FR2672260A1 - Procede de fixation d'un support d'accessoire notamment pour porte-bagages. - Google Patents
Procede de fixation d'un support d'accessoire notamment pour porte-bagages. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2672260A1 FR2672260A1 FR9101136A FR9101136A FR2672260A1 FR 2672260 A1 FR2672260 A1 FR 2672260A1 FR 9101136 A FR9101136 A FR 9101136A FR 9101136 A FR9101136 A FR 9101136A FR 2672260 A1 FR2672260 A1 FR 2672260A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sheet
- plate
- support
- groove
- openings
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R9/00—Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
- B60R9/04—Carriers associated with vehicle roof
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
Procédé de fixation, au moyen de points de soudure, dans une rainure de pavillon de véhicule automobile dont le fond est constitué par la superposition de trois tôles, d'un support 1 d'accessoire pour porte-bagages, constitué d'un moyen de retenue 2 dudit accessoire solidaire d'une platine 3. Pour ce faire, le support 3 est rendu solidaire, par un moyen non perforant, de la tôle 5 constituant la paroi externe du fond de la rainure et l'on ménage, dans la tôle inférieure 7, des ouvertures 12 situées au droit des emplacements prévus pour la fixation définitive de la platine, ces ouvertures 12 étant suffisantes pour permettre le passage de l'électrode d'un équipement de soudure par points, afin de réaliser l'assemblage, par points de soudure 14 de la tôle médiane 6, de la tôle supérieure 5 constituant la paroi externe du fond de la rainure et de la platine 3 du support 1 d'accessoire.
Description
L'invention concerne un procédé de fixation d'un support d'accessoire, notamment pour porte-bagages, logé dans la rainure d'un pavillon de véhicule automobile.
Certains véhicules automobiles présentent deux rainures longitudinales correspondant, en général, à un chevauchement, à cet endroit, des tôles constituant ledit pavillon et les côtés de l'habitacle. Ces rainures sont recouvertes par une baguette d'enjoliveur et servent ainsi à dissimuler des dispositifs utilisables pour l'accrochage éventuel de béquilles de porte-bagages.
Un dispositif communément utilisé pour cet accrochage est constitué par un écrou taraudé borgne, solidaire d'une platine fixée par vissage dans le fond de la rainure. Pour cela, il est donc nécessaire de percer des trous dans les tôles qui se superposent à cet endroit, ce qui entraîne des problèmes de corrosion dus, notamment, à l'eau de pluie qui peut stagner dans la rainure.
Pour remédier à cet inconvénient, on a pensé à souder, de préférence par points, la platine du support sur le pavillon. Toutefois étant donné la charge importante que doit être apte à maintenir un tel support, il est nécessaire qu'il présente une grande résistance à l'arrachement.
Celle-ci ne peut être obtenue avec des soudures ancrées sur la seule tôle du pavillon. Cependant, comme on l'a déjà évoqué, plusieurs tôles formant des parties diverses de la carrosserie se superposent à l'endroit de la rainure. Ces tôles sont, en général, au nombre de trois, celle déjà nommée constituant le pavillon, celle formant le côté de l'habitacle et celle formant la doublure interne de l'arc du pavillon. Cette épaisseur, si elle pouvait être assemblée à la platine du support, par des points de soudure permettrait de procéder à un ancrage efficace. Malheureusement, on se heurte à une nouvelle difficulté car les techniques actuelles de soudure par points, couramment utilisées pour la fabrication des véhicules automobiles, ne permettent pas d'assembler plus de trois épaisseurs de tôle.
Pour résoudre ces différents problèmes, l'invention propose un procédé de fixation, au moyen de points de soudure, dans une rainure de pavillon de véhicule automobile dont le fond est constitué par la superposition de trois tôles, d'un support d' accessoire, notamment pour portebagages, constitué d'un moyen de retenue dudit pied solidaire d'une platine.
Le procédé consiste, pour ce faire, à rendre le support solidaire, par un moyen non perforant, de la tôle constituant la paroi externe du fond de la rainure et à ménager, dans la tôle inférieure, des ouvertures situées au droit des emplacements prévus pour la fixation définitive de la platine, ces ouvertures étant suffisantes pour permettre le passage de l'électrode d'un équipement de soudure par points, afin de réaliser l'assemblage par points de soudure de la tôle médiane, de la tôle supérieure constituant la paroi externe du fond de la rainure et de la platine du support.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention appAraîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue partielle d'un pavillon équipé
d'un support selon l'invention, en cours de montage sur
un côté de l'habitacle,
La figure 2 est une vue en coupe d'un support après
fixation et,
La figure 3 est un exemple de montage, vue en coupe
partielle.
La figure 1 est une vue partielle d'un pavillon équipé
d'un support selon l'invention, en cours de montage sur
un côté de l'habitacle,
La figure 2 est une vue en coupe d'un support après
fixation et,
La figure 3 est un exemple de montage, vue en coupe
partielle.
Un support 1 d' accessoire pour porte-bagages est constitué, comme connu en soi, d'un moyen de fixation dudit accessoire lequel est, dans l'exemple représenté, un écrou 2 dont le taraudage est borgne, c'est-à-dire non débouchant et qui est venu de forme avec une platine 3 ou rendu solidaire de celle-ci par tout moyen approprié. De façon également connue, un tel support est monté (figure 3) dans une rainure 4 longitudinale ménagée, de chaque côté du véhicule, entre la tôle de pavillon 5 et la tôle de côté d'habitacle 6. On voit bien, sur la figure 3, qu'une troisième tôle 7, qui est une tôle de doublure de l'arc du pavillon, est assemblées aux deux autres dans le fond de la rainure 4.Sur la même figure est représenté un exemple d'accessoire dont le montage est permis par le support 1, un pied de porte-bagages 8, en l'occurrence, maintenu sur le véhicule par une vis 9 coopérant avec le taraudage de l'écrou 2.
Ainsi qu'on vient de le voir, le fond de la rainure 4 est donc constitué par une superposition de trois tôles assemblées entre elles par des points de soudure comme le point 10, représenté sur la figure 2, qui assemble la doublure d'arc 7 au côté d'habitacle 6.
Comme cela est représenté sur la figure 1, au moment du montage de la carrosserie du véhicule, la platine 3 du support 1 est préalablement fixée sur la tôle 5 du pavillon.
Cette fixation a pour but de la placer précisément et de permettre la manipulation des pièces sans déplacement intempestif. De sorte qu' il n'est pas nécessaire que cette fixation réponde aux même normes de tenue que la fixation définitive. Dans l'exemple représenté elle est assurée par des points de soudure 11, mais il pourrait s'agir, par exemple, de collage ou de tout autre moyen non perforant. Le pavillon muni des supports 1 est ensuite monté sur un sous-ensemble formé par la tôle 6 de coté d'habitacle et par la tôle 7 de doublure d'arc, assemblées, comme on l'a déjà vu, par des points 10 de soudure.
Des ouvertures 12 sont aménagées dans la tôle 7 de doublure d'arc, qui est la tôle inférieure de l'empilage, au droit des emplacements 13 prévus pour la fixation définitive de la platine 3 du support 1. Les ouvertures 12 doivent être de dimensions suffisantes pour permettre le contact de l'électrode de la machine de soudage sur la tôle 6, qui se trouve ainsi dégagée à cet endroit. De la sorte, ainsi qu'on le voit bien sur la figure 2, il est possible d'assembler au moyen de points de soudure 14, la tôle 6 de côté d'habitacle, la tôle 5 du pavillon et la platine 3 du support. Cette épaisseur de tôle est alors suffisamment importante pour obtenir des points de soudure 14 la résistance à l'arrachement souhaitée (environ 125 kg).
Dans l'exemple représenté, deux points de soudure 14 sont pratiqués de façon symétrique par rapport à l'écrou 2 et coopèrent par conséquent avec deux ouvertures 12. Bien entendu ce nombre n'est pas limitatif et dépend de la dimension du support et de la résistance à l'arrachement que l'on veut lui conférer.
On a dit, plus haut, que le pied de porte-bagages représenté était un exemple d'accessoire dont le montage est permis par le support selon l'invention. D'autres accessoires peuvent également être montés par ce procédé. Par exemple, un rail, inséré dans la rainure et fixé par au moins un support, dans lequel vient s'engager au moins un pied de porte-bagages. Dans ce cas, le rail est laissé à demeure dans la rainure et se trouve recouvert par la baguette d'enjoliveur, lorsqu'il n'est pas utilisé.
Claims (4)
1 - Procédé de fixation, au moyen de points de soudure, dans une rainure (4) de pavillon de véhicule automobile dont le fond est constitué par la superposition de trois tôles, d'un support (1) d'accessoire (8), notamment pour porte-bagages, constitué d'un moyen de retenue (2) dudit accessoire solidaire d'une platine (3), caractérisé en ce que la platine (3) est rendue solidaire, par un moyen non perforant, de la tôle (5) constituant la paroi externe du fond de la rainure (4) et en ce que l'on ménage, dans la tôle inférieure (7), des ouvertures (12) situées au droit des emplacements (13) prévus pour la fixation définitive de la platine, ces ouvertures (12) étant suffisantes pour permettre le passage de l'électrode d'un équipement de soudure par points, afin de réaliser l'assemblage par points de soudure (14) de la tôle médiane (6), de la tôle supérieure (5) constituant la paroi externe du fond de la rainure et de la platine (3) du support (1) de pied de porte-bagages.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la platine (3) est rendue solidaire de la tôle (5) au moyens de points de soudure (11).
3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la platine (3) est rendue solidaire de la tôle (5) par collage.
4 - Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tôle (5) supérieure constitue le pavillon du véhicule, la tôle (6) médiane est celle du côté d'habitacle et la tôle (7) inférieure, celle de la doublure de l'arc de pavillon.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9101136A FR2672260A1 (fr) | 1991-02-01 | 1991-02-01 | Procede de fixation d'un support d'accessoire notamment pour porte-bagages. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9101136A FR2672260A1 (fr) | 1991-02-01 | 1991-02-01 | Procede de fixation d'un support d'accessoire notamment pour porte-bagages. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2672260A1 true FR2672260A1 (fr) | 1992-08-07 |
FR2672260B1 FR2672260B1 (fr) | 1995-04-14 |
Family
ID=9409265
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9101136A Granted FR2672260A1 (fr) | 1991-02-01 | 1991-02-01 | Procede de fixation d'un support d'accessoire notamment pour porte-bagages. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2672260A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0872380A2 (fr) * | 1997-04-17 | 1998-10-21 | Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft | Dispositif de fixation des porte-bagages pour les toits des véhicules, en particulier des véhicules automobiles |
US5979723A (en) * | 1997-04-17 | 1999-11-09 | Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag | Fastening arrangement for roof racks |
US6264082B1 (en) | 1999-01-29 | 2001-07-24 | Industri Ab Thule | Roof-rack arrangement for a motor vehicle |
EP1080961A3 (fr) * | 1999-09-03 | 2002-11-13 | Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft | Toit pour véhicule |
CN112224138A (zh) * | 2019-07-15 | 2021-01-15 | 长城汽车股份有限公司 | 一种汽车车顶和汽车 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103287345B (zh) * | 2012-02-22 | 2016-12-14 | 标致·雪铁龙汽车公司 | 一种用于机动车的纵向布置的车顶行李架的通用固定设备 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3151405A1 (de) * | 1981-12-24 | 1983-07-14 | Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim | Fahrzeugdach, insbesondere fuer personenkraftwagen |
US4618181A (en) * | 1984-03-15 | 1986-10-21 | Mazda Motor Corporation | Automobile roof structure |
US4834448A (en) * | 1987-03-03 | 1989-05-30 | Mazda Motor Corporation | Structure for mounting roof carriers on a roof of motorcar |
-
1991
- 1991-02-01 FR FR9101136A patent/FR2672260A1/fr active Granted
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3151405A1 (de) * | 1981-12-24 | 1983-07-14 | Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim | Fahrzeugdach, insbesondere fuer personenkraftwagen |
US4618181A (en) * | 1984-03-15 | 1986-10-21 | Mazda Motor Corporation | Automobile roof structure |
US4834448A (en) * | 1987-03-03 | 1989-05-30 | Mazda Motor Corporation | Structure for mounting roof carriers on a roof of motorcar |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0872380A2 (fr) * | 1997-04-17 | 1998-10-21 | Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft | Dispositif de fixation des porte-bagages pour les toits des véhicules, en particulier des véhicules automobiles |
US5979723A (en) * | 1997-04-17 | 1999-11-09 | Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag | Fastening arrangement for roof racks |
EP0872380A3 (fr) * | 1997-04-17 | 2000-05-03 | Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft | Dispositif de fixation des porte-bagages pour les toits des véhicules, en particulier des véhicules automobiles |
US6264082B1 (en) | 1999-01-29 | 2001-07-24 | Industri Ab Thule | Roof-rack arrangement for a motor vehicle |
EP1080961A3 (fr) * | 1999-09-03 | 2002-11-13 | Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft | Toit pour véhicule |
CN112224138A (zh) * | 2019-07-15 | 2021-01-15 | 长城汽车股份有限公司 | 一种汽车车顶和汽车 |
CN112224138B (zh) * | 2019-07-15 | 2022-06-10 | 长城汽车股份有限公司 | 一种汽车车顶和汽车 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2672260B1 (fr) | 1995-04-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2704027A1 (fr) | Elément de retenue, notamment pour carroseries de véhicules automobiles. | |
FR2682072A1 (fr) | Obturateur a souder par collage pour ouverture pratiquee dans une tole, notamment de carrosserie automobile. | |
FR2883348A1 (fr) | Piece injectee, ensemble d'absorption d'energie a entretoise et procede de fabrication d'un tel ensemble | |
FR2672260A1 (fr) | Procede de fixation d'un support d'accessoire notamment pour porte-bagages. | |
FR2764561A1 (fr) | Tableau de bord destine a un vehicule automobile et comportant une moulure decorative rapportee s'etendant horizontalement | |
FR2541640A1 (fr) | Vehicule automobile equipe d'un dispositif de fixation d'un porte-bagages de toit | |
FR2821029A1 (fr) | Element de siege pour vehicule | |
FR2669590A1 (fr) | Dispositif de maintien d'un enjoliveur sur un pare-chocs d'un vehicule. | |
WO2008122737A2 (fr) | Agencement de fixation d'un siege d'un vehicule automobile | |
FR2726053A3 (fr) | Dispositif de retenue en matiere plastique, pour au moins un objet tubulaire | |
EP0601937B1 (fr) | Dispositif réglable de montage d'un pare-chocs sur une structure de véhicule automobile | |
FR2461601A1 (fr) | Carter de pont arriere du type banjo | |
EP1877285A2 (fr) | Agencement d'un dispositif d'absoption de chocs pour vehicule automobile | |
FR3007090A1 (fr) | Dispositif de fixation a deux ecrous et deux pattes de maintien | |
FR2992607A1 (fr) | Dispositif de couverture arriere d'un siege de vehicule automobile, siege, rangee et vehicule comprenant un siege equipe dudit dispositif | |
FR2717554A1 (fr) | Ensemble pour déterminer l'écartement d'organes de fixation de câblages électriques. | |
FR2747970A1 (fr) | Dispositif de positionnement d'une lampe dans une decoupe de carrosserie, en particulier pour un vehicule | |
FR2622515A1 (fr) | Dispositif de fixation du toit ouvrant d'un vehicule automobile sur la caisse de celui-ci | |
FR2715110A3 (fr) | Pare-soleil polypositionnable à double effet perfectionné, applicable aux véhicules automobiles. | |
FR2868371A1 (fr) | Ensemble de montage d'une barre de toit longitudinale sur un toit d'un vehicule automobile | |
FR2890371A1 (fr) | Parking deux-roues personnalisable | |
EP4077104B1 (fr) | Tablette structurelle pour véhicule automobile | |
FR2800697A1 (fr) | Poutre de vehicule automobile integrant un montant de baie et un brancard de pavillon | |
FR2871535A1 (fr) | Agencement de fixation d'un element de vehicule automobile | |
FR3076512A1 (fr) | Piece de support de filet de charge multifonction |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |