BE1001124A3 - Pompe a jet a tuyere de propulseur. - Google Patents

Pompe a jet a tuyere de propulseur. Download PDF

Info

Publication number
BE1001124A3
BE1001124A3 BE8801018A BE8801018A BE1001124A3 BE 1001124 A3 BE1001124 A3 BE 1001124A3 BE 8801018 A BE8801018 A BE 8801018A BE 8801018 A BE8801018 A BE 8801018A BE 1001124 A3 BE1001124 A3 BE 1001124A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
propellant
nozzle
jet pump
flange
housing
Prior art date
Application number
BE8801018A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans Meyer
Manfred Steegmanns
Original Assignee
Wiederaufarbeitung Von Kernbre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wiederaufarbeitung Von Kernbre filed Critical Wiederaufarbeitung Von Kernbre
Application granted granted Critical
Publication of BE1001124A3 publication Critical patent/BE1001124A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04FPUMPING OF FLUID BY DIRECT CONTACT OF ANOTHER FLUID OR BY USING INERTIA OF FLUID TO BE PUMPED; SIPHONS
    • F04F5/00Jet pumps, i.e. devices in which flow is induced by pressure drop caused by velocity of another fluid flow
    • F04F5/44Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F04F5/02 - F04F5/42
    • F04F5/46Arrangements of nozzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)

Abstract

Cette pompe comprend un carter de pompe (1) qui comporte à ses extrémités respectivement un alésage diffuseur (3) et une ouverture pour une tuyère de propulseur comportant une ouverture en communication avec un raccord d'agent propulseur, et un prolongement qui fait saillie de l'ouverture du carter. Le prolongement de la tuyère (14) est formé par une plaque à bride (13) pourvue d'un dispositif de retrait de la tuyère. Le carter (1) comporte également une bride (7). Les deux brides (7, 13) peuvent etre vissées l'une contre l'autre. L'invention est utilisable pour des pompes situées dans des espaces inaccessibles à l'homme.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Pompe ä jet à tuyère de propulseur" 
 EMI1.1 
 L'invention concerne une pompe ä jet comprenant un carter de pompe qui comporte à une de ses extrémités axiales un alésage de diffuseur et à son autre extrémité axiale une ouverture pour l'introduction d'une tuyère de propulseur, ainsi que des raccords radiaux d'agent propulseur et d'aspiration, qui sont disposés décalés dans la direction axiale, l'un derrière l'autre, la tuyère de propulseur comportant au moins une ouverture de passage en communication d'écoulement avec un raccord d'agent propulseur ainsi qu'un prolongement qui est relié de façon fixe avec la tuyère et fait saillie de l'ouverture du carter. 



  Pour extraire, comprimer ou mélanger dans des espaces qui en raison de l'exposition ä l'irradiation qui y règne ou d'autres influences nocives, ne sont pas accessibles ä l'homme, comme lesdites"cellules chaudes", on utilise des pompes à jet car celles-ci normalement se composent de deux parties, à savoir d'une tette et d'un carter formant diffuseur ainsi que d'une tuyère de propulsion disposée dans le carter. L'avantage particulier de telles pompes à jet réside dans le fait qu'elles ne comportent point de pièces mécaniques mobiles et ne sont donc seulement exposées ä une usure mécanique comparativement faible. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans une telle pompe à jet, un agent propulseur est éjecté par la tuyère de propulsion travers l'espace interne de la   tete   dans le diffuseur qui forme un long canal se rétrécissant tout d'abord avant de devenir ensuite plus large, un milieu susceptible de s'écouler étant aspiré par un raccord d'aspiration dans la tête et entratné par le diffuseur. 



   L'agent propulseur préféré est de la vapeur d'une telle nature que sa condensation s'effectue dans le diffuseur ce qui augmente le rendement, la hauteur d'aspiration pouvant être obtenue à l'aide de la pompe ä jet. 



   A des'conditions périphériques restant sensiblement constante, le dimensionnement de l'alésage de la tuyère de propulseur ou d'éjection détermine en première ligne le rendement d'aspiration et la quantité de refoulement, pouvant etre obtenus avec une telle pompe   ä   jet. Pour la modification de ces propriétés, la tuyère de propulseur doit par conséquent être remplacée par une autre tuyère ayant un autre dimensionnement. 



   De plus, l'alésage de la tuyère de propulseur est sujette dans le cours du temps ä une certaine usure si bien qu'il soit approprié de la remplacer par une neuve. 



   La perturbation ce manifestant principalement dans une telle pompe   ä   jet consiste cependant dans une obstruction de la tuyère de propulseur.   C'est   particulièrement l'alésage du diffuseur qui s'obstrue. 



   Dans des espaces inaccessibles aux hommes, il fallait jusqu'à présent démonter la pompe   ä   jet dans sa totalité,   ä   l'aide de manipulateurs, lors de la manifestation de perturbations dans une pompe   ä   jet, lorsque cette pertubation ne pouvait plus 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   etre   tolérée. La pompe à jet était ensuite remplacée par une neuve ou le cas échéant était réparée   ä   l'extérieur de la cellule chaude. 



   Un telle processus est bien entendu extrêmement difficile et prend du temps. 



   Pour palier à cet inconvénient, on a déjà proposé (DE-OS 28 10 767) d'allonger la tuyère de propulseur d'une telle pompe   ä   jet   ä   son extrémité éloignée du diffuseur par une barre qui était amenée ä travers la parol de la cellule chaude. 



   Etant donné que l'agent propulseur ne peut plus être amené, comme habituellement,   ä   travers 1'extrémité arrière de la tuyère de propulseur, cette dernière comporte une chambre d'agent propulseur qui est pourvue d'une ouverture radiale s'ouvrant dans un espace d'agent propulseur au côté arrière du carter formant le diffuseur. L'espace d'agent propulseur est étanche par rapport   ä   la tete, c'est-à-dire   ä   cet espace dans lequel se trouve l'embouchure de la tuyère de propulseur. Un autre joint   d'étanchélté   se trouve également vers l'arrière dans la direction de la barre prolongeant la tuyère de propulseur. 



   Etant donné que la barre formant le prolongement de la tuyère de propulseur peut etre déplacée lors de la manifestation d'une obstruction du diffuseur en direction de l'intérieur du carter, la pointe de la tuyère de propulseur est déplacée jusqu'à dans l'embouchure du diffuseur où elle s'applique en assurant une étanchéité, par sa paroi 
 EMI3.1 
 externe conique, ä l'entree de celui-ci. 11 est ainsi possible de libérer le diffuseur par soufflage par un jet d'agent propulseur brusque et riche en énergie.

   Simultanément. le diffuseur est bloqué dans cette position par rapport au raccord d'aspiration. 11 est ainsi possible à travers un raccord de nettoyage s'ouvrant dans le carter et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 étant situé en regard du raccord d'aspiration, de rincer l'espace de tête ä l'aide d'un agent de nettoyage sans que ce dernier parvienne dans le diffuseur et ainsi dans l'échappement de pression de la pompe à jet. 



  Ainsi il est par exemple possible de supprimer les corrosions et les depots par des produits chimiques appropriés et de nettoyer ainsi la pompe à jet. 



   Afin d'utiliser une telle pompe ä jet dans des zones internes éloignées des parois, d'une cellule chaude, il serait nécessaire de prévoir pour le déplacement de la tuyère de propulseur jusqu'à contre le diffuseur et pour le retrait de la tuyère de propulseur dans sa position de travail, soit un dispositif d'entrainement   ä   télécommande, soit un dispositif d'entraînement actionnable par un manipulateur. Dans chaque cas il en résulterait une construction d'une structure complexe qui serait sensible de façon correspondante et serait inappropriée pour être disposée dans une cellule chaude.

   D'autre part, l'effet de nettoyage que l'on peut obtenir avec la pompe ä jet connue est relativement faible ; ainsi, il est par exemple possible que non seulement endroit le plus étroit de 11alésage de diffuseur s'obstrue, mais que supplémentairement 11 se forme des dépôts dans la zone d'entrée de l'alésage de diffuseur ainsi que dans l'espace interne de la zone de tête. Lorsque de tels dépôts sont présents, la tuyère de propulseur ne peut plus être amenée dans sa position de nettoyage. 



   A partir de cet état de la technique, l'invention a pour objectif de perfectionner la pompe ä jet connue et définie plus haut de teile sorte qu'elle puisse être nettoyée par actionnement de manipulateurs   meme   dans le cas d'un encrassement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 resistant sans qu'il soit nécessaire de démontrer la pompe   ä   jet elle-même de ses raccords de tuyaux et de la remplacer par une pompe neuve ou nettoyée. 



   Pour atteindre ce but, la pompe à jet selon l'invention est caractérisée en ce que le prolongement de la tuyère de prolpulseur est conformée comme plaque de recouvrement   ä   bride, que le carter, dans sa zone adjacente à son ouverture comporte également une bride, les deux brides pouvant être vissées l'une contre l'autre en étant situées en regard,   ä   l'aide de vis de maintien et   qu'à   la plaque de recouvrement de la tuyère de propulseur est prévu un dispositif de démontage ou de retrait qui peut etre saisi par un manipulateur, ä partir du carter, pour le retrait de la tuyère de propulseur. 



   Ainsi l'extrémité du carter, qui est éloignée du diffuseur, d'une part, et le prolongement de la tuyère de propulseur, d'autre part, sont réalisés sous forme de brides situées en regard, qui peuvent être serrées ensemble   ä   l'aide de vis conformées de telle manière qu'elles puissent être serrées ou desserrées par des manipulateurs. 



   Ces vis sont de préférence réalisées sous forme de vis de rallongement et font saillie au-delà de la bride de la tuyère de propulseur au côté qui est éloigné du diffuseur, où leur tête prend appui sur cette bride par l'intermédiaire d'une douille de pression. Ainsi la tete de ces vis peut être encore mieux saisie par le manipulateur. 



   De plus, 1'extrémité libre des tetes ä six pans de ces vis est prolongée coniquement si bien qu'un segment de guidage se forme qui conduit l'exagone interne d'un manipulateur sur la tête de vis,   meme   en cas d'une attaque imprécise. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La tuyère de propulseur comporte en outre   ä   sa bride, et de préférence à son   c6té   éloigné du diffuseur, un dispositif de retrait pouvant etre saisi par le manipulateur ou un dispositif de manipulation   ä   l'aide duquel la bride peut être retirée du carter, avec la tuyère de propulseur, ou être réintroduite dans le carter. 



   Etant donné que le raccord de l'agent propulseur aussi bien dans la pompe à jet connue du même type que dans la pompe   ä   jet selon l'invention, est disposée latéralement sur le carter et non pas, comme cela est par ailleurs habituel dans des pompes ä jet,   ä   l'extrémité du carter, l'extrémité du carter est complètement libre pour l'introduction des manipulateurs. 11 est ainsi possible de desserer ä l'aide des manipulateurs les vis de maintien ou de serrage et de retirer ensuite la tuyère de propulseur se trouvant encore avec son centrage dans le carter, axialement vers l'arrière, hors du carter.

   Selon la nature de la perturbation qui doit être supprimée ou du changement qui doit être effectue, un dispositif de nettoyage, par exemple une brosse rotative, une tuyère   ä   l'air sous pression ou analogue, peut être introduite dans le carter jusqu'à ce que celui-ci soit nettoyé ou l'obstruction supprimée. On peut également introduire dans le carter une douille qui recouvre de façon étanche le raccord d'agent propulseur, le raccord d'aspiration et l'alésage de diffuseur et nettoie, ä l'aide d'un agent d'attaque ou de nettoyage, l'intérieur du carter, de depots de corrosion ou analogue, sans qu'il y ait le risque 
 EMI6.1 
 que cet agent de nettoyage parvienne dans le système des tuyaux raccordés à la pompe à jet. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Mais 11 est également possible de remplacer la tuyère de propulseur par une autre si bien que la pompe   ä   jet présente, sans devoir être démontée, peut etre modifiée pour qu'elle puisse être adaptée aux nouvelles conditions périphériques ou fournir un rendement différent   ä   des conditions périphériques inchangées. 



   11 serait même encore pensable d'aléser 
 EMI7.1 
 l'alésage de diffuseur à l'aide d'un dispositif de forage maintenu par un manipulateur tant que les copeaux produits qui pourraient parvenir dans le système des tuyaux n'y sont pas nocifs. 



   On comprend aisément que le dessérage d'un faible nombre de vis de bride, de préférence de trois, et le retrait de la   tuyère à l'aide   de manipulateurs présents peuvent   etre   accomplis rapidement et facilement. La tuyère de propulseur peut être sortie du carter, dans chaque cas, même si elle était bloquée, étant donné que les dépôts en provenance de l'agent d'écoulement   ä   pomper se forme toujours devant la tuyère et des dépôts dans la zone du raccord de l'agent de propulseur peuvent toujours être évités par l'utilisation d'un agent propulseur propre. 



   En raison de   l'acces   libre du carter, après le retrait de la tuyère de propulseur il est également possible de faire une inspection du carter à l'aide d'une caméra de télévision ou d'un dispositif optique ä conducteurs de lumière avant le début de l'opération de nettoyage de sorte qu'il puisse être évité que des méthodes de nettoyage non efficaces ou nocives puissent etre utilisés. 



   Lorsque l'on utilise des manipulateurs commandés par programme, le retrait ou l'introduction une fois programmé de la tuyère de propulseur du carter ou dans ce dernier peut etre effectué dans des conditions périphériques 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 déterminées sans risque d'endommagement. Dans des grandes installations techniques, ces conditions marginales ne peuvent pas   etre   réalisées ou seulement avec des moyens extremement importants. 



  Par conséquent, on préfère des manipulateurs qui sont télécommandés par l'homme, la surveillance visuelle s'effectuant à l'aide de caméras de télévision. Notamment dans le cas de manipulateurs cités en dernier lieu, il est avantageux selon un mode de réalisation préféré de l'invention, de disposer au côté arrière du carter un guidage longitudinal conduisant au loin de celui-ci, sur lequel un organe coulissant monté sur la bride de la tuyère de propulsion peut etre glissé ou monté et qui est supporté de fagon coulissante le long de ce guidage longitudinal. La mise en place ou le glissement d'organe coulisseau sur le guidage longitudinal peut être facilité par des surfaces inclinées appropriées ou analogues.

   Si dans ce cas il pourrait se produire une attaque erronée, la butée mutuelle du guidage longitudinal et de l'organe coulisseau ne peut pas produire un endommagement sérieux de ces organes. Mais si l'on a réussi   ä   mettre l'organe coulisseau correctement sur le guidage longitudinal, il peut être déplacé le long de celui-ci, ensemble avec la tuyère de propulseur, sans qu'il y ait le moindre risque que la surface extérieure sensible et normalement polie avec une grande précision, de la tuyère de propulseur, puisse venir buter contre une pièce du carter. 



   11 est par principe possible de pourvoir le guidage longitudinal d'une butée extreme et de la conformer si lorsqu'après que la tuyère de 
 EMI8.1 
 propulseur ait été sortie complétement, il reste entre celle-ci et le carter encore suffisament d'espace pour introduire des appareils de nettoyage 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dans le carter à l'aide de manipulateurs. De. façon préférée, la longueur du guidage longitudinal est dimensionnée de façon que pendant la mise en place de l'organe coulisseau sur le guidage longitudinal il n'existe pas de risque de collision entre le carter et la tuyère de propulseur. 



   L'organe coulisseau est à cette fin amovible et susceptible d'etre remis en place. Selon un autre mode de réalisation préféré de l'invention, une installation de déblayage est prévu qui comporte également un organe coulisseau qui peut etre disposé sur le guidage longitudinal de fagon que l'installation de déblayage aussi puisse etre introduite dans le carter, facilement et sans occasionner un endommagement. 



   Etant donné que la tuyère de propulseur elle-mem est centrée   ä     l'Interieur   du carter, un centrage mutuel   supplementaire   des brides n'est pas nécessaire. Pour décharger les centrages entre la tuyère de propulseur et le carter, il est cependant prévu, dans un développement préféré de l'invention, un centrage   supplementaire   dans la zone des brides, et ceci de   preference   sous forme de goupilles de centrage qui, également de préférence, sont disposés   ä   la bride de la tuyère de propulseur et peuvent être introduites dans des alésages de centrage de la bride du carter. 



   De façon fondamentale il est aussi possible de prévoir pour le centrage simultané et pour l'étanchéité entre les segments de cylindre circulaires de la tuyère de propulseur et du carter un agencement à piston et ä segments de piston, 
 EMI9.1 
 comme cela est le cas dans la pompe ä jet qui a été citée, au début et détermine le type de pompe ici considéré. L'inconvénient d'une telle construction réside dans le fait que la moindre corrosion rend déjà nécessaire des forces axiales 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 extraordinairement élevées pour séparer axialement l'un de l'autre, la tuyère de propulseur et   1e   carter. 



   Par conséquent, selon un développement supplémentaire préféré de l'invention, la surface externe conique de la tuyere de propulseur est élargie jusqu'à un bourrelet annulaire qui se trouve dans un alésage interne cylindrique circulaire, théoriquement avec un contact en ligne, et forme le centrage. Etant donné que la zone de contact théoriquement en ligne mais cependant en réalité en surface ne présente qu'une très faible surface sur laquelle un collage ou un frittage peut se produire, seulement des forces relativement faibles sont nécessaires pour pouvoir retirer la tuyère de propulseur du carter, malgré un centrage totalement suffisant. 



   L'étanchéité entre l'espace d'agent propulseur et l'espace de tete du carter est particulièrement essentiel pour éviter qu'il se forme un écoulement d'agent propulseur excentré, qui pourrait être préjudiciable au fonctionnement de la pompe   ä   jet. Mais dans ce cas aussi il serait possible d'effectuer une étanchéité radiale entre le côté externe de la tuyère de propulseur et le   cote   interne du carter.

   Etant donné qu'une bague d'étanchéité d'une telle étanchéité radiale pourrait être endommagé lors du retrait de la tuyère de propulseur, lorsqu'elle est collée après un fonctionnement de longue durée, si bien qu'avant un nouveau montage de la tuyère de propulseur la bague d'étanchéité devrait être remplacée ou des restes de la bague d'étanchéité sortis du carter, on propose selon un développement supplémentaire préféré de l'invention de former   ä   la tuyère de propulseur et au carter, mutuellement en regard, un talon radial ou un siège radial entre lesquels est 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 disposé un joint d'étanchéité axial annulaire qui, pour faciliter le remplacement, est de préférence fixé ä la tuyère de propulseur.

   Si ce joint axial annulaire reste   co11é,     i1   est retiré lors du retrait de la tuyère de propulseur, simplement, de la zone de collage et n'est pas cisaillé comme dans le cas d'une étanchéité radiale. 



   L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques détails et avantages de celle-ci   apparaitront   plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en   reference     a   la figure unique annexée donnée uniquement ä titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention. 



   Sur cette figure unique, la pompe ä jet selon l'invention est illustrée sous forme d'une coupe longitudinale. 



   Cette pompe   ä   jet comporte un carter   1,   qui, à l'aide d'un socle 2, peut être monté de façon fixe sur une base ou prendre appui sur celle-ci. 



   Le carter 1 présente dans sa partie avant, située du   cote   droit, un alésage diffuseur 3, une chambre de tête 4 élargie, située au   cote   gauche de l'alésage et, encore plus   ä   gauche de celui-ci, un espace d'agents propulseurs 5 fortement élargi et sensiblement cylindrique circulaire. 
 EMI11.1 
 



  Au côté de l'espace d'agent d'espace propulseur 5 se trouve un espace élargi qui s'ouvre vers l'extérieur. Cet espace élargi, l'espace d'agent propulseur 5, la chambre de tête 4 et l'alésage diffuseur 3 se trouvent sur un même axe 6. L'extrémité ouverte du carter   l,   qui est située   ä   gauche, s'élargit sous forme d'une bride de carter 7 qui   s'etend   sensiblement radialement   ä   l'axe 6 et présente à son côté éloigné de l'alésage de diffusion   1,   une surface de siège radial. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Dans la chambre de tête 4 s'ouvre radialement un raccord d'aspiration 8. Dans l'espace d'agent propulseur s'ouvre également radialement et, dans l'exemple de réalisation représenté en regard du raccord d'aspiration 8, un raccord d'agent propulseur 9 qui est conformé en embout tubulaire comportant   ä   son extrémité libre une bride de fixation 10 par l'intermédiaire de laquelle le raccord d'agent propulseur 9 peut être raccordé de façon étanche sous pression à la conduite de pression de vapeur. 



   Au   c8té   inférieur de la bride de carter 7   s'etend   un rail de guidage rectiligne 11 qui est dispose parallèlement   ä   l'axe 6. Le rail de guidage présente une section transversale en forme d'un rectangle étroit vertical et est dimensionné de façon qu'il puisse supporter le poids de la tuyère de propulseur qui sera décrit ci-après,   ä   son extrémité libre, sans flexion remarquable. 



   Sur le rail de guidage 11 est disposé de façon coulissante un chariot 12 qui, par sa section transversale sensiblement en forme d'un U, enveloppe le   c8té   supérieur et les flancs latéraux du rail de guidage, en formant un ajustement de glissement, et vient en prise en dessous du   c8té   inférieur du rail de guidage 11, aux deux   c8tés,   selon un faible degré. 



   Le chariot 12 peut être retiré vers la gauche sur le dessin, du rail de guidage et peut être replacé sur celui-ci. 



   Sur le chariot 12 est fixée une bride de tuyère de propulseur 13 qui s'étend coaxialement   ä   l'axe 6 et sensiblement radialement et présente une surface de siège radial par laquelle elle peut prendre appui, de façon ajustée, contre la bride de carter 7. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   A la bride de tuyère de propulseur 13 est relié au   c8té   adjacent   ä   l'alésage diffuseur, et venant de matière, une tuyère de propulseur 14 qui est réalisée sous forme d'un corps da rotation creux et coaxial   ä   l'axe 6. La tuyère de propulseur 14 comprend une chambre d'agent propulseur 15 qui communique avec l'espace d'agent propulseur 5 du carter 1 par 1'intermédiaire d'un certain nombre d'alésages radiaux 16. A cette fin la circonférence externe de la tuyère de propulseur 14 est dimensionnée dans la zone de la chambre d'agent propulseur 15 de telle manière qu'un espace annulaire soit forme entre sa paroi externe et la paroi en regard du carter   1,   dans lequel s'ouvre le raccord d'agents propulseurs 9. 



   L'extrémité de la tuyère de propulseur 14 qui est située   ä   droite sur la figure et est orientée vers l'alésage de diffuseur 3 se rétrécit de façon conique à son côté externe et présente dans le segment conique un alésage de tuyère 18 qui s'ouvre dans la chambre de tete 4 en regard de l'alésage du diffuseur 3. 



   La surface extérieure conique s'élargit   ä   partir du côté de l'alésage diffuseur 3 en direction du côté de la bride de tuyère de propulseur 13, de façon conique, et forme un bourrelet de centrage 19 derrière lequel le diamètre externe de la tuyère de propulseur 14 est un peu décalée en retrait. Le bourrelet de centrage 19 prend appui contre la paroi interne d'un alésage cylindrique circulaire du carter   1,   qui limite la chambre de tête 4. 



   Cet alésage de carter s'élargit en formant un siège radial 20, de façon brusque pour former la partie de carter qui forme l'espace d'agent propulseur 5. En regard du siège 20, la tuyère de propulseur 14 présente un talon radial 21. Entre   1e   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 siège 20 et le talon en regard 21 est disposée une bague d'étanchéité 22, qui est concentrique   ä   l'axe 6 et est comprimé lors de l'application de la bride d'agents propulseurs 13 contre la bride de carter 7 de telle façon qu'elle empêche efficacement la sortie d'agent propulseur de l'espace d'agent propulseur 5 dans la chambre de tête 10. L'effet d'étanchéité est encore renforcé par l'application entre le bourrelet de centrage 19 et la paroi 
 EMI14.1 
 interne de la chambre de tete 4. 



   La bride de carter 4 et la bride de tuyère de propulseur 13 présentent chacune trois alésages décalés de 120 degrès l'un par rapport à l'autre et en alignement mutuel, qui sont traversés chacun par une vis de serrage 23 dont la tete 24 prend appui sur le   cote   de la bride de tuyère propulseur 13, qui est éloigné de l'alésage diffuseur 3. 



   L'extrémité libre des vis de serrage 23 comporte une zone filetée épaissie qui est en prise avec un écrou 25. Les écrous d'entrainement 25 sont reliés par une bague externe 26 fixée ä la bride de carter 7   ä   la manière d'un joint   ä   baillonnette et maintenus dans leur position par rapport aux alésages de brides. 



   Dans l'extrémité orientée vers le   cote   externe des alésages, dans la bride de tuyère de propulseur 13, est disposé respectivement un dispositif de sécurité de vis 27 qui empêche que la zone filetée épaissie des vis de serrage 23 puisse glisser hors de l'alésage précité, de façon que les vis de serrage 23 soient disposées de façon imperdable à la bride de tuyère de propulseur 13. 



   La tête 24 des vis de serrage 23 prend appui sur la bride de tuyère 13 par   l'intermediaire d'une   douille de pression 28 dépassant du côté externe de la bride. Comme cela est représenté, la tête 24 est réalisée sous forme d'une tete   ä   six pans, avec un 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 embout de guidage se rétrécissant coniquement vers ses   cotes   libres et qui facilite l'emmanchement 
 EMI15.1 
 d'une ouverture hexagonale du c6té du manipulateur sur la tette ä six pans 26. 



   On constate en outre que les tete 24 des vis de serrage 23 s'écartent des pièces voisines si loin qu'elles puissent être saisies facilement par un manipulateur et   etre   amenées ä tourner. 



   La bride de tuyère de propulseur 13 presente   a son cote   externe un organe de manipulation médian 29 qui, par   l'intermediaire   d'une vis de traction 30 coaxiale ä l'axe 6, est fixée à la bride de tuyère de propulseur 13 à une certaine distance de celle-ci. L'organe de manipulation 29 est réalisé sous forme d'une traverse qui est traversée dans son centre par la vis de traction 30 et aux deux extrémités (non représentées sur la figure) de laquelle sont disposées des goupilles de centrage qui traversent des alésages d'ajustement dans la bride de tuyère de propulseur 13 et sont reçus dans des alésages borgnes de centrage dans la bride de carter 7. 



   La pompe   ä   jet représentée est destinée au montage dans une cellule chaude ou dans un autre espace inaccessible   ä   l'homme, dans lequel des manipulations doivent être exécutées par des manipulateurs. Si la pompe   ä   jet représentée est obstruée ou si d'autres travaux de nettoyage ou d'entretien sont nécessaires ou lorsque la tuyère de propulseur 14 doit être remplacée par une autre, les tetes 24 des deux vis de serrage 23 sont saisies par des manipulateurs, successivement, et les vis de serrage sont desserrées.

   Ensuite l'organe de manipulation est saisi par un manipulateur et la tuyère de propulseur 14, ensemble avec la bride de tuyère de propulseur 13 qui est guidée par le chariot 12 sur le rail de 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 guidage 11, est retirée le long de celui-ci du carter 11 qui de son cote est maintenu fixement par le socle 2 de la bride de fixation 10. 



   Maintenant un appareil de nettoyage actionne par manipulateur, qui de préférence présente également un chariot similaire au chariot 12, peut être introduit dans le carter 1 pour y exécuter les travaux de nettoyage nécessaires, c'est-à-dire frotter la chambre de tête 4, dégager l'alésage diffuseur ou analogue. Ensuite la tuyère de propulseur 14 est réintroduite dans le carter 1, avec son chariot 12, le long du rail de guidage 11 ou une autre tuyère 14 et glissée par son chariot 12 sur le rail de guidage 11 et placée dans le carte 1. Après le serrage des trois vis de serrage 23,   ä   l'aide d'un manipulateur, la pompe à jet est à nouveau à l'état de fonctionnement.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Pompe à jet comprenant un carter de pompe qui comporte ä une de ses extrémités axiales un alésage diffuseur et ä son autre extrémité axiale une ouverture pour l'introduction d'une tuyère de propulseur, ainsi que des raccords radiaux d'agent propulseur et d'aspiration, disposés de façon décalée axialement, l'un derrière l'autre, la tuyère de propulseur comportant au moins une ouverture de passage en communication d'écoulement avec le raccord d'agent propulseur, et un prolongement solidairement relié avec celle-ci qui fait saillie de 1'ouverture du carter, caractérisée en ce que :
    - le prolongement de la tuyère (14) est realise sous forme d'une plaque de recouvrement 13 avec une bride, - le carter (1) adjacent ä son ouverture comporte également une bride (7), les deux brides (7, 13) étant situées en regard et succeptibles d'etre vissées l'une contre l'autre par des vis de maintien (23), et - ä la plaque de recouvrement (13) de la tuyère de propulseur (14) est disposé un dispositif de retrait ou de demontage qui peut être saisi par un manipulateur pour le retrait du carter, de la tuyère de propulseur (14).
  2. 2. Pompe à jet selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un guidage longitudinal ou un rail (11) est disposé ä l'extrémité du carter, éloigné de l'alésage diffuseur (13) et parallèlement acelui-ci, et en ce que la plaque de recouvrement (13) de la tuyère de propulseur (14), ensemble avec un chariot (12) est guidée de facon coulissante ou maintenue sur le rail (11). <Desc/Clms Page number 18>
  3. 3. Pompe ä jet selon la revendication 2, caractérisée en ce que le chariot (12) est amovible du guidage longitudinal (11) ou peut etre remplacée ou glissée sur celui-ci.
  4. 4. Pompe ä jet selon l'une des revendications 1 ä 4, caractérisée par des centrages pour un centrage supplementaire des brides (7, 13).
  5. 5. Pompe ä jet selon l'une des revendications 1 à 4, avec une paroi externe de la tuyère de propulseur, qui se rétrécie de façon conique en direction de l'alésage diffuseur, caractérisée en ce que la paroi externe conique de la tuyère de propulseur (14) s'élargit pour former un bourrelet de centrage (19), et en ce qu'un alésage cylindrique est pratique dans le carter (1) pour un appui ajusté contre le bourrelet de centrage (19).
  6. 6. Pompe ä jet selon la revendication 5, caractérisée par un talon en forme de bride (21) de la paroi externe de la tuyère de propulseur (14), en regard duquel est realise dans le boitier (1) un siege (20), et par un joint d'étanchéité annulaire axial (22) qui est disposé entre le talon (21) et le siege (20) et, de preference, sur le talon (21). EMI18.1 7..
    Pompe à jet selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisée par une installation de déblayage qui peut être introduite ä la place de la tuyère de propulseur (14) ä l'aide d'un manipulateur, dans le carter (1), pour dégager la chambre de tête (4) et l'alésage diffuseur (3), et par un organe de glissement pouvant être amené en prise avec le guidage longitudinal (11) et susceptible d'etre amené à glisser le long de celui-ci.
BE8801018A 1987-09-10 1988-09-06 Pompe a jet a tuyere de propulseur. BE1001124A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19873730438 DE3730438A1 (de) 1987-09-10 1987-09-10 Strahlpumpe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001124A3 true BE1001124A3 (fr) 1989-07-25

Family

ID=6335729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8801018A BE1001124A3 (fr) 1987-09-10 1988-09-06 Pompe a jet a tuyere de propulseur.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4892463A (fr)
JP (1) JPH01159500A (fr)
BE (1) BE1001124A3 (fr)
DE (1) DE3730438A1 (fr)
FR (1) FR2620491A1 (fr)
GB (1) GB2209804B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2227285B (en) * 1988-12-01 1992-11-25 Wardtec Ltd Accelerator device in a central heating system.
US5518020A (en) * 1994-06-14 1996-05-21 Dema Engineering Co. Proportioner
US5556259A (en) * 1995-06-06 1996-09-17 Fleck Controls, Inc. Vortex generating fluid injector assembly
US5862829A (en) * 1997-02-20 1999-01-26 Hydor Systems Company Air gap eductor
DE29719975U1 (de) * 1997-11-11 1998-01-08 Richter Siegfried Dipl Ing Fh Mit Druckluft betriebene Saugdüse
US20070025862A1 (en) * 2005-07-28 2007-02-01 Graham Corporation Compressible gas ejector with unexpanded motive gas-load gas interface
JP4943989B2 (ja) * 2007-10-05 2012-05-30 ヤマハ発動機株式会社 電子部品移載装置
DE102010039473B4 (de) * 2010-08-18 2014-11-20 Gema Switzerland Gmbh Pulverversorgungsvorrichtung für eine Pulverbeschichtungsanlage
DE102011075230A1 (de) * 2011-05-04 2012-11-08 Robert Bosch Gmbh Strahlpumpe zum Fördern von Kraftstoff
RU2643882C1 (ru) * 2017-04-24 2018-02-06 Сергей Анатольевич Паросоченко Струйный насос
CN112727855A (zh) * 2021-01-06 2021-04-30 中联重科土方机械有限公司 吸油组件、液压油路系统和工程机械

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1574677A (en) * 1924-08-23 1926-02-23 Mulder Jakob Ejector for the delivery of gas and air in large quantities
FR869312A (fr) * 1940-09-30 1942-01-29 Lemoine Ets Brûleur à gaz
FR933502A (fr) * 1946-09-03 1948-04-23 Procédé de fabrication d'éjecteurs et éjecteurs obtenus selon ce procédé
US2952401A (en) * 1958-10-31 1960-09-13 American Oil Co Annular venturi injector
FR2185185A5 (fr) * 1972-05-19 1973-12-28 Mays William
GB1570484A (en) * 1976-10-25 1980-07-02 Anderson D C Shower apparatus
DE3005653A1 (de) * 1980-02-15 1981-08-20 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Strahlpumpe
GB2155106A (en) * 1984-02-29 1985-09-18 Chlorine Eng Corp Ltd Steam ejector
GB2179099A (en) * 1985-08-12 1987-02-25 Vacuum Pneumatic Transfer Equi Vacuum aerator feed nozzle

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3510223A (en) * 1967-06-19 1970-05-05 Ibm Optical cross-correlation and convolution
DE1981702U (de) * 1967-11-07 1968-03-21 Richter K G Armaturen Und Pump Strahlpumpe.
DE1904014C3 (de) * 1969-01-28 1974-06-20 Noll Maschinenfabrik Gmbh, 4950 Minden Vorrichtung zum kontinuierlichen Vereinigen von Getränkekomponenten in einstellbarem Mengenverhältnis
US3838946A (en) * 1971-07-12 1974-10-01 Dorr Oliver Inc Air pressure-actuated double-acting diaphragm pump
US3750961A (en) * 1971-07-16 1973-08-07 N Franz Very high velocity fluid jet nozzles and methods of making same
FR2384140A1 (fr) * 1977-03-16 1978-10-13 Commissariat Energie Atomique Ejecteur de pompage
GB1572990A (en) * 1978-05-30 1980-08-13 Robojet Ltd Jet pumps
DE8313783U1 (de) * 1983-05-10 1983-11-17 Schmalz, Kurt, Dr., 7296 Glatten Luftstrahl-pumpe
DE3520541A1 (de) * 1985-06-07 1986-12-11 Deutsche Gesellschaft für Wiederaufarbeitung von Kernbrennstoffen mbH, 3000 Hannover Fernhantierbare und fernbedienbare armatur, insbesondere fuer den heissen bereich radioaktiver anlagen

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1574677A (en) * 1924-08-23 1926-02-23 Mulder Jakob Ejector for the delivery of gas and air in large quantities
FR869312A (fr) * 1940-09-30 1942-01-29 Lemoine Ets Brûleur à gaz
FR933502A (fr) * 1946-09-03 1948-04-23 Procédé de fabrication d'éjecteurs et éjecteurs obtenus selon ce procédé
US2952401A (en) * 1958-10-31 1960-09-13 American Oil Co Annular venturi injector
FR2185185A5 (fr) * 1972-05-19 1973-12-28 Mays William
GB1570484A (en) * 1976-10-25 1980-07-02 Anderson D C Shower apparatus
DE3005653A1 (de) * 1980-02-15 1981-08-20 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Strahlpumpe
GB2155106A (en) * 1984-02-29 1985-09-18 Chlorine Eng Corp Ltd Steam ejector
GB2179099A (en) * 1985-08-12 1987-02-25 Vacuum Pneumatic Transfer Equi Vacuum aerator feed nozzle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2620491A1 (fr) 1989-03-17
DE3730438C2 (fr) 1991-07-04
DE3730438A1 (de) 1989-03-23
US4892463A (en) 1990-01-09
GB2209804B (en) 1991-05-29
GB8820546D0 (en) 1988-09-28
JPH01159500A (ja) 1989-06-22
GB2209804A (en) 1989-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001124A3 (fr) Pompe a jet a tuyere de propulseur.
EP0417009B1 (fr) Appareil et installation pour le nettoyage de drains, notamment dans un puits de production pétrolière
FR2745359A1 (fr) Appareil de raccordement rapide de canalisations
FR2574353A1 (fr) Dispositif de nettoyage de phares de vehicules
FR2768214A1 (fr) Dispositif pour l&#39;inspection de gaines de ventilation ou de climatisation, et autres canalisations
FR2658438A1 (fr) Dispositif de desobstruction pour canalisation, systeme contenant un tel dispositif et procede de desobstruction d&#39;une canalisation a l&#39;aide d&#39;un tel systeme.
EP1412107A1 (fr) Dispositif d&#39;outil a expansion pour pince a emboiture
EP3468747A1 (fr) Cloche de projection de grenaille et d&#39;aspiration de la grenaille projetee, robot pour la renovation de conduites forcees, muni d&#39;une telle cloche
FR2746039A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage de conduits par robot telecommande
WO1993024277A1 (fr) Tete d&#39;usinage d&#39;une machine de decoupage au jet d&#39;eau et dispositif de visee destine a equiper une telle tete
FR2713974A1 (fr) Dispositif de grenaillage de surfaces non accessibles par une canalisation droite.
EP2678865A1 (fr) Dispositif d&#39;inspection d&#39;un générateur de vapeur
EP1269163B1 (fr) Appareil pour l&#39;inspection d&#39;une surface
FR2687084A1 (fr) Dispositif de nettoyage a distance de la paroi interne d&#39;un tube.
FR2915117A1 (fr) Installation et dispositif de nettoyage d&#39;objet equipe d&#39;un circuit de circulation de fluide
EP0521775A1 (fr) Appareil portatif de redressement de tubes
EP2598017A1 (fr) Accessoire de nettoyage pour systeme de vision et ensemble de nettoyage correspondant
FR2776305A1 (fr) Porte-lance comportant une tete de serrage multifonctions
FR2914394A1 (fr) Dispositif d&#39;insertion d&#39;un outillage, notamment d&#39;une sonde a l&#39;interieur d&#39;un generateur de vapeur.
WO1998029052A1 (fr) Attachement tournant polyvalent
WO2010134008A2 (fr) Dispositif comprenant une lance munie d&#39;un coude flexible d&#39;angle variable utilisable dans un systeme de nettoyage
FR2473671A1 (fr) Vanne a bille demontable
EP0094850A2 (fr) Installation de grenaillage de pièces de formes quelconques au moyen d&#39;une lance orientable
FR2557008A1 (fr) Mandrin de serrage, en particulier mandrin de serrage pour marteau perforateur
FR2720667A1 (fr) Dispositif de curage et de nettoyage de canalisations.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DEUTSCHE G. FUR WIEDERAUFARBEITUNG VON KERNBRENNS

Effective date: 19910930