FR2671769A1 - Corps d'embase pour antenne montee sur une carrosserie de vehicule, antenne le comportant et moyens de montage de ladite antenne. - Google Patents

Corps d'embase pour antenne montee sur une carrosserie de vehicule, antenne le comportant et moyens de montage de ladite antenne. Download PDF

Info

Publication number
FR2671769A1
FR2671769A1 FR9100699A FR9100699A FR2671769A1 FR 2671769 A1 FR2671769 A1 FR 2671769A1 FR 9100699 A FR9100699 A FR 9100699A FR 9100699 A FR9100699 A FR 9100699A FR 2671769 A1 FR2671769 A1 FR 2671769A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
antenna
metal
shoe
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100699A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671769B1 (fr
Inventor
Paccaud Guy
Ratsimba Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAT EQUIPEMENT
Original Assignee
MAT EQUIPEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAT EQUIPEMENT filed Critical MAT EQUIPEMENT
Priority to FR9100699A priority Critical patent/FR2671769B1/fr
Publication of FR2671769A1 publication Critical patent/FR2671769A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671769B1 publication Critical patent/FR2671769B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/1207Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element
    • H01Q1/1214Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element through a wall

Landscapes

  • Support Of Aerials (AREA)

Abstract

Le corps d'embase pour antenne montée sur une carrosserie de véhicule comporte un sabot (11) à base élargie par lequel il est destiné à prendre appui sur ladite carrosserie, des moyens (11a) d'étanchéité, un écrou (12), ledit sabot (11) et ledit écrou (12) étant destinés à être traversés par l'embase métallique (1) de l'antenne, le filetage intérieur (14) dudit écrou étant destiné à coopérer avec un filetage extérieur (7) dont est munie l'embase métallique (1), pour maintenir ladite embase (1) sur ladite carrosserie par serrage de la tôle (C) entre le sabot (11) et une partie (22, 29) formant pied d'antenne solidaire de l'embase métallique, ledit écrou (12) étant d'une pièce avec ledit sabot (11). L'antenne comporte un tel corps d'embase. Les moyens de montage comprennent une clé de serrage et une fourche de maintien.

Description

La présente invention est relative à un corps d'embase pour antenne montée sur une carrosserie de véhicule, ainsi qu'à une antenne le comportant et à des moyens de montage de ladite antenne.
Plus particulièrement, le corps d'embase de l'invention est du type de ceux, déjà connus, qui sont destinés à permettre le maintien, sur la carrosserie d'un véhicule, d'une embase métallique qui traverse ladite carrosserie au niveau d'un trou ménagé dans sa tôle et est reliée d'un côté de celle-ci à un câble coaxial et de l'autre côté à un fouet d'antenne. De tels corps d'embase comportent de façon classique un sabot à base élargie par lequel l'ensemble du corps d'embase est destiné à s'appuyer sur la carrosserie, un écrou monté sur ledit sabot et dont le filetage intérieur est destiné à coopérer avec un filetage extérieur de l'embase métallique, pour réaliser un serrage de la tôle de la carrosserie entre le sabot du corps d'embase et une partie qui constitue le pied de l'embase métallique disposé du côté de ladite tôle opposé à la base du sabot.Ce corps d'embase est donc traversé sur toute sa hauteur par l'embase métallique, laquelle supporte mécaniquement, en sa partie la plus éloignée de la partie formant pied susmentionnée, le fouet de l'antenne. Le fouet prolonge une partie tige de ladite embase métallique, avec laquelle il est électriquement en contact.
Entre la base du sabot et la carrosserie du véhicule sont interposés des moyens d'étanchéité.
Jusqu'à présent, cependant, les corps d'embase de ce type étaient réalisés en un nombre important de pièces distinctes. En particulier, la partie écrou était en un matériau différent du sabot du corps d'embase ainsi que de la partie de ce dernier, la plus éloignée dudit sabot, et destinée, notamment, à réaliser un capotage de l'embase métallique au-delà de ladite partie écrou, au niveau de la partie de ladite embase qui coopère mécaniquement et électriquement avec le fouet de l'antenne. En outre, il était intercalé, entre celles de ces différentes pièces qui étaient mécaniquement en contact, des moyens d'étanchéité, tels que des joints toriques. En tout, en comptant également la rondelle d'étanchéité interposée entre la base du sabot et la carrosserie du véhicule, le corps d'embase était constitué de six pièces différentes.
Afin de réduire sensiblement les coûts de fabrication et de montage des corps d'embase du type précité, la présente invention propose un corps d'embase dans lequel les différentes parties dudit corps d'embase peuvent être réalisées d'une seule pièce. Principalement, le sabot et l'écrou sont réalisés d'une pièce en un matériau qui est suffisamment rigide sous forte épaisseur pour que le sabot ne soit pas déformé par écrasement au montage. Cette pièce unique supporte les efforts de traction qui seront exercés sur le filetage de son écrou par l'embase métallique, après serrage.
Egalement, les moyens d'étanchéité entre le sabot et la carrosserie du véhicule, qui sont constitués par une lèvre annulaire entourant la base dudit sabot, sont réalisés d'une pièce avec ledit sabot. Le matériau dans lequel est constitué la pièce unique écrou-sabot-lèvre d'étanchéité a comme caractéristique complémentaire de sa rigidité sous forte épaisseur, d'être suffisamment souple sous faible épaisseur pour permettre à ladite lèvre d'étanchéité de s'écraser élastiquement contre la tôle de la carrosserie du véhicule lors du serrage du corps d'embase et de l'embase métallique.
L'élasticité de la lèvre d'étanchéité permet à celle-ci d'assurer, outre l'étanchéité entre la carrosserie et la base du sabot, le freinage aux vibrations, en cours d'utilisation du corps d'embase par rapport à l'embase métallique. La lèvre d'étanchéité une fois écrasée exerce, en effet, une action sur le corps d'embase, par laquelle elle repousse celui-ci par rapport à la carrosserie et donc également par rapport à l'embase métallique, de sorte que les filetages respectifs de l'écran du corps d'embase et de la tige de l'embase métallique se bloquent l'un par rapport à l'autre.
Egalement encore, la partie supérieure déjà mentionnée du corps d'embase peut être fermée d'une pièce avec le sabot et l'écrou dudit corps. Cette partie supérieure reçoit la partie du fouet d'antenne qui est destinée à coopérer mécaniquement avec la partie supérieure de l'embase métallique, et est apte à se déformer élastiquement en compression lors du montage dudit fouet d'antenne sur ladite embase métallique pour repousser une partie capuchon dont est munie le fouet d'antenne à sa base et réaliser un freinage aux vibrations entre ladite embase métallique et ledit fouet d'antenne par blocage de leurs filetages complémentaires respectifs. En outre, cette partie supérieure du corps d'embase est suffisamment souple pour accompagner le pliage du fouet d'antenne, si l'utilisateur le souhaite.
L'invention propose également une antenne destinée à être montée sur une carrosserie de véhicule comportant un corps d'embase du type qui vient d'être décrit. L'antenne proposée par l'invention se distingue également des antennes de l'art antérieur en ce que l'embase métallique dont elle est munie est solidarisée du fouet d'antenne par la coopération de deux filetages complémentaires dont la partie femelle est réalisée sur ladite embase métallique, la partie mâle étant quant à elle réalisée sur le fouet d'antenne lui-même. Cette partie mâle du fouet d'antenne est surmontée du capuchon plastique ou en plastique métallisé ou métallique déjà mentionné, destiné à assurer la compression de la partie supérieure du corps d'embase.Cette nouvelle configuration est complétée par des orifices dont est munie ladite partie supérieure du corps de l'embase, juste au niveau de l'extrémité de la partie femelle de l'embase métallique, ces orifices traversant ladite partie supérieure dans son épaisseur et assurant l'évacuation éventuelle d'eau infiltrée dans ladite partie femelle, notamment lors des lavages du véhicule, par exemple dans des installations automatiques, ainsi que dans le cas où il est nécessaire de démonter le fouet d'antenne, pour le remonter ultérieurement.
D'autres caractéristiques avantageuses de l'invention tiennent en ce que la tresse de masse du câble coaxial est reliée à la carrosserie du véhicule par une cosse se terminant à ses extrémités par des dents de contact avec la carrosserie, ladite cosse étant une pièce distincte de l'embase métallique et étant solidarisée de la partie de ladite embase métallique avec laquelle elle forme le pied de l'antenne par un surmoulage en un matériau plastique. De façon particulièrement avantageuse et nouvelle, dans le cas d'une embase à connecteur, cette cosse de masse est reliée au connecteur du câble coaxial par l'intermédiaire d'un crevé taraudé, avec lequel est destiné à coopérer un filetage complémentaire dont est munie extérieurement une bague associée au connecteur du câble coaxial.Bien entendu, l'embase peut être également directement reliée au câble coaxial sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
La présente invention a donc pour objet un corps d'embase pour antenne montée sur une carrosserie de véhicule, ladite antenne comportant notamment une embase métallique qui traverse une tôle de ladite carrosserie et qui est reliée d'un côté de ladite tôle à un câble coaxial et de l'autre côté à un fouet d'antenne, ledit corps d'embase comportant un sabot à base élargie par lequel ledit corps d'embase est destiné à prendre appui sur ladite carrosserie, des moyens assurant l'étanchéité entre ledit sabot et ladite carrosserie, un écrou porté par ledit sabot en sa partie la plus éloignée de sa base élargie, ledit sabot et ledit écrou étant destinés à être traversés par ladite embase métallique et le filetage intérieur dudit écrou étant destiné à coopérer avec un filetage extérieur dont est munie l'embase métallique, pour maintenir ladite embase sur ladite carrosserie par serrage de la tôle entre le sabot et une partie formant pied d'antenne, solidaire de l'embase métallique, ledit corps d'embase étant caractérisé en ce que ledit écrou est d'une pièce avec ledit sabot.
Avantageusement, les moyens d'étanchéité comportent une lèvre annulaire d'étanchéité qui entoure ledit sabot à sa base et qui est d'une pièce avec ledit sabot et ledit écrou, ladite lèvre étant destinée à s'écraser élastiquement au montage contre la tôle de la carrosserie et réalisant ainsi, outre l'étanchéité entre ledit sabot et ladite carrosserie, le blocage l'un par rapport à l'autre, des filetages respectifs de l'écrou et de l'embase métallique, de sorte que ladite lèvre participe au blocage dudit corps d'embase sur la tôle de ladite carrosserie.
Avantageusement encore, le corps d'embase est associé à une antenne dont la partie susmentionnée formant pied est munie, sur sa face de contact avec la tôle de la carrosserie, de dents métalliques en saillie par rapport à ladite face et reliées électriquement à la tresse de masse du câble coaxial de l'antenne, et la base du sabot dudit corps d'embase est destinée à être directement en contact avec les zones de la tôle de la carrosserie destinées à être sollicitées par lesdites dents, le matériau dans lequel ledit sabot est réalisé étant suffisamment rigide sous forte épaisseur pour que la base dudit sabot puisse s'opposer, lors du serrage de la tôle de la carrosserie entre ledit sabot et la partie formant pied de l'antenne, aux déformations éventuelles de la tôle de la carrosserie par lesdites dents.
De préférence, le matériau dans lequel est réalisé la pièce comportant les parties écrou, sabot et lèvre d'étanchéité du corps d'embase est un matériau qui est à la fois suffisamment rigide sous forte épaisseur et suffisamment souple sous faible épaisseur pour que, lors du serrage de la tôle de la carrosserie entre le corps d'antenne et la partie formant pied, la base du sabot s'oppose aux déformations éventuelles de la tôle de la carrosserie par les dents métalliques dont est munie la partie formant pied de l'antenne, et la lèvre annulaire d'étanchéité s'écrase élastiquement contre la tôle de la carrosserie.
Avantageusement encore, le corps d'embase est associé à une antenne dont l'embase métallique se solidarise du fouet d'antenne par coopération de filetages dont ils sont respectivement munis, la partie écrou dudit corps d'embase se prolongeant par une partie soufflet sur laquelle est destiné à venir en appui un capuchon de positionnement dont est muni le fouet d'antenne vers sa base, ladite partie soufflet se déformant élastiquement en compression sous l'action dudit capuchon, lors du vissage du fouet d'antenne sur l'embase métallique, et réalisant ainsi un freinage aux vibrations des filetages respectifs du fouet d'antenne et de l'embase métallique, ledit corps d'embase étant caractérisé en ce que ladite partie soufflet est d'une pièce avec ladite partie écrou et la partie sabot.
Le matériau dans lequel est réalisé la pièce comportant les parties écrou et sabot dudit corps d'embase, peut être un thermoplastique, notamment un polyuréthane ou préférentiel- lement un matériau de la famille connue sous la dénomination commerciale Hytrel.
Le corps d'embase peut avoir une forme principalement tronconique.
L'invention a encore pour objet une antenne montée sur une carrosserie de véhicule et comportant une embase métallique qui traverse la tôle de ladite carrosserie et qui est reliée d'un côté de ladite tôle à un câble coaxial et de l'autre côté à un fouet d'antenne, caractérisée en ce qu'elle comporte également un corps d'embase du type précédent.
Avantageusement l'embase métallique est munie, en sa partie par laquelle elle est en contact avec le fouet de l'antenne, d'un évidement borgne muni d'un filetage intérieur, ledit évidement borgne étant destiné à recevoir l'extrémité filetée dudit fouet d'antenne, les filetages respectifs dudit évidement borgne et de ladite extrémité filetée coopérant ensemble pour maintenir solidaires, après montage, ladite embase métallique et ledit fouet d'antenne. Le corps d'embase peut alors notamment être traversé dans son épaisseur par des évidements qui débouchent à l'intérieur dudit corps d'embase au niveau de la partie ouverte de l'évidement borgne de l'embase métallique et qui permettent, lors du montage et du remontage du fouet, l'évacuation d'eau qui se serait éventuellement infiltrée à l'intérieur dudit évidement borgne.
La partie susmentionnée formant pied peut également avantageusement être constituée par un surmoulage en un matériau plastique enrobant d'une part l'extrémité de l'embase métallique par laquelle ladite embase est en contact avec le câble coaxial et d'autre part une cosse de masse distincte de ladite embase métallique, les extrémités de ladite cosse de masse sortant en saillie dudit surmoulage et étant destinées à venir en contact, lors du montage de ladite antenne sur la carrosserie, avec la tôle de la carrosserie.
Le câble coaxial auquel ladite antenne est associé peut notamment se solidariser de la partie formant pied d'antenne par vissage d'une bague métallique formant connecteur à filetage externe, dans un filetage interne dont est muni un évidement de ladite partie formant pied, ledit filetage interne étant plus court que le filetage externe de ladite bague et prolongé par une liaison destinée à coopérer avec ledit filetage externe pour s'opposer aux effets de vibrations, auxquels sont soumis ledit câble et ladite partie formant pied en cours d'utilisation et donc maintenir ledit câble et ladite partie formant pied solidarisés l'un à 1 'autre.
Le câble coaxial auquel ladite antenne est associée peut en particulier se solidariser de la partie formant pied d'antenne par vissage d'une base métallique à filetage externe dans un crevé taraudé dont est muni une cosse de masse dudit pied d'antenne, ladite cosse de masse étant destinée à venir en contact au montage avec la tôle de la carrosserie, ladite bague métallique étant reliée électriquement à la face de base du câble coaxial.
Avantageusement encore, l'embase métallique comprend au niveau de sa partie formant pied, des gorges et des parties en saillie qui, par coopération avec le surmoulage précité sont destinées à s'opposer à des efforts éventuels tendant à l'extraction de l'extrémité de ladite embase par rapport audit surmoulage, ladite embase comportant également au niveau de ladite partie formant pied, une partie ayant un contour autre que de révolution et s'opposant à la rotation éventuelle de ladite extrémité de l'embase par rapport au surmoulage.
Préférentiellement encore, la partie de l'embase métallique ou du surmoulage de ladite embase qui, après montage, se trouve du côté de la tôle opposée à la partie formant pied de l'antenne, est munie d'au moins deux gorges latérales destinées à recevoir, lors du montage, les branches d'une fourche de maintien de ladite embase métallique par rapport à la tôle de la carrosserie.
L'invention a encore pour objet également des moyens de montage d'une antenne de ce type, ces moyens comportant notamment une fourche destinée à coopérer avec les gorges précitées et une clé de serrage du fouet d'antenne. Cette clé de serrage peut être réalisée en un matériau souple, tel qu'un matériau plastique et être à mâchoires ouvertes, de sorte que le couple de serrage de ladite clé sur ledit fouet est limité à une valeur prédéterminée.
Ladite clé et ladite fourche sont avantageusement réalisés d'une pièce sur laquelle elles sont reliées l'une à l'autre par une charnière cassable. Un trou éventuel dans la clé permet son montage dans un anneau de porte-clé.
Les descriptions qui suivent de plusieurs modes de réalisation de l'invention sont purement illustratives et non limitatives. Elles doivent être lues en regard des dessins annexés, sur lesquels:
La Figure 1 est une vue de côté d'une antenne et d'un corps d'embase conforme à un mode de réalisation de l'invention.
La Figure 2 est une vue en coupe avec agrandissement de l'antenne et du corps d'embase de la Figure 1.
La Figure 3 est une vue en perspective de la cosse de masse associée à l'antenne des Figures 1 et 2.
La Figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la Figure 3, de la partie formant pied d'une antenne conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention.
La Figure 5 est une vue de dessus de la partie formant pied d'antenne de la Figure 4.
La Figure 6 est une vue en perspective de la partie formant pied d'antenne des Figures 4 et 5 associée à des moyens de montage de l'antenne.
En se référant plus particulièrement aux Figures I et 2, on voit qu'une antenne conforme à un mode de réalisation de l'invention, montée sur la tôle C d'une carrosserie de véhicule, comporte essentiellement une embase métallique 1 associée à un câble coaxial 2, ainsi qu'à un fouet d'antenne 3 et à un corps d'embase 4.
L'embase métallique 1 traverse la tôle C, au niveau d'un trou circulaire 5 ménagé dans l'épaisseur de ladite tôle
C et est reliée mécaniquement et électriquement au fouet d'antenne 3 par sa partie qui est disposée du côté extérieur E de la carrosserie, et au câble coaxial 2 par sa partie qui est disposée du côté intérieur I de la carrosserie.
L'embase métallique 1 comporte essentiellement une tige principale 6 dont la partie médiane, disposée du côté extérieur E de la carrosserie, porte un filetage externe 7.
Cette tige 6 se termine, en sa partie destinée à être la plus éloignée de la tôle C, par un évidement borgne 8 muni intérieurement d'un filetage 9. Cet évidement borgne 8 constitue l'élément femelle de la liaison embase métalliquefouet d'antenne, dont l'élément mâle est constitué par l'extrémité 3a dudit fouet d'antenne 3, ladite extrémité 3a étant munie d'un filetage 10 extérieur complémentaire, le fouet d'antenne ayant un diamètre extérieur correspondant sensiblement au diamètre intérieur de ladite partie 8. Les filetages respectifs 9 et 10 ont un pas de 5/10ème de millimètre par tour.
L'embase métallique 1 est maintenue sur la tôle C de la carrosserie par l'intermédiaire du corps d'embase 4. Celui-ci comprend une partie sabot Il ayant une forme extérieure sensiblement tronconique et légèrement incurvée, dont la base principale est élargie pour venir en appui sur la tôle C de la carrosserie. Cette partie sabot 11, qui maintient et positionne de façon stable l'ensemble du corps d'embase 4 et du fouet d'antenne 3 sur la carrosserie, est traversée axialement par la tige 6 de l'embase métallique 1 et porte une partie écrou 12 ayant une forme extérieure tronconique prolongeant la forme extérieure du sabot 11. En son intérieur, ladite partie écrou 12 est traversée par un alésage 13 dont le filetage 14 est destiné à coopérer avec le filetage 7 de la tige 6.
Cette partie écrou 12 est elle-même prolongée par une partie soufflet 15 réalisant la partie supérieure du corps d'embase et de forme extérieure principalement tronconique.
Cette partie soufflet 15 est munie de rainures annulaires 16 réparties régulièrement sur sa hauteur et dont les fonds sont tous disposés selon un même cylindre droit 17. Cette partie soufflet 15 est traversée axialement, lorsque l'ensemble de l'antenne est montée sur la carrosserie, par la tige filetée d'extrémité 3a du fouet d'antenne 3.Cette tige filetée d'extrémité est délimitée sur le fouet 3 par la base d'un capuchon tronconique 18 dont les bords sont destinés à venir en appui sur les bords d'extrémité de la partie soufflet 15, ce capuchon tronconique prolongeant, lorsque le fouet d'antenne est en place sur le corps d'embase, la forme générale du corps d'embase 4 et s'emboîtant par une partie annulaire 19 de positionnement qui prolonge à sa base, dans un évidement 20 complémentaire de petite hauteur ménagé axialement à l'extrémité de la partie soufflet 16 qui termine le corps d'embase 4.
La partie de la tige 6, qui est disposée du côté intérieur I de la carrosserie, est terminée par une fiche mâle 21 de petit diamètre qui s'étend perpendiculairement à ladite tige 6. Cette fiche mâle 21 est associée à une cosse de masse 22 qui est représentée plus particulièrement sur la Figure 3 et qui comprend une languette plate 23 en forme de berceau, dont le fond est parallèle à ladite fiche mâle 21 et qui se termine à une de ses extrémités, par une lamelle 24 de plus grande largeur sensiblement perpendiculaire au fond de ladite languette 23. A son autre extrémité, ladite languette 23 est incurvée pour se terminer sensiblement parallèlement à ladite lamelle 24, les bords de ladite lamelle 23 et de ladite languette 24 étant sensiblement dans un même plan.Cette lamelle 24 est traversée par un crevé 25 centré sur l'axe de la fiche mâle 21 et muni en son intérieur d'un filetage 26 destiné à coopérer avec le filetage extérieur d'une bague de maintien 27 dont est muni le câble coaxial 2.
Cette bague 27 est une bague métallique qui peut coulisser sur l'âme métallique d'extrémité (non représentée) du câble coaxial 2 sur laquelle elle est montée et avec laquelle elle est en contact, cette âme métallique étant, quant à elle, reliée à la tresse de masse du câble coaxial 2.
Le filetage interne 26 du crevé 25 est plus court que le filetage de la bague 27 et est prolongé par une partie lisse avec laquelle le filetage de la bague 27 coopère pour freiner aux vibrations ladite bague 27 par rapport audit crevé 25. Les bords d'extrémité de la cosse 22 se terminent chacun latéralement par des pointes en saillie 28 qui forment les dents de la cosse de masse 22, par lesquelles ladite cosse 22 est destinée à venir en contact électrique avec la carrosserie du véhicule.L'ensemble de la cosse 22 et de la partie de l'embase métallique 2 qui, après montage, est du côté intérieur I du véhicule, est encastré dans un surmoulage 29 en un matériau plastique dont la forme extérieure épouse d'un côté sensiblement la forme de la cosse 22, les parois latérales dudit surmoulage 29 ainsi que sa paroi 29a destinée à être en regard de la tôle C étant principalement perpendiculaires à la paroi dudit surmoulage 19 qui se trouve au niveau de la lamelle 24. Ladite paroi 29a est surmontée par un manchon 30 d'une pièce avec ledit surmoulage 29 et entourant cylindriquement la partie de la tige 6 qui traverse ladite tôle C, de façon à isoler électriquement la tige 6 de la tôle C.Le manchon 30 est destine à s'encastrer également dans un évidement 31 complémentaire ménagé axialement dans la base du sabot ll. Les extrémités de la cosse 22 sont légèrement en saillie par rapport à la paroi 29a, de façon que les dents 28 de ladite cosse 22 puissent venir en contact avec la tôle C.
L'ensemble formé dudit surmoulage 29, de la cosse 22, et de la partie de la tige 6 qui porte la fiche mâle 21, constitue la partie pied de l'antenne destinée à réaliser avec le sabot du corps d'embase, un serrage de la tôle de la carrosserie.
La base du sabot Il est entourée par une lèvre annulaire lla suffisamment souple pour s'écraser sur la tôle C lors du montage de l'antenne. L'ensemble du corps d'embase 4, qui comprend donc le sabot 11, la lèvre annulaire lla, l'écrou 12, la partie soufflet 13, est réalisé par moulage d'une pièce en un matériau thermoplastique qui peut être par exemple un polyuréthane ou un matériau de la famille de ceux qui sont commercialisés par la société Du Pont de Nemours sous la dénomination commerciale HYTREL.
Le montage de l'antenne s'effectue de la façon qui va maintenant être décrite. L'embase métallique 1 est introduite dans le trou 5 ménagé sur la tôle C de la carrosserie, de façon à ce que sa partie médiane qui porte le filetage extérieur 7 se trouve du côté extérieur E de la carrosserie, tandis que la surmoulage 29 se trouve du côté intérieur I de la carrosserie. Le corps d'embase 4 est ensuite enfilé sur la tige 6 de cette embase métallique 1, puis vissé par coopération du filetage extérieur 7 de la tige 6 avec le filetage intérieur de l'écrou 12. Ce vissage permet de réaliser un serrage de la tôle C entre la base du sabot 12 et le surmoulage 29.Lors de ce vissage, la lèvre annulaire Ila est écrasée élastiquement sur la tôle C, assurant par là à la fois l'étanchéité entre la tôle C et la base du sabot 11, pour éviter que de l'eau ne vienne s'infiltrer sous ledit sabot 11 et ne coule par le trou 5 à l'intérieur de la carrosserie, et le freinage aux vibrations des filetages complémentaires de l'écrou 12 et de la partie 7. Lorsque le corps d'embase 4 est en place, l'utilisateur vient visser le fouet d'antenne 3 dans le logement intérieur 8 d'extrémité de ladite tige 6, le capuchon conique 18 dudit fouet d'antenne 3 venant alors s'appuyer sur la partie soufflet 15 du corps d'embase 4.Cette partie soufflet 15 se déforme en compression et exerce sur le capuchon conique 18 une action par laquelle elle repousse le fouet 3, de sorte que les filetages complémentaires dudit fouet 3 et de l'évidement 8 sont freinés l'un par rapport à l'autre aux vibrations.
Il ne reste plus à l'utilisateur qu'à présenter la bague 27 du câble coaxial 2 devant le crevé 25, puis à visser cette bague 27 sur ledit crevé, la fiche mâle 21 venant coopérer avec une fiche femelle complémentaire dudit câble coaxial.
Eventuellement, l'utilisateur peut, pour des raisons d'ordre esthétique, plier le fouet de son antenne, ce pliage étant facilité par la souplesse de la partie soufflet du corps d'embase 4. Lors du lavage de la voiture, l'utilisateur peut être amené à démonter le fouet 3 par rapport au corps d'embase 4 et à l'embase métallique l. Lors du remontage, l'eau qui aurait pu au cours du lavage s'infiltrer dans l'évidement 8 sera chassée du corps d'embase 4 par les évidements ou orifices 4a, tandis que l'utilisateur pourra facilement réorienter le fouet dans la direction qu'il lui avait initialement donnée, ce grâce à la souplesse de la partie soufflet 15 et au faible pas des filetages intérieur de l'évidement 8 et de la tige du fouet 3 (filetage M3 de 0,05 mm par tour).
On a représenté sur les Figures 4 à 6, la partie formant pied d'une antenne conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention. Pour les éléments de l'antenne des
Figures 1 à 3 précédemment décrites, qui se retrouvent sur l'antenne des Figures 4 à 6, on a repris la même numérotation de référence augmentée de 100.
Ainsi, cette partie formant pied comporte une embase métallique 101 à tige principale 106 munie d'un filetage externe 107 et dont l'extrémité destinée à être disposée du côté intérieur de la carrosserie est encastrée, avec une cosse 122, dans un surmoulage 129 en un matériau plastique. Les extrémités de ladite cosse 122 forment des dents 128 en saillie par rapport à la face 129a dudit surmoulage 129 qui est destinée à être en regard de la tôle de la carrosserie.
Ladite cosse 122 est en contact avec la tresse de masse du câble coaxial 102 de ladite antenne.
Cette partie formant pied d'antenne diffère essentiellement de celle de l'antenne des Figures 1 à 3 précédemment décrite en ce que le pied d'antenne est directement relié (sans connecteur) au câble coaxial 102. Le câble 102 est en effet directement soudé sur l'extrémité 150 de l'embase métallique 101, et en partie encastré dans le surmoulage 129, ledit surmoulage entourant une partie de la gaine de protection dudit câble 102. La cosse de masse 122 ne comporte donc pas de crevés taraudés. Le contact entre la tresse de masse 151 et ladite cosse est réalisé au niveau du fond d'un évidement en forme de U ménagé sur ladite cosse 122 et délimitant deux branches 152 dont les extrémités en saillie par rapport au surmoulage 129 forment les dents de contact 128 qui se trouvent les plus proches dudit câble 102.
La tige 106 de l'embase métallique 101 porte, au niveau de son extrémité surmoulée, de même que la tige 6 de l'embase 1, deux plots 153 et 154 dont les contours sont en saillie par rapport à ladite tige 106 et qui délimitent entre eux une gorge 155. Ces plots 153 et 154 en saillie et cette gorge 155 coopèrent avec le surmoulage 129 pour s'opposer à des efforts qui tendraient à extraire les embases métalliques 101 du surmoulage 129. Ainsi qu'on peut le voir plus particulièrement sur la Figure 5, ces plots 153 et 154 sont de section hexagonale. Cette section de forme autre que de révolution, permet d'empêcher la rotation de l'embase 101 par rapport au surmoulage 129.
En se référant maintenant plus particulièrement à la
Figure 6, on voit que la partie manchon 130 du surmoulage 129, qui est en saillie par rapport à la face 129a qui surmoule le plot 153, est muni latéralement de deux gorges parallèles 156.
Ces deux gorges 156 sont destinées à recevoir, lors du montage de l'antenne sur la carrosserie, les branches 157 d'une fourche 158. Cette fourche 158, dont les branches 157 sont prolongées par une partie 159 destinée à être en saillie par rapport au surmoulage 129, lorsque lesdites branches 157 sont en place dans lesdites gorges 156, est destinée à permettre le maintien de l'embase 101 et de la partie pied de l'antenne lors du montage par appui de la partie 159 sur la tôle de la carrosserie. Le monteur a alors les mains libres pour mettre en place le corps d'embase de l'antenne et le fouet d'antenne sur l'embase métallique 101. Cette fourche 158 permet également d'éviter la rotation de l'embase métallique 101 pendant le vissage du corps d'embase. Le monteur retire cette fourche 158 juste avant le serrage total du corps d'embase sur la carrosserie.
Cette partie formant fourche est un moyen de montage qui peut être complété par une clé de serrage 160 du fouet d'antenne. Cette clé 160 se présente sous la forme d'une languette en un matériau plastique terminée par des mâchoires 161. Celles-ci sont ouvertes, de sorte que le couple de serrage du fouet d'antenne sur l'embase métallique est limité, puisque lesdites mâchoires 161 s'ouvrent automatiquement lorsque le couple de serrage dépasse une valeur donnée. Cette clé 161 est-munie d'un orifice 162 dans lequel peut être monté un anneau de porte-clé de véhicule. Pour plus de simplicité, elle peut être moulée d'une pièce avec la fourche 158, ladite fourche 158 et ladite clé 160 étant reliée par une charnière 163 du type cassable par pliage.
Ainsi, l'utilisateur séparera, après montage de l'antenne, la fourche 158 de la clé 160. Il ne gardera que la clé 160 de façon à pouvoir monter et démonter à tout moment le fouet de l'antenne. On a également représenté en 164 un trou permettant l'insertion de la clé 160 dans un anneau de porteclé du véhicule.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Corps d'embase pour antenne montée sur une carrosserie de véhicule, ladite antenne comportant notamment une embase métallique (1) qui traverse une tôle (C) de ladite carrosserie et qui est reliée d'un côté de ladite tôle (C) à un câble coaxial (2) et de l'autre côté à un fouet d'antenne (3), ledit corps d'embase (4) comportant un sabot (ll) à base élargie par lequel ledit corps d'embase (4) est destiné à prendre appui sur ladite carrosserie, des moyens (lla) assurant l'étanchéité entre ledit sabot (ll) et ladite carrosserie, un écrou (12) porté par ledit sabot (11) en sa partie la plus éloignée de sa base élargie, ledit sabot (11) et ledit écrou (12) étant destinés à être traversés par ladite embase métallique (1) et le filetage intérieur (14) dudit écrou étant destiné à coopérer avec un filetage extérieur (7) dont est munie l'embase métallique (l), pour maintenir ladite embase (1) sur ladite carrosserie par serrage de la tôle (C) entre le sabot (ll) et une partie (22, 29) formant pied d'antenne solidaire de l'embase métallique, ledit corps d'embase (4) étant caractérisé en ce que ledit écrou (12) est d'une pièce avec ledit sabot (11).
2. Corps d'embase selon la revendication l, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité comportent une lèvre annulaire d'étanchéité (lla), qui entoure ledit sabot (11) à sa base et qui est d'une pièce avec ledit sabot (11) et ledit écrou (12), ladite lèvre (Ila) étant destinée à s'écraser élastiquement au montage contre la tôle (C) de la carrosserie et réalisant ainsi, outre l'étanchéité entre ledit sabot (11) et ladite carrosserie, le blocage l'un par rapport à l'autre, des filetages respectifs de l'écrou (12) et de l'embrase métallique (l), de sorte que ladite lèvre (Ila) participe au blocage dudit corps d'embase (4) sur la tôle (C) de ladite carrosserie.
3. Corps d'embase selon l'une des revendications 1 ou 2, associé à une antenne dont la partie susmentionnée (22, 29) formant pied est munie, sur sa face (29a) de contact avec la tôle de la carrosserie, de dents (28) métalliques en saillie par rapport à ladite face (29a) et reliées électriquement à la tresse de masse du câble coaxial (2) de l'antenne, caractérisé en ce que la base du sabot (ll) dudit corps d'embase (4) est destinée à être directement en contact avec les zones de la tôle (C) de la carrosserie destinées à être sollicitées par lesdites dents (28), le matériau dans lequel ledit sabot (ll) est réalisé étant suffisamment rigide aux fortes épaisseurs pour que la base dudit sabot (11) puisse s'opposer, lors du serrage de la tôle (C) de la carrosserie entre ledit sabot (11) et la partie formant pied (22, 29) de l'antenne, aux déformations éventuelles de la tôle de la carrosserie par lesdites dents (28).
4. Corps d'embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le matériau dans lequel est réalisé la pièce comportant les parties écrou (12), sabot (11) et lèvre d'étanchéité (lla) du corps d'embase (4) est un matériau qui est à la fois suffisamment rigide sous forte épaisseur et suffisamment souple sous faible épaisseur pour que lors du serrage de la tôle (C) de la carrosserie entre le corps d'embase (4) et la partie formant pied (22, 29), la base du sabot (11) s'oppose aux déformations éventuelles de la tôle (C) de la carrosserie par les dents métalliques (28) dont est munie la partie formant pied (22, 29) de l'antenne, et la lèvre annulaire (lla) d'étanchéité s'écrase élastiquement contre la tôle (C) de la carrosserie.
5. Corps d'embase selon l'une quelconque des revendications précédentes, associé à une antenne dont l'embase métallique (1) se solidarise du fouet d'antenne (3) par coopération de filetages (9, 10) dont ils sont respectivement munis, la partie écrou (12) dudit corps d'embase (4) se prolongeant par une partie soufflet (15) sur laquelle est destiné à venir en appui un capuchon de positionnement (18) dont est muni le fouet d'antenne (3) vers sa base, ladite partie soufflet (15) se déformant élastiquement en compression sous l'action dudit capuchon (18), lors du vissage du fouet d'antenne (3) sur l'embase métallique et réalisant ainsi un freinage aux vibrations des filetages respectifs (9, 10) du fouet d'antenne (3) et de l'embase métallique (1), ledit corps d'embase (4) étant caractérisé en ce que ladite partie soufflet (15) est d'une pièce avec ladite partie écrou (12) et la partie sabot (11).
6. Corps d'embase selon la revendication 5, caractérisé en ce que le matériau dans lequel est réalisé la pièce comportant les parties écrou (12) et sabot (11) dudit corps d'embase (4), est un thermoplastique, notamment un polyuréthane ou un matériau de la famille connue sous la dénomination commerciale Hytrel.
7. Corps d'embase selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il a une forme principalement tronconique.
8. Antenne montée sur une carrosserie de véhicule et comportant une embase métallique (1) qui traverse la tôle (C) de ladite carrosserie et qui est reliée d'un côté de ladite tôle (C) à un câble coaxial (2) et de l'autre côté à un fouet d'antenne (3), caractérisée en ce qu'elle comporte un corps d'embase (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
9. Antenne selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'embase métallique (1) est muni, en sa partie par laquelle elle est en contact avec le fouet de l'antenne (3), d'un évidement borgne (8) muni d'un filetage intérieur (9), ledit évidement borgne étant destiné à recevoir l'extrémité filetée (3a) dudit fouet d'antenne (3), les filetages respectifs (9, 10) dudit évidement borgne (8) et de ladite extrémité filetée (3a) coopérant ensemble pour maintenir solidaires l'une de l'autre, après montage, ladite embase métallique (1) et ledit fouet d'antenne (3).
10. Antenne selon la revendication 9, caractérisée en ce que le corps d'embase (4) est traversé dans son épaisseur par des évidements (4a) qui débouchent à l'intérieur dudit corps d'embase (4) au niveau de la partie ouverte de l'évidement borgne (8) de l'embase métallique (1) et qui permettent, lors du montage et du remontage du fouet (3) ou lors du lavage du véhicule, notamment dans des installations automatiques, l'évacuation d'eau qui se serait éventuellement infiltrée à l'intérieur dudit évidement borgne (8).
11. Antenne selon l'une quelconque des revendications 8 à Il, caractérisée en ce que sa partie formant pied (22, 29) est constituée par un surmoulage (29) en un matériau plastique enrobant l'extrémité de l'embase métallique par laquelle ladite embase est en contact avec le câble coaxial et une cosse (22) de masse, distincte de ladite embase métallique (1), les extrémités (28) de ladite cosse de masse sortant en saillie dudit surmoulage (29) et étant destinées à venir en contact, lors du montage de ladite antenne sur la carrosserie, avec la tôle (C) de la carrosserie.
12. Antenne selon la revendication 11, caractérisée en ce que le câble coaxial (2) auquel elle est associée se solidarise de la partie formant pied (22, 29) par vissage d'une bague (27) métallique à filetage externe formant connecteur, dans un filetage interne (26) dont est muni un évidement de ladite partie formant pied, ledit filetage interne (26) étant plus court que le filetage externe de la bague (27) et étant prolongé par une zone lisse destinée à coopérer avec ledit filetage externe de la bague (27) pour s'opposer aux effets des vibrations auxquelles sont soumis ledit câble (2) et ladite partie formant pied (22, 29) en cours d'utilisation, et maintenir ledit câble (2) et ladite partie formant pied (22, 29) solidarisés l'un à l'autre.
13. Antenne selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisée en ce que le câble coaxial (2) auquel elle est associée se solidarise de la partie pied d'antenne (22, 29) par vissage d'une bague (27) à filetage externe sur un crevé taraudé (25) dont est munie une cosse de masse (22) dudit pied d'antenne, ladite cosse de masse (22) étant destinée à venir en contact, au montage, avec la tôle (C) de la carrosserie, ladite bague métallique (27) étant reliée électriquement à la tresse de masse du câble coaxial.
14. Antenne selon l'une des revendications 8 à Il, caractérisée en ce que le pied d'antenne (122, 129) est directement relié, sans connecteur, au câble (102).
15. Antenne selon la revendication 11, prise seule ou en combinaison avec l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'embase métallique (1) comprend au niveau de la partie formant pied (22, 29) des gorges et des parties saillies, qui, par coopération avec le surmoulage (29) précité, sont destinées à s'opposer à des efforts éventuels tendant à l'extraction de l'extrémité de ladite embase (1) par rapport audit surmoulage (29), et en ce que ladite embase comporte également, au niveau de ladite partie formant pied (22, 29) une partie ayant un contour autre que de révolution et s'opposant à la rotation éventuelle de ladite extrémité de l'embase (1) par rapport audit surmoulage (29).
16. Antenne selon l'une quelconque des revendications 8 à 15, caractérisée en ce que la partie (130) de l'embase métallique ou du surmoulage (129) de ladite embase dans le cas d'une antenne selon la revendication Il, qui après montage se trouve du côté de la tôle (C) opposé à la partie formant pied de l'antenne, est munie d'au moins deux gorges latérales (156) destinées à recevoir, lors du montage, les branches (157) d'une fourche (158) de maintien de ladite embase métallique (101) par rapport à la tôle (C) de la carrosserie.
17. Moyens de montage d'une antenne selon la revendication 16, caractérisés en ce qu'ils comportent une fourche (158) destinée à coopérer avec les gorges (156) précitées.
18. Moyens de montage d'une antenne selon l'une quelconque des revendications 8 à 15, caractérisés en ce qu'ils comportent une clé (160) de serrage du fouet d'antenne.
19. Moyens de montage selon la revendication 18, caractérisés en ce que ladite clé de serrage (160) est réalisée en un matériau souple, tel qu'un matériau plastique, et est à mâchoires (161) ouvertes, de sorte que le couple de serrage de ladite clé (160) sur ledit fouet est limité à une valeur prédéterminée.
20. Moyens de montage selon l'une quelconque des revendications 17 à 19, caractérisés en ce que ladite fourche (158) et ladite clé (160) de serrage sont réalisées d'une pièce en étant reliées l'une à l'autre par une charnière cassable (163).
21. Moyens de montage selon l'une des revendications 17 à 20, caractérisés en ce que la clé (160) comporte un trou (164) permettant son montage dans un anneau de porte-clé du véhicule.
FR9100699A 1991-01-22 1991-01-22 Corps d'embase pour antenne montee sur une carrosserie de vehicule, antenne le comportant et moyens de montage de ladite antenne. Expired - Fee Related FR2671769B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100699A FR2671769B1 (fr) 1991-01-22 1991-01-22 Corps d'embase pour antenne montee sur une carrosserie de vehicule, antenne le comportant et moyens de montage de ladite antenne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100699A FR2671769B1 (fr) 1991-01-22 1991-01-22 Corps d'embase pour antenne montee sur une carrosserie de vehicule, antenne le comportant et moyens de montage de ladite antenne.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671769A1 true FR2671769A1 (fr) 1992-07-24
FR2671769B1 FR2671769B1 (fr) 1995-06-09

Family

ID=9408941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100699A Expired - Fee Related FR2671769B1 (fr) 1991-01-22 1991-01-22 Corps d'embase pour antenne montee sur une carrosserie de vehicule, antenne le comportant et moyens de montage de ladite antenne.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671769B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3923413A1 (fr) * 2020-06-08 2021-12-15 SpeedInnov Support d'antenne propre à être monté sur une caisse d'une voiture de véhicule, dispositif de communication, voiture et procédé d'installation associés

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3138660A (en) * 1962-11-14 1964-06-23 Ward Products Corp Automobile radio antenna
US3241149A (en) * 1964-05-08 1966-03-15 Jfd Electronics Corp Single rod antenna
DE1591322A1 (de) * 1966-08-25 1970-12-17 Philips Nv Antenne fuer ein Fahrzeug
EP0380231A2 (fr) * 1989-01-23 1990-08-01 Harada Industry Co., Ltd. Antenne fouet pour véhicules

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3138660A (en) * 1962-11-14 1964-06-23 Ward Products Corp Automobile radio antenna
US3241149A (en) * 1964-05-08 1966-03-15 Jfd Electronics Corp Single rod antenna
DE1591322A1 (de) * 1966-08-25 1970-12-17 Philips Nv Antenne fuer ein Fahrzeug
EP0380231A2 (fr) * 1989-01-23 1990-08-01 Harada Industry Co., Ltd. Antenne fouet pour véhicules

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3923413A1 (fr) * 2020-06-08 2021-12-15 SpeedInnov Support d'antenne propre à être monté sur une caisse d'une voiture de véhicule, dispositif de communication, voiture et procédé d'installation associés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671769B1 (fr) 1995-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340161B1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
EP1380499B1 (fr) Pédale de cycle à positionnement axial réglable
FR2624452A1 (fr) Organe de fixation et d'articulation notamment pour dispositif de reglage d'un element optique en particulier pour projecteur de vehicule automobile
WO2008145938A2 (fr) Procede et dispositif de surmoulage d'un element vitre par une portion de joint comportant un insert, vitrage et insert notamment pour ce procede.
CA1263161A (fr) Support de cables pour poteau electrique
FR2561746A1 (fr) Tuyau pneumatique
EP0356329B2 (fr) Accessoire de branchement pour câble dérivé à relier à un câble principal passant
FR2763437A1 (fr) Dispositif d'entree de cable
FR2551001A1 (fr) Corps de moyeu pour roue arriere, ainsi que procede pour sa fabrication
EP1531519B1 (fr) Borne de raccordement électrique et appareil de protection électrique comportant une telle borne
FR2671769A1 (fr) Corps d'embase pour antenne montee sur une carrosserie de vehicule, antenne le comportant et moyens de montage de ladite antenne.
FR2676871A1 (fr) Structure pour la fixation d'aimants permanents dans un moteur.
FR2551834A1 (fr) Procede et dispositif de raccordement d'une gaine secondaire souple sur une gaine primaire souple
FR2652754A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski de fond.
FR2589120A1 (fr) Ensemble selle-tige de selle perfectionne pour bicyclettes et vehicules similaires
FR2478379A1 (fr) Antenne en forme de tige ou telescopique
FR2641652A1 (fr) Boite a anneau de rattrapage d'aplomb pour appareil a encastrer, notamment pour appareil electrique
FR2715512A1 (fr) Connecteur pour câble coaxial.
WO1996019019A1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
EP1243211B1 (fr) Baignoire en matériau de synthèse et son procédé de mise en oeuvre
FR2627536A1 (fr) Ensemble bequille-plaque de porte muni d'un corps arriere issu de moulage en matiere plastique renforce
FR2570936A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une chaussure de ski.
EP0172779A1 (fr) Connecteur electrique multipolaire
FR2895583A1 (fr) Dispositif d'enserrement etanche d'au moins un cable electrique
FR2508715A1 (fr) Borne de contact electrique a serrage par vis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse