FR2672225A1 - Dispositif permettant de descendre le long d'une corde. - Google Patents

Dispositif permettant de descendre le long d'une corde. Download PDF

Info

Publication number
FR2672225A1
FR2672225A1 FR9101911A FR9101911A FR2672225A1 FR 2672225 A1 FR2672225 A1 FR 2672225A1 FR 9101911 A FR9101911 A FR 9101911A FR 9101911 A FR9101911 A FR 9101911A FR 2672225 A1 FR2672225 A1 FR 2672225A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rope
recess
opening
passage
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9101911A
Other languages
English (en)
Inventor
Boulourd Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MILLET SOC NOUVELLE
Original Assignee
MILLET SOC NOUVELLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MILLET SOC NOUVELLE filed Critical MILLET SOC NOUVELLE
Priority to FR9101911A priority Critical patent/FR2672225A1/fr
Publication of FR2672225A1 publication Critical patent/FR2672225A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/02Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rescue cages, bags, or the like
    • A62B1/04Single parts, e.g. fastening devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/06Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B29/00Apparatus for mountaineering
    • A63B29/02Mountain guy-ropes or accessories, e.g. avalanche ropes; Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Dispositif du type comprenant un corps métallique aplati présentant deux ouvertures (3, 4), dont l'une (4) est destinée au passage d'un mousqueton d'accrochage sur le baudrier de l'utilisateur, et dont l'autre (3) est destinée au passage des brins haut et bas de la corde. Selon l'invention, il comporte, entre les deux ouvertures (3, 4), un évidement (5) débouchant dû côté de l'ouverture (4) d'accrochage du mousqueton, et délimité d'une part, par la partie du corps du dispositif et, d'autre part, par un bec (6) destiné au guidage avec friction de la boucle de la corde. Application à la pratique de l'alpinisme

Description

DISPOSITIF PERMETTANT DE DESCENDRE LE LONG D'UNE CORDE
La présente invention a pour objet un dispositif permettant de descendre le long d'une corde, encore appelé descendeur, destiné à diverses applications, telles que la pratique de l'alpinisme, de la spéléologie, ou encore l'exécution de certaines manoeuvres de sauvetage nécessitant de se déplacer le long d'une corde dans le sens de la descente.
Pour se déplacer le long d'une corde dans le sens de la descente, la solution la plus ancienne consiste à réaliser un circuit de corde autour du corps de l'utilisateur, le brin de la corde venant du haut arrivant entre les jambes de l'utilisateur passant autour d'une cuisse de celui-ci, puis autour de l'épaule opposée et le long du dos. Le passage de la corde autour du corps crée un certain nombre de frictions qui évitent une descente trop rapide, le mouvement de descente étant contrôlé par l'utilisateur lui-même, par un mouvement de friction de ses mains le long de la corde.
Si cette technique ancienne ne nécessite la mise en oeuvre d'aucun matériel, elle est relativement délicate à mettre en oeuvre, et peu commode, notamment lorsque l'utilisateur, par exemple un alpiniste, porte certains équipements tels qu'un sac à dos.
I1 a donc été imaginé de réaliser des dispositifs, appelés descendeurs, consistant en une pièce métallique que l'utilisateur attache à son baudrier par un mousqueton, et qui réalise un circuit assurant suffisamment de frottement pour procurer un freinage suffisant lors de la descente le long d'une corde. Un descendeur traditionnel possède une forme en huit. L'une des deux ouvertures du huit sert à l'accrochage du mousqueton du baudrier de l'utilisateur, tandis que l'autre ouverture du huit sert au passage des brins haut et bas de la corde.Toutefois, la boucle formée par les brins haut et bas de la corde au niveau du descendeur, doit être engagée autour du corps du descendeur, c'est-à-dire de la partie de celui-ci située entre les deux anneaux, cet engagement étant réalisé après désolidarisation de l'anneau attaché au baudrier. I1 en résulte qu'il est nécessaire pour l'utilisateur de détacher le descendeur de son baudrier chaque fois qu'il veut mettre en place ou retirer le circuit de la corde le long de laquelle il va descendre, ou le long de laquelle il est descendu. I1 en résulte un facteur d'insécurité pour l'utilisateur dans la mesure où les opérations de mise en place de la corde et de retrait de celle-ci sont réalisées dans des conditions difficiles, par exemple au milieu d'une paroi où l'utilisateur ne peut pas toujours disposer d'une stabilité parfaite.
Le but de l'invention est de fournir un descendeur qui remédie à ces inconvénients, et qui permette la mise en place et le retrait de la corde sans nécessiter une désolidarisation avec le baudrier de l'utilisateur.
A cet effet, le dispositif qu'elle concerne, du type comprenant un corps métallique aplati présentant deux ouvertures, dont l'une est destinée au passage d'un mousqueton d'accrochage sur le baudrier de l'utilisateur, et dont l'autre est destinée au passage des brins haut et bas de la corde, est caractérisé en ce qu'il comporte, outre les deux ouvertures, un évidement débouchant du côté de l'ouverture d'accrochage du mousqueton, et délimité d'une part, par la partie du corps du dispositif reliant les zones comportant les deux ouvertures et, d'autre part, par un bec destiné au guidage avec friction de la boucle de la corde.
I1 résulte de cette structure, que le dispositif peut rester fixé en permanence par un mousqueton au baudrier de l'utilisateur, puisque le freinage de la corde le long du dispositif se fait par passage de la corde au contact du bec, lequel est délimité par un évidement ouvert. En pratique, il convient pour réaliser la fixation du dispositif à la corde, de former une boucle avec les deux brins de la corde, d'introduire cette boucle de haut en bas dans l'ouverture destinée à cet effet, puis de faire passer cette boucle de bas en haut autour du bec.Le circuit de la corde s'établit donc de la façon suivante : pénétration de haut en bas dans l'ouverture avant, passage sous le corps dans la zone comprise entre cette ouverture et l'évidement, passage depuis l'évidement vers l'extérieur, au contact de la face supérieure du bec, passage sous le corps entre la face extérieure du bec et l'ouverture, traversée de cette ouverture de haut en bas, puis échappement vers le bas pour le brin inférieur.
Pour réaliser la désolidarisation entre le dispositif et la corde, il suffit de donner suffisamment de mou à la boucle qui passe autour du bec, pour dégager cette boucle du bec au niveau de l'embouchure de l'évidement.
Afin d'éviter, tant que la corde n'est pas en tension, que celle-ci échappe au bec, le dispositif comporte des moyens de fermeture amovible de l'embouchure de l'évidement.
Ces moyens de fermeture amovible sont escamotés lors de la mise en place et du retrait de la corde, et reviennent automatiquement en position de fermeture dès qu'ils ne sont plus actionnés.
Selon une forme d'exécution, les moyens de fermeture amovible de l'évidement sont constitués par une barrette articulée sur le corps ou sur le bec, et susceptible de pivoter vers l'intérieur de l'évidement, à l'encontre de l'action de moyens élastiques pour ouvrir l'embouchure de l'évidement.
Avantageusement, la barrette est constituée par une épingle en fil d'acier inoxydable dont les deux extrémités parallèles et engagées dans des trous du corps sont désaxées, afin de fournir un effet élastique dans le sens de la fermeture.
Afin d'éviter tout risque d'ouverture accidentelle du dispositif en période d'utilisation, la barrette est équipée de moyens de verrouillage dans sa position de fermeture.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, l'ouverture servant au passage de la corde comporte deux empreintes délimitées par un bossage et servant au guidage respectivement du brin haut et du brin bas de la corde, le fond de l'évidement étant disposé en regard de l'empreinte servant au guide du brin haut de la corde.
Cette structure asymétrique de l'ouverture servant au passage de la corde, assure un excellent guidage des deux brins de celle-ci.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le corps du dispositif possède, en vue de face, une forme générale tronconique, dont la largeur maximale est située du côté de l'ouverture pour le passage de la corde et la largeur minimale est située du côté de l'ouverture d'accrochage du mousqueton.
Cette forme est très pratique pour l'utilisateur, car correspondant à un volume réduit, tout en offrant une surface suffisante pour permettre une manipulation sans difficultés.
De préférence, le corps présente, débouchant dans ses deux faces, et à proximité de l'évidement, deux zones de fixation de pastilles réalisées en une matière non conductrice de la chaleur.
Ces pastilles constituent des zones de préhension du dispositif évitant à l'utilisateur de se brûler lorsque le corps métallique du dispositif s'est échauffé sous l'action du frottement de la corde.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif
Figure 1 en est une vue de face
Figure 2 et 3 en sont deux vues en perspective respectivement au cours de la mise en place d'une corde, et en période de descente le long de cette corde.
Le dispositif représenté à la figure 1 comporte un corps 2 métallique de forme aplatie, dans lequel sont ménagées deux ouvertures respectivement 3 et 4, dont celle 3 est destinée au passage de la corde, et dont celle 4 est destinée au passage d'un mousqueton pour l'accrochage sur le baudrier de l'utilisateur. Ce corps possède une forme générale tronconique, dont la largeur maximale est située du côté de l'ouverture 3, et dont la largeur minimale est située du côté de l'ouverture 4.
Entre les deux ouvertures, est ménagé un évidement 5 débouchant du côté de l'ouverture 4, et délimité d'une part, par la partie du corps reliant les zones comportant les deux ouvertures 3 et 4 et, d'autre part, par un bec 6 destiné au guidage avec friction de la boucle de la corde.
Comme montré à la figure 1, l'ouverture 3 est asymétrique, et comporte deux empreintes 3a et 3b délimitées par un bossage central 7.
Ces deux empreintes 3a et 3b sont destinées à favoriser le guidage respectivement du brin haut et du brin bas de la corde.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'embouchure de l'évidement 5 est obturable par une barrette 8.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin, cette barrette est constituée par un fil 9 en acier inoxydable, pliée de façon à former une épingle, et dont les deux extrémités parallèles sont engagées dans des trous du corps de façon désaxée. Ce montage assure à l'épingle d'une part, la fonction de barrette de fermeture de I'embouchure de l'évidement, et d'autre part, lui procure un effet élastique de maintien en position de fermeture lorsqu'aucune action n'est exercée sur elle.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin, l'épingle est articulée sur le corps, et vient prendre appui par sa partie centrale contre le bec 6 qui possède à cet effet un évidement, non représenté au dessin, mais une disposition inverse pourrait tout aussi bien être envisagée.
Le corps 2 du dispositif présente, à proximité de l'évidement 5, et sur ses deux faces, des zones de fixation de pastilles 10 réalisées en un matériau non conducteur de la chaleur, tel qu'une matière synthétique. Ces pastilles 10 servent à une préhension du dispositif par l'utilisateur, sans risque de brûlures, après échauffement dû à la friction de la corde.
Les figures 2 et 3 représentent ce dispositif respectivement au cours du mouvement d'accrochage de la corde et en position d'utilisation. Le dispositif est, tout d'abord, fixé au baudrier de l'utilisateur par un mousqueton 12.
La corde désignée par la référence générale 13, dont le brin haut est référencé 13a et le brin bas est référencé 13b, forme une boucle qui est engagée de haut en bas dans l'ouverture 3. Après escamotage de la barrette 8, cette boucle est engagée de bas en haut sur le bec 6. Dès engagement de la boucle sur le bec, la barrette, compte tenu des moyens élastiques qui lui sont associés, repasse en position de fermeture, et évite tous risques d'échappement de la corde, même si celle-ci n'est pas en tension.
La figure 3 représente le circuit de la corde lorsque celle-ci est en tension, duquel il ressort que la friction s'exerce par passage autour du bec 6.
En fin de descente le long de la corde, il suffit pour libérer celle-ci, de donner un certain mou à la boucle qui passe autour du bec 6, et de dégager cette boucle vis-à-vis du bec, après escamotage de la barrette 8.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un dispositif permettant de descendre le long d'une corde, de structure simple, et d'utilisation très pratique et très sûre puisque permettant la mise en place et le retrait de la corde sans que l'utilisateur ne doive détacher le dispositif de son baudrier.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi, notamment, que la barrette de fermeture de l'évidement pourrait être associée à des moyens élastiques spécifiques, ou que des moyens de fermeture pourraient être constitués par un doigt coulissant, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif permettant de descendre le long d'une corde, du type comprenant un corps métallique aplati présentant deux ouvertures (3, 4), dont l'une (4) est destinée au passage d'un mousqueton d'accrochage sur le baudrier de l'utilisateur, et dont l'autre (3) est destinée au passage des brins haut et bas de la corde, caractérisé en ce qu'il comporte, entre les deux ouvertures (3, 4), un évidement (5) débouchant du côté de l'ouverture (4) d'accrochage du mousqueton, et délimité d'une part, par la partie du corps du dispositif et, d'autre part, par un bec (6) destiné au guidage avec friction de la boucle de la corde.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fermeture amovible de l'embouchure de l'évidement.
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de fermeture amovible de l'évidement sont constitués par une barrette (8) articulée sur le corps (2) ou sur le bec (6), et susceptible de pivoter vers l'intérieur de l'évidement (5), à l'encontre de l'action de moyens élastiques pour ouvrir l'embouchure de l'évidement.
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la barrette (8) est constituée par une épingle (9) en fil d'acier inoxydable dont les deux extrémités, parallèles et engagées dans des trous du corps sont desaxées, afin de fournir un effet élastique dans le sens de la fermeture.
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ouverture (3) servant au passage de la corde comporte deux empreintes (3a, 3b) délimitées par un bossage (7) et servant au guidage respectivement du brin haut (13) et du brin bas (13b) de la corde (13), le fond de l'évidement (5) étant disposé en regard de l'empreinte (3a) servant au guide du brin haut (13a) de la corde.
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que son corps (2) possède, en vue de face, une forme générale tronconique, dont la largeur maximale est située du côté de l'ouverture (3) pour le passage de la corde (13) et la largeur minimale est située du côté de I'ouverture (4) d'accrochage du mousqueton.
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le corps (2) présente, débouchant dans ses deux faces, et à proximité de l'évidement, deux zones de fixation de pastilles (10) réalisées en une matière non conductrice de la chaleur.
FR9101911A 1991-01-31 1991-01-31 Dispositif permettant de descendre le long d'une corde. Pending FR2672225A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101911A FR2672225A1 (fr) 1991-01-31 1991-01-31 Dispositif permettant de descendre le long d'une corde.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101911A FR2672225A1 (fr) 1991-01-31 1991-01-31 Dispositif permettant de descendre le long d'une corde.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2672225A1 true FR2672225A1 (fr) 1992-08-07

Family

ID=9409832

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101911A Pending FR2672225A1 (fr) 1991-01-31 1991-01-31 Dispositif permettant de descendre le long d'une corde.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2672225A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2821754A1 (fr) * 2001-03-06 2002-09-13 Alain Cozic Descenceur autobloquant
FR3134728A1 (fr) * 2022-04-25 2023-10-27 Zedel Descendeur ameliore

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1852887A (en) * 1929-11-16 1932-04-05 Rolf A Lossius Fire escape
CH289404A (fr) * 1950-12-05 1953-03-15 Firmann Max Dispositif servant à descendre le long d'une corde.
US3757901A (en) * 1972-08-11 1973-09-11 E Hobbs Double gate tortuous grip rope brake
FR2564736A1 (fr) * 1984-05-25 1985-11-29 Petzl Fernand Descendeur sur corde simple ou double pour l'alpinisme ou la speleologie
EP0230965A2 (fr) * 1986-01-22 1987-08-05 RAPPEL RESCUE SYSTEM, Inc. Equipement de secours

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1852887A (en) * 1929-11-16 1932-04-05 Rolf A Lossius Fire escape
CH289404A (fr) * 1950-12-05 1953-03-15 Firmann Max Dispositif servant à descendre le long d'une corde.
US3757901A (en) * 1972-08-11 1973-09-11 E Hobbs Double gate tortuous grip rope brake
FR2564736A1 (fr) * 1984-05-25 1985-11-29 Petzl Fernand Descendeur sur corde simple ou double pour l'alpinisme ou la speleologie
EP0230965A2 (fr) * 1986-01-22 1987-08-05 RAPPEL RESCUE SYSTEM, Inc. Equipement de secours

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2821754A1 (fr) * 2001-03-06 2002-09-13 Alain Cozic Descenceur autobloquant
FR3134728A1 (fr) * 2022-04-25 2023-10-27 Zedel Descendeur ameliore

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0362087A1 (fr) Mousqueton
FR2913889A1 (fr) Accessoire d'assurage et/ou de descente en rappel
FR2639244A1 (fr) Dispositif de liaison d'une poignee notamment d'un baton de ski a la main d'un utilisateur
CA2438256A1 (fr) Antichute mobile pour support d'assurage
FR2672225A1 (fr) Dispositif permettant de descendre le long d'une corde.
FR2564736A1 (fr) Descendeur sur corde simple ou double pour l'alpinisme ou la speleologie
FR2645411A1 (fr) Cravate nouvelle preformee
EP0202287B1 (fr) Baton de ski muni d'un dispositif de reglage en longueur de dragonne
FR2889814A1 (fr) Dispositif pour la descente en rappel
EP0296943B1 (fr) Cintre antivol pour vêtements
FR2654310A1 (fr) Fermeture de lien souple tel qu'un bracelet ou une ceinture.
FR2694044A1 (fr) Dispositif de sécurité pour usager destiné à être utilisé sur une échelle.
CH677884A5 (fr)
FR2815018A1 (fr) Dispositif de serrage et desserage pour un contenant en matiere textile
FR2472637A1 (fr) Support de douchette
FR2483791A1 (fr) Perfectionnements aux mousquetons pour la pratique de la varappe et autres applications analogues
FR2718041A1 (fr) Dispositif permettant de placer un mousqueton à distance.
FR2819727A1 (fr) Dispositif de securite anti-chute
FR2821754A1 (fr) Descenceur autobloquant
EP0113604A1 (fr) Dispositif de pince à crochet pour la suspension d'un vêtement
FR2571625A2 (fr) Dispositif pour le transport d'une paire de skis
EP1076018A1 (fr) Dispositif destiné à tenir et à transporter en suspension avec réduction d'effort les bagages et paquets d'une seule main
CH201159A (fr) Dispositif d'accrochage de sûreté, notamment destiné aux monte-pentes pour skieurs.
FR2764962A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canne debout
FR2598066A1 (fr) Dispositif porte-parapluie