FR2672925A1 - Abri leger repliable. - Google Patents

Abri leger repliable. Download PDF

Info

Publication number
FR2672925A1
FR2672925A1 FR9101747A FR9101747A FR2672925A1 FR 2672925 A1 FR2672925 A1 FR 2672925A1 FR 9101747 A FR9101747 A FR 9101747A FR 9101747 A FR9101747 A FR 9101747A FR 2672925 A1 FR2672925 A1 FR 2672925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arches
operating bar
shelter
link
constituted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9101747A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2672925B1 (fr
Inventor
Borner Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9101747A priority Critical patent/FR2672925B1/fr
Publication of FR2672925A1 publication Critical patent/FR2672925A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2672925B1 publication Critical patent/FR2672925B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/34Supporting means, e.g. frames
    • E04H15/44Supporting means, e.g. frames collapsible, e.g. breakdown type
    • E04H15/48Supporting means, e.g. frames collapsible, e.g. breakdown type foldable, i.e. having pivoted or hinged means
    • E04H15/52Supporting means, e.g. frames collapsible, e.g. breakdown type foldable, i.e. having pivoted or hinged means parallelogram type
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/34Supporting means, e.g. frames
    • E04H15/44Supporting means, e.g. frames collapsible, e.g. breakdown type
    • E04H15/48Supporting means, e.g. frames collapsible, e.g. breakdown type foldable, i.e. having pivoted or hinged means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/10Coverings of flexible material
    • E04H4/108Coverings of flexible material supported by frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un abri léger de longueur variable notamment pour installations sportives telles que les piscines, comportant une toile supportée par une armature constituée par une pluralité d'arceaux parallèles susceptibles d'être écartés et rapprochés les uns des autres par la manœuvre d'éléments de liaison. Selon l'invention, lesdits moyens de liaison entre deux arceaux adjacents sont constitués par une barre de manœuvre (6) verticale logée entre les montants latéraux (12) desdits arceaux (1) et reliée à ces derniers par l'intermédiaire de biellettes (7) articulées sur lesdits montants latéraux (12) et sur ladite barre de manœuvre (6) de manière à délimiter deux parallélogrammes déformables verticalement. Application: abris pour piscines.

Description

Abri léger repliable.
La présente invention concerne les abris légers de longueur variable qui sont largement utilisés pour sélectivement couvrir ou découvrir certaines surfaces telles que, par exemple, les piscines, les courts de tennis, les aires de stockage ou de travail, etc., en fonction des conditions climatiques. De tels abris légers comportent une toile supportée par une pluralité d'arceaux parallèles susceptibles d'étre écartés et rapprochés les uns des autres par la manoeuvre d'éléments de liaison.
Un certain nombre d'abris de ce type sont connus. Ainsi,
EP-288.441 décrit un abri en construction légère comportant une toile étanche supportée par une série d'arches, lesdites arches étant reliées entre elles par des liaisons de type pantographe.
Ces liaisons comprennent deux barres pivotantes en leur milieu et disposées selon une crois de Saint André. Ces barres présentent un cintrage particulier qui limite l'endommagement de la toile par pincement entre les bras de la croix en position repliée. Cependant, ce type de liaison ne permet pas d'obtenir une bonne stabilité de l'ensemble, notamment en position dépliée. D'autres abris sont également basés, en ce qui concerne leur configuration, sur des liaisons de type pantographe. C'est notamment le cas de
EP-081.706 qui décrit un abri dont les éléments de liaison entre arceaux sont constitués à la fois par des bras verticaux formant entre eux des ciseaux et un bras horizontal susceptible de se replier en différents points.Cette liaison se révèle particulièrement complexe et présente les inconvénients de pincement de toile et de risques de blessures de l'utilisateur inhérents aux liaisons de type pantographe. Enfin, US-983.720 décrit un autre abri constitué d'une série d'arches en forme de U inversé, reliées entre elles par des barres disposées en X, pivotantes en leur milieu, et dont les moyens de fixation aux montants des arches sont constitués par des éléments à coulissement et à pivotement de manière à permettre la transmission du mouvement de deux arches aux arches adjacentes. Ce type d'abri, comme ceux précédemment cités, présente en position déployée une stabilité insuffisante.
La présente invention a pour but de supprimer les inconvénients inhérents aux liaisons de type pantographe et propose un abri dont le déploiement et le repliement sont quasi-instantanés et n'endommagent pas la toile grâce à une configuration particulière des liaisons entre arceaux.
Un autre but de l'invention est de proposer un abri susceptible d'etre parfaitement stable en position déployée, bien qu'il ne soit équipé d'aucun moyen de serrage ou de verrouillage particulier des éléments de liaison entre arceaux.
L'invention concerne à cet effet un abri léger de longueur variable notamment pour installations de loisirs sportives telles que les piscines, comportant une toile supportée par une armature constituée par une pluralité d'arceaux parallèles susceptibles d'être écartés et rapprochés les uns des autres par la manoeuvre d'éléments de liaison, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison entre deux arceaux adjacents sont constitués par une barre de manoeuvre verticale logée entre les montants latéraux desdits arceaux et reliée à ces derniers par l'intermédiaire de biellettes équipées de liaisons articulées sur lesdits montants latéraux et sur ladite barre de manoeuvre de manière à délimiter deux parallélogrammes déformables verticalement.De préférence, au moins une paire de biellettes de triangulation sont articulées à une extrémité sur un montant latéral et l'autre extrémité est montée sur un support commun aux deux biellettes et se déplaçant le long de la barre de manoeuvre.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le support mobile de l'articulation à pivotement reliant la biellette de triangulation à la barre de manoeuvre est constitué par un fourreau coulissant le long de la barre de manoeuvre et le support fixe de la liaison pivot reliant une biellette à la barre de manoeuvre ou au montant d'un arceau ou à une autre biellette est constitué par un palier guide en forme de U, l'âme du U étant fixée parallèlement à l'une des faces de la barre de manoeuvre ou du montant vertical de l'arceau ou de la biellette.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui suit et des dessins joints, lesquels description et dessins étant donnés surtout à titre d'exemple.
La figure 1 représente une vue en perspective d'un abri
conforme à l'invention; la figure 2 représente un schéma
des moyens de liaison des arceaux de l'abri en position
déployée et partiellement repliée; la figure 3 représen
te une vue en coupe de profil de l'articulation à pivot
reliant par exemple un montant d'arceau à la barre de ma
noeuvre et montée sur un support fixe; la figure 4 repré
sente une vue de face en coupe de l'articulation de la
figure 3; la figure 5 représente une vue de dessus d'un
montant d'arceau supportant la toile et équipé d'une ar
ticulation à pivot montée sur support fixe; la figure 6
représente un agrandissement de l'élément II de la figu
re 2.
Conformément à la figure 1, l'abri comporte des arceaux 1 disposés parallèlement les uns par rapport aux autres, une toile 2 supportée par lesdits arceaux 12 et des éléments de liaison (6,7, 8,9) entre les arceaux. Les arceaux, identiques ou non, affectent des formes géométriques classiques et sont équipés de doubles montants latéraux, les éléments de liaison ainsi que la toile étant fixés sur le montant intérieur de manière à faciliter la manipulation de l'ensemble.
Les éléments de liaison entre deux arceaux adjacents comprennent une barre de manoeuvre 6 verticale logée de préférence à équidistance des montants latéraux 12 des arceaux et au moins quatre, mais de préférence six, biellettes 7,8 reliées d'une part à la barre de manoeuvre 6 d'autre part aux montants latéraux des arceaux ou entre elles. Les liaisons dites "fixes" comportent des articulations à pivotement vertical telles que celles représentées aux figures 3,4 et 5. Ces articulations à pivot peuvent comporter un support fixe ou palier-guide 14 affectant la forme d'un U dont l'âme 16 est fixée parallèlement à l'une des faces du montant 12 de l'arceau (voir figure 5) ou de la barre de commande 6 ou de la biellette 7 et dont les branches 14 enserrent la tête 17 de l'articulation à pivot.Cette articulation à pivot comporte une tête 17 partiellement cylindrique prolongée d'un corps 19 qui vient s'emboîter dans le bras 7 ou 8 qui relie la barre de manoeuvre 6 aux montants 12 des arceaux. Cette tête 17 comporte un alésage traversé par un axe 18 qui traverse également les branches 14 du palier-guide et qui se termine à ses deux extrémités par des boulons La tête 17 peut librement pivoter autour de cet axe 18. Ces liaisons fixes permettent en combinaison avec les barres d'obtenir une structure d'abri parfaitement rigide en position déployée (voir figure 2 partie B) grâce au fait que les biellettes 7 peuvent, grâce à leur articulation sur la barre de manoeuvre 6 ou les montants 12 des arceaux, former un V dont la pointe se situe au-dessous d'une droite passant par les points de liaison biellettes 7/montants 12 des arceaux Des liaisons dites "mobiles" sont également prévues. Elles ne sont pas indispensables et on pourra les retrouver seulement pour une paire d'arceaux sur deux. Ces liaisons mobiles, dont un exemple de réalisation est fourni dans la figure 1 par l'élément 9, comprennent une articulation à pivote ment vertical, identique ou non à celle des biellettes 7, et dont le support 9 peut se déplacer librement le long de la barre de manoeuvre 6. Ce support 9 est par exemple constitué par un fourreau garni intérieurement de Téflon (marque déposée). Ces liaisons mobiles combinées aux biellettes 8 renforcent la verticalité et la stabilité de l'ensemble en limitant la déformation du parallélogramme (A,B,G,D) de la figure 1.
Quant aux biellettes 7 et 8, elles peuvent être constituées par exemple par des barres à section rectangulaire en aluminium.
Conformément à la figure 5, l'une des faces des montants verticaux 12 des arceaux, de préférence la face dirigée vers l'intérieur de l'abri, est munie d'un certain nombre d'orifices qui permettent la fixation de la toile 2 au moyen de rivets 20 tels que des rivets en plastique à large tête. Etant donné la disposition des moyens de fixation de la toile, cette dernière se retrouve située à l'intérieur de l'abri. Cette disposition permet de ne pas gêner la manipulation de l'armature en laissant un libre accès à la barre de manoeuvre 6, élimine le risque de pincement de la toile et supprime les problèmes de corrosion notamment lorsqu'il s'agit d'un abri de piscine. La toile est de préférence en un matériau transparent tel qu'un élastomère de polyuréthanne et peut être double de manière à ménager une lame d'air destinée à l'isolation et à la suppression de condensation.
Les extrémités inférieures des montants latéraux des arceaux sont équipées de moyens de déplacement, amovibles ou non. Ces moyens de déplacement peuvent être constitués par des roues 4 conformément à la figure 1. Ces roues pivotantes facilitent le déplacement des arceaux les uns par rapport aux autres ainsi que le déplacement de l'ensemble de la structure vers une aire de stockage. Selon l'utilisation de l'abri, il est possible de remplacer ces roues par des patins qui coulissent à l'intérieur de rails fixés au sol de manière amovible.
La fermeture des extrémités de la structure en position déployée est obtenue par pivotement d'un arceau 5, disposé à l'ex trémité de l'abri, autour de son point de liaison 10 avec l'arceau adjacent. Bien évidemment, tout autre type de fermeture de l'abri peut être envisagé. Il est également possible de prévoir des ouvertures ménagées dans la toile de tente de manière à permettre l'entrée ou la sortie de l'abri en plusieurs points.
Le passage de la position repliée à la position déployée de l'abri est commandé par action sur la barre de manoeuvre 6. Cette manipulation peut être manuelle ou réalisée à distance au moyen d'un moteur électrique par exemple. Si l'abri se trouve en position déployée, conformément à la figure 1, le déplacement vers le haut de la barre de manoeuvre 6 provoque une inversion du V formé par les biellettes 7. Ce V, dont la pointe était dirigée vers le bas, franchit un point qui correspond à un écartement maximal des arceaux. Lorsque ce point est franchi, la pointe est inversée, le V est désormais disposé à l'envers.La poursuite du déplacement vers le haut de la barre de manoeuvre 6 entraîne un rapprochement des arceaux Lorsque les arceaux sont en position de proximité maximale, ils peuvent être reliés les uns aux autres par l'intermédiaire de crochets (non représentés) afin d'assurer leur solidarisation. I1 est également possible de prévoir un verrou 11 comportant une partie mâle 20 et une partie femelle 21 qui s'encastrent l'une dans l'autre et sont fixées respectivement sur deux arceaux adjacents, à l'extrémité inférieure desdits arceaux, ledit verrou assurant en position repliée de l'abri le maintien et la retenue des arceaux.Conformément à la figure 6, la partie femelle 21 du verrou 11 affecte la forme d'un fourreau de guidage disposé perpendiculaire à l'arceau. I1 est à noter que, parallèlement au rapprochement des arceaux, on assiste à un rangement en accordéon de la toile à l'intérieur de l'abri, la toile suivant les mouvements de l'armature du fait qu'elle est fixée à cette dernière.
A l'inverse, lorsqu'on désire déployer la structure de manière à protéger ou couvrir une surface (passage de A à B dans la figu re 2), on déplace la barre de manoeuvre 6 verticalement du haut vers le bas de manière à l'amener en appui au sol conformément à la figure 1. Au cours de ce déplacement de la barre de manoeuvre, les biellettes 7 s'abaissent, entraînant un écartement mutuel des arceaux. Les biellettes 7, dans leur position définitive telle que représentée à la figure 2 partie B, permettent que la force résultant des poussées horizontales exercées par les montants latéraux des arceaux soit dirigée vers le bas.
Pour conserver une parfaite verticalité de l'ensemble, il peut être prévu des biellettes 8 de triangulation. Ces biellettes de triangulation, dont l'une des extrémités est montée sur un support mobile, par exemple, le fourreau 9 dans la figure 1 commun aux deux biellettes 8, et dont l'autre extrémité est fixée par exemple au montant de l'arceau, permettent de maintenir les arceaux en position verticale quelle que soit la position de l'abri en limitant la déformation du parallélogramme (,B,,D) de la figure 1.
L'invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-dessus mais en englobe au contraire toutes les variantes restant dans le cadre de l'invention. Ainsi, par exemple, toute autre configuration de l'articulation à pivot peut être envisagée sans sortir du cadre de l'invention. La présente invention revêt un nombre important d'utilisations et s'applique notamment au recouvrement et à la protection contre la pollution et les intempéries des aires de jeux, des jardins d'hiver, des chantiers mobiles, etc.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Abri léger de longueur variable notamment pour installations sportives telles que les piscines, comportant une toile supportée par une armature constituée par une pluralité d'arceaux parallèles susceptibles d'être écartés et rapprochés les uns des autres par la manoeuvre d'éléments de liaison, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison entre deux arceaux adjacents sont constitués par une barre de manoeuvre (6) verticale logée entre les montants latéraux (12) desdits arceaux (1) et reliée à ces derniers par l'intermédiaire de biellettes (7) articulées sur lesdits montants latéraux (12) et sur ladite barre de manoeuvre (6) de manière à délimiter deux parallélogrammes déformables verticalement.
2. Abri selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une paire de biellettes (8) de triangulation sont articulées à une extrémité sur un montant latéral (12) et l'autre extrémité est montée sur un support (9) commun aux deux biellettes (8) et se déplaçant le long de la barre de manoeuvre (6).
3. Abri selon la revendication 2, caractérisé en ce que le support mobile de l'articulation à pivotement reliant la biellette de triangulation (8) à la barre de manoeuvre (6) est constitué par un fourreau (9) coulissant le long de la barre de manoeuvre (6).
4. Abri selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support fixe de la liaison à pivot reliant une biellette (7,8) à la barre de manoeuvre (6) ou au montant (12) d'un arceau (1) ou à une autre biellette (7) est constitué par un palier-guide (14) en forme de U, l'âme du U étant fixée parallèlement à l'une des faces de la barre de manoeuvre (6) ou du montant vertical (12) de l'arceau (1) ou de la biellette (7).
5. Abri selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le déploiement, respectivement le repliement de l'armature, est commandé par le déplacement vertical vers le haut, respectivement vers le bas, de la barre de manoeuvre (6).
6. Abri selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les extrémités inférieures des arceaux (1) sont équipées de moyens de déplacement, de préférence amovibles, tels que des roues pivotantes (4).
7. bri selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la toile (2), éventuellement double, de préférence en un matériau transparent, est fixée à l'intérieur de l'armature.
8. Abri selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la fermeture des extrémités de la structure en position déployée est obtenue par pivotement d'un arceau (5), disposé à l'extrémité de l'abri, autour de son point de liaison avec l'arceau (1) adjacent.
FR9101747A 1991-02-14 1991-02-14 Abri leger repliable. Expired - Fee Related FR2672925B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101747A FR2672925B1 (fr) 1991-02-14 1991-02-14 Abri leger repliable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101747A FR2672925B1 (fr) 1991-02-14 1991-02-14 Abri leger repliable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2672925A1 true FR2672925A1 (fr) 1992-08-21
FR2672925B1 FR2672925B1 (fr) 1996-07-19

Family

ID=9409719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101747A Expired - Fee Related FR2672925B1 (fr) 1991-02-14 1991-02-14 Abri leger repliable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2672925B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2427145A (en) * 2005-06-03 2006-12-20 Keith David Alexander A portable ground covering device and method
FR3009328A1 (fr) * 2013-08-05 2015-02-06 Vitabri Structure intermediaire pliable de jonction deux abris

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2145551A1 (fr) * 1971-07-10 1973-02-23 Hagemann Hugo
US3961638A (en) * 1972-02-14 1976-06-08 Tension Structures Co. Vaulted membrane shelter
DE2614960A1 (de) * 1976-04-07 1977-10-20 Helmut Hoffmann Faltbares, superleichtes luftkammerwandbauelement aus kunststoffschlauchfolie und faltskelett
FR2468699A1 (fr) * 1979-10-26 1981-05-08 Martin Jean Element repliable d'ossature pour la construction
EP0081706A1 (fr) * 1981-11-25 1983-06-22 Eugen + Klaus Lang GmbH Hall de construction légère avec un dispositif butoir pour la couverture flexible

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2145551A1 (fr) * 1971-07-10 1973-02-23 Hagemann Hugo
US3961638A (en) * 1972-02-14 1976-06-08 Tension Structures Co. Vaulted membrane shelter
DE2614960A1 (de) * 1976-04-07 1977-10-20 Helmut Hoffmann Faltbares, superleichtes luftkammerwandbauelement aus kunststoffschlauchfolie und faltskelett
FR2468699A1 (fr) * 1979-10-26 1981-05-08 Martin Jean Element repliable d'ossature pour la construction
EP0081706A1 (fr) * 1981-11-25 1983-06-22 Eugen + Klaus Lang GmbH Hall de construction légère avec un dispositif butoir pour la couverture flexible

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2427145A (en) * 2005-06-03 2006-12-20 Keith David Alexander A portable ground covering device and method
FR3009328A1 (fr) * 2013-08-05 2015-02-06 Vitabri Structure intermediaire pliable de jonction deux abris

Also Published As

Publication number Publication date
FR2672925B1 (fr) 1996-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20070012347A1 (en) Foldable tent
EP0733584A1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable sur elle-même
CA2920207A1 (fr) Ombrieres modulaires pouvant etre equipees d'un toit retractable, procedes de fabrication, procedes d'assemblage et utilisations correspondantes
EP3377716B1 (fr) Dispositif de structure déployable d'abri
EP3640414B1 (fr) Tente pliable comprenant deux structures parapluies
WO2007012706A1 (fr) Barriere escamotable pour piscine, menageant un chemin de circulation securise
FR2672925A1 (fr) Abri leger repliable.
EP1147272B1 (fr) Abri pliable a structure porteuse elastiquement deformable
EP3116783B1 (fr) Dispositif deployable pour couvrir le cheminement des passagers entre un batiment terminal et un moyen de transport par exemple aerien
EP3030731B1 (fr) Dispositif de structure de couverture exterieure d'un abri
EP1108100B1 (fr) Tribune a gradins du type repliable, de grande capacite a mise en oeuvre simplifiee
EP0985786A1 (fr) Abri léger repliable
FR3052800A3 (fr) Tente semi-amutomatique pour toit de voiture.
FR2689920A1 (fr) Portique pour construction démontable telle que hall, chapiteau, hangar ou analogue.
WO1998004796A1 (fr) Abri pliable equipe de poutres articulees a parallelogrammes deformables
FR2512086A1 (fr) Structure couvrante et ouvrante pour aire a usages divers
BE897210A (fr) Fauteuil roulant repliable pour invalides
FR2613749A1 (fr) Abri repliable
FR2810356A1 (fr) Scene pliable mobile ou structure similaire, destinee notamment aux spectacles itinerants
FR3043710A1 (fr) Structure deployable a toit a une pente
FR2489764A1 (fr) Caravane pliante en toile
FR2634242A1 (fr) Abri a armature demontable en trois parties principales
FR2467110A1 (fr) Caravane pliante
EP1347126A1 (fr) Structure de construction pliable
FR2701053A1 (fr) Armature pour toile de tente.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029