FR3048193A1 - Dispositif de nettoyage de pieces utilisant un tapis de convoyage - Google Patents

Dispositif de nettoyage de pieces utilisant un tapis de convoyage Download PDF

Info

Publication number
FR3048193A1
FR3048193A1 FR1651580A FR1651580A FR3048193A1 FR 3048193 A1 FR3048193 A1 FR 3048193A1 FR 1651580 A FR1651580 A FR 1651580A FR 1651580 A FR1651580 A FR 1651580A FR 3048193 A1 FR3048193 A1 FR 3048193A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carpet
fluid
nozzle
inlet
belt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1651580A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048193B1 (fr
Inventor
Mathieu Bourhis
Estevez Thomas Munoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Supratec SA
Original Assignee
Supratec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Supratec SA filed Critical Supratec SA
Priority to FR1651580A priority Critical patent/FR3048193B1/fr
Publication of FR3048193A1 publication Critical patent/FR3048193A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048193B1 publication Critical patent/FR3048193B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • B08B3/022Cleaning travelling work

Landscapes

  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

Dispositif (1) de nettoyage de pièces (P), comprenant un tapis de convoyage (2) desdites pièces et des moyens de projection (3) d'au moins un fluide en direction du tapis de convoyage (2). Lesdits moyens de projection (3) comportent une première buse de projection (B1) dotée d'une ouverture de distribution dudit au moins un fluide vers une première face (2a) du tapis afin d'y nettoyer des pièces convoyées (P), le tapis présentant en outre une pluralité d'évidements (2c) qui traversent le tapis (2) pour permettre le passage dudit au moins un fluide au travers du tapis (2).

Description

L' invention concerne le domaine général des dispositifs de nettoyage de pièces utilisant un tapis de convoyage de ces pièces.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION
Il est connu un dispositif de nettoyage de pièces, comprenant un tapis de convoyage pour convoyer les pièces à nettoyer et des moyens de projection d'une solution nettoyante (eau ou solution lessivielle) en direction du tapis de convoyage pour y nettoyer les pièces qui s'y trouvent.
On a constaté que les pièces ainsi convoyées et nettoyées peuvent s'entrechoquer et éventuellement, du fait de chocs répétés, se dégrader lors du nettoyage.
OBJET DE L'INVENTION
Un objet de la présente invention est de fournir un dispositif de nettoyage de pièces limitant le risque de dégradation des pièces lors du nettoyage.
RESUME DE L'INVENTION A cette fin, il est proposé suivant l'invention, un dispositif de nettoyage de pièces, comprenant un tapis de convoyage desdites pièces et des moyens de projection d'au moins un fluide en direction du tapis de convoyage.
Ce dispositif selon l'invention est essentiellement caractérisé en ce que lesdits moyens de projection comportent une première buse de projection dotée d'une ouverture de distribution dudit au moins un fluide vers une première face du tapis afin d'y nettoyer des pièces convoyées et en ce que le tapis présente une pluralité d'évidements qui traversent le tapis pour permettre le passage dudit au moins un fluide au travers du tapis.
Chaque évidement de la pluralité d'évidements s'étend au travers du tapis, c'est-à-dire entre des première et seconde faces opposées du tapis, pour permettre l'écoulement de fluide au travers du tapis entre ses faces tout en permettant un convoyage des pièces par ce tapis. Il en résulte un meilleur écoulement du fluide projeté qui réduit l'effet de déplacement vertical des pièces sous l'effet du fluide projeté. Ainsi, les pièces ont tendance à rester plaquées sur le tapis et sont moins entrechoquées sous l'effet de la projection de fluide. Le nettoyage des pièces se trouve également amélioré puisque le fluide transporte les polluants au travers des évidements du tapis ce qui limite le risque de renvoyer ces polluants sur des pièces déjà nettoyées et se trouvant sur le tapis.
Idéalement le dispositif selon l'invention comporte en outre des moyens de séparation agencés pour définir des espaces mobiles avec le tapis, ces espaces étant séparés les uns des autres et chaque espace étant adapté à recevoir une pièce. Comme on le verra ci-après, un espace mobile peut être défini entre des taquets portés par le tapis et entre des lames de séparation qui s'étendent suivant une direction longitudinale du tapis, ces lames étant indépendantes du tapis. Le jet de fluide déplace la pièce se trouvant dans l'espace mobile et la plaque contre le taquet. La pièce peut ainsi être traitée directement du dessous au travers des mailles du tapis. L'usage d'espaces mobiles définis par des taquets et des lames de séparation de pièces permet de ne pas être obligé de brider les pièces sur le moyen de convoyage. L'espace mobile peut aussi être délimité en hauteur à l'aide d'une paroi de rétention de pièces s'étendant en vis-à-vis et à distance de la première face du tapis. Cette paroi de rétention peut être pleine pour éviter les projections de fluide ou être partiellement évidée pour permettre la circulation de fluide au travers de la paroi de rétention tout en maintenant chaque pièce dans l'espace mobile qui lui correspond.
Préférentiellement, le dispositif de nettoyage comprend également un moyen de rétention des pièces sur le tapis. Ce moyen de rétention peut être situé devant les pièces, auquel il n'est pas solidaire du tapis et est fixe par rapport à lui. Il s'agit plaque de retenue affleurant la première face du tapis et s'étendant transversalement au tapis pour retenir les pièces dans une zone d'accumulation de pièces en amont de la plaque de retenue. Dans ce cas lors du déplacement du tapis pour entraîner les pièces vers la plaque de retenue, les pièces viennent buter contre la plaque, puis elles restent en place dans la zone d'accumulation où elles glissent sur le tapis et sont nettoyées et/ou égouttées. Préférentiellement, l'ouverture de distribution de la première buse de projection est en forme de fente s'étendant suivant un axe longitudinal de la fente qui est transversal par rapport au tapis.
Ce mode de réalisation permet, à l'aide d'une même buse allongée selon la fente, d'avoir une large plage de nettoyage sur le tapis.
Préférentiellement, les moyens de projection comportent une seconde buse de projection dotée d'une ouverture de distribution dudit au moins un fluide vers une seconde face du tapis, ces première et seconde faces du tapis étant placées de part et d'autre du tapis.
Grâce à ce mode de réalisation les pièces présentes sur le tapis sont nettoyées de part et d'autre, par : - un premier jet de fluide provenant de la première buse, ce premier jet arrivant sur les pièces avant de traverser le tapis ; et par - un second jet de fluide provenant de la seconde buse et traversant le tapis avant d'atteindre les pièces placées sur le tapis.
La qualité de nettoyage est ainsi améliorée sans avoir à déplacer les pièces par rapport au tapis.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l'une au moins des première et seconde buses de distribution est orientable ce qui permet de régler l'orientation du flux de fluide pour optimiser l'effet de nettoyage.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 présente un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention avec des première et seconde buses disposées de part et d'autre du tapis ; - la figure 2 présente un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention dans lequel le tapis comporte des parois qui s'étendent depuis une première face du tapis pour délimiter des compartiments pour recevoir des pièces à nettoyer et les convoyer séparément les unes des autres ; - la figure 3 présente un mode de réalisation du dispositif selon l'invention dans lequel les première et seconde buses qui sont positionnées de part et d'autre du tapis sont portées par un cadre lui-même supporté par des pieds, sur ce mode une paroi de rétention de pièces est placée en vis-à-vis du tapis pour définir avec le tapis, une hauteur d'un espace de circulation des pièces (cet espace limite les projections de fluide et de pièces hors de la zone de travail ; - la figure 4a décrit un mode de réalisation du tapis qui est ici réalisé par assemblage de plusieurs chaînes de mailles rectangulaires, ces chaînes sont montées pivotantes deux à deux via des axes d'articulation transversaux au tapis ; - la figure 4b illustre un autre mode de réalisation du tapis qui est toujours réalisé par assemblage de plusieurs chaînes de maille montées pivotantes deux à deux, ici chaque maille forme un motif en pointe, cette pointe pénétrant entre des mailles en pointes d'une chaîne de mailles adjacente pour permettre l'assemblage des chaînes de mailles adjacentes via une broche formant un axe d'articulation entre ces chaînes. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Comme indiqué précédemment l'invention concerne un dispositif 1 de nettoyage de pièces P, comprenant un tapis de convoyage 2 desdites pièces P. Des moyens de projection 3 d'au moins un fluide en direction du tapis de convoyage 2. Ces moyens de projection 3 comportent au moins une première buse de projection B1 dotée d'une ouverture de distribution dudit au moins un fluide vers une première face 2a du tapis. Comme on le voit en particulier sur les figures 4a et 4b, le tapis présente une pluralité d'évidements 2c qui traversent ce tapis entre ses première et seconde faces 2a, 2b afin de permettre le passage du fluide.
Ce tapis 2 est en forme de bande sans fin portée par des rouleaux RI, R2. Chacun de ces rouleaux RI, R2 est monté à rotation autour d'un axe Z-Z qui lui est propre. L'un au moins de ces rouleaux RI, R2 est entraîné à rotation par un moteur (non représenté) pour contrôler le déplacement du tapis 2 par les rouleaux RI, R2.
Le tapis s'étend suivant une surface totale du tapis qui est évidée par ladite pluralité d'évidements 2c, sur au moins 60% et préférentiellement sur le maximum de surface du tapis, sans compromettre ses caractéristiques mécaniques.
En d'autres termes, sur la surface totale du tapis 2, on a une section de passage de fluide au travers du tapis qui est d'au moins 60%, préférentiellement de plus de 80%, de la surface totale du tapis. Le fluide utilisé pour le nettoyage ainsi que les éventuelles salissures qu' il transporte peuvent être facilement évacuées par gravité au travers du tapis tout en conservant une bonne qualité de maintien des pièces convoyées sur le tapis. Il s'agit ici d'avoir une surface évidée importante tout en conservant suffisamment de zones pleines pour porter les pièces entre les évidements sans qu'elles ne pénètrent et se coincent dans ces évidements.
Préférentiellement, on fait en sorte que les évidements du tapis aient une forme commune et soient répartis sur le tapis de manière homogène et selon un motif répétitif.
Le tapis peut être en une variété de matériaux tels que des polymères et/ou métal éventuellement plastifié .
Comme illustré aux figures 4a et 4b, le tapis peut comporter une pluralité de chaînes de mailles Cl, Cn, ces chaînes de mailles Cl, Cn étant articulées entre elles, deux à deux, suivant des axes d'articulation Y-Y perpendiculaires à un sens de convoyage F de pièces par le tapis de convoyage 2.
Chaque chaîne de mailles Cl, Cn est formée d'un alignement de mailles qui sont identiques entre elles. Une chaîne de mailles comporte une pluralité d'évidements formant un motif répétitif tout au long de la chaîne de mailles. Cette chaîne de mailles peut être obtenue par estampage d'une plaque ou par moulage.
Les chaînes de mailles Cl, Cn présentent chacune un motif répétitif conférant à la chaîne de mailles la possibilité d'être assemblée avec une autre chaîne de mailles identique et adjacente, via un axe d'articulation Y-Y s'étendant le long de ces chaînes de mailles adjacentes . L'ouverture de distribution de la première buse de distribution B1 peut être orientée vers une portion aval du tapis de convoyage 2 alors que l'ouverture de distribution de la seconde buse de distribution B2 pourra être orientée vers une portion amont du tapis de convoyage 2 .
Le fluide projeté par les première et seconde buses Bl, B2 arrive ainsi sur des faces opposées du tapis. Ce fluide peut être projeté par ces buses vers une même portion amont ou aval du tapis, ou alternativement sur des portions respectivement aval et amont de ce tapis. Ceci permet de limiter les interférences entre les flux de fluide(s) projetés par les première et seconde buses Bl, B2.
Les pièces P portées par le tapis sont ainsi nettoyées / traitées tant sur leurs côtés en appui sur le tapis que sur leurs côtés orientés à l'opposé du tapis. L'ouverture de distribution de la première buse de projection Bl est en forme de fente et s'étend suivant un axe longitudinal X-X de la fente qui est transversal par rapport au tapis 2.
Dans les modes de réalisation des figures 1 à 3, on voit que les moyens de projection 3 comportant une seconde buse de projection B2 dotée d'une ouverture de distribution du fluide vers la seconde face 2b du tapis. Ces première et seconde buses Bl, B2 sont placées de part et d'autre du tapis 2. Par placées de part et d'autre du tapis, il faut entendre qu'au moins une partie du tapis s'étend entre ces buses Bl, B2. L'ouverture de distribution de la seconde buse B2 est également en forme de fente et s'étend suivant un axe longitudinal de fente qui est transversal par rapport au tapis 2.
Le tapis présente une direction longitudinale (marquée par une flèche F sur les figures 1 à 3) qui correspond à une direction de convoyage des pièces et une direction transversale qui est perpendiculaire à la direction longitudinale F. Ainsi, dire qu'une fente présente un axe longitudinal X-X transversal par rapport au tapis revient à dire que cette fente s'étend longitudinalement dans un plan qui est sécant avec le tapis suivant une ligne transversale au tapis.
La première buse de projection B1 comporte une entrée d'arrivée El d'un premier fluide qui est de l'air et une entrée d'arrivée E2 d'un second fluide qui est choisi dans le groupe de fluides comprenant de l'eau, une solution lessivielle et de la vapeur d'eau.. Cette première buse B1 présente une chambre de mélange (non représentée) de ces premier et second fluides. Cette chambre de mélange est reliée : - d'une part à ladite entrée d'arrivée El du premier fluide et à ladite entrée d'arrivée E2 du second fluide ; et - d'autre part à ladite ouverture de distribution de cette première buse B1.
Ledit au moins un fluide projeté via l'ouverture de distribution vers une première face 2a du tapis est un mélange des premier et second fluides réalisé dans la chambre de mélange. Cette chambre de mélange peut s'étendre sur toute la longueur de la buse Bl afin d'homogénéiser la qualité du fluide projeté par la buse. Ce mode de réalisation est applicable à toutes les buses de projection utilisées dans le présent dispositif.
Ainsi, la seconde buse de projection B2 peut comporter une entrée d'arrivée E3 d'un premier fluide qui est de l'air et une entrée d'arrivée E4 d'un second fluide qui est choisi dans le groupe de fluides comprenant de l'eau, une solution lessivielle et de la vapeur d'eau. Cette seconde buse B2 comporte également une chambre de mélange de ces premier et second fluides. Cette chambre de mélange est reliée : - d'une part à ladite entrée d'arrivée E3 du premier fluide et à ladite entrée d'arrivée E4 du second fluide de cette seconde buse B2 ; et - d'autre part à ladite ouverture de distribution de cette seconde buse B2.
Idéalement, la première buse B1 est équipée de moyens commandés agencés pour faire varier l'apport en premier et en second fluides vers la chambre de mélange.
De même la seconde buse B2 peut être équipée de moyens commandés agencés pour faire varier l'apport en premier et second fluides vers la chambre de mélange de cette seconde buse B2.
Ces moyens commandés, non représentées qui équipent les première et seconde buses Bl, B2 peuvent être commandées par un automate afin d'accomplir un cycle de nettoyage de pièces. Ce cycle de nettoyage peut comporter - Une étape de nettoyage de pièces convoyées par le tapis consistant à déplacer ces pièces faces aux première et seconde buses alors qu'elles projettent essentiellement le fluide choisi dans le groupe de fluides précédemment décrit et éventuellement de 1'air ; suivie - D'une étape de séchage consistant, à l'aide de ces première et seconde buses Bl, B2, à projeter essentiellement de l'air (premier fluide) sur les pièces ainsi nettoyées et toujours convoyées par le tapis. L'automate peut ajuster lors de ces étapes de nettoyage et de séchage le débit, la pression et la composition du mélange pour obtenir la qualité de nettoyage souhaitée tout en préservant les pièces P.
Dans un mode de réalisation préférentiel, les première et seconde buses Bl, B2 ont chacune une chambre de mélange propre et les mélanges réalisés dans ces chambres peuvent être ajustés, via des vannes commandées par l'automate.
Dans certains modes, comme celui illustré à la figure 1, la première buse de projection Bl peut être portée par une motorisation adaptée à la déplacer le long du tapis 2. Par exemple, lequel l'une au moins des première et seconde buses de distribution Bl, B2 est orientable. Une buse orientable étant orientable autour d'un axe d'orientation parallèle à son axe longitudinal X-X. La motorisation adaptée au déplacement en translation d'une buse pourra également produire une rotation de la buse suivant son axe d'orientation parallèle à son axe longitudinal X-X. Inversement la motorisation pourra uniquement servir à l'orientation de la buse ou des buses (dans le cas où les première et seconde buses Bl, B2 sont orientables).
Idéalement, cette motorisation est telle que la première buse Bl est déplacée suivant une trajectoire périodique. Cette trajectoire est selon le cas rectiligne et parallèle à l'axe de convoyage F des pièces par le tapis et/ou circulaire autour de l'axe d'orientation de buse.
Cette motorisation de la première buse Bl peut être appliquée à n'importe quelle autre buse du dispositif, quel que soit le mode de réalisation retenu.
Dans certains modes, comme celui illustré à la figure 1, le dispositif 1 peut aussi comporter une plaque de retenue 5 disposée en vis-à-vis du tapis de convoyage 2 et mobile entre une position rapprochée du tapis 2 pour s'opposer au déplacement de pièces P par le tapis et une position éloignée, relativement à ladite position rapprochée, pour autoriser le déplacement de pièces P par le tapis. L'usage d'une plaque de retenue 5 est possible dans n'importe lequel des modes de réalisation du dispositif selon l'invention. Cette plaque de retenue 5 permet de créer une zone d'accumulation de pièces dans une zone aval du tapis. Cela permet de prolonger le traitement de nettoyage, puis d'appliquer un cycle de séchage avec le même outil ou à l'aide de buses telles que des troisième et quatrième buses B3, B4 illustrées à la figure 2.
Dans le mode de réalisation du dispositif illustré à la figure 2, les première et seconde buses Bl, B2 forment une première paire de buses amont. Une seconde paire de buses aval est formée de troisième et quatrième buses B3, B4. Ici, les première et troisième buses Bl, B3 sont orientées pour projeter du fluide vers la première face du tapis 2a alors que les seconde et quatrième buses B2, B4 sont orientées pour projeter du fluide vers la seconde face du tapis 2b.
On peut attribuer aux première et seconde buses Bl, B2, qui sont placées en amont sur le tapis, une fonction de nettoyage par projection de vapeur d'eau et/ou d'eau/solution lessivielle alors que la seconde paire de buses B3, B4 placées en aval sur le tapis peut servir au séchage par projection d'air.
Ainsi, toutes les pièces P déplacées par le tapis sont d'abord nettoyées à l'aide des première et seconde buses Bl, B2 puis séchées via les buses B3, B4. Ce mode de réalisation permet un fonctionnement en continu.
Alternativement, et pour les cas de pollution importante, on peut faire en sorte que les buses de la paire de buses aval servent aussi au nettoyage par projection de d'une solution nettoyante choisie dans le groupe de fluide décrit ci-dessus. On peut ajouter une paire de buses supplémentaire de soufflage d'air pour le séchage. On peut ainsi disposer autant de buses de traitement que nécessaire pour traiter les pièces.
Dans certains modes de réalisation de l'invention, des moyens de séparation peuvent être agencés pour définir des espaces mobiles avec le tapis, ces espaces étant séparés les uns des autres et chaque espace étant adapté à recevoir au moins une pièce.
Ainsi, le tapis peut comporter sur sa première face 2a plusieurs parois 6, aussi nommées taquets, qui s'étendent respectivement suivant des directions transversales au tapis. Ces parois délimitent une pluralité de compartiments 8 chacun adapté à recevoir au moins une pièce P à nettoyer. Chaque compartiment 8 est délimité d'un côté par une de ces parois 6 et de l'autre par une autre de ces parois 6. Idéalement, le dispositif comporte aussi une ou plusieurs lames de séparation 7 qui s'étendent suivant une direction longitudinale du tapis, c'est-à-dire suivant la direction de convoyage F.
Ces lames de séparation 7 s'étendent face à la première face 2a du tapis et perpendiculairement aux parois 6 du tapis de manière à ce que chaque compartiment 8 soit délimité par deux des parois 6 du tapis et par deux lames de séparation 7. Comme illustré à la figure 2, ces lames de séparation 7, ici au nombre de deux, sont fixes. Les parois 6 du tapis se déplacent par rapport aux lames de séparation 7, permettant ainsi d'avoir des compartiments 8 pour pièces à nettoyer qui sont mobiles avec le tapis 2 (chaque compartiment est définie d'une part par deux des parois mobiles 6 et d'autre part par deux des lames de séparation fixes 7). Chacun de ces compartiments 8 constitue un espace mobile avec le tapis. Il est possible, comme illustré sur la figure 3, qu'une paroi de rétention de pièces 9 soit placée en vis-à-vis de la première face du tapis pour définir avec le tapis, une hauteur d'un espace de circulation des pièces. Chacun des espaces mobiles avec le tapis est ainsi limité en hauteur par la paroi de rétention de pièces 9. Chaque pièce est ainsi maintenue dans un espace dont elle ne peut s'échapper et dans lequel elle est nettoyée et éventuellement séchée.
Les buses Bl, B3 qui s'étendent transversalement par rapport au tapis pour projeter ledit au moins un fluide vers/sur la première face du tapis passent au travers des lames de séparation 7 via des perforations formées au travers de ces lames 7. Ainsi, ces buses Bl, B3 peuvent traiter l'intérieur des compartiments 8 pour y nettoyer les pièces qui s'y trouvent sans risquer de les mélanger entre elles ou de les entrechoquer.
Enfin, le dispositif selon l'invention peut aussi comporter un générateur de vapeur d'eau branché à certaines au moins des première entrées des buses Bl, B2 et éventuellement B3, B4.
Le dispositif selon l'invention peut aussi comporter un générateur d'air comprimé ou d'air surpressé branché à certaines au moins des secondes entrées des buses Bl à B4.
Les débits, pressions et températures des fluides ainsi délivrés par les générateurs d'eau et d'air comprimés peuvent être variés indépendamment pour chaque buse ou paire de buses ou au contraire être ajustés de manière identique pour toutes les buses.
Idéalement, la consommation d'un outil au mètre linéaire se situe autour des valeurs suivantes : • Air : 400 à 1200 Nm3/h entre 50 et 300mbar de surpression • Eau : eau chauffée de 30°c à 140°c (eau éventuellement surchauffée), pour un débit allant de 41/min à 121/min. Le ratio eau/air en masse varie donc de 16,7% à 150%. • Vapeur : de 11/min à 51/min, à 180°c, 10 bar. Le ratio eau/air en masse varie donc de 12,5% à 65,5%.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (1) de nettoyage de pièces (P), comprenant un tapis de convoyage (2) desdites pièces et des moyens de projection (3) d'au moins un fluide en direction du tapis de convoyage (2), caractérisé en ce que lesdits moyens de projection (3) comportent une première buse de projection (Bl) dotée d'une ouverture de distribution dudit au moins un fluide vers une première face (2a) du tapis afin d'y nettoyer des pièces convoyées (P), le tapis présentant en outre une pluralité d'évidements (2c) qui traversent le tapis (2) pour permettre le passage dudit au moins un fluide au travers du tapis (2).
  2. 2. Dispositif (1) de nettoyage selon la revendication 1, dans lequel l'ouverture de distribution de la première buse de projection (Bl) est en forme de fente s'étendant suivant un axe longitudinal (X-X) de la fente qui est transversal par rapport au tapis (2).
  3. 3. Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel lesdits moyens de projection (3) comportant une seconde buse de projection (B2) dotée d'une ouverture de distribution dudit au moins un fluide vers une seconde face (2b) du tapis, ces première et seconde faces du tapis (2a, 2b) étant placées de part et d'autre du tapis (2).
  4. 4. Dispositif de nettoyage selon la revendication 3, dans lequel l'une au moins des première et seconde buses de distribution (Bl, B2) est orientable.
  5. 5. Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, dans lequel l'ouverture de distribution de la seconde buse de projection (B2) est en forme de fente s'étendant suivant un axe longitudinal de cette fente transversal par rapport au tapis (2).
  6. 6. Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le tapis (2) s'étend suivant une surface totale du tapis qui est évi-dée par ladite pluralité d'évidements (2c), sur au moins 60%.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre une plaque de retenue (5) disposée en vis-à-vis du tapis de convoyage (2) et mobile entre une position rapprochée du tapis (2) pour s'opposer au déplacement de pièces (P) par le tapis et une position éloignée, relativement à ladite position rapprochée, pour autoriser le déplacement de pièces (P) par le tapis.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre des moyens de séparation agencés pour définir des espaces mobiles avec le tapis, ces espaces étant séparés les uns des autres et chaque espace étant adapté à recevoir au moins une pièce.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite première buse de projection (Bl) est portée par une motorisation adaptée à déplacer cette première buse le long du tapis (2).
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite première buse de projection (Bl) comporte une entrée d'arrivée (El) d'un premier fluide qui est de l'air et une entrée d'arrivée (E2) d'un second fluide qui est choisi dans le groupe de fluides comprenant de l'eau, une solution lessivielle et de la vapeur d'eau, cette première buse (Bl) présentant une chambre de mélange de ces premier et second fluides, cette chambre de mélange étant reliée d'une part à ladite entrée d'arrivée (El) du premier fluide et à ladite entrée d'arrivée (E2) du second fluide et d'autre part à ladite ouverture de distribution de cette première buse (Bl) .
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel ladite seconde buse de projection (B2) comporte une entrée d'arrivée (E3) d'un premier fluide qui est de l'air et une entrée d'arrivée (E4) d'un second fluide qui est choisi dans le groupe de fluides comprenant de l'eau, une solution lessivielle et de la vapeur d'eau, cette seconde buse (B2) comportant une chambre de mélange de ces premier et second fluides, cette chambre de mélange étant reliée d'une part à ladite entrée d'arrivée (E3) du premier fluide et à ladite entrée d'arrivée (E4) du second fluide de cette seconde buse (B2) et d'autre part à ladite ouverture de distribution de cette seconde buse (B2).
FR1651580A 2016-02-25 2016-02-25 Dispositif de nettoyage de pieces utilisant un tapis de convoyage Expired - Fee Related FR3048193B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651580A FR3048193B1 (fr) 2016-02-25 2016-02-25 Dispositif de nettoyage de pieces utilisant un tapis de convoyage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651580A FR3048193B1 (fr) 2016-02-25 2016-02-25 Dispositif de nettoyage de pieces utilisant un tapis de convoyage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048193A1 true FR3048193A1 (fr) 2017-09-01
FR3048193B1 FR3048193B1 (fr) 2021-01-29

Family

ID=56087305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651580A Expired - Fee Related FR3048193B1 (fr) 2016-02-25 2016-02-25 Dispositif de nettoyage de pieces utilisant un tapis de convoyage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048193B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230330710A1 (en) * 2022-04-19 2023-10-19 Taiwan Semiconductor Manufacturing Company Limited Systems for improved efficiency of ball mount cleaning and methods for using the same

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2633437A (en) * 1951-07-31 1953-03-31 Stoelting Bros Co Method of washing aluminum kitchen utensils
US3291143A (en) * 1965-01-07 1966-12-13 Cincinnati Cleaning & Finishin Conveyor for handling fragile containers in spray cleaning apparatus
US5062438A (en) * 1989-09-28 1991-11-05 Micheletti Bejrouth M Washing apparatus and process
US5356481A (en) * 1991-12-06 1994-10-18 Daiwa Can Company Method of DI can surface treatment
DE102004015441A1 (de) * 2004-03-30 2005-10-20 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung und Verfahren zur Reinigung von Behältern

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2633437A (en) * 1951-07-31 1953-03-31 Stoelting Bros Co Method of washing aluminum kitchen utensils
US3291143A (en) * 1965-01-07 1966-12-13 Cincinnati Cleaning & Finishin Conveyor for handling fragile containers in spray cleaning apparatus
US5062438A (en) * 1989-09-28 1991-11-05 Micheletti Bejrouth M Washing apparatus and process
US5356481A (en) * 1991-12-06 1994-10-18 Daiwa Can Company Method of DI can surface treatment
DE102004015441A1 (de) * 2004-03-30 2005-10-20 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung und Verfahren zur Reinigung von Behältern

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230330710A1 (en) * 2022-04-19 2023-10-19 Taiwan Semiconductor Manufacturing Company Limited Systems for improved efficiency of ball mount cleaning and methods for using the same
US12005481B2 (en) * 2022-04-19 2024-06-11 Taiwan Semiconductor Manufacturing Company Limited Systems for improved efficiency of ball mount cleaning and methods for using the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR3048193B1 (fr) 2021-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0270653B1 (fr) Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d'un film en matiere thermoplastique
FR2700635A1 (fr) Appareil pour la métallisation automatique des extrémités terminales de pastilles de condensateurs monolithiques.
WO2004013375A1 (fr) Installation pour le traitement sous vide de substrats
FR3048193A1 (fr) Dispositif de nettoyage de pieces utilisant un tapis de convoyage
EP1000883A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits
FR2640527A1 (fr) Procede de lavage de la surface exterieure d'objets cylindriques, en particulier de bouteilles de gaz, et dispositif de mise en oeuvre dudit procede
EP2829809A1 (fr) Hotte de cuisine autonettoyante
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
EP3794961A1 (fr) Érafloir stationnaire pour un équipement de vinification
EP1518612A1 (fr) Installation de lavage d'objets comportant une grille
EP2716372A1 (fr) Dispositif de tri à écartement variable et plaque de calibrage
EP0066142A1 (fr) Procédé et dispositif pour dédoubler une file de produits solides identiques
FR2885769A1 (fr) Machine de traitement de fromages
FR2915700A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement d'au moins une charge de bois
WO2006097133A1 (fr) Dispositif et procede de decapage a buse par projection d'un fluide charge de particules solides formant un front de decapage optimise
FR2700758A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour tapis transporteur d'un surgélateur de produits alimentaires en vrac et surgélateur équipé de ce dispositif.
JP2006159120A (ja) 洗浄装置
JP3004334U (ja) 水平コンベア式連続洗浄装置
CH430579A (fr) Dispositif nettoyeur pour courroie transporteuse
CH617321A5 (fr)
CA1072382A (fr) Procede de fabrication d'articles en particules ligneuses agglomerees, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et articles obtenus selon le procede
FR3046720A1 (fr)
EP2871281B1 (fr) Dispositif de séchage et de repassage de pièces textiles
FR2695842A1 (fr) Appareil de pulvérisation linéaire d'un liquide, notamment de refroidissement.
FR2666754A1 (fr) Dispositif et procede pour laver en continu des articles manufactures.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170901

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20221005