FR2671102A1 - Procede et dispositif de fluidisation du laitier liquide a la surface d'un bain de metal en fusion. - Google Patents

Procede et dispositif de fluidisation du laitier liquide a la surface d'un bain de metal en fusion. Download PDF

Info

Publication number
FR2671102A1
FR2671102A1 FR9016354A FR9016354A FR2671102A1 FR 2671102 A1 FR2671102 A1 FR 2671102A1 FR 9016354 A FR9016354 A FR 9016354A FR 9016354 A FR9016354 A FR 9016354A FR 2671102 A1 FR2671102 A1 FR 2671102A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid slag
molten metal
liquid
slag
interface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9016354A
Other languages
English (en)
Inventor
Jolivet Jean-Marc
Pontoire Jean-Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Original Assignee
Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID filed Critical Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Priority to FR9016354A priority Critical patent/FR2671102A1/fr
Publication of FR2671102A1 publication Critical patent/FR2671102A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/0087Treatment of slags covering the steel bath, e.g. for separating slag from the molten metal
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/10Supplying or treating molten metal
    • B22D11/11Treating the molten metal
    • B22D11/111Treating the molten metal by using protecting powders

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Measurement Of Levels Of Liquids Or Fluent Solid Materials (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé de fluidification du laitier liquide (4) à la surface d'un bain de métal en fusion (2) dans un récipient métallurgique (1), le laitier liquide (4) étant formé à partir d'une couche de poudre (5) qui le surmonte et compris entre une première interface laitier liquide (4)-poudre (5) et une seconde interface métal fondu (2)-laitier liquide (4). Selon l'invention, on injecte des ultrasons de puissance dans le laitier liquide (4) au-dessus de l'interface métal fondu (2)-laitier liquide (4). La présente invention a également pour objet un dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé.

Description

La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de fluidification du laitier liquide se trouvant à la surface d'un bain de métal en fusion dans un récipient métallurgique, tel qu'une lingotière de coulée continue, dans le cas de coulée avec une poudre de couverture.
Lors de la coulée, le métal liquide est surmonté d'une couche de laitier liquide issue de la fusion de la poudre de couverture qui est alimentée en continu dans la lingotière en cours de coulée. La poudre de couverture forme progressivement en s'échauffant une poudre frittée ou "laitier fritté", qui en approchant du métal liquide, fond pour former la couche de laitier liquide.
Le laitier liquide s'étale au-dessus du ménisque et s'infiltre entre les parois de la lingotière et la peau du métal solidifié de façon à assurer une lubrification de ces parois ce qui favorise le glissement de ladite peau sur celle-ci.
Mais, l'infiltration du laitier liquide est très irrégulière et aléatoire, si bien qu'il se crée des zones mortes, c'est à dire des zones sans film de laitier liquide et par conséquent une mauvaise lubrification des parois de la lingotière.
La présente invention a pour but de favoriser l'étalement de la phase liquide de laitier sur le ménisque de métal en fusion de façon à régulariser et à assurer la présence d'un film liquide sur tout le pourtour de la lingotière pour améliorer la lubrification des parois de ladite lingotière.
La présente invention a donc pour objet un procédé de fluidification du laitier liquide à la surface d'un bain de métal en fusion dans un récipient métallurgique, tel qu'une lingotière de coulée continue, le laitier liquide étant formé à partir d'une couche de poudre qui le surmonte et compris entre une première interface laitier liquide-poudre et une seconde interface métal fondu-laitier liquide, caractérisé en ce qu'on injecte des ultrasons de puissance dans le laitier liquide au-dessus de l'interface métal fondu-laitier liquide.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- on maintient l'injection des ultrasons de puissance dans le laitier liquide à une distance déterminée et constante de l'interface métal fondulaitier liquide,
- on injecte les ultrasons de puissance dans une zone pâteuse du laitier.
Le dispositif selon l'invention pour la mise en oeuvre de ce procédé comprend un transmetteur d'ultrasons de puissance dans le laitier liquide au-dessus de l'interface métal fondu-laitier liquide.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- le dispositif comporte des moyens de régulation de la position du transmetteur d'ultrasons de puissance par rapport à- l'interface métal fondulaitier liquide,
- le dispositif comporte des moyens de détection du niveau de l'interface métal fondu-laitier liquide,
- le dispositif comporte des moyens de détection de l'épaisseur du laitier liquide,
- les moyens de régulation de la position du transmetteur d'ultrasons comprennent un support dudit transmetteur, mobile en translation verticale et dont le déplacement est commandé par un système d'asservi sement recevant un signal de mesure des moyens de détection du niveau de l'interface métal fondu-laitier liquide ou des moyens de détection de l'épaisseur du laitier liquide.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre faite en référence au dessin unique qui en illustre une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif et qui représente schématiquement un dispositif de fluidification du laitier conforme à la présente invention.
On voit sur la figure représentée de manière schématique une lingotière de coulée continue 1 dans laquelle se trouve un bain 2 de métal en fusion, par exemple de l'acier.
L'acier liquide 2 est séparé par un ménisque 3 d'une couche de laitier liquide 4 qui est elle même surmontée d'une couche de poudre 5.
La fusion de la poudre 5 génère du laitier liquide 4 à mesure de sa consommation pour les besoins de la coulée. Le laitier liquide 4 s'infiltre entre les parois de la lingotière 1 et la peau du métal solidifié de façon à assurer une lubrification de ces parois.
Le dispositif comporte un support 6 constitué par un bras horizontal à une- extrémité duquel est - fixé un générateur 7b d'ultrasons de puissance relié à un transmetteur 7 ou sonotrode, et dont l'autre extrémité est supportée par un chariot 8 pouvant se déplacer verticalement et de manière réglable par un moteur pas à pas non représenté, sur une glissière 9 disposée à proximité de la lingotière 1.
Le transmetteur 7 est vertical et a son extrémité 7a, opposée au support 6, disposée dans le laitier liquide 4 à une distance prédéterminée et constante de l'interface métal fondu 2-laitier liquide 4.
De préférence, l'extrémité 7a du transmetteur 7 est placée dans une zone pâteuse du laitier 4.
Le dispositif comporte également des moyens de détection du niveau de l'interface métal fondu 2-laitier liquide 4.
Ces moyens sont constitués, par exemple, par un détecteur de rayons g 10 placé à proximité de la lingotière 1 et au niveau du ménisque 3. Ce détecteur 10 est relié à un système de régulation et d'asservissement 11 qui peut commander le déplacement du transmetteur 7 par l'intermédiaire du moteur pas à pas, non représenté, et du chariot 8 pour, par exemple, maintenir l'extrémité 7a dudit transmetteur à une distance prédéterminée et constante de l'interface métal fondu 2-laitier liquide 4.
Les moyens de détection du niveau de l'interface métal fondu 2-laitier liquide 4 peuvent également être constitués, par exemple, par une bobine à courants de Foucault placée au-dessus de cet interface ou par un plongeur.
Le dispositif fonctionne de la manière suivante.
Le transmetteur 7 relié au générateur 7b de vibrations ultrasonores émet des ondes ultrasonores qui se propagent dans le laitier liquide 4.
Ce laitier liquide 4 entre ainsi en résonance ce qui favorise sa fluidification et son étalement au-dessus du ménisque 3 et, de ce fait, le laitier liquide s'écoule plus rapidement entre les parois de la lingotière 1 et la peau d'acier solidifié de façon à assurer la présence d'un film liquide sur tout le pourtour ae ladite lingotière.
L'effet est plus important si l'extrémité 7a du transmetteur 7 est dans la zone pâteuse entre la poudre 5 et le laitier liquide 4.
En effet, il a été constaté qu'à 900"C la viscosité du laitier liquide est divisée par deux.
D'autre part, l'émission d'ultrasons dans le laitier liquide 4 favorise la fusion de la poudre 5 par mélange des grains en cours de fusion avec le laitier liquide 4.
De plus, il se produit un phénomène d'autorégulation.
Si l'épaisseur de la couche de laitier liquide 4 est importante, la fluidification du laitier liquide est favorisée et la consommation de laitier augmente ce qui provoque une diminution de l'épaisseur de ladite couche.
L'épaisseur de la couche de laitier liquide 4 diminuant l'extrémité 7a du transmetteur 7 se trouve dans la zone pâteuse ce qui favorise la fusion de la poudre 5 et, de ce fait, l'épaisseur de ladite couche augmente et ainsi de suite.
Dans le cas où le niveau de l'interface varie, cette variation est immédiatement décelée par le détecteur 10 et transmise au système d'asservissement 11 qui émet un signal de commande du moteur pas à pas de façon à déplacer le chariot 8 sur la glissière 9 et à repositionner l'extrémité 7a du transmetteur 7 par rapport à cet interface.
Le dispositif selon la présente invention peut être complété par des moyens de détection de l'épaisseur de la couche de laitier liquide 4.
Ces moyens peuvent être constitués par deux tiges verticales 12 supportant à leurs extrémités libres inférieures, chacune un capteur de température constitué par un termocouple.
Les extrémités inférieures des tiges 12 plongent dans la couche de laitier liquide 4.
Ces deux capteurs de température, preférentiellement identiques, situés à une distance verticale prédéterminée l'un d l'autre, sont relies au système d'asservissement et de régulation Il et permettent de calculer par extrapolation, à partir d'une courbe prédéterminée représentative du gradient de température en fonction du niveau dans le laitier liquide 4, la différence de niveau correspondant à la différence de températures entre les températures isothermes des deux interfaces laitier liquide 4-poudre 5 et métal fondu 2-laitier liquide 4.
La régulation de la position du transmetteur 7 en fonction de l'épaisseur de laitier liquide 4 peut venir en complément de la régulation en fonction du niveau de l'interface métal fondu 2-laitier liquide 4.
En effet, seule la régulation de la position du transmetteur 7 en fonction du niveau de l'interface métal fondu 2-laitier liquide 4 peut en principe suffire puisque l'effet d'autorégulation décrit précédemment conduit à maintenir constante l'épaisseur de laitier liquide 4.
Mais, si les capteurs 12 détectent une variation trop forte de l'épaisseur de laitier liquide 4, ces capteurs peuvent agir sur la position du transmetteur 7 pour amener l'extrémité 7a dudit transmetteur, par rapport à l'interface laitier liquide 4-poudre 5, dans une position qui conduit à compenser cette variation en augmentant l'effet d'autorégulation.
A titre d'exemple, si l'épaisseur de laitier liquide 4 diminue, l'extrémité 7a du transmetteur 7 restant dans le laitier liquide 4, on-remonte ledit transmetteur 7 pour le situer dans la zone pâteuse et favoriser la fusion de la poudre 5.
D'autre part, les capteurs 12 peuvent également agir comme un système de sécurité.
En effet, si l'épaisseur du laitier liquide 4 décroît à un point tel que l'extrémité 7a du transmetteur 7 se trouve hors du laitier liquide ou pateux, le transmetteur 7 est abaissé pour ramener son extrémité 7a dans la zone pâteuse et favoriser ainsi la fusion de la poudre 5.
Par conséquent, l'invention permet de réaliser une fluidification efficace du laitier à la surface du bain de métal en fusion et de réguler cette fludification tout en favorisant la présence d'un film liquide sur tout le pourtour de la lingotière.
Les ultrasons de puissance ont une action sur la viscosité du laitier liquide et cette action est quasiment instantanée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fluidification du laitier liquide (4) à la surface d'un bain de métal en fusion (2) dans un récipient métallurgique (1), tel qu'une lingotière-de coulée continue, le laitier liquide (4) étant formé à partir d'une couche de poudre (5) qui le surmonte et compris entre une première interface laitier liquide (4)-poudre (5) et une seconde interface métal fondu (2)-laitier liquide (4)r caractérisé en ce qu'on injecte des ultrasons de puissance dans le laitier liquide (4) au-dessus de l'interface métal fondu (2)-laitier liquide (4).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on maintient l'injection des ultrasons de puissance dans le laitier liquide (4) à une distance déterminée et constante de l'interface métal fondu (2)-laitier liquide (4).
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on injecte les ultrasons de puissance dans une zone pâteuse du laitier (4).
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications I à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un transmetteur (7) d'ultrasons de puissance dans le laitier liquide (4) au-dessus de l'interface métal fondu (2)-laitier liquide (4).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (6, 8, 9) de régulation de la position du transmetteur (7) d'ultrasons de puissance par rapport à l'interface métal fondu (2)-laitier liquide (4).
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (10) de détection du niveau de l'interface métal fondu (2) laitier liquide (4).
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (12) de détection de l'épaisseur du laitier liquide (4).
8. Dispositif selon l'une quelconque de s revendications 4 à 7, caractérisé en ce que les moyens de régulation de la position du transmetteur (7) comprennent un support (6, 8) dudit transmetteur (7), mobile en translation verticale et dont le déplacement est commandé par un système d'asservissement (11) recevant un signal de mesure des moyens (10) de détection du niveau de l'interface métal fondu (2)laitier liquide (4) ou des moyens (12) de détection de l'épaisseur du laitier liquide (4).
FR9016354A 1990-12-27 1990-12-27 Procede et dispositif de fluidisation du laitier liquide a la surface d'un bain de metal en fusion. Pending FR2671102A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016354A FR2671102A1 (fr) 1990-12-27 1990-12-27 Procede et dispositif de fluidisation du laitier liquide a la surface d'un bain de metal en fusion.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016354A FR2671102A1 (fr) 1990-12-27 1990-12-27 Procede et dispositif de fluidisation du laitier liquide a la surface d'un bain de metal en fusion.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2671102A1 true FR2671102A1 (fr) 1992-07-03

Family

ID=9403733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9016354A Pending FR2671102A1 (fr) 1990-12-27 1990-12-27 Procede et dispositif de fluidisation du laitier liquide a la surface d'un bain de metal en fusion.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671102A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5686661A (en) * 1996-06-04 1997-11-11 Mississippi State University In-situ, real time viscosity measurement of molten materials with laser induced ultrasonics
WO2011036060A1 (fr) * 2009-09-23 2011-03-31 Siemens Vai Metals Technologies Gmbh Procédé et dispositif pour couler de la masse fondue métallique dans une machine de coulée continue
CN102296143A (zh) * 2010-06-23 2011-12-28 辽宁科技大学 变频超声波缩短钢包精炼炉化渣时间的方法
CN106424621A (zh) * 2016-10-08 2017-02-22 东北大学 一种熔渣超声处理装置及降低熔渣黏度方法
CN110280745A (zh) * 2019-07-30 2019-09-27 中南大学 一种控制直径1米级2219铝合金圆锭成分偏析的多源超声布控方法
CN111496210A (zh) * 2020-04-24 2020-08-07 江阴兴澄特种钢铁有限公司 一种连铸结晶器保护渣厚度在线测量及控制系统
CN114410872A (zh) * 2022-01-24 2022-04-29 安徽工业大学 一种抑制铁矿粉流态化还原过程中黏结流失的方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61144249A (ja) * 1984-12-18 1986-07-01 Kawasaki Steel Corp 連続鋳造方法
JPS63160764A (ja) * 1986-12-24 1988-07-04 Sumitomo Metal Ind Ltd 連続鋳造方法
JPH0215852A (ja) * 1988-07-04 1990-01-19 Nkk Corp 鋼の連続鋳造法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61144249A (ja) * 1984-12-18 1986-07-01 Kawasaki Steel Corp 連続鋳造方法
JPS63160764A (ja) * 1986-12-24 1988-07-04 Sumitomo Metal Ind Ltd 連続鋳造方法
JPH0215852A (ja) * 1988-07-04 1990-01-19 Nkk Corp 鋼の連続鋳造法

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 342 (M-536)(2398) 19 Novembre 1986 & JP-A-61 144 249 (KAWASKI STEEL CORP ) 1 Juillet 1986 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 424 (M-761)(3271) 10 Novembre 1988 & JP-A-63 160 764 (SUMITOMO METAL IND LTD ) 4 Juillet 1988 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 152 (M-953)(4095) 23 Mars 1990 & JP-A-2 15 852 (NKK CORP ) 19 Janvier 1990 *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5686661A (en) * 1996-06-04 1997-11-11 Mississippi State University In-situ, real time viscosity measurement of molten materials with laser induced ultrasonics
WO2011036060A1 (fr) * 2009-09-23 2011-03-31 Siemens Vai Metals Technologies Gmbh Procédé et dispositif pour couler de la masse fondue métallique dans une machine de coulée continue
CN102497944A (zh) * 2009-09-23 2012-06-13 西门子Vai金属科技有限责任公司 在坯条连续铸造机器中浇铸金属熔液的装置和方法
CN102296143A (zh) * 2010-06-23 2011-12-28 辽宁科技大学 变频超声波缩短钢包精炼炉化渣时间的方法
CN106424621A (zh) * 2016-10-08 2017-02-22 东北大学 一种熔渣超声处理装置及降低熔渣黏度方法
CN110280745A (zh) * 2019-07-30 2019-09-27 中南大学 一种控制直径1米级2219铝合金圆锭成分偏析的多源超声布控方法
CN111496210A (zh) * 2020-04-24 2020-08-07 江阴兴澄特种钢铁有限公司 一种连铸结晶器保护渣厚度在线测量及控制系统
CN114410872A (zh) * 2022-01-24 2022-04-29 安徽工业大学 一种抑制铁矿粉流态化还原过程中黏结流失的方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2374985A1 (fr) Appareil de controle et de commande du niveau du metal fondu dans le moule d'une machine de coulee en continu
FR2671102A1 (fr) Procede et dispositif de fluidisation du laitier liquide a la surface d'un bain de metal en fusion.
JPS5881546A (ja) 鋳造インゴツトの位置制御方法および装置
US5105874A (en) Process for continuously determining the thickness of the liquid slag on the surface of a bath of molten metal in a metallurgical container
FR2486651A1 (fr) Procede et appareil pour detecter le niveau de surface du metal en fusion dans un moule
Kolesnichenko et al. MOVEMENT OF THE SOLID-LIQUID INTERFACE IN GALLIUM ALLOY UNDER THE ACTION OF ROTATING MAGNETIC FIELD.
US4495982A (en) Horizontal continuous casting method
US4712602A (en) Pool-level sensing probe and automatic level control for twin-belt continuous metal casting machines
US3456714A (en) Casting level-control device for a continuous casting installation
LU83789A1 (fr) Procede et dispositif pour effectuer des mesures ou des prelevements dans un bain de metal liquide
EP0511465B2 (fr) Dispositif de brassage électromagnétique en lingotière
JP4071004B2 (ja) 鋳造台車の位置検出装置
FR2416750A1 (fr) Procede et appareil pour la coulee dans un champ electromagnetique du cuivre et des alliages a base de cuivre
JPH0921679A (ja) 金属溶湯の湯面レベル検出装置
JPH04178525A (ja) 溶鋼の流速計測装置
JPH0560774A (ja) 溶鋼の流速計測装置
JPS5921698B2 (ja) 溶融金属表面へのフラックス供給装置
KR100427227B1 (ko) 전자기연속주조설비에있어서몰드내탕면위치측정방법및장치
JPS62187548A (ja) 水平連続鋳造装置
JPS645985B2 (fr)
JP2003245767A (ja) 溶解金属供給装置、溶解金属供給方法およびダイカストマシン
BE877325A (fr) Perfectionnements aux procedes et aux dispositifs de coulee continuer des metaux
FR2667003A1 (fr) Procede et dispositif de mesure en continu de l'epaisseur du laitier liquide.
FR2460735A1 (fr) Procede et dispositif pour mise en marche de la coulee continue de metaux au moyen d'un recepteur de rayonnement fixe
JP2003088950A (ja) 溶解金属供給装置およびダイカストマシン