FR2671469A1 - Dispositif raidisseur de bordures de matelas a ressorts. - Google Patents

Dispositif raidisseur de bordures de matelas a ressorts. Download PDF

Info

Publication number
FR2671469A1
FR2671469A1 FR9100310A FR9100310A FR2671469A1 FR 2671469 A1 FR2671469 A1 FR 2671469A1 FR 9100310 A FR9100310 A FR 9100310A FR 9100310 A FR9100310 A FR 9100310A FR 2671469 A1 FR2671469 A1 FR 2671469A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turns
frame
springs
faces
mattress
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100310A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671469B1 (fr
Inventor
Duvivier Jean-Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUVIVIER MATELAS
Original Assignee
DUVIVIER MATELAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUVIVIER MATELAS filed Critical DUVIVIER MATELAS
Priority to FR9100310A priority Critical patent/FR2671469B1/fr
Publication of FR2671469A1 publication Critical patent/FR2671469A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671469B1 publication Critical patent/FR2671469B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/04Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with spring inlays
    • A47C27/06Spring inlays
    • A47C27/066Edge stiffeners

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

Dispositif raidisseur pour matelas à ressorts (30) à spires hélicoïdales de diamètre variable, le diamètre des spires (32) d'extrémité étant supérieur au diamètre des spires médianes (34), matelas comprenant deux faces (12, 14) constituées chacune d'un cadre (16, 18) métallique entre les bords (22, 24) duquel est réalisée une trame (26, 28), les extrémités desdits ressorts étant fixées l'une à la trame de la face supérieure et l'autre à la trame de la face inférieure, caractérisé en ce que des moyens (40) de blocage élastique sont interposés entre l'une des trames (26, 28) et la première spire (32) d'extrémité en vis à vis de ladite trame, d'au moins un ressort latéral, de façon à raidir ladite spire d'extrémité en faisant travailler préférentiellement les spires médianes.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif raidisseur de bordures de matelas à ressorts.
Dans le domaine de la literie, il existe différents types de matelas et notamment les matelas dits à ressorts. Ces matelas comprennent de façon connue deux faces entre lesquelles sont interposés des ressorts. Une bande latérale de finition est fixée entre les deux faces sur toute a périphérie du matelas.
Les faces comprennent un cadre métallique entre les cotés duquel sont tendues des lattes métalliques ou plus simplement des ressorts transversaux de façon à réaliser une trame. Sur les trames en vis à vis de chacune des faces, on fixe les extrémités de ressorts hélicoïdaux dont l'axe longitudinal est perpendiculaires aux faces de façon à solidariser les deux faces entre elles au moyen desdits ressorts. Deux couches de matières fibreuses tissées ou non-tissées, artificielles ou naturelles, sont également fixées sur les trames métalliques de façon à assurer le confort du couchage en isolant l'utilisateur des parties métalliques.
Lors de l'utilisation, les ressorts sont plus ou moins comprimes par le poids propre de l'utilisateur en assurant la raideur du matelas et la fonction de rappel élastique.
Les ressorts régulièrement répartis sur toute la surface du matelas5 sont du type hélicoïdal3 plus particulièrement, ils comprennent quatre spires dont deux situées aux extrémités ont un diamètre supérieur au diamètre des deux spires médianes. Ces ressorts sont symétriques par rapport au plan horizontal médian situé entre les faces.
Les deux diamétres différents de spires confèrent au ressort une capacité de rappel variable donc une raideur variable. Rinsi les deux spires de plus grand diamètre se compriment plus facilement que les deux spires médianes.
Ces ressorts sont calibrés pour répondre à une charge répartie d'un utilisateur en position allongée. Par contre, un problème se pose lorsque ces ressorts sont soumis à des charges concentrées et notamment lorsque l'utilisateur s'assoit sur le bord du matelas. Dans ce cas, les déformations peuvent dépasser la limite élastique des ressorts hélicoïdaux mais également celle des ressorts transversaux constituant la trame métallique des faces, ce qui conduit à une dégradation du matelas
Les matelas, de façon connue, comprennent des ressorts en épingle dont les extrémités sont fixées l'une au cadre métallique de la face supérieure et l'autre au cadre métallique de la face inférieure.
Ces ressorts travaillent à la compression et sont disposés dans le plan vertical périphérique situé entre les deux faces.
Ces ressorts en épingle sont délicats à mettre en place, ils sont d'un coût non négligeable et requièrent du temps de main d'oeuvre tant pour leur fabrication que pour leur mise en place. De plus, ils alourdissent encore le matelas car il est nécessaire d'en disposer un grand nombre, juxtapo- sés sur toute la périphérie, car dans le cas contraire la régularité de l'effort de rappel n'est pas assurée.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif raidisseur qui est régulier, dont l'action est limitée à la périphérie du matelas, qui est peu coûteux, dont la mise en place est rapide et aisée dont l'effet de rappel est progressif et dont le poids propre est très limité.
n cet effet, le dispositif selon l'invention est un dispositif raidisseur pour matelas à ressorts à spires hélicoïdales de diamètre variable, le diamètre des spires d'extrémité étant supérieur au diamètre des spires médianes, matelas comprenant deux faces constituées chacune d'un cadre métallique entre les bords duquel est réalisée une trame, les extrémités desdits ressorts étant fixées l'une à la trame de la face supérieure et l'autre à la trame de la face inférieure, caractérisé en ce que des moyens de blocage élastique sont interposés entre une des trames et la première spire d'extrémité en vis à vis de ladite trame, d'au moins un ressort hélicoïdal périphérique de façon à raidir ladite spire d'extrémité en faisant travailler préférentiellement les spires médianes.
Selon une caractéristique de l'invention, les moyens de blocage élastique sont disposés de façon symétrique au contact des trames de chacune des faces supérieure et inférieure. Plus particulièrement les moyens de blocage sont disposés au droit de chaque ressort latéral du matelas.
Selon une autre caractéristique; les moyens de blocage élastique sont constitués de deux blocs continus parallèles l'un et l'autre respectivement, au cadre des faces supérieure et inférieure.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens de blocage sont constitués de deux blocs de mousse. Ces blocs ont une section triangulaire de façon à coopérer simultanément avec les trames de chacune des faces supérieure et inférieure et avec les spires d'extrémité en vis à vis.
Selon une caractéristique particulière, la raideur du bloc de mousse et celle de la spire d'extrémité sont supérieures à celle des spires médianes en début de compression.
La présente invention est décrite ci-après selon un mode de réalisation particulier en regard des figures annexées, sur lesquelles - la figure i représente une vue en coupe transversale partielle d'un matelas muni d'un dispositif raidisseur selon l'invention, et - la figure 2 représente une vue de dessus partielle d'un matelas muni d'un dispositif raidisseur selon l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté un matelas vu en coupe, les revêtements constituant l'habillage ayant été retirés pour la clarté du dessin. La structure élastique 10 comprend une face supérieure 12 et une face inférieure 14. Chaque face comprend un cadre 16 et 18. Des ressorts transversaux 20 relient les ressorts entre eux ainsi que les bords 22 et 24 des cadres 16 et 18 pour réaliser une trame 26 et 28 sur les faces supérieure et inférieure.
Des ressorts 3O, à spires hélicoidales, sont interposés entre les trames 26 et 28 des faces supérieure 12 et inférieure 14.
Chaque ressort 3O est symétrique par rapport au plan horizontal médian situé entre les deux faces et les spires d'extrémité 32 sont disposées en vis à vis des trames respectives. Le diamètre de ces spires d'extrémité est supérieur à celui des spires médianes 34. la raideur des spires médianes est supérieure à celle des spires d'extrémité.
De façon connue, les ressorts sont régulièrement répartis sur toute la surface du matelas.
Ninsi que le montre les figures 1 et 2, un bloc de mousse supérieur 36 et un bloc de mousse inférieur 38 constituent des moyens de blocage élastique 40.
Ces blocs ont une section triangulaire rectangle, le grand cOté étant au contact de la trame en vis à vis tandis que l'hypoténuse est au contact de la base de la spire d'extrémité en vis à vis de cette trame, le petit coté ayant une longueur sensiblement égale au diamètre de la spire d'extrémité.
Sur la figure 1 on constate que les blocs supérieur et inférieur sont parallèles aux cadres supérieur et inférieur et interposés entre les spires d'extrémité des ressorts disposés à la périphérie du matelas.
La densité du bloc de mousse est telle que la raideur du bloc ajouté à celle de la spire- d'extrémité dans laquelle il est interposé est supérieure à la raideur d'une spire médiane de façon à faire travailler, en début de compression, les spires médianes.
Le fonctionnement du dispositif raidisseur selon l'invention est le suivant.
Lorsque l'utilisateur est en position allongée sur le matelas les ressorts subissent une charge répartie connue et restituent un effort de rappel proportionnel à cette charge en conférant de façon connue un confort maximum.
Par contre, lorsque un ou plusieurs utilisateurs s'assoient sur les bords du matelas, les faces supérieure et inférieure subissent des charges concentrées supérieures aux capacités d'amortissement des spires d'extrémité des ressorts périphériques qui conduisent à des déformations plastiques des ressorts.
De plus, ces charges sont orientées suivant des direction faisant un angle par rapport à l'axe longitudinal du ressort si bien que les différents matériaux d'habillage peuvent store dégradés.
Nussi le dispositif raidisseur selon l'invention augmente la capacité d'amortissement des ressorts périphériques.
En effet, lorsque les spires d'extrémité se com- priment, elles voient leur débattement en compression limité par le bloc de mousse si bien que les spires médianes sont les premières sollicitées et lorsqu'elles sont comprimées3 les spires d'extrémité se compriment à leur tour en prenant appui sur les faces du bloc de mousse qui se comprime simul tanément.
En réalité et plus exactement les spires médianes se compriment jusqu'à ce que la raideur des spires médianes soit égale à la raideur des spires d'extrémité augmentée de la raideur des blocs supérieur et inférieur. Dès lors, les différentes spires et les blocs se compriment de façon sensiblement identique en maintenant cet équilibre.
Russi le matelas ne subit pas de déformation dûe à des applications répétées de charges concentrées sur ses bords et l'effet de protection des bords de matelas connu et réalisé au moyen de ressorts en épingle est obtenu par le dispositif raidisseur selon l'invention avec des avantages supplémentaires tels que la progressivité de l'effort de rappel, la légèreté, le faible coût, et la facilité de pose.
Selon des variantes, les blocs peuvent store en un matériau élastique du type caoutchouc, ils peuvent être discontinus et disposés indépendamment sur chaque ressort Les moyens élastiques peuvent store également une spire supplémentaire disposée coaxialement et fixée à chaque spire d'extrémité.

Claims (7)

REVEND TIONS
1. Dispositif raidisseur pour matelas à ressorts (30) à spires hélicoidales de diamètre variable, le diamètre des spires (32) d'extrémité étant supérieur au diamètre des spires médianes (34), matelas comprenant deux faces (12, 14) constituées chacune d'un cadre ( 18) métallique entre les bords (22, 24) duquel est réalisée une trame (26, 28) , les extrémités desdits ressorts étant fixées l'une à la trame de la face supérieure et l'autre à la trame de la face inférieure, caractérisé en ce que des moyens (40) de blocage élastique sont interposés entre l'une des trames (26, 28) et la première spire (32) d'extrémité en vis à vis de ladite trame, d'au moins un ressort latéral, de façon à raidir ladite spire d'extrémité en faisant travailler préférentiellement les spires médianes.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (40) de blocage élastique sont disposés de façon symétrique au contact des trames (26,28) de chacune des faces supérieure et inférieure.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de blocage sont disposés au droit de chaque ressort latéral du matelas.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens (40! de blocage élastique sont constitués de deux blocs (363 38) continus, parallèles respectivement l'un et l'autre5 au cadre (16, 18) des faces supérieure (12) et inférieure (14).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens (40) de blocage sont constitués de deux blocs (36, 38) de mousse.
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les blocs (36, 38) ont une section triangulaire de façon à coopérer simultanément avec les trames de chacune des faces supérieure et inférieure et avec les spires d'extrémité en vis à vis.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la somme de la raideur du bloc de mousse et de la spire d'extrémité sont supérieures à celle des spires médianes en début de compression.
FR9100310A 1991-01-11 1991-01-11 Dispositif raidisseur de bordures de matelas a ressorts. Expired - Fee Related FR2671469B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100310A FR2671469B1 (fr) 1991-01-11 1991-01-11 Dispositif raidisseur de bordures de matelas a ressorts.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100310A FR2671469B1 (fr) 1991-01-11 1991-01-11 Dispositif raidisseur de bordures de matelas a ressorts.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671469A1 true FR2671469A1 (fr) 1992-07-17
FR2671469B1 FR2671469B1 (fr) 1995-03-17

Family

ID=9408626

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100310A Expired - Fee Related FR2671469B1 (fr) 1991-01-11 1991-01-11 Dispositif raidisseur de bordures de matelas a ressorts.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671469B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2061871A5 (en) * 1969-09-10 1971-06-25 Pleyel Plastiq Louviers Polyester/polyether mattresses
US3618146A (en) * 1969-04-24 1971-11-09 Us Bedding Co The Border stabilizer
GB2212392A (en) * 1987-11-18 1989-07-26 Plan Limited G Furniture and method of upholstering same

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3618146A (en) * 1969-04-24 1971-11-09 Us Bedding Co The Border stabilizer
FR2061871A5 (en) * 1969-09-10 1971-06-25 Pleyel Plastiq Louviers Polyester/polyether mattresses
GB2212392A (en) * 1987-11-18 1989-07-26 Plan Limited G Furniture and method of upholstering same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671469B1 (fr) 1995-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH625688A5 (fr)
FR2815837A1 (fr) Coussin pour la protection des vertebres cervicales
FR2470565A1 (fr) Perfectionnement a un sommier
FR2849812A1 (fr) Siege de vehicule protegeant un utilisateur contre les effets d'un choc arriere
FR2692529A1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à réglages multiples.
EP1813515A1 (fr) Selle de vélo
EP0241969A2 (fr) Fauteuil pour véhicule, notamment automobile
FR2671469A1 (fr) Dispositif raidisseur de bordures de matelas a ressorts.
CA1069035A (fr) Meuble pour s'asseoir
EP1306032A2 (fr) Armature pour canapes
EP0603052B1 (fr) Matelas de couchage avec des moyens d'aération et de préhension
EP0005272A1 (fr) Matelas orthopédique
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur
FR2758957A3 (fr) Complexe amortisseur pour une partie du corps humain notamment
FR2822357A1 (fr) Dispositif mecanique de modulation d'une surface d'assise ou de couchage
FR2753894A1 (fr) Sommier a double niveau de lattes
BE904598R (fr) Fauteuil pour vehicule, notamment automobile.
FR2846209A1 (fr) Structure de couchage
FR2752707A1 (fr) Dispositif de fixation pour matelas
WO1990014032A1 (fr) Matelas
FR2746614A1 (fr) Suspension a lattes reglables pour assises de fauteuils, canapes et tous sieges remboures
EP0895737B1 (fr) Siège de type fauteuil ou canapé
FR2801183A1 (fr) Dispositif de couchage personnalisable
FR2693642A1 (fr) Dispositif de suspension centrale d'un sommier à lattes.
CH227906A (fr) Fourche à ressort pour motocyclettes ou autres véhicules semblables.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse