FR2484776A1 - Dispositif de decharge de liquide pour systeme d'irrigation a deplacement lineaire - Google Patents

Dispositif de decharge de liquide pour systeme d'irrigation a deplacement lineaire Download PDF

Info

Publication number
FR2484776A1
FR2484776A1 FR8112088A FR8112088A FR2484776A1 FR 2484776 A1 FR2484776 A1 FR 2484776A1 FR 8112088 A FR8112088 A FR 8112088A FR 8112088 A FR8112088 A FR 8112088A FR 2484776 A1 FR2484776 A1 FR 2484776A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
coupler
supply
frame
members
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112088A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484776B1 (fr
Inventor
Dennis R Theilen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valmont Industries Inc
Original Assignee
Valmont Industries Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valmont Industries Inc filed Critical Valmont Industries Inc
Publication of FR2484776A1 publication Critical patent/FR2484776A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484776B1 publication Critical patent/FR2484776B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/09Watering arrangements making use of movable installations on wheels or the like
    • A01G25/097Watering arrangements making use of movable installations on wheels or the like guided or propelled along a water supply line with supply line traversing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Details Or Accessories Of Spraying Plant Or Apparatus (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE DECHARGE DE LIQUIDE 10 POUR SYSTEME D'IRRIGATION A DEPLACEMENT LINEAIRE FOURNIT AUTOMATIQUEMENT DU LIQUIDE SOUS PRESSION AU SYSTEME A PARTIR D'UNE CONDUITE D'ALIMENTATION 30 PENDANT LE DEPLACEMENT DU SYSTEME SUR LE CHAMP. LE DISPOSITIF COMPREND DES MEMBRURES 36, 38 ANIMEES D'UN MOUVEMENT DE VA-ET-VIENT L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE, QUI ALTERNATIVEMENT SE BRANCHENT SUR UNE SERIE DE COLONNES D'ALIMENTATION 42 SITUEES SUR LA CONDUITE D'ALIMENTATION ET S'EN DEBRANCHENT, CETTE CONDUITE S'ETENDANT LE LONG DU CHAMP A IRRIGUER. LES MEMBRURES COMPRENNENT DES COUPLEURS 40 POUR LEUR BRANCHEMENT AUX COLONNES D'ALIMENTATION, CHAQUE MEMBRURE COMPORTANT UNE CONDUITE 86 POUR L'ALIMENTATION DU SYSTEME EN LIQUIDE A PARTIR DE LA CONDUITE D'ALIMENTATION. UN SYSTEME DE COMMANDE PERMET DE BRANCHER ET DE DEBRANCHER ALTERNATIVEMENT ET AUTOMATIQUEMENT LES MEMBRURES, ET DE LES POSITIONNER PAR RAPPORT AUX COLONNES, DE FACON QUE LE LIQUIDE SOIT FOURNI SANS INTERRUPTION PAR L'UNE PUIS PAR L'AUTRE MEMBRURE AU SYSTEME D'IRRIGATION PENDANT SON DEPLACEMENT SUR LE CHAMP.

Description

La présente invention concerne généralement des systymes d'irrigation auto-propulsés du type linéaire et, plus particulièrement, un appareil permettant de fournir un liquide sous pression, généralement de l'eau, au système.
Dans l'art antérieur, le système à déplacement linéaire est l'un des types de systèmes les plus connus pour l'irrigation de surfaces relativement importantes. Un autre type bien connu est le système à pivot central. Ces systèmes sont similaires sous de nombreux aspects, en ce sens qu'ils comportent tous deux une conduite relativement grande qui s'étend sur des parties du sol à irriguer, et est supportée suivant certains intervalles, par exemple par des tours autopropulsées. La conduite est généralement constituée de sections, ou portées, qui sont accouplées bout à bout, avec une tour de support pour chaque portée. Des moyens sont prévus pour maintenir ces portées en alignement pendant le déplacement du système sur le sol à irriguer.
Ces systèmes présentent néanmoins des différences concernant un point important. Le mouvement du système à pi vot central est essentiellement un mouvement de rotation, une extrémité du système étant montée en pivotement. Avec un système à déplacement linéaire, aucune extrémité ntest montée en pivotement, mais au contraire les deux extrémités par courent le champ à irriguer.
Cette différence est importante, non seulement en ce qui concerne la forme d'irrigation donnée par chaque extrémité et par conséquent appliquée à la géométrie d'un champ donné, mais aussi les problèmes associés à la fourniture d'eau sous pression au système. Avec le système à pivot central, la fourniture d'eau sous pression est relativement facile pendant sa livraison au système à l'emplacement du pivot. Mais, avec le système à déplacement linéaire, étant donné qu'il n'y a aucun endroit de pivotement, la fourniture d'eau sous pression pose un problème plus grave, qui n'a pas été résolu jusqu'ici avec satisfaction. Cela constitue l'une des raisons du succès du système à pivot central et de son application même dans le cas où un système à déplacement linéaire aurait été plus approprié.
On doit comprendre que l'un des systèmes n'est pas toujours meilleur que l'autre. Par exemple, dans un champ carré, ou dans un champ presque carré, un système à pivotement central pourrait être plus approprié, en particulier avec la récente mise au point du système pour angle à pivot central. On verra à ce sujet les brevets des Etats-Unis d'Amériq4e nO 3.802.627 et nO 3.902.668. Cependant, dans un champ étroit et relativement long (soit rectiligne ,soit incurvé), le système à déplacement linéaire pourrait être plus approprié, en particulier si le problème de la fourniture d'eau pouvait être résolue. On peut voir qu'un champ étroit, relativement long, pourrait être irrigué avec seulement un système à déplacement linéaire alors qu'il faudrait plusieurs systèmes à pivot central.
L'avantage présenté dans le système à déplacement linéaire dans le cas de certains champs étant admis, on a proposé diverses solutions à la fourniture d'eau au système. Celles-ci peut être classées en solutions avec pressurisation et sans pressurisation.
Une solution typique sans pressurisation consiste à prévoir une rigole creusée le long du champ à irriguer.Alors que le système parcourt le champ, l'eau est transférée par pompage de la rigole au système. Cela nécessite l'utilisation d'une pompe transportée par le système pour extraire l'eau de la rigole. Cela nécessite également que la rigole soit relativement de niveau, ou qu'une sorte de barrage soit prévue pour assurer en permanence la mise à la disponibilité du système d'une ample fourniture d'eau.
Ce système présente quelques inconvénients assez évidents. Tous les champs ne sont pas de niveau, les rigoles coûtent cher car elles sont généralement en béton, et une pompe relativement puissante doit être transportée par le système. Une solution similaire est donnée par le système à "rigole marchante" décrite dans le brevet des Etats-Unis nO 3.608.825.
Il existe un certain nombre de systèmes à pressurisation mais ils présentent tous des inconvénients importants.
Ces systèmes sont décrits dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique nO 2.750.228, nO 3.444.941, nO 3.281o080, nO 3.381.893, no Re 26,285, nO 4.172.556, nO 4.036.436, nO 3.349.794, nO 3.463.175, nO 3.590.869, na 3.592.220, nO 3.599.683, nO 3.679.136, nO 3.729.016 et dans le brevet allemand nO 2.402.916.
Un objet principal de la présente invention est un dispositif de fourniture sensiblement continue d'eau ou autre liquide sous pression au système sans interruption du processus d'irrigation, cette fourniture étant exécutée automatiquement et d'une façon telle qu'elle présente un intérêt certain sur le plan économique.
En général, et à titre de résumé, selon la présente invention, on utilise des membrures qui sont animées d'un mouvement de va-et-vient l'une par rapport à autre, et procèdent alternativement au branchement et au débranchement d'une série de raccords solidaires d'un tuyau de liquide pressurisé s'étendant le long du champ à irriguer.Ces membrures s'étendent et sont animées d'un mouvement de va-et-vient suivant un trajet, généralement parallèle au tuyau, la membrure avant comportant un moyen à son extrémité antérieure permettant le branchement et le débranchement de colonnes d'alimentatin,et la membrure arrière comportant un moyen à son extrémité postérieure permettant le branchement et le débranchement de ces colonnes.Chaque membrure comprend une conduite dans laquelle entre le liquide sous pression provenant du tuyau et à partir de laquelle le liquide sous pression est fourni à la conduite du système et de cette conduite au champ à irriguer.Un système de commande permet de brancher alternativement les membrures aux colonnes d'alimentation et de les débrancher, et de procéder au positionnement correct des membrures par rapport à ces colonnes, de façon qu'il y ait alternativement une fourniture du liquide sous pression et sans interruption à partir-de l'unedes membrures, puis de l'autre, un système d'irrigation pendant son déplacement sur le champ.
La présente invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en liaison avec les dessins ci-joints dans lesquels
La figure 1 est une vue en plan d'un plan de mode de réalisation d'un dispositif de fourniture ou de décharge selon la présente invention;
La figure 2 est une vue en élévation en bout du dispositif de la figure 1;
La figure 3 est une vue en élévation en bout gauche du dispositif de la figure 1;
La figure 4 est une vue en coupe à grande échelle, prise le long de la ligne 4-4 de la figure 3;
La figure 5 est une vue en coupe prise le long de la ligne 5-5 de la figure 4;
La figure 6 est une vue en élévation en bout droite de la figure 1, mais représentant l'ensemble constitué par le support de membrure et le coupleur qui constitue une partie de la présente invention; ;
La figure 7 est une vue en coupe à grande échelle prise le long de la ligne 7-7 de le figure 6;
La figure 8 est une vue en coupe prise le long de la ligne 8-8 de la figure 7; des parties étant en crevé pour rendre la figure plus claire;
La figure 9 est une vue en coupe prise le long de la ligne 9-9 de la figure 7;
La figure 10 est une vue en coupe à grande échelle prise le long de la ligne 10-10 de la figure 2 et représentant des parties du système deentrainement de membrure;
La figure 11 est une vue en coupe prise le long de la ligne 11-11 de la figure 10;
La figure 12 est une vue en coupe prise généralement le long de la ligne 12-12 de la figure 10;
La figure 13 est une vue en coupe prise le long de la ligne 13-13 de la figure 11;;
La figure 14 est une vue semblable à la figure 3 mais représentant un autre mode de réalisation de la présente invention;
La figure 15 est une vue en coupe prise le long de la figure 15-15 de la figure 14;
La figure 16-est une vue en coupe à grande échelle prise le long de la ligne 16-16 de la figure 15;
La figure 17 est un diagramme représentant le fonctionnement du dispositif de décharge de la présente invention; et
La figure 18 est un schéma électrique des organes de commande du dispositif de la présente invention.
En liaison avec les dessins, les figures 1 à 13 représentent un mode de réalisation du dispositif de décharge 10 de la présente invention dans son utilisation avec un système d'irrigation à déplacement linéaire 12 en un endroit situé entre les extrémités du système d'irrigation. Dans le présent mode de réalisation de l'invention le système d'irrigation à déplacement linéaire s'étend à partir des deux côtés du dispositif de décharge de sorte qu'il y a des travées et des tours de support standard des deux côtés du dispositif. Le dispositif peut être situé au centre du système d'irrigation, bien que cela ne soit pas indispensable.
Ainsi, en liaison avec les figures 1 à 3, le dispositif 10 comprend un tuyau de décharge 14 suspendu à son extrémité supérieure qui est relié par un coude 16 à une condui te de liquide 18 du système d'irrigation. On verra que la conduite 18 s'étend généralement parallèlement au tuyau 14 et au-dessus de celui-ci. La conduite 18 fait partie du système d'irrigation à déplacement linéaire connu dans l'art antérieur, et comprend un coupleur 20 permettant de relier des travées contiguës du système, et une série d'arroseurs ou autres dispositifs de décharge de liquide 22 sur sa longueur pour répartir le liquide sur le champ à irriguer. Le système d'irrigation comprend des tours de support, des moyens d'entraînement des tours, et des moyens permettant de maintenir l'alignement des travées pendant le déplacement du système sur le champ.Seule une petite partie du système d'irrigation est représentée car un tel système est connu de l'homme de l'art.
En général, le dispositif 10 permet la décharge d'un liquide sous pression, tel que i eau, à partir d'une conduite d'alimentation 30 s'étendant suivant le trajet de déplacement du système d'irrigation. Dans le présent mode de réalisation, la conduite 30 s'étend au-dessus du sol, bien que grâce à une modification appropriée, elle pourrait être située au-dessous de la surface du sol. Le dispositif 10 décharge un liquide sous pression,à partir de la conduite 30, dans la conduite d'irrigation 18 pour que ce liquide soit répandu sur le champ à irriguer.
En général, le dispositif 10 comprend un bâti ou support de membrures 32 qui est supporté d'un côté par une roue 34. Le bâti supporte des membrures avant et arrière 36 et 38, la direction avant étant considérée arbitrairement dans la présente description comme étant la gauche des figures 1 à 3. Cependant, on comprendra que le système se déplace dans l'une ou l'autre direction, et lors de l'inversion du sens de déplacement, la membrure avant devient la membrure arrière et la membrure arrière la membrure avant.
L'extrémité arrière de la membrure arrière et l'extrémité avant de la membrure avant sont supportées par des coupleurs 40 (seul le coupleur arrière est représenté car les deux coupleurs sont identiques). Les coupleurs 40 suppor- tent les extrémités de la membrure et sont également accouplés, suivant une manière contrôlée, à une série de raccords tels que des colonnes d'alimentation 42 situées à une certaine distance les unes des autres sur la conduite d'alimentation 30 d'une manière qui sera décrite ultérieurement.Les membrures sont reliées à la conduite 18 du système par des tuyaux flexibles 46 et 48. De plus, des dispositifs d'entraînement 50 et 52 permettent de conférer un mouvement généralement alternatif aux membrures comme cela sera décrit plus complètement.Les dispositifs d'entraînement sont commandés de façon à étendre et ramener en arrière les membrures afin que chaque coupleur 40 soit progressivement branché et débranché de la série de colonnes d'alimentation 42 pendant le déplacement du système d'irrigation sur le champ.
Avant de procéder à une description plus détaillée du dispositif, on doit comprendre qu'en fonctionnement normal un système d'irrigation à déplacement linéaire dans son ensemble, ne peut pas être toujours en mouvement, bien qu'une ou plusieurs tours de support puissent être continuellement en train de se déplacer. De tels systèmes sont typiquement commandés par une minuterie, où la vitesse globale du système est déterminée par "la vitesse moyenne" de l'une des tours de support. C'est ainsi que typiquement la vitesse moyenne de l'une des tours de support est déterminée par une minuterie, et que les autres tours de support sont commandées de façon à maintenir l'alignement du système. Selon la quantité de liquide à appliquer au champ, la tour de commande peut ou non fonctionner tout le temps.Lorsqu'elle ne fonctionne pas tout le temps, sa "vitesse" est typiquement commandée par la minuterie, laquelle procède à la mise en marche et à l'arrêt d dispositif d'entraînement de cette tour d'une manière pré-séglée. La "vitesse" du système peut ou non être constante pendant toute la durée de son déplacement sur le champ. En d'autres termes, la vitesse du système peut être modifiée de façon à faire varier l'application d'eau pendant le déplacement du système sur le champ.
Le dispositif de la présente invention sera maintes nant décrit en détail.
Le bâti 32 du dispositif de décharge comprend un châssis 60 définissant une structure de bâti généralement rectangulaire avec des éléments de support 62, dont le côté extérieur est supporté au-dessus du sol par la roue 34. Le côté intérieur du châssis 60 est solidaire d'une structure de bâti 64 d'une tour de support 66 à quatre roues. La tour de support 66 et utilisée à la place de la tour de support standard à deux roues d'un système typique d'irrigation à déplacement linéaire et aiimentation centrale. La structure 64 de la tour est supportée au-dessus du sol par quatre roues 68 et supporte à son extrémité supérieure la conduite principale 18 du système d'irrigation.Les roues 68 sont entraînées, par exemple par des moteurs électriques 70 et des boites de vitesse appropriées, comme cela est bien connu dans l'art, à partir des organes de commande du système d'irrigation.
La liaison entre le châssis 60 et la tour à quatre roues 66 est la mieux représentée dans les figures 1, 3, 4 et . Un élément de liaison 74 est relié à une de ses extrémités aux éléments de châssis 62, et est relié en pivotement à la structure de bâti 64 de la tour de support par un axe 76 s'étendant à travers cet élément. L'axe 76 s'étend entre des oreilles 78 d'un support 80 qui est fixé à la structure de bâti 64 par des boulons en U 82. Ainsi, la liaison par axe permet un mouvement de pivotement du dispositif de décharge autourd'un axe généralement parallèle au trajet de déplacement du système.
Aux extrémités avant et arrière du bâti principal 32 se trOuvent des organes de commande d'alignement 83 et 83' contenant des micro-interrupteurs qui sont actionnés en réponse au déplacement de bras solidaires 84. Les bras 84 sont articulés suivant une direction parallèle à la conduite d'alimentation 30 de façon à permettre leur déviation lorsqu'ils sont en contact avec le sol ou lorsqu'ils passent au-dessus des colonnes montantes 42. Ces organes de commande d'alignement fonctionnent d'une façon telle que le contact des bras avec la conduite d'alimentation lors d'un défaut d'alignement du dispositif par rapport à cette conduite provoque la commande des dispositifs d'entraînement des tours de support situés aux côtés opposés du système d'irrigation de façon à maintenir l'alignement du système par rapport à la conduite d'alimentation.On verra à ce sujet le brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 4.172.551 supposé ici connu.
Les ensembles à membrure 36 et 38 sont identiques comprenant chacun des conduites supérieure et inférieure parallèles 86 qui sont supportées en certains endroits par des pièces 88 (figures 2, 10 et 11). Une cornière 90 est soudée sur le fond de la conduite inférieure 86 et agit en rail avec lequel vient en contact le dispositif d'entraînement de membrure, comme cela sera décrit. Une aile de cornière 92 est fixée généralement au côté de la conduite inférieure et comporte une chaîne d'entraînement 94, qui y est soudée, dd sorte que cette chaîne s'étend également sur la longueur et généralement à la partie inférieure de la conduite 86 près de la cornière 90. Des plaques à came réglables 96 sont fixées aux extrémités avant et arrière de chaque membrure au moyen de support de montage 96 qui sont fixés à un côté des conduites de membrure.
Près de l'extrémité arrière de la membrure avant et près de l'extrémité avant de la membrure arrière se trouvent des dispositifs de raccordement pivotants 101 servant à l'alimentation en liquide des tuyaux flexibles 46 et 48 à partir des conduites de membrure. Chaque dispositif de raccordement comprend un collecteur ayant un flasque 104 pour le boulonnage d'un raccord 106. Le raccord 106 comprend des éléments extrêmes cylindriques 108 et 110 qui sont maintenus à distance l'un de l'autre par des éléments de support 112, situés à 900, et par un bouchon d'extrémité 113 soudé à l'intérieur de l'élément 110. Une plaque de fermeture 114 est boulonnée au bouchon 113 et supporte des câbles 116 pour la commande électrique et hydraulique du dispositif.Des bouchons 115 sont soudés ' l'intérieur des conduites supérieure et inférieure pour éviter la circulation d'eau au niveau du collecteur et du raccord 106. Un coupleur en T 118 comporte une partie cy lindrique qui entoure le raccord 106 de manière étanche grâce à des joints en caoutchouc 120 de sorte que le coupleur peut pivoter par rapport au raccord 106 autour de son axe longitudinal. Les extrémités inférieures des tuyaux flexibles sont reliées aux coupleurs en T. Les extrémités supérieures des tuyaux flexibles sont reliées par des coupleurs en T 124 au tuyau 14, l'extrémité de ces coupleurs étant fermées par une plaque 126. Un support de câble 127 fixé au coupleur 124 permet de supporter les câbles de commande 116.
Des auges 128 facilitent le support des tuyaux flexibles, et comprennent une série de bras 130 avec une plaque inférieure 132. Les bras sont supportés par les conduites 86 et s'étendent vers l'extérieur à partir de celles-ci de façon à former les auges.
A l'extrémité avant de la membrure avant et à l'extrémité arrière de la membrure arrière les coupleurs assemblés 40 sont situés. En liaison plus particulièrement avec les figures 6 à 9, chaque coupleur 40 comprend des éléments de bâti 140 et 142 fixés à leur extrémité supérieure à un carter de collecteur 144 auquel sont reliées les conduites 86 au moyen d'une bride 146. Les éléments 140 et 142 divergent vers le bas, des roues 150 étant montées à leurs extrémités inférieures pour supporter le bâti au-dessus du sol. Des supports 152 sont fixés aux extrémités inférieures des éléments 140 et 142; Chaque support 152 comporte un élément 154 qui est en contact avec le côté inférieur d'une plaque à chaque colonne montante 42 comme cela sera décrit.Des rouleaux 156 sont fixés aux supports 152 et sont en contact avec les côtés opposés de la conduite d'alimentation 30 à l'emplacement des colonnes montantes de façon à positionner correctement le coupleur par rapport à la colonne montante.
L'un des supports 152 supporte un interrupteur électrique 158,dont l'organe d'actionnement est en contact avec un élément 160 au droit de chacune des colonnes montantes, commutateur qui constitue une partie des organes de commande du dispositif de détection de l'emplacement de la colonne montante afin d'en provoquer le raccordement par le coupleur.
Un élément cylindrique 164 s'étend vers le bas à partir du carter de collecteur 144, et un logement de manchon et de clapet 166 coulisse verticalement sur le manchon 164. Le logement 166 comprend une partie de manchon supérieure 168 ayant une bride de raccordement 170 à son extrémité inférieure. Un logement cylindrique de clapet 172 comporte une bride 174 à son extrémité supérieure pour en permettre la fixation à la bride 170, un joint 176 étant placé entre elles. Une bague 178 est fixée à l'extrémité inférieure du logement de clapet et comporte une ouverture 180, cette bague constituant un siège de clapet. Un manchon inférieur 182 s'étend vers le bas depuis la bague 178 et comporte une extrémité inférieure évasée 184 pour permettre le branchement et le débranchement aux colonnes montantes d'alimentation.Les manchons supérieur et inférieur 168 et 182 comportent des joints appropriés 186.
Un ensemble à clapet 190 est placé à l'intérieur du logement et comprend une plaque de clapet 191 avec une surface d'étanchéité 192,fixée à un arbre creux 194. Des entretoises radiales 196 sont fixées entre un petit tube 197 et la partie de manchon supérieure 168, de sorte qu'un mouvement vertical du tube 197 provoque un déplacement vertical du logement de manchon et de clapet 166. Des éléments radiaux supplémentaires 198 sont fixés à la plaque 190 et se déplacent verticalement avec la plaque de clapet à l'intérieur du logement 172 et agissent en butées de façon à définir l'ouverture maximum du clapet.
Le petit arbre 197 est boulonné à la partie inférieure d'une tige 200, qui à son tour est fixée à une tige de piston 202 d'un vérin hydraulique 204, fixé à la partie supérieure du carter de collecteur 144. Lorsque le vérin 204 est actionné de façon à étendre et-à ramener en arrière la tige de piston 202,l'ensemble 166 comportant le manchon et le logement de clapet est amené à se détendre et à revenir en arrière verticalement par rapport aux éléments cylindriques 164, et ainsi peut être amené à venir à s'engager dans les colonnes montantes 42 et à s'en désengager.
Fixées aux côtés intérieurs des éléments de bâti 140 et 142 se trouvent des plaques verticales 205 ayant des bords verticaux 206. Des plaques à encoches 207 sont fixées à l'ensemble 166 à l'emplacement des brides 174 et 176.
Les encoches 208 des plaques reçoivent les bords des plaques verticales 205, de sorte que ces plaques agissent en guide pour le logement de manchon et de clapet lors de son déplacement vertical pendant le fonctionnement du coupleur.Des interrupteurs électriques 209 et 210 montés sur l'une des plaques verticales à ses extrémités supérieure et inférieure constituent une partie du système de commande du dispositif et sont actionnés en réponse au déplacement vertical du logement de manchon et de clapet de façon à détecter les positions d'extension et de retour en arrière de l'ensemble.
La conduite d'alimentation 30 comprend des sections à conduite 210 et des sections à colonne d'alimentation 212 qui sont distantes les unes des autres sur sa longueur. Chaque section à colonne d'alimentation est essentiellement un raccord en T comportant une base ou plate-forme 214 sur laquelle les roues 150 du coupleur 40.se déplacent lorsque ce coupleur est contigu à une section à colonne d'alimentation, de façon à obtenir un positionnement plus précis du coupleur par rapport à la colonne d'alimentation . La section 212 comprend également un ensemble à clapet 216 (figures 6 et 7) qui est actionné en réponse à l'engagement du coupleur dans la colonne d'alimentation comme cela sera maintenant décrit.
Ainsi, une plaque de clapet 218 comportant une surface d'étanchéité 220 est fixée à un arbre d'actionnement 222 à l'intérieur d'un logement de clapet 224. Le logement 224 est situé à l'intérieur de la section à colonne d'alimentation 212. A l'extrémité du logement se trouve une ouverture 226 définissant l'ouverture et le siège pour la plaque de clapet 218. Des ailettes radiales formant entretoises 228 positionnent la plaque de clapet et l'arbre à l'intérieur du logement et à l'intérieur du tube 230 de la colonne d'alimentation. A l'extrémité inférieure de l'arbre 222 se trouve un manchon 232, et au fond de la section à la colonne d'alimentation se trouve un siège de ressort 234.
Un ressort 236 est placé entre le siège et le manchon de fa çon à solliciter la plaque de clapet dans la position de fermeture.
De chaque côté de la colonne d'alimentation se trouvent des barres rondes 240 avec lesquelles viennent en contact les rouleaux 156 pour procéder à un positionnement précis du coupleur par rapport à la colonne d'alimentation. Est également prévue une plaque horizontale 242 s'étendant à partir des deux côtés de la colonne d'alimentation , dont le côté inférieur est en contact avec les éléments 154 du coupleur, dans le but également de procéder à un positionnement correct du coupleur par rapport à la colonne d'alimentation et d'éviter toute tendance que peut avoir le coupleur à s'élever lors du fonctionnement du vérin 204 pendant l'opéra tion d'accouplement.
Le fonctionnement du coupleur 40 lors de son branchement et de son débranchement d'une colonne d'alimentation sera maintenant décrit. Si l'on suppose que le coupleur est correctement positionné par rapport à une colonne d'alimentation avec laquelle il doit être raccordé,le système de commande (qui sera décrit ultérieurement) provoque un fonctionnement du vérin 204 de façon que ce dernier étende la tige de piston 202. Cela provoque un déplacement vers le bas de l'ensemble 166 par rapport au tube 164 jusqu'à une position représentée par le trait plein de la figure 6, ainsi que de la figure 7. Lors du mouvement descendant du logement du manchon et du clapet, l'arbre creux 194 de l'ensemble à clapet 190 vient en contact avec les ailettes radiales 228 de l'arbre 222 de l'ensemble à clapet 216.Cela provoque l'ouverture du clapet 216 malgré la sollicitation du ressort 236 pour donner la position représentée dans les figures 6 et 7. Alors qu'il y a poursuite du mouvement descendant de l'ensemble, le clapet 190 surmonte la pression interne de l'eau et s'ouvre suivant la position représentée en figure 7. Le clapet 190 s'ouvre jusqu'à ce que les plaques de butée 198 viennent en contact avec la bride 170. Les deux clapets étant ouverts, le liquide peut s'écouler sous pression à partir de la conduite d'alimentation 30, traverser les ensembles à clapet 216 et 190,et entrer dans les conduites 86 des membrures, puis être acheminé par les tuyaux flexibles, par le tuyau 14 pour entrer dans la conduite principale 18 du système.
Lors du fonctionnement du système de commande du dispositif pour qu'il y ait retour en arrière du vérin 204, le logement du manchon et du clapet est amené à s'élever par rapport au tube 164 jusqu'à la position représentée par les traits pleins de la figure 6, ce qui a pour effet de désengager l'arbre creux 194 de l'arbre 222. Cela permet la fermeture du clapet 216 sous l'effet du ressort 236, ainsi que la fermeture du clapet 190 sous la pression d'eau régnant à l'intérieur du système d'irrigation.
On procèdera maintenant à la description des dispositifs de montage et d'entraînement des membrures.
En liaison plus particulièrement avec les figures 2 et 10 à 12, les dispositifs de montage 250 et 251 des membrures sont identiques, et comprennent chacun un support de bâti de base horizontal 252 sur lequel sont fixées les billes de joints à rotule 253. Les joints sont eux-mêmes fixés au bâti principal 32.Ce montage permet un mouvement de pivotement de tout l'ensemble à membrure autour d'un axe généralement transversal de façon à tenir compte des irrégularités du sol pendant le déplacement du système sur le champ.
Alors que deux ensembles à joint à rotule sont représentés, on peut en utiliser un seul ou plusieurs, selon le cas. Par exemple, si l'inégalité du sol impose un mouvement de pivotement dans toutes les directions, seul un joint peut être utilisé.
S'étendant verticalement à partir de l'élément de base 252 se trouvent des éléments 254 distants l'un de l'autre avec un support entretoise 256 à leur extrémité. Une poulie 258 est montée sur un arbre 260 s'appuyant à une extrémité sur un élément vertical 254 et à l'autre extrémité sur une plaque de support verticale 262 qui est montée sur l'élément de base 252. Une autre poulie 263 est de la même manière supportée par l'autre élément 254 (figure 12).
La cornière 90 en forme de V, montée sur le fond de la membrure, est engagée dans la gorge en V des poulies 258 et 263 lors de l'extension et du retour en arrière de la membrure.
Les dispositifs de commande 50 et 52 des membrures sont supportés par les dispositifs de montage 250 et 251 et sont également identiques. Ainsi, chaque dispositif de commande comprend un pignon 264 monté sur l'arbre 260 qui s engage dans la chaîne 94 à la partie inférieure de la membrure de façon à entraîner celle-ci pendant son extension et son retour en arrière. Un autre pignon 266 est relié à un ensemble à embrayage 268 qui peut être mis en marche par le système de commande (décrit ultérieurement) de façon à engager et désengager le pignon 266 de l'arbre. Un moteur d'entraînement 280 avec un organe de comman.de à angle droit 282 est monté sur l'élément 252 de bâti inférieur par l'intermédiaire d'une plaque inclinée 284 (figure 12). L'organe d'entraînement du moteur comporte un pignon 286 qui entraîne le pignon 266 par une chaîne 288.
Ainsi, lorsque le moteur 280 et l'embrayage 268 sont actionnés par le système de commande, le pignon 264 entrai- ne les membrures de façon à les étendre ou à les ramener en arrière selon qu'il sa' agit de la membrure avant ou de la membrure arrière comme cela sera indiqué ultérieurement lors de la description du fonctionnement global du dispositif.
Pour détecter les positions maximum d'extension ou de retour en arrière de chacune des membrures, chaque organe de montage 250 et 251 comporte un interrupteur électrique 290 monté sur l'élément 254 pour être actionné par les plaques à came 96 lorsqu'elles viennent le heurter. Est également compris un interrupteur de sécurité 291 qui est actionné de fa çon à arrêter la totalité du système si le fonctionnement de l'interrupteur 290 est défectueux et si la membrure une extension ou un retour en arrière par trop importants.
Pour supporter la partie supérieure de la membrure, des rouleaux inclinés 300 et 302 sont en contact avec la membrure et sont supportés par un support 304 qui est monté en 306 et 307 entre des éléments en forme de canal 308 et 309.
Ces éléments sont fixés aux éléments verticaux 254. Le support 304 -comporte une plaque horizontale 310 qui est supportée au moyen d'une entretoise 312 sur la cornière 256.
On remarquera que les organes de montage 250 et 251 sont distants l'un de l'autre sur le châssis de façon à permettre l'utilisation de membrures plus courtes. A titre d'exemple seulement, l'écartement peut être dd 2,4 mètres.
Dans les figures 14 à 16, on a représenté un second mode de réalisation de la présente invention pour le montage du dispositif de décharge à l'extrémité du système d'irrigation. Ainsi le dispositif 10 est identique à celui du premier mode de réalisation, à l'exception du fait qu'au lieu d'être fixé à la conduite 14, il est fixé directement à l'extrémité de la conduite d'irrigation principale 18 du système d'irrigation. En plus de cette différence, une autre différence réside dans le fait que le bâti principal 32 du dispositif est relié au châssis 320 d'une tour d'entraînement à deux roues standard à l'extrémité du système d'irrigation.La liaison est faite par l'intermédiaire d'éléments en forme de canal 322 qui sont boulonnés à une extrémité du côté du bâti principal 32 du dispositif de décharge, et articulés à son autre extrémité sur le châssis de la tour d'entraînement au moyen d'un agencement à bride 323 (voir figure 16).
On procèdera maintenant à la description générale du fonctionnement. Avant de décrire les organes de commande du dispositif, il est utile de comprendre le fonctionnement général du système et du dispositif . Pour procéder à cette description, on se reportera à la figure 17 qui n' est qu'une représentation schématique. Elle n'a pas pour objet de représenter avec précision la structure des modes de réalisation de la présente invention. Elle n'a pour but que de représenter le fonctionnement d'une séquence du système.
En outre, pour donner unecertaine idée des dimensions du dispositif, et cela à titre d'exemple seulement,la distance entre les colonnes d'alinentation peut être d'environ 13,4 mètres et la longueur de chaque membrure d'environ 12,8 mètres. La distance entre les dispositifs de commande de membrure 50 et 52 est d'environ 2,4 mètres. On notera que les raccords-des membrures pour le branchement des tuyaux flexibles sont sensiblement plus proches d'une extrémité de la membrure que de l'autre, ce qui permet l'utilisation de tuyaux de longueur relativemeXt courte.Ainsi, par exemple, le tuyau 46 est relié en pivotement à la membrure avant 36 à environ 3 mètres de l'extrémité arrière de la membrure, et le tuyau 48 est relié en pivotement à la membrure arrière à environ 3 mètres de l'extrémité avant de la membrure.
En liaison avec la figure 17, on supposera, pour procéder à cette descriptíon,que le sens avant est situé à la gauche des flèches et que le système d'irrigation se déplace sur le champ à une certaine vitesse moyenne prédéterminée. De même, à titre d'explication, l'état initial du système est arbitrairement celui représenté en figure 17A.
Ainsi, avec le système tel qu'il est représenté en figure 17A, la membrure avant 36 se trouve dans la position totalement étendue et la membrure arrière 38 est environ à 1,2 mètre de la position totalement étendue,le raccord de membrure arrière à la colonne d'alimentation 42a et la membrure avant étant branchés. Dans cette position, le liquide est alimenté sous pression par la conduite 30,passe par la membrure 38 et entre dans la conduite d'irrigation 18 de façon à alimenter le système.
Avec la membrure avant 36 totalement étendue et avec son coupleur placé sur la colonne d'alimentation 42c, le coupleur de membrure avant est relié à la colonne d'alimentation 42c et le coupleur de membrure arrière est débranché de la colonne d'alimentation 42a. Lorsque cela se produit, le liquide est introduit sous pression à partir de la conduite 30, par l'intermédiaire de la membrure 36, dans la conduite d'irrigation 18. Le système dtirrigation peut poursuivre sa course vers l'avant pendant ce processus car il y a environ 1,2 mètre de course à gauche de la membrure arrière 38.
Alors que le système poursuit sa course vers l'avant, la membrure arrière commence à revenir en arrière comme indiqué en figure 178. Finalement, le coupleur de membrure arrière sera placé sur la colonne d'alimentation 42b pendant que le système continue d'avancer. Cet état est représenté en figure 17C. Lorsque le système atteint la position de la figure 17C, le coupleur de membrure arrière est relié à la colonne montante 42b et le coupleur de membrure avant est débranché de la colonne d'alimentation 42c. De nouveau, la membrure arrière 38 procède à la fourniture de liquide sous pression à la conduite d'irrigation à partir de la conduite d'alimentation.
Alors que le système poursuit sa marche vers l'avant, la membrure avant commence à s 'étendre comme représenté en figure 17D. Finalement, la membrure avant poursuivant son extension, et le système sa marche vers l'avant, le coupleur de membrure avant se trouve positionné sur la colonne d'alimentation 42d, moment où le coupleur de membrure avant est branché sur la colonne d'alimentation 42d et le coupleur de membrure arrière est débranché de la colonne d'alimentation 42b comme représenté en figure 17E. Cette séquence se répète pendant l'avancement du système sur le champ, les membrures procédant progressivement et alternativement au branchement et au débranchement des colonnes d'alimentation de façon à acheminer le liquide sous pression depuis la conduite d'alimentation jusqu'au système.
On décrira maintenant les organes de commande du système. Le schéma électrique du système de commande du dispositif de décharge est représenté en figure 18. La ligne en pointillé au centre de la figure sépare la partie "membrure avant" du circuit (partie supérieure) de la partie "membrure arrière" (partie inférieure). Les deux parties du circuit sont essentiellement identiques. Elles comprennent des relais d'enclenchement 330 et 332, lesquels comportent chacun des positions de réarmement et d'-enclenchement. Le fonctionnement de chaque relais est tel que, lorsqu'il se trouve soit dans la position déclenchée soit dans la position réarmée, il s'y maintient même après désexcitation de la bobine. Il ne passe pas à l'autre position tant que l'autre bobine n'est pas excitée.
Sont également inclus dans le circuit des connecteurs de moteur 334 et 336 permettant le fonctionnement des moteurs des membrures avant et arrière 280, respectivement.
Des bobines d'embrayage 338 et 340,après excitation, provoquent l'engagement des embrayages avant et arrière 268, respectivement, pour les membrures avant et arrière. Des solénoldes 342 et 344, après excitation, provoquent le fonctionnement des vérins de coupleur 204 des membrures avant et arrière de façon à provoquer le branchement du coupleur à une colonne d'alimentation et lorsqu'ils sont désexcités, provoquent le désaccouplement par les vérins 204.
Le circuit comprend également les contacts normalement fermés des interrupteurs 290 et 290' qui détectent la position d'extension totale de la membrure avant et de retour en arrière total de la membrure arrière; les contacts normalement ouverts des interrupteurs 209 et 209' qui détectent la position haut des cylindres des vérins 204 des membrures avant et arrière; les contacts normalement fermés des interrupteurs 210 et 210' qui détectent la position basse des cylindres des vérins; et les contacts normalement ouverts et normalement fermés des interrupteurs 158 et 158' qui détectent le positionnement correct des coup leurs avant et arrière 40 par rapport à une colonne d'alimentation pour le branchement du coupleur.
La connexion de ces composants est représentée dans la figure avec une alimentation en courant alternatif en 120 V.
Le fonctionnement du système sera maintenant décrit en détail en liaison avec le schéma de la figure 18.
Les conditions initiales sont arbitrairement choisies comme étant celles qui sont représentées en figure 17Dt
La membrure arrière est accouplée à la colonne d'-alimentation 42b et la membrure avant se détend. Dans cette position, les conditions sont les suivantes
- le relais d'enclenchement 330 est dans la position d 'enclenchement;
- le relais d'enclenchement 332 est dans la position de réarmement;
- le moteur de membrure avant 280 est en marche;
- l'embrayage de membrure avant 268 est engagé;
- le moteur de membrure arrière 280' est à l'arrêt;
- l'embrayage de membrure arrière 268' est désengagé;
- le vérin 204 du coupleur avant est dans la position rétractée;
- le vérin 204' de coupleur arrière est dans la position d'extension;
- l'interrupteur 290 est fermé;
- l'interrupteur 290' est fermé;;
- l'interrupteur 209 détectant la position de retour en arrière du vérin de coupleur avant est fermé;
- l'interrupteur 209' détectant la position de retour en arrière du vérin de coupleur arrière est ouvert;
- l'interrupteur 210 détectant la position d'extension du vérin de coupleur avant est fermé;
- l'interrupteur 210' détectant la position d'extension du vérin de coupleur arrière est ouvert;
- l'interrupteur 158 a ses contacts normalement ouverts qui sont ouverts et ses contacts normalement fermés qui sont fermés;
- l'interrupteur 158' a ses contacts normalement ouverts qui sont fermés et ses contacts normalement fermés qui sont ouverts, par suite de la venue en butée de l'élément 160 de détection de la colonne d'alimentation 42b.
Dans ces conditions, la membrure avant continue à se détendre pendant l'avancement du système sur le champ jusqu'à ce que sa plaque à came 96,qui détecte la position d'extension maximum de la membrure, actionne l'interrupteur 290, provoquant l'ouverture de cet interrupteur normalement fermé. Cela a pour effet de couper l'alimentation du moteur 280 de la membrure avant.
Le système poursuit sa marche vers l'avant avec le coupleur de membrure arrière restant relié à la colonne d'alimentation 42b jusqu'à ce que le coupleur de la membrure avant vienne s'engager dans la colonne d'alimentation suivante 42d. Lorsque cela se produit, l'interrupteur 158 du coupleur avant vient heurter l'élément 160 à la colonne 42d et est actionné de façon à ouvrir ses contacts normalement fermés et à fermer ses contacts norialement ouverts. Lorsque cela se produit,l'embrayage avant 268 est désengagé, l'alimentation de la bobine d'enclenchement du relais 230 et de la bobine de réarmement du relais 332 est coupée, et le solénoïde 342 du vérin 204 du coupleur avant est alimenté, ce qui provoque l'extension de ce vérin. De plus, le circuit est fermé entre la bobine de réarmement du relais 330 et l'embrayage avant 268.Alors que le vérin du coupleur avant commence à se détendre,l'interrupteur 209 normalement ouvert s'ouvre.
Le vérin du coupleur avant se détend de façon à brancher le coupleur avant à la colonne d'alimentation 42d jusqu'à ce qu'il atteigne sa position d'extension maximum détectée par l'interrupteur normalement fermé 210 par suite de sa venue en contact avec la plaque 207. Lorsque cela se produit, l'interrupteur 210 du coupleur avant est actionné de façon à s'ouvrir, coupant l'alimentation du solénoïde 344 du vérin arrière 204', ce qui provoque le retour en arrière du vérin. Le vérin du coupleur avant étant totalement détendu, les clapets 190 et 216 sont ouverts, comme décrit précédemment, de façon à permettre la fourniture d'eau sous pression depuis la conduite d'alimentation, par l'intermédiaire de la membrure avant, à la conduite d'irrigation 18.
Avec l'interrupteur 210 ouvert de façon à couper l'alimentation du solénoïde 344 du vérin arrière 204', le vérin commence à revenir en arrière de façon à débrancher le coupleur arrière de la colonne d'alimentation 42b. Cela provoque la fermeture de l'interrupteur normalement fermé 210', lequel détecte l'-extension du vérin arrière.
Lorsque le vérin arrière 204' est totalement rétracté, l'interrupteur normalement ouvert 209' est fermé par venue en contact avec la plaque 207, Lorsque l'interrupteur 209' se ferme, le moteur 280' de membrure arrière est alimenté (si cette membrure n'est pas totalement étendue), ainsi que l'embrayage 268' de la membrure arrière. Un circuit relié aux contacts normalement fermés de l'interrupteur 158' de détection de colonne d'alimentation du coupleur arrière se trouve complété. Ainsi, l'embrayage et le moteur de la membrure arrière étant en marche, la membrure arrière commence à se rétracter et le coupleur arrière quitte la colonne d'alimentation 42b.
Lorsque le coupleur arrière quitte la colonne 42b, l'interrupteur 158' de détection de colonne du coupleur arrière se dégage de l'élément 160 de la colonne, ce qui provoque l'ouverture de ses contacts normalement ouverts et la fermeture de ses contacts normalement fermés. Cela a pour effet de maintenir l'alimentation de l'embrayage arrière 268', de maintenir le coupleur du circuit d'alimentation du vérin 204 du coupleur avant, et d'exciter la bobine de réarmement du relais 330 et la bobine d'enclenchement du relais 332.
La membrure arrière continue à se rétracter jusqu'à ce que sa plaque à came 96, détectant la position de rétraction maximum de cette membrure, vienne heurter l'interrupteur 290', à la suite de quoi, cet interrupteur s'ouvre, coupant l'alimentation du moteur 280' de la membrure arrière.
La membrure arrière étant totalement rétractée, le système continue son mouvement avant sur le champ èt finalement le coupleur de membrure arrière s'engage dans la colonne d'alimentation suivante 42c après détection de la venue en contact de l'interrupteur 158' de coupleur arrière avec l'élément 160 du coupleur 42c.
Le processus se répète alors, le coupleur de membrure arrière s'emboîtant dans la colonne d'alimentation 42c et le coupleur de membrure avant se désengageant de la colonne d'alimentation 42d et étant amené à se détendre vers la colonne d'alimentation suivante.
On notera que l'extension de la membrure arrière et le retour en arrière de la membrure avant sont exécutés par le désengagement des embrayages respectifs 268 et 268' ce qui permet cette extension de la membrure arrière et ce retour en arrière de la membrure avant grâce à l'avancement continu du système d'irrigation sur le champ.Ainsi, dans le mode de réalisation particulier de la présente invention, les dispositifs d'entraînement de membrure 50 et 52 fonctionnent seulement pour rétracter la membrure arrière et étendre la membrure avant. Dans ce mode de réalisation, la membrure arrière est rétractée et la membrure avant étendue à une vitesse supérieure à celle du système d'irrigation. Cela permet une rétraction complète de la membrure arrière et une extension totale de la membrure avant, avant que leurs coupleurs respectifs n'atteignent la colonne d'alimentation suivante.
On notera d'autre part que dans ce mode de réalisation particulier de la présente invention, au moins un des coupleurs est toujours branché sur une colonne d'alimentation de sorte qu'il n y a aucune interruption de la fourniture de liquide sous pression au système. Ainsi, un coupleur est branché avant que l'autre ne soit débranché.
Le fonctionnement du dispositif de décharge est indépendant de la commande de la conduite d'irrigation, en ce sens qu'il n'est pas nécessaire d'arrêter le système d'irrigation, ou de le désactiver ou de modifier d'une fa çon ou d'une autre son fonctionnement, car le dispositif de décharge fournit le liquide sous pression au système à partir de la conduite. En d'autres termes, le dispositif fonctionne de façon à brancher et débrancher alternativement et progressivement les membrures à mouvement alternatif sur les colonnes d'alimentation et fournir le liquide sous pression au système d'irrigation à partir de la conduite sans que le fonctionnement du système dtirrigation n'en soit affecté.
On notera que les déplacements alternatifs des membrures sur leurs supports se font généralement dans le sens horizontal et généralement parallèlement à la conduite d'alimentation. Lorsque la conduite est rectiligne, ces déplacements sont également rectilignes.
Lorsque le système atteint l'extrémité du champ, le système est simplement inversé, la membrure avant devenant la membrure arrière -et vice-versa. Cela peut être obtenu par une simple inversion du sens de rotation des moteurs 280 et 280' dans les circuits 334 et 336 des contacteurs. Par conséquent, le système se déplace automatiquement dans un sens et dans l'autre du champ sans interruption de l'irrigation.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits,elle est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de décharge de liquide dans un système d'irrigation à déplacement linéaire pourl'irrigation d'un champ, lequel est destiné à fournir, sous pression, un liquide tel que de l'eau à partir d 'une conduite s'étendant le long du trajet de déplacement du système à une conduite du système pour répandre le liquide sur le champ, caractérisé en ce qu'il comprend
- un moyen de membrure ayant des positions étendue et rétractée et comportant des conduites pour le passage du liquide sous pression;
- un moyen pour monter le moyen de membrure de façon à l'animer d'un mouvement de va-et-vient entre les positions étendue et rétractée;
- un moyen branchant les conduites de membrure à la conduite du système d'irrigation;;
- des coupleurs associés au moyen de membrure pour le branches à la conduite d'alimentation afin de fournir le liquide à partir de cette conduite,par l'intermédiaire des conduites de membrure, à la conduite du système d'irrigation; et
- un moyen de commande pour animer de façon sélective le moyen de membrure entre les positions étendue et rétractée et alternativement brancher les coupleurs à la conduite d'alimentation et les en débrancher alors que le système progresse sur le champ de façon à fournir automatiquement le liquide sous pression au système à partir de l'un des coupleurs, puis de l'autre.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de membrure comprend en outre une membrure avant et une membrure arrière, ces membrures pouvant fonctionner séparément mais en coopération pour fournir le liquide à la conduite du système à partir de la conduite d'alimentation.
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à tout instant de la progression du système dans une direction donnée sur le champ en cours d'irrigation, au moins l'un cul'autre des coupleurs est branché sur la conduite d'alimentation.
4 - Dispositif selon la revendication 1, où la conduite d'alimentation comporte une série de raccords avec un moyen de clapet distants les -uns des autres sur sa longueur, caractérisé en ce qu'il comprend en outre
- des membrures avant et arrière, ces membrures pouvant être animées d'un mouvement de va-et-vient par rapport à la conduite du système dans les directions généralement avant et arrière entre des positions étendue et rétractée, ces membrures comportant des conduites pour la fourniture de liquide par leur intermédiaire;
- la membrure avant comportant un coupleur à proximité de son extrémité avant et la membrure arrière comportant un coupleur à proximité de son extrémité arrière pour permettre le branchement aux raccords de la conduite d'alimentation; et
- un moyen de commande pour permettre alternativement un mouvement de va-et-vient des membrures et le branchement du coupleur de la première membrure, puis de l'autre, chaque coupleur procédant progressivement au branchement des raccords de façon à permettre la fourniture du liquide sous pression à la conduite du système à partir de la conduite d'alimentation.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de commande comprend en outre
- un moyen d'extension des membrures avant et arrière par rapport à la conduite du système vers des positions d'extension sélectionnées, avec la membrure arrière accouplée à un raccord de conduite d'alimentation;
- un moyen reliant le coupleur avant à un raccord, et débranchant le coupleur arrière, avec les membrures aux positions d'extension sélectionnées;
- un moyen rétractant les membrures par rapport à la conduite du système vers des positions rétractées sélectionnées, avec la membrure avant accouplée à la conduite d'alimentation et;
- un moyen reliant le coupleur arrière à un raccord en avant du raccord auquel le coupleur était précédemment relié, et désaccouplant le coupleur avant de la conduite d'alimentation, avec les membrures aux positions rétractées sélectionnées.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que, avec les membrures dans les positions étendues sélectionnées, le coupleur arrière n'est pas débranché tant que le coupleur avant n'est pas branché, et avec les membrures dans les positions rétractées sélectionnées,le coupleur avant n'est pas débranché tant que le coupleur arrière n'est pas branché, à la suite de quoi, le liquide est fourni sensiblement sans interruption par la conduite d'alimentation à la conduite du système pendant sa progression sur le champ
7 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une conduite flexible reliant les conduites de membrures à la conduite du système, cette conduite flexible étant reliée à la membrure avant en un endroit sensiblement plus proche de son extrémité arrière que son extrémité avant, et étant branchée à la membrure arrière en un endroit sensiblement plus proche de son extrémité avant que de son extrémité arrière.
8 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de commande comprend en outre des dispositifs d'entraînement des membrures avant et arrière, un moyen pour l'engagement du dispositif d'entraînement de la membrure avant afin d'étendre celle-ci et pour l'engagement du dispositif d'entraînement de membrure arrière pour la rétraction de celle-ci, et un moyen de désengagement du dispositif d'entraînement de membrure avant afin de rétracter cette membrure et de désengagement du dispositif d'entraînement de membrure arrière afin d'étendre celle-ci.
9 - Dispositif selon la revendication 4, caractéri sué en ce qu'il comprend en outre un moyen de guidage du dispositif selon un trajet présélectionné.
10 - Dispositif selon la revendication 4,caractérisé en ce que la vitesse d'extension de la membrure avant et la vitesse de rétraction de la membrure arrière par rapport à la conduite du système sont supérieures à la vitesse de la conduite du système par rapport au sol.
11 - Dispositif selon la revendication 1, la conduite d'alimentation comportant une série de raccords, avec des moyens de clapet, distants les uns des autres sur sa longueur, caractérisé en ce qu'il comprend en outre:
- un support de membrure monté de façon à se déplacer avec la conduite du système;
- des membrures avant et arrière, chaque membrure étant supportée par le support de membrure et pouvant fonctionner de façon à être animée d'un mouvement de va-et-vient par rapport au support de membrure entre des positions étendue et rétractée, chaque membrure comportant une conduite pour la fourniture de liquide par son intermédiaire;
- des coupleurs associés aux membrures pour relier les membrures à la conduite d'alimentation afin de fournir du liquide à partir de cette conduite, par l'intermédiaire des conduites de membrures, à la conduite du système d'irrigation; et
- un moyen de commande pour étendre et rétracter sélectivement les membrures avant et arrière par rapport au support de membrure pendant le déplacement du système sur le champ et alternativement brancher le coupleur de la première membrure puis de l'autre, chaque coupleur étant progressivement branché aux raccords de la conduite d'alimentation de façon à fournir du liquide sous pression à la conduite du système à partir de la conduite d'.alimentation.
12 - Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le mouvement de va-et-vient de chaque membrure au support de membrure se fait suivant un trajet généralement rectiligne.
13 - Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le mouvement de va-et-vient de chaque membrure au support de membrure se fait suivant un trajet généralement horizontal.
14 - Dispositif selon la revendication 11, carac térisé en ce que le mouvement de va-et-vient de chaque membrure au support de membrure se fait suivant un trajet généralement parallèle à la conduite d'alimentation.
FR8112088A 1980-06-23 1981-06-19 Dispositif de decharge de liquide pour systeme d'irrigation a deplacement lineaire Granted FR2484776A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US16167880A 1980-06-23 1980-06-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484776A1 true FR2484776A1 (fr) 1981-12-24
FR2484776B1 FR2484776B1 (fr) 1984-12-07

Family

ID=22582246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112088A Granted FR2484776A1 (fr) 1980-06-23 1981-06-19 Dispositif de decharge de liquide pour systeme d'irrigation a deplacement lineaire

Country Status (7)

Country Link
AU (1) AU536956B2 (fr)
BR (1) BR8103922A (fr)
ES (1) ES503282A0 (fr)
FR (1) FR2484776A1 (fr)
IT (1) IT1142566B (fr)
SU (1) SU1123530A3 (fr)
ZA (1) ZA814193B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4442976A (en) * 1978-03-17 1984-04-17 Noble Linear Irrigation, Inc. Support structure for land irrigation system

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2535158C2 (ru) * 2012-09-21 2014-12-10 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Волжский научно-исследовательский институт гидротехники и мелиорации" (ФГБНУ "ВолжНИИГиМ") Дождевальная машина

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3710818A (en) * 1969-06-26 1973-01-16 J Imeson Irrigation system
FR2214610A1 (fr) * 1973-01-24 1974-08-19 Laureau Maurice
FR2262488A1 (fr) * 1974-02-28 1975-09-26 Wright Rain Ltd
FR2342645A1 (fr) * 1976-03-04 1977-09-30 Laureau Maurice Dispositif d'arrosage a progression et alimentation automatiques
FR2437562A1 (fr) * 1978-09-29 1980-04-25 Lindsay Mfg Co Appareil de distribution de fluide a debit continu

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3710818A (en) * 1969-06-26 1973-01-16 J Imeson Irrigation system
FR2214610A1 (fr) * 1973-01-24 1974-08-19 Laureau Maurice
FR2262488A1 (fr) * 1974-02-28 1975-09-26 Wright Rain Ltd
FR2342645A1 (fr) * 1976-03-04 1977-09-30 Laureau Maurice Dispositif d'arrosage a progression et alimentation automatiques
FR2437562A1 (fr) * 1978-09-29 1980-04-25 Lindsay Mfg Co Appareil de distribution de fluide a debit continu

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4442976A (en) * 1978-03-17 1984-04-17 Noble Linear Irrigation, Inc. Support structure for land irrigation system

Also Published As

Publication number Publication date
IT1142566B (it) 1986-10-08
IT8148738A0 (it) 1981-06-23
AU536956B2 (en) 1984-05-31
BR8103922A (pt) 1982-03-09
ES8300428A1 (es) 1982-11-01
AU7202081A (en) 1982-01-07
SU1123530A3 (ru) 1984-11-07
ES503282A0 (es) 1982-11-01
FR2484776B1 (fr) 1984-12-07
ZA814193B (en) 1983-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0559592B1 (fr) Dispositif de réparation in situ de conduits ou de canalisations non visitables et procédé de réhabilitation mettant en oeuvre ledit dispositif
FR3001793A1 (fr) Installation solaire avec plusieurs systemes de support suiveur en ligne
FR2859495A1 (fr) Methode d'installation et de connexion d'une conduite sous-marine montante
FR2588297A1 (fr) Dispositif pour le forage sous-marin de fondations
EP0149370A2 (fr) Appareil à déplacement autonome pour sa progression à l'intérieur de canalisation, notamment pour son exploration et/ou son traitement, et/ou son tubage à distance
FR2658438A1 (fr) Dispositif de desobstruction pour canalisation, systeme contenant un tel dispositif et procede de desobstruction d'une canalisation a l'aide d'un tel systeme.
FR2505924A1 (fr) Ensemble a colonnes montantes de production conduisant le petrole jusqu'a une plate-forme flottante
EP0346256B1 (fr) Dispositif de réhabilitation in situ de canalisations non visitables de l'intérieur
FR2484776A1 (fr) Dispositif de decharge de liquide pour systeme d'irrigation a deplacement lineaire
EP0770036B1 (fr) Installation raclable de connexion selective manuelle
FR2508762A1 (fr) Accouplement pour systeme d'irrigation
FR2581133A1 (fr) Pompe peristaltique lineaire pour vehiculer du beton ou autre
FR2768419A1 (fr) Enrouleur pour tuyau d'incendie de grande longueur et vehicule de lutte contre les incendies equipe d'un tel enrouleur
EP0517329A1 (fr) Tarière creuse pour la réalisation de pieux moulés dans le sol, et dispositif de forage comportant au moins deux de ces tarières
FR2551182A1 (fr) Installation pour le nettoyage d'un generateur de vapeur au moyen d'une lance a haute pression
FR2617773A1 (fr) Systeme pour deplacer un groupe moteur a partir d'un compartiment de vehicule
CA2101798A1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour vehicule a grande vitesse
FR2696768A1 (fr) Appareil pour creuser dans le sol des tranchées de grande profondeur à l'aide de tambours de fraisage montés sur un châssis.
FR2781118A1 (fr) Equipement d'ensileuse
EP1382990A1 (fr) Machine de nettoyage de verres de lunettes ou autres pièces similaires
EP0056778B1 (fr) Dispositif pour mettre en place un câble dans une tranchée pratiquée au fond de la mer
FR2465148A1 (fr) Appareil perfectionne pour supporter des canalisations suspendues au-dessus de depressions du fond marin, y compris a une grande profondeur
FR2625490A1 (fr) Procede de deconnexion d'urgence d'un bras de transfert de produits petroliers, et bras adapte a la mise en oeuvre de ce procede
FR2708336A1 (fr) Installation pour le nettoyage à la lance à eau d'un générateur de vapeur et son procédé de mise en Óoeuvre.
EP0091472A1 (fr) Centrale hydro-electrique mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse