FR2671741A1 - Procede et installation de refroidissement au defile avec trempe de produits plats. - Google Patents

Procede et installation de refroidissement au defile avec trempe de produits plats. Download PDF

Info

Publication number
FR2671741A1
FR2671741A1 FR9100736A FR9100736A FR2671741A1 FR 2671741 A1 FR2671741 A1 FR 2671741A1 FR 9100736 A FR9100736 A FR 9100736A FR 9100736 A FR9100736 A FR 9100736A FR 2671741 A1 FR2671741 A1 FR 2671741A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
products
installation
ramp
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100736A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671741B1 (fr
Inventor
Viannay Stephane
Georges
Jean-Marie
Boy-Marcotte Jean-Louis
Chastang Georges
Jean
Baptiste
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bertin Technologies SAS
Original Assignee
Bertin et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertin et Cie SA filed Critical Bertin et Cie SA
Priority to FR9100736A priority Critical patent/FR2671741B1/fr
Priority to PCT/FR1992/000055 priority patent/WO1992013109A1/fr
Priority to AU12694/92A priority patent/AU1269492A/en
Publication of FR2671741A1 publication Critical patent/FR2671741A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671741B1 publication Critical patent/FR2671741B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D1/00General methods or devices for heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering
    • C21D1/62Quenching devices
    • C21D1/667Quenching devices for spray quenching
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D9/00Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor
    • C21D9/52Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor for wires; for strips ; for rods of unlimited length
    • C21D9/54Furnaces for treating strips or wire
    • C21D9/56Continuous furnaces for strip or wire
    • C21D9/573Continuous furnaces for strip or wire with cooling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatments In General, Especially Conveying And Cooling (AREA)

Abstract

L'installation comprend des moyens pour faire défiler des produits plats (2) entre deux rangées de rampes (3, 3'; 4, 4') de pulvérisation d'eau à débit réglables disposées transversalement à la direction de défilement des produits, dans une pluralité de modules adjacents distribués sur une partie de la trajectoire suivie par les produits. Suivant l'invention elle comprend, dans au moins un (M1 , M2 ) des modules placés en tête de l'installation, des moyens (11, 11'; 12, 12'; 13) pour arroser les deux faces des produits avec de l'eau non pulvérisée à débit fixe, déterminé de manière que celui -ci, ajouté au débit maximal d'eau pulvérisée possible dans ledit module, assure le plus fort échange thermique à réaliser dans ce module.

Description

La présente invention est relative à un procédé et à une installation de refroidissement au défilé, de sens constant ou de sens alternés, de produits plats, et, plus particulièrement, à une telle installation équipée de moyens permettant d'assurer une trempe optionnelle de ces produits.
On connaît du brevet français No. 2 578 553 déposé au nom de la demanderesse, une installation de refroidissement au défilé de produits plats par pulvérisation qui comprend deux rangées de rampes de pulvérisation entre lesquelles passent les plaques et des caissons d'aspiration intercalés entre les rampes placées au-dessus des faces supérieures des plaques qui défilent horizontalement.
Les rampes de pulvérisation utilisées sont d'un type particulier, décrit dans le brevet français No. 2 578 449 également déposé au nom de la demanderesse. Chaque rampe comprend une tête de pulvérisation dirigée vers une face de la plaque à refroidir, cette tête comprenant une fente pour l'écoulement du liquide de refroidissement et, de part et d'autre de cette fente, d'autres fentes pour le passage d'un gaz en surpression qui pulvérise le liquide de refroidissement. On obtient ainsi une très bonne homogénéité transversale du liquide pulvérisé. Ces rampes présentent en outre l'avantage de permettre des variations importantes du débit d'eau pulvérisée.
On a construit dans l'industrie sidérurgique des installations du type décrit ci-dessus pour refroidir des plaques métalliques sortant de laminoirs. Sur la figure 1 du dessin annexé on a représenté en trait mixte un profil de température de peau typique obtenu avec une telle installation. I1 apparaît ainsi qu'il est possible de faire passer la température de peau d'une plaque de 800"C à 200"C en moins de 10 secondes, ce qui convient bien à de nombreux produits sidérurgiques en plaques. Grâce au réglage du débit d'eau pulvérisée, on dispose en outre avec une telle installation, d'une large plage de réglage du flux thermique de refroidissement, de 0,3 à 1,5 MW/m2 par exemple avec de l'eau à 20"C.
Pour certains produits métallurgiques, il est cependant apparu le besoin de doter une telle installation d'une capacité d'accroissement de la vitesse de refroidissement en début de traitement, comme cela apparaît sur le profil de vitesse repéré T peau sur la figure 1. La zone hachurée visualise le décalage de ce profil par rapport à celui discuté ci-dessus et repéré en trait mixte. I1 s'agit alors d'abaisser brusquement la température de peau (peau) de 800"C à 200"C par exemple, par une opération de trempe opérée en tête de l'installation de traitement. Une autre contrainte posée par les métallurgistes tient en ce que les moyens utilisés pour obtenir cette trempe ne perturbent en rien le fonctionnement de l'installation lorsque celle-ci est utilisée classiquement, sans trempe.Il s'agit là en effet d'une installation très importante, aux réglages complexes qu'il convient de conserver du fait des efforts longs et coûteux qui ont été nécessaires à leur obtention.
La présente invention a donc pour but de fournir un procédé de refroidissement mis en oeuvre dans une installation du type décrit ci-dessus et qui donne à celle-ci une capacité optionnelle et supplémentaire de trempe, sans que le fonctionnement de l'installation en soit perturbé lorsque cette capacité n' est pas utilisée.
La présente invention a aussi pour but de réaliser une telle installation faisant usage des seuls moyens de réglage du débit d'eau pulvérisée de l'installation, pour ajuster le profil de vitesse de refroidissement d'une trempe prédéterminée.
On atteint ces buts de l'invention, ainsi que d'autres qui apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, avec un procédé de refroidissement au défilé avec trempe de produits plats, dans une installation où ces produits passent entre deux rangées de rampes de pulvérisation d'eau à débit réglable disposées transversalement à la direction de défilement des produits, dans une pluralité de modules adjacents. Suivant l'invention on arrose complémentairement les deux faces des produits à leur passage dans au moins un module situé en tête de l'installation, avec un débit d'eau non pulvérisée fixé par construction tel que la somme de ce débit fixe et du débit d'eau pulvérisée maximal possible dans ce module assure le plus fort échange thermique de trempe à réaliser dans ledit module.
Cet arrosage complémentaire en tête de l'installation permet d'obtenir la trempe souhaitée.
Lorsqu'il est coupé, l'installation retrouve son fonctionnement antérieur sans trempe, sans perturbation de ce fonctionnement.
Suivant une caractéristique avantageuse du procédé selon l'invention, on établit une trempe désirée par réglage du débit d'eau pulvérisée dans le module où sont installés des moyens d'arrosage complémentaires en eau non pulvérisée.
Ainsi, en ajustant par construction le débit fixe d'eau non pulvérisée à une valeur qui, ajoutée au débit d'eau pulvérisée maximale du module concerné, permet d'atteindre le plus fort échange thermique nécessaire, on est assuré que l'installation dispose d'un large domaine de réglage de la trempe elle-même.
Pour la mise en oeuvre de ce procédé, l'invention fournit une installation comprenant des moyens pour faire défiler des produits plats entre deux rangées de rampes de pulvérisation d'eau à débit réglable disposées transversalement à la direction de défilement des produits, dans une pluralité de modules adjacents distribués sur une partie de la trajectoire suivie par les produits. Suivant l'invention, l'installation comprend, dans au moins un des modules placé en tête de l'installation, des moyens pour arroser les deux faces des produits avec de l'eau non pulvérisée à débit fixé par construction déterminé de manière que celui-ci ajouté au débit maximal d'eau pulvérisée possible dans ledit module, assure le plus fort échange thermique de trempe à réaliser dans ce module.
Suivant un premier mode de réalisation de cette installation, dans lequel les produits défilent sensiblement horizontalement sur une trajectoire définie par des rouleaux de support et d'entraînement, des caissons d'aspiration étant intercalés entre les rampes de pulvérisation disposées au-dessus de la trajectoire des produits, lesdits moyens d'arrosage comprennent au moins une rampe de distribution d'eau non pulvérisée sur la face supérieure des produits, installée dans un caisson d'aspiration de manière à dégager autour de cette rampe un espace autorisant une aspiration d'air humide par le caisson.
Suivant un autre mode de réalisation d'une installation du même type, la rampe de distribution d'eau non pulvérisée sur la face supérieure des produits est installée, plutôt que dans un caisson d'aspiration, dans un espace ménagé entre une rampe de pulvérisation d'eau et une paroi d'un compartiment contenant cette rampe, en ménageant un espace permettant une circulation d'air additionnel entre cette rampe et cette paroi vers les caissons d'aspiration.
Selon une caractéristique avantageuse de l'installation suivant l'invention, lesdits moyens d'arrosage en eau non pulvérisée comprennent en outre au moins une rampe d' amenée d'eau disposée sous la trajectoire des produits et équipée d'une série de tubes distributeurs régulièrement échelonnés pour arroser la face inférieure des produits, ces rampes étant conformées en support de moyens de guidage de ces produits, entre deux rouleaux adjacents.
Ces rampent jouent ainsi un double rôle, d'amenée d'eau d'une part et de supports de moyens de guidage des produits plats d'autre part. Ces supports étaient présents dans une installation non perfectionnée par la présente invention. L'utilisation de ces supports pour amener l'eau d'arrosage sur la face inférieure des produits à traiter permet de ne pas perturber la géométrie de l'installation à ce niveau et donc de conserver tous les réglages établis en l'absence de ces moyens d'arrosage.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen du dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est un graphe des vitesses de refroidissement discutées en préambule de la présente description,
- la figure 2 est un schéma d'une installation de refroidissement avec trempe suivant la présente invention,
- la figure 3 est une coupe transversale d'un mode de réalisation préféré d'une rampe d'arrosage, en eau non pulvérisée, de la face supérieure des produits à traiter dans l'installation suivant l'invention,
- la figure 4 est une coupe transversale des moyens disposés entre deux rouleaux de support et d'entraînement des produits à traiter, pour pulvériser de l'eau sur la face inférieure de ces produits et pour arroser cette face avec de l'eau non pulvérisée contenue dans des rampes d'amenée d'eau suivant la présente invention, et
- la figure 5 est un diagramme de réglage du débit d'eau dans les différents modules constituant l'installation suivant l'invention, illustrant divers fonctionnements de cette installation.
On se réfère au schéma de la figure 2 du dessin annexé et aux brevets précités pour décrire la structure d'une installation suivant 1 invention. Celle-ci comprend des rouleaux de support et d'entraînement 1, 1', 1", etc... agencés de manière à faire circuler dans un plan sensiblement horizontal, un produit plat 2 tel qu'une plaque métallique ou tôle sortant d'un laminoir dans le sens de la flèche F. La plaque passe dans l'installation pour que sa température s'abaisse suivant un profil de vitesse de refroidissement prédéterminé. A la figure 1 on a illustré le profil de vitesse de refroidissement à l'aide de la température de peau T eaux accessible par des mesures. On a aussi représenté sur cette figure la température moyenne Tm et la température de coeur Tco T de la plaque.On a représenté à titre d'exemple la température moyenne correspondant à la température de peau que l'on peut mesurer dans une installation de refroidissement du type décrit dans le brevet français No.
2.578.553 précité, aménagée conformément à la présente invention. La température de peau Tp peau descend brutalement jusqu'a un niveau inférieur à la température finale désirée Tf qui est de l'ordre de 200"C dans l'exemple illustré, à la sortie de l'installation, cette sortie étant atteinte au bout de 10 secondes environ par la plaque. Comme l'installation décrite dans le brevet français No. 2.578.553, l'installation suivant l'invention sert à pulvériser un liquide de refroidissement tel que de l'eau sur les deux faces d'une plaque circulant sur les rouleaux 2. A cet effet, l'installation comprend deux rangées de rampes de pulvérisation 3, 3', etc... et 4, 4' etc... placées respectivement au-dessus et au-dessous du plan de circulation de la plaque 2 à refroidir.
Les rampes de pulvérisation supérieures 3, 3' sont du type décrit dans le brevet français No. 2.578.449 précité et comprennent donc chacune une tête de pulvérisation 5, 5', etc... où une lame d'eau centrale est pulvérisée par des arrivées d'air latérales, de manière à remplir un volume prismatique transversal s'appuyant sur la face supérieure du produit plat 2. A l'intérieur de ce volume (délimité en trait interrompu à la figure 2), la distribution d'eau pulvérisée est très homogène.
Comme décrit dans le brevet français No. 2.578.553 précité, un caisson d'aspiration 6 sépare deux rampes 3, 3' adjacentes. Un ventilateur (non représenté) tire de l'air humide vers le haut, dans le sens de la flèche G, cet air provenant de la zone voisine de la surface supérieure de la plaque ou tôle 2, là où l'air est chargé de gouttelettes rejaillissant de la surface de cette plaque 2, après impact sur celle-ci. L'air humide ainsi collecté est entraîné vers des moyens de séchage (non représentés). Des gouttières 7, 7' assurent une récupération d'eau condensée ruisselant sur des parois 8, 8' du caisson. Celles-ci se prolongent vers la trajectoire des plaques 2 par des jupes mobiles 9, 9' qui confinent et isolent les zones de rejaillissement tout en permettant le passage d'une plaque ou tôle éventuellement déformée, sans détérioration des caissons.Toutes ces dispositions sont décrites plus complètement dans les brevets franQais précités auxquels on se référera pour plus de détail.
Dans une réalisation industrielle conçue pour le refroidissement de tôles en sortie de laminoir, on a réuni plusieurs rampes 3, 3' etc... (par exemple quatre rampes) et les caissons de ventilation associés en un module amovible dans lequel les quatre caissons sont raccordés à un même ventilateur d'aspiration.
L'amovibilité du module, qui peut être sorti transversalement de l'installation, facilite son entretien. L'installation complète peut comprendre ainsi cinq modules ou plus, disposés les uns à côtés des autres parallèlement à la trajectoire des tôles définies par les rouleaux 2.
De même, les rampes 4, 4' etc... placées sous cette trajectoire, entre les rouleaux 1, 1', 1", etc... sont groupées en modules amovibles de quatre rampes (par exemple) pour les mêmes raisons. Entre les rouleaux, les tôles sont guidées par des traverses 10, 10', etc...
constituant un platelage d'appui pour les tôles. Ces traverses 10, 10' sont portées par des paires de poutres transversales 11, 11' et 12, 12' respectivement. Chaque module de rampes 4, 4', etc... est disposé au droit d'un module de rampes 3, 3', etc...
La présente invention a pour but d'incorporer à une telle installation, connue en soi par les brevets précités, une capacité de trempe initiale propre à permettre l'obtention d'un profil de vitesse de refroidissement tel que celui représenté en trait mixte sur la figure 1. Cette trempe initiale doit alors être pratiquée dans le ou les modules placés en tête de l'installation, là où les tôles pénètrent dans celle-ci.
C'est donc au niveau de ces modules que sont installés des moyens d'arrosage en eau non pulvérisée que l'on va maintenant décrire.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, ces moyens comprennent, au-dessus de la trajectoire des tôles, des rampes de distribution d'eau telles que la rampe 13 disposée transversalement dans le caisson d'aspiration 6. Ainsi le module de tête de l'installation peut comprendre quatre rampes de ce type installée chacune dans un des quatre caissons du module.
Une telle rampe (représentée en plus de détail à la figure 3) est constituée par un tube 14 de section généralement rectangulaire par exemple, monté par une bride 15 sur une extrémité du caisson. L'épaisseur du tube, parallèlement à celle du caisson, est plus faible que cette dernière de manière à ne pas obturer le caisson et à laisser un passage pour l'air humide aspiré à partir de l'espace situé au-dessus de la tôle 2. La rampe dégage aussi largement, pour la même raison, l'espace situé entre les gouttières 7, 7'. Incidemment, on notera que des entretoises telles que l'entretoise 17 maintiennent l'écartement des parois 8, 8' du caisson 6.
Des tubes distributeurs 16 traversent la paroi inférieure du tube 14 de section rectangulaire constituant la rampe. Ces tubes sont disposés régulièrement à quelques centimètres les uns des autres, sur toute la longueur de la rampe. De préférence, les extrémités supérieures des tubes 16 sont disposées en dessous et à proximité de la paroi supérieure du tube 14, comme représenté à la figure 3. Les tubes 16 fonctionnent alors en "trop-plein" et on peut alors arrêter rapidement l'alimentation des tubes 16 en coupant celle des tubes 14. En effet, l'alimentation des tubes 16 cesse dès que le niveau de l'eau dans les tubes 14 tombe en dessous de celui de l'extrémité supérieure des tubes 16.
On pourrait agencer autrement le tube 16, par exemple comme indiqué en 16' à la figure 2, où l'on a schématisé un écoulement d'eau par la face supérieure du tube 14, sous l'effet d'un débordement et de la gravité.
Le débit d'eau non pulvérisée qui tombe des tubes 16 (ou 16') sur la tôle 2, accroît ainsi fortement le flux thermique échangé avec cette tôle, en s'ajoutant au débit d'eau pulvérisée par les rampes 3, 3'. Sur la figure 2, il apparaît que la rampe 13 arrose une plage de la tôle située entre deux plages qui reçoivent de l'eau pulvérisée par les rampes 3, 3'. De manière favorable, l'eau ainsi déversée par la rampe 13 accroît la vitesse de l'eau dans des cellules de circulation d'eau établies sur les plages adjacentes, sous les rampes 3, 3', ce qui active encore 1 'échange thermique.
D'autres positions pourraient cependant être choisies pour les rampes d'arrosage en eau non pulvérisée.
C'est ainsi que, par exemple, la rampe 13 pourrait être dédoublée en deux rampes 13, 132, disposées au voisinage d'une rampe de pulvérisation 3', avec un écoulement par gravité de l'eau non pulvérisée, directement sur la plage de la tôle sur laquelle la rampe 3' diffuse de l'eau pulvérisée. Suivant une variante, la rampe 13 pourrait aussi être dédoublée en deux rampes 133, 134, disposées comme les rampes 131, 132, avec un écoulement forcé oblique dans la plage qui reçoit de l'eau pulvérisée de la rampe 3 par exemple. Les rampes 131, 132, ou 133, 134, sont, de préférence, dimensionnées de manière à ne pas obturer des passages d'air prévus autour des rampes 3, 3', etc...Comme indiqué dans le brevet français 2.578.553 précité, ces dispositions permettent au ventilateur connecté aux chambres d'aspiration 6 de tirer de l'air secondaire passant autour des rampes 3, 3', ce qui favorise l'évacuation de l'eau de rejaillissement.
On va maintenant décrire les moyens d'arrosage en eau non pulvérisée incorporés à un module de tête de l'installation suivant l'invention, pour accroître le flux thermique sur la surface inférieure des tôles qui traversent l'installation. On se référera pour cela à la figure 4 qui représente en plus de détail une des rampes 4, 4' schématisées à la figure 2 et les moyens d'arrosage en eau pulvérisée associés à cette rampe pour obtenir une trempe d'une tôle 2 circulant sur les rouleaux 1, 1', 1",... en coopération avec les moyens d'arrosage qui viennent d'être décrits à l'aide des figures 2 et 3.
On retrouve ainsi sur cette figure la rampe de pulvérisation 4 et les poutres 11, 11' supportant une traverse de platelage 10 installée entre deux rouleaux successifs 1, 1', par l'intermédiaire d'entretoises 22, 22'.
La rampe 4 de pulvérisation est du type décrit au brevet français No. 2.578.449 précité et comprend une tête de pulvérisation présentant une fente d'injection d'eau sous pression 18 et deux fentes adjacentes 19, 19' d'injection d'air comprimé pour pulvériser l'eau sortant de la fente 18 de manière homogène dans un volume prismatique 20 de manière à arroser la face inférieure d'une tôle 2 circulant sur les rouleaux 1, 1', avec de l'eau pulvérisée. Comme on l'a vu plus haut, l'obtention d'une trempe de la tôle exige un apport d'eau supplémentaire sur les deux faces de celle-ci, au moins dans le module de tête de l'installation. Des moyens d'arrosage additionnels de la face inférieure de la tôle 2 sont donc alors prévus à cet effet dans ce module.Suivant une caractéristique avantageuse de la présente invention, ces moyens d'arrosage sont incorporés aux poutres 11, 11' qui servent de supports aux traverses de platelage 10, 10'. A cet effet, les poutres 11, 11' sont creuses et alimentées en eau sous pression par des moyens (non représentés) pour constituer des moyens d'amenée d'eau à des tubes distributeurs 21, 21' qui plongent dans ces poutres creuses à travers leur paroi supérieure.
Cette disposition est avantageuse en ce que la géométrie extérieure des organes situés sous la tôle n'est pas modifiée par rapport à celle de l'installation d'origine. Ainsi, lorsqu'un traitement de refroidissement de la tôle n'exige pas d'apport d'eau non pulvérisée supplémentaire et que l'alimentation des moyens disposés à cet effet est alors coupée, la pulvérisation d'eau réalisée par la rampe 4 reste exactement identique à celle que l'on observe dans une installation non équipée de moyens d'amenée d'eau (11, 11', 21, 21'). Ainsi les réglages que l'on a pu établir pour l'eau pulvérisée dans une telle installation restent valables. On verra dans la suite que le maintien de la validité de ces réglages est aussi important dans l'ajustement de l'installation à tel profil de vitesse de refroidissement, correspondant à telle trempe désirée.
De préférence, comme représentées à la figure 4, les extrémités supérieures des tubes distributeurs 21, 21' sont inclinées de manière que l'eau non pulvérisée soit projetée sur la tôle en passant dans des espaces situés entre le champ de pulvérisation 20 de la rampe 4 et les rouleaux 1, 1' respectivement.
Sur la figure 4 on a aussi représenté des moyens de masquage (23, 23') des jets d'eau émis par la rampe 4 et les tubes distributeurs (21, 21'). Ces moyens comprennent deux paires de plaques 23, 23' solidarisées par une entretoise 24, chaque paire étant mobile transversalement par rapport à un des bords des tôles 2 à traiter, en s'interposant entre des parties latérales prédéterminées de ces tôles et la rampe 4 d'une part, les tubes 21, 21' d'autre part. On peut ainsi régler la largeur de la surface de la tôle qui est mouillée en limitant des effets "de bord" susceptibles d'accélérer défavorablement le refroidissement des bords de la tôle. Des moyens de masquage (non représentés) similaires sont prévus pour coopérer avec les rampes supérieures 5, 5' de manière à agir sur les bords de la face supérieure des tôles, pour le même but.
On comprend maintenant que, dans les modules de tête de l'installation où sont placés les moyens d'arrosage (13, 16) et (11, 11', 20, 20') en eau non pulvérisée, l'apport supplémentaire d'eau peut être tel que la vitesse de refroidissement de la tôle peut être accélérée sensiblement de manière à obtenir un effet de trempe nécessaire au traitement du métal constituant certaines tôles (voir figure 1).
Suivant la présente invention, ces moyens d'arrosage sont alimentés à débit constant et c'est par un réglage du débit d'eau pulvérisée par les rampes 3, 3' etc... et 4, 4' etc... que l'on ajuste le débit d'eau total de manière à obtenir tel ou tel profil de trempe souhaité. Cette stratégie tire parti du fait que l'on sait parfaitement régler le débit d'eau pulvérisée et que ce débit n'est pas perturbé par l'installation des moyens d'arrosage en eau non pulvérisée, mise en oeuvre dans l'invention.
Suivant l'invention encore, connaissant le débit maximum de l'installation en eau non pulvérisée, on fixe le débit constant des moyens d'arrosage à une valeur telle que la somme de ces débits permet d'assurer la trempe la plus dure de la tôle la plus épaisse, la plus large et la plus chaude qui doit passer dans l'installation, c'est-àdire d'assurer la trempe exigeant le plus grand échange thermique avec l'eau de refroidissement. Diverses stratégies de refroidissement de tôle, avec ou sans trempe, sont alors possibles dans l'installation selon l'invention, comme on va maintenant l'expliquer en liaison avec le diagramme de la figure 5 où l'on a fait figurer les débits d'eau utilisés, module par module, suivant différents fonctionnements typiques.
Pour ce diagramme, on a choisi une installation à cinq modules M1 à M,, les deux modules de tête M1 et M2 étant équipés de moyens additionnels d'arrosage en eau non pulvérisée, suivant l'invention. On a repéré sur l'axe des ordonnées, le débit fixe de ces moyens, établi comme décrit ci-dessus, et le débit réglable des rampes de pulvérisation.
On a représenté, en trait interrompu, un fonctionnement classique de l'installation, les moyens d'arrosage en eau non pulvérisée étant coupés. Le débit d'eau pulvérisée est, à titre d'exemple, réglé aux 4/5 de sa valeur maximum dans les modules M1 , M2 et M3 pour tomber à 3/5 dans le module M4 et à 2/5 dans le module M5.
On peut obtenir ainsi un profil de refroidissement ayant l'allure de celui représenté en trait plein à la figure 1.
On se place maintenant dans un cas extrême, où l'installation doit assurer la plus forte trempe possible, sur la tôle la plus épaisse, la plus large et la plus chaude qui doit passer dans l'installation. Les débits correspondants des modules sont repérés en trait plein sur la figure 5. Dans les modules M1 et M2, le débit d'eau pulvérisée est porté à son maximum et, s'ajoutant au débit fixe des moyens d'arrosage en eau non pulvérisée qui sont alors activés, permet d'établir dans les modules M1 et M2, un débit total d'eau maximum propre à obtenir la trempe désirée. Dans les modules M3, M4 et M5, le débit d'eau peut être, à titre d'exemple, maintenu au débit maximal d'eau pulvérisée.
On a représenté en trait mixte sur le graphe de la figure 5, les débits à établir dans les différents modules lorsque l'on souhaite procéder à un refroidissement avec trempe, l'échange thermique nécessaire pour la trempe étant moins intense que celui envisagé dans le cas précédent. Si le débit total d'eau dans les modules M1 et
M2 est égal au 8/5 du débit maximal d'eau pulvérisée, comme représenté à titre d'exemple à la figure 5, on peut réduire par exemple ce débit aux 6/5 par un réglage adéquat du débit d'eau pulvérisée, en conservant le débit fixe des moyens d'arrosage à la valeur de 3/5 du débit maximum d'eau pulvérisée choisi à titre illustratif.Ainsi suivant l'invention, l'ajustement du débit d'eau total dans les modules M1 et M2 équipés pour la trempe se fait par soustraction d'une fraction du débit d'eau pulvérisée et non par une modulation du débit d'eau non pulvérisée.
On tire ainsi parti de l'expérience du réglage du débit d'eau pulvérisée que possède le personnel qui conduit l'installation, expérience tirée de sa pratique d'une installation non munie des moyens d'arrosage prévus par la présente invention. Dans les modules M3, M4 et M5 le débit d'eau pulvérisée peut être fixé au 4/5 du débit maximal possible, par exemple.
I1 apparaît maintenant que l'installation de refroidissement suivant la présente invention, permet d'atteindre les objectifs que l'on s'était fixé, à savoir pourvoir une installation de refroidissement du type décrit dans les brevets précités, d'une capacité optionnelle de trempe qui ne perturbe en rien le fonctionnement de cette installation quand cette capacité n' est pas utilisée. La souplesse d'emploi de l'installation s'en trouve accrue. Par ailleurs, le procédé d'ajustement du débit d'eau total dans les modules de tête, par action sur un débit d'eau pulvérisée dont le réglage est bien maîtrisé, permet d'ajuster précisément l'installation à l'obtention de telle ou telle trempe désirée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de refroidissement au défilé avec trempe de produits plats, dans une installation où ces produits passent entre deux rangées de rampes de pulvérisation d'eau à débit réglable disposées transversalement à la direction de défilement des produits dans une pluralité de modules adjacents, caractérisé en ce qu'on arrose complémentairement les deux faces des produits, à leur passage dans au moins un module situé en tête de l'installation avec un débit d'eau non pulvérisée fixé par construction tel que la somme de ce débit fixe et du débit d'eau pulvérisée maximal possible dans ce module assure le plus fort échange thermique de trempe à réaliser dans ledit module.
2. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'on établit une trempe désirée par réglage du débit d'eau pulvérisée dans ledit module.
3. Installation pour la mise en oeuvre du procédé conforme à la revendication 1, comprenant des moyens pour faire défiler des produits plats (2) entre deux rangées de rampes (3, 3' ; 4, 4') de pulvérisation d'eau à débit réglables disposées transversalement à la direction de défilement des produits, dans une pluralité de modules adjacents distribués sur une partie de la trajectoire suivie par les produits, caractérisée en ce qu qu'elle comprend, dans au moins un (M1, M2 ) des modules placés en tête de l'installation, des moyens (11, 11' ; 12, 12' ; 13) pour arroser les deux faces des produits avec de l'eau non pulvérisée à débit fixé par construction, déterminé de manière que celui-ci, ajouté au débit maximal d'eau pulvérisée possible dans ledit module, assure le plus fort échange thermique à réaliser dans ce module.
4. Installation conforme à la revendication 3, dans laquelle les produits défilent sensiblement horizontalement sur une trajectoire définie par des rouleaux (1, 1', 1") de support et d'entraînement, des caisson d'aspiration (6) étant intercalés entre les rampes de pulvérisation (3, 3') disposées au-dessus de la trajectoire des produits, caractérisée en ce que lesdits moyens d'arrosage comprennent au moins une rampe (13) de distribution d'eau non pulvérisée sur la face supérieure des produits, installée dans un caisson d'aspiration (6) de manière à dégager autour de cette rampe un espace autorisant une aspiration d'air humide par le caisson.
5. Installation conforme à la revendication 4, caractérisée en ce que la rampe (13) de distribution d'eau est transversale à la trajectoire des produits, l'eau arrivant sur les produits par débordement (16') et écoulement par gravité.
6. Installation conforme à la revendication 4, caractérisée en ce que la rampe (13) de distribution d'eau est transversale à la trajectoire des produits, cette rampe étant équipée d'une série de tubes distributeurs (16) régulièrement échelonnés et plongeant dans la rampe (13) de manière que leur alimentation puisse être coupée par une baisse commandée du niveau d'eau dans la rampe (13).
7. Installation conforme à la revendication 3, dans laquelle les produits défilent sensiblement horizontalement sur une trajectoire définie par des rouleaux (1, 1', 1") de support et d'entraînement, des caissons d'aspiration (6) étant intercalés entre les rampes de pulvérisation disposées au-dessus de la trajectoire des produits, caractérisée en ce que lesdits moyens d'arrosage comprennent au moins une rampe (131, 132 ;13,. 134) de distribution d'eau non pulvérisée sur la face supérieure des produits, installée dans un espace ménagé entre une rampe (3, 3') de pulvérisation d'eau et une paroi d'un compartiment contenant cette rampe, en ménageant un espace permettant une circulation d'air additionnel entre cette rampe et cette paroi, vers les caissons d'aspiration.
8. Installation conforme à l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que lesdits moyens d'arrosage en eau non pulvérisée comprennent en outre au moins une rampe (11, 11') d'amenée d'eau disposée dans la trajectoire des produits et équipée d'une série de tubes distributeurs (21, 21') régulièrement échelonnés transversalement pour arroser la face inférieure des produits (2), ces rampes (11, 11') étant conformées en support de moyens de guidage (10, 10') de ces produits (2), entre deux rouleaux adjacents (3, 3', 3").
9. Installation conforme à l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisée en ce que les moyens d'arrosage amènent de l'eau non pulvérisée sur des surfaces des produits situés hors des champs des rampes de pulvérisation d'eau.
10. Installation conforme à l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce qu'elle comprend des moyens (23, 23') mobiles transversalement à la trajectoire des produits, pour masquer sélectivement des bords des faces de ces produits vis-à-vis des moyens de pulvérisation d'eau et des moyens d'arrosage en eau non pulvérisée.
FR9100736A 1991-01-23 1991-01-23 Procede et installation de refroidissement au defile avec trempe de produits plats. Expired - Fee Related FR2671741B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100736A FR2671741B1 (fr) 1991-01-23 1991-01-23 Procede et installation de refroidissement au defile avec trempe de produits plats.
PCT/FR1992/000055 WO1992013109A1 (fr) 1991-01-23 1992-01-22 Procede et installation de refroidissement au defile avec trempe de produits plats
AU12694/92A AU1269492A (en) 1991-01-23 1992-01-22 Method and apparatus for cooling and quenching flat products moving along a path

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100736A FR2671741B1 (fr) 1991-01-23 1991-01-23 Procede et installation de refroidissement au defile avec trempe de produits plats.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671741A1 true FR2671741A1 (fr) 1992-07-24
FR2671741B1 FR2671741B1 (fr) 1995-05-05

Family

ID=9408974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100736A Expired - Fee Related FR2671741B1 (fr) 1991-01-23 1991-01-23 Procede et installation de refroidissement au defile avec trempe de produits plats.

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU1269492A (fr)
FR (1) FR2671741B1 (fr)
WO (1) WO1992013109A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3300198A (en) * 1963-12-27 1967-01-24 Olin Mathieson Apparatus for quenching metal
US3997376A (en) * 1974-06-19 1976-12-14 Midland-Ross Corporation Spray mist cooling method
EP0031517A1 (fr) * 1979-12-13 1981-07-08 Nippon Steel Corporation Appareil pour le refroidissement à l'aide d'un mélange gaz-liquide
US4589933A (en) * 1985-06-13 1986-05-20 Bethlehem Steel Corporation Method of quenching hot strip mill product
WO1986005210A1 (fr) * 1985-03-06 1986-09-12 Bertin & Cie Installation de refroidissement par pulverisation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3300198A (en) * 1963-12-27 1967-01-24 Olin Mathieson Apparatus for quenching metal
US3997376A (en) * 1974-06-19 1976-12-14 Midland-Ross Corporation Spray mist cooling method
EP0031517A1 (fr) * 1979-12-13 1981-07-08 Nippon Steel Corporation Appareil pour le refroidissement à l'aide d'un mélange gaz-liquide
WO1986005210A1 (fr) * 1985-03-06 1986-09-12 Bertin & Cie Installation de refroidissement par pulverisation
US4589933A (en) * 1985-06-13 1986-05-20 Bethlehem Steel Corporation Method of quenching hot strip mill product

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671741B1 (fr) 1995-05-05
WO1992013109A1 (fr) 1992-08-06
AU1269492A (en) 1992-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2100673B1 (fr) Procédé et dispositif de soufflage de gaz sur une bande en défilement.
EP0128842B1 (fr) Perfectionnement à la trempe du verre
EP0106758A1 (fr) Dispositif pour l'aide au soutien d'une plaque de verre portée à sa température de déformation et reposant simultanément sur des appuis mécaniques
CA2583748C (fr) Procede et dispositif de limitation de la vibration de bandes d'acier ou d'aluminium dans des zones de refroidissement par soufflage de gaz ou d'air
CA2341597A1 (fr) Dispositif anti-contamination pour le transport de recipients et convoyeur pneumatique equipe d'un tel dispositif
FR2671741A1 (fr) Procede et installation de refroidissement au defile avec trempe de produits plats.
EP1529122B1 (fr) Procede et dispositif de patentage de fils en acier
EP0761829B1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un produit laminé
EP1352880A1 (fr) Tube de refroidissement de fibre optique
EA024764B1 (ru) Охлаждающий бак для рельсов
EP3555324B1 (fr) Procede et section de refroidissement rapide d'une ligne continue de traitement de bandes metalliques
EP1133666B1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique a haute temperature d'une matiere ligneuse
FR2949293A1 (fr) Equipement agricole de pulverisation, notamment dans un vignoble
FR2955385A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage d'un echangeur de chaleur
EP1029933B1 (fr) Dispositif d'échange de chaleur avec un produit plat
CA2670075C (fr) Methode et appareillage empechant le refroidissement non voulu des rebords de barres en coulee continue
FR2700758A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour tapis transporteur d'un surgélateur de produits alimentaires en vrac et surgélateur équipé de ce dispositif.
JP3804896B2 (ja) 薬液等散布方法及び装置
FR3125066A1 (fr) Refroidissement liquide d’une bande en defilement dans une ligne continue
FR3048193A1 (fr) Dispositif de nettoyage de pieces utilisant un tapis de convoyage
FR2921058A1 (fr) Dispositif et procede de soufflage d'un fluide sur une face d'un element mince de type vitrage
FR2669103A1 (fr) Installation de surgelation en continu de produits alimentaires.
BE863978A (fr) Procede et appareil pour distribuer des fibres de verre
SU884780A1 (ru) Устройство дл охлаждени движущегос проката
EP0084335A2 (fr) Dispositif d'hypertrempe sur bande d'un métal ou d'un alliage métallique liquide

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030