FR2627536A1 - Ensemble bequille-plaque de porte muni d'un corps arriere issu de moulage en matiere plastique renforce - Google Patents

Ensemble bequille-plaque de porte muni d'un corps arriere issu de moulage en matiere plastique renforce Download PDF

Info

Publication number
FR2627536A1
FR2627536A1 FR8801992A FR8801992A FR2627536A1 FR 2627536 A1 FR2627536 A1 FR 2627536A1 FR 8801992 A FR8801992 A FR 8801992A FR 8801992 A FR8801992 A FR 8801992A FR 2627536 A1 FR2627536 A1 FR 2627536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crutch
plate
assembly according
plate assembly
door plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801992A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2627536B1 (fr
Inventor
Christian Burnouf
Bruno Bigeard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEZAULT
Bezault SAS
Original Assignee
BEZAULT
Bezault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEZAULT, Bezault SAS filed Critical BEZAULT
Priority to FR8801992A priority Critical patent/FR2627536B1/fr
Publication of FR2627536A1 publication Critical patent/FR2627536A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2627536B1 publication Critical patent/FR2627536B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B3/00Fastening knobs or handles to lock or latch parts
    • E05B3/06Fastening knobs or handles to lock or latch parts by means arranged in or on the rose or escutcheon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble béquille-plaque de porte muni d'un corps arrière issu de moulage en matière plastique renforcé. Dans cet ensemble, la plaque de garniture avant 5 est façonnée en matière métallique de faible épaisseur avec repli arrière périphérique 11. La plaque est formée avec un corps arrière 7 en matière plastique moulé dans sa face arrière 9. Des éléments de renfort de la rigidité 13 sont noyés dans la masse plastique moulée 7 sensiblement sur la longueur de la plaque.

Description

Ensemble béquille-plaque de porte muni d'un corps arrière issu de moulage en matière plastique renforcé.
La présente invention concerne un ensemble béquilleplaque de porte muni d'un corps arrière issu de moulage en matière plastique renforcé.
On connaît les plaques de porte réalisées avec une face de garniture avant et un corps arrière en matière plastique engagé clipsé sur la face arrière de la plaque. Le corps en matière plastique permet de réduire de façon importante l'épaisseur de la plaque de garniture et parallèlement le coût de fabrication de ces plaques de porte.
Cependant, l'épaisseur de ces plaques étant faible, généralement d'environ 0,5 mm, le corps en matière plastique, à l'arrière, meme nervuré, n'apporte pas à l'ensemble une grande rigidité, suffisante pour résister à une forte traction sur la béquille attenante et empêcher que la plaque ne fléchisse et donc ne se déforme.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient et propose un ensemble béquille-plaque de porte, la plaque de garniture avant étant façonnée en matière métallique de faible épaisseur avec repli arrière périphérique, caractérisé en ce que la plaque est formée avec un corps arrière en matière plastique moulé dans sa face arrière, des éléments de renfort de la rigidité étant noyés dans la masse plastique moulée sensiblement sur la longueur de la plaque.
Il résulte de cette disposition que la rigidité de la plaque ainsi conçue peut etre adaptée à la valeur souhaitée en fonction des éléments de renfort et donc amenée à un degré notablement plus important que celui des plaques classiques de ce type. Les risques de déformation des plaques liés à une forte sollicitation de la béquille peuvent donc être ainsi amoindris relativement à l'art antérieur connu.
En outre, du point de vue du procédé, il est à noter que la face arrière de la plaque sert de moule pour la matière plastique du corps arrière. Ceci procure un avantage notamment sur le plan du coût du-moule corres pondant et donc du moulage du corps arrière relativement aux corps plastiques arrières à clipser connus. Par ailleurs, on élimine l'opération de clipsage du corps arrière dans la plaque de garniture.
Des caractéristiques avantageuses de l'invention sont précisées ci-après.
Lesdits éléments de renfort de la rigidité peuvent être filiformes métalliques, logés le long des replis longitudinaux de la plaque de garniture. De préférence, on utilise des fils en acier, de résistance à la rupture équivalente à environ 70 daN/mm2 et dont la longueur est égale sensiblement à celle de la plaque.
Le trou de passage de clef de serrure peut recevoir appliqué sur la face avant de la plaque, une collerette de faible dimension formée à la périphérie du bord avant du trou. On apporte ainsi un point supplémentaire de liaison entre le corps arrière et la plaque de garniture, en position sensiblement médiane relativement à la surface de la plaque, ce qui accroît encore la rigidité de l'ensem- ble.
De même, on peut former très aisément lors du moulage du corps -arrière une rondelle appliquée sur la plaque de garniture avant et destinée à s'interposer entre la portée latérale de béquille et la surface de la plaque.
Selon un mode de réalisation, la béquille peut être solidarisée en rotation à la plaque simplement en formant à l'extrémité de son axe ou pied une collerette d'arrêt s'appuyant par l'intermédiaire d'une rondelle adéquate sur la surface arrière du corps plastique.
On peut encore selon une variante de réalisation solidariser directement la béquille à la plaque lors du moulage du corps plastique. I1 suffit de prévoir pour cela une bague intermédiaire de guidage de la rotation montée sur le pied de la béquille, bague qui est rendue solidaire du corps plastique lors de son moulage.
Pour assurer ledit guidage en rotation de la béquille,- le pied de béquille est pourvu simplement d'une gorge circonférentielle et l'alésage de la bague d'un profil annulaire en saillie complémentaire. La bague est fendue et montée par déformation élastique sur le pied de béquille en disposant le profil en saillie dans la gorge.
Enfin, en raison de l'excellente adhésion du corps plastique à la plaque de garniture, du fait du moulage, il n'est pas nécessaire de prévoir des points de liaison supplémentaires entre la plaque et le corps plastique au niveau des vis d'assemblage des plaques sur le battant de porte. Les têtes de vis peuvent venir s'appliquer directement sur le corps plastique sans contact avec la plaque de garniture. On ne risque pas ainsi de déformer cette dernière qui est de faible épaisseur (0,5 mm). Deux vis suffisent pour l'assemblage des plaques sur le battant de porte. Ces vis sont vissées sur les tubes ou piliers solidarisation des plaques par deux trous correspondant aux tête de vis, formés sur l'une des deux plaques de la porte.
L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'exemples de réalisation et en référence aux dessins annexés sur lesquels:
La figure 1 est une vue de dessus d'un ensemble plaque-béquille selon l'invention;
La figure 2 est une vue de dessous de cet ensemble;
La figure 3 est une vue en coupe médiane longitudinale de cet ensemble;
La figure 4 est une vue en coupe transversale de la plaque opposée sur le battant de porte, au niveau de l'un des tubes d'assemblage et
La figure 5 est une vue en coupe transversale partielle d'une variante de réalisation, montrant notamment la liaison en rotation de la béquille sur la plaque.
Avec référence aux figures 1 à 5, l'ensemble béquille-plaque selon l'invention est constitué de deux plaques opposées 1 équipées de béquilles d'actionnement 3, montées de chaque côté du battant de porte. Les plaques sont plus précisément composées chacune d'une plaque extérieure de garniture 5 en aluminium préanodisé de 0,5 mm d'épaisseur et d'un corps arrière en matière plastique 7 logé dans la face arrière 9 de la plaque de garniture, à l'intérieur du volume délimité par le repli périphérique 11 de cette dernière.
Comme mentionné précédemment, ce corps arrière 7 est issu de moulage, moulé directement sur la surface de la face arrière 9 de la plaque de garniture qui sert ainsi de moule. I1 est ainsi parfaitement solidarisé à la plaque de garniture 5, emprisonné en périphérie par le repli 11 de la plaque. Deux fils d'acier 13 de 70 daN/mm2 de résistance à la rupture et de longueur sensiblement égale à celle des plaques sont noyés dans le corps plastique 7 le long de ses deux côtés longitudinaux avec symétrie par rapport à l'axe longitudinal de la plaque. Ces fils confèrent aux plaques une excellente résistance à la flexion, suffisante en particulier pour résister à une forte sollicitation sur la béquille.
De façon classique, le corps plastique 7 est muni de nervures de rigidité 15, de tubes ou piliers d'assemblage 17 des plaques, du trou de passage 19 du pied ou axe de la béquille et du trou de passage de clef 21. Le trou de passage de clef 21 est complété d'une collerette 23 également issue de moulage, s'appliquant sur la face avant de la plaque de garniture 5. Cette collerette 23 crée un point de liaison supplémentaire entre la plaque de garniture 5 et le corps plastique 7, bien approprié puisqu'il se situe sensiblement en position médiane de la plaque et qu'il complète la liaison de solidarisation périphérique par le repli 11.
Il en est de même de la rondelle 25 issue de moulage interposée entre la portée latérale 27 de la béquille et la plaque de garniture 5, cette rondelle étant solidaire du corps plastique 7 par moulage.
Dans l'exemple, la béquille 3 est solidarisée en rotation de façon classique au corps plastique par une collerette d'arrêt 29 formée à l'extrémité du pied de béquille 31, et s'appliquant sur une rondelle intermédiaire 33.
Comme représenté à la figure 5, cette liaison en rotation de la béquille peut encore être assurée selon une variante de réalisation par une bague cylindrique intermédiaire 35, laquelle est solidarisée au moulage au corps plastique formé 7. Le guidage en rotation est réalisé par le jeu de coopération du profil en saillie annulaire 37 et de la gorge complémentaire39 respectivement formés dans l'alésage de la bague 35 et sur la surface cylindrique du pied de béquille 31. La bague 35 est fendue pour venir se monter par déformation élastique sur le pied de béquille 31, puis elle est solidarisée par moulage au corps élastique 7, son épaulement avant 41 formant épaisseur d'interposition entre la portée de béquille 27 et la plaque de garniture 5.
Comme représenté à la figure 4, les trous 43 des piliers d'assemblage de l'une des deux plaques ne sont pas traversants. Ils reçoivent la partie terminale du corps fileté des vis d'assemblage (non représentées) introduites par les trous tranversants correspondants de l'autre plaque, les têtes des vis s' appuyant par les sièges 45 sur le corps plastique 7 sans contact avec la plaque de garniture 5.
La liaison d'assemblage entre les deux plaques est donc assurée uniquement par les corps plastiques des plaques et donc sans risque de déformation pour les garnitures.
L'invention apporte ainsi un ensemble béquille-plaque de porte fiable, simple et peu coûteux.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Ensemble béquille-plaque de porte, la plaque de garniture avant (5) étant façonnée en mati-ère métallique de faible épaisseur avec repli arrière périphérique (11), caractérisé en ce que la plaque est formée avec un corps arrière (7) en matière plastique moulé dans sa face arrière (9), des éléments de renfort de la rigidité (13) étant noyés dans la masse plastique moulée (7) sensiblement sur la longueur de la plaque.
  2. 2.- Ensemble béquille-plaque de porte selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa rigidité est variable en fonction de celle des éléments de renfort (13).
  3. 3.- Ensemble béquille-plaque de porte selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits éléments de renfort (13) sont filiformes et métalliques.
  4. 4.- Ensemble béquille-plaque de porte selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites éléments de renfort (13) sont deux fils en acier, de résistance à la rupture égale à environ 70 daN/mm2 et de longueur sensiblement égale à celle delta plaque, ces fils étant noyés dans le corps plastique (7) et disposés symétriquement relativement à l'axe longitudinal de la plaque le long de ses côtés longitudinaux.
  5. 5.- Ensemble béquille-plaque de porte selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une collerette (23) issue de moulage et solidaire du corps plastique (7) est formée à la périphérie du bord avant du trou (21) de passage de clef de serrure.
  6. 6.- Ensemble béquille-plaque de porte selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une rondelle (25), issue de moulage et solidaire du corps plastique (7) est formée à l'entrée du trou de passage i9du pied de béquille pour s'interposer entre la plaque de garniture (5) et la portée latérale de béquille (27).
  7. 7.- Ensemble béquille-plaque de porte selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ,la béquille (3) est solidarisée en rotation à la plaque par une collerette d'arrêt (29) formée à l'extrémité de son axe (31) et s'appuyant par une rondelle intermédiaire (33) sur la surface arrière du corps plastique (7).
  8. 8.- Ensemble béquille-plaque de porte selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la béquille (3) est solidarisée en rotation à la plaque par une bague intermédiaire guide de rotation (35) solidarisée par moulage au corps plastique formé (7), la bague (35) étant fendue pour être montée par déformation élastique sur l'axe de béquille (31), et comportant un profil en saillie annulaire (37) coopérant avec une gorge complémentaire (39) du pied ou axe de béquille (31).
  9. 9.- Ensemble béquille-plaque de porte selon la revendication 8, caractérisé en ce que la bague (35) comporte un épaulement avant (41) formant épaisseur d'interposition entre la portée latérale de béquille (27) et la plaque de garniture (5).
  10. 10.- Ensemble béquille-plaque de porte selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce quelles plaques sont assemblées sur le battant de porte par deux vis introduites par les trous (43') de l'une des plaques et vissées dans les piliers (17) de l'autre plaque, sur les trous (43);
FR8801992A 1988-02-19 1988-02-19 Ensemble bequille-plaque de porte muni d'un corps arriere issu de moulage en matiere plastique renforce Expired - Lifetime FR2627536B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801992A FR2627536B1 (fr) 1988-02-19 1988-02-19 Ensemble bequille-plaque de porte muni d'un corps arriere issu de moulage en matiere plastique renforce

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801992A FR2627536B1 (fr) 1988-02-19 1988-02-19 Ensemble bequille-plaque de porte muni d'un corps arriere issu de moulage en matiere plastique renforce

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2627536A1 true FR2627536A1 (fr) 1989-08-25
FR2627536B1 FR2627536B1 (fr) 1990-08-10

Family

ID=9363420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801992A Expired - Lifetime FR2627536B1 (fr) 1988-02-19 1988-02-19 Ensemble bequille-plaque de porte muni d'un corps arriere issu de moulage en matiere plastique renforce

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627536B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2874228A1 (fr) * 2004-08-12 2006-02-17 Bouvet Sa Sa Soc Dispositif d'assemblage entre une poignee et une plaque decorative
NL1035959A (nl) * 2008-09-19 2010-03-22 Leeuwen Agenturen B V Van Krukhalsgeleiding en beslagsamenstel.
EP2460953A3 (fr) * 2010-12-02 2013-08-21 Dorma GmbH + Co. KG Ferrure de porte d'une fixation de poignée de porte
FR3037986A1 (fr) * 2015-06-29 2016-12-30 Chrisligne Ensemble de garniture de porte

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2355761A1 (de) * 1973-11-08 1975-05-15 Leichtmetall Baubeschlag Bedar Drehgriff fuer fenster oder dergleichen mit einem hohlprofilrahmen

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2355761A1 (de) * 1973-11-08 1975-05-15 Leichtmetall Baubeschlag Bedar Drehgriff fuer fenster oder dergleichen mit einem hohlprofilrahmen

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2874228A1 (fr) * 2004-08-12 2006-02-17 Bouvet Sa Sa Soc Dispositif d'assemblage entre une poignee et une plaque decorative
NL1035959A (nl) * 2008-09-19 2010-03-22 Leeuwen Agenturen B V Van Krukhalsgeleiding en beslagsamenstel.
EP2460953A3 (fr) * 2010-12-02 2013-08-21 Dorma GmbH + Co. KG Ferrure de porte d'une fixation de poignée de porte
FR3037986A1 (fr) * 2015-06-29 2016-12-30 Chrisligne Ensemble de garniture de porte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2627536B1 (fr) 1990-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2768205A1 (fr) Securite d'engagement a etrier d'un dispositif de maintien en position d'un systeme de serrage de deux elements
FR2697890A1 (fr) Bride de raccordement pour installation de climatisation de véhicule automobile.
EP0784759A1 (fr) Frein a disque a montage ameliore
CH512923A (fr) Ensemble assurant le maintien d'un dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski
EP0086691B1 (fr) Dispositif de fixation des deux ailes d'une chape de dérailleur de pédalier pour bicyclette
FR2806689A1 (fr) Ligne poussoir a cremaillere de vehicule automobile
FR2700594A3 (fr) Mécanisme de réglage dans le sens de la longueur, en particulier mécanisme de réglage pour des sièges de véhicule automobile.
FR2723989A1 (fr) Systeme d'immobilisation d'un organe allonge.
FR2627536A1 (fr) Ensemble bequille-plaque de porte muni d'un corps arriere issu de moulage en matiere plastique renforce
FR2620997A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour une colonne de direction et vehicule equipe d'un tel dispositif
EP1153769B1 (fr) Dispositif de roulage à plat pour véhicule automobile
FR2707559A1 (fr) Perfectionnement pour roue destinée à équiper les cycles.
EP0914616B1 (fr) Moyeu de roue incorporant palier de roulement a joint d'etancheite a codeur integre
FR2520693A1 (fr) Guide-chaine a galets pour les changements de vitesse arriere des cycles et vehicules similaires
FR2757228A1 (fr) Dispositif d'accouplement permanent de deux arbres
FR2521627A1 (fr) Mecanisme de bordure pour une fenetre, une porte, etc.
EP0937907B1 (fr) Dispositif de liaison, à une pièce extérieure, d'un noyau d'armature intérieure d'une articulation élastique
FR2469610A1 (fr) Perfectionnements aux elements de machines associes a un arbre tournant, notamment roues de ventilateur
FR2722735A1 (fr) 1roue pour cycle dont les rayons son2l'intermediaire d'une piece indepen
EP0694714B1 (fr) Dispositif de commande d'une boîte de vitesses notamment du type mono-barre découplé
FR2549000A1 (fr) Pedale en matiere plastique pour bicyclettes ou similaires
FR2745609A1 (fr) Attache rapide de type a baionnette
FR2847876A1 (fr) Garde-boue pour kart
WO2018083412A1 (fr) Systeme de serrage de colonne de direction a friction augmentee
EP1243211B1 (fr) Baignoire en matériau de synthèse et son procédé de mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse