FR2671326A1 - Dispositif pour deposer des feuillles intercalaires entre les tranches d'un bloc de pate prealablement tranche. - Google Patents

Dispositif pour deposer des feuillles intercalaires entre les tranches d'un bloc de pate prealablement tranche. Download PDF

Info

Publication number
FR2671326A1
FR2671326A1 FR9100094A FR9100094A FR2671326A1 FR 2671326 A1 FR2671326 A1 FR 2671326A1 FR 9100094 A FR9100094 A FR 9100094A FR 9100094 A FR9100094 A FR 9100094A FR 2671326 A1 FR2671326 A1 FR 2671326A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
pâté
conveyor
slices
conveyors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100094A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671326B1 (fr
Inventor
Melot Michel
Nee Christophe
Pitois Serge
Sauvee Jean-Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERNARD SA
Original Assignee
SERNARD SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERNARD SA filed Critical SERNARD SA
Priority to FR9100094A priority Critical patent/FR2671326B1/fr
Publication of FR2671326A1 publication Critical patent/FR2671326A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671326B1 publication Critical patent/FR2671326B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B25/00Packaging other articles presenting special problems
    • B65B25/06Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products
    • B65B25/08Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products between layers or strips of sheet or web material, e.g. in webs folded to zig-zag form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte d'une part deux convoyeurs successifs (1, 2) mus en synchronisme et adaptés pour déplacer le bloc de pâté en provoquant une cassure de celui-ci au niveau de la zone (8) de transfert du bloc du premier au second convoyeur, de manière à séparer provisoirement en cette zone deux tranches adjacentes, d'autre part un organe manipulateur (3) apte à prélever des feuilles intercalaires (5) dans un magasin (4) pour les déposer individuellement dans ladite zone (8), entre les deux tranches séparées.

Description

DISPOSITIF POUR DEPOSER DES FEUILLES INTERCALAIRES
ENTRE LES TRANCHES D'UN BLOC DE PATE PREALABLEMENT TRANCHE
La présente invention concerne un dispositif servant à déposer entre les tranches d'un bloc de pâté préalablement tranché des feuilles intercalaires, notamment des feuilles de papier sulfurisé.
Il existe, notamment dans le circuit de la restauration collective, un marché intéressant pour des blocs de pâté qui sont divisés en tranches d'épaisseur sensiblement égale, entre lesquelles sont intercalées des feuilles de papier sulfurisé.
Par le mot "pâté" on entendra dans la présente description et dans les revendications, non seulement du pâté proprement dit, mais aussi tous produits de charcuterie similaires pouvant se présenter sous la forme d'un bloc, par exemple des rillettes ou du salami.
Un telle présentation représente pour le restaurateur une économie de main d'oeuvre et de temps puisqu'il n'a pas à découper le pâté en tranches. De plus, il est assuré d'une présentation standard à ses clients, les tranches distribuées étant toutes uniformes, tant en épaisseur qu'en poids.
Enfin, la présence de l'intercalaire réduit les phénomènes d'oxydation à la surface des tranches ; elle facilite aussi la distribution individuelle des tranches (qu'on peut manipuler sans contact avec le pâté) en améliorant cette opération sur le plan de l'hygiène.
C'est pourquoi les charcuteries industrielles sont amenées de plus en plus à traiter une partie de leur production de pâté dans le but de répondre à cette demande de la restauration collective. Le traitement consiste, en vue de la livraison du bloc de pâté, à diviser préalablement celui-ci en tranches à peu près identiques, à déposer entre les tranches des feuilles interca laires, puis à reconstituer le bloc. Celui-ci est ensuite ensaché et est alors près à être commercialisé.
Jusqu'ici, à la connaissance du demandeur, l'ensemble de ces opérations sont réalisées manuellement, ce qui grève de manière importante le prix de revient du bloc.
La découpe en tranches du bloc de pâté ne pose pas de problèmes sérieux de mécanisation. Une telle opération peut en effet être effectuée simplement à l'aide d'une machine (légèrement modifiée à cet effet) du genre machine à trancher le pain, qui comporte une série de lames parallèles oscillantes.
Il n'en est pas de même en ce qui concerne l'opération subséquente de pose des intercalaires, laquelle oblige à défaire momentanément le bloc, puis à reconstituer celui-ci. A la connaissance du demandeur, aucune machine n'est actuellement adaptée pour effectuer une opération de ce type.
C'est pourquoi la présente invention vise à combler cette lacune en proposant un dispositif capable de déposer automatiquement des feuilles intercalaires entre les tranches d'un bloc de pâté préalablement tranché.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un dispositif de conception simple et d'utilisation aisée, même pour un personnel peu expert.
Un objectif additionnel de l'invention est que le dispositif soit d'un prix de fabrication relativement faible.
Un objectif additionnel de l'invention est que le dispositif soit robuste et performant, permettant d'obtenir une cadence de travail relativement élevée.
Ces différents résultats sont atteints conformément à l'invention, grâce au fait que le dispositif comporte d'une part deux convoyeurs successifs mus en synchronisme et adaptés pour déplacer le bloc de pâté en provoquant une cassure de celui-ci au niveau de la zone de transfert du premier convoyeur au second convoyeur, de manière à séparer provisoirement en cette zone deux tranches adjacentes, d'autre part un organe manipulateur apte à prélever des feuilles intercalaires dans un magasin et à les déposer individuellement dans cette zone de transfert, entre les deux tranches ainsi provisoirement séparées.
Par ailleurs, selon un certain nombre de caractéristiques avantageuses, mais non limitatives de l'invention
- les deux convoyeurs sont à bandes sans fin mobiles pas-à-pas, dont les trajectoires sont décalées angulairement
- les trajectoires des bandes sans fin forment un angle aigu compris entre 15 et 300, de préférence de l'ordre de 220
- les parties aval de la première bande et amont de la seconde bande passent sur des sabots de renvoi, ceux-ci étant positionnés de telle façon que l'extrémité aval de la première soit située à un niveau supérieur à celui de l'extrémité amont de la seconde
- le dispositif comporte un élément de soufflage pneumatique disposé dans la zone de transfert, destiné à écarter l'une de l'autre deux tranches successives de pâté au cours de leur transfert
- le dispositif comporte des détecteurs de présence d'une tranche de pâté respectivement à l'extrémité aval du premier convoyeur et à l'extrémité amont du second convoyeur, ces détecteurs assurant le pilotage des convoyeurs et de l'organe manipulateur
- l'organe manipulateur possède une tête de préhension apte à prélever par succion la feuille inférieure d'une pile de feuilles contenues dans un magasin
- la tête de préhension a la forme générale d'un "U" renversé dont chaque branche latérale porte une série d'organes de succion, l'écartement de ces branches étant sensiblement plus grand que la largeur du bloc de pâté de sorte que ladite tête de préhen sion est capable de poser des feuilles intercalaires ayant une largeur plus grande que celle du bloc, tout en contenant celui-ci à l'intérieur de ses branches latérales et transversale
- la tête de préhension est montée à l'extrémité d'une biellette oscillante qui présente une lumière allongée traversée par un axe fixe.
L'invention a également pour objet un instrument qui est particulièrement approprié pour la prise et la manipulation d'un bloc de pâté tranché avant et/ou après son traitement par le dispositif selon l'invention. Cet instrument, de conception particulièrement simple, et d'un prix de revient faible est constitué par un profilé qui a une section en forme générale de "U" dont les ailes latérales possèdent des hauteurs inégales, ce profilé étant pourvu d'une poignée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description et des dessins annexés qui en présentent un mode de réalisation préférentiel.
Sur ces dessins
- la figure 1 est une vue générale de côté du dispositif
- la figure 2 est une vue à plus grande échelle de l'ensemble de prélèvement et de manipulation des feuilles
- la figure 3 est une vue de face de la tête de préhension
- la figure 4 est une vue de détail, à grande échelle, de la zone de transfert entre les deux convoyeurs
- les figures 5, 5A et 5B illustrent les différentes étapes de pose d'une feuille intercalaire entre deux tranches de pâté dans la zone de transfert entre les deux convoyeurs
- la figure 6 est une vue en perspective de l'instrument qui permet la prise et la manipulation d'un bloc de pâté tranché
- les figures 6A, 6B et 6C illustrent respectivement les opérations de prise, de transport et de pose d'un bloc de pâté à l'aide de l'instrument de la figure 6.
Le dispositif représenté à la figure 1 comprend essentiellement deux convoyeurs successifs 1, 2, un organe 3 de prise et de manipulation de feuilles intercalaires 5 stockées dans un magasin 4, ainsi qu'une buse 9 de soufflage d'air comprimé.
Les convoyeurs 1 et 2 sont des convoyeurs à bande sans fin 10, respectivement 20.
La bande 10 du premier convoyeur passe sur une roue motrice 13 qui est entraîné par un moteur électrique 14, sur un sabot de guidage 15 et sur une poulie de renvoi folle 12.
De manière similaire, la bande 20 constitutive du second convoyeur passe autour d'une roue d'entraînement 23 qui est entra- née par un moteur électrique 24, ainsi que sur une poulie de renvoi 22 et un sabot de guidage 25.
Les moteurs électriques 14 et 24 sont entraînés pas-àpas, en synchronisme l'un avec l'autre, au moyen d'un automate programmable non représenté qui va assurer le séquencement des différentes opérations qui seront décrites plus loin.
Ce sont les brins supérieurs des deux convoyeurs à bandes qui assurent le transport du bloc de pâté tranché. Ces deux brins sont disposés bout-à-bout, dans l'alignement l'un de l'autre. Le brin supérieur porte un taquet, ou butée, 11 destiné à servir d'appui à la face arrière du bloc ; de la même manière, le brin supérieur de la bande 20 porte un taquet 21 qui vient en appui contre la face avant du bloc.
Les taquets 11, 21 sont des plaques formant cornières, en forme de "L" fixées sur les bandes 10, respectivement 20, par exemple à l'aide de vis. Les bandes 10, 20 ont une largeur sensiblement plus grande que la largeur du bloc de pâté ; elles sont réalisées dans un matériau souple tel qu'un caoutchouc synthétique à qualité dite "alimentaire".
A la figure 1, on a désigné par les flèches f1 et f2 les sens d'avancement des brins supérieurs - destinés à supporter le bloc de pâté - des deux convoyeurs 1, respectivement 2.
Selon une caractéristique importante de l'invention, le brin supérieur de la bande 10 est incliné par rapport à l'horizontale, dans le sens ascendant, d'un angle aigu v. Cet angle est de préférence de 7,50 environ. Le brin supérieur de la bande 20 est également incliné par rapport à l'horizontale, mais dans le sens descendant ; l'angle de cette inclinaison, référencé w, est de préférence de 150 environ.
Les deux trajectoires des convoyeurs 1 et 2 sont donc décalées angulairement d'un angle aigu, référencé x à la figure 1, dont la valeur est d'environ 22,50.
Les sabots de guidage 15 et 25 assurent le renvoi des bandes 10, respectivement 20, à leur extrémité aval, respectivement amont, dans la zone de transfert - référencée 8 - d'un convoyeur sur l'autre.
La présence de ces sabots - ou "sabres" - permet d'obtenir que les deux bandes soient très rapprochées l'une de l'autre, ce qui permet le transfert d'une tranche de pâté d'un convoyeur sur l'autre sans solution de continuité gênante, comme cela sera expliqué plus loin. L'emploi de galets de renvoi à ce niveau n'aurait pas permis de rapprocher suffisamment l'une de l'autre les deux bandes et la tranche se serait coincée dans l'interstice.
Le magasin 4 est un magasin de type connu contenant un empilage de feuilles intercalaires 5. Le fond du magasin forme un angle aigu u avec l'horizontale, cet angle étant par exemple de 300. Le dispositif manipulateur 3 est disposé au-dessus des convoyeurs 1,2 ; comme on le verra en détail plus loin, il comporte une tête de préhension mobile, apte à prélever la dernière feuille de la pile et à l'acheminer dans la zone 8 de transition entre les deux convoyeurs, afin de la poser entre deux tranches.
On notera enfin qu'il est prévu au niveau de la zone de transfert 8 deux détecteurs de présence d'une tranche de pâté. L'un d'entre eux, référencé 81, et positionné de manière à détecter si une tranche de pâté se trouve ou non juste à l'extrémité aval du convoyeur 1, dans une position limite avant basculement et transfert sur le second convoyeur 2. L'autre détecteur, référencé 82, est positionné de façon à détecter s'il existe ou non une tranche de pâté juste à l'entrée du second convoyeur, afin de déterminer si un espace est ou non disponible pour y recevoir une tranche de pâté provenant du premier convoyeur.
Ces détecteurs sont des détecteurs de type connu, par exemple opto-électroniques, aptes à envoyer des signaux appropriés à l'automate programmable qui commande la mise en route des moteurs 14, 24 ainsi que. la commande du manipulateur 3, afin d'obtenir le séquencement recherché.
Ils n'ont pas été représentés aux figures 5, 5A et 5B afin de ne pas en affecter la clarté.
Par ailleurs, les systèmes de pilotage séquentiel des moteurs 14, 24 et du manipulateur 3 n'ont pas été décrits ici pour ne pas alourdir inutilement la description, de tels systèmes, qui ne font pas à proprement parler partie de l'invention, étant directement à la portée de l'homme du métier.
A la figure 1, on a indiqué par une flèche référencée AC l'alimentation en air comprimé de la buse 9. Celle-ci est placée juste à l'aplomb de l'extrémité aval de la bande 1. Elle est conformée pour produire un jet plat (en forme de rideau) d'air comprimé, dirigé vers le bas. Son alimentation est réalisée à un moment déterminé du cycle de l'opération par une pompe appropriée, également pilotée par l'automate programmable. Il en est de même pour la mise en dépression (pour la prise et le transport des feuilles intercalaires) et en pression atmosphérique (pour le lâcher des feuilles en zone 8) des ventouses dont est équipé l'organe manipulateur 3.
Comme on le voit sur les figures 2 et 3, l'organe de préhension comporte une tête de préhension 30 munie d'une série de ventouses 31. Celles-ci sont adaptées pour être mises en communication, à certains moments du cycle avec une source de dépression.
En vue de face, la tête de préhension 30 a la forme générale d'un "U" renversé dont la branche transversale (disposée horizontalement) est référencée 302 à la figure 3, tandis que ses deux branches latérales sont référencées 300 et 301.
A la figure 3, on a représenté en traits interrompus mixtes, le pâté P à traiter (lequel est vu en bout).
A titre indicatif, le bloc de pâté a une section à peu près carrée, dont la largeur - référencée d à la figure 3 - et la hauteur sont égales à 80 mm ; la longueur du bloc est par exemple de l'ordre de 265 mm. Le bloc est divisé en tranches ayant soit une épaisseur de 6 mm soit une épaisseur de 8 mm.
Les deux branches latérales 300, 301 de la tête de préhension 30 sont écartées l'une de l'autre d'une distance D sensiblement plus grande que d, de sorte que la tête 30 peut venir se placer à cheval sur le pâté, en contenant celui-ci à l'intérieur de ses branches 300, 302 et 301.
Les feuilles intercalaires 5 sont de forme rectangulaire, ayant par exemple une dimension de 70 x 120 mm. Ainsi, lorsqu'une feuille 5 est placée transversalement entre deux tranches, ses bords débordent largement sur chaque côté du bloc, comme cela est bien visible à la figure 3. La longueur de la feuille est telle que ces bords sont susceptibles de s'appliquer contre les branches 300, 301. A cet effet, ces dernières portent chacune une série de ventouses régulièrement espacées, par exemple au nombre de quatre.
La tête 30 est généralement contenue dans un plan qui s'étend transversalement (par rapport à la direction des convoyeurs). Elle est montée à l'extrémité d'une biellette 32 sensiblement perpendiculaire à ce plan. A son autre extrémité, sur une grande partie de sa longueur, la biellette présente une lumière allongée 33 qui est traversée par un axe horizontal (transversal) fixe 34 porté par le bâti (non représenté) du dispositif.
A l'une de ses extrémités, la branche 302 porte un tourillon horizontal 62 sur lequel est articulée l'extrémité d'une bielle de commande 61 ; celle-ci est représentée sous la forme d'un trait interrompu mixte à la figure 2. A son autre extrémité, la bielle 61 est calée sur un axe transversal 600 guidé en rotation dans un palier fixe du bâti. L'axe 600 est solidaire d'un maneton 60 sur lequel est articulée l'extrémité de la tige 620 d'un vérin pneumatique à double effet 62, dont le corps est lui-même articulé sur le bâti du dispositif.
A la simple observation de la figure 2, on comprend aisément que si le vérin 62 se rétracte (flèche g1), le maneton 60 et la biellette 61 vont pivoter conjointement en même temps que l'axe 600 de manière à faire descendre le tourillon 62 qui décrit un arc de cercle (flèche g2). Cette trajectoire en arc de cercle est symbolisée par un trait interrompu mixte à la figure 2, et est référencée C. L'organe de manipulation 3 va donc subir à la fois un mouvement de pivotement et de recul (autorisé par la lumière 33) par rapport à l'axe fixe 34. Tout en descendant, la tête de préhension 30 va donc passer d'une position oblique dans laquelle les ventouses 31 étaient en correspondance avec les feuilles 5 du magasin 4 à une position basse où elle va se rapprocher de la verticale.
Le contour de l'organe manipulateur 3 au cours de sa descente, un peu avant qu'il atteigne son point mort bas, est représenté en traits interrompus mixtes à la figure 2.
Le relevage de la tête de préhension s'opère naturellement selon une trajectoire inverse lorsque le vérin 62 est mis en extension.
Comme illustré à la figure 4, l'extrémité aval de la bande 10 se trouve à un niveau sensiblement plus élevé que l'extrémité amont de la bande 20 ; le décalage en hauteur entre les deux convoyeurs, référencé j sur cette figure est par exemple de 6 mm environ. L'intervalle, dans le sens de la longueur, de ces deux convoyeurs, référencé i, est par exemple de 2 mm environ.
Nous allons maintenant expliquer, en nous référant plus particulièrement aux figures 5, 5A et 5B, de quelle manière se fait la pose de feuilles intercalaires entre les tranches d'un bloc de pâté prétranché.
Au départ, les deux convoyeurs se trouvent dans leurs positions reculées extrêmes. Le taquet 11 se trouve dans une position de recul (vers la gauche si on se refère aux figures 1 et 5) telle que la distance qui sépare ce taquet i1 à l'extrémité aval du convoyeur est au moins égale à la longueur du bloc de pâté prétranché o.
Au contraire, le taquet 21 du second convoyeur se trouve positionné tout près de l'intervalle séparant les deux convoyeurs (à gauche si on considère les figures 1 et 5) ; il est toutefois situé juste en avant du détecteur 82, de sorte qu'un espace reste disponible en vis-à-vis de celui-ci pour recevoir une tranche de pâté.
Un bloc de pâté prétranché est mis en place par un opérateur sur la bande 10, devant le taquet 11. Ceci peut être fait avantageusement au moyen d'un instrument manipulateur tel que celui représenté à la figure 6, et qui sera décrit plus loin.
Aux figures 5, 5A et 5B, on a représenté le bloc de pâté en cours d'opération, une partie de ses tranches ayant été dotées d'un intercalaire. La partie non encore traitée du bloc, qui est portée par le premier convoyeur, est référencée P1 ; la partie déjà traitée, qui est portée par le second convoyeur est référencée P2.
On a désigné les tranches par la référence T, la tranche en cours de traitement étant hachurée et référencée To.
Que ce soit au départ de l'opération, ou au cours de celle-ci, le second convoyeur 2 est arrêté dans une position telle qu'il existe un espace disponible pour recevoir une tranche soit en arrière du taquet 21, soit en arrière de la dernière tranche portée par le convoyeur 2 ; dans tous les cas le détecteur 82 ne décèle pas de tranches.
Le premier convoyeur 1 est mis en route jusqu'à ce qu'une tranche To se présente en vis-à-vis du détecteur 81. Cette tranche
To se trouve alors juste à l'extrémité aval du premier convoyeur.
Dans cette position, sa face arrière (en contact avec la tranche suivante) se trouve juste au-dessous de la buse de soufflage 9.
Celle-ci est adaptée pour insuffler entre les deux tranches un rideau d'air comprimé apte à les séparer l'une de l'autre. Avant que ne se fasse le souflage d'air comprimé, le manipulateur a été amené en position basse dans la zone 8. Dans cette position, la feuille 5 qu'il porte se trouve placée contre la dernière tranche
T qui est supportée par le second convoyeur.
A ce moment, s'effectue le soufflage par la buse 9 d'un rideau d'air 90. La tranche To est alors séparée du reste du bloc Pî et bascule pour retomber sur le second convoyeur, contre la feuille 5 toujours retenue par la tête de préhension 30 (voir figure 5A). A ce moment, les ventouses 31 sont mises à pression atmosphérique, ce qui a pour effet de libérer la feuille. Celle-ci est alors simplement retenue entre la tranche To et la tranche précédente. A ce moment le vérin 62 est actionné dans le sens de son extension, ce qui a pour effet de faire remonter l'organe manipulateur 3, la tête 30 allant chercher une nouvelle feuille dans le magasin 4 (flèche h, figure 5B). Dans le même temps, la bande 20 du second convoyeur avance d'un pas jusqu'à ce que le détecteur 82 ne décèle plus la présence de la tranche To.Le convoyeur 2 s'arrête alors, tandis que le convoyeur 1 se met en route, amenant une nouvelle tranche dans la zone de transfert 8.
Le convoyeur 1 s'arrête lorsque le détecteur 81 a décelé l'arrivée d'une nouvelle tranche.
L'opération qui vient d'être décrite est réitérée pour l'ensemble des tranches.
A la fin de l'opération, le taquet 11 du premier convoyeur se trouve dans sa position avancée extrême (vers la droite des figures) et ne contient plus aucune tranche de pâté.
De même, le taquet 21 se trouve dans sa position avancée extrême et la totalité des tranches forme un bloc P2 doté d'intercalaires qui repose sur le second convoyeur. Ce bloc peut alors être retiré pour être conditionné, par exemple mis en sachet.
La figure 6 représente un instrument qui permet de manière commode de se saisir d'un bloc de pâté tranché P, soit pour le mettre en place dans le dispositif, soit pour l'en retirer une fois qu'il a été doté des intercalaires.
Cet instrument, référencé 7, a la forme générale d'un profilé, soit métallique, soit en matière plastique, de section droite en "U". On a désigné par la référence 70 l'aile transversale du profilé et par les références 71 et 72 ses ailes latérales. La longueur du profilé est un peu plus grande que la longueur du pâté auquel on a affaire. La largeur de l'aile transversale 70 est légèrement plus grande que la largeur du pâté.
Les ailes 71 et 72 ont des hauteurs différentes. La hauteur de l'aile la plus haute (72) est légèrement plus grande que la hauteur du pâté ; l'aile la plus courte (71) a une hauteur égale à peu près à la moitié de la hauteur du pâté.
Sur le dessus de l'aile 70, du côté de l'aile la moins haute 71, est fixée une poignée de manoeuvre 73.
Pour saisir un bloc de pâté P, on place l'instrument 7 à cheval sur le bloc (flèche kl à la figure 6A). On le fait ensuite basculer sur le côté, de sorte que la grande aile 72 le supporte (flèche k2). Il est alors facile de le transporter d'un endroit à un autre (flèche k3, figure 6B). Pour déposer le bloc sur une surface d'appui, par exemple sur le convoyeur 1, il suffit de faire basculer l'instrument en sens inverse (flèche k4, figure 6C). Au cours de sa manipulation, le pâté se trouve coincé entre les deux ailes 71 et 72 et ne peut pratiquement pas s'échapper inopinément de l'instrument. Cependant, comme l'aile 71 a une hauteur limitée, la mise en place de l'instrument sur le bloc de pâté ainsi que son enlèvement se font très aisément et instantanément.
A titre indicatif, le dispositif selon l'invention permet de travailler à une cadence de une tranche toute les deux secondes environ. Bien entendu, les moteurs électriques 14 et 24 sont à double sens de rotation, et le retour des bandes 10, respectivement 20 à leur position de départ après traitement d'un bloc, se fait à plus grande vitesse que l'avance pas-à-pas en cours d'opération.
On ne sortirait pas du cadre de l'invention en remplaçant les deux convoyeurs à bandes successifs par un convoyeur unique constitué de deux parties angulairement décalées.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour déposer des feuilles intercalaires (5) entre les tranches (T) d'un bloc de pâté préalablement tranché, caractérisé en ce qu'il comporte, d'une part deux convoyeurs successifs (1, 2) mus en synchronisme et adaptés pour déplacer ledit bloc de pâté en provoquant une cassure de celui-ci au niveau de la zone (8) de transfert du premier convoyeur (1) au second convoyeur (2), de manière à séparer provisoirement en cette zone deux tranches adjacentes, d'autre part un organe manipulateur (3) apte à prélever des feuilles intercalaires (5) dans un magasin (4), et à les déposer individuellement dans ladite zone (8), entre les deux tranches séparées.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits convoyeurs sont à bandes sans fin (10, 20) mobiles pas-à-pas, dont les trajectoires sont décalées angulairement.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les trajectoires des bandes sans fin (10, 20) forment un angle aigu (x) compris entre 15 et 300, de préférence de l'ordre de 220.
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que les parties aval de la première bande (10) et amont de la seconde bande (20) passent sur des sabots de renvoi (15, respectivement 25), ceux-ci étant positionnés de telle façon que l'extrémité aval de la première (10) soit située à un niveau supérieur à celui de l'extrémité amont de la seconde.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte un élément de soufflage pneumatique (9) disposé dans ladite zone de transfert, destiné à écarter l'une de l'autre deux tranches successives de pâté au cours de leur transfert.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il comporte des détecteurs (81, 82) de présence d'une tranche de pâté (T) respectivement à l'extrémité aval du premier convoyeur (1) et à l'extrémité amont du second convoyeur (2), ces détecteurs assurant le pilotage des convoyeurs (2) et de l'organe manipulateur (3).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'organe manipulateur (3) possède une tête de préhension (30) apte à prélever par succion la feuille inférieure d'une pile de feuilles (5) contenues dans un magasin (4).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la tête de préhension (30) a la forme générale d'un U renversé dont chaque branche latérale (300, 301) porte une série d'organes de succion (31), l'écartement (D) de ces branches (300, 301) étant sensiblement plus grand que la largeur (d) du bloc de pâté (P) de sorte que ladite tête de préhension (30) est capable de poser des feuilles intercalaires (5) ayant une largeur plus grande que celle (d) du bloc, tout en contenant celui-ci à l'intérieur de ses branches latérales (300, 301) et transversale (302).
9. Dispositif selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé par le fait que la tête de préhension (30) est montée à l'extrémité d'une biellette oscillante (32) qui présente une lumière allongée (33) traversée par un axe fixe (34).
FR9100094A 1991-01-03 1991-01-03 Dispositif pour deposer des feuillles intercalaires entre les tranches d'un bloc de pate prealablement tranche. Expired - Fee Related FR2671326B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100094A FR2671326B1 (fr) 1991-01-03 1991-01-03 Dispositif pour deposer des feuillles intercalaires entre les tranches d'un bloc de pate prealablement tranche.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100094A FR2671326B1 (fr) 1991-01-03 1991-01-03 Dispositif pour deposer des feuillles intercalaires entre les tranches d'un bloc de pate prealablement tranche.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671326A1 true FR2671326A1 (fr) 1992-07-10
FR2671326B1 FR2671326B1 (fr) 1993-05-07

Family

ID=9408474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100094A Expired - Fee Related FR2671326B1 (fr) 1991-01-03 1991-01-03 Dispositif pour deposer des feuillles intercalaires entre les tranches d'un bloc de pate prealablement tranche.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671326B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002070348A1 (fr) * 2001-03-05 2002-09-12 James Finbar Lucey Dispositif et procede destines a intercaler des feuilles entre des produits alimentaires

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB718419A (en) * 1950-01-27 1954-11-17 Swift & Co Improvements in or relating to a packaging device and method
FR2287383A1 (fr) * 1974-10-10 1976-05-07 Formax Inc Dispositif d'application de feuilles souples sur des produits alimentaires empiles a la sortie d'une machine de preparation

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB718419A (en) * 1950-01-27 1954-11-17 Swift & Co Improvements in or relating to a packaging device and method
FR2287383A1 (fr) * 1974-10-10 1976-05-07 Formax Inc Dispositif d'application de feuilles souples sur des produits alimentaires empiles a la sortie d'une machine de preparation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002070348A1 (fr) * 2001-03-05 2002-09-12 James Finbar Lucey Dispositif et procede destines a intercaler des feuilles entre des produits alimentaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671326B1 (fr) 1993-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
EP1105262A1 (fr) Procede et installation pour la decoupe et le dechargement automatique de piles de pieces dans un matelas de matiere en feuille
FR2542293A1 (fr) Appareil d'empilage de feuilles
EP1215150B1 (fr) Dispositif de réception et d'éjection d'éléments plats dans une machine les travaillant
FR2527575A1 (fr) Procede et dispositif pour evacuer des rames de feuilles de papier
EP2490965B1 (fr) Dispositif de formation de lots de produits pour leur chargement dans des receptacles
EP0244308B1 (fr) Machine de réception et d'empilage de flans découpés
FR2501083A1 (fr) Dispositif pour le tri d'objets entraines par un convoyeur continu, notamment de flacons sur une chaine d'embouteillage
EP0712699B1 (fr) Installation pour le tranchage de pâtés en croûte et autres aliments présentés en pains
EP0300940B1 (fr) Procédé et installation de désossage d'un quartier arrière de boucherie
EP0249562A1 (fr) Procédé et installation de déhoussage et de déchargement d'une paletée
EP1923315B1 (fr) Procédé pour retirer une poche d'un pain de produit alimentaire
EP0238430A1 (fr) Installation pour parer des endives ou des légumes similaires
FR2671326A1 (fr) Dispositif pour deposer des feuillles intercalaires entre les tranches d'un bloc de pate prealablement tranche.
FR2626264A3 (fr) Appareil de distribution et d'enroulement de revetements de sol
FR2899439A1 (fr) Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage de pieds de tabac seches
FR2515928A1 (fr) Machine mettant en oeuvre un pliage d'un produit alimentaire plat, souple, tel qu'une crepe ou un produit analogue
FR2626146A1 (fr) Machine perfectionnee de separation automatique des endives de leurs racines
EP1222845B1 (fr) Procédé pour séparer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et machine de plantation de plantes en mottes comportant un tel dispositf
FR2765554A1 (fr) Machine permettant d'ouvrir des boites en carton de maniere automatisee
CA2143552C (fr) Distributeur automatique de lattes pour convoyeur de planches de bois
EP0635428A1 (fr) Installation pour le conditionnement automatique de produits alimentaires en barquette et barquette pour sa mise en oeuvre
FR2490590A1 (fr) Dispositif pour machine d'ouverture, transfert de decoupe de gaine thermoplastique en manchons pour pose autour de recipients
FR2478047A1 (fr) Dispositif pour la manutention d'un materiau sous forme de plaque
CH648259A5 (fr) Dispositif de conditionnement d'objets.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse