et du dispositif d'allumage 38, on obtient un projectile qui vole de façon stable et à une vitesse pouvant atteindre 1500 m/s et qui, du fait de la vitesse du projectile qui est d'environ 1200 m/s, traverse le blindage de la cible à environ 2700 m/s. La charge 35 qui forme projectile est dimensionnée de manière que le canal constitué dans le blindage corresponde approximativement au diamètre 43 du corps de pénétration 35. L'allumage de la feuille d'explosif 34 est amorcé par l'intermédiaire des alésages 42 remplis d'explosif 41 et par l'intermédiaire de la charge explosive 37 qui est allumée. La feuille d'explosif 34 détruit la pièce de fond 32 et dégage ainsi le corps de pénétration 33 pratiquement sans l'endommager, de la pièce de fond 32.Grâce à la détonation de la charge explosive 37 d'une part et de la feuille d'explosif 34 d'autre part, les parties du projectile se trouvant dans la direction du vol du corps de pénétration, telles que le dispositif d'allumage 38, la vis 40 et le détonateur 8, sont éliminés en petits fragments du fait de leur destruction. Le corps de pénétration 33 pénètre alors à une vitesse qui est d'environ 1200 m/s dans le canal constitué dans la cible par la charge creuse à cône plat et provoque des destructions à l'arrière du blindage. L'empennage 9 est à ce moment déjà arraché par le côté externe du blindage.
Selon la Fig. 3, le corps de pénétration 45 est constitué, après l'empennage 9, par trois parties 46-48. Les parties 46-48 sont enfoncées les unes dans les autres et reliées les unes aux autres par un retrait de type habituel. Dans les parties 46-48 sont prévus des espaces creux 50 qui sont remplis d'explosif 49. La partie 47 comprend des alésages radiaux 53 qui sont remplis d'une composition de retard pyrotechnique 54 de type habituel. La composition de retard 54 est disposée également en partie dans les espaces creux 50.
En plus de l'effet obtenu par le projectile 30 qui a été décrit avec référence à la Fig. 2, le corps de pénétration 45 se décompose en fragments accélérés par l'explosion à l'arrière du blindage. Ceci vient de ce que la feuille d'explosif 34 non seulement dégage le corps de pénétration 45 de la pièce de fond 32, mais allume également la composition de retard 54. Le retard apporté par la composition 54 est plus important que la durée habituellement nécessaire à la traversée du corps de pénétration 45 dans le blindage.
Selon la Fig. 4, un projectile 60 a disque de poussée et sous-calibré comprend une charge 61 formant projectile, un détonateur de fond 62 et un corps de pénétration 63. Le disque de poussée 64 en plusieurs parties s'applique par son côté avant contre l'enveloppe 31 du projectile, pénètre dans les rainures 16 d'une pièce de fond 65 et dans les rainures 16 du corps de pénétration 63. Lors de l'impact du projectile 64, les ondes de choc qui se produisent dans une ogive 66 déclenchent le détonateur de fond. Le détonateur de fond 62 amorce l'allumage d'une charge explosive 67. Celle-ci forme à partir d'une couche de cuivre bombée 68 un projectile stable dont la vitesse relative est d'environ 1500 m/s. La vitesse effective du projectile pour une vitesse de départ de 2500 m/s est de 1000 m/s quand il arrive sur la cible. La détonation de la charge explosive 67 dégage également le corps de pénétration 63 de sa liaison avec le projectile, comme décrit précédemment. Le projectile formé par la couche 68 provoque dans un blindage massif ou dans un blindage multi-couches un trou de traversée dont le diamètre correspond approximativement au diamètre 43 du corps de pénétration 63.
Lorsqu'il s'agit d'un blindage actif, le projectile formé par la charge 61 élimine la couche d'explosif du blindage actif et déforme partiellement le blindage situé au-dessous de manière que ce dernier soit au moins endommagé. Le corps de pénétration 63 qui suit traverse alors le blindage.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Projectile anti-blindage comprenant une charge creuse et un projectile secondaire, caractérisé en ce que le projectile (1, 30, 60) est constitué sous forme d'un projectile sous-calibré à cage de poussée, en ce que le projectile secondaire constitué sous forme d'un corps de pénétration (4, 33, 45, 63) est fixé par une section avant relativement courte (20) dans une pièce de fond (3, 32, 65) ayant approximativement le calibre du projectile et contenant la charge creuse (6, 35, 61) et fait saillie par une section libre et relativement longue (21) au-delà de la pièce de fond (3, 32, 65), en ce que des rainures (16) destinées à coopérer avec le disque de poussée (17, 64) sont prévues dans l'enveloppe (2) du projectile ou dans la pièce de fond (32, 65) et dans la section libre (61) du corps de pénétration (4, 33, 45, 63) et en ce qu'un empennage (9) est monté sur le corps de pénétration (4, 33, 45, 63) en vue de la stabilisation du projectile.
3. Projectile anti-blindage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de pénétration est muni d'une composition de retardement (54) et d'une charge explosive (49).
4. Projectile anti-blindage selon la revendication 3, caractérisé en ce que entre la charge creuse principale et la composition de retardement du corps de pénétration est disposée une liaison pyrotechnique constituée par une feuille d'explosif (34).
5. Projectile anti-blindage selon la revendication 1 ou 4, caractérisé en ce que pratiquement la totalité de la paroi interne du logement de ltelement de fond (32) situé du côté du projectile est revêtue d'une feuille d'explosif (34).
6. Projectile anti-blindage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rapport entre la section courte (20) du corps de pénétration (4, 33, 45, 63) et sa section libre (21) est de 1 : 5.
7. Projectile anti-blindage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre (43) du corps de pénétration (4, 33, 45, 63) représente environ de 30 à 50% du diamètre (44) du projectile.
FR8312790A 1982-08-05 1983-08-03 Projectile anti-blindage. Withdrawn FR2673462A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823229220 DE3229220C1 (de) 1982-08-05 1982-08-05 Unterkalibriges Treibspiegelgeschoss

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2673462A1 true FR2673462A1 (fr) 1992-09-04

Family

ID=6170185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312790A Withdrawn FR2673462A1 (fr) 1982-08-05 1983-08-03 Projectile anti-blindage.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3229220C1 (fr)
FR (1) FR2673462A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4225704A1 (de) * 1992-08-04 1994-02-10 Diehl Gmbh & Co Gefechtskopf mit einer Tandemladung
FR2698163B1 (fr) * 1992-09-15 1995-02-24 Giat Ind Sa Projectile de perforation et munition équipée d'un tel projectile.
EP0664433B1 (fr) * 1994-01-20 1997-09-03 GIAT Industries Projectile de perforation et munition équipée d'un tel dispositif
DE19534217A1 (de) * 1995-09-15 1997-03-20 Diehl Gmbh & Co Tandemgefechtskopf mit einem Sekundärgeschoß
DE19827171A1 (de) * 1998-06-18 1999-12-23 Dynamit Nobel Ag Waffe, insbesondere Panzerabwehrwaffe
US7150235B1 (en) * 2004-03-12 2006-12-19 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Anti-armor multipurpose and chemical energy projectiles

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2804823A (en) * 1955-05-13 1957-09-03 Jablansky Louis Multiple unit projectile
DE2605455A1 (de) * 1976-02-12 1977-08-18 Rheinmetall Gmbh Panzerbrechendes tandemgeschoss, insbesondere zum bekaempfen geschotteter ziele (mehrlagenpanzerung)

Also Published As

Publication number Publication date
DE3229220C1 (de) 1992-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2722873A1 (fr) Systeme de protection d'une cible contre des missiles
EP0106263B1 (fr) Projectile explosif perforant encartouché
FR2537264A1 (fr) Projectile de perforation ou de rupture de blindage
FR2617956A1 (fr) Projectile anti-helicoptere
FR2545923A1 (fr) Projectile assurant le percage des blindages
US9982978B2 (en) Warhead for generating a blast on an extended region of a target surface
FR2844348A1 (fr) Munitions a bombe d'emploi universel et a cone de charge
EP0221218B1 (fr) Tête militaire à charges formées montées en tandem
WO1996013697A1 (fr) Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
FR2673462A1 (fr) Projectile anti-blindage.
EP0084007A1 (fr) Bombe de pénétration à corps étagé
FR2520102A1 (fr) Charge creuse, notamment pour missile
FR2552869A1 (fr) Tete militaire a charges creuses a sequence
EP0918205B1 (fr) Projectile ayant une direction d'action radiale
EP0677718B1 (fr) Projectile destiné à agresser des cibles dures
EP0913662B1 (fr) Projectile à charge formée et système d'arme tirant un tel projectile
FR2601763A1 (fr) Projectile sous-calibre de type fleche pour blindages actifs
EP0943887A1 (fr) Dispositif de conversion permettant d'obtenir un obus perforant anti structures bétonnées à partir d'un obus explosif et obus perforant obtenu avec un tel dispositif
EP0807798B1 (fr) Projectile à effet de fragmentation orienté
EP0916921B1 (fr) Munition de déminage
BE571129A (fr)
FR2947046A1 (fr) Tete militaire comportant des moyens de marquage de cible
KR101384214B1 (ko) 능동파괴체계의 대응탄의 급속 발사를 위한 개방형 추진장치
FR2715466A1 (fr) Tête militaire.
FR2863699A1 (fr) Bombe polyvalente a charge creuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse