FR2874228A1 - Dispositif d'assemblage entre une poignee et une plaque decorative - Google Patents

Dispositif d'assemblage entre une poignee et une plaque decorative Download PDF

Info

Publication number
FR2874228A1
FR2874228A1 FR0408842A FR0408842A FR2874228A1 FR 2874228 A1 FR2874228 A1 FR 2874228A1 FR 0408842 A FR0408842 A FR 0408842A FR 0408842 A FR0408842 A FR 0408842A FR 2874228 A1 FR2874228 A1 FR 2874228A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
plate
stand
handle
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0408842A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Fourel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bouvet SA SA Soc
Original Assignee
Bouvet SA SA Soc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bouvet SA SA Soc filed Critical Bouvet SA SA Soc
Priority to FR0408842A priority Critical patent/FR2874228A1/fr
Publication of FR2874228A1 publication Critical patent/FR2874228A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B3/00Fastening knobs or handles to lock or latch parts
    • E05B3/06Fastening knobs or handles to lock or latch parts by means arranged in or on the rose or escutcheon

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif d'assemblage entre une poignée et une plaque décorative (2), la plaque (2) comportant une fenêtre (9) pour le passage d'une béquille (1) de la poignée. Ce dispositif est principalement constitué d'une bague (3) élastiquement déformable qui est interposée entre la béquille (1) et la fenêtre (9) de la plaque (2). Cette bague (3) comporte des épaulements de retenue antagoniste (5,6) pour la prise d'appui axiale, à l'encontre de l'appui que prend la plaque (2) contre un épaulement d'appui (4) de la béquille (1), d'une part de la bague (3) contre la plaque (2) et d'autre part de la béquille (1) contre la bague (3). Le montage est réalisé par poussée de la bague (3) à l'intérieur de la plaque (2), puis par poussée de la béquille (1) à l'intérieur de la bague (3).

Description

Dispositif d'assemblage entre une poignée et une plaque décorative.
Domaine technique de l'invention.
L'invention est du domaine de la serrurerie, et plus particulièrement du domaine de la fixation des poignées à une plaque décorative habillant la serrure d'un vantail, tel que porte ou fenêtre. Elle a pour objet un dispositif d'assemblage entre une poignée et une plaque décorative.
Etat de la technique.
On rappelle que les serrures pour vantail sont manoeuvrables au moyen d'un couple de poignées comportant une béquille ou analogue, habillées de plaques décoratives fixées de part et d'autre sur le vantail. La jonction entre les béquilles et la serrure est réalisée par l'intermédiaire d'un carré d'entraînement.
II est apparu à l'usage, pour le confort des utilisateurs, la nécessité d'assembler en atelier la poignée à la plaque décorative correspondante. De manière courante, cet assemblage est réalisé par l'intermédiaire de la béquille, au moyen d'une rondelle d'appui axial de la poignée contre la plaque, qui est retenue par un circlips ou analogue. Cet assemblage vise à faciliter pour l'utilisateur le montage sur le vantail de la poignée équipée de la plaque décorative.
Par ailleurs, l'évolution dans le domaine impose une liaison de la béquille sur le carré d'entraînement, notamment par goupillage au moyen d'une vis pointeau. Les efforts exercés sur l'une des poignées sont reportés par l'intermédiaire du carré d'entraînement sur l'autre poignée, qui prend alors appui contre le vantail par l'intermédiaire de la plaque décorative. Le circlips et la rondelle sont préservés des efforts exercés sur la poignée, leur fonction étant limitée à la retenue axiale de la plaque décorative sur la béquille, notamment préalablement à l'installation de la poignée sur le vantail par l'utilisateur.
Les modalités d'assemblage de la plaque décorative sur la poignée par l'intermédiaire d'une rondelle et d'un circlips présentent l'avantage d'être simples et démontables. Cependant, de telles modalités restent délicates à mettre en oeuvre, notamment au regard d'une automatisation des opérations de montage de la rondelle et du circlips sur la béquille enfilée à l'intérieur de la plaque décorative. II en ressort que ces opérations sont couramment effectuées manuellement, avec une incidence inopportune sur les coûts de production.
Objet de l'invention.
Le but global de la présente invention est de proposer un dispositif pour le montage de la béquille d'une poignée sur une plaque décorative, qui soit simple à mettre en oeuvre, en vue notamment de permettre son automatisation aisée, qui soit d'une structure simple, juste suffisante pour la retenue de la plaque décorative sur la poignée, en vue notamment d'en réduire le coût d'obtention, et qui soit irréversible pour éviter toute contrainte pour l'utilisateur installant la poignée sur le vantail.
Le dispositif de la présente invention est un dispositif d'assemblage entre une poignée et une plaque décorative. La plaque comporte une fenêtre pour le passage d'une béquille de la poignée. Ce dispositif comporte des moyens de retenue axiale de la plaque contre un épaulement d'appui que comporte la béquille.
Selon la présente invention, un tel dispositif est notamment reconnaissable en ce qu'il est principalement constitué d'une bague interposée entre la béquille et la fenêtre de la plaque. Cette bague comporte des épaulements de retenue antagoniste pour la prise d'appui axial, à l'encontre de l'appui que prend la plaque contre l'épaulement d'appui de la béquille, d'une part de la bague contre la plaque et d'autre part de la béquille contre la bague.
L'une quelconque au moins de la fenêtre de la plaque décorative, de la béquille et de la bague est préférentiellement dotée de moyens d'élasticité radiale lui conférant un caractère élastiquement déformable. Ces dispositions sont telles que l'assemblage axial entre la béquille, la bague et la plaque décorative est autorisé par emboîtement élastique à partir d'une poussée axiale provoquant une déformation élastique radiale des moyens d'élasticité.
Selon une forme préférée de réalisation, la bague est élastiquement déformable pour constituer lesdits moyens d'élasticité radiale. On relèvera que ces dispositions permettent en outre d'exploiter la déformation élastique de la bague pour compenser d'éventuels jeux axiaux entre la plaque, la bague et la béquille, et finalement pour l'obtention d'un montage axial en contact glissant entre ces éléments.
La bague est par exemple axialement fendue pour lui conférer son caractère déformable. On comprendra que d'autres dispositions analogues peuvent être mises en oeuvre sans déroger aux règles de l'invention qui ont été énoncées.
Le diamètre extérieur de la bague est notamment de l'ordre de celui intérieur de la 20 fenêtre que comporte la plaque, tandis que la béquille comporte de préférence une gorge de réception de l'épaulement correspondant de la bague.
Selon une forme préférée de réalisation, les épaulements antagonistes comportent un renfort conique à leur face arrière formant rampe d'appui contre la bague respectivement de la plaque et de la béquille, pour provoquer la déformation élastique de la bague.
Les épaulements antagonistes sont de préférence axialement décalés, pour conforter l'appui axial qu'ils prennent respectivement contre la plaque et contre la 30 béquille.
Les rampes quant à elles sont de préférence axialement sensiblement disposés en regard l'une sur l'autre, pour réduire l'encombrement axial du dispositif.
La bague comporte avantageusement une collerette de butée interposé entre 5 l'épaulement d'appui de la béquille et la face correspondante de la plaque, pour préserver la béquille et la plaque d'un frottement inopportun l'une contre l'autre.
La bague est notamment en élastomère, et plus particulièrement en polyamide chargé, pour offrir une bonne résistance à l'usure tout en autorisant son caractère 10 déformable.
Toujours selon la présente invention, on reconnaîtra un procédé de montage d'une poignée sur une plaque décorative en ce qu'il consiste à introduire axialement en force la bague à l'intérieur de la fenêtre de la plaque à partir d'une poussée axiale exercée sur la bague, jusqu'à mise en butée de son épaulement de retenue correspondant contre la plaque. Puis la béquille est introduite à l'intérieur de la bague à partir d'une poussée axiale exercée sur la poignée, jusqu'à mise en butée de son épaulement correspondant contre la béquille. Ces dispositions sont telles que l'automatisation de ces opérations est aisément réalisable, à partir de simples poussées axiales exercées successivement contre la bague puis contre la poignée.
On notera que les dispositions de la présente invention sont applicables tant à une poignée à béquille coudée qu'à une poignée bouton, ou autre poignée 25 analogue.
Description des figures.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant 30 apparaîtront, à la description qui va en être faite d'une forme préférée de réalisation en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle: La fig.1 est une vue éclatée d'un dispositif de la présente invention pour l'assemblage entre une béquille et une plaque décorative. La fig.2 est une vue assemblée du dispositif représenté sur la fig.1.
Sur les fig.1 et fig.2, la béquille 1 d'une poignée est assemblée à une plaque décorative 2 par l'intermédiaire d'une bague 3 interposée entre elles. La plaque 2 est destinée à être maintenue en appui contre un épaulement d'appui 4 que comporte la béquille 1.
La bague 3 comporte un couple d'épaulements de retenue antagoniste 5 et 6, pour la prise d'appui axial de la bague 3 contre la plaque 2 pour un premier épaulement 5, et de la béquille 1 contre la bague 3 pour un deuxième épaulement 6, qui est logé à l'intérieur d'une gorge 7 que comporte la béquille 1. Il ressort de ces dispositions que la plaque 2 est maintenue contre l'épaulement d'appui 4 que comporte la béquille 1, sans que la bague 3 puisse spontanément s'échapper au-delà de la béquille 1. On notera le caractère difficilement réversible, voire irréversible du montage de la plaque 2 sur la béquille 1, permettant d'exonérer l'utilisateur de toute contrainte relative à l'assemblage obtenu.
La bague 3 comporte au moins une fente axiale 8 pour lui conférer un caractère élastiquement déformable facilitant son passage en force à l'intérieur d'une fenêtre 9 que comporte la plaque 2 à cet effet, et facilitant ensuite le passage en force de la béquille 1 à l'intérieur de la bague 3. Pour faciliter l'introduction de la béquille 1 à l'intérieur de la bague 3 après le montage de cette dernière à l'intérieur de la fenêtre 9 de la plaque 2, les épaulements de retenue 5 et 6 sont axialement décalés. En outre, les épaulements de retenue 5 et 6 comportent à leur face arrière une zone de renfort conique conformée en rampe inclinée 10 et 11 pour faciliter de tels passages en force de la bague 3 à l'intérieur de la fenêtre 9 et de la béquille 1 à l'intérieur de la bague 3. On notera que ces rampes 10 et 11 sont sensiblement disposées en regard l'une sur l'autre pour éviter un accroissement inopportun de l'encombrement axial de la bague 3.
La bague 3 comporte en outre une collerette de butée 12 interposée entre la plaque 2 et l'épaulement d'appui 4 de la béquille 1, pour éviter un frottement direct entre eux.
Pour l'assemblage le la béquille 1 sur la plaque 2, la bague 3 est introduite dans un premier temps à travers la fenêtre 9 que comporte la plaque 2. Lors de cette opération, la bague 3 est radialement élastiquement déformée sous l'effet de la poussée exercée par la plaque 2 sur la rampe correspondante 10, jusqu'à la prise d'appui du premier épaulement 5 contre la face correspondante de la plaque 2.
Puis la béquille 1 est introduite par poussée à l'intérieur de la bague 2, provoquant la déformation de l'extrémité de cette dernière, jusqu'à emboîtement du deuxième épaulement 6 à l'intérieur de la gorge 7 que comporte la béquille 1.

Claims (11)

Revendications
1.- Dispositif d'assemblage entre une poignée et une plaque décorative (2) , la plaque (2) comportant une fenêtre (9) pour le passage d'une béquille (1) de la poignée, le dispositif comportant des moyens de retenue axiale de la plaque (2) contre un épaulement d'appui (4) que comporte la béquille (1), caractérisé en ce qu'il est principalement constitué d'une bague (3) interposée entre la béquille (1) et la fenêtre (9) de la plaque (2), cette bague (3) comportant des épaulements de retenue antagoniste (5, 6) pour la prise io d'appui axiale, à l'encontre de l'appui que prend la plaque (2) contre l'épaulement d'appui (4) de la béquille (1), d'une part de la bague (3) contre la plaque (2) et d'autre part de la béquille (1) contre la bague (3).
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une quelconque au moins de la fenêtre (9) de la plaque décorative (2), de la béquille (1) et de la bague (3) est dotée de moyens d'élasticité radiale lui conférant un caractère élastiquement déformable, de sorte que l'assemblage axial entre la béquille (1), la bague (3) et la plaque décorative (2) soit autorisé par emboîtement élastique à partir d'une poussée axiale provoquant une déformation élastique radiale des moyens d'élasticité.
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bague (3) est élastiquement déformable pour constituer lesdits moyens d'élasticité radiale.
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bague (3) est axialement fendue (8) pour lui conférer son caractère déformable.
5.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le diamètre extérieur de la bague (3) est de l'ordre de celui intérieur de la fenêtre (9) que comporte la plaque (2), tandis que la béquille (1) comporte une gorge (7) de réception de l'épaulement correspondant (6) de la bague (3).
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les épaulements antagonistes (5,6) comportent un renfort conique à leur face arrière formant rampe d'appui (10,11) contre la bague (3) respectivement de la plaque (2) et de la béquille (1), pour provoquer la déformation élastique de la bague (3).
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les épaulements antagonistes (5,6) sont axialement décalés.
8.- Dispositif selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les rampes (10,11) sont axialement sensiblement disposées en regard l'une sur l'autre.
9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bague (3) comporte une collerette de butée (12) interposée entre l'épaulement d'appui (4) de la béquille (1) et la face correspondante de la plaque (2).
10.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, 20 caractérisé en ce que la bague (3) est en polyamide chargé.
11.- Procédé de montage d'une poignée sur une plaque décorative (2) mettant en oeuvre un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à introduire axialement en force la bague (3) à l'intérieur de la fenêtre (9) de la plaque (2) à partir d'une poussée axiale exercée sur la bague (3), jusqu'à mise en butée de son épaulement de retenue correspondant (5) contre la plaque (2), puis à introduire la béquille (1) à l'intérieur de la bague (3) à partir d'une poussée axiale exercée sur la poignée, jusqu'à mise en butée de son épaulement correspondant (6) contre la béquille (1).
FR0408842A 2004-08-12 2004-08-12 Dispositif d'assemblage entre une poignee et une plaque decorative Withdrawn FR2874228A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408842A FR2874228A1 (fr) 2004-08-12 2004-08-12 Dispositif d'assemblage entre une poignee et une plaque decorative

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408842A FR2874228A1 (fr) 2004-08-12 2004-08-12 Dispositif d'assemblage entre une poignee et une plaque decorative

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2874228A1 true FR2874228A1 (fr) 2006-02-17

Family

ID=34952461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408842A Withdrawn FR2874228A1 (fr) 2004-08-12 2004-08-12 Dispositif d'assemblage entre une poignee et une plaque decorative

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874228A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2141310A1 (fr) * 2008-07-02 2010-01-06 Dorma Gmbh & Co. Kg Raccord de montage doté d'un élément de ressort pour poignée
WO2011115554A1 (fr) * 2010-03-18 2011-09-22 Beslagshuset Ab Agencement pour un élément de couverture
EP2460953A3 (fr) * 2010-12-02 2013-08-21 Dorma GmbH + Co. KG Ferrure de porte d'une fixation de poignée de porte
WO2023094812A1 (fr) * 2021-11-25 2023-06-01 Rapier Star Holdings Limited Agencement de poignée et procédé associé

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2330830A1 (fr) * 1975-11-06 1977-06-03 Bezault Sa Dispositif de montage d'une bequille ou analogue sur une entree de porte
FR2627536A1 (fr) * 1988-02-19 1989-08-25 Bezault Sa Ensemble bequille-plaque de porte muni d'un corps arriere issu de moulage en matiere plastique renforce

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2330830A1 (fr) * 1975-11-06 1977-06-03 Bezault Sa Dispositif de montage d'une bequille ou analogue sur une entree de porte
FR2627536A1 (fr) * 1988-02-19 1989-08-25 Bezault Sa Ensemble bequille-plaque de porte muni d'un corps arriere issu de moulage en matiere plastique renforce

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2141310A1 (fr) * 2008-07-02 2010-01-06 Dorma Gmbh & Co. Kg Raccord de montage doté d'un élément de ressort pour poignée
WO2011115554A1 (fr) * 2010-03-18 2011-09-22 Beslagshuset Ab Agencement pour un élément de couverture
EP2460953A3 (fr) * 2010-12-02 2013-08-21 Dorma GmbH + Co. KG Ferrure de porte d'une fixation de poignée de porte
WO2023094812A1 (fr) * 2021-11-25 2023-06-01 Rapier Star Holdings Limited Agencement de poignée et procédé associé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0822363B1 (fr) Dispositif de fixation destiné à assujettir un organe de jonction de tubes à une plaquette qu'il traverse par une ouverture associée
FR2898164A1 (fr) Attache munie d'un pied d'encliquetage a enfoncer au travers du trou d'un panneau
WO2013121142A1 (fr) Fixation amovible et tringle telescopique associee
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
EP3050603B1 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
FR2874228A1 (fr) Dispositif d'assemblage entre une poignee et une plaque decorative
FR2966536A1 (fr) Boitier de mecanisme de transmission, notamment pour une transmission entre un arbre primaire moteur et un arbre de sortie
EP0754868A1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
FR2781262A1 (fr) Dispositif de fixation d'un corps de revolution dans une echancrure formee dans l'epaisseur d'un support
FR2935031A1 (fr) Dispositif pour fixer ensemble deux pieces, en une seule operation
FR2572008A1 (fr) Perfectionnements aux assemblages a mi-bois
FR2756021A1 (fr) Motoventilateur a montage d'helice simplifie
FR2639861A1 (fr) Moyens d'assemblage de deux elements oscillants et en particulier des lames d'un ciseau
EP1529472A1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un accessoire accouplé de manière amovible sur un boítier
FR3081902A1 (fr) Poignee de porte et fenetre a montage et demontage rapide sans outil
FR2889271A1 (fr) Dispositif pour creer une tension predefinie dans une commande a cable gaine
FR2658878A1 (fr) Dispositif de connexion rapide entre deux portions d'une timonerie, notamment pour vehicule automobile.
EP1930537A1 (fr) Dispositif de fixation d'un moteur de volet roulant sur une joue equipée d'un tourillon et ensemble volet roulant equipé d'un tel dispositif
FR3116250A1 (fr) Unité d’entraînement d’essuie-glace et son procédé de montage
EP3059714B1 (fr) Dispositif de consignation pour poignée tubulaire de chariot encastrable
FR2542180A1 (fr) Dispositif pour fixer de facon amovible un coussin sur le dossier et/ou l'assise d'un siege
FR2741914A1 (fr) Agrafe pour assembler deux pieces par clippage et application de cette agrafe a la fixation d'un organe de porte sur cette porte
FR2718202A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu automatique pour système de transmission d'effort en ligne.
EP2251554B1 (fr) Dispositif de fixation entre une tringle de manivelle de volet roulant et un organe lié en rotation à une sortie de caisson de volet ou à la manivelle
FR3135939A1 (fr) Bras d’essuie-glace de système d’essuie-glace

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060428