FR2671112A1 - Seche-linge a tambour dont la paroi cylindrique est perforee. - Google Patents

Seche-linge a tambour dont la paroi cylindrique est perforee. Download PDF

Info

Publication number
FR2671112A1
FR2671112A1 FR9016433A FR9016433A FR2671112A1 FR 2671112 A1 FR2671112 A1 FR 2671112A1 FR 9016433 A FR9016433 A FR 9016433A FR 9016433 A FR9016433 A FR 9016433A FR 2671112 A1 FR2671112 A1 FR 2671112A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
perforations
drum
cylindrical wall
dryer according
central part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9016433A
Other languages
English (en)
Inventor
Berland Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Industrielle dAppareils Menagers SA CIAPEM
Original Assignee
Compagnie Industrielle dAppareils Menagers SA CIAPEM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Industrielle dAppareils Menagers SA CIAPEM filed Critical Compagnie Industrielle dAppareils Menagers SA CIAPEM
Priority to FR9016433A priority Critical patent/FR2671112A1/fr
Publication of FR2671112A1 publication Critical patent/FR2671112A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F58/00Domestic laundry dryers
    • D06F58/02Domestic laundry dryers having dryer drums rotating about a horizontal axis
    • D06F58/04Details 

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)

Abstract

Sèche-linge à tambour (10) de forme cylindrique tournant autour d'un axe horizontal (14) avec une paroi cylindrique (11) perforée. L'air de séchage est introduit en direction axiale par les extrémités du tambour et ressort en direction radiale par la paroi cylindrique. Dans la zone médiane, le débit d'air radial (30) est supérieur au débit d'air radial (31, 32) au voisinage des flasques d'extrémité (12, 13).

Description

SECIiE LINGE <B>A</B> TAMBOUR DONT <B>PAROI</B> CYLINDRIQUE EST PERFOREE L'invention est relative à un sèche-linge tambour. Les sèche-linge les plus courants comportent un tambour linge tournant autour d'un axe genéralement horizontal, au moins une résistance chauffante et un dispositif, tel qu'un ventilateur, pour faire circuler l'air sur la résistance chauffante et à travers le linge pour le sécher grâce à la circulation d'air chaud.
Les flasques, c'est-à-dire les parois transversales, perpendiculaires à l'axe, sont perforés pour permettre une circulation de l'air parallèlement à l'axe.
On a cependant déjà proposé (brevet français n 2 605 337 au nom de la demanderesse) un sèche-linge dans lequel la paroi cylindrique est perforée. De cette manière l'air circule à travers le linge en directions axiale et radiale, ce qui améliore le séchage.
Mais on a constaté qu'avec un tel appareil les pièces de linge n'étaient pas séchées de façon uniforme, certaines pièces étant séchées de façon plus efficace que d'autres.
L'invention est basée sur la découverte que ces variations proviennent du fait que, généralement, pièces de linge ne se répartissent pas de façon uniforme le long de l'axe, la partie centrale étant généralement mieux remplie que les parties d'extrémité, proches des flasques.
Le sèche-linge selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour que, dans la partie médiane, le débit d'air de direction radiale soit supérieur au débit d'air de direction radiale au voisinage des flasques.
Dans le mode de réalisation préféré l'air est introduit en direction axiale par les deux extrémités du tambour et la répartition et/ou les sections des perforations de la paroi cylindrique sont telles que le débit d'air radial central soit supérieur au débit d'air radial au voisinage des extrémités. Dans un exemple la paroi cylindrique percée de trous ayant tous la même section et dans la partie centrale la densite de ces trous est supérieure à la densité de trous au voisinage des extrémités.
La répartition est par exemple la suivante Les centres des trous sont répartis sur des lignes parallèles à l'axe tambour. Sur chaque ligne de trous, dans la partie centrale, sur environ un tiers de la longueur du tambour, la distance entre deux trous voisins est environ moitié de la distance séparant deux trous voisins dans les zones d'extrémité.
Dans un autre exemple la paroi cylindrique est percée de trous en nombre uniforme par unité de surface, mais la section des trous en partie centrale est supérieure à la section des trous au voisinage des extrémités. A titre d'exemple le diamètre des trous en partie centrale est deux fois le diamètre des trous à la périphérie et la partie centrale représente environ un tiers de la longueur (en direction axiale) du tambour.
De façon générale l'invention se rapporte à un sèche-linge à tambour dans lequel des moyens sont prévus pour que le débit d'air de séchage de direction radiale ne soit pas uniforme le long de l'axe du tambour.
D'autres caractéristiques et avantages l'invention apparaîtront avec la description de certains de ses modes de réalisation, celle-ci étant effectuée en se référant aux dessins ci-annexés sur lesquels - la figure 1 représente le tambour d'un sèche-linge en coupe axiale, et - la figure 2 est une variante de la figure 1.
Un sèche-linge étant un appareil connu on ne décrira que les parties de l'appareil nécessaires pour comprendre l'invention.
La figure 1 représente une coupe axiale d'un tambour cylindrique 10 du sèche-linge. Ce tambour 10 comporte, d'une part, une paroi cylindrique perforée 11 et, d'autre part, des flasques d'extrémité également perforés 12 et 13. Le tambour cylindrique est destiné contenir le linge à sécher et il est tournant autour de son axe 14.
Les parois ou flasques d'extrémité 12 et 13 sont perforés de façon à permettre que des courants d'air axiaux engendrés par un ventilateur (non montré) pénètrent à l'intérieur du tambour 10.
Ces courants d'air 15 et 16 rencontrent des résistances chauffantes (non montrées) avant de pénétrer dans l'enceinte du tambour 10.
Les courants d'air 15 et 16 traversent le linge à l'intérieur du tambour et ressortent en direction radiale par des perforations de la paroi cylindrique 11.
Ces perforations 20, 21, 22 sont, dans l'exemple, constituées de trous ayant tous la même section. Mais dans la partie centrale, de part et d'autre du plan médian 25, sur une longueur 1 égale environ au tiers de la longueur axiale totale du tambour, la densité de trous 20 est sensiblement supérieure à la densité des trous 21 et 22 qu'on trouve au voisinage des flasques 12 et 13.
Dans l'exemple de la figure 1, trous, qui sont tous de même section, sont disposés de façon telle que leurs centres sont selon des lignes 40 parallèles à l'axe 14. Dans la zone centrale, la distance 11 entre les centres de deux trous voisins est environ la moitié de la distance 12 entre les centres de deux trous voisins dans les zones d'extrémité. Ces zones d'extrémité s'étendent chacune sur une même longueur 1 qui représente environ le tiers de la longueur totale du tambour.
De cette manière le débit d'air radial 30 au voisinage de la ligne médiane 25 est supérieur aux débits d'air radiaux 31 et 32 su voisinage des flasques 12 et 13. Cette disposition est favorable à un séchage uniforme des pièces de linge car on a constaté qu'en général le linge avait tendance à se répartir de façon non uniforme le long de l'axe 14, un plus grand nombre de pièces de linge se trouvant sur la longueur 1 centrale alors qu'entre les extrémités de cette zone et les flasques 12 et 13 il n'y a pratiquement pas de pièces de linge.
Dans une variante (non montrée) densité de trous de la paroi cylindrique 11 varie de façon progressive en étant maximum dans la partie centrale 25 et minimum en arrivant aux flasques 11 et 12.
En variante également (figure les trous sont répartis de façon uniforme mais leur section n'est pas la même au centre qu'au voisinage des flasques, la section étant plus importante au voisinage du plan médian 25 qu'au voisinage des flasques.
Dans l'exemple de la figure 2, dans la partie centrale- de longueur 1 égale environ au tiers de la longueur totale, en direction axiale, du tambour, -le diamètre des trous 20' est égal environ du double du diamètre des trous 21', 22' dans les parties d'extrémité, au voisinage des flasques 12 et 13.
Il n'est pas indispensable que les perforations ou ouvertures de la paroi 11 soient circulaires. Toute autre forme convient. Avec l'invention non seulement on améliore l'uniformité du séchage des pièces de linge mais on améliore aussi le rendement. En effet de l'air chaud n'est pas envoyé inutilement à travers des parties du tambour qui ne contiennent pas de pièce de linge.
Dans une réalisation la paroi cylindrique 11 est dépourvue de perforations au voisinage des extrémités.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Sèche-linge tambour à linge (10) de forme cylindrique tournant autour d'un axe horizontal (14) avec une paroi cylindrique (11) perforée et des moyens pour introduire l'air de séchage (15, 16) en direction axiale par les extrémités du tambour, l'air ressortant en direction radiale de la paroi cylindrique (11), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour que le débit d'air radial (30) dans la zone médiane soit supérieur au débit d'air radial (31, 32) au voisinage des extrémités (12, 13).
2. Sèche-linge selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi cylindrique (11) du tambour présente des perforations (20, 21, 22) dont la section et/ou la répartition est telle que le débit d'air radial soit plus important dans la partie centrale que dans parties d'extrémité (21, 22).
3. Sèche-linge selon la revendication 2, caractérisé en ce que les perforations de la paroi cylindrique (11) ayant toutes sensiblement la même section, la densité de perforations est plus importante dans la partie centrale (25) qu'au voisinage des extrémités.
4. Sèche-linge selon la revendication 2, caractérisé en ce que dans la partie centrale les perforations de la paroi cylindrique (11) du tambour (10) ont des sections supérieures aux sections des perforations au voisinage des extrémités.
5. Sèche-linge selon la revendication 2, caractérisé en ce que les perforations sont réparties en trois zones : une zone centrale (20) de longueur déterminée et deux zones d'extrémité (21, 22), la répartition des perforations étant uniforme dans chacune des zones.
6. Sèche-linge selon la revendication 5, caractérisé en ce que la zone centrale s'étend sur environ le tiers de la longueur totale du tambour.
7. Sèche-linge selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au voisinage des extrémités, la paroi cylindrique (11) est dépourvue de perforations.
8. Sèche-linge selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi cylindrique (11) du tambour (10) est ajourée de façon que les sections de passage de l'air dans la partie centrale soient supérieures aux sections du passage de l'air au voisinage des extrémités.
9. Sèche-linge selon la revendication 3, caractérisé en ce que, dans la partie centrale, la distance entre deux perforations voisines est environ la moitié de la distance entre deux perforations voisines dans les parties d'extrémité.
10. Sèche-linge selon la revendication 4, caractérisé en ce que, dans la partie centrale, les perforations de la paroi cylindrique (11) du tambour (10) sont circulaires avec des diamètres sensiblement égaux au double des diamètres des perforations circulaires au voisinage des extrémités.
FR9016433A 1990-12-28 1990-12-28 Seche-linge a tambour dont la paroi cylindrique est perforee. Pending FR2671112A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016433A FR2671112A1 (fr) 1990-12-28 1990-12-28 Seche-linge a tambour dont la paroi cylindrique est perforee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016433A FR2671112A1 (fr) 1990-12-28 1990-12-28 Seche-linge a tambour dont la paroi cylindrique est perforee.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2671112A1 true FR2671112A1 (fr) 1992-07-03

Family

ID=9403798

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9016433A Pending FR2671112A1 (fr) 1990-12-28 1990-12-28 Seche-linge a tambour dont la paroi cylindrique est perforee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671112A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1017693A3 (fr) * 2005-07-19 2009-04-07 Alliance Laundry Systems Llc Machine de blanchissage et sechoir a tambour.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2655735A (en) * 1950-09-26 1953-10-20 Traube Abraham Drying machine
FR2605337A1 (fr) * 1986-10-20 1988-04-22 Ciapem Appareil a tambour rotatif sechant du linge par circulation d'air.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2655735A (en) * 1950-09-26 1953-10-20 Traube Abraham Drying machine
FR2605337A1 (fr) * 1986-10-20 1988-04-22 Ciapem Appareil a tambour rotatif sechant du linge par circulation d'air.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1017693A3 (fr) * 2005-07-19 2009-04-07 Alliance Laundry Systems Llc Machine de blanchissage et sechoir a tambour.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2265229C (fr) Four a vapeur a repartiteur fixe de l&#39;eau a vaporiser
EP0648885B1 (fr) Dispositif de nettoyage pour filtre du circuit séchage d&#39;une machine
FR2602525A1 (fr) Seche-linge a circulation d&#39;air amelioree et procede pour secher des vetements
BE1017693A3 (fr) Machine de blanchissage et sechoir a tambour.
FR2711153A1 (fr) Procédé et dispositif de nettoyage du circuit de séchage d&#39;une machine lavante-séchante ou séchante.
EP1091169B1 (fr) Générateur de vapeur comportant une plaque de répartition pour favoriser l&#39;écoulement de l&#39;eau d&#39;alimentation au-dessus de la plaque tubulaire
FR2671112A1 (fr) Seche-linge a tambour dont la paroi cylindrique est perforee.
FR2826594A1 (fr) Boite de contact, de melange et de trempe de fluides comportant au moins une sortie annulaire peripherique et enceinte reactionnelle de forme allongee le long d&#39;un axe comprenant ladite boite
FR2667880A1 (fr) Conduit de circulation d&#39;air pour une machine a secher le linge.
FR2664625A1 (fr) Seche-linge a turbine.
CA1274186A (fr) Panier d&#39;essoreuse centrifuge pour matiere granuleuse humide
EP0265332B1 (fr) Appareil à tambour rotatif séchant du linge par circulation d&#39;air
EP1559825A1 (fr) Machine à laver et sécher le linge et procédé de séchage de linge
FR2666353A3 (fr) Machine pour la texturation de fils par fausse torsion.
CN211645718U (zh) 一种洗衣机的滚筒结构
FR2719633A3 (fr) Ventilateur centrifuge et appareil domestique à ventilateur centrifuge.
CH627662A5 (en) Apparatus for drying air
FR2668585A1 (fr) Systeme d&#39;echangeur thermique a puissance reglable et appareil muni d&#39;un tel systeme.
FR2701042A1 (fr) Machine lavante séchante à injection d&#39;air dans le panier.
EP0216648A1 (fr) Machine et procédé de traitement aqueux d&#39;articles textiles
FR2733772A1 (fr) Chambre de traitement thermique en continu de fils textiles
FR3030027A1 (fr) Echangeur thermique helicoidale a conduits concentriques, constitue par plusieurs portions helicoidales autonomes en capacite d&#39;echange thermique
BE497430A (fr)
FR2585740A1 (fr) Machine a laver et/ou a secher le linge munie d&#39;un dispositif de condensation d&#39;humidite.
BE386709A (fr)