FR2711336A1 - Planche à voile amphibie. - Google Patents

Planche à voile amphibie. Download PDF

Info

Publication number
FR2711336A1
FR2711336A1 FR9312711A FR9312711A FR2711336A1 FR 2711336 A1 FR2711336 A1 FR 2711336A1 FR 9312711 A FR9312711 A FR 9312711A FR 9312711 A FR9312711 A FR 9312711A FR 2711336 A1 FR2711336 A1 FR 2711336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
amphibious
front part
rear part
water
windsurfing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9312711A
Other languages
English (en)
Inventor
Caulier Herve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9312711A priority Critical patent/FR2711336A1/fr
Publication of FR2711336A1 publication Critical patent/FR2711336A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B15/00Other sledges; Ice boats or sailing sledges
    • B62B15/001Other sledges; Ice boats or sailing sledges propelled by sails
    • B62B15/004Other sledges; Ice boats or sailing sledges propelled by sails having wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60FVEHICLES FOR USE BOTH ON RAIL AND ON ROAD; AMPHIBIOUS OR LIKE VEHICLES; CONVERTIBLE VEHICLES
    • B60F3/00Amphibious vehicles, i.e. vehicles capable of travelling both on land and on water; Land vehicles capable of travelling under water
    • B60F3/0061Amphibious vehicles specially adapted for particular purposes or of a particular type
    • B60F3/0069Recreational amphibious vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/50Boards characterised by their constructional features
    • B63B32/56Boards convertible into vessels or other types of water sports boards, e.g. into sailboats, canoes or water-cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/20Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

L'invention concerne une planche à voile amphibie permettant de rouler sur une plage, glisser sur l'eau, et enchaîner aisément les deux actions. Elle est constituée d'une partie avant (1), équipée d'au moins une roue (3) avant et au moins une roue (3) arrière, sur laquelle se fixe un gréement (9) de planche à voile, et d'une partie arrière (2) ou surface de glisse globalement plane propre à la navigation qui, étant donné le plan adjacent à la surface de la partie avant (1), forme un angle (A) compris entre 110 et 180 degrés avec ce plan, idéalement variable grâce à un moyen d'articulation (6), le basculement de la planche à voile amphibie autour de l'axe (5) permettant d'opter, soit pour le seul contact de l'ensemble des roues (3) avec le sol, soit pour le contact de la surface de glisse (2) avec l'eau.

Description

TITRE DE L'INVENTION: PLANCHE A VOILE AMPHIBIE
La présente invention concerne une planche à voile amphibie permettant notamment de rouler sur une plage, glisser sur l'eau, et enchaîner aisément les deux actions.
Aucune planche à voile amphibie assurant une transition facile entre la plage et l'eau ou vice-versa n ' avait été conçue jusqu'alors sans mettre en oeuvre des moyens mécaniques sophistiqués et onéreux.
S'il est aisé de concevoir une planche à voile amphibie répondant aux précédents critères, il est en revanche plus difficile de la concevoir de manière suffisamment simple et économique telle que décrite par la présente invention.
Elle comporte en effet selon une première caractéristique, d'une part, une partie avant équipée d'au moins une roue avant et au moins une roue arrière, d'un emplacement destiné à la fixation d'un pied de mât permettant l'adaptation d'un gréement de planche à voile, et d'autre part, une partie arrière ou surface de glisse globalement plane propre à la navigation qui, étant donné le plan adjacent à la surface de la dite partie avant, forme un angle obtus compris entre 110 et 180 degrés avec ce plan, tel que par basculement d'avant en arrière, ou vice-versa, de la planche à voile amphibie autour de l'axe de la ou des roues arrières l'utilisateur peut opter soit pour le seul contact de l'ensemble des roues avec le sol, soit pour le contact de la surface de glisse avec l'eau dès la transition entre la plage et l'eau.
Ainsi l'utilisateur, se déplace vers la partie avant, en déplaçant son centre de gravité devant l'axe de la ou des roues arrières lorsqu'il veut rouler sur la plage, et agit inversement pour passer en position de navigation sur la partie arrière.
Idéalement, la partie arrière est articulée avec la partie avant par un moyen d'articulation, et forme donc un angle obtus variable avec le plan adjacent à la surface de la partie avant.
Selon des modes particuliers de réalisation - le moyen d'articulation peut comporter un système de freinage ou de blocage aidant par exemple à maintenir la partie avant en position haute pendant la phase de navigation, ou à maintenir la partie arrière en position basse en évitant son contact avec la surface de la plage.
- le moyen d'articulation peut être un moyen souple comparable au moyen d'articulation d'un pied de mât de planche à voile afin de limiter les vibrations.
- l'extrémité avant de la partie arrière peut se prolonger vers l'avant, au-delà du moyen d'articulation, sous la partie avant, auquel cas un tampon amortisseur peut être placé au niveau du point de contact entre cette extrémité et la partie avant.
- la partie avant et la partie arrière peuvent constituer une seule pièce sans moyen d'articulation mais formant entre elles un angle fixe.
- la direction de la planche à voile amphibie sur la plage peut être assurée par un moyen analogue à celui utilisé pour diriger les skate-boards ou par n'importe quel autre moyen, le simple allégement de la ou des roues avant par déplacement du poids de l'utilisateur vers l'arrière de la planche à voile amphibie, combiné avec la bonne inclinaison du gréement, et une éventuelle action des jambes, étant suffisants pour contrôler la direction.
- la planche à voile amphibie peut être démontable au moins en deux parties, entre la partie avant et la partie arrière, afin d'en faciliter le transport, le rangement et permettre une utilisation indépendante de la partie avant, ou même de la partie arrière, auquel cas un emplacement pour la fixation du pieds de mât sur la partie arrière peut aussi être prévu.
- la surface de glisse peut être spatulée à l'avant pour favoriser l'entrée dans l'eau et le passage des vagues, elle peut aussi comporter des formes destinées à améliorer la qualité de la glisse ou la stabilité de direction sur l'eau ou sur le sable, tels que des ailerons.
- une roue amovible peut être rajoutée au niveau de la partie arrière pour faciliter l'initiation.
A titre non limitatif, les dessins annexés illustrent l'invention.
Les dessins 1 et 2 représentent un exemple de réalisation selon l'invention, vu respectivement en perspective, puis de profil.
Le dessin 3 représente une variante de réalisation selon l'invention, vue de profil.
Sur les dessins 2 et 3 le gréement complet n'est pas représenté pour des raisons de simplification.
En référence à ces dessins, la planche à voile amphibie comporte, d'une part, une partie avant (1) équipée de roues (3), d'un emplacement destiné à la fixation d'un pied de mat (4) de planche à voile permettant l'adaptation d'un gréement (9) de planche à voile et, d'autre part, une partie arrière (2) ou surface de glisse globalement plane, propre à la navigation et légèrement spatulée à l'avant qui, étant donné le plan adjacent à la surface de la partie avant (1), forme un angle (A) obtus compris entre 110 et 180 degrés avec ce plan, tel que par basculement autour de l'axe (5) des roues arrières, l'utilisateur peut opter soit pour le seul contact de l'ensemble des roues (3) avec le sol en positionnant son poids suffisamment vers l'avant de la planche à voile amphibie, devant l'axe (5) des roues arrières, soit pour le contact de la partie arrière ou surface de glisse (2) avec la surface de l'eau dès la transition entre la plage et l'eau, en déplaçant son poids derrière l'axe (5) des roues arrières, provoquant ainsi le basculement de la planche à voile amphibie en position de navigation.
Pour passer de l'eau à la plage, l'utilisateur abandonne sa position de navigation, sur la partie arrière (2), pour déplacer son poids devant l'axe (5) des roues arrières afin d'obtenir le contact de l'ensemble des roues (3) avec le sol.
Un aileron (11) est fixé à l'arrière de la surface de glisse (2).
Selon l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, la partie arrière (2) est articulée avec la partie avant (1) par un moyen d'articulation illustré ici par un axe (6) parallèle aux axes des roues (3) , et forme donc un angle (A) obtus variable avec le plan adjacent a la surface de la partie avant (1), l'extrémité avant de la partie arrière (2) se prolongeant vers l'avant, au-delà du moyen d'articulation (6), sous la partie avant (1), notamment afin de limiter l'articulation pour empêcher le contact de la partie arrière (2) avec la surface de la plage quand toutes les roues sont en contact avec la plage, un tampon amortisseur (8) étant fixé sous la partie avant (1) amortissant le contact avec l'avant de la partie arrière (2) ; l'ensemble des roues (3) pouvant être dégagé de la surface de l'eau grâce à une traction vers l'arrière sur la partie avant (1) exercée par l'intermédiaire du wishbone (10) par l'utilisateur, dès que ce dernier se tient sur la partie arrière (2).
Le démontage de la planche à voile amphibie, entre la partie avant (1) et la partie arrière (2), est illustré ici par une goupille (7) permettant d'extraire l'axe (6).
Selon une variante non illustrée, le moyen d'articulation (6) peut être constitué d'au moins un moyen souple, par exemple un moyen analogue au type d'articulation utilisé au niveau du pied de mât des planches à voile, afin de limiter les vibrations entre la partie avant (1) et la partie arrière (2).
Selon l'exemple de réalisation représenté sur la figure 3, l'angle (A) fixe entre la partie avant (1) et la partie arrière (2) provoque le relèvement automatique au dessus de la surface de l'eau de la partie avant (1) et donc de l'ensemble des roues (3) lorsque l'utilisateur passe sur la partie arrière (2).
Du choix des matériaux utilisés pour la fabrication dépendra la flottabilité de la planche à voile amphibie, la surface inférieure de la partie arrière (2) étant de préférence particulièrement résistante à l'abrasion du sable, ces matériaux pouvant être à titre non limitatif des matériaux composites ; les roues (3) sont de préférence gonflables.
La présente invention consiste en tout ou partie de la planche à voile amphibie décrite dans les présentes.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Planche à voile amphibie destinée notamment à rouler sur une plage, glisser sur l'eau, et enchaîner aisément les deux actions, caractérisée en ce qu'elle comporte, d'une part, une partie avant (1) équipée d'au moins une roue (3) avant et au moins une roue (3) arrière, d'un emplacement destiné à la fixation d'un pied de mât (4) de planche à voile permettant l'adaptation d'un gréement (9) de planche à voile, et d'autre part, une partie arrière (2) ou surface de glisse globalement plane propre à la navigation, qui, étant donné le plan adjacent à la surface de la partie avant (1), forme un angle (A) obtus compris entre 110 et 180 degrés avec ce plan tel que par basculement de la planche à voile amphibie autour de l'axe (5) de la (ou des) roue(s) arrière(s), l'utilisateur peut opter, soit pour le seul contact de l'ensemble des roues (3) avec le sol, soit pour le contact de la surface de glisse (2) avec l'eau dès la transition entre la plage et l'eau.
2) Planche à voile amphibie selon la revendication 1 caractérisée en ce que la partie arrière (2) s'articule avec la partie avant (1) grâce à un moyen d'articulation (6) de telle sorte que la partie arrière (2) forme un angle (A) obtus variable avec le plan adjacent à la surface de la partie avant.
3) Planche à voile amphibie selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que l'extrémité avant de la partie arrière (2) se prolonge vers l'avant de la planche à voile amphibie, au-delå du moyen d'articulation (6), sous la partie avant (1).
4) Planche à voile amphibie selon les revendications précédentes caractérisée en ce que l'avant de la partie arrière (2) est spatulée pour faciliter le passage des vagues.
5) Planche à voile amphibie selon les revendications précédentes caractérisée en ce que le moyen d'articulation (6) est un moyen souple pour limiter les vibrations entre la partie avant (1) et la partie arrière (2).
FR9312711A 1993-10-20 1993-10-20 Planche à voile amphibie. Withdrawn FR2711336A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312711A FR2711336A1 (fr) 1993-10-20 1993-10-20 Planche à voile amphibie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312711A FR2711336A1 (fr) 1993-10-20 1993-10-20 Planche à voile amphibie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2711336A1 true FR2711336A1 (fr) 1995-04-28

Family

ID=9452187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312711A Withdrawn FR2711336A1 (fr) 1993-10-20 1993-10-20 Planche à voile amphibie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711336A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2537508A1 (fr) * 1982-12-14 1984-06-15 Collin Christian Char a voile amphibie

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2537508A1 (fr) * 1982-12-14 1984-06-15 Collin Christian Char a voile amphibie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0308474B1 (fr) Engin bicycle a roues avant et arriere directrices
CA2602459C (fr) Dispositif amovible a flotteurs repliables pour transformer une embarcation monocoque en une embarcation multicoque et embarcation le comportant
EP1697199B1 (fr) Dispositif utilise dans des activites sur la neige, l'eau ou analogue
EP0796640A1 (fr) Organe de gliss tel que patin à roues en ligne
EP2064111B1 (fr) Dispositif de modification de la carene d'un corps flottant et vehicule amphibie comportant un tel dispositif
CA1204467A (fr) Dispositif de skis a voile
FR2711336A1 (fr) Planche à voile amphibie.
CH668000A5 (fr) Ski.
FR2616342A1 (fr) Planche de glisse a gouvernail
FR2992285A1 (fr) Voilier de plaisance
EP3568330B1 (fr) Dispositif de pilotage d'une planche de surf
CA1260771A (fr) Dispositif de reglage de l'emplanture du mat d'une planche a voile ou similaire
FR2552391A1 (fr) Coque avec moyens de lestage mobiles, pour bateau a voile
FR2927001A1 (fr) Dispositif d'adaptation sur surface porteuse unique tel qu'un snow-board pour elaboration d'un engin de glisse sur neige a propulsion eolienne avec siege et palonnier pourvu de footstraps
FR3078633A1 (fr) Dispositif de pilotage d'une paire de skis ou d'une planche de surf
EP0334740A1 (fr) Véhicule sportif glissant sur neige à une voie et un seul ski porteur
FR2529525A1 (fr) Planche a voile apte a evoluer sur l'eau et sur le sol
FR2474993A1 (fr) Planche a voile
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
EP1120140A1 (fr) Spatule pour engin de sportance
FR2468391A1 (fr) Engin flottant pour la pratique d'un sport nautique
FR2614861A1 (fr) Moyen de manutention a bras pour utilisation dans les ports
FR2767777A1 (fr) Planche d'assistance tractee
FR2561191A1 (fr) Planche a roulettes a voile permettant des evolutions du type surf a voile
FR2671777A1 (fr) Dispositif d'attache d'une planche de surf a un cable tracteur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse