FR3058172A1 - Panneau extensible a lames pour construction legere - Google Patents

Panneau extensible a lames pour construction legere Download PDF

Info

Publication number
FR3058172A1
FR3058172A1 FR1660483A FR1660483A FR3058172A1 FR 3058172 A1 FR3058172 A1 FR 3058172A1 FR 1660483 A FR1660483 A FR 1660483A FR 1660483 A FR1660483 A FR 1660483A FR 3058172 A1 FR3058172 A1 FR 3058172A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
blades
panel
movable frame
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1660483A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058172B1 (fr
Inventor
Jean-Daniel Rouby
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rouby Jean Daniel
Original Assignee
Rouby Jean Daniel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rouby Jean Daniel filed Critical Rouby Jean Daniel
Priority to FR1660483A priority Critical patent/FR3058172B1/fr
Publication of FR3058172A1 publication Critical patent/FR3058172A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058172B1 publication Critical patent/FR3058172B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F10/00Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins
    • E04F10/08Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of a plurality of similar rigid parts, e.g. slabs, lamellae
    • E04F10/10Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of a plurality of similar rigid parts, e.g. slabs, lamellae collapsible or extensible; metallic Florentine blinds; awnings with movable parts such as louvres
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/02Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses
    • E06B7/08Louvre doors, windows or grilles
    • E06B7/082Louvre doors, windows or grilles with rigid or slidable lamellae

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un panneau (2), pour construction légère, comprenant un cadre (4A) destiné à être monté sur une structure de support (3) et un ensemble de lames (5) de remplissage dudit cadre (4A) à axes longitudinaux parallèles. Les lames (5) sont reliées deux à deux consécutivement de manière extensible par au moins une pièce de liaison (7). Le panneau (2) comprend un châssis mobile (4B) relié à l'ensemble de lames (5) extensible et des moyens (8) moteurs d'entrainement en translation dudit châssis mobile (4B) par rapport au cadre (4A) entre une position rétractée dans laquelle les lames (5) sont disposées bord à bord et une position déployée dans laquelle les lames (5) sont espacées les unes des autres.

Description

(57) L'invention concerne un panneau (2), pour construction légère, comprenant un cadre (4A) destiné à être monté sur une structure de support (3) et un ensemble de lames (5) de remplissage dudit cadre (4A) à axes longitudinaux parallèles. Les lames (5) sont reliées deux à deux consécutivement de manière extensible par au moins une pièce de liaison (7). Le panneau (2) comprend un châssis mobile (4B) relié à l'ensemble de lames (5) extensible et des moyens (8) moteurs d'entrainement en translation dudit châssis mobile (4B) par rapport au cadre (4A) entre une position rétractée dans laquelle les lames (5) sont disposées bord à bord et une position déployée dans laquelle les lames (5) sont espacées les unes des autres.
i
PANNEAU EXTENSIBLE A LAMES POUR CONSTRUCTION LEGERE
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rapporte au domaine des équipements d’ombrage et concerne plus particulièrement un panneau extensible à lames, notamment pour construction légère. Le panneau extensible à lames selon l’invention est particulièrement adapté pour être monté dans une construction légère de type pergola bioclimatique.
ETAT DE LA TECHNIQUE
De nos jours, il est connu d’utiliser une pergola bioclimatique pour se protéger du soleil, notamment dans un jardin ou sur une terrasse. Une telle pergola comporte de manière connue un panneau horizontal à lames fixé sur des montants verticaux et comprenant un cadre sur lequel est monté un ensemble de lames.
Ces lames peuvent être fixes, par exemple orientées à 45°, ou bien rotatives. Dans le cas de lames rotatives, le panneau comprend des moyens moteurs d'entrainement en rotation de chaque lame autour de son axe longitudinal. Ces moyens moteurs permettent le pivotement des lames entre une position ouverte, dans laquelle le plan moyen des lames s'étend orthogonalement au plan du cadre, et une position fermée dans laquelle le plan moyen des lames s'étend sensiblement parallèlement au plan du cadre.
Toutefois, aussi bien avec un panneau à lames fixes qu’avec un panneau à lames rotatives, la zone couverte par un tel panneau est limitée par la taille du cadre et peut s’avérer dans certains cas trop sombre selon la position du soleil quelle que soit l’angle d’ouverture des lames et dans d’autres cas trop lumineuse lorsque les rayons de soleil arrivent de manière inclinée parallèlement aux lames, Tutilisateur perdant lors le bénéfice de la protection solaire.
existe donc un besoin de proposer une solution permettant, dans certaines conditions, de rendre plus lumineux le volume surmonté d'un tel panneau tout en augmentant la surface de couverture.
PRESENTATION GENERALE DE L’INVENTION
A cet effet, l’invention concerne tout d’abord un panneau extensible, pour construction légère, comprenant un cadre destiné à être monté, de préférence à l'horizontale, sur une structure de support et un ensemble de lames de remplissage dudit cadre à axes longitudinaux parallèles. Ledit panneau est remarquable en ce que les lames sont reliées deux à deux consécutivement de manière extensible par au moins une pièce de liaison et en ce qu’il comprend un châssis mobile relié à l’ensemble de lames extensible et des moyens moteurs d'entrainement en translation dudit châssis mobile par rapport au cadre entre une position rétractée dans laquelle les lames sont disposées bord à bord et une position déployée dans laquelle les lames sont espacées les unes des autres.
Le châssis mobile permet de moduler la surface couverte par le panneau en modifiant l’écartement des lames. Plus précisément, le panneau motorisé permet d’étendre le châssis mobile hors du cadre par coulissement tout en entraînant les lames tour à tour avec lui de manière à augmenter la profondeur de la toiture, c’est-à-dire la surface de couverture du panneau, tout en écartant les lames pour laisser passer la lumière. Avec le panneau selon l’invention, l’avancée de la toiture permet de conserver de l’ombre même si les rayons de soleil arrivent de manière inclinée. En position rétractée du châssis mobile, les lames forment une toiture fermée tandis qu’en position déployée du châssis mobile, les lames sont écartées de sorte que le panneau laisse filtrer la lumière.
Selon une caractéristique de l’invention, le châssis mobile est entraîné en translation parallèlement au plan du cadre.
De préférence, en position rétractée du châssis mobile, les lames sont disposées bord à bord de manière étanche, permettant ainsi de constituer un élément de toiture étanche.
Selon un aspect de l’invention, le cadre comprend un bord arrière et deux bords latéraux, le châssis mobile comprend un bord avant et l’ensemble de lames extensible est relié d’une part au bord arrière du cadre et d’autre part au bord avant du châssis mobile.
Par les termes « avant » et « arrière » on entend respectivement le côté du panneau duquel le châssis mobile est apte à se déployer et le côté du panneau opposé audit côté.
De manière préférée, le châssis mobile comprend deux rails d’entrainement fixés au bord avant et montés de manière coulissante sur les bords latéraux du cadre.
Avantageusement, chaque bord latéral du cadre comprend un rail de liaison, muni d’un ensemble de roulements sur lequel coulisse un rail d’entrainement du châssis mobile, et un rail de support des lames permettant leur glissement lorsqu’elles sont entraînées par le châssis mobile. Ainsi, lorsque le châssis mobile coulisse sur les ensembles de roulements du cadre, les lames glissent sur les rails de support dans un sens ou dans l’autre.
De préférence, le châssis mobile est entraîné en translation par les moyens moteurs d'entrainement par le biais d’au moins un mécanisme à crémaillère, qui constitue un moyen simple et efficace pour transformer une force rotative générée par les moyens moteurs d'entrainement en une force translative.
De préférence encore, les moyens moteurs d’entrainement en translation comprennent au moins une portion dentée rectiligne montée sur le châssis mobile et au moins une roue dentée montée sur le cadre, ladite roue dentée étant engagée avec ladite portion dentée rectiligne d’une part et étant couplée à un moteur permettant sa rotation afin d’entrainer la portion dentée d’autre part.
Selon une caractéristique de l’invention, la pièce de liaison se présente sous la forme d’une tige plate délimitant un trou oblong dans lequel un élément de fixation de deux lames adjacentes est apte à coulisser.
De manière préférée, chaque lame comprend des moyens anti-soulèvement afin d’éviter que les lames ne se superposent lorsqu’elles se déplacent en étant entraînées par le châssis mobile.
De manière avantageuse, les moyens anti-soulèvement se présentent sous la forme d’une tête de blocage reliée à la lame par une tige et montée dans au moins l’un des rails de support du cadre.
L’invention concerne aussi une pergola bioclimatique comprenant un panneau tel que présenté précédemment et une structure de support fixée au cadre dudit panneau.
De préférence, la pergola bioclimatique comprend en outre une unité de pilotage configurée pour commander le déplacement du châssis mobile entre sa position rétractée et une position déployée.
PRESENTATION DES FIGURES
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective de trois-quarts arrière et de dessus d’une forme de réalisation d’une pergola comprenant un panneau extensible à lames selon l’invention dont le châssis mobile est en position rétractée,
- la figure 2 est une vue en perspective de trois-quarts avant et de dessus de la pergola de la figure 1,
- la figure 3 est une vue de face de la pergola de la figure 1,
- la figure 4 est une vue de côté gauche de la pergola de la figure 1,
- la figure 5 est une vue en perspective de trois-quarts arrière et de dessus de la pergola de la figure 1 dont le châssis mobile est en partie déployée,
- la figure 6 est une vue en perspective de trois-quarts avant et de dessus de la pergola de la figure 5,
- la figure 7 est une vue de côté gauche de la pergola de la figure 5,
- la figure 8 est une vue partielle de face et en coupe du panneau de la pergola des figures précédentes,
- la figure 9 est une vue partielle en perspective de trois-quarts et de dessus du panneau de la pergola des figures précédentes,
- la figure 10 est une autre vue partielle en perspective de trois-quarts et de dessus du panneau de la pergola des figures précédentes,
- la figure 11 est une autre vue partielle en perspective de trois-quarts et de dessus du panneau de la pergola des figures précédentes,
- la figure 12 est une vue en perspective de trois-quarts avant et de dessus d’un couple de pergolas des figures précédentes montées côte à côte contre deux murs perpendiculaires.
faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
DESCRIPTION D’UNE OU PLUSIEURS FORMES DE REALISATION ET DE MISE EN
ŒUVRE
Le panneau à lames selon l’invention est destiné à être utilisé notamment dans une construction légère de type pergola, abri de jardin ou similaire. Toutefois, en variante, on notera que le panneau à lames selon l’invention pourrait être utilisé dans tout type de structure adaptée afin de remplir une fonction de protection solaire. Par exemple, le panneau à lames selon l’invention pourrait être fixé directement sur un mur ou sur une paroi d’un immeuble.
On a représenté à la figure 1 une forme de réalisation d’une pergola bioclimatique 1 comprenant un panneau 2 à lames selon l’invention. Cette pergola bioclimatique 1 comprend, outre le panneau 2 à lames formant l'élément de toiture de la pergola bioclimatique 1, une structure de support 3 dudit panneau 2 à lames réalisée ici sous forme de quatre montants. On définit l’avant AV, l’arrière AR, le côté gauche CG et le côté droit CD du panneau 2 comme illustré sur les figures 1 à 8.
Le panneau 2 à lames comprend tout d’abord un cadre 4A monté à l'horizontale sur les montants de la structure de support 3 et un ensemble de lames 5 à axes longitudinaux parallèles, monté dans le cadre 4A. En référence à la figure 2, ce cadre 4A comprend un bord arrière 4A-1 et deux bords latéraux 4A-2.
Comme illustré sur les figures 1 à 10, on définit un repère orthogonal tridimensionnel (X, Y, Zj dans lequel l’axe X s’étend parallèlement au bord arrière 4A-1 du cadre 4A, l’axe Y s’étend parallèlement aux bords latéraux 4A-2 et l’axe Z s’étend orthogonalement au plan du cadre 4A, selon la verticale.
Selon l’invention, en référence plus particulièrement aux figures 2 et 6, le panneau 2 comprend un châssis mobile 4B monté de manière coulissante selon une direction parallèle à l’axe Y et aux bords latéraux 4A-2 sur le cadre 4A fixe. Le châssis mobile 4B est agencé pour se déplacer entre une position rétractée, dans laquelle le châssis mobile 4B est logé dans le cadre 4A, et une position déployée, dans laquelle le châssis mobile 4B s’étend du cadre 4A vers l’avant AV.
En référence notamment aux figures 5 à 7, le châssis mobile 4B comprend un bord avant 4B-1 et deux rails d’entrainement 4B-2 s’étendant perpendiculairement audit bord avant 4B-1. Ces deux rails d’entrainement 4B-2 sont fixés au bord avant 4B-1 et sont montés de manière coulissante sur les bords latéraux 4A-2 du cadre 4A.
En référence aux figures 4 à 6, ces deux rails d’entrainement 4B-2 comprennent chacun une portion dentée 4B-20 rectiligne montée sur leur face supérieure. De plus, en référence à la figure 8, chaque bord latéral 4A-2 du cadre 4A comprend un rail de support 4A-20 apte à permettre le coulissement d’un rail d’entrainement 4B-2 correspondant du châssis mobile 4B.
Comme illustré sur la figure 10, les rails d’entrainement 4B-2 comprennent en outre des pions 4B-22 montés parallèlement à l’axe X et au corps 5A des lames 5 permettant d’entrainer les lames 5 en translation lors de la rétractation du châssis mobile 4B comme cela sera expliqué par la suite.
Chaque rail de support 4A-20 comprend une portion de liaison 4A-201 sur laquelle est fixée une portion de support 4A-202 et un ensemble de roulements 4A-203.
La portion de liaison 4A-201 se présente sous la forme d’un rail fixé parallèlement au bord latéral 4A-2 supportant l’ensemble de roulements 4A-203. Comme illustré sur la figure 10, la portion de liaison 4A-201 comprend une lame verticale 4A-201A dans laquelle sont délimités des lumières 4A-201B de guidages des pions 4B-22.
La portion de support 4A-202 se présente sous la forme d’un rail creux fixé à la portion de liaison 4A-201 parallèlement à cette dernière et est configurée pour supporter les lames 5.
Plus précisément, les lames 5 reposent sur la portion de support 4A-202 qui permet leur glissement lorsqu’elles sont entraînées en translation par le châssis mobile 4B auquel elles sont reliées. L’ensemble de roulements 4A-203 peut se présenter sous la forme de roulettes, rouleaux, roulements à billes ou tout moyen adapté permettant le déplacement en translation du châssis mobile 4B par rapport au cadre 4A fixe.
Afin de permettre le déplacement en translation du châssis mobile 4B par rapport au cadre 4A, le panneau 2 comprend des moyens moteurs 8 d'entrainement en translation du châssis mobile 4B. Dans cet exemple non limitatif, ces moyens moteurs 8 d’entrainement en translation sont montés sur la partie supérieure avant des deux bords latéraux 4A-2 du cadre 4A.
Les moyens moteurs 8 d'entraînement en translation du châssis mobile 4B comprennent, outre un moteur (non représenté), au moins un élément de transmission couplé mécaniquement audit moteur et permettant le coulissement du châssis mobile 4B par rapport au cadre 4A le long d'un chemin de guidage parallèle au bord transversal 4A-1 longitudinal du cadre 4A. Dans cet exemple, les moyens moteurs 8 d'entraînement en translation du châssis mobile 4B comprennent deux roues dentées 8-A montées de part et d’autre d’un axe 8-B s’étendant parallèlement au bord avant 4B-1 (et à l’axe X), coopérant chacune avec la portion dentée 4B-20 du rail d’entrainement 4B-2 correspondant pour former un mécanisme à crémaillère. En variante, les moyens moteurs 8 d’entrainement pourraient prendre toute autre forme adaptée, telle que, par exemple un moteur couplée à un système à courroie, à tringle ou à poulie permettant l’entrainement en translation du châssis mobile 4B par rapport au cadre 4A.
Dans l’ensemble de lames 5, on distingue, en référence aux figures 6 et 9, la lame arrière 5AR fixée au bord arrière 4A-1 du cadre 4A, la lame avant 5-AV fixée au bord avant 4B-1 du châssis mobile 4B et les lames intermédiaires 5-1N. On notera que, de préférence, les lames 5 sont logées dans l'épaisseur du cadre 4A pour des raisons esthétiques.
En référence aux figures 9 et 10, chaque lame intermédiaire 5-1N est formée d'un corps 5A de lame allongé selon un axe longitudinal parallèle à l’axe X dont est issu de matière un rebord avant 5A1 et un rebord arrière 5A2. Le rebord avant 5A1 est replié vers l’avant AV et est configuré de sorte à recouvrir le rebord arrière 5A2 de la lame 5 adjacente, afin notamment d’assurer l’étanchéité du panneau 2 en position rétractée. Le rebord avant 5A1 comprend une zone de fixation 5A10 permettant de fixer une pièce de liaison 7 comme cela sera décrit ci-après. Le rebord arrière 5A2 d’une lame 5 est également replié vers l’avant AV de sorte à recevoir un pion 4B-22 solidaire en translation du rail d’entrainement 4B-2 et permettant d’entrainer la lame 5-IN lors du passage d’une position déployée à la position rétractée du châssis mobile 4B.
La lame arrière 5-AR est formée d'un corps 5A de lame allongé selon un axe longitudinal parallèle à l’axe X dont est issu de matière un rebord avant 5A1 identique au rebord avant 5A1 des lames intermédiaires 5-IN et un rebord arrière 5A2-AR fixé au bord arrière 4A-1 du cadre 4A de manière étanche. De même, la lame avant 5-AV est formée d'un corps 5A de lame allongé selon un axe longitudinal parallèle à l’axe X dont est issu de matière un rebord arrière 5A2 identique au rebord arrière 5A2 des lames intermédiaires 5-IN et un rebord avant 5A1-AV fixé au bord avant 4B-1 du châssis mobile 4B de manière étanche.
Chaque lame intermédiaire 5-IN est reliée de manière extensible à la lame 5-AR, 5-IN qui la précède et à la lame 5-IN, 5-AV qui lui succède par une pièce de liaison 7. Dans l’exemple de la figure 10, cette pièce de liaison 7 se présente sous la forme d’une tige plate reliée par son extrémité arrière à la zone de fixation 5A-10 de la lame 5-AR, 5-IN située en arrière et à la pièce de liaison 7 située en arrière par un élément de fixation 9, par exemple de type rivet. Un trou oblong 7A est délimité dans l’autre extrémité de la tige plate. Un élément de fixation 9, monté dans le trou oblong 7A de manière coulissante, permet de relier la pièce de liaison 7 avec la zone de fixation de la lame 5-IN, 5-AV adjacente située en avant et avec la pièce de liaison 7 située également en avant. Le coulissement de l’élément de fixation 9 dans le trou oblong 7A permet ainsi à deux lames 5 adjacentes de s’écarter l’une de l’autre sur une longueur égale à la course de l’élément de fixation 9 dans le trou oblong 7A, rendant ainsi l’ensemble de lames 5 extensible. De manière avantageuse, chaque couple de lames 5 est reliée de manière extensible par deux pièce de liaison 7 reliant les extrémités desdites lames 5. En variante, on notera que tout moyen adapté pourrait être utilisé pour constituer la pièce de liaison 7 tel que, par exemple deux losanges déformables disposés en série.
On notera que la longueur de déploiement du châssis mobile 4B dépend de la course de l’élément de fixation 9 dans le trou oblong 7A. On peut ainsi prévoir de d’écarter les lames d’une longueur égale à environ leur largeur de manière à obtenir une augmentation de la surface de couverture du panneau 2 de l’ordre de 50 % (entre la position rétractée et la position de déploiement maximum).
De préférence, comme illustré sur les figures 8 et 11, chaque lame 5 comprend en outre des moyens anti-soulèvement se présentant dans cet exemple sous la forme d’une tête de blocage 5D reliée à la lame 5 par une tige 5E et montée de manière coulissante dans l’espace creux défini à l’intérieur de la portion de support 4A-202 du cadre 4A.
Pour permettre la commande des moyens moteurs 8 d’entrainement en translation du châssis mobile 4B, le panneau 2 comprend une unité de pilotage (non représentée). Cette unité de pilotage, qui peut être reliée aux moyens moteurs 8 d’entrainement en translation de manière filaire ou sans fil, est configurée pour activer le moteur des moyens moteurs 8 d’entrainement en translation à partir de commandes reçues en entrées d’un utilisateur ou de moyens de détection de type capteur (non représentés) permettant de stopper le moteur lorsque le châssis mobile 4B se trouve dans une position précise, par exemple respectivement de déploiement maximum. L’unité de pilotage comprend des moyens de traitement électronique et/ou informatique des données, tels qu'un microprocesseur associé à une mémoire de travail. Lorsque l'expression l'unité de pilotage est configurée pour est utilisée, cela signifie que le microprocesseur comprend des instructions pour réaliser l'action. Les moyens de fourniture d'entrée de données peuvent comprendre au moins des moyens d'acquisition de données et/ou une interface d'entrée de données encore appelée interface homme/machine et/ou une mémoire de stockage de données prédéfinie. L'interface peut comprendre au moins une télécommande et/ou un écran tactile et/ou un clavier. Les commandes comprennent la commande du repli ou du déploiement du châssis mobile 4B.
L’invention va maintenant être décrite dans sa mise en œuvre.
Par exemple, à l’état initial, le châssis mobile 4B est en position rétractée dans le cadre 4A et l’unité de commande se présente sous la forme d’une télécommande (non représentée). En position rétractée, illustrées aux figures 1 à 4, le châssis mobile 4B est logé dans le cadre 4A de sorte que le bord avant 4B-1 du châssis mobile 4B soit disposé entre les deux bords latéraux 4A-2 du cadre 4A et que les lames 5 soient disposées bord à bord de sorte à ίο former une toiture fermée. Dans cette position rétractée, les rebords avant 5A1 des lames intermédiaires 5-IN et de la lame arrière 5-AR recouvrent respectivement les rebords arrière 5A2 adjacents des lames intermédiaires 5-IN et de la lame avant 5-AV et les éléments de fixation 9 sont positionnés à l’arrière de leurs trous oblongs 7A respectifs.
À l'aide de la télécommande, l'opérateur commande tout d’abord le déploiement du châssis mobile 4B. Cette commande déclenche le moteur des moyens moteurs 8 d’entrainement en translation qui entraine en rotation les roues dentées 8-A.
L'entraînement en rotation des roues dentées 8-A génère, via les portions dentées 4B-20, le coulissement des rails d’entrainement 4B-2 sur les ensembles de roulements 4A-203 des rails de support 4A-20, parallèlement aux bords transversaux 4A-1 du cadre 4A.
Ce coulissement entraine tout d’abord le déplacement du bord avant 4B-1 du châssis mobile 4B et de la lame avant 5-AV, solidaire dudit bord avant 4B-1. Ce faisant, l’élément de liaison 9 fixé sur la zone de fixation 5A-10 de la lame avant 5-AV se déplace et, lorsqu’il arrive en bout de course, entraine à son tour la pièce de liaison 7 qui est reliée à la lame intermédiaire 5-IN suivante.
Chaque lame intermédiaire 5-IN est entraînée de la même manière tour à tour par la précédente tant que le châssis mobile 4B continue à se déployer. Le châssis mobile 4B se déploie jusqu’à ce que l’opérateur l’interrompe ou bien jusqu'à une butée de fin de course, par exemple formée par des moyens de détection ou la course maximale du châssis mobile 4B.
En position déployée, illustrées aux figures 5 à 7, le bord avant 4B-1 du châssis mobile 4B est situé à distance du cadre 4A et au moins une partie des lames 5 (les lames situées à l’avant AV) sont écartées les unes des autres.
Dès que l'opérateur procède à la commande de la rétractation du châssis mobile 4B, le moteur des moyens moteurs 8 d’entrainement en translation activent les roues dentées 8A de sorte qu’elles entraînent, via les portions dentées 4B-20, les rails d’entrainement 4B-2. Les rails d’entrainement 4B-2 coulissent alors sur l’ensemble de roulements 4A-203 des rails de support 4A-20 vers l’arrière AR du cadre 4A. Ce faisant, les rails d’entrainement 4B3058172 u
entraînent en translation les pions 4B-22 de sorte qu’ils se positionnent contre les rebords arrière 5A2 des lames 5 et les déplacent à leur tour. Les lames 5 se rapprochent ainsi les unes des autres tant que les châssis mobile 4B se rétracte.
Le déplacement du châssis mobile 4B peut être réalisé jusqu’à ce que le châssis mobile 4B soit entièrement rétracté ou jusqu’à ce que l’opérateur commande l’arrêt du moteur des moyens moteurs 8 d’entrainement en translation dans une position intermédiaire.
Le panneau selon l’invention présente ainsi l’avantage d’augmenter à la fois la surface de couverture de la construction sur laquelle il est monté tout en en augmentant la luminosité. L’ensemble de lames extensible offre de plus un fonctionnement simple et efficace qui rend le panneau aisé à utiliser.
Les panneaux selon l’invention peuvent avantageusement être disposés côte-à-côte comme illustré sur la figure 12 sur laquelle deux pergolas sont montées côte à côte et contre deux murs perpendiculaires.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Panneau (2) extensible, pour construction légère, comprenant un cadre (4A) destiné à être monté sur une structure de support (3) et un ensemble de lames (5) de remplissage dudit cadre (4A) à axes longitudinaux parallèles, ledit panneau (2) étant caractérisé en ce que les lames (5) sont reliées deux à deux consécutivement de manière extensible par au moins une pièce de liaison (7) et en ce qu’il comprend un châssis mobile (4B) relié à l’ensemble de lames (5) extensible et des moyens moteurs (8) d'entrainement en translation dudit châssis mobile (4B) par rapport au cadre (4A) entre une position rétractée dans laquelle les lames (5) sont disposées bord à bord et une position déployée dans laquelle les lames (5) sont espacées les unes des autres.
  2. 2. Panneau selon la revendication 1, dans lequel le cadre (4A) comprend un bord arrière (4A-1) et deux bords latéraux (4A-2), le châssis mobile (4B) comprend un bord avant (4B-1) et l’ensemble de lames (5) extensible est relié d’une part au bord arrière (4A-1) du cadre (4A) et d’autre part au bord avant (4B-1) du châssis mobile (4B).
  3. 3. Panneau (2) selon la revendication précédente, dans lequel le châssis mobile (4B) comprend deux rails d’entrainement (4B-2) fixés au bord avant (4B-1) et montés de manière coulissante sur les bords latéraux (4A-2) du cadre (4A).
  4. 4. Panneau (2) selon la revendication précédente, dans lequel chaque bord latéral (4A-2) du cadre (4A) comprend un rail de liaison (4A-201), muni d’un ensemble de roulements (4A-203) sur lequel coulisse un rail d’entrainement (4B-2) du châssis mobile (4B), et un rail de support (4A-202) des lames (5) permettant leur glissement lorsqu’elles sont entraînées par la châssis mobile (4B).
  5. 5. Panneau (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le châssis mobile (4B) est entraîné en translation par les moyens moteurs (8) d'entrainement par le biais d’au moins un mécanisme à crémaillère (8-A, 4B-20).
  6. 6. Panneau (2) selon la revendication précédente, dans lequel les moyens moteurs (8) d’entrainement en translation comprennent au moins une portion dentée (4B-20) rectiligne montée sur le châssis mobile (4Bj et au moins une roue dentée (8-Aj montée sur le cadre (4 A], ladite roue dentée (8-Aj étant engagée avec ladite portion dentée (4B20j rectiligne d’une part et étant couplée à un moteur permettant sa rotation afin d’entrainer la portion dentée (4A-20J d’autre part.
  7. 7. Panneau (2j selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la pièce de liaison (7j se présente sous la forme d’une tige plate délimitant un trou oblong (7Aj dans lequel un élément de fixation (9j de deux lames (5j adjacentes est apte à coulisser.
  8. 8. Panneau (2j selon l’une des revendications précédentes, dans lequel chaque lame (5j comprend des moyens anti-soulèvement (5Dj.
  9. 9. Panneau (2j selon la revendication précédente, dans lequel les moyens antisoulèvement se présentent sous la forme d’une tête de blocage (5Dj reliée à la lame (5j par une tige (5Ej et montée dans au moins l’un des rails de support (4A-20j du cadre (4Aj.
  10. 10. Pergola bioclimatique (lj comprenant un panneau (2j selon l’une des revendications précédentes et une structure de support (3j fixée au cadre (4Aj dudit panneau (2j.
FR1660483A 2016-10-28 2016-10-28 Panneau extensible a lames pour construction legere Expired - Fee Related FR3058172B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660483A FR3058172B1 (fr) 2016-10-28 2016-10-28 Panneau extensible a lames pour construction legere

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660483 2016-10-28
FR1660483A FR3058172B1 (fr) 2016-10-28 2016-10-28 Panneau extensible a lames pour construction legere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058172A1 true FR3058172A1 (fr) 2018-05-04
FR3058172B1 FR3058172B1 (fr) 2018-11-30

Family

ID=57906796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660483A Expired - Fee Related FR3058172B1 (fr) 2016-10-28 2016-10-28 Panneau extensible a lames pour construction legere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058172B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111287389A (zh) * 2018-12-06 2020-06-16 上海兆泰电动科技有限公司 一种电动伸缩棚及其系统控制方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2407026A (en) * 1945-06-13 1946-09-03 Mashmeyer Herman Awning
CH296587A (de) * 1951-06-11 1954-02-28 Ag Glasmanufaktur Mit Lamellen versehener Sonnenstor, der über einem Schaufenster an einer Hausfassade angebracht ist.
US3396496A (en) * 1965-10-01 1968-08-13 George B. Roberts Adjustable awnings
US5996666A (en) * 1998-06-02 1999-12-07 Denina; Eugene B. Extendable sunshade for driveways
EP2868833A1 (fr) * 2013-10-31 2015-05-06 Soliso Europe Panneau à lames pour construction légère telle que pergola, abris de jardin ou similaire et construction légère intégrant un tel panneau
JP2015214869A (ja) * 2014-05-13 2015-12-03 株式会社アルフィン

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2407026A (en) * 1945-06-13 1946-09-03 Mashmeyer Herman Awning
CH296587A (de) * 1951-06-11 1954-02-28 Ag Glasmanufaktur Mit Lamellen versehener Sonnenstor, der über einem Schaufenster an einer Hausfassade angebracht ist.
US3396496A (en) * 1965-10-01 1968-08-13 George B. Roberts Adjustable awnings
US5996666A (en) * 1998-06-02 1999-12-07 Denina; Eugene B. Extendable sunshade for driveways
EP2868833A1 (fr) * 2013-10-31 2015-05-06 Soliso Europe Panneau à lames pour construction légère telle que pergola, abris de jardin ou similaire et construction légère intégrant un tel panneau
JP2015214869A (ja) * 2014-05-13 2015-12-03 株式会社アルフィン

Also Published As

Publication number Publication date
FR3058172B1 (fr) 2018-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3207190A1 (fr) Installation pour couvrir et decouvrir une surface a l'aide de lames orientables automotrices
EP3286386B1 (fr) Dispositif d'occultation multifonctions a modules, notamment pour pergola
EP2329091B1 (fr) Volet orientable d'un dispositif de couverture
FR2880811A1 (fr) Installation autonome pour la course, apte a etre repliee sous encombrement reduit
FR2882588A1 (fr) Caisson lumineux a raidisseur invisible
EP3438371B1 (fr) Pergola ajustable
FR2923854A1 (fr) Procede de commande automatisee d'une installation de protection solaire
BE1014753A3 (fr) Ensemble de portes.
FR2916010A1 (fr) Lame notamment pour tablier de systeme de fermeture de batiment.
FR3058172A1 (fr) Panneau extensible a lames pour construction legere
FR3061377A1 (fr) Ombriere ajustable
FR2898069A1 (fr) Appareil pour le vissage, semi-automatique, d'elements de fixation
FR3012840A1 (fr) Installation pour couvrir et decouvrir une surface a l'aide de lames orientables sans espace de rangement dedie
FR2997976A1 (fr) Installation telescopique de rangement a l'interieur d'une fosse d'un element de couverture
FR3018299A3 (fr) Store d'exterieur
EP3176356B1 (fr) Dispositif de fermeture
FR3070408A1 (fr) Dispositif de couverture a panneaux mobiles, notamment pour une pergola
WO2016092207A1 (fr) Structure alvéolaire rétractable et son procédé de fabrication
FR3049973A1 (fr) Abri, notamment pergola bioclimatique, a modularite de luminosite perfectionnee
EP4150185B1 (fr) Store a lamelles
EP3564474A1 (fr) Store a lamelles
WO2003052235A1 (fr) Dispositif a volet avec chemins de guidage
FR3130869A1 (fr) Système de volet en accordéon avec battue automatisée.
EP1157870A1 (fr) Store à enrouleur à barre de tirage mobile axialement
FR2513560A1 (fr) Machine de sciage destinee a la fabrication d'elements de bois profiles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180504

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20210605