FR2821754A1 - Descenceur autobloquant - Google Patents

Descenceur autobloquant Download PDF

Info

Publication number
FR2821754A1
FR2821754A1 FR0103030A FR0103030A FR2821754A1 FR 2821754 A1 FR2821754 A1 FR 2821754A1 FR 0103030 A FR0103030 A FR 0103030A FR 0103030 A FR0103030 A FR 0103030A FR 2821754 A1 FR2821754 A1 FR 2821754A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
angular groove
inner edges
ring
rope
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0103030A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2821754B1 (fr
Inventor
Alain Cozic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0103030A priority Critical patent/FR2821754B1/fr
Publication of FR2821754A1 publication Critical patent/FR2821754A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2821754B1 publication Critical patent/FR2821754B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/02Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rescue cages, bags, or the like
    • A62B1/04Single parts, e.g. fastening devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2208/00Characteristics or parameters related to the user or player
    • A63B2208/12Characteristics or parameters related to the user or player specially adapted for children
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B29/00Apparatus for mountaineering
    • A63B29/02Mountain guy-ropes or accessories, e.g. avalanche ropes; Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Descenseur autobloquant destiné à contrôler et à sécuriser les descentes en rappel. Il est constitué d'une pièce monobloc comportant un anneau (1, 2) à chaque extrémité, et fait apparaître en ajouré deux systèmes : une chicane freinante (3) et une gorge autobloquante (4) communiquant entre eux par une étroite lumière (5). A destination de tout public, il n'autorise que des descentes temporisées à vitesse modérée en bénéficiant d'un arrêt automatique sécurisé, bloqué, qui empêche toute chute après abandon, volontaire ou non, du brin libre (10) de l'unique corde de rappel ou de désescalade. Le déblocage, ou la descente sont obtenus sans effort notable par le seul maniement précis, à une ou deux mains, du brin libre d'une unique corde de rappel ou de désescalade. Tout mouvement non contrôlé sécurise la descente.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une pièce monobloc destinée à contrôler et à sécuriser les descentes en rappel plein vide ou les désescalades ; activités relatives à l'alpinisme, à la spéléologie, au canyoning, aux travaux acrobatiques, au sauvetage ou à l'auto-sauvetage.
Habituellement, avec un descendeur de montagne ou de spéléologie sans système anti-chute, et utilisé seul au baudrier ou au harnais, la force de traction à développer sur le brin libre d'une unique corde, à l'aplomb du descendeur, doit être conséquente, proportionnelle au poids de l'utilisateur, et permanente, soit pour freiner et éviter une descente trop rapide qui pourrait être dangereuse, soit pour freiner et stopper la descente. En aucun cas, le brin libre ne doit être lâché. Dans le cas contraire, la chute serait irrémédiable, traumatisante, ou même fatale.
Il convient alors de monter en parallèle un frein supplémentaire, afin que la descente puisse être, dès le départ, plus contrôlable avec une force de traction moindre sur le brin libre. Mais cet ajout de matériel ne supprime pas les conséquences d'un abandon accidentel du brin libre.
Il s'avère donc nécessaire, sinon indispensable, d'ajouter encore en parallèle un noeud autobloquant ou un autobloquant mécanique anti-chute que l'on débrayera en le serrant de l'autre main pour descendre mais que l'on devra lâcher volontairement pour stopper la chute si l'on venait à perdre le brin libre de la corde de rappel ou de désescalade.
Dans tous les cas, la mise en oeuvre de ces systèmes n'est pas aisée. L'encombrement au baudrier est important, les deux mains sont mobilisées nécessairement, et en certaines situations, le déblocage après chute, délicat. Une parfaite maîtrise gestuelle s'avère donc indispensable ; en effet, la chute serait quand même effective, si, le brin libre perdu, et dans la confusion, on continuait à débrayer l'autobloquant en le serrant désespérément.
Des dessins annexés illustrent l'invention qui permet de remédier à ces inconvénients, certains majeurs en matière de sécurité individuelle.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 1 représente une des deux faces de l'invention.
La figure 2 représente une des deux faces de l'invention et un mousqueton connecté sur chaque anneau.
La figure 3 représente une des deux faces de l'invention, les deux mousquetons connectés et la corde dûment passée.
Les figures 4,5, 6,7, 8,9 représentent des différentes configurations de coupe possibles des bords de la gorge angulaire.
La figure 10 représente l'invention dotée d'un ressort fermant la lumière.
La figure 11 représente une partie de la coupe longitudinale AB détaillant le principe de fixation du ressort sur l'ergot supérieur.
La figure 12 représente une variante de l'invention.
En référence à ces dessins, l'invention, le dispositif comporte, selon une première de ces caractéristiques un anneau de connexion de petit diamètre à chaque extrémité de son axe longitudinal qui, dans ce cas le destine à être interposé entre le baudrier et un descendeur, par le truchement de deux mousquetons de sécurité.
L'anneau du bas (1) reçoit un des deux mousquetons qui le connectera au baudrier, l'anneau du haut (2) reçoit l'autre mousqueton auquel sera connecté un descendeur. Le montage ainsi réalisé est en chaîne, non en parallèle, un seul mousqueton sera donc nécessaire pour connecter l'ensemble dispositif-descendeur au baudrier, limitant ainsi son encombrement.
Selon une seconde caractéristique, ce dispositif fait apparaître de part et d'autre de son axe longitudinal deux ajourés aux formes distinctes : un ove (3) et une gorge angulaire (4) communiquant entre eux par une étroite lumière (5) que délimitent les têtes opposées de deux ergots (6) axés verticalement.
Le brin de corde venant du descendeur (7) est passé en coque dans le dispositif entre les deux têtes de ces dits-
<Desc/Clms Page number 3>
ergots (6), le brin de corde chemine alors dans le premier ajouré : un ove (3), système faisant office de chicane freinante. La corde y est dérivée en profondeur et passe ainsi dans le dispositif d'une face sur l'autre. Sous tension, le glissement de l'ensemble sera freiné en partie par contrainte de la corde sur les bords linéaires diamétralement opposés de l'ove. Bords servant d'axes dérivants, bords francs rendus non-agressifs par alésage simple en quart-de-rond. En passant le brin libre, sortant déjà en coque du dispositif, dans le mousqueton du bas (8) connecté au baudrier, il effectue un retour, court le long de la couronne large (9) de l'anneau du bas et remonte ainsi dans le deuxième ajouré : une gorge angulaire (4) étroite et profonde, système faisant office d'autobloquant.
Gorge dont les cotes et configurations permettent à la fois le coulissement aisé, et le fort pincement des cordes dynamiques ou statiques de huit à douze millimètres de diamètre, ainsi que leur décoincement sous tension sans effort notable. Selon des variantes non illustrées, l'ove peut présenter selon ses cotes à plat et/ou volumiques, des bords linéaires plus ou moins francs. Selon des variantes illustrées, la gorge angulaire peut présenter pour les mêmes raisons ;. sur des bords intérieurs plats, qu'un alésage en quart-de-rond de ses bords linéaires, ou sur l'un ou L'autre ou sur ses deux bords intérieurs, longitudinalement-sur une configuration de coupe plate ou convexe-un rainurage, un rail, une gorge) ou encore, après traitement de surface, un aspect sablé-des configurations cumulatives dans certains cas.
La couronne large (9) de l'anneau du bas du dispositif empêche un saut accidentel de la corde de l'autre côté de l'anneau. La lumière étroite (5) et les caractéristiques tridimensionnelles du dispositif empêchent sous tension au brin libre (10) sortant de la gorge par le haut de celle-ci, de passer inopinément dans l'ove (3) lors d'un rappel ou d'une désescalade. Selon une variante illustrée, l'ergot supérieur (6) peut accueillir un ressort
<Desc/Clms Page number 4>
(11) à axes de pivotement décalés fermant la lumière (5). Ce choix reste, ou relatif à l'écartement des têtes opposées des deux ergots qui délimitent la lumière, ou une simple option supplémentaire de sécurité.
Selon une variante illustrée, le dispositif peut présenter, à son sommet, un anneau (12) de diamètre supérieur à celui de connexion. Le dispositif ainsi réalisé sera toujours d'une seule pièce monobloc, son fonctionnement et ses modes de réalisations identiques, mais dans ce cas utilisé seul au baudrier ou au harnais. La corde sera passée dans cet anneau comme dans un huit-descendeur avant de cheminer dans le dipositif. Cet anneau est caractérisé en ce qu'il fait apparaître à l'intérieur et à sa base, tête en haut, un ergot (13) axé verticalement qui contribuera à aligner le brin libre sortant de l'anneau sur la chicane en ove du dispositif.
Les deux faces de ce dispositif et de sa variante sont rigoureusement identiques, donc également actives ; placés de face ou de profil au baudrier ou au harnais, ils sont utilisables par les droitiers ou les gauchers qui se serviront indifféremment de leur main forte ou faible.
A titre d'exemple, et concernant les dimensions générales de l'invention et de sa variante, l'entre-axes des anneaux sera de 120 à 170 mm, sa plus grande largeur de 60 à 65 mm. Les ajourés respectifs de l'ove et de la gorge angulaire auront des cotes d'épaisseur-ou identiques ou relatives à chacun d'eux-de 8 à 12 mm selon leurs cotes à plat et/ou le choix préalable fait sur les configurations de coupe de leurs bords respectifs.
Seules deux manipulations permettent une descente. La première : le bras levé dans l'axe et au-dessus du dispositif ou de sa variante et la main tenant le brin libre (10), la corde, mise en tension par le propre poids de l'utilisateur, active tous les freins ; sur le descendeur, dans la chicane du dispositif et sur le mousqueton du bas par retour de corde, démultipliant ainsi conséquemment l'effort à fournir sur le brin libre. L'utilisateur, et quelque soit son poids,
<Desc/Clms Page number 5>
reste ainsi immobile, stationnaire, sans effort notable de traction vers le haut à fournir sur celui-ci. Pour descendre, il devra donc aider au coulissement du brin libre (10) vers le bas dans le dispositif. Il descend donc le bras dans l'axe longitudinal de la gorge, le brin libre) dans sa main desserrée, en retour entre le pouce et l'index ; il effectue alors une longueur en descente sensiblement égale à la longueur de son bras. En effet, le brin libre, entraîné par son poids en fond de gorge par l'abaissement de la main, son sens de défilement, son retour sur le mousqueton du bas et par le poids même de l'utilisateur qui engendre le tirage et active les freins précités, ce brin libre reste coincé par pincement en fond de gorge ; l'utilisateur peut lâcher celuici, l'arrêt est sécurisé, bloqué ; toute chute est impossible.
Pour refaire une longueur, le brin libre en retour entre le pouce et l'index desserrés, la main coulisse alors vers le haut le long de celui-ci pour le décoincer sans effort du fond de la gorge ; on reprend ainsi la position initiale bras levé, et ainsi de suite... cette descente en rappel est franchement temporisée, une seule main est mobilisée, l'autre permet en désescalade, si nécessaire, d'écarter un obstacle ou de s'écarter de celui-ci.
Ce dispositif permet en outre à un utilisateur privé de l'usage de ses mains-utilisateur qui sera donc placé par un tiers sur la corde de rappel-de descendre seul en activant comme précédemment le brin libre en retour sur son avant-bras.
La seconde manipulation consiste à garder le bras plus ou moins levé comme précédemment, la main desserrée, le brin libre en retour entre le pouce et l'index. L'autre main remonte le brin libre et aide au coulissement. La descente sera ainsi plus régulière, temporisée par des arrêts moins longs.
Ce matériel, d'une part, destiné à être exposé aux contraintes relatives à une utilisation en extérieur, principalement, d'autre part ayant vocation de matériel dit de sécurité ; les matériaux préconisés pour sa fabrication
<Desc/Clms Page number 6>
seront recherchés parmi les nombreux alliages non-ferreux à base d'aluminium et à haute résistance. Selon le choix, il pourra donc être indifféremment, moulé, forgé, matricé, et/ou usiné, mais correspondre dans tous les cas aux exigences sécuritives relatives à sa vocation toute particulière.
Le dispositif ou sa variante) selon l'invention, est particulièrement destiné à contrôler et à sécuriser les rappels plein-vide ou les désescalades, en milieux naturels agressifs ou sur structures artificielles dangereuses, au profit de tout public-enfants, adultes, professionnels, amateurs sportifs, initiés ou non-et tout utilisateur pouvant être confronté à l'impératif d'un sauvetage ou d'un auto-sauvetage.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Dispositif destiné à contrôler et à sécuriser les descentes en rappel plein-vide ou les désescalades sur une corde dynamique ou statique.
Ce dispositif est une pièce monobloc, à deux faces et de forme oblongue, caractérisé en ce qu'il comporte un anneau (1) à chaque extrémité de son axe longitudinal, et fait apparaître, de part et d'autre de cet axe, deux ajourés aux formes distinctes : un ove (3) et une gorge angulaire (4) communicant entre eux par une étroite lumière (5) que délimitent les têtes opposées de deux ergots (6) axés verticalement.
2) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ove (3) présente aux extrémités de son grand axe des bords linéaires francs.
3) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ergot supérieur (6) porte un ressort (11) à axes de pivotement décalés fermant la lumière. (5).
4) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gorge angulaire (4) présente sur l'un ou l'autre ou sur ses deux bords intérieurs, une configuration de coupe plate (Fig. 4).
5) Dispositif selon la revendications 1, caractérisé en ce que la gorge angulaire (4) présente sur l'un ou l'autre ou sur ses deux bords intérieurs une configuration de coupe convexe (Fig. 5).
6) Dispositif, selon les revendications 1, 4,5, caractérisé en ce que la gorge angulaire (4) présente sur l'un ou l'autre ou sur ses deux bords intérieurs un rainurage longitudinal (Fig. 6 et 8).
<Desc/Clms Page number 8>
7) Dispositif, selon les revendications 1, 4, 5, caractérisé en ce que la gorge angulaire (4) présente sur l'un ou l'autre, ou sur ses deux bords intérieurs, un rail longitudinal (Fig. 7).
8) Dispositif selon les revendications 1,4, 5, caractérisé en ce que la gorge angulaire (4) présente sur l'un ou l'autre ou sur ses deux bords intérieurs, une gorge longitudinale (Fig. 9).
9) Dispositif, selon les revendications 1,4 et 5, caractérisé en ce que les bords intérieurs de la gorge angulaire (4) présentent un aspect sablé.
10) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte à son sommet un anneau (12) de grand diamètre.
11) Dispositif, selon la revendication 1, et 10, caractérisé en ce que l'anneau (12) de grand diamètre au sommet du dispositif fait apparaître à l'intérieur et à sa base, tête en haut ; un ergot (13) axé verticalement.
12) Dispositif, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux faces de celui-ci sont rigoureusement identiques.
FR0103030A 2001-03-06 2001-03-06 Descenceur autobloquant Expired - Fee Related FR2821754B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103030A FR2821754B1 (fr) 2001-03-06 2001-03-06 Descenceur autobloquant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103030A FR2821754B1 (fr) 2001-03-06 2001-03-06 Descenceur autobloquant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2821754A1 true FR2821754A1 (fr) 2002-09-13
FR2821754B1 FR2821754B1 (fr) 2003-06-06

Family

ID=8860789

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0103030A Expired - Fee Related FR2821754B1 (fr) 2001-03-06 2001-03-06 Descenceur autobloquant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821754B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2887463A1 (fr) * 2005-06-24 2006-12-29 Norbert Louis Apicella Descendeur assureur frein autobloquant pour escalade canyon alpinisme speleologie et travaux acrobatiques
US8209823B2 (en) * 2007-03-22 2012-07-03 Norbert Apicella Belay and/or rappelling accessory
FR2997861A1 (fr) * 2012-11-15 2014-05-16 Norbert Louis Apicella Accessoire d'assurage et/ou de descente en rappel
FR3012338A1 (fr) * 2013-10-31 2015-05-01 Zedel Dispositif d'assurage sur corde pour une longe reglable de maintien
FR3134728A1 (fr) * 2022-04-25 2023-10-27 Zedel Descendeur ameliore

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB627111A (en) * 1947-04-14 1949-07-28 Arthur Kenneth Tarbuck Improvements in and relating to guides for flexible members
GB1116274A (en) * 1965-05-10 1968-06-06 Tricouni S A A clip for use with ropes
FR2672225A1 (fr) * 1991-01-31 1992-08-07 Millet Soc Nouvelle Dispositif permettant de descendre le long d'une corde.
US5217092A (en) * 1991-06-26 1993-06-08 Potter Steven D Self-belay and descent device and method of its use
FR2701402A1 (fr) * 1993-02-10 1994-08-19 Terracol Claude Descendeur à freinage amélioré.
US5947229A (en) * 1995-03-27 1999-09-07 Zedel Energy absorbing device for use with a safety lanyard and system including the device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB627111A (en) * 1947-04-14 1949-07-28 Arthur Kenneth Tarbuck Improvements in and relating to guides for flexible members
GB1116274A (en) * 1965-05-10 1968-06-06 Tricouni S A A clip for use with ropes
FR2672225A1 (fr) * 1991-01-31 1992-08-07 Millet Soc Nouvelle Dispositif permettant de descendre le long d'une corde.
US5217092A (en) * 1991-06-26 1993-06-08 Potter Steven D Self-belay and descent device and method of its use
FR2701402A1 (fr) * 1993-02-10 1994-08-19 Terracol Claude Descendeur à freinage amélioré.
US5947229A (en) * 1995-03-27 1999-09-07 Zedel Energy absorbing device for use with a safety lanyard and system including the device

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2887463A1 (fr) * 2005-06-24 2006-12-29 Norbert Louis Apicella Descendeur assureur frein autobloquant pour escalade canyon alpinisme speleologie et travaux acrobatiques
US8209823B2 (en) * 2007-03-22 2012-07-03 Norbert Apicella Belay and/or rappelling accessory
FR2997861A1 (fr) * 2012-11-15 2014-05-16 Norbert Louis Apicella Accessoire d'assurage et/ou de descente en rappel
FR3012338A1 (fr) * 2013-10-31 2015-05-01 Zedel Dispositif d'assurage sur corde pour une longe reglable de maintien
FR3134728A1 (fr) * 2022-04-25 2023-10-27 Zedel Descendeur ameliore

Also Published As

Publication number Publication date
FR2821754B1 (fr) 2003-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1221327B1 (fr) Dispositif assureur descendeur pour l&#39;escalade ou l&#39;alpinisme
EP2131927B1 (fr) Accessoire d&#39;assurage et/ou de descente en rappel
EP1909921B1 (fr) Dispositif de securite de type assureur/descendeur
EP1690462A1 (fr) Dispositif de laçage pour chaussure de sport
FR2821754A1 (fr) Descenceur autobloquant
WO2006035138A1 (fr) Dispositif assureur descendeur autobloquant pour cordes de tout diametre
FR2884429A1 (fr) Dispositif de freinage et blocage de corde
EP0018302B1 (fr) Appareil de sécurité pour grimpeur solitaire et procédé pour son fonctionnement
EP0757580B1 (fr) Descendeur autobloquant
EP2957326A1 (fr) Dispositif d&#39;assurage et de rappel a encoche de blocage
EP0366607A2 (fr) Descendeur, notamment pour l&#39;alpinisme ou la spéléologie
FR2889814A1 (fr) Dispositif pour la descente en rappel
EP0345175A1 (fr) Descendeur autobloquant
FR2904564A1 (fr) Appareil assureur et descendeur pour corde
FR2916359A1 (fr) Dispositif assureur-descendeur, avec manette de pilotage a reglage ergonomique, pour tout diametre de cordes en simple ou en double, autobloquant, anti-panique et verrouillable en position.
EP0080522B1 (fr) Dispositif d&#39;assurage
FR2669997A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour crochet de ruban de mesure.
FR3066396A1 (fr) Descendeur auto-bloquant pour cordes, permettant de regler la vitesse de descente avec une seul main actionnant une manette, l&#39;autre main restant disponible
FR2631325A1 (fr) Frein et bloqueur manuel sur corde, permettant la descente controlee d&#39;une personne ou d&#39;une charge a l&#39;aide d&#39;une corde simple ou double
CH201159A (fr) Dispositif d&#39;accrochage de sûreté, notamment destiné aux monte-pentes pour skieurs.
FR2673543A1 (fr) Bloqueur pour la corde d&#39;escalade.
FR2920002A1 (fr) Dispositif pour evacuer des personnes coincees le long de l&#39;immeuble par le biais d&#39;un cable en cas d&#39;incendie en toute securite
FR2698276A1 (fr) Dispositif de secours par préhension et arrimage à distance.
FR3095749A1 (fr) Garrot à organe de traction
GB2365484A (en) A buckle for webbing

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130