FR2671777A1 - Dispositif d'attache d'une planche de surf a un cable tracteur. - Google Patents

Dispositif d'attache d'une planche de surf a un cable tracteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2671777A1
FR2671777A1 FR9100716A FR9100716A FR2671777A1 FR 2671777 A1 FR2671777 A1 FR 2671777A1 FR 9100716 A FR9100716 A FR 9100716A FR 9100716 A FR9100716 A FR 9100716A FR 2671777 A1 FR2671777 A1 FR 2671777A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinges
loop
board
cable
surfer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100716A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671777B1 (fr
Inventor
Murie Jean-Charles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MURIE JEAN CHARLES
Original Assignee
MURIE JEAN CHARLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MURIE JEAN CHARLES filed Critical MURIE JEAN CHARLES
Priority to FR9100716A priority Critical patent/FR2671777B1/fr
Publication of FR2671777A1 publication Critical patent/FR2671777A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671777B1 publication Critical patent/FR2671777B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B11/00Ski lift, sleigh lift or like trackless systems with guided towing cables only
    • B61B11/004Means connecting load and cable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
    • B63B34/60Arrangements for towing, e.g. for use with water-skis or wakeboards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Pulleys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'attache d'une planche de surf (P) à un câble tracteur (3). Le câble (3) présente une boucle (4) destinée à être mise en place sur la partie avant de la planche en entourant celle-ci.

Description

DISPOSITIF D'ATTACHE D'UNE PLANCHE DE SURF A UN CABLE TRACTEUR
La présente invention concerne un dispositif d'attache d'une planche de surf à un câble tracteur.
Ce dispositif est particulièrement destiné à équiper une installation de transfert de surfers au large d'une côte.
En effet, pour la pratique de leur sport1 les surfers doivent encore à l'heure actuelle s'éloigner de la côte à la nage, le corps allongé sur la planche de surf, avant de pouvoir "descendre" une vague.
On décrit dans le document FR-A-2 554 070 un dispositif permettant de pallier cet inconvénient. Ce dispositif comprend une série de câbles mobiles sans fin tendus entre des poulies dont une au moins est motrice. Des perches sont fixées aux câbles. Le surfer, muni de sa planche1 s'agrippe à une perche et se fait remorquer le long des câbles.
Un tel dispositif présente de nombreux inconvénients. En effet, il n'existe pas de véritables moyens d'attache du surfer et de sa planche à la perche ; il y est simplement agrippé. On comprend aisément que le surfer peut inopinément lâcher la perche au cours de son transfert.
Pour que le surfer puisse s'y agripper, les perches sont nécessairement rigides. Elles constituent autant d'éléments dangereux lors de leur déplacement le long des câbles, pour les surfers mais également pour des baigneurs.
De plus, l'installation décrite est complexe et coûteuse.
La présente invention a pour but de perfectionner un tel dispositif.
Dans cette optique, elle propose un dispositif d'attache d'une planche de surf à un câble tracteur qui est simple, peu coûteux et facile à mettre en place. De plus, ce dispositif est d'un maniement sûr et n'est pas dangereux pour les surfers.
Selon une caractéristique importante de l'invention, le câble tracteur présente une boucle destinée à être mise en place sur la partie avant de la planche en entourant celle-ci.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives
- ladite boucle comporte une garniture souple de faible densité pour la protection et l'appui des mains du surfer
- ladite garniture consiste en une paire de paumelles
- lesdites paumelles ont une forme générale plate à contour triangulaire, et elles présentent une zone épaisse et souple pour l'appui de-la paume de la main
- lesdites paumelles sont emmanchées sur la boucle avec possibilité de coulissement
- lesdites paumelles présentent un dégagement permettant l'introduction des doigts afin de faciliter leur écartement mutuel lorsqu'elles se trouvent appliquées bord à bord l'une contre l'autre ;
- ladite garniture est un tube emmanché sur ladite boucle
- ladite garniture est formée d'un matériau synthétique expansé, tel que du polyuréthane.
D'autres caractéristiques et avantages du dispositif apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique d'une installation de transfert de surfer au large d'une côte, équipée d'un dispositif d'attache conforme à l'invention ;;
- la figure 2 est une vue de dessus d'un câble tracteur muni d'une boucle d'attache d'une planche
- les figures 3 et 4 sont des vues, respectivement de côté et de face, d'une paumelle
- la figure 5 est une vue de la paumelle des figures 3 et 4, coupée par le plan V-V de la figure 4
- la figure 6 est une vue schématique illustrant la mise en place du dispositif d'attache sur une planche de surf vue partiellement et de dessus
- la figure 7 est une vue destinée à montrer le positionnement d'une paumelle contre le bord latéral d'une planche
- la figure 8 est une vue schématique destinée à montrer la position des paumelles sur une boucle lorsque celle-ci n'entoure pas une planche.
L'installation de transfert de surfers au large d'une cote, qui est représentée schématiquement à la figure 1, comprend essentiellement une paire de poulies à gorge 1, 1' d'axe sensiblement horizontal, montées chacune sur un pilier 10, respectivement 10', lesquels reposent sur un socle 11, respectivement 11'.
Ces éléments sont prévus pour être facilement transportables. La poulie 1 et son socle associé reposent au fond de l'eau E à une certaine distance de la plage C, alors que la poulie 1' (et son socle 11') est en place sur cette dernière à proximité immédiate du bord de l'eau.
Un câble principal 2 sans fin est tendu entre les poulies 1 et 1', la poulie 1' étant motrice. Des moyens moteurs, de type connu, permettant d'entraîner la poulie 1' en rotation n' ont pas été représentés sur la figure. Le sens de déplacement du brin supérieur aller du câble est figuré par la flèche f et la flèche g symbolise le sens de déplacement du brin inférieur retour.
Ce câble principal sans fin, qui est réalisé en un matériau métallique, par exemple en acier inoxydable, comporte des ramifications formées par des câbles secondaires 3 réalisés dans le même matériau ou en matériau synthétique.
Ces câbles secondaires sont équipés du dispositif d'attache de l'invention. Des surfers S, qui ont préalablement mis en place leur planche P sur ces dispositifs d'attache, sont trans férés au large de la plage, d'où ils peuvent pratiquer leur sport, en montant sur leur planche afin de suivre une vague.
En référence à la figure 2, on a représenté un mode de réalisation préférentiel du dispositif d'attache. Celui-ci est constitué d'une boucle 4 disposée à l'extrémité libre des câbles secondaires 3. La longueur du cordage de cette boucle est suffisante pour entourer avec un certain jeu dans le sens transversal n'importe quelle planche de surf (même les plus larges).
Sur la boucle 4 sont emmanchées deux paumelles 5. Un exemple de réalisation de celles-ci est représenté en détail aux figures 3 à 5.
Les paumelles sont obtenues par moulage d'un matériau synthétique expansé et souple, de faible densité, tel que du polyuréthane. Par "matériau de faible densité", on entend un matériau qui peut flotter.
La paumelle 5 a une forme générale plate à contour triangulaire isocèle. Les deux régions opposées 51 et 52 qui constituent deux des angles à la base du contour triangulaire ont une forme de patte. Dans ces régions, et sur la face 58 de la paumelle, appellée face avant, débouchent les extrémités opposées 53 d'un trou 54. Le diamètre de ce trou est adapté pour recevoir la boucle 4 avec possibilité de coulissement.
La paumelle présente un rebord courbe 50 qui relie les deux régions opposées 51 et 52.
Dans la région située du coté du troisième sommet du contour triangulaire, la face 58 comporte une partie épaisse (renflement) 55.
La face arrière 59 est sensiblement plane. Les faces 58 et 59 sont séparées l'une de l'autre par un dégagement périphérique 57 bordé d'un épaulement 56. La fonction de ce dégagement sera expliquée plus loin.
Nous allons maintenant décrire plus particulièrement en référence aux figures 1, 6, 7 et 8, la façon dont on utilise le dispositif d'attache de l'invention.
Lorsque les poulies 1, 1' ainsi que le câble 2 ont été disposés tels qu'ils sont représentés à la figure 1, on met en route les moyens moteurs de la poulie 1' de manière à rendre mobile le câble 2.
Les câbles secondaires 3 qui sont rattachés au brin retour du câble 2 s'orientent naturellement dans une position de moindre résistance à l'eau. Il en va de même pour les boucles 4 associées qui adoptent la forme oblongue représentée partiellement à la figure 8. Dans le même temps, en raison de leur faible densité, les deux paumelles de chaque boucle ont tendance à remonter dans l'eau si bien qu'elles se rapprochent l'une de l'autre elles viennent s'accoler l'une contre l'autre par leurs faces arrières 59.
Les surfers munis de leur planche, qui souhaitent être véhiculés au large pour pratiquer leur sport, se positionnent tour à tour à proximité immédiate de la poulie 1' de manière à saisir la boucle 4 associée à un câble 3, lorsque l'un de ceux-ci émerge de l'eau.
Des moyens sont prévus sur les câbles secondaires, qui permettent d'éviter que la boucle 4 et les paumelles associées ne rentrent dans la gorge de la poulie 1' lors du déplacement du câble 2. Le surfer profite de cette phase dans laquelle la boucle est sensiblement immobile pour la saisir et positionner ses mains sur les paumelles 5 en introduisant ses pouces dans les dégagements 57 des paumelles. Il peut alors écarter facilement les paumelles l'une de l'autre dans le sens des flèches a et b de la figure 8. Cette opération s'effectue alors que la planche est dans une position sensiblement verticale. Elle peut également être accomplie alors que le surfer est allongé sur sa planche.
Il positionne alors la boucle 4, dans le sens de la flèche k (figure 6), de façon à entourer la partie avant de la planche. Cette manoeuvre est facilitée par le fait que la longueur de la boucle est suffisamment grande pour s'adapter à n'importe quelle planche.
Simultanément, le surfer positionne les deux paumelles 5 de manière à ce que celles-ci soient placées contre les tranches opposées (bords latéraux) de la planche (voir figures 6 et 7). De cette façon les pattes 51 et 52 des paumelles se trouvent chacune sur l'une des faces opposées de la planche, le rebord 50 épousant parfaitement la courbure de la planche.
Lorsque cette opération est effectuée, le surfer saisit la planche de sorte que ses mains soient plaquées fermement sur les bords latéraux de celle-ci et que ses paumes reposent sur les paumelles. Ceci constitue en quelque sorte des points d'attache de la planche au câble tracteur 3.
Tout en gardant ses mains ainsi plaquées, le surfer positionne la planche sur l'eau et s'y allonge afin de se laisser remorquer par le câble 2.
Le transfert au large s'effectue sans danger, les mains du surfer étant protégées des frottements de la boucle 4 par les paumelles 5.
Enfin, lorsqu'il arrive à proximité de la poulie 1, le surfer lâche la planche (et les paumelles 5). La boucle 4 se dégage alors immédiatement de la planche et le surfer peut alors pratiquer son sport.
Lors du trajet retour du câble 2, les paumelles adoptent la position déjà décrite en référence à la figure 8.
Il ressort de ce qui précède que le dispositif d'attache de l'invention est simple à utiliser, tout en étant d'un maniement sûr pour le surfer. En effet, si un incident intervient lors du transfert du surfer sur sa planche, il lui suffit de lâcher la planche pour se trouver "désolidarisé" du câble tracteur.
De plus, aucun élément rigide et dur n'est employé si bien que les risques de blessures, autant pour les surfers eux-mêmes que pour des nageurs, sont considérablement réduits.
Selon une variante de réalisation, les boucles 4 qui équipent les câbles secondaires 3 sont équipées d'une garniture formée d'un tube emmanché sur celles-ci.
A titre simplement indicatif, les paumelles ont une forme dont le contour s'inscrit sensiblement dans un triangle isocèle de 15 cm de côté. Elles présentent par ailleurs une épaisseur maximale, dans la région 55, voisine de 4 cm. Le rayon de courbure du rebord 50 est d'environ 105 mm.
Il convient de noter que ces paumelles ont une forme symétrique par rapport à un axe et elles peuvent donc être utilisées indifféremment pour coopérer avec l'un ou l'autre des bords latéraux de la planche. Les paumelles gauches et droites sont par conséquent identiques, ce qui est intéressant sur le plan des coûts de fabrication. Un seul moule convient en effet pour la fabrication drune paire de paumelles.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'attache d'une planche de surf (P) à un câble tracteur (3), caractérisé en ce que le câble (3) présente une boucle (4) destinée à être mise en place sur la partie avant de la planche en entourant celle-ci.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite boucle (4) comporte une garniture souple de faible densité, pour la protection et l'appui des mains du surfer.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite garniture consiste en une paire de paumelles (5).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites paumelles (5) ont une forme générale plate à contour triangulaire et qu'elles présentent une zone épaisse et souple (55) pour l'appui de la paume de la main.
5. Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que lesdites paumelles (5) sont emmanchées sur la boucle (4) avec possibilité de coulissement.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites paumelles (5) présentent un dégagement (57) permettant l'introduction des doigts afin de faciliter leur écartement mutuel lorsqu'elles se trouvent appliquées bord à bord l'une contre l'autre.
7. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite garniture est un tube emmanché sur ladite boucle.
8. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ladite garniture est formée d'un matériau synthétique expansé, tel que du polyuréthane.
FR9100716A 1991-01-18 1991-01-18 Dispositif d'attache d'une planche de surf a un cable tracteur. Expired - Fee Related FR2671777B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100716A FR2671777B1 (fr) 1991-01-18 1991-01-18 Dispositif d'attache d'une planche de surf a un cable tracteur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100716A FR2671777B1 (fr) 1991-01-18 1991-01-18 Dispositif d'attache d'une planche de surf a un cable tracteur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671777A1 true FR2671777A1 (fr) 1992-07-24
FR2671777B1 FR2671777B1 (fr) 1995-09-01

Family

ID=9408957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100716A Expired - Fee Related FR2671777B1 (fr) 1991-01-18 1991-01-18 Dispositif d'attache d'une planche de surf a un cable tracteur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671777B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201800008229A1 (it) * 2018-08-29 2020-02-29 Swim Lift Srl Sistema di trasporto in acqua e piscina dotata di un tale sistema di trasporto

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3380425A (en) * 1966-05-10 1968-04-30 Wilson Henry Allen Surfboard
FR1545566A (fr) * 1966-10-17 1968-11-15 Dispositif pour remorquer en mer des individus pratiquant le surfing
FR2030783A5 (fr) * 1969-12-05 1970-11-13 Garcon Christian
US3604388A (en) * 1969-09-17 1971-09-14 Russell A Brown Releasable water ski towing device
DE3315725A1 (de) * 1983-04-29 1984-10-31 Wilhelm 7032 Sindelfingen Neuscheler Wasserski - start und schleppvorrichtung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3380425A (en) * 1966-05-10 1968-04-30 Wilson Henry Allen Surfboard
FR1545566A (fr) * 1966-10-17 1968-11-15 Dispositif pour remorquer en mer des individus pratiquant le surfing
US3604388A (en) * 1969-09-17 1971-09-14 Russell A Brown Releasable water ski towing device
FR2030783A5 (fr) * 1969-12-05 1970-11-13 Garcon Christian
DE3315725A1 (de) * 1983-04-29 1984-10-31 Wilhelm 7032 Sindelfingen Neuscheler Wasserski - start und schleppvorrichtung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201800008229A1 (it) * 2018-08-29 2020-02-29 Swim Lift Srl Sistema di trasporto in acqua e piscina dotata di un tale sistema di trasporto
WO2020044273A1 (fr) * 2018-08-29 2020-03-05 Steffano Achille Angelo Luigi Système de transport d'eau et piscine équipée d'un tel système de transport

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671777B1 (fr) 1995-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1105194B1 (fr) Baton de ski
FR2623464A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
CA1204467A (fr) Dispositif de skis a voile
FR2671777A1 (fr) Dispositif d'attache d'une planche de surf a un cable tracteur.
FR2732609A1 (fr) Surf des neiges avec poignee de commande
FR2992285A1 (fr) Voilier de plaisance
CA1260771A (fr) Dispositif de reglage de l'emplanture du mat d'une planche a voile ou similaire
FR2671047A1 (fr) Dispositif a lest largable pour la plongee subaquatique.
FR2903377A1 (fr) Nageoire pour flotteur hydrodynamique.
FR2474993A1 (fr) Planche a voile
FR2767777A1 (fr) Planche d'assistance tractee
FR2920096A1 (fr) Palme de natation
FR2561191A1 (fr) Planche a roulettes a voile permettant des evolutions du type surf a voile
FR2518047A1 (fr) Perfectionnements a un engin nautique leger tel qu'une planche a voile permettant sa propulsion mecanique autonome
FR2546846A1 (fr) Appareil flottant et propulse pour le sport ou les jeux nautiques (ski a helice)
FR2552051A1 (fr) Engin nautique leger comportant des moyens de propulsion mecanique autonome
FR2711336A1 (fr) Planche à voile amphibie.
FR2725140A1 (fr) Dispositif d'orientation des fixations de planche des neiges
FR2931176A1 (fr) Dispositif de signalisation pour avertir d'une interdiction de s'amarrer a un bollard dans une ecluse
FR2497171A1 (fr) Harnais pour planche a voile
FR2493798A1 (fr) Dispositif de rame pour un bateau
FR2584674A1 (fr) Dispositif de commande des rames d'une embarcation
FR2575988A1 (fr) Planche de sport
EP0456588A1 (fr) Dispositif de remontée mécanique pour petits véhicules, du genre luges
FR3095995A1 (fr) Dispositif de mise à l’eau et/ou de remontée d’une embarcation et véhicule comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse