FR2714791A1 - Engin d'arrosage à rampes d'aspersion extensibles en forme de pantographe. - Google Patents

Engin d'arrosage à rampes d'aspersion extensibles en forme de pantographe. Download PDF

Info

Publication number
FR2714791A1
FR2714791A1 FR9416013A FR9416013A FR2714791A1 FR 2714791 A1 FR2714791 A1 FR 2714791A1 FR 9416013 A FR9416013 A FR 9416013A FR 9416013 A FR9416013 A FR 9416013A FR 2714791 A1 FR2714791 A1 FR 2714791A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
column
ramps
arms
frame
pantograph
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9416013A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714791B1 (fr
Inventor
Pastorello Bruno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from ITVI940002A external-priority patent/IT1271591B/it
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2714791A1 publication Critical patent/FR2714791A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714791B1 publication Critical patent/FR2714791B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/09Watering arrangements making use of movable installations on wheels or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Special Spraying Apparatus (AREA)

Abstract

L'engin d'arrosage suivant l'invention est principalement remarquable en ce que les rampes (1) sont prévues extensibles à la manière d'un pantographe.

Description

La présente invention vise la réalisation d'un engin d'arrosage à rampes d'aspersion qui soit propre à éliminer les inconvénients et lacunes qu'on peut relever dans les constructions équivalentes connues en pratique.
En l'état actuel de la technique concernant les rampes d'aspersion pour arrosage, on peut constater
- qu'il est très difficile, sinon impossible, d'adapter la largeur d'arrosage à la largeur de la zone à asperger ;
- que les structures actuelles ne peuvent convenir à un emploi universel couvrant aussi bien les cultures basses que les cultures hautes ;
- que ces structures sont difficilement transportables par suite de leur encombrement ;
- et qu'enfin leur construction limite leur emploi à des zones d'arrosage dont la largeur maximale est réduite (de l'ordre de 50 à 60 mètres).
Certes, certains types de rampes peuvent parvenir à de plus grandes largeurs, mais alors elles conviennent uniquement pour un emploi à poste fixe.
L'originalité de la structure des rampes d'aspersion visées par l'invention permet d'obtenir les avantages suivants
- une grande flexibilité d'utilisation aussi bien en ce qui concerne la largeur d'arrosage que la hauteur des cultures à traiter.
- la possibilité d'obtenir des largeurs d'arrosage très importantes (100 mètres ou plus).
- un transport aisé d'un point à un autre ;
- et la possibilité de transport sur route du fait que l'encombrement en position de transfert correspond aux limites réglementaires.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
Fig. 1 est une vue schématique en élévation illustrant une première forme de réalisation de l'engin d'arrosage suivant l'invention.
Fig. 2 montre à plus grande échelle l'une des rampes de l'engin à l'état déployé.
Fig. 3 est une vue en plan montrant à la même échelle les deux châssis parallèles du pantographe qui forme chaque rampe.
Fig. 4 et 5 representent en élévation, suivant deux directions orientées perpendiculairement l'une à l'autre, la colonne centrale qui supporte Les rampes.
Fig. 6 est une coupe de détail illustrant une forme de réalisation du support de la colonne centrale.
Fig. 7 et 8 montrent en élévation, respectivement en vue de côté, l'ensemble de L'engin en position de transport.
Fig. 9 et 10 illustrent en vue de côté et en coupe frontale un détail de réalisation des rampes.
En fig. 1, L'engin est représenté dans son intégralité suivant une forme de réalisation particulière.
La référence 1 désigne chacune des deux rampes d'aspersion et on notera que l'originalité de l'invention réside dans la réalisation de ces rampes à l'aide d'un bâti extensible conformé à la manière d'un pantographe ; cette solution permet d'allonger très aisément les rampes jusqu'à la valeur maximale autorisée par la structure, de fixer lorsque nécessaire la largeur à toute position intermédiaire désirée, et de revenir très aisément, sans aucun démontage, aux conditions d'encombrement minimal pour le transport.
La colonne centrale qui supporte les rampes est formée par les trois éléments référencés 2, 3 et 4. Les éléments 2 et 3 sont susceptibles d'être élevés ensemble avec les rampes 1 et d'être positionnés à toute hauteur intermédiaire entre un minimum et un maximum, et ce par le moyen d'un petit verin non représenté. Dans ce mouvement, l'élément 3 se déplace sur l'élément 4 de la colonne qui, de ce fait soutient et guide toute la partie mobile.
L'élément 4 est lui-même monté sur un chariot 5 qui est équipé d'un moyen approprié d'entraînement pour assurer la translation de l'engin d'arrosage. La référence 6 désigne deux câbles qui font fonction de haubans pour le soutien des rampes 1.
L'extension de ces rampes peut être effectuée manuellement en exerçant une traction sur leur extrémité libre, après leur avoir fait prendre appui à mi-longueur sur un petit chariot auxiliaire. Le même résultat peut être obtenu à L'aide d'un mécanisme monté sur les batiks 21 (voir fig. 5), qui permet la réduction de La distance réciproque séparant les extrémités des poutrelles des rampes qui sont reliées auxdits bâtis.
Une fois L'extension obtenue, les rampes sont accrochées aux câbles 6 et l'on peut alors enlever les petits chariots auxiliaires.
En fig. 2 et 3 est représentée une forme de réalisation des rampes 1 comprenant un bâti extensible à la manière d'un pantographe, confor mément à l'invention.
De manière plus precise, on notera que chaque rampe 1 est formée de deux châssis 7, 8 en forme de pantographe disposés côte à côte. Les poutrelles 10 de chaque châssis sont reliees entre elles à articulation au niveau de pivots 9.
On a indique en 11 les buses de pulvérisation, lesquelles sont régulièrement espacées le long de chaque rampe.
En fig. 4 et 5, on a représenté à plus grande échelle une forme de réalisation de la colonne centrale qui supporte les rampes 1.
L'élément 2 de cette colonne est constitué par un bâti extensible en forme de pantographe et on notera que le mouvement d'extension ou de raccourcissement de ce bâti est obtenu à l'aide d'un petit vérin non représenté. L'élément de soutien 3 de la colonne centrale est constitué par un châssis de longueur fixe monté à coulissement axial sur l'élément 4 de la colonne. Cet élément 4 peut tourner autour de son axe vertical par rapport au chariot 5 en entrainant en rotation les éléments 1, 2 et 3. Ce mouvement de rotation permet de passer rapidement de la position de travail à la position de transport.
En fig. 6, on a représenté une forme de réalisation du support de la colonne. Ce support comprend un axe de centrage 12 et un coussinet d'appui 13 qui permet la rotation de l'élément 4 de la colonne par rapport au chariot 5.
Les fig. 7 et 8 illustrent en élévation, respectivement en vue de côté, l'engin à la position de transport. En vue de réduire l'encombrement jusqu'aux limites réglementaires prescrites pour le transport sur routes, les poutrelles des châssis en forme de pantographes des rampes 1 telles que représentées sur le dessin ont éte amenees en contact les unes avec Les autres, de La même manière que les poutrelles de l'élément 2. En outre, Les rampes 1 ont été rabattue autour de l'axe de La colonne centrale 4 suivant un angle de 900 par rapport à la position de travail.
Le mouvement de translatiopn que l'engin doit effectuer pour l'ar- rosage peut être obtenu à L'aide d'une turbine hydraulique (non représentée) actionnée par la pression de L'eau qui sert à l'arrosage ; en variante, on peut avoir recours à un moteur à explosions 18 monté sur le plateau-support 23 de la colonne centrale, ces deux exemples étant donnés à simple titre indicatif, non limitatif. Dans un cas comme dans l'autre, une transmission mécanique assure l'entrainement du tambour 19 (fig. 4) destiné à l'enroulement des câbles 20 dont l'extrémité libre a été préalablement fixée en bout de la zone de terrain à arroser.
L'engin peut également être associé à un tambour de type bien connu relié à la canalisation 22 qui assure l'alimentation en eau lors du déplacement.
Lorsque l'engin n'est pas associé à un tambour du type précité, on peut prévoir que l'eau sous pression destinée à l'alimentation des buses est amenée au moyen d'une canalisation flexible entrainée par l'engin lui-même, ladite canalisation étant complètement étendue sur le terrain ou préalablement enroulée sur un dévidoir.
Fig. 9 et 10 font apparaître la structure des deux châssis extensibles montés côte à côte pour la réalisation du pantographe. Les éléments principaux de ces châssis sont les poutrelles 10, les pivots 9 et les entretoises d'écartement 120. Les figures précitées mettent en évidence la position des buses de pulvérisation 11 et leur liaison avec la canalisation flexible 130 qui les alimente.
Les petits pivots 14 guidés dans un manchon 15 et les biellettes 16 assurent le maintien des buses 11 à l'orientation verticale, la référence 17 désignant les colliers pour l'attache et le soutien de la canalisation flexible 130.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée glu'à titre d'exemple et quelle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Engin d'arrosage à rampes d'aspersion, du genre comprenant un chariot (5) qui supporte une colonne (2-3-4) mobile en rotation suivant son axe vertical et équipée d'un bâti (3), caractérisé en ce que sur ce bâti sont montées les rampes (1) qui sont prévues extensibles à la manière d'un pantographe et qui sont munies des buses de pulvérisation (11) disposées au niveau des pivots inférieurs (9) du bâti desdites rampes, lesquelles buses sont reliées les unes aux autres par des canalisations flexibles (130) alimentées en eau par la canalisation principale (22) associée au chariot (5).
2. Engin suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque rampe (1) comprend deux châssis ou structures parallèles (7, 8) agencés à la manière d'un pantagraphe et formés par une série de poutrelles articulées (10) assemblées à l'aide de pivots (9) et d'entretoises d'espacement (120), les buses de pulvérisation (11) étant montées au niveau des pivots inférieurs des structures précitées et étant alimentées par les canalisations flexibles (130).
3. Engin suivant 1 'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les rampes (1) sont repliables pour être rabattues à 90" par rapport au pivot central du chariot (5) en vue de réduire l'encombrement de l'ensemble à la position de transport.
4. Engin suivant 1 'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément supérieur (2) de la colonne centrale (2-3-4) qui supporte les rampes (1) est constitué par un bâti agencé à la manière d'un pantographe.
FR9416013A 1994-01-07 1994-12-30 Engin d'arrosage à rampes d'aspersion extensibles en forme de pantographe. Expired - Fee Related FR2714791B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITVI940002A IT1271591B (it) 1994-01-07 1994-01-07 Sistema per irrigazione a bassa pressione tipo ala piovana o barra irrigatrice con ali irriganti di concezione innovativa, che pu0' trovare impiego in agricoltura o altro

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714791A1 true FR2714791A1 (fr) 1995-07-13
FR2714791B1 FR2714791B1 (fr) 1998-09-11

Family

ID=11425386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9416013A Expired - Fee Related FR2714791B1 (fr) 1994-01-07 1994-12-30 Engin d'arrosage à rampes d'aspersion extensibles en forme de pantographe.

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2123357B1 (fr)
FR (1) FR2714791B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3488687A1 (fr) * 2017-11-22 2019-05-29 Koiviston Kukka ja Hautaus Oy Appareil d'arrosage et ensemble

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1479568A (fr) * 1966-03-25 1967-05-05 Jules Bancilhon Ets Arroseur à rampe tournante
FR2254176A5 (en) * 1973-11-12 1975-07-04 Bersoult Roland Extensible spray bar for agricultural use - has nozzles on lazy-tongs system extending in two planes
FR2304412A1 (fr) * 1975-03-21 1976-10-15 Kock Karl Appareil distributeur d'eau
WO1983002713A1 (fr) * 1982-02-10 1983-08-18 Sidler Helen Legal Representat Rampe d'irrigation
FR2692963A1 (fr) * 1992-06-29 1993-12-31 Agrilot Agenaise Rampe porte-outils déployable notamment pour usages agricoles.
EP0604681A1 (fr) * 1992-12-30 1994-07-06 Hubertus Wollny Bras de buses pour arroser en particulier des surfaces agricoles

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES445613A1 (es) * 1976-02-27 1977-06-16 Pardo Conde Jose Maquina perfeccionada de riego de accion rotativa.
ES2011900A6 (es) * 1988-11-21 1990-02-16 Ruiz Monino Tomas Maquina de multirriego.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1479568A (fr) * 1966-03-25 1967-05-05 Jules Bancilhon Ets Arroseur à rampe tournante
FR2254176A5 (en) * 1973-11-12 1975-07-04 Bersoult Roland Extensible spray bar for agricultural use - has nozzles on lazy-tongs system extending in two planes
FR2304412A1 (fr) * 1975-03-21 1976-10-15 Kock Karl Appareil distributeur d'eau
WO1983002713A1 (fr) * 1982-02-10 1983-08-18 Sidler Helen Legal Representat Rampe d'irrigation
FR2692963A1 (fr) * 1992-06-29 1993-12-31 Agrilot Agenaise Rampe porte-outils déployable notamment pour usages agricoles.
EP0604681A1 (fr) * 1992-12-30 1994-07-06 Hubertus Wollny Bras de buses pour arroser en particulier des surfaces agricoles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3488687A1 (fr) * 2017-11-22 2019-05-29 Koiviston Kukka ja Hautaus Oy Appareil d'arrosage et ensemble

Also Published As

Publication number Publication date
ES2123357B1 (es) 1999-07-16
FR2714791B1 (fr) 1998-09-11
ES2123357A1 (es) 1999-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0733584B1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable sur elle-même
EP0607314A1 (fr) Tourelle pour vehicule de transport de materiaux et convoyeur telescopique monte sur une telle tourelle.
EP0536060B1 (fr) Flèche à repliage automatisé pour grue
EP1364906B1 (fr) Grue à tour avec contre-flèche repliable
FR2605619A1 (fr) Engin repliable pour la manutention et le levage des charges
CH626032A5 (fr)
FR2483731A2 (fr) Machine agricole a structure repliable
EP1048605B1 (fr) Grue avec flèche à fonctions multiples
EP0888997B1 (fr) Mâture pliable en trois éléments avec dispositif de pliage/dépliage pour grue à tour
EP0360702B1 (fr) Grue repliable à flèche en deux ou trois éléments articulés les uns aux autres
FR2714791A1 (fr) Engin d'arrosage à rampes d'aspersion extensibles en forme de pantographe.
EP0536061B1 (fr) Grue à tour repliable automatiquement
EP1153880B1 (fr) Sctruture télescopique et nacelle élévatrice équipée d'une telle structure
EP2107033B1 (fr) Flèche de grue à tour avec mécanisme de pliage-dépliage
FR2505681A1 (fr) Appareil de pulverisation
EP0870726B1 (fr) Grue à montage automatisé à flèche pliable, avec repliage latéral pour transport
EP1108100B1 (fr) Tribune a gradins du type repliable, de grande capacite a mise en oeuvre simplifiee
EP0731219B1 (fr) Dispositif de déploiement d'un pont à deux travures superposées
FR2493818A1 (fr) Grue autotractee equipee de supports deployables de stabilisation et de jambes de force mobiles verticalement associees a ces derniers, et support deployable ainsi realise
EP0733583B1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable latéralement
FR2665429A1 (fr) Grue a montage automatise, avec fleche repliable lateralement.
FR2636616A1 (fr) Grue repliable a fleche en deux ou trois elements articules les uns aux autres
FR2751687A1 (fr) Abri pliable equipe de poutres articulees a parallelogrammes deformables
EP1352870A1 (fr) Dispositif de relevage et dépliage du mât et de relevage de la flêche d'une grue
FR2882621A1 (fr) Andaineuse reversible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse