FR2671939A1 - Traineau d'irrigation et installation d'irrigation comprenant un tel traineau. - Google Patents

Traineau d'irrigation et installation d'irrigation comprenant un tel traineau. Download PDF

Info

Publication number
FR2671939A1
FR2671939A1 FR9100882A FR9100882A FR2671939A1 FR 2671939 A1 FR2671939 A1 FR 2671939A1 FR 9100882 A FR9100882 A FR 9100882A FR 9100882 A FR9100882 A FR 9100882A FR 2671939 A1 FR2671939 A1 FR 2671939A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
sled
rigid
ground
irrigation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100882A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671939B1 (fr
Inventor
De Chassy Benoit
De Viry Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PERROT FRANCE
Original Assignee
PERROT FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PERROT FRANCE filed Critical PERROT FRANCE
Priority to FR9100882A priority Critical patent/FR2671939B1/fr
Publication of FR2671939A1 publication Critical patent/FR2671939A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671939B1 publication Critical patent/FR2671939B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/09Watering arrangements making use of movable installations on wheels or the like
    • A01G25/095Watering arrangements making use of movable installations on wheels or the like winch-driven

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Le traîneau d'irrigation comprend un bâti (12) muni d'organes d'appui au sol (14, 16) et supportant un canon d'irrigation (18) propre à être raccordé à une conduite souple (24) d'alimentation en eau s'enroulant sur une bobine d'un enrouleur. Le traîneau comprend un tuyau d'alimentation rigide (40) dont une première extrémité (68) est raccordée à pivotement, autour d'un axe horizontal XX, à un tube d'arrivée d'eau (34) alimentant le canon d'irrigation (18) et dont une extrémité (70) est raccordée dans le prolongement de la conduite souple (24), ainsi qu'un organe de rappel élastique (60) interposé entre le bâti (12) et un point intermédiaire du tuyau rigide (40) pour solliciter la seconde extrémité (70) du tuyau rigide verticalement en direction du sol.

Description

Traîneau d'irrigation et installation d'irrigation comprenant un tel traîneau
L'invention concerne un traîneau d'irrigation du type comprenant un bâti muni d'organes d'appui au sol et supportant un canon d'irrigation propre à être raccordé à une conduite souple d'alimentation s'enroulant sur une bobine d'un enrouleur.
Elle concerne aussi une installation d'irrigation de ce type qui comprend un tel enrouleur et un tel chariot
Dans les installations d'irrigation connues de ce type, l'enrouleur comprend un chariot qui porte la bobine à rotation et qui comprend des moyens moteurs pour entraîner la bobine en rotation autour d'un axe horizontal et enrouler ainsi la conduite souple d'alimentation autour de cette bobine.
Les moyens moteurs sont généralement constitués par une turbine hydraulique actionnée par l'eau sous pression qui alimente la conduite souple.
Lorsque la conduite souple est complètement enroulée sur la bobine, le traîneau est relevé et porté par l'enrouleur, ce qui permet d'amener l'ensemble constitué par l'enrouleur et le traîneau en un endroit approprié d'un terrain à irriguer. Ensuite, on attèle un tracteur au traîneau pour le déplacer jusqu'en un point éloigné de l'enrouleur et provoquer ainsi le déroulement du tuyau souple. On détèle alors le tracteur et on met l'installation sous pression pour entraîner la bobine en rotation, enrouler ainsi la conduite souple et déplacer le traîneau en translation en direction de l'enrouleur.
Le traîneau se déplace ainsi progressivement vers l'enrouleur en arrosant, grâce à son canon d'irrigation, une parcelle de terrain déterminée. A la fin de la course de retour, le traîneau est relevé par 1' enrouleur et l'ensemble peut être déplacé en un autre point du terrain en vue d'irriguer une autre parcelle, et ainsi de suite.
Dans les installations connues, le canon comprend habituellement une buse oscillant autour d'un axe vertical dans un intervalle angulaire limité pour envoyer un jet d'eau sous pression en formant un angle déterminé par rapport au sol.
L'un des problèmes posés par les installations de ce genre est celui de maintenir sensiblement constante l'orientation de la buse par rapport au terrain, même si celui-ci est irrégulier ou en pente, et aussi de maintenir cette orientation lorsque, en fin de déplacement, le traîneau est relevé par l'enrouleur.
Si ce maintien n'est pas assuré, on risque que le canon endommage les cultures et que sa portée d'irrigation diminue.
C'est, en conséquence, l'un des buts de l'invention de procurer un traîneau d'irrigation permettant d'éviter les inconvénients des traîneaux connus.
C'est, en particulier, un but de l'invention de procurer un tel traîneau qui permet de maintenir sensiblement constante l'orientation de la buse par rapport au terrain en toutes circonstances, et en particulier lorsque le traîneau est relevé par l'enrouleur.
C'est également un but de l'invention de procurer une installation équipée d'un tel traîneau.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le traîneau d'irrigation comprend un tuyau d'alimentation rigide dont une première extrémité est raccordée à pivotement, autour d'un axe horizontal, à un tube d'arivée d'eau alimentant le canon d'irrigation et dont une seconde extrémité est raccordée dans le prolongement de la conduite souple, ainsi qu'un organe de rappel élastique interposé entre un point d'appui du bâti et un point intermédiaire du tuyau rigide pour solliciter la seconde extrémité du tuyau rigide verticalement en direction du sol.
Du fait que le tuyau d'alimentation rigide est relié à pivotement au tube d'arrivée d'eau alimentant le canon, et que ce tuyau rigide est soumis à l'action d'un organe de rappel élastique, cet organe absorbe les irrégularités du terrain et une partie des chocs du canon lors du déplacement du traîneau sur le sol et en particulier lorsque le traîneau se rapproche de l'enrouleur.
Avantageusement, les moyens d'organe d'appui au sol autorisent le déplacement du chariot dans une direction générale de translation sous l'effet de la traction exercée par la conduite souple d'alimentation, et le tuyau rigide est monté à pivotement dans un plan vertical s'étendant dans cette direction de translation.
Les organes d'appui au sol du traîneau définissent un polygone de sustentation, la première extrémité du tuyau rigide s'inscrivant dans ce polygone, tandis que sa seconde extrémité s'inscrit en dehors de ce polygone.
Dans ces conditions, on comprend que la seconde extrémité du tuyau rigide forme un point d'appui supplémentaire situé en dehors du polygone de sustentation, ce qui permet d'améliorer la stabilité du traîneau.
Du fait que la conduite souple d'alimentation est reliée à la seconde extrémité du tuyau rigide d'alimentation, donc en un point éloigné du traîneau, on favorise un déplacement rectiligne du traîneau lorsqu'il est tiré par la conduite souple.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, les organes d'appui au sol comprennent trois patins disposés en triangle, à savoir un patin central et deux patins latéraux. Ces derniers sont de préférence à écartement réglable.
Avantageusement, le tube d'arrivée d'eau s'étend dans une direction générale verticale et possède une extrémité inférieure coudée, raccordée à la première extrémité du tuyau rigide, et une extrémité supérieure sur laquelle est monté le canon d'arrosage.
De préférence, le tuyau rigide est relié au tube d'arrivée d'eau par l'intermédiaire d'un manchon flexible et par l'intermédiaire de deux paires de bras d'articulation.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, l'organe de rappel est un vérin élastique télescopique possédant un corps, ou fourreau, fixé rigidement au bâti, et une tige télescopique, encore appelée piston, soumise à l'action d'un ressort et déplaçable entre une position rentrée où le ressort est comprimé et une position de sortie où le ressort est détendu, cette tige étant munie d'un galet prenant appui sur une piste de guidage portée par le tuyau rigide dans une région intermédiaire de celui-ci.
Avantageusement, le traîneau comprend des moyens de blocage pour maintenir le tuyau rigide dans une position relevée en laquelle la tige télescopique du vérin est dans sa position rentrée.
Avantageusement, les moyens de blocage comprennent un crochet solidaire du tuyau rigide et un organe basculant monté à pivotement sur le bâti et comportant, de part et d'autre d'un pivot, un anneau propre à coopérer avec le crochet et un palpeur propre à être actionné par un bras servant au relevage du chariot.
Avantageusement, le bâti comprend un sabot de relevage propre à coopérer avec le bras de relevage, l'organe basculant pouvant pivoter suivant un angle limité de sorte que le palpeur reste inscrit dans le sabot et que, lors de l'engagement du bras de relevage avec le sabot de relevage, l'organe basculant pivote de sorte que l'anneau reste engagé avec le crochet.
Sous un autre aspect, l'invention concerne une installation d'irrigation comprenant un enrouleur muni d'une bobine sur laquelle s'enroule une conduite souple d'alimentation, ainsi qu'un traîneau d'irrigation tel que défini précédemment.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue latérale d'un traîneau selon l'in
vention en position d'utilisation; - la figure 2 est une vue par l'arrière du traîneau de la
figure 1; - la figure 3 est une vue suivant la flèche III de la figu
re 1; - la figure 4 est une vue suivant la flèche IV de la figu
re 1; - les figures 5 à 7 montrent, en partie en coupe, les moyens
de blocage du traîneau en différentes positions d'utilisa
tion; - la figure 8 est une vue correspondante à celle de la figu
re 1 montrant le traîneau en cours de relevage; - la figure 9 est une vue analogue à celle de la figure 8
montrant le traîneau en position de relevage; et - les figures 10 à 14 représentent une installation d'irriga
tion équipée d'un traîneau selon l'invention, en différen
tes positions d'utilisation.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui montre un traîneau d'irrigation 10 selon l'invention comprenant un bâti 12 muni d'un patin central 14 et de deux patins latéraux 16 (figures 1 et 2).
Le bâti 12 supporte un canon d'arrosage 18 comprenant un tube coudé 20 monté à pivotement autour d'un axe vertical pour osciller suivant un angle de débattement limité et réglable. Le tube coudé 20 porte, à son extrémité libre, une buse 22 propre à envoyer un jet d'eau sous pression en formant une orientation angulaire déterminée par rapport au sol.
Le traîneau 10 est propre à se déplacer dans la direction de la flèche F en étant traîné par une conduite souple d'alimentation 24, par exemple en polyéthylène, s'enroulant sur une bobine (non représentée) faisant partie d'un enrouleur (non représenté).
Le bâti 12 comprend plus particulièrement une poutre longitudinale 26 disposée sensiblement à l'horizontal et comportant deux extrémités opposées 28 et 30. L'extrémité 28 est fixée rigidement à l'extrémité supérieure 32 d'un tube d'alimentation 34 disposé généralement verticalement. L'extrémité 32 porte un collier tournant 36 sur lequel est monté le canon d'irrigation 18 pour lui permettre d'osciller autour d'un axe généralement vertical. Le tube d'alimentation 34 possède une extrémité inférieure coudée 38. Le tube 34 est alimenté en eau par la conduite souple 24 par l'intermédiaire d'un tuyau d'alimentation rigide 40 qui sera décrit plus loin.
Le patin 14 est formé d'un tube coudé dont une extrémité 42 est fixée sur l'extrémité coudée 38 du tube 34 et dont l'autre extrémité 44 est munie d'un anneau de remorquage 46.
La poutre longitudinale 26 est fixée à une poutre transversale 48 formant fourreau et dans laquelle peuvent coulisser deux tubes 50 (figure 2), dont chacun est relié à l'extrémité supérieure 52 d'un jambage 54 disposé dans un plan généralement vertical. Chacun des jambages 54 se termine pour former un patin 16. On comprend ainsi que l'on peut régler l'écartement entre les deux patins latéraux 16. Pour maintenir l'écartement, des organes de blocage 56, par exemple des vis ou analogues, sont prévus sous la poutre transversale 48 (figures 1 et 2).
L'extrémité 30 de la poutre longitudinale 26 est reliée à un coude 58 qui porte un vérin à ressort 60 formant un organe de rappel élastique interposé entre le bâti 12 et le tuyau d'alimentation rigide 40.
Le tuyau 40 est formé de deux sections 62 et 64 raccordées par un coude 66 de manière à former entre elles un angle obtus, par exemple voisin de 1600. Le tuyau 40 comprend une première extrémité 68 qui se raccorde à pivotement à l'extrémité coudée 38 du tuyau 34 autour d'un axe horizontal XX s'étendant transversalement par rapport à la direction de déplacement normal du traîneau. Le tuyau 40 comprend une seconde extrémité 70 raccordée à la conduite souple 24. Comme le montre la figure 1, le coude 66 se situe à un niveau supérieur à celui des extrémités 68 et 70 du tuyau 40.
Comme montré plus particulièrement à la figure 3, l'extrémité coudée 38 du tube 34 et l'extrémité 68 du tuyau 40 sont reliées entre elles par un manchon souple 72 fixé aux deux extrémités précitées par l'intermédiaires de colliers de serrage 74. En outre, l'extrémité coudée 38 est munie de deux bras intérieurs d'articulation 76, tandis que l'extrémité 40 est munie de deux bras extérieurs d'articulation 78. Ces deux paires de bras sont reliées entre elles par des ensembles boulon-écrou 80 dirigés suivant l'axe XX précité. Ainsi, on assure un pivotement rigoureux du tuyau 40 autour de l'axe XX.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 5 à 7, le vérin à ressort 60 comprend un corps 82, encore appelé fourreau, constitué par un tube cylindrique creux dont une extrémité est fixée au coude 58, ainsi qu'une tige 84, encore appelée piston. Cette tige 84 coulisse à l'intérieur du corps 82. Elle est munie, à son extrémité libre, d'une chape 86 portant à rotation libre, autour d'un axe horizontal, un galet à gorge 88. Ce galet coopère avec une piste de guidage 90, de forme générale triangulaire, portée par le tuyau 40, dans une région intermédiaire de celui-ci.
Le corps 82 est muni, du côté du coude 58, d'une rondelle d'appui 92 sur laquelle prend appui un tube 94 disposé concentriquement à l'intérieur du corps 82. Ce tube sert de guidage à un ressort hélicoidal de compression 96 qui est logé dans l'espace annulaire ménagé entre le corps 82 et le tube de guidage 94. Ce ressort est logé également à l'intérieur de la tige 84. I1 prend appui contre une rondelle 98 située proche de la chape 86.
Le tuyau d'alimentation rigide 40 est muni d'un crochet 100, lequel est fixé sur le coude 66. Ce crochet 100 est destiné à coopérer avec un organe basculant 102 monté à pivotement sur le bâti 12, et plus particulièrement sur le corps 82 du vérin, autour d'un pivot 104. L'organe basculant 102 comprend, de part et d'autre du pivot, un anneau 106 propre à coopérer avec le crochet 100 et un palpeur 108 propre à être actionné par un bras de relevage 110 (figures 6 et 7) servant au relevage du traîneau.
Le bâti 12 est muni en outre d'un sabot de relevage 112 qui, dans l'exemple, est fixé sur le corps 82 du vérin.
Comme montré aux figures 5 à 7, le sabot de relevage 112 est propre à coopérer avec le bras de relevage 110. L'organe basculant peut pivoter suivant un angle limité de sorte que le palpeur 110 reste toujours inscrit dans le sabot 112. Ainsi, lors de l'engagement du bras de relevage 110 sous le sabot de relevage 112, l'organe basculant pivote de sorte que l'anneau 106 s'éloigne de l'axe du vérin et reste engagé avec le crochet 100.
En position normale d'utilisation (figure 1), le ressort 96 du vérin 60 est détendu et le tuyau d'alimentation 40 est sollicité vers le bas de sorte que son extrémité 70 tend à se rapprocher du sol S et à prendre appui sur ce dernier par l'intermédiaire de la conduite 24. Dans ces conditions, on comprend que le traîneau 10 prend appui sur le sol par l'intermédiaire de ses trois patins et en outre par l'intermédiaire de l'extrémité 70 formant point d'appui à l'extérieur du polygone de sustentation défini par les trois patins.
Dans ces conditions, le ressort du vérin permet d'absorber les irrégularités du terrain et une partie des chocs du canon d'irrigation 18, ce qui maintient la stabilité du traîneau et la portée du canon d'irrigation.
Comme montré à la figure 8, le traîneau 10 est relié à un enrouleur 114 comprenant un chariot 116 muni de roues 118 et déplaçable sur le sol. Ce traîneau porte une bobine 120 montée à rotation autour d'un axe horizontal et sur laquelle s'enroule la conduite souple d'alimentation 24.
L'enrouleur 114 est muni de moyens moteurs propres à permettre l'entraînement en rotation de la bobine 120 en vue de l'enroulement de la conduite souple d'alimentation 24. Ces moyens moteurs sont avantageusement constitués par une turbine hydraulique entraînée par l'eau sous pression alimentant la conduite souple 24. Ces moyens moteurs sont logés dans un carter 122.
Comme montré à la figure 8, lorsque le traîneau 10 se rapproche de l'enrouleur 114, du fait de l'enroulement de la conduite souple 24 autour de la bobine 120, le tuyau 40 tend à se relever vers le haut provoquant la compression du ressort 96 du vérin 60 (voir également la figure 6).
Comme montré à la figure 8, l'enrouleur 114 comprend deux stabilisateurs 124 propres à prendre appui sur le sol du côté de l'enrouleur 114 situé vers le traîneau 10. Par ailleurs, l'enrouleur 114 est muni d'un portique relevable 126 sur lequel est montée la barre de relevage 110.
Lorsque le traîneau 10 arrive à proximité de l'enrouleur 114 (figure 8), la barre de relevage 110 s'engage automatiquement sous le sabot de relevage 112, ce qui provoque le basculement de l'organe basculant 102 comme montré à la figure 6. Du fait que la tige 84 se trouve alors en position complètement rentrée, l'anneau 106 vient s'engager sous le crochet 100.
Lorsque la conduite 24 est complètement enroulée, le traîneau 10 se trouve soulevé au-dessus du sol (figure 9) et la tige 84 du vérin 60 sort légèrement du corps 82 (figure 7) si bien que l'anneau 106 reste toujours engagé dans le crochet 100. Dans la position de relevage ainsi obtenue, l'ensemble formé par l'enrouleur 114 et le traîneau 10 peut être déplacé en un autre endroit du terrain pour permettre l'irrigation d'une autre parcelle.
Le fonctionnement de l'installation de l'invention sera maintenant décrit plus particulièrement en référence aux figures 10 à 14.
Tout d'abord, l'ensemble formé par l'enrouleur 114 et le traîneau 10 est transporté jusqu'en un point déterminé d'un terrain à arroser. On attèle ensuite le crochet d'attelage 128 d'un tracteur 130 à l'anneau de remorquage 46 du traîneau 10 (figure 10). Grâce au tracteur 130, on déplace le traîneau 10 pour l'amener en un point éloigné de l'enrouleur 114, ce qui provoque le déroulement de la conduite souple 24, la bobine 120 étant débrayée des moyens moteurs.
Lorsque le traîneau 10 a été amené à l'endroit désiré, on détèle le tracteur 130.
On met ensuite l'eau sous pression de manière à entraîner la bobine 120 par l'intermédiaire des moyens moteurs, ce qui provoque l'enroulement progressif de la conduite souple 24 autour de la bobine 120 et le déplacement en translation du traîneau comme montré par la flèche F (figure 11).
Lorsque le traîneau 10 se déplace en translation en direction de l'enrouleur 114, le canon irrigue une bande rectangulaire.
Lors du déplacement, le vérin absorbe les irrégularités du terrain et permet de conserver au canon d'irrigation la même orientation angulaire par rapport au sol et par conséquent la même portée d irrigation du canon. De plus, le vérin absorbe une partie des chocs du canon, ce qui assure une meilleure stabilité du traîneau.
Comme montré à la figure 12, même dans le cas d'un terrain en pente, le canon conserve la même orientation angulaire par rapport au sol.
Comme montré à la figure 13, le tuyau d'alimentation rigide 40 se soulève en provoquant la compression du vérin à ressort 60, le canon d'irrigation conservant toujours la même orientation angulaire par rapport au sol.
Lorsque la conduite souple d'alimentation est entièrement enroulée autour de la bobine 120 (figure 14), l'enroulement et l'arrosage sont automatiquement stoppés. Le traîneau est relevé et mis en position de transport. Même pendant le relevage, le canon d'irrigation conserve toujours la même orientation angulaire par rapport au sol. L'ensemble peut être déplacé en un autre endroit du terrain pour permettre l'irrigation d'une autre parcelle.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite précédemment et d'autres variantes peuvent être envisagées.
Ainsi, les organes d'appui au sol pourraient être constitués par des patins au lieu de roues. En outre, l'organe de rappel élastique pourrait être constitué par un vérin à gaz ou tout autre vérin élastique au lieu d'un vérin à ressort.
Par ailleurs, au lieu de prévoir un manchon flexible pour le raccordement du tuyau rigide et du tube d'arrivée d'eau, on pourrait utiliser un autre type de raccord, par exemple un raccord à rotule.

Claims (12)

Revendications.
1. Traîneau d'irrigation, du type comprenant un bâti (12) muni d'organes d'appui au sol (14, 16) et supportant un canon d'irrigation (18) propre à être raccordé à une conduite souple (24) d'alimentation en eau s'enroulant sur une bobine (120) d'un enrouleur (114), caractérisé en ce qu'il comprend un tuyau d'alimentation rigide (40) dont une première extrémité (68) est raccordée à pivotement, autour d'un axe horizontal XX, à un tube d'arrivée d'eau (34) alimentant le canon d'irrigation (18), et dont une seconde extrémité (70) est raccordée dans le prolongement de la conduite souple (24) ainsi qu'un organe de rappel élastique (60) interposé entre le bâti (12) et un point intermédiaire du tuyau d'alimentation rigide (40), pour solliciter la seconde extrémité (70) du tuyau rigide (40) verticalement en direction du sol.
2. Traîneau d'irrigation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes d'appui au sol (14, 16) autorisent le déplacement du chariot dans une direction générale de translation F par la traction exercée par la conduite souple d'alimentation (24), et en ce que le tuyau rigide (40) est monté à pivotement dans un plan vertical s'étendant dans cette direction de translation.
3. Traîneau selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les organes d'appui au sol (14, 16) forment un polygone de sustentation, en ce que la première extrémité (68) du tuyau rigide (40) s'inscrit dans ce polygone de sustentation, tandis que sa seconde extrémité (70) s'inscrit en dehors de ce polygone de sustentation.
4. Traîneau selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les organes d'appui au sol comprennent trois patins disposés en triangle, à savoir un patin central (14) et deux patins latéraux (16).
5. Traîneau selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (48, 50, 56) pour le réglage de l'écartement des deux patins latéraux (16).
6. Traîneau selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tube d' arrivée d'eau (34) s'étend dans une direction générale verticale et possède une extrémité inférieure coudée (38) raccordée à la première extrémité (68) du tuyau rigide (40) et une extrémité supérieure (32) sur laquelle est monté le canon d'arrosage (18).
7. Traîneau selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le tuyau d'alimentation rigide (40) est relié au tube d'arrivée d'eau (34) par l'intermédiarie d'un manchon flexible (72) et par l'intermédiaire de deux paires de bras d'articulation (76, 78).
8. Traîneau selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'organe de rappel est un vérin élastique télescopique (60) possédant un corps (82) fixé rigidement au bâti (12) et une tige télescopique (84) soumise à l'action d'un ressort (96) et déplaçable entre une position rentrée où le ressort est comprimé et une position de sortie où le ressort est détendu, la tige étant munie d'un galet (88) propre à prendre appui sur une piste de guidage (90) portée par le tuyau rigide (40) dans une région intermédiaire de celui-ci.
9. Traîneau selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de blocage (100, 102) pour maintenir le tuyau rigide (40) dans une position relevée en laquelle la tige télescopique (84) du vérin est dans sa position rentrée.
10. Traîneau selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de blocage comprennent un crochet (100) solidaire du tuyau rigide (40) et un organe basculant (102) monté à pivotement sur le bâti (12) et comportant, de part et d'autre d'un pivot (104), un anneau (106) propre à coopérer avec le crochet (100) et un palpeur (108) propre à être actionné par un bras (110) servant au relevage du chariot.
11. Traîneau selon la revendication 10, caractérisé en ce que le bâti (12) comprend un sabot de relevage (112) propre à coopérer avec le bras de relevage (110) et en ce que l'organe basculant (102) peut pivoter suivant un angle limité, de sorte que le palpeur (108) reste inscrit dans le sabot (112) et que, lors de l'engagement du bras de relevage (110) dans le sabot de relevage (112), l'organe basculant pivote de sorte que l'anneau (106) reste engagé autour du crochet (100).
12. Installation d'irrigation caractérisée en ce qu'elle comprend un enrouleur (114) muni d'une bobine (120) sur laquelle s'enroule une conduite souple d'alimentation (24), ainsi qu'un traîneau d'irrigation (10) selon l'une des revendications 1 à 11.
FR9100882A 1991-01-25 1991-01-25 Traineau d'irrigation et installation d'irrigation comprenant un tel traineau. Expired - Fee Related FR2671939B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100882A FR2671939B1 (fr) 1991-01-25 1991-01-25 Traineau d'irrigation et installation d'irrigation comprenant un tel traineau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100882A FR2671939B1 (fr) 1991-01-25 1991-01-25 Traineau d'irrigation et installation d'irrigation comprenant un tel traineau.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671939A1 true FR2671939A1 (fr) 1992-07-31
FR2671939B1 FR2671939B1 (fr) 1993-08-13

Family

ID=9409077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100882A Expired - Fee Related FR2671939B1 (fr) 1991-01-25 1991-01-25 Traineau d'irrigation et installation d'irrigation comprenant un tel traineau.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671939B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114946581A (zh) * 2022-07-01 2022-08-30 连云港张跳园区开发有限公司 一种园林绿化种植装置及种植方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2810718A1 (de) * 1978-03-11 1979-09-20 Perrot Regnerbau Gmbh & Co Regnerwagen zur beregnung einer beregnungsflaeche
FR2485332A1 (fr) * 1980-06-30 1981-12-31 Depraetere Ghislain Chariot traineau arroseur semi-automatique ou automatique a utilisations multiples avec differentes options
DE8612078U1 (de) * 1986-05-02 1986-10-30 Hüdig GmbH & Co KG Absenk- und Beregnungsanlagen, 3100 Celle Regnerwagen für eine Beregnungsanlage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2810718A1 (de) * 1978-03-11 1979-09-20 Perrot Regnerbau Gmbh & Co Regnerwagen zur beregnung einer beregnungsflaeche
FR2485332A1 (fr) * 1980-06-30 1981-12-31 Depraetere Ghislain Chariot traineau arroseur semi-automatique ou automatique a utilisations multiples avec differentes options
DE8612078U1 (de) * 1986-05-02 1986-10-30 Hüdig GmbH & Co KG Absenk- und Beregnungsanlagen, 3100 Celle Regnerwagen für eine Beregnungsanlage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114946581A (zh) * 2022-07-01 2022-08-30 连云港张跳园区开发有限公司 一种园林绿化种植装置及种植方法
CN114946581B (zh) * 2022-07-01 2023-09-29 连云港张跳园区开发有限公司 一种园林绿化种植装置及种植方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671939B1 (fr) 1993-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0118366B1 (fr) Perfectionnements aux rampes de pulvérisation agricole
EP1862222A2 (fr) Installation de pulvérisation d'un agent de traitement pour toitures et façades
BE1001103A5 (fr) Tendeur de largeur circulaire maintenu de l'exterieur pour articles textiles tubulaires.
FR2671939A1 (fr) Traineau d'irrigation et installation d'irrigation comprenant un tel traineau.
EP0508841B1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule à grande vitesse
EP0521775B1 (fr) Appareil portatif de redressement de tubes
FR2796598A1 (fr) Dispositif de bachage de conteneur
EP0767131B1 (fr) Dévidoir mobile pour tuyau d'arrosage
FR2508762A1 (fr) Accouplement pour systeme d'irrigation
FR2891691A1 (fr) Dispositif de montage d'une lame de bouteur a l'avant ou a l'arriere d'un tracteur.
FR2678479A1 (fr) Dispositif de chargement automatique d'un chariot porte-arroseur sur un appareil d'arrosage a enrouleur d'un tuyau d'irrigation.
FR2634969A1 (fr) Procede pour l'arrosage de grandes surfaces et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2476980A1 (fr) Machine autotractee permettant l'arrosage a l'aide d'un canon employant des liquides divers
FR2468302A2 (fr) Machine d'arrosage agricole
FR2560743A1 (fr) Systeme d'arrosage continu par aspersion de surfaces cultivees
FR2541912A1 (fr) Perfectionnements aux rampes de pulverisation agricole
FR2602633A1 (fr) Dispositif de correction de devers pour un outil agricole destine a etre attele en trois points derriere un tracteur
FR2658900A1 (fr) Procede et dispositif pour raccorder automatiquement un dispositif de remplissage avec un recipient, notamment une bouteille de gaz liquefie.
FR2900918A1 (fr) Dispositif d'enroulement et de deroulement de gaines
FR2614172A1 (fr) Dispositif de commande pour un enrouleur d'appareil d'arrosage.
FR2753695A1 (fr) Chariot derouleur de fils
FR2649052A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour un vehicule porteur, lors de l'enlevement ou de la pose d'une charge telle qu'un silo mobile charge
FR2717344A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre d'une rampe de pulvérisation.
FR2508761A1 (fr) Arroseur automatique auto-entraine
FR2480560A1 (fr) Appareil d'arrosage a enrouleur motorise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse