FR2761313A1 - Console de pavillon de vehicule automobile adaptee pour etre montee sur la garniture de pavillon de vehicule et procede de montage de la console sur la garniture - Google Patents

Console de pavillon de vehicule automobile adaptee pour etre montee sur la garniture de pavillon de vehicule et procede de montage de la console sur la garniture Download PDF

Info

Publication number
FR2761313A1
FR2761313A1 FR9703884A FR9703884A FR2761313A1 FR 2761313 A1 FR2761313 A1 FR 2761313A1 FR 9703884 A FR9703884 A FR 9703884A FR 9703884 A FR9703884 A FR 9703884A FR 2761313 A1 FR2761313 A1 FR 2761313A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge
console
lining
slot
receiving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703884A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761313B1 (fr
Inventor
Thanh Denis Vo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9703884A priority Critical patent/FR2761313B1/fr
Publication of FR2761313A1 publication Critical patent/FR2761313A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761313B1 publication Critical patent/FR2761313B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0212Roof or head liners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0206Arrangements of fasteners and clips specially adapted for attaching inner vehicle liners or mouldings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

L'invention concerne une console de pavillon de véhicule automobile. Cette console (1) est adaptée pour être montée sur la garniture de pavillon (2) du véhicule et comprend des pattes d'accrochage (6) coopérant avec des moyens associés à la garniture. La console est caractérisée en ce que les moyens associés sont formés par le bord (13) de la garniture (2) et chaque patte d'accrochage (6) comporte une fente (9) de réception et de maintien par pincement du bord (13) de la garniture et en ce que la partie avant de la fente (9) située au-dessus de l'entrée de celle-ci est élargie pour constituer une zone de prépositionnement (10) du bord (13) de la garniture avant la réception du bord dans la fente de réception et de maintien (9). L'invention est utilisable pour les véhicules automobiles.

Description

La présente invention concerne une console de pavillon de véhicule automobile, adaptée pour être montée sur la garniture de pavillon du véhicule et comprenant des pattes d'accrochage susceptibles d'être montées sur des moyens associés à la garniture, ainsi qu'un procédé pour le montage de la console sur la garniture.
Par le document EP-A-0346155 on connaît déjà une console de pavillon dont les pattes d'accrochage coopèrent avec un cadre de maintien lui-même monté sur la garniture, pour ne pas abîmer cette dernière.
La console connue présente l'inconvénient de nécessiter un accessoire tel que ce cadre, ce qui rend la console et son montage relativement compliqués et onéreux.
L'invention a pour but de pallier cet inconvénient.
Pour atteindre ce but, la console de pavillon selon l'invention est caractérisée en ce que les moyens associés précités sont formés par le bord de la garniture et chaque patte d'accrochage comporte une fente de réception et de maintien par pincement du bord de la garniture et en ce que la partie avant de la patte, située au-dessus de l'ouverture de la fente est configurée pour former une zone de prépositionnement du bord de la garniture avant sa réception dans ladite fente.
Selon une caractéristique de l'invention, la zone de prépositionnement comprend une face inclinée élargissant la fente dans la direction de l'ouverture de celle-ci de façon que le bord précité de la garniture puisse prendre appui sur la face rectiligne inférieure de la fente, avant sa réception dans celle-ci, en butée contre ladite face inclinée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la console comprend à son extrémité opposée à celle de réception du bord précité des moyens assurant son verrouillage par encliquetage dans sa position montée sur la garniture.
Le procédé de montage de la console de pavillon selon l'invention est caractérisé en ce que l'on place la console de façon que le bord de la garniture prenne appui sur les pattes d'accrochage en butée contre les faces inclinées des zones de prépositionnement, fait pivoter la console dans une position dans laquelle le bord de la garniture se trouve en alignement avec les fentes de réception et de maintien par pincement et fait entrer ce bord dans ces fentes.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus d'une console de pavillon selon la présente invention,
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1 et montre la console à l'état monté sur le pavillon
- la figure 3 est une vue latérale à plus grande échelle du détail indiqué en III sur la figure 1
- la figure 4 est une vue en perspective, simplifiée, du détail indiqué en IV sur la figure 1, et
- les figures 5A à 5C illustrent trois phases du procédé de montage du bord arrière de la console de pavillon selon 1 invention sur la garniture.
La figure 2 illustre une console de pavillon de véhicule 1 représentée sur la figure 1, qui est montée sur la garniture de pavillon 2 du véhicule. La console 1 est susceptible d'être vissée en 4 par des vis non représentées sur la tôle du pavillon du véhicule, désignée schématiquement par le chiffre de référence 5.
En se référant à la figure 1, on constate la présence de deux pattes d'accrochage 6 au niveau du bord arrière de la console 1 sur la face supérieure de celle-ci et disposées de part et d'autre de l'axe longitudinal de celle-ci. Les pattes font saillie perpendiculairement vers le haut en épousant la face concave du rebord arrondi remontant de la console. Chaque patte 6 comprend au niveau de l'arête du rebord 7 une fente 9 (figure 3) qui s'étend sensiblement parallèlement au plan de la console et présente une première partie 10 élargie par découpe de la partie de la patte se trouvant au-dessus du rebord 7 en formant une face inclinée 11, et une deuxième partie 12 à hauteur sensiblement constante et légèrement inférieure à l'épaisseur du bord 13 de la garniture de pavillon 2.
Comme le montre la figure 2, la partie 12 de la fente sert à la réception et au maintien par pincement du bord de la garniture de pavillon 13. La première partie constitue un moyen de prépositionnement lors du montage de la console sur cette dernière, comme cela sera expliqué plus loin en se référant aux figures 5A à 5C.
Etant donné que l'épaisseur des pattes 6 est relativement faible, on prévoit le long du bord de la face inclinée 11 et de la partie 12 de la fente un rebord 14 qui fait saillie perpendiculairement à la face latérale de la patte. Chaque patte est en outre pourvue d'une équerre de soutien latérale 15 de forme sensiblement triangulaire, comme le montre la figure 4.
La console de pavillon 2 présente une découpe 17 près de son extrémité avant, qui sert pour la réception du plafonnier.
Les bords transversaux de cette découpe sont reliés par deux éléments 19 en forme d'arches qui s'étendent parallèlement à l'axe de la console de part et d'autre de celui-ci du côté de la face de la console qui porte les pattes d'accrochage 6. Chaque élément d'arche comprend deux montants 20, 21 qui s'étendent approximativement perpendiculairement au plan de la console chacun à partir d'un bord transversal de l'ouverture 17, dans le même sens que les pattes d'accrochage 6, et une portion médiane 22 qui relie les deux montants 20 et 21. Cette partie 22 est percée d'un trou 23 pour le vissage en 4 de la console sur la tôle 5. Au niveau du montant 20 adjacent au rebord avant 24 de la console, la partie médiane 22 est inclinée vers ce rebord et se prolonge par une patte 25. Cette dernière comporte une première partie 26 présentant la même inclinaison que la partie intermédiaire 22, une seconde portion 27 inclinée davantage en direction du rebord et une troisième portion d'extrémité 28 qui est repliée en direction de la base du montant 20 comme il ressort de la figure 2. Cette portion de patte 28 agit ainsi comme moyen de verrouillage par effet d'encliquetage de la console lorsque celle-ci est montée sur la garniture 2 dans la mesure où son inclinaison par rapport au plan de la console est opposée à celle de la partie de patte 27 en formant avec celleci un profil en forme d'un V couché dont la base est orientée vers le rebord 24 de la console. Par conséquent, les pattes 25 forment des cames de déplacement de la console 1 dans la direction assurant la réception dans les pattes d'accrochage 6 du bord 13 de la garniture 2. Dans cette position verrouillée, le bord 30 de la garniture repose sur l'arête du rebord avant 24 de la console 1 en butée contre la portion de patte 28.
En se reportant à la figure 5 on décrira ci-après le procédé de montage de la console 1 sur la garniture 2.
Comme le montre la figure 5A, on place la console 1 tout d'abord dans une position de prépositionnement dans laquelle le bord 13 de la garniture 1 repose sur l'arête du rebord 7 tout en étant en butée contre la face inclinée 11. Puis on fait pivoter la console en direction de la flèche F1 dans sa position montrée sur la figure 5B dans laquelle le bord 13 de la garniture se trouve juste en face de la partie de fente de réception 12 en alignement avec cette dernière, en reposant sur la face inférieure sensiblement rectiligne de la fente 9.
I1 est à noter que pendant ce mouvement de pivotement, le bord 30 de la garniture 2, au niveau de l'extrémité avant de la console, glisse sur la patte 25, d'abord sur la portion de plus faible inclinaison 26. En continuant à faire pivoter la console 1 en direction de la flèche F1, le glissement de l'arête du bord 30 sur la partie de patte 27 force la console à se déplacer dans la direction de la flèche F2 et provoque la pénétration du bord 13 de la garniture dans la partie de fente de réception et de maintien par pincement 12. En continuant le pivotement, le bord 30 dépasse la jonction des portions de patte 27 et 28 pour se trouver dans sa position verrouillée représentée sur la figure 2.
Il ressort de la description qui précède, de l'invention, que la console selon l'invention permet un montage aisé ainsi qu'un démontage, avec un maintien de la console de pavillon sur la garniture de pavillon avant son vissage sur le toit.
L'invention permet également d'équiper la console sur la garniture à la livraison et le montage direct de la garniture de pavillon avec la console de pavillon déjà montée. Enfin, comme au début du montage, la face de la garniture 2 visible par les occupants du véhicule est déjà en appui sur le rebord 7 de la console à l'extrémité de la fente 12, cela élimine le risque de refoulement du revêtement qui constitue cette face, ce qui nuirait à l'esthétique de l'ensemble.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Console de pavillon de véhicule automobile adaptée pour être montée sur la garniture de pavillon du véhicule et comprenant des pattes d'accrochage coopérant avec des moyens associés à la garniture, caractérisée en ce que les moyens associés sont formés par le bord (13) de la garniture (2) et chaque patte d'accrochage (6) comporte une fente (9) de réception et de maintien par pincement du bord (13) de la garniture et en ce que la partie avant de la fente (9) située au-dessus de l'entrée de celle-ci est élargie pour constituer une zone de prépositionnement (10) du bord (13) de la garniture avant la réception du bord dans la fente de réception et de maintien (9).
2 - Console selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie de prépositionnement (10) présente une face inclinée (11) créant une zone s'élargissant en direction de l'ouverture de la fente (9), de façon que le bord (13) de la garniture (2) puisse prendre appui sur la patte (6) en butée contre la face inclinée (11).
3 - Console selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la hauteur de la fente de réception et de maintien par pincement (9) est légèrement inférieure à l'épaisseur du bord (13) de la garniture (2).
4 - Console selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les pattes d'accrochage (6) sont disposées au voisinage immédiat du bord (7) de la console.
5 - Console selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la console (1) comporte deux pattes d'accrochage (6), disposées de part et d'autre de l'axe longitudinal de la console.
6 - Console selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend, au niveau de son bord (24) opposé à celui qui porte les pattes d'accrochage (6), des pattes formant came (25) de déplacement de la console (1) dans la direction assurant la réception dans les pattes d'accrochage (6) du bord (13) de la garniture (2) et de verrouillage de la console dans sa position après réception de la garniture.
7 - Console selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'une patte (25) de déplacement et de verrouillage fait partie d'un élément (19) en forme d'arche faisant saillie perpendiculairement au plan de la face de la console (1) qui porte également les pattes d'accrochage (6).
8 - Console selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'une patte de déplacement et de verrouillage (25) présente un profil en forme de V (27, 28) couché dont la base est orientée vers le rebord (24) de la console (1) et qui est disposé de façon que le bord (30) de la garniture (2) à l'état monté de la console prenne appui sur le rebord (24) de cette dernière en étant en butée contre l'aile (28) inférieure libre du V.
9 - Procédé de montage de la console selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on place le bord (13) de la garniture sur les pattes d'accrochage (6) en butée contre les faces inclinées (11) de celles-ci, fait pivoter la console dans une position dans laquelle le bord (13) se trouve à l'entrée de la partie de fente (12) de réception et de maintien par pincement en alignement avec celle-ci et excerce une force poussant la console à l'encontre du bord (13) de la garniture.
10 - Procédé selon la revendication 9 pour le montage de la console selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que l'on engendre la force précitée en appuyant les pattes de déplacement et de verrouillage (25) contre le bord (30) de la garniture (2), qui est opposée au bord (13) recevant les pattes d'accrochage (6).
FR9703884A 1997-03-28 1997-03-28 Console de pavillon de vehicule automobile adaptee pour etre montee sur la garniture de pavillon de vehicule et procede de montage de la console sur la garniture Expired - Fee Related FR2761313B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703884A FR2761313B1 (fr) 1997-03-28 1997-03-28 Console de pavillon de vehicule automobile adaptee pour etre montee sur la garniture de pavillon de vehicule et procede de montage de la console sur la garniture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703884A FR2761313B1 (fr) 1997-03-28 1997-03-28 Console de pavillon de vehicule automobile adaptee pour etre montee sur la garniture de pavillon de vehicule et procede de montage de la console sur la garniture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761313A1 true FR2761313A1 (fr) 1998-10-02
FR2761313B1 FR2761313B1 (fr) 1999-06-18

Family

ID=9505335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703884A Expired - Fee Related FR2761313B1 (fr) 1997-03-28 1997-03-28 Console de pavillon de vehicule automobile adaptee pour etre montee sur la garniture de pavillon de vehicule et procede de montage de la console sur la garniture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761313B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1050436A1 (fr) * 1999-05-07 2000-11-08 Johnson Controls - Roth Dispositif pour le montage et la fixation d'un élément de garniture ou de recouvrement
EP1170159A1 (fr) * 2000-07-07 2002-01-09 Renault Elément d'aménagement intérieur d'un habitacle de véhicule automobile
JP2012121424A (ja) * 2010-12-07 2012-06-28 Toyota Boshoku Corp 内装材
EP3248843A1 (fr) * 2016-05-27 2017-11-29 Renault s.a.s Structure d habillage a pattes de retenue en v pour une ouverture de paroi de garniture d'un vehicule et assemblage correspondant
EP3971425A1 (fr) * 2020-09-17 2022-03-23 ALSTOM Transport Technologies Procédé d'assemblage d'un panneau à un profilé technique pour former un élément d'intérieur de véhicule de transport public

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2454066A (en) * 1944-10-13 1948-11-16 Walter F Johnson Panel and trim mounting
US5341544A (en) * 1993-05-07 1994-08-30 General Motors Corporation Fastener assembly for detachably connecting a door trim panel
DE4445250A1 (de) * 1994-12-19 1996-02-22 Daimler Benz Ag Dachverkleidungsplatte in einem Fahrzeuginnenraum
US5513934A (en) * 1994-08-22 1996-05-07 German; Mark K. Fastener for truck bed liner

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2454066A (en) * 1944-10-13 1948-11-16 Walter F Johnson Panel and trim mounting
US5341544A (en) * 1993-05-07 1994-08-30 General Motors Corporation Fastener assembly for detachably connecting a door trim panel
US5513934A (en) * 1994-08-22 1996-05-07 German; Mark K. Fastener for truck bed liner
DE4445250A1 (de) * 1994-12-19 1996-02-22 Daimler Benz Ag Dachverkleidungsplatte in einem Fahrzeuginnenraum

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1050436A1 (fr) * 1999-05-07 2000-11-08 Johnson Controls - Roth Dispositif pour le montage et la fixation d'un élément de garniture ou de recouvrement
FR2793201A1 (fr) * 1999-05-07 2000-11-10 Johnson Controls Roth Dispositif pour le montage et la fixation d'un element de garniture ou de recouvrement
EP1170159A1 (fr) * 2000-07-07 2002-01-09 Renault Elément d'aménagement intérieur d'un habitacle de véhicule automobile
FR2811284A1 (fr) * 2000-07-07 2002-01-11 Renault Element d'amenagement interieur d'un habitacle de vehicule automobile
JP2012121424A (ja) * 2010-12-07 2012-06-28 Toyota Boshoku Corp 内装材
EP3248843A1 (fr) * 2016-05-27 2017-11-29 Renault s.a.s Structure d habillage a pattes de retenue en v pour une ouverture de paroi de garniture d'un vehicule et assemblage correspondant
FR3051747A1 (fr) * 2016-05-27 2017-12-01 Renault Sas Structure d'habillage a pattes de retenue en v pour une ouverture de paroi de garniture d'un vehicule et assemblage correspondant.
EP3971425A1 (fr) * 2020-09-17 2022-03-23 ALSTOM Transport Technologies Procédé d'assemblage d'un panneau à un profilé technique pour former un élément d'intérieur de véhicule de transport public

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761313B1 (fr) 1999-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2780351A1 (fr) Siege de vehicule a ancrage avant automatique, et vehicule comportant un tel siege
WO2002074577A1 (fr) Appui-tete notamment pour siege de vehicule automobile
FR2477485A1 (fr) Agencement de retroviseur a monter sur une portiere de vehicule et procede de montage
FR2882975A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege comportant une telle glissiere
EP1644219B1 (fr) Bloc projecteur pour vehicule automobile, et vehicule corresppondant
FR2979881A1 (fr) Colonne de direction comprenant un mecanisme de blocage en profondeur ameliore.
FR2487270A1 (fr) Dispositif pour le montage d'un appui-tete reglable en hauteur sur un siege d'automobile
EP0895895B1 (fr) Siège pour véhicule automobile
FR2671361A1 (fr) Suspente articulee.
FR2761313A1 (fr) Console de pavillon de vehicule automobile adaptee pour etre montee sur la garniture de pavillon de vehicule et procede de montage de la console sur la garniture
EP1882608A2 (fr) Siège automobile pour enfant, comprenant des moyens de guidage d'une sangle ventrale
EP1150064B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule de haute tenue thermique
FR2808316A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation pour vehicule a boitier renforce
FR2883533A1 (fr) Dispositif d'arrimage de batterie comprenant un socle et une bride
FR2727364A1 (fr) Dispositif de fixation pour installer un feu de vehicule dans un composant de carrosserie
FR2809061A1 (fr) Bloc optique pour vehicule automobile, face avant et bloc avant correspondants
EP0742137A2 (fr) Dispositif pour la fixation d'un garde-boue de bicyclette
EP0517598B1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile avec compensation de tolérances
EP1722111A1 (fr) Dispositif de fixation destiné à la fixation d'un profilé métallique sur un support
FR2794794A1 (fr) Enrouleur de sangle, mecanisme de manoeuvre d'un volet ou store roulant comprenant un tel enrouleur et procede de fabrication d'un tel enrouleur
EP0497636A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-chocs de véhicule
FR2729697A1 (fr) Poignee de porte de vehicule automobile a montage rapide par systeme coin-came
FR2706409A1 (fr) Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile.
EP0511884B1 (fr) Articulation pour vitre pivotante
EP1610005B1 (fr) Agrafe pour la fixation d'une vis à des pièces de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse