FR2508762A1 - Accouplement pour systeme d'irrigation - Google Patents

Accouplement pour systeme d'irrigation Download PDF

Info

Publication number
FR2508762A1
FR2508762A1 FR8210810A FR8210810A FR2508762A1 FR 2508762 A1 FR2508762 A1 FR 2508762A1 FR 8210810 A FR8210810 A FR 8210810A FR 8210810 A FR8210810 A FR 8210810A FR 2508762 A1 FR2508762 A1 FR 2508762A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
coupling
connector
contact
coupling according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8210810A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508762B1 (fr
Inventor
Carl Richard Ostrom
Dennis R Theilen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valmont Industries Inc
Original Assignee
Valmont Industries Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valmont Industries Inc filed Critical Valmont Industries Inc
Publication of FR2508762A1 publication Critical patent/FR2508762A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508762B1 publication Critical patent/FR2508762B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/09Watering arrangements making use of movable installations on wheels or the like
    • A01G25/097Watering arrangements making use of movable installations on wheels or the like guided or propelled along a water supply line with supply line traversing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ACCOUPLEMENT POUR UN SYSTEME D'IRRIGATION PERMETTANT DE FOURNIR UN LIQUIDE AU SYSTEME A PARTIR D'UNE CONDUITE DE FLUIDE PRESSURISE S'ETENDANT LE LONG DU CHAMP A IRRIGUER. L'ACCOUPLEMENT 10 SE BRANCHE SUR DES CANALISATIONS MONTANTES 12 OU RACCORDS DISTANTS LES UNS DES AUTRES LE LONG DE LA CONDUITE ET S'EN DEBRANCHE POUR ACTIONNER DES CLAPETS ASSOCIES AUX CANALISATIONS MONTANTES AFIN DE FOURNIR LE LIQUIDE A PARTIR D'UNE PREMIERE CANALISATION, PUIS D'UNE AUTRE, DANS LE BUT D'IRRIGUER LE CHAMP.

Description

La présente invention concerne un accouplement pour système d'irrigation permettant son branchement et son débranchement progressifs sur une série de canalisations montantes ou raccords le long d'une conduite pressurisée pour la fourniture d'un liquide, sous pression, à partir de la conduite au systeme d'irrigation. L'accouplement de la présente invention est particulierement utile avec un système d'irrigation du type linéaire où les deux extrémités du système se déplacent sur le champ à irriguer. Un tel système se distingue de ceux du type à pivot central où l'une des extrémités du système est montée en pivotement en un endroit central du champ pour faire tourner le système à cet endroit autour d'un axe généralement vertical.
Plus spécifiquement, la présente invention est particulièrement utile avec des systèmes linéaires comportant un dispositif de décharge de liquide qui fournit en continu du liquide à partir de la conduite pressurisée au système d'irrigation pendant que celui-ci se déplace sur le champ. De tels systèmes sont, par exemple, ceux qui sont décrits dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique nO 4.036.436 et nO 4.172.556, que l'on supposera ici connus. Un autre exemple dgun tel système est celui qui est décrit dans la demande de brevet des Etats-Unis d'AmOrique nO 06/161.678 du 23 juin 1980.
Le principal objet de la présente invention est un accouplement qui soit fiable et durable, qui puisse fonctionner de manière répétée pendant longtemps dans des conditions où dominent le sable et la saleté, et qui puisse fonctionner effectivement et efficacement dans le but d'ouvrir et de fermer des clapets situés à l'intérieur de canalisations verticales sous pression de liquide avec des fuites minimum et de manière contrôlée dans le but de réduire l'impact soudain du liquide qui produirait un coup de bélier lors du fonctionnement des clapets.
De façon générale, l'accouplement de la présente invention comprend un élément de conduite pouvant fonctionner par rapport à un chassis entre une position rétractée de débranchement et une position étendue de branchement.
Un élément d'étanchéité est monté de manière à être animé d'un mouvement de va-et-vient par rapport à l'élément de conduite pour venir s'engager dans une canalisation montante et s'en désengager Un moyen actionnant un clapet fonctionne en réponse au mouvement de l'élément de conduite, pour ouvrir et fermer le clapet de la canalisation montante, de sorte qu'une extension partielle de l'élément de conduite entraîne le contact de l'élément d'étanchéité avec la canalisation montante et qu'une nouvelle extension de cet élément produit un mouvement relatif des éléments de conduite et d'étanchéité avec le moyen d'actionnement de clapet ouvrant ledit clapet.
Dans un mode de réalisation particulier de la présente invention, il ne faut aucun joint coulissant pour maintenir un joint étanche aux liquides entre la canalisation montante et l'accouplement et entre les éléments à mouvement relatif de l'accouplement de sorte que le sable et la saleté ont un effet néfaste minimal sur l'accouplement. I1 en résulte un accouplement qui est particulièrement fiable et robuste dans toute sa durée de vie.
La présente invention sera bien comprise lors de la description suivante faite en liaison avec les dessins ci-joints dans lesquels
La figure 1 est une vue en élévation de côté d'un accouplement de la présente invention;
La figure 2 est une vue en coupe agrandie prise généralement le long de la ligne 2-2 de la figure 1;
La figure 3 est une vue en coupe prise généralement le long de la ligne 3-3 de la figure 2;
La figure 4 est une vue en coupe prise générale- ment le long de la ligne 4-4 de la figure 2;
La figure 5 est une vue en coupe prise généralement le long de la ligne 5-5 de la figure 2;
La figure 6 est une vue en coupe prise généralement le long de la ligne 6-6 de la figure 4;
La figure 7 est une vue agrandie en coupe prise généralement le long de la ligne 7-7 de la figure 1; la figure 7 etant coupée de manière à montrer l'accouplement dans deux positions différentes;
La figure 8 est une vue en coupe prise généralement le long de la ligne 8-8 de la figure 7;
La figure 9 est une vue agrandie en coupe prise généralement le long de la ligne 9-9 de la figure 7;
La figure 10 est une vue agrandie d'une partie de la figure 7 représentant les liaisons d'étanchéité entre les éléments d'accouplement et entre l'accouplement et la canalisation montante; et
La figure 11 est un schema d'un circuit hydraulique pour l'accouplement de la présente invention,
En liaison avec les figures, on a représenté un accouplement 10 selon la présente invention qui permet le branchement à une canalisation montante 12 d'une conduite 14.La conduite 14 peut être enterrée dans le sol 16 et s'étendre le long du champ irriguer Alors qu'une seule canalisation montante est représentée, on comprendra que la conduite 14 comporte une série de canalisations montantes, sur lesquelles vient progressivement se brancher l'accouplement, puis se débrancher, pour fournir le liquide de la conduite à un système d'irrigation dont l'accouplement constitue une partie. La fonction de la conduite 14 est de recevoir un liquide, tel que l'eau, sous pression à partir d'une source appropriée. Typiquement, l'eau est pompée dans la conduite à partir d'un puits. La conduite peut typiquement avoir un diamètre de 20 à 40 centimètres.
En général, l'accouplement comporte un chassis 20 supporté de manière à être déplacé le long de la conduite par des roues 22 qui roulent sur le sol au-dessus de la conduite L'accouplement comprend également un élément de conduite 24 qui est monté de façon à être animé d'un mouvement vertical de va-et-vient par rapport au châssis entre une position rétractée haute avec l'accouplement débranché de la canalisation montante, et une position basse étendue avec l'accouplement branché sur la canalisation montante.
Une extrémité de l'élément de conduite 24 est prévue pour être reliée à un élément de flèche 26 qui peut être un tuyau souple. Une vanne d'arrêt (non représentée) peut être placée entre l'élément 24 et le tuyau 26. Le châssis 20 est également prévu pour être relié à un autre élément de flèche 28 qui peut être une canalisation rigide, l'élément de flèche 26 fournissant du liquide à partir de l'accouplement au système d'irrigation de manière à irriguer le champ.
L'accouplement comprend aussi généralement un ensemble piston-cylindre 30 relié de manière à faire fonctionner l'élément de conduite entre les positions étendue et rétractée, et un ensemble à commutateur 32 qui constitue une partie d'un circuit de commande électrique pour la commande du fonctionnement du cylindre d'une façon qui sera décrite ultErieurement avec davantage de détail.
En outre, à titre de description générale, à l'extrémité inférieure de l'élément de conduite se trouve un élément d'étanchéité 34 servant à réaliser l'étanchéité avec la canalisation montante. L'élément d'étanchéité est monté de façon à se déplacer verticalement par rapport à l'élément de conduite entre des positions rétractée et étendue, lors du branchement sur la canalisation montante et de son débranchement de l'accouplement, comme cela sera décrit ultérieurement. A l'intérieur de l'élément de con duite 24 se trouve un moyen d'actionnement de clapet 38 qui a pour fonction d'actionner un ensemble à clapet 40 situé à l'intérieur de la canalisation montante lors de l'extension et de la rétraction de l'élément de conduite. L'accouplement sera maintenant décrit avec davantage de détail.
Le châssis 20 comprend des éléments de tube verticaux 42 à chacune de ses extrémités avec des plaques entretoises parallèles 44 s'étendant à proximité de sa partie supérieure, et une entretoise en forme de canal 46 qui s'étend entre les tubes au-dessous des plaques de fagon à constituer une structure rigide de châssis. Les éléments de flèche 28 sont fixés aux plaques 44. Des tiges 48 s'étendent à l'intérieur des tubes et comportent des supports de roue 50 qui sont fixés à leur extrémité inférieure pour le montage des roues 22. Les tiges 48 peuvent être montées de façon à Autre animées d'un mouvement de rotation à l'inté- rieur des tubes et permettre la direction des roues.Relies aux tiges juste au-dessous de l'entretoise 46 se trouvent des bras 52 reliés par un tirant 54. Un vérin hydraulique 56 est monté entre un support 58 fixé sur l'entretoise 46 et l'un des bras 52 de façon que l'extension et la rétraction de son piston entraRnent la rotation des deux tiges 48 par l'intermédiaire du tirant 54 et des bras 52 afin de diriger les roues. Les roues sont entraînées par un moteur et des commandes à engrenage 60. L'accouplement peut être entraîné par commande d'une roue, de deux roues, ou de quelque autre manière de façon à le faire passer d'une canalisation montante à une autre.
Le châssis 20 comprend également des tubes verticaux 64 s'étendant entre les plaques 44 auxquelles ils sont fixés à proximité de leur extrémité supérieure, et sont d'autre part fixés à des membrures 66 s'étendant à partir de l'entretoisement 46 par des supports 68. Ainsi, les tubes 64 constituent une partie rigide du châssis.
A l'intérieur des tubes 64 s'étendent des tiges verticales 70. Une entretoise 72 est montée en pivotement à ses extrémités sur les extrémité supérieures des tiges 70. Aux extrémités inférieures des tiges se trouvent des mtchoires 74 ayant la forme générale d'un C. Les mâchoires sont montées en pivotement en 76 sur les extrémités inférieures des tiges et sont manoeuvrées entre une position ouverte et une position fermée lors du déplacement vertical des tiges 70 à l'intérieur des tubes 64 par fonctionnement de biellettes 78 reliées à l'une de leurs extrémités aux machoires 74 et à leur autre extrémité à l'extrémité inférieure des tubes 64.On peut voir que le mouvement ascendant des tiges 70 provoquera la fermeture des machoires dans la position représentée en traits pleins dans la figure 7, et que leur mouvement descendant les ouvrira comme repré senté en 2 et par les lignes en pointillé de la figure 7.
Les mâchoires comportent des surfaces 80 qui viennent en contact avec le coté inférieur d'une bride 82 de la canalisation montante, avec les mâchoires fermées de manière à éviter un mouvement vertical du châssis lors du branchement de l'accouplement sur la canalisation montante et lors de son débranchement.
L'élément de conduite 24 se déplace verticalement par rapport au châssis entre des positions rétractée et étendue.L'élément de conduite comporte une section supérieure à coude 84 à l'une des extrémités de laquelle est monté l'élément de flèche 26 et à l'extrémité inférieure de laquelle se trouve une partie tubulaire légèrement agrandie 86 qui est située entre les tubes verticaux 64. Près du fond de la partie agrandie se trouve une bride 90 à laquelle est reliée une partie tubulaire en prolongement 92 grâce à une bride appariée 94. Entre les brides est fixé le bord extérieur d'un joint annulaire à membrane 96 (figures 7 et 10). Le bord intérieur de la membrane est fixé à l'élément d'étanchéité 34 comme cela sera expliqué.
Des supports 100 (figures 2, 7 et 8) s'étendent à partir des côtés opposés de la partie agrandie et comportent des rouleaux 102 qui se déplacent sur les surfaces extérieures des tubes 64 de façon à guider l'élément de conduite à son extrémité inférieure pendant son exten sion et sa rétraction. Un autre support 104 est fixé à l'élément de conduite à sa partie à coude 84 sur lequel sont montés des rouleaux 106 (figures 2, 6 et 7) qui se déplacent le long des surfaces intérieures des tubes de manière à guider cet élément de conduite. Ainsi, les tubes 64 agissent comme des rails de guidage le long desquels l'élément de conduite se déplace entre les positions étendue et rétractée.
Le cylindre 30 est monté à son extrémité supérieure sur l'entretoise 72 et à son extrémité inférieure sur la partie supérieure de la section à coude 84 au moyen d'un support approprié 110, d'ou il résulte que l'extension et la rétraction du cylindre 30 ont pour effet d'étendre et de rétracter l'élément de conduite.
Un actionneur de clapet 38 est situé à l'intérieur de la partie inférieure de l'élément de conduite et comprend une tige axiale verticale 112 fixée à la partie agrandie de l'élément de conduite par des plaques radiales ou entretoises 114* Ainsi, la tige 112 est montée de manière à se déplacer verticalement avec un élément de conduite. Comme cela sera expliqué, la tige 112 est en contact avec une tige axiale similaire qui constitue une partie de l'ensemble à clapet 40 de manière à actionner le clapet lors de l'extension et de la rétraction de l'élément de conduite.
L'élément d'étanchéité 34 s'étend ou s'emboite à l'intérieur de l'extrémité inférieure de l'élément de conduite de manière à se déplacer axialement par rapport à celui-ci, entre une position étendue, représentée par la partie gauche de la figure 7, et une partie rétractée représentée par la partie droite. L'élément d'étanchéité 34 comporte une section tubulaire 120 avec une bride extérieure annulaire 122 qui coulisse par rapport à la surface intérieure de la partie tubulaire d'extension 92 de l'élément de conduite. L'élément d'étanchéité comporte également une bride annulaire intérieure 124 ayant une surface conique 126. Au-dessous de la surface conique se trouve un évidement 128 qui reçoit un joint 130 du type bague.Le bord intérieur de la membrane 96 est fixé à la partie supérieure de l'élément d'étanchéité par une bague 132 de sorte qu'il se déplace avec l'élément d'étanchéité et que le bord extérieur de la membrane se déplace avec l'élément de conduite. Le bord extérieur de la bague 132 coulisse par rapport à la surface intérieure de l'élément de conduite, de sorte que la bague 132 et la bride 122 ont tendance à maintenir l'élément d'étanchéité en alignement axial pendant son déplacement par rapport à l'élément de conduite. Le diamètre extérieur de la partie supérieure de l'élément d'étanchéité est suffisamment inférieur au diamètre intérieur de l'élément de conduite pour former une cavité ou espace permettant l'enroulement et le déroulement de la membrane lors du déplacement relatif des deux éléments.
L'élément d'étanchéité comporte une bride inférieure extérieure 134 et une extrémité inférieure évasée 136 pour faciliter le guidage de l'accouplement sur la canalisation montante. S'étendant entre la bride 94 de l'élément de conduite et la bride 134 de l'élément d'étanchéité se trouvent des ensembles à axe et ressort 140 qui sollicitent élastiquement l'élément d'étanchéité dans sa position étendue ou position basse par rapport à l'élément de conduite.
La canalisation montante 12 a généralement la forme d'un T, avec une section tubulaire 144 s'étendant vers le haut à partir de la conduite 14, cette section tubulaire 144 comportant une bride 146 à son extrémité supérieure. Une autre section de conduite 148 avec des brides inférieure et supérieure 150 et 82 s'étend vers le haut à partir de la section 144, et une autre section tubulaire 154 avec une bride inférieure 156 s'étend vers le haut à partir de la section 148.Des joints appropriés 158 et 160 sont placés entre les brides, La section de conduite supérieure 154 comporte une partie annulaire conique 162 à son extrémité supérieure qui est appariée à la partie conique 126 de l'élément d'étanchéité 34. Cette section de conduite 154 est dimensionnée de façon à coulisser facilement à l'intérieur de l'extrémité inférieure de l'élément d'étanchéité 34 pour qu'il y ait contact entre les surfaces 126 et 162 et contact étanche du joint annulaire 130 avec l'extrémité supérieure de la canalisation montante.
L'ensemble à clapet 40 comporte une plaque annulaire 166 fixée à une tige axiale 170, la plaque 166 ayant une surface annulaire extérieure 172 pour contact d'étanchéité avec le joint 160 lorsque le clapet est fermé.
La plaque 166 est maintenue centrée à l'intérieur de la section tubulaire 148 par des entretoises radiales 174. A partir de la plaque de clapet, la tige 170 s'étend vers le bas en passant par une ouverture 176 pratiquée dans un support 178, dont les extrémités sont fixées à l'extrémité inférieure de la section de tube 148. Un ressort 180 entoure la tige axiale 170 entre la plaque 166 et le support 178 de façon à solliciter le clapet dans la position de fermeture.
Solidaire du châssis se trouve un bras 184 (figure 2) avec un actionneur 186 à son extrémité inférieure pour l'actionnement d'un commutateur lors de la venue en contact avec un pieu 19Q, Le pieu 190 est situé près de la canalisation montante. Le commutateur constitue une partie d'un circuit de commande électrique, d'où il résulte que l'actionnement de ce commutateur arrête l'accouplement au droit de la canalisation montante, et provoque la connexion de l'accouplement d'une façon semblable à l'action du commutateur 158 et du circuit de commande de la demande de brevet nO 161.678
Monté à la partie supérieure de l'élément de conduite pour y être animé d'un mouvement vertical se trouve un bras vertical 191 (figure 4) comportant des éléments d'actionnement 192 et 194.Des commutateurs 196 et 198 sont montés en position fixe pa rapport au châssis, par exemple par rapport à l'élément de flèche 28, le commutateur 196 étant actionne par l'actionneur 292 et le commu- tateur 198 par l'actionneur 194. Le commutateur 196 est actionné de façon à détecter la position d'extension totale de l'accouplement et le commutateur 198 sa position de rétraction totale. Les fonctions des commutateurs 196 et 198 sont de provoquer le fonctionnement des accouplements et des commandes de flèche dans un dispositif de fourniture du liquide du type représenté et décrit dans la demande de brevet citée précédemment de manière à brancher et débrancher alternativement les accouplements aux canalisations montantes pendant le déplacement du système d'irrigation sur le champ.Ainsi, les commutateurs 196 et 198 constituent une partie d'un circuit de commande électrique et fonctionnent essentiellement de la même manière pour exécuter essentiellement les mêmes fonctions que les commutateurs 209 et 210 et le circuit de commande de ladite demande de brevet,
En plus des commutateurs 196 et 198, la présen- te invention comprend un commutateur 200 qui est actionné par un bras 202 s'étendant a partir de l'une des tiges verticales 70.La fonction de ce commutateur 200 est de commander la vitesse d'extension et de rétraction du vérin 30 de fa çon qu'il fonctionne à une certaine vitesse permettant l'engagement de l'élément d'étanchéité dans la canalisation montante et son désengagement et à une vitesse sensiblement réduite pour actionner le clapet afin d'éviter le coup de bélier de l'eau lors du fonctionnement du clapet dans la conduite de liquide à haute pression. Le commutateur 200 commande le fonctionnement d'un clapet commandé par solénoE- de dans un circuit électrique pour la commande de la vitesse du vérin 30.
Un tel circuit hydraulique 206 est représenté schématiquement en figure 11 . Le circuit 206 comporte des conduites 208 et 210 provenant d'un circuit hydraulique d'inversion approprié, qui change le sens de circulation du fluide dans le circuit 206 pour provoquer l'extension et la rétraction du vérin 30. Pour l'extension du vérin 30, le sens du fluide est celui des aiguilles d'une montre, avec la conduite 208 constituant la conduite d'entrée et la conduite 210 la conduite de retour. Avec le clapet de commande dans la position représentée, le fluide est dirigé dans un cas par le clapet de commande directement au cylindre 30 par l'intermédiaire d'une conduite 212 de maniere à étendre le vérin.Lorsque le vérin s'est étendu pour actionner le commutateur 200,le clapet de commande actionné par solénoide fonctionne de manière à diriger le fluide dans une conduite 214 et les clapets V-l et V-2 pour qu'il y ait une nouvelle extension du vérin 30. Le clapet V-2 réduit le débit vers le cylindre de manière à diminuer sensiblement la vitesse avec laquelle le vérin continue à s'étendre, Lors du retour du vérin en arrière, celui-ci commence à se tracter à la vitesse reduite (le clapet V-l réduisant le débit de fluide) jusqu'à ce que le clapet 40.
de la canalisation montante soit fermé, à la suite de quoi le commutateur 200 actionne le clapet de commande pour l'amener à la position représentée afin qu'il y ait augmentation du débit du fluide vers le cylindre et une nouvelle retraction du vérin à la vitesse accrue.
L'accouplement peut comprendre une commande de guidage appropriée 220 de manière à le guider suivant un trajet pouvant être défini par exemple, par un fil 222 s'étendant sur la longueur du champ à irriguer. Le système de guidage peut être semblable au système décrit dans la demande de brevet indiquée ci-dessus et dans le brevet des Etats-Unis d'Amerique nQ 4.172,551, qu'on supposera ici connus.
On procèdera maintenant à la description du fonctionnement. Supposons que l'accouplement se trouve dans la position totalement rétractée des figures 2 et 4, et qu'il est entrains le long de la conduite 14; le positionnement correct de l'accouplement par rapport à une canalisation montante pour y être branché est détecte par actionnement d'un commutateur lors de la venue en contact de 1'ac- tionneur 186 avec le pieu 190 de manière à désengager la la commande de l'accouplement et d'initialiser l'extension de l'accouplement pour qu'il soit branché sur la canalisation montante.L'extension du vérin 30 provoque l'extension simultanée des élements de conduite et d'étanchéité 24 et 34 jusqu'à ce que l'élément d'étanchéité soit en contact étanche avec la canalisation montante dans la position représentée par la partie gauche de la figure 7.
Dans cette position, les surfaces coniques 126 et 162 sont assises l'une sur l'autre, avec le joint 130 réalisant l'étanchéité au liquide avec la partie supérieure de la canalisation montante.
Avec l'élément d'étanchéité 34 en contact avec la canalisation montante, comme représenté à la gauche de la figure 7, une nouvelle extension du vérin 30 provoque un déplacement vers le haut des tiges verticales 70 à l'in térieur des tubes 64, Cela provoque le pivotement des mâchoires 74 jusqu'à la position représentée par le trait plein de la figure 7 et leur immobilisation sur le dessous de la bride 82 de la canalisation montante, Cela a pour effet de verrouiller le châssis de l'accouplement à la canalisation montante de manière à éviter qu'il ne se déplace vers le haut lors d'une nouvelle extension du vérin.
Au lieu de cela, une nouvelle extension du vérin produit un nouveau déplacement vers le bas de l'élément de conduite.
Avec l'accouplement dans la position représentée par la partie gauche de la figure 7, le commutateur 200 est actionné de manière à réduire la vitesse à laquelle le vérin 30 se détend encore. Ainsi, à cette vitesse réduite, le vérin 30 continue à fonctionner de manière à étendre davantage, ou abaisser l'élément de conduite. Avec l'élé- ment d'étanchéité en contact avec la canalisation montante l'élément de conduite se déplace vers le bas par rapport à l'élément d'étanchéité malgré la force exercée par les ressorts 140, ce qui provoque la rétraction de l'élément d'étanchéité par rapport à l'élément de conduite. En d'autres termes, l'élément de conduite coulisse vers le bas par rapport à l'élément d'étanchéité en s'emboîtant. En faisant cela, le joint à membrane 96 se déroule comme représenté dans la partie droite de la figure 7.De plus, alors que l'élément de conduite se déplace vers le bas par rapport à l'élément d'étanchéité, la tige 112 enfonce la tige 170 malgre la force du ressort 180 de manière à ouvrir le clapet 40. Cela permet au liquide sous pression de la conduite 14 de s'écouler dans le clapet et dans l'accouplement jusqu'au système d'irrigation, L'élément dé conduite continue son mouvement descendant par rapport à l'élé- ment d'etancheité jusqu'à la position représentée à ia droite de la figure 7.
Lors du débranchement de l'accouplement de la canalisation montante, le fonctionnement est inversé. Le vérin 30 se retracte à la vitesse réduite de manière à entrat- ner l'élément de conduite vers le haut, ce qui permet au clapet 40 de se fermer sous l'effet du ressort 180. Le clapet 40 étant fermé, une nouvelle rétraction du verin a pour effet d'abaisser les tiges 70 par rapport aux tubes 64, d'où il résulte que le commutateur 200 est actionné de manière à- augmenter la vitesse à laquelle le vérin 30 continue à revenir en arrière pour ouvrir les mâchoires 74 jusqu'à la position représentée par le pointillé à droite de la figure 7. Le cylindre 30 continue alors sa marche en arrière à la vitesse réduite de manière à élever les élé- ments de conduite et d'étanchéité et à désengager l'élément d'étanchéité de la canalisation montante. L'accouplement est ramené en arrière jusqu'à la position représentée en figure 2 de manière à se dégager de la canalisation montante pour qu'il puisse se déplacer le long du champ jusqu'à la canalisation montante suivante.
On notera que l'accouplement de la présente invention ne nécessite qu'un vérin pour effectuer la séquence entière, et qu'il n'y a aucun joint coulissant pouvant être endommagé par le sable, la saleté et autres substances abrasives que l'on peut rencontrer dans l'environnement où un accouplement de ce type est utilisé. Le joint 130 réalise l'étanchéité à la partie supérieure de la canalisation montante et le joint 96 s'enroule et se déroule au lieu de coulisser pour former un joint entre les éléments de conduite et d'étanchéité. Ainsi, l'accouplement de la présente invention est particulibrement fiable avec une longue durée de vie, compte tenu des conditions sévères de l'environnement dans lequel il est utilisé.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1 - Accouplement pour système d'irrigation comportant un dispositif de fourniture de liquide permettant une alimentation en liquide sous pression, à partir d'une conduite pressurisée s'étendant le long d'un champ à irriguer,du système d'irrigation afin de répandre le liquide sur le champ, la conduite comportant une serie de raccords distants les uns des autres sur sa longueur avec un moyen de clapet associé à chaque raccord, accouplement destiné à être relié aux raccords et à faire fonctionner le moyen de clapet de façon à fournir le liquide provenant de la conduite au système d'irrigation, caractérise en ce qu'il comprend : un châssis, un premier élément mobile par rapport au châssis pour permettre le branchement de l'accouplement à un raccord et son débranchement, un moyen d'actionnement de clapet destine à faire fonctionner le moyen de clapet entre des positions ouverte et fermée lors du branchement avec le raccord et de son débranchement de l'accouplement, un second élément pour engagement avec le raccord lors de la liaison, le premier élément étant mobile par rapport au second élément lors du fonctionnement du moyen de clapet entre les positions ouverte et fermée
2 - Accouplement selon la revendication 1, carac térisé en ce qu'il comprend en outre un moyen maintenant un joint étanche au liquide entre les premier et second élements pendant leur mouvement relatif.
3 - Accouplement selon la revendication 2, carac térisé en ce que le moyen de maintien de joint comprend en outre un joint sous forme de membrane placé entre les élé- ments.
4 - Accouplement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen pour solliciter le second élément vers une position étendue par rapport au premier élément pour venue en contact du second élément avec le raccord,avec le moyen de clapet fermé.
5 - Accouplement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen pour dépla cer le premier élément à une première vitesse pour venue en contact et hors de contact de l'accouplement avec le raccord, et un moyen pour déplacer le premier élément à une seconde vitesse sensiblement inférieure à la première, de manière à actionner le moyen de clapet.
6 - Accouplement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen venant en contact avec le raccord pour éviter un déplacement du châssis par rapport au raccord lors du mouvement du premier élément pendant l'actionnement du moyen de clapet.
7 - Accouplement selon la revendication 1, carac térisé en ce que le second élément comprend un moyen effectuant un joint vis-à-vis du liquide entre le second élé- ment et le raccord lors de leur contact.
8 - Accouplement selon la revendication 7,caractérisé en ce que le raccord est une canalisation montante comportant une partie s'étendant vers le haut à partir de la conduite, le second élément effectuant un joint à la partie supérieure de la canalisation montante lors de leur contact.
9 - Accouplement pour système d'irrigation comportant un dispositif de fourniture de liquide permettant une alimentation en liquide sous pression, à partir d'une conduite pressurisée s'étendant le long d'un champ à irriguer,du système d'irrigation afin de répandre le liquide sur le champ,la conduite comportant une série de raccords distants les uns des autres sur sa longueur avec un moyen de clapet associé à chaque raccord, accouplement destiné à être relié aux raccords et à faire fonctionner le moyen de clapet de façon à fournir le liquide provenant de la conduite au système d'irrigation, caractérisé en ce qu'il comprend ::un châssis, un élément de conduite mobile généralement dans le sens vertical par rapport au châssis entre une position en retrait de débranchement du raccord et une position étendue de branchement avec le raccord, l'élément de conduite comportant un moyen d'actionnement de clapet pour faire fonctionner le moyen de clapet entre des positions ouverte et fermée lors du branchement de l'accouplement avec le raccord et de son débranchement, un élément d'étanchéité pour contact étanche avec le raccord lors du branchement, un moyen pour monter l'élément d'étanchéité sur l'élément de conduite pour un mouvement relatif généralement vertical de l'élément de conduite par rapport à l'élément d'étanchéité lors du fonctionnement du moyen de clapet,et un moyen maintenant un joint étanche du liquide entre les éléments de conduite et d'étanchéité pendant leur mouvement relatif, d'où il résulte qu'une extension partielle de l'élément de conduite à partir d'une position totalement rétractée a pour effet d'amener 1'é1é- ment drétanchéité en contact avec le raccord et une nouvelle extension de l'élément de conduite provoque son déplacement par rapport a l'élément d'étanchéité et le fonctionnement du moyen de clapet pour prendre une position ouverte,et d'ot il résulte qu'un retrait partiel de l'élément de conduite à partir d'une position totalement etendue provoque le déplacement de l'élément de conduite par rapport à l'élément d'étanchéité et le fonctionnement du moyen de clapet pour prendre une position fermée tout en maintenant le contact étanche entre l'élément d'étanchéité et le raccord, et qu'un nouveau retrait de l'élément de conduite désengage l'élément d'étanchéité du raccord
10 - Accouplement selon la revendication 9, carac térisé en ce que le moyen de maintien d'étanchéité comprend en outre un joint à membrane entre les éléments.
11 - Accouplement selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'élément d'Canchéité est sollicité vers une position étendue par rapport à l'élément de conduite, et en ce qu'il est rétracté par rapport à l'éld- ment de conduite pour actionner le moyen de clapet.
12 - Accouplement selon la revendication 10, caractérisé en ce que le raccord est une canalisation montante étendant vers le haut à partir de la conduite pour qu'il y ait liaison entre eux, le moyen détanchéité comporte tant un moyen effectuant un joint étanche au liquide à la partie supérieure de la canalisation montante lors de la liaison.
13 - Accouplement selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen pour déplacer l'élément de conduite a une première vitesse pour venue en contact de l'élément d'étanchXité avec le raccord et hors de contact, et un moyen pour déplacer l'élément de conduite à une seconde vitesse, sensiblement inférieure à la première, pour actionner le moyen de clapet.
14 - Accouplement selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen venant en contact avec le raccord pour éviter un déplacement du châssis par rapport au raccord pendant le fonctionnement du moyen de clapet.
15 - Accouplement selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des mâchoires pouvant fonctionner entre une position ouverte hors de contact avec le raccord et une position fermée en contact avec le raccord afin d'éviter un déplacement relatif du châssis et du raccord et un mayen pour actionner les mâchoires entre les positions ouverte et fermée lors du branchement de l'accouplement avec le raccord et de son débranchement
16 - Accouplement selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des tiges verticales montées de façon à se déplacer verticalement par rapport au châssis, un moyen pour déplacer les tiges par rapport au châssis lors du mouvement de l'élément de conduite entre les positions rétractée et étendue, les mâchoires étant montées en pivotement à l'extrémité inférieure des tiges, le déplacement vertical des tiges provoquant un mouvement de pivotement des mâchoires entre les positions ouverte et fermée.
17 - Accouplement selon la revendication 10, caractérisé en ce que les éléments de conduite et d'étanchéité sont montés par emboîtement, les éléments définis sant un espace entre eux pour loger le joint à membrane, cet espace étant suffisamment grand pour permettre l'enroulement et le déroulement du joint à membrane lors du mouvement relatif des éléments.
18 - Accouplement selon la revendication 9, caractérisé en ce que le châssis est supporté sur le sol par des roues, et en ce qu'il comprend en outre un moyen pour déplacer l'accouplement le long de la conduite entre un raccord et le raccord suivant de manière à brancher progressivement l'accouplement aux raccords puis à le débrancher afin de délivrer le liquide de la conduite au système d'irrigation
FR8210810A 1981-07-02 1982-06-21 Accouplement pour systeme d'irrigation Expired FR2508762B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/279,771 US4413783A (en) 1980-06-23 1981-07-02 Coupler for an irrigation system

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508762A1 true FR2508762A1 (fr) 1983-01-07
FR2508762B1 FR2508762B1 (fr) 1986-01-10

Family

ID=23070370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210810A Expired FR2508762B1 (fr) 1981-07-02 1982-06-21 Accouplement pour systeme d'irrigation

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4413783A (fr)
AU (1) AU547544B2 (fr)
BR (1) BR8203875A (fr)
CA (1) CA1179391A (fr)
ES (1) ES513381A0 (fr)
FR (1) FR2508762B1 (fr)
IT (1) IT1148332B (fr)
SU (1) SU1255036A3 (fr)
ZA (1) ZA824006B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4609147A (en) * 1984-02-24 1986-09-02 Valmont Industries, Inc. Water delivery machine for an irrigation system
EP2436451B1 (fr) * 2003-08-22 2014-08-13 Project 088, LLC Pulverisateur mobile incorporant une station de branchement de vanne d'alimentation d'eau automatique
US7140563B2 (en) * 2004-07-16 2006-11-28 Nelson Irrigation Corporation Linear-feed irrigation apparatus and related method
US7802738B2 (en) * 2004-07-16 2010-09-28 Nelson Irrigation Corporation Power-assisted docking station for mobile irrigation apparatus
US9144203B2 (en) * 2009-05-15 2015-09-29 Project 088 Llc Continuous-feed linear irrigator with separate or integrated docking devices and related method
US10687484B1 (en) * 2013-03-15 2020-06-23 Christopher Guy Williams Irrigation system
US11839895B1 (en) * 2013-03-15 2023-12-12 Christopher Guy Williams Irrigation system

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3575200A (en) * 1968-07-31 1971-04-20 James G Imeson Irrigation apparatus and system
EP0007150A1 (fr) * 1978-03-17 1980-01-23 T. Noble. Allen Appareil et méthode d'irrigation des champs

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3590869A (en) * 1969-06-11 1971-07-06 Carl V Von Linsowe Pressure-fluid-assisted apparatus for disconnectably coupling a pair of conduits
US3920102A (en) * 1973-01-19 1975-11-18 Tokico Ltd Disc brake actuating and adjusting mechanism
US4172556A (en) * 1975-09-02 1979-10-30 Standal Norman S Self-propelled linear irrigation system
US4036436A (en) * 1975-09-02 1977-07-19 Standal Norman S Self-propelled linear irrigation system
US4159080A (en) * 1976-08-05 1979-06-26 Standal Norman S Linear sprinkling irrigation apparatus
US4295607A (en) * 1978-03-17 1981-10-20 Noble Allen T Land irrigating system and method
US4274584A (en) * 1978-03-17 1981-06-23 Noble Allen T Land irrigation system and method
US4192335A (en) * 1978-04-18 1980-03-11 Standal Norman S Guidance system for irrigation sprinkling apparatus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3575200A (en) * 1968-07-31 1971-04-20 James G Imeson Irrigation apparatus and system
EP0007150A1 (fr) * 1978-03-17 1980-01-23 T. Noble. Allen Appareil et méthode d'irrigation des champs

Also Published As

Publication number Publication date
IT8248679A0 (it) 1982-06-21
BR8203875A (pt) 1983-06-28
AU8444682A (en) 1983-01-06
FR2508762B1 (fr) 1986-01-10
CA1179391A (fr) 1984-12-11
ES8400845A1 (es) 1983-11-16
ZA824006B (en) 1983-07-27
ES513381A0 (es) 1983-11-16
SU1255036A3 (ru) 1986-08-30
AU547544B2 (en) 1985-10-24
US4413783A (en) 1983-11-08
IT1148332B (it) 1986-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0149370B1 (fr) Appareil à déplacement autonome pour sa progression à l'intérieur de canalisation, notamment pour son exploration et/ou son traitement, et/ou son tubage à distance
FR2790510A1 (fr) Procede et dispositif de controle de debit en fond de puits, a commande decouplee
FR2859495A1 (fr) Methode d'installation et de connexion d'une conduite sous-marine montante
FR2508762A1 (fr) Accouplement pour systeme d'irrigation
EP0624225A1 (fr) Stabilisateur a plusieurs bras dans un dispositif de forage ou de carottage.
FR2510635A1 (fr) Appareil destine a se deplacer le long d'un cable enterre et a elargir le passage autour et le long de ce dernier en vue de son remplacement
EP2707567B1 (fr) Dispositif de fixation d'un premier élément sur une bride de retenue d'un deuxième élément, installation et procédé associés
EP1920133B1 (fr) Dispositif de securite pour un puits de petrole et installation de securite associee
FR2520422A1 (fr) Appareil de nettoyage automatique d'une surface immergee, en particulier de parois de piscine
BE1001124A3 (fr) Pompe a jet a tuyere de propulseur.
EP0517329B1 (fr) Tarière creuse pour la réalisation de pieux moulés dans le sol, et dispositif de forage comportant au moins deux de ces tarières
FR2538498A1 (fr) Connecteur hydraulique automatique notamment pour appareil immerge
EP0086130B1 (fr) Raccord rapide auto-obturateur double recul avec verrouillage
FR2551182A1 (fr) Installation pour le nettoyage d'un generateur de vapeur au moyen d'une lance a haute pression
FR2594058A1 (fr) Machine de soudage des tubes par resistance
FR2537466A1 (fr) Dispositif de serrage et d'arrondissage pour le raboutage des tubes de gros diametre
FR2484776A1 (fr) Dispositif de decharge de liquide pour systeme d'irrigation a deplacement lineaire
EP0521775A1 (fr) Appareil portatif de redressement de tubes
FR2808039A1 (fr) Dispositif de rapprochement et d'affleurement des banches
FR2940745A1 (fr) Ensemble a vehicule tracteur et machine de traitement du sol, telle qu'une machine de debroussaillage-broyage de vegetaux
BE1009300A3 (fr) Raccord pour tuyaux destines au passage de fluides sous pression.
FR2465148A1 (fr) Appareil perfectionne pour supporter des canalisations suspendues au-dessus de depressions du fond marin, y compris a une grande profondeur
FR2818624A1 (fr) Systeme de manutention
FR2671939A1 (fr) Traineau d'irrigation et installation d'irrigation comprenant un tel traineau.
FR2691387A1 (fr) Appareil de remise en forme de pièces tubulaires.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse