FR2717344A1 - Dispositif de manÓoeuvre d'une rampe de pulvérisation. - Google Patents

Dispositif de manÓoeuvre d'une rampe de pulvérisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2717344A1
FR2717344A1 FR9403303A FR9403303A FR2717344A1 FR 2717344 A1 FR2717344 A1 FR 2717344A1 FR 9403303 A FR9403303 A FR 9403303A FR 9403303 A FR9403303 A FR 9403303A FR 2717344 A1 FR2717344 A1 FR 2717344A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ramp
sleeve
operating device
cam
boom
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403303A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717344B1 (fr
Inventor
Durance Christophe
Delhommeau Paul
Douillard Henri
Jarny Vincent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JARNY
Original Assignee
JARNY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JARNY filed Critical JARNY
Priority to FR9403303A priority Critical patent/FR2717344B1/fr
Publication of FR2717344A1 publication Critical patent/FR2717344A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717344B1 publication Critical patent/FR2717344B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B73/00Means or arrangements to facilitate transportation of agricultural machines or implements, e.g. folding frames to reduce overall width
    • A01B73/02Folding frames
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/005Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields
    • A01M7/0071Construction of the spray booms
    • A01M7/0075Construction of the spray booms including folding means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/005Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields
    • A01M7/0071Construction of the spray booms
    • A01M7/0078Construction of the spray booms including break-away devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Special Spraying Apparatus (AREA)

Abstract

Le dispositif de manœuvre comporte une douille cylindrique (3) montée coulissante et à rotation sur une jambe verticale (4) solidaire d'un bâti (6). Cette douille (3) porte la rampe de pulvérisation (1) par l'intermédiaire d'un axe horizontal (2) et elle est associée à des moyens en forme de came (20) qui la guident en rotation lorsqu'elle est soumise à un mouvement de translation sur ladite jambe verticale (4). Le dispositif comporte en outre un organe de manoeuvre, genre vérin (11), agissant directement sur la rampe de pulvérisation (1) et assurant, par le même mouvement, le pivotement de ladite rampe (1) autour de son axe horizontal (2) et le coulissement de la douille (3) sur la jambe verticale (4).

Description

La présente invention concerne le domaine général du machinisme agricole elle concerne plus particulièrement un dispositif de manoeuvre d'une rampe de pulvérisation montée sur un engin tracteur, lequel dispositif permet le dépliage et le repliage de la rampe par deux mouvements de rotation, conjugués ou non, l'un autour d'un axe horizontal et l'autre autour d'un axe vertical. En position déployée, cette rampe s'étend sensiblement horizontalement ; en position repliée elle est sensiblement verticale et elle s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire à celui de la position déployée.
On utilise déjà depuis longtemps des rampes de pulvérisation, montées sur un engin tracteur, pour le traitement de tous types de végétaux et en particulier des plants de vignes.
En position déployée, ces rampes s'étendent horizontalement, sur le côté de l'engin tracteur, perpendiculairement à la direction d'avancement de ce dernier. Ces rampes consistent en un bras genre parallélogramme déformable qui supporte les conduits d'air et de liquide de traitement, ainsi que les buses de pulvérisation. Les traitements classiques s'effectuent par pulvérisation au-dessus des végétaux ; on peut également réaliser un traitement par le dessous, en utilisant des dispositifs suspendus appelés "pendillards".
Pour le transport, le stockage ou les manoeuvres serrées dans les endroits exigus, la rampe est repliée par un premier mouvement de rotation autour d'un axe horizontal de façon à la positionner sensiblement verticalement. Cette opération est obtenue au moyen d'un premier vérin hydraulique ou électrique.
Afin de limiter l'encombrement latéral de la rampe et de ses moyens supports, l'ensemble pivote à 900 autour d'un axe vertical pour se positionner le long de l'engin tracteur. Cette deuxième opération s'effectue au moyen d'un second vérin hydraulique ou électrique.
Les deux mouvements de rotation peuvent être réalisés simultanément ou successivement, selon le cas.
La présente invention a pour but de simplifier les dispositifs de manoeuvre existants, pour en diminuer le coût et pour limiter les problèmes de branchement ainsi que le suivi technique.
L'invention propose en particulier un dispositif de manoeuvre automatique qui permet les mêmes opérations de repliage et de déployage que celles des dispositifs antérieurs mais qui n'utilise à cet effet qu'un seul organe de manoeuvre, genre vérin hydraulique ou électrique.
Le dispositif selon l'invention comporte un organe de manoeuvre, genre vérin, agencé pour actionner directement l'un des mouvements de rotation de la rampe, et des moyens en forme de came, adaptés pour mettre en oeuvre automatiquement l'autre mouvement de rotation, par l'action dudit organe de manoeuvre, simultanément ou postérieurement audit premier mouvement.
Une telle construction permet de supprimer l'un des vérins de manoeuvre utilisés dans les dispositifs de l'art antérieur. La structure et l'entretien d'un tel mécanisme s'en trouvent singulièrement simplifiés et le coût de revient en est grandement limité ; son utilisation est également plus simple car la manoeuvre est commandée par une manette unique.
Selon une forme de réalisation préférée, le dispositif de manoeuvre est constitué d'une douille cylindrique montée coulissante et à rotation sur une jambe verticale solidaire d'un bâti fixé à l'engin tracteur.
Cette douille porte la rampe de pulvérisation par l'intermédiaire d'un axe horizontal et elle est associée à des moyens en forme de came qui la guident en rotation axiale lorsqu'elle est soumise à un mouvement de translation sur ladite jambe verticale. Le dispositif comporte également un organe de manoeuvre, genre vérin, agissant directement sur la rampe de pulvérisation et assurant, par le même mouvement, le pivotement de ladite rampe autour de son axe horizontal et le coulissement de la douille sur la jambe verticale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de manoeuvre consiste en un vérin hydraulique simple effet, agencé pour assurer le repliage de la rampe.
Le déployage est obtenu en relâchant la pression dans le vérin, par le simple poids de la rampe en association, éventuellement, avec un dispositif de rappel élastique.
Selon une autre disposition de l'invention, le dispositif de manoeuvre comporte un organe de rappel élastique en forme de ressort hélicoïdal disposé sur la jambe verticale, entre une butée de positionnement et la douille qui supporte la rampe de pulvérisation.
Selon une forme de réalisation particulière, la butée de positionnement du ressort hélicoïdal se présente sous la forme d'une douille qui peut être positionnée à volonté le long de la jambe verticale, pour permettre le réglage de la compression dudit ressort.
Selon une autre disposition de l'invention, la douille à positionnement réglable est solidaire d'un fourreau monté coulissant sur une poutre verticale, lequel fourreau assure le guidage en translation de ladite douille.
Toujours selon l'invention, le dispositif de manoeuvre comporte un vérin dont la tige est fixée sur la rampe de pulvérisation par l'intermédiaire d'un axe horizontal, et dont le corps est solidarisé sur la douille à positionnement réglable par l'intermédiaire d'un crochet et d'une manille.
Le crochet est soudé sur la douille à positionnement réglable. La manille associée permet au vérin de suivre le mouvement de pivotement de la rampe autour de son axe vertical ; elle facilite également le démontage pour une réutilisation éventuelle dudit vérin ou pour son remplacement.
Selon une autre disposition préférentielle, la douille support de rampe comporte un axe muni d'un galet à son extrémité, lequel galet coopère avec les moyens en forme de came pour guider ladite douille en rotation au cours de son mouvement de translation sur la jambe verticale.
Selon une autre caractéristique, les moyens en forme de came définissent un chemin de roulement hélicoïdal taillé dans une portion de cylindre centré sensiblement sur l'axe de la douille verticale.
Selon une autre disposition avantageuse, la came comporte des moyens complémentaires de sécurité qui permettent d'absorber les mouvements ou blocages accidentels de la rampe de pulvérisation déployée.
Ces moyens consistent en un guide qui s'étend vers le haut à partir du point bas du chemin de roulement, et dans une direction opposée à ce dernier.
Selon une autre caractéristique, le dispositif de manoeuvre comporte des moyens de verrouillage de la rampe de pulvérisation en position repliée, lesquels moyens consistent en un organe de blocage du galet dans le haut du chemin de roulement de la came.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 montre le dispositif de manoeuvre selon l'invention, sous forme de schéma fonctionnel et en position de rampe déployée - la figure 2 est une vue de détail de la figure 1 qui montre le galet de la douille support de rampe et la came associée, toujours sous forme de schéma fonctionnel - la figure 3 est une vue en élévation d'une forme de réalisation possible du dispositif de manoeuvre selon l'invention, avec la rampe en position déployée - la figure 4 est une vue de dessus du dispositif de manoeuvre représenté figure 3 - les figures 5a, 5b et 5c illustrent en trois étapes l'opération de repliage de la rampe de pulvérisation.
La représentation fonctionnelle des figures 1 et 2 montre la rampe de pulvérisation 1 en position déployée, c' est-à-dire en position horizontale, dégagée de l'engin tracteur qui la porte.
Dans cette position, la rampe 1 est apte à permettre le traitement de végétaux, par balayage au-dessus du sol et par l'intermédiaire des conduits d'air et de liquide approprié qu'elle supporte.
Cette rampe 1 est articulée par un axe horizontal 2 sur une douille cylindrique 3 montée coulissante et à rotation sur une jambe verticale 4. La jambe 4 est cylindrique ; elle s'étend vers le haut à partir d'une embase 5 montée sur un bâti 6 solidaire d'un engin tracteur qui n'a pas été illustré pour simplifier la représentation.
Un ressort hélicoïdal 7 pousse la douille 3 en direction de l'embase 5. Ce ressort 7 est emmanché sur la jambe verticale 4 ; son extrémité supérieure vient en butée sur une douille 10 dont la position peut être ajustée le long de ladite jambe 4.
La douille 10 et la rampe 1 sont reliées par un vérin de manoeuvre 11. Le vérin 11 se présente de préférence sous la forme d'un vérin hydraulique simple effet ; son corps 12 est solidaire de la douille 10 par l'intermédiaire d'un crochet 13 et sa tige 14 est articulée sur la rampe 1 par l'intermédiaire d'un axe horizontal 15 situé à proximité de l'articulation 2 de ladite rampe 1 sur la douille 3.
La douille 3 porte encore un axe 17 à l'extrémité duquel est prévu un galet 18 monté fou. L'axe 17 et le galet 18 coopèrent avec des moyens 20 en forme de came qui sont agencés pour faire tourner la douille 3 sur ellemême lorsqu'elle est soumise à un mouvement de translation sur la jambe verticale 4.
La came 20 consiste en un chemin de roulement orienté sensiblement à 45" par rapport à l'horizontale. Ce chemin de roulement est délimité par une rampe basse 21 et une rampe haute 22, parallèles, sur lesquelles vient prendre appui le galet 18 solidaire de la douille 3.
Sur les figures 1 et 2, on remarque que la rampe basse 21 se prolonge par une partie complémentaire 24 qui forme un guide. Ce guide 24 s'étend vers le haut à partir du point bas du chemin de roulement 20 et dans une direction opposée à ce dernier. La rampe basse 21 et le guide 24 définissent une construction en forme générale de Vé.
Un mode de réalisation possible de la structure fonctionnelle des figures 1 et 2 a été représenté sur les figures 3 et 4.
Sur ces figures 3 et 4, on remarque la rampe 1 qui se présente, de façon classique, sous la forme d'un parallélogramme déformable constitué de deux longerons parallèles 1' et 1". Les longerons 1' et 1" sont articulés en 2' et 2" sur des flasques latéraux 25 soudés sur la douille 3. La douille 3 est enfilée sur la jambe verticale 4, laquelle s'étend vers le haut à partir de l'embase 5 du bâti 6. L'embase 5 consiste en un simple plateau circulaire disposé dans un plan horizontal ; le bâti 6 consiste en une poutre horizontale munie, à son extrémité libre, de moyens de verrouillage amovibles 26 sur le châssis de l'engin tracteur 27.
La douille supérieure 10 comporte un jeu de vis 28 qui peuvent être serrées sur la jambe 4 afin de régler son positionnement. On peut ainsi régler la tension du ressort hélicoïdal 7 disposé entre les deux douilles 3 et 10.
La douille 10 est associée à des moyens complémentaires qui améliorent son guidage en translation, ainsi que son maintien en position. Ces moyens complémentaires consistent en un fourreau 30 qui est solidaire de la douille 10 par l'intermédiaire de flasques de liaison 31 et qui est monté coulissant sur une poutre verticale 32. La poutre 32 s 'étend à partir du bâti 6 parallèlement à la jambe 4 ; sa section transversale est sensiblement carrée ou rectangulaire et le fourreau 30 a une forme adaptée. Le fourreau 30 comporte un jeu de vis 33 qui permettent de le serrer sur la poutre 32.
Le crochet 13 soudé sur la douille 10 est orienté à 90" par rapport au plan de la rampe 1 déployée.
Le vérin de manoeuvre 11 est suspendu audit crochet 13 par l'intermédiaire d'une manille 35 ; son autre extrémité est fixée sur le longeron supérieur 1' de la rampe par l'intermédiaire de l'axe d'articulation horizontal 15.
Sur les figures 3 et 4 on remarque également l'axe horizontal 17 qui est soudé sur la douille 3, et qui porte à son extrémité le galet fou 18.
L'axe 17 s'étend à l'opposé de la rampe 1, sensiblement dans le même plan vertical que cette dernière.
Le galet 18 qu'il soutient coopère avec la came 20 qui est taillée dans une portion de cylindre 36 et qui définit un chemin de roulement hélicoïdal. Le chemin de roulement 20 s 'étend sensiblement sur 900 de façon à permettre le pivotement de la rampe d'un quart de tour. La portion de cylindre 36 est centrée sur l'axe de la douille 3 et de la jambe verticale 4 ; elle porte également le guide complémentaire 24, figure 2, qui prolonge la rampe basse 21 de la came 20. A noter que le chemin de roulement hélicoidal 20 peut être aménagé pour limiter l'usure du galet fou 18. A cet effet, les rampes 21, 22 et guide 24 peuvent recevoir un plat hélicoidal soudé ou fixé par tout moyen approprié ayant une largeur correspondant sensiblement à celle dudit galet.
Lorsque la rampe 1 est déployée, le longeron inférieur 1" repose sur un patin 38, en caoutchouc par exemple, monté à l'extrémité d'un prolongement 39 soudé sur les flasques 25. Ce patin 38, figure 3, assure le positionnement horizontal correct de la rampe 1.
Dans cette position déployée, figures 1 à 4, la douille 3 repose sur l'embase 5, d'une part par le poids de la rampe 1 et, d'autre part, par l'action du ressort hélicoïdal 7 ; ce dernier stabilise la rampe de pulvérisation au cours du travail, en appliquant une pression permanente sur la douille 3. Egalement, le galet 18 se si tue dans la partie basse du chemin de roulement 20, au niveau de l'angle formé par la rampe basse 21 et le guide complémentaire 24, conformément à la représentation de la figure 2.
Le repliage de la rampe 1 s'effectue en actionnant le vérin 11 en traction. Dans la première partie de sa course, la tige 14 du vérin 11 tire sur la rampe 1 et provoque son pivotement autour de l'axe horizontal 2 pour la ramener dans une position sensiblement verticale. On passe de la position représentée sur la figure 5a à la position représentée sur la figure 5b. La rampe 1 a alors un encombrement plus réduit mais elle déborde quand même latéralement de façon trop importante, surtout dans le cas où elle est équipée de pendillards.
Lorsque le vérin 11 poursuit sa traction, la douille 3 est entraînée vers le haut et elle coulisse sur la jambe verticale 4. Le galet 18 prend appui sur la rampe haute 22 de la came 20 et le mouvement de translation de la douille 3 s'accompagne d'un mouvement conjugué de rotation ; ces mouvements ont été illustrés en pointillés sur la figure 2. Cette rotation s'effectue sur 9O de façon à ce que la rampe 1 s'étende dans un plan sensiblement parallèle à celui du plan médian de l'engin tracteur 27. Dans cette position, représentée figure 5c et figure 4 en pointillés, la rampe 1 occupe un encombrement minimum ; l'engin tracteur peut être manoeuvré aisément et il peut circuler facilement sur tout type de voie routière.
La pression d'huile dans le vérin hydraulique maintient la position repliée. Pour assurer cette position, on peut prévoir des moyens de verrouillage complémentaires consistant, par exemple, en un organe de blocage du galet 18 dans le haut du chemin de roulement 20. Ces moyens peuvent être constitués d'une goupille de verrouillage 40, amovible, maintenue par tout moyen approprié.
Lors du mouvement de rotation de la douille 3, le vérin 11 pivote de 90" autour de la jambe verticale 4.
Ce pivotement est rendu possible grâce à la manille 35 montée sur le crochet 13. Ce type de fixation confère en effet au vérin 11 une possibilité de débattement angulaire suffisante pour pivoter d'un quart de tour il permet également de faciliter le démontage du vérin, si on désire le remplacer ou le réutiliser par ailleurs.
En position repliée, on remarque que la rampe 1 s'étend dans le plan du crochet 13.
Le déployage de la rampe 1 s'effectue en désactivant les moyens de verrouillage 40 du galet 18 et en relâchant la pression dans le vérin 11 simple effet. Le poids de la rampe et la poussée du ressort hélicoïdal 7 entrainent la descente de la douille 3 et en même temps son pivotement sur elle-même par l'action du galet 18 sur la rampe basse 21. La rampe de pulvérisation 1 pivote également autour de son axe horizontal 2 et elle vient en appui sur sa butée de positionnement 38 ; elle s'étend alors sensiblement horizontalement, dans un plan sensiblement perpendiculaire à celui de la position déployée et à celui du plan médian de l'engin tracteur.
Le dispositif de manoeuvre selon l'invention est commandé à partir du poste de conduite de l'engin tracteur à l'aide d'une manette unique.
En position de rampe déployée, il arrive qu'une fausse manoeuvre de l'engin tracteur entraine l'accrochage de la rampe en porte-à-faux dans une haie ou une clôture, par exemple. Si le mouvement horizontal de la rampe correspond à celui indiqué par la flèche 41 de la figure 4, la douille 3 pivote sur elle-même et le galet 18 prend appui sur la rampe basse 21. Si le mouvement de la rampe est contraire et correspond à la direction de la flèche 42, la douille 3 pivote dans l'autre sens et le galet 18 prend appui sur le guide complémentaire 24.
Dans les deux cas, le mouvement de rotation de la douille 3 s'accompagne d'une légère remontée le long de la jambe 4 sous l'effet de la rampe 21 ou du guide 24. Le ressort 7 qui est comprimé par le mouvement ascendant de la douille 3 assure le retour en position normale", lorsque la rampe 1 n'est plus soumise à aucune force latérale. La portion de cylindre 36 et plus particulièrement ses parties 21 et 24 servent donc également de sécurité à l'accrochage ; elles permettent d'absorber les efforts latéraux accidentels.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (12)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif de manoeuvre d'une rampe de pulvérisation (1) montée sur un engin tracteur (27), lequel dispositif permet le dépliage et le repliage de la rampe par deux mouvements de rotation, conjugués ou non, l'un autour d'un axe horizontal et l'autre autour d'un axe vertical, ladite rampe, d'une part, s'étendant sensiblement horizontalement en position déployée et, d'autre part, sensiblement verticalement en position repliée, dans un plan sensiblement perpendiculaire à celui de la position déployée, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de manoeuvre (11), genre vérin, agencé pour actionner directement l'un des mouvements de rotation de la rampe (1), et des moyens (20), en forme de came, adaptés pour mettre en oeuvre automatiquement l'autre mouvement de rotation, par l'action dudit organe de manoeuvre (11), simultanément ou postérieurement audit premier mouvement.
2.- Dispositif de manoeuvre selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte - une douille cylindrique (3) montée coulissante et à rotation sur une jambe verticale (4) montée sur un bâti (6) solidaire de l'engin tracteur (27), laquelle douille (3) porte la rampe de pulvérisation (1) par l'intermédiaire d'un axe horizontal (2) et est associée à des moyens en forme de came (20) qui la guident en rotation axiale lorsqu'elle est soumise à un mouvement de translation sur ladite jambe verticale (4) et, - un organe de manoeuvre, genre vérin (11), agissant directement sur la rampe de pulvérisation (1) et assurant, par le même mouvement, le pivotement de ladite rampe (1) autour de son axe horizontal (2) et le coulissement de la douille (3) sur la jambe verticale (4).
3.- Dispositif de manoeuvre selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre consiste en un vérin hydraulique (11), simple effet, agencé pour assurer le repliage de la rampe (1).
4.- Dispositif de manoeuvre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de rappel élastique (7) tendant à maintenir la rampe (1) en position déployée.
5.- Dispositif de manoeuvre selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe de rappel élastique est en forme de ressort hélicoïdal (7) disposé sur la jambe verticale (4), entre une butée de positionnement (10) et la douille (3) support de rampe (1).
6.- Dispositif de manoeuvre selon la revendication 5, caractérisé en ce que la butée de positionnement du ressort hélicoïdal (7) se présente sous la forme d'une douille (10) à positionnement réglable le long de la jambe verticale (4) pour permettre le réglage de la compression dudit ressort (7).
7.- Dispositif de manoeuvre selon la revendication 6, caractérisé en ce que la douille (10) à positionnement réglable est solidaire d'un fourreau (30) monté coulissant sur une poutre verticale (32).
8.- Dispositif de manoeuvre selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comporte un vérin (11) dont la tige (14) est fixée sur la rampe de pulvérisation (1) par l'intermédiaire d'un axe horizontal (15) et dont le corps (12) est solidarisé sur la douille (10) à positionnement réglable par l'intermédiaire d'un crochet (13) et d'une manille (35).
9.- Dispositif de manoeuvre selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la douille (3) support de rampe (1) comporte un axe (17) muni d'un galet (18) à son extrémité, lequel galet (18) coopère avec les moyens en forme de came (20) pour guider ladite douille (3) en rotation au cours de son mouvement de translation sur la jambe verticale (4).
10.- Dispositif de manoeuvre selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte une came (20) qui définit un chemin de roulement hélicoïdal taillé dans une portion de cylindre (36) centré sensiblement sur l'axe de la douille verticale (3).
11.- Dispositif de manoeuvre selon la revendication 10, caractérisé en ce que la came (20) est associée à des moyens complémentaires de sécurité qui permettent d'absorber les mouvements accidentels de la rampe de pulvérisation, lesquels moyens consistent en un guide (24) qui s 'étend vers le haut à partir du point bas du chemin de roulement (20) et dans une direction opposée à ce dernier.
12.- Dispositif de manoeuvre selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage de la rampe de pulvérisation (1) en position repliée, lesquels moyens consistent en un organe de blocage (40) du galet (18) dans le haut du chemin de roulement de la came (20).
FR9403303A 1994-03-17 1994-03-17 Dispositif de manÓoeuvre d'une rampe de pulvérisation. Expired - Fee Related FR2717344B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403303A FR2717344B1 (fr) 1994-03-17 1994-03-17 Dispositif de manÓoeuvre d'une rampe de pulvérisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403303A FR2717344B1 (fr) 1994-03-17 1994-03-17 Dispositif de manÓoeuvre d'une rampe de pulvérisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717344A1 true FR2717344A1 (fr) 1995-09-22
FR2717344B1 FR2717344B1 (fr) 1996-05-31

Family

ID=9461269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403303A Expired - Fee Related FR2717344B1 (fr) 1994-03-17 1994-03-17 Dispositif de manÓoeuvre d'une rampe de pulvérisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717344B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1009955C2 (nl) * 1998-08-27 2000-02-29 Slootsmid B V Applicatie-inrichting en een van een applicatie-inrichting voorzien voertuig.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2532996A (en) * 1948-04-05 1950-12-05 Otho A Clark Hinge structure for spraying attachments
US2619379A (en) * 1948-09-10 1952-11-25 Oscar B Skifte Spraying machine
US2910245A (en) * 1957-12-06 1959-10-27 Carl E Burroughs Folding spray leader
US3178145A (en) * 1962-10-10 1965-04-13 Int Harvester Co Spraying apparatus
US4634051A (en) * 1986-03-20 1987-01-06 Top-Air Manufacturing, Inc. Break away joint boom assembly
DE3708971A1 (de) * 1987-03-19 1988-10-06 Amazonen Werke Dreyer H Verteilmaschine
US4946102A (en) * 1989-07-03 1990-08-07 Dewitt Carl Spraying apparatus

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2532996A (en) * 1948-04-05 1950-12-05 Otho A Clark Hinge structure for spraying attachments
US2619379A (en) * 1948-09-10 1952-11-25 Oscar B Skifte Spraying machine
US2910245A (en) * 1957-12-06 1959-10-27 Carl E Burroughs Folding spray leader
US3178145A (en) * 1962-10-10 1965-04-13 Int Harvester Co Spraying apparatus
US4634051A (en) * 1986-03-20 1987-01-06 Top-Air Manufacturing, Inc. Break away joint boom assembly
DE3708971A1 (de) * 1987-03-19 1988-10-06 Amazonen Werke Dreyer H Verteilmaschine
US4946102A (en) * 1989-07-03 1990-08-07 Dewitt Carl Spraying apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1009955C2 (nl) * 1998-08-27 2000-02-29 Slootsmid B V Applicatie-inrichting en een van een applicatie-inrichting voorzien voertuig.
EP0981941A1 (fr) * 1998-08-27 2000-03-01 Slootsmid B.V. Enfouisseur et véhicule équipé d'un enfouisseur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717344B1 (fr) 1996-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0511922B1 (fr) Machine de coupe perfectionnée avec structure d'attelage pivotante
FR2601547A1 (fr) Appareil de pulverisation pour agriculture.
FR2643610A1 (fr) Atterrisseur d'avion a roues orientables lors du relevage de l'atterrisseur
FR2946497A1 (fr) Elagueuse autonome
FR2630286A1 (fr) Appareil a disques pour le travail en profondeur du sol
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR2717344A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre d'une rampe de pulvérisation.
EP1153880A1 (fr) Sctruture télescopique et nacelle élévatrice équipée d'une telle structure
EP1072553A1 (fr) Dispositif de repliage d'une flèche de grue à éléments emboítables
FR2614755A1 (fr) Faucheuse munie d'un dispositif de reglage du piquage de l'organe de coupe
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
FR2506830A1 (fr) Tariere pendulaire
EP4356705A1 (fr) Machine agricole repliable avec une partie et un composant relies cinematiquement entre eux
EP1053670B1 (fr) Machine de fauchage
FR2509114A1 (fr) Perfectionnements aux machines a vendanger automotrices
FR2463570A1 (fr) Dispositif de retenue pour appareil agricole, tel que rouleau ou herse a sections rabattables
EP1286854B1 (fr) Dispositif basculeur pour vehicule utilitaire
EP1021942B1 (fr) Pulvériseur agricole
FR2678479A1 (fr) Dispositif de chargement automatique d'un chariot porte-arroseur sur un appareil d'arrosage a enrouleur d'un tuyau d'irrigation.
FR2509711A1 (fr) Dispositif elevateur a cabine ou plate-forme de travail
FR2520402A1 (fr) Nouvelle machine a enfoncer les pieux ou poteaux
FR2673926A1 (fr) Plate-forme elevatrice a ciseaux.
FR2882621A1 (fr) Andaineuse reversible
FR2649052A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour un vehicule porteur, lors de l'enlevement ou de la pose d'une charge telle qu'un silo mobile charge
EP0847683A1 (fr) Semoir à grande largeur de travail

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse