FR2673233A3 - Procede pour decorer un store a lames verticales paralleles et store ainsi obtenu. - Google Patents

Procede pour decorer un store a lames verticales paralleles et store ainsi obtenu. Download PDF

Info

Publication number
FR2673233A3
FR2673233A3 FR9102520A FR9102520A FR2673233A3 FR 2673233 A3 FR2673233 A3 FR 2673233A3 FR 9102520 A FR9102520 A FR 9102520A FR 9102520 A FR9102520 A FR 9102520A FR 2673233 A3 FR2673233 A3 FR 2673233A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
blind
blade
slats
decoration
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9102520A
Other languages
English (en)
Inventor
Brun Valentine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUXDECO
Original Assignee
LUXDECO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUXDECO filed Critical LUXDECO
Priority to FR9102520A priority Critical patent/FR2673233A3/fr
Publication of FR2673233A3 publication Critical patent/FR2673233A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • E06B9/26Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds
    • E06B9/38Other details
    • E06B9/386Details of lamellae

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Blinds (AREA)

Abstract

Procédé pour décorer un store constitué par une pluralité de lames verticales parallèles (1,5), chacune des lames étant susceptible de pivoter autour d'un axe vertical confondu avec son propre axe de symétrie, selon un mouvement d'ensemble simultané, caractérisé en ce qu'il consiste à reproduire sur le bord de chacune des lames (1) destiné à recouvrir la lame précédente (5) lorsque le store est fermé, une partie du motif ou du décor du bord contigu de ladite lame précédente (5).

Description

PROCEDE POUR DECORER UN STORE A LAMES VERTICALES PABAL
LELES ET STORE AINSI OBTENU.
L'invention concerne un procédé pour décorer un store à lames verticales parallèles. Elle concerne également le store ainsi décoré.
Les stores à lames verticales parallèles, également dénommés stores californiens, sont d'un usage largement répandu. Ils sont principalement destinés à assurer une occultation réglable de surface vitrée, ladite occultation étant fonction notamment de l'effet d'écran que l'on souhaite obtenir vis à vis des rayons lumineux. Ces stores à lames verticales sont constitués d'une pluralité de lames verticales, parallèles entre elles, chacune des lames étant susceptibles de pivoter autour d'un axe vertical confondu avec son axe de symétrie, et ce selon un mouvement simultané. De la sorte, on peut régler l'inclinaison relative des lames par rapport à la surface vitrée qu'elles sont sensées occulter, afin de faire varier l'intensité de l'éclairement, par exemple.
Lorsque lesdites lames sont orthogonales par rapport à la surface vitrée, elles laissent passer de la lumière, alors que lorqutelles sont orientées sensiblement parallèlement à la dite surface, la lumière est soit réfléchie, soit absorbée partiellement, les dites lames chevauchant l'une sur l'autre au niveau de leur zone de contact.
Afin d'augmenter le caractère décoratif de tels stores, on a proposé d'y apposer, par tout moyen approprié, des motifs de toute nature. Or, de par la structure et le fonctionnement de tels stores, on conçoit aisément que de tels motifs apparaissent de manière correcte lorsque le store est fermé, c'est à dire lorsque les lames sont parallèles à la surface à occulter, en revanche, dès lors qu'il est ouvert, en partie ou en totalité, il n'y a plus aucune continuité au niveau des lames de sorte que le motif perd son caractère décoratif.
L'invention vise à pallier cet inconvénient. Elle propose un procédé pour décorer un tel store à lames verticales parallèles, permettant d'assurer une certaine continuité du motif, quelle que soit le degré d'ouverture du store.
Ce procédé se caractérise en ce qu'il consiste à reproduire sur le bord de chacune des lames destiné à recouvrir la lame précédente lorsque le store est fermé, une partie du motif ou du décor du bord contigu de ladite lame précédente.
En d'autres termes, l'invention consiste à assurer une continuité du décor entre deux lames consécutives.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la partie du motif reproduit correspond à l'extrémité dudit motif sur le bord contigu de la lame précédente.
De manière pratique, le motif est reproduit sur une largeur de la lame comprise entre 0,5 et 2 centimètres, comptée à partir du bord de ladite lame. Cette considération géométrique est inhérente à l'architecture même de ces stores, qui sont prévus de manière standard pour un recouvrement lame sur lame, lorsque le store est fermé, d'environ un centimètre.
L'invention concerne également le store ainsi décoré. Ce store, constitué de lames verticales parallèles, chacune des lames étant susceptible de pivoter autour d'un axe vertical confondu avec son propre axe de symétrie, selon un mouvement simultané, est caractérisé en ce que chacune des lames comporte au niveau du bord susceptible de recouvrir une partie de la lame adjacente lorsque le store est fermé, une reproduction de l'extré- mité du décor porté par la partie recouverte de ladite lame adjacente.
La manière dont l'invention peut-être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une représentation schématique d'un store à lames verticales parallèles en position fermée.
La figure 2 est une représentation du même store en position semi-ouverte.
La figure 3 est une représentation schématique d'un décor au niveau de deux lames consécutives lors de la réalisation du décor.
La figure 4 est une représentation schématique du décor de la figure précédente lors de la mise en place des lames concernées au niveau du store.
De manière connue, un store californien est constitué de lames verticales parallèles (1,5), suspendues à une tringle (4) ou analogue par leur extrémité supérieure, et ce, par tout organe approprié (3), au niveau de leur axe de symétrie et de pivotement.
Ces lames, typiquement réalisées en tissu, carton, papier, matière plastique, etc..., présentent une cer taine souplesse. Un organe non représenté permet d'obtenir leur pivotement simultané autour de leur axe de symétrie, afin d'aboutir soit à la fermeture, soit à l'ouverture, totale ou partielle, du store. En outre, ce même organe permet de rabattre complètement le store d'un côté ou de l'autre de la fenêtre ou de la baie vitrée destinée à être occultée.
En position fermée, lesdites lames sont classiquement parallèles à la surface à occulter et présentent typiquement une zone de chevauchement (2) d'une lame sur la suivante, au niveau de laquelle les dites lames sont en contact l'une de l'autre.
On réalise un décor ou un motif sur ce store, et ce par tout moyen approprié, tel que par exemple, par impression, peinture, transfert, etc..., effectué au niveau d'un support, constitutif des lames après découpe.
Selon l'invention, et comme on l'a schématisé dans la figure 3, on effectue lors de la réalisation du décor, une reproduction (6,8) de l'extrémité gauche du décor (7,9) de la lame (5) au niveau du bord droit de la lame consécutive (1), si chacune des lames recouvre, lorsque le store est fermé la lame adjacente de droite.
En d'autres termes, on effectue une translation horizontale de l'extrémité du décor de la lame inférieure (5) au niveau du bord contigu de la lame supérieure (1). On observe donc une similitude de la représentation des décors au niveau du bord de la lame (1) avec l'autre bord de la lame (5) correspondant à la zone de chevauchement (2) des lames (1,5) lorsque le store est fermé.
Avantageusement, cette zone de reproduction s'étend sur une largeur comprise entre 0,5 et 2 centimètres à partir du bord droit de ladite lame (1), correspondant sensiblement à la zone de chevauchement de deux lames consécutives lorsque le store est fermé, afin d'optimiser l'effet de continuité lorsque le store est en position partiellement ouverte. En effet, lorsque le store est légèrement ouvert, on peut alors observer la zone de chevauchement (2) des lames, occultée lorsque le store est fermé. En revanche, dans ce dernier cas, la lame supérieure (1) vient se mettre en contact avec la lame inférieure (5) au niveau de ladite zone de chevauchement (2), escamotant ainsi le bord gauche de la lame inférieure (5). Néanmoins, compte-tenu de la reproduction du décor au niveau du bord droit de la lame supérieure (1), on observe une nouvelle fois la continuité du décor ou du motif représenté.
De la sorte, on peut utiliser ces stores dans une large gamme d'ouvertures, sans pour autant observer de discontinuité des motifs représentés sur ceux-ci, ce que l'on ne savait faire jusqu'alors.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1/ Procédé pour décorer un store constitué par une pluralité de lames verticales parallèles (1,5), chacune des lames étant susceptible de pivoter autour d'un axe vertical confondu avec son propre axe de symétrie, selon un mouvement d'ensemble simultané, caractérisé en ce qu'il consiste à reproduire sur le bord de chacune des lames (1) destiné à recouvrir la lame précédente (5) lorsque le store est fermé, une partie du motif ou du décor du bord contigu de ladite lame précédente (5).
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie du décor ou du motif reproduit correspond à l'extrémité dudit décor et/ou motif sur le bord contigu de la lame précédente (5).
3/ Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le décor et/ou motif est reproduit sur une largeur de la lame (1) comprise entre 0,5 et 2 centimètres, comptée à partir du bord de ladite lame (1) destiné à recouvrir la lame précédente (5) lorsque le store est fermé.
4/ Store constitué de lames verticales parallèles (1,5), chacune des lames étant susceptible de pivoter autour d'un axe vertical confondu avec son propre axe de symétrie, selon un mouvement d'ensemble simultané,carac térisé en ce que chacune des lames (1) comporte au niveau du bord susceptible de recouvrir une partie de la lame adjacente (5) lorsque le store est fermé, une reproduction de l'extrémité du décor porté par la partie recouverte (2) de ladite lame adjacente (5).
FR9102520A 1991-02-26 1991-02-26 Procede pour decorer un store a lames verticales paralleles et store ainsi obtenu. Pending FR2673233A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102520A FR2673233A3 (fr) 1991-02-26 1991-02-26 Procede pour decorer un store a lames verticales paralleles et store ainsi obtenu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102520A FR2673233A3 (fr) 1991-02-26 1991-02-26 Procede pour decorer un store a lames verticales paralleles et store ainsi obtenu.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2673233A3 true FR2673233A3 (fr) 1992-08-28

Family

ID=9410275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102520A Pending FR2673233A3 (fr) 1991-02-26 1991-02-26 Procede pour decorer un store a lames verticales paralleles et store ainsi obtenu.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673233A3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2779992A1 (fr) * 1998-06-19 1999-12-24 Christiane Chereau Procede de fabrication de panneaux de decor en bandes, notamment pour stores
WO2009080014A2 (fr) * 2007-12-22 2009-07-02 Klaus Hacker Système à lamelles et son procédé de production
GB2463373A (en) * 2008-09-15 2010-03-17 Bus Shelters Ltd Contiguous display device having plurality of louvers

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4628980A (en) * 1980-11-14 1986-12-16 Profile Industries Corporation Louver system
EP0226669A1 (fr) * 1985-12-02 1987-07-01 Vertical Inspirations Inc. Store à lamelles verticales

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4628980A (en) * 1980-11-14 1986-12-16 Profile Industries Corporation Louver system
EP0226669A1 (fr) * 1985-12-02 1987-07-01 Vertical Inspirations Inc. Store à lamelles verticales

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2779992A1 (fr) * 1998-06-19 1999-12-24 Christiane Chereau Procede de fabrication de panneaux de decor en bandes, notamment pour stores
WO2009080014A2 (fr) * 2007-12-22 2009-07-02 Klaus Hacker Système à lamelles et son procédé de production
WO2009080014A3 (fr) * 2007-12-22 2009-09-11 Klaus Hacker Système à lamelles et son procédé de production
GB2463373A (en) * 2008-09-15 2010-03-17 Bus Shelters Ltd Contiguous display device having plurality of louvers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2155424C (fr) Etagere a separations
EP2494121B1 (fr) Dispositif de fausse paroi
FR2673233A3 (fr) Procede pour decorer un store a lames verticales paralleles et store ainsi obtenu.
EP1769954B1 (fr) Palettes pare-soleil pour pare-brise de véhicule automobile, à store à enrouleur, et véhicule automobile correspondant
EP0703106B1 (fr) Agencement de store pare-soleil pour vitre d'un véhicule automobile
CH617539A5 (fr)
FR2778692A1 (fr) Dispositif de liaison des tabliers de volets roulants a leur arbre d'enroulement
BE533581A (fr)
FR2904843A1 (fr) Auvent a enroulement perfectionne.
FR2761313A1 (fr) Console de pavillon de vehicule automobile adaptee pour etre montee sur la garniture de pavillon de vehicule et procede de montage de la console sur la garniture
EP4150185B1 (fr) Store a lamelles
FR2931397A1 (fr) Store pour partie superieure de vitre de portiere de vehicule automobile, et portiere correspondante
FR3058172A1 (fr) Panneau extensible a lames pour construction legere
EP0945585B1 (fr) Volet roulant comportant un dispositif d'entrainement manuel
FR2863209A1 (fr) Dispositif d'occultation comprenant deux stores a enrouleur pour vehicule automobile, et vehicule correspondant
EP2551441B1 (fr) Dispositif pour empêcher le repliement d'un tablier à lames orientables d'un dispositif d'occultation
FR2944483A1 (fr) Ensemble pare-soleil extensible pour vehicule automobile.
FR3130869A1 (fr) Système de volet en accordéon avec battue automatisée.
FR2697900A1 (fr) Système de réglage d'inclinaison du faisceau lumineux d'un projecteur pour véhicule automobile.
FR2720099A1 (fr) Store comprenant une toile déroulable d'un rouleau supérieur et renvoyée à la partie inférieure du store par une barre de renvoi escamotable automatiquement.
FR2782103A1 (fr) Dispositif d'ombrage et/ou d'occultation a membrane souple
FR2814982A1 (fr) Procede et dispositif pour la pose d'une bande en tissu de fibres de verre sur une paroi verticale
FR2835553A1 (fr) Dispositif de positionnement et de verrouillage des dalles d'un plancher sureleve sur des supports verticaux
FR2941479A1 (fr) Volet roulant mixte
FR2750304A1 (fr) Procede d'habillage protecteur et/ou decoratif d'un plateau de meuble quelconque, revetement et housse pour la mise en oeuvre