FR2671035A1 - Dispositif d'immobilisation d'objets dans un volume notamment dans une soute de vehicule. - Google Patents

Dispositif d'immobilisation d'objets dans un volume notamment dans une soute de vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2671035A1
FR2671035A1 FR9016554A FR9016554A FR2671035A1 FR 2671035 A1 FR2671035 A1 FR 2671035A1 FR 9016554 A FR9016554 A FR 9016554A FR 9016554 A FR9016554 A FR 9016554A FR 2671035 A1 FR2671035 A1 FR 2671035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
objects
anchors
flood
volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9016554A
Other languages
English (en)
Inventor
Dudognon Gilles
Robert
Auguste
Stefani Philippe
Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUDOGNON GILLES
STEFANI PHILIPPE
Original Assignee
DUDOGNON GILLES
STEFANI PHILIPPE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUDOGNON GILLES, STEFANI PHILIPPE filed Critical DUDOGNON GILLES
Priority to FR9016554A priority Critical patent/FR2671035A1/fr
Publication of FR2671035A1 publication Critical patent/FR2671035A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D9/00Equipment for handling freight; Equipment for facilitating passenger embarkation or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/135Securing or supporting by load bracing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B25/00Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby
    • B63B25/24Means for preventing unwanted cargo movement, e.g. dunnage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

Le dispositif est destiné à l'immobilisation d'objets dans un volume délimité par au moins une paroi, notamment une soute de véhicule (1). Il est caractérisé en ce qu'il comprend d'une part une structure fixe (2-3) qui présente des ancrages (4) distribués selon un réseau et qui s'étend dans ledit volume (1) et d'autre part au moins une tige (6) destinée à coopérer avec au moins l'un desdits ancrages.

Description

DISPOSITIF D'IMMOBILISATION D'OBJETS DANS UN VOLUME
NOTAMMENT DANS UNE SOUTE DE VEHICULE
La présente invention a pour objet un dispositif d'immobilisation d'objets dans un volume et notamment dans une soute de véhicule.
I1 existe des cas où l'on doit nécessairement transporter des produits, des objets, du matériel ou des appareils de différentes natures et formes diverses et variées dans des conditions difficiles (terrains accidentés peu accessibles ou non praticables, conditions atmosphériques précaires, etc.).
Le transport de ces objets à l'intérieur de véhicules maritimes, aériens ou terrestres qui se déplacent dans des conditions difficiles pose de nombreux problèmes car il faut concilier le maintien en toute sécurité de ces objets quelles que soient leur nature et leur conformation, et la gestion des emplacements disponibles.
En outre, ces problèmes sont accentués quand, ce qui est fréquent, les conditions de déplacement sont imprévues et aléatoires et, notamment, fonction de l'évolution des conditions météorologiques. Lorsque le véhicule est confronté à ces conditions difficiles (tempêtes, orages, cyclones, etc), les objets transportés doivent être aussi bien arrimés et immobilisés que possible de façon à éviter toute perte, chute, détérioration, dérèglement, etc, des objets ou des appareils transportés.
Par exemple, dans des conditions de navigation maritime ou aérienne difficiles (mer forte, trous d'air, etc.), il est primordial que les objets transportés soient protégés des contraintes et des chocs importants auxquels ils sont soumis.
Cette protection doit être d'autant plus efficace que ces objets transportés sont fragiles ou délicats et que de faibles chocs ou contraintes ont pour conséquence de détériorer l'objet ou de le dérégler, de sorte qu'il pourrait devenir inutilisable.
De même, pour certains types de véhicules qui sont expressément destinés à être utilisés dans des conditions de circulation difficiles, tels que des véhicules dits "tous terrains", il est nécessaire que les objet transportés le soient sans risque majeur, malgré les contraintes auxquelles ils peuvent être soumis.
Ce type de transport impose que les objets à transporter soient arrimés et maintenus par des moyens solides, résistants et fiables.
Ces moyens doivent, de plus, être faciles à mettre en place et à enlever. En effet lorsqu'il s'agit d'arrimer ou de désarrimer ces objets, on conçoit que cette opération doive être réalisée facilement et rapidement, sans recours à un personnel qualifié.
Notamment, pour certaines applications particulières telles que par exemple des missions scientifiques ou humanitaires dans des zones difficilement accessibles pour des raisons géographiques ou climatiques, il est impératif de pouvoir utiliser aisément les objets ou les matériels transportés.
Les moyens actuellement utilisés sont généralement constitués par des cales, des cordes, des sangles ou tous autres liens résistants qui entourent partiellement les objets ou un lot d'objets et qui sont fixés à des points d'ancrage et d'arrimage.
Or, on conçoit que ces moyens sont souvent mal adaptés aux exigences de maintien dans des conditions de sûreté satisfaisantes, d'objets de formes très diverses et pouvant être fragiles. De plus, il est impossible de pouvoir gérer l'espace disponible à occuper de façon maximale car les points d'arrimage sont souvent disposés à des emplacements prédéter-minés et, de ce fait, ils limitent les combinaisons d'arrimage possibles.
Pour compléter llétat de la technique, on peut également citer la délimitation et le cloisonnement de l'espace par des cloisons généralement non amovibles.
On comprend que ce cloisonnement limite et restreint les catégories d'objets susceptibles d'être transportées et arrimées convenablement.
La présente invention apporte une solution nouvelle au problème de l'immobilisation d'objets dans un volume, particulièrement dans des soutes de véhicules.
A cet fin, l'invention a pour objet un dispositif d'immobilisation d'objets dans un volume délimité par au moins une paroi, notamment une soute de véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend d'une part une structure fixe qui présente des ancrages distribués selon un réseau et qui s'étend dans ledit volume et d'autre part au moins une tige destinée à- coopérer avec au moins l'un desdits ancrages.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - l'extrémité de chaque tige est destinée à coopérer avec la
structure fixe par interpénétration d'éléments complémen
taires tels que des creux et des reliefs; - les ancrages sont en creux et chaque tige a une extrémité
susceptible de pénétrer dans un ancrage; - les ancrages sont des passages dans lesquels chaque tige est
susceptible de s'étendre; - les ancrages sont en relief et chaque tige a une extrémité
munie d'un logement susceptible de recevoir un relief; - le dispositif comprend au moins deux plaques entre les
quelles la ou les tiges doivent s'étendre; - les deux plaques sont situées face à face; - les deux plaques sont adjacentes; - chaque tige présente des moyens d'immobilisation et de ver
rouillage;; - les moyens d'immobilisation sont des organes élastiques tels
que des vérins à fluide comprimé tels que des vérins à gaz; - la tige présente au moins un passage transversal; - chaque extrémité de tige présente au moins un organe de
liaison avantageusement orientable, tel qu'une rotule; - chaque rotule est prévue sur une pièce indépendante et amo
vible; - chaque extrémité de la tige possède une pièce qui est montée
mobile entre deux positions, l'une dite "d'effacement" dans
laquelle elle se trouve à l'intérieur de la tige et l'autre
dite "active" dans laquelle elle s'étend à l'extérieur de la
tige.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description détaillée ci-après faite en référence au dessin annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La figure 1 représente schématiquement un volume tridimensionnel à l'intérieur duquel est maintenu des objets par un dispositif conforme à l'invention comprenant deux plaques parallèles.
La figure 2 est une vue schématique qui illustre une tige dont chaque extrémité comporte des rotules.
La figure 3 est une vue schématique qui illustre une tige qui présente un passage transversal.
La figure 4 est une vue schématique qui illustre une variante de réalisation d'une tige qui présente un passage transversal.
La figure 5 est une vue schématique à plus grande échelle, des moyens de verrouillage de la tige.
En se référant à la figure 1, on voit un espace tridimensionnel tel qu'une soute de véhicule dont la forme est, ici, pour des raisons de simplification de la figure, parrallelépipédique. Elle peut, bien entendu, être quelconque. Notamment cette soute 1 peut présenter des formes courbes ou po lygonales en fonction de la nature du véhicule, des produits ou des objets à transporter.
La soute est munie d'une structure qui, conformément à l'invention comprend des plaques 3 disposées parallèlement en regard l'une de l'autre, chacune sur une paroi horizontale 2.
Chaque plaque 3 présente un réseau d'ancrages constitués ici par des passages 4 régulièrement espacés. Les dimensions, la forme (ronde, carrée, polygonale, etc.) et l'écartement de ces passages 4 peuvent varier, notamment en fonction de la nature des objets à transporter et du moyen de transport utilisé.
Sur la figure 1, une valise A placée dans la soute 1 est maintenue par deux paires de tiges 6 parallèles et verticales disposées de part et d'autre de la valise A. Chacune des extrémités de chaque tige 6 est logée dans un passage 4 des plaques 3.
Dans une forme de réalisation particulière, les autres parois de la soute 1 comportent aussi une structure 3.
Dans ce cas, toutes les parois de la soute présentent une plaque 3. On peut ainsi arrimer au mieux et immobiliser des objets de différentes natures et de diverses formes en les calant au plus près tant horizontalement que verticalement, ce qui les protège de tous les efforts dus aux mouvements du véhicule, quelle que soit leur direction.
Par exemple, la valise A, et un sac B sont maintenus en toute sécurité sans risque de chutes, ou de déplacements non désirés susceptibles d'endommager les articles éventuellement fragiles qu'ils contiennent.
Comme illustré sur cette figure 1, on peut réaliser des combinaisons variées d'agencement de la position des tiges 6 de sorte qu'on occupe au maximum la place disponible en fonction des objets transportés.
Selon une variante, la structure est prévue à l'intérieur de containers, eux-même destinés à être transportés dans des soutes de véhicules.
Les tiges 6 utilisées peuvent être des tiges classiques et connues tels que des tiges telescopiques ou des tiges qui comportent des moyens élastiques d'immobilisation (vérins à gaz notamment, ressorts, ou tout autre moyen approprié).
Pour assurer le maintien des tiges 6 dans les passages 4 on utilise des moyens élastiques d'immobilisation qui exercent des forces longitudinales dont la valeur est de l'ordre de celles des vérins à gaz du commerce.
En conséquence, les objets sont parfaitement maintenus dans l'espace délimité par les tiges 6 quelles que soient les conditions de transport.
Au lieu de prévoir des passages traversants pour l'extrémité des tiges 6, on peut prévoir des plaques dont le réseau est formé de logements ayant un fond.
Dans une autre forme de réalisation (non représentée) on utilise une structure 3 qui comporte un réseau de reliefs régulièrement espacés.
Dans ce cas, l'extrémité de chaque tige 6 présente un creux de dimensions et de forme correspondant afin de constituer un logement pour chacun de ces reliefs.
D'une part pour accroître les possibilités de délimitation du volume de la soute 1 et d'autre part pour mieux maintenir les objets de formes complexes, chaque extrémité 6a des tiges 6 comporte une rotule Il destinée à recevoir par des moyens classiques (encliquetage, verrouillage, etc.) l'extrémité 6k d'une autre tige 6 comme montré à la figure 2, les deux tiges 6 formant un angle entre elles.
Grâce à la grande latitude d'orientation de cette rotule on peut disposer des tiges 6 selon des orientations quelconques de l'espace et l'on obtient un renforcement de toute la structure par un maillage triangulé.
On peut aussi réaliser des pièces 12 indépendantes des tiges 6 mais susceptibles de coopérer avec elles de manière amovible.
Ces pièces 12 présentent chacune, d'une part une rotule 12a, ou tout autre moyen d'articulation et d'autre part un élément 12b complémentaire du réseau de la structure 3 l'élément 12 est mâle si les ancrages du réseau sont femellets et inversement.
Ainsi, grâce à ces pièces amovibles 12, que l'on dispose selon les besoins dans le réseau de la structure 3, on augmente les possibilités d'arrimage des objets dans la soute 1, malgré leurs formes hétérogènes.
Pour assurer le maintien des tiges 6 aux plaques 3, on voit sur la figure 3 que chaque extrémité des tiges 6 comporte une tête 13 associée à des moyens élastiques tels qu'une bille 14 associée à un ressort 15. Lors de l'introduction de la tête 13 dans un logement 16 de la plaque 3, on exerce une compression du ressort 15, de sorte que la bille 14 est rentrée à l'intérieur d'un logement 17 de la tête 13.
Dès que la tête 13 de la tige 6 est insérée dans le logement 16, le ressort 15 se détend sous l'effet de sa force de rappel, de sorte que la bille 14 est repoussée dans une gorge 16a du logement 16 et que la tête 13 de la tige 6 est fermement maintenue.
Par ailleurs, la tige 6b présente un passage transversal 18, comme illustré à la figure 4, destiné à servir de passage à une autre tige 6b. Ces deux tiges perpendiculaires assurent le maintien respectivement horizontal et vertical des objets A, B etc., ainsi que cela se voit sur la figure 1.
Ce passage transversal 18 peut, comme illustré à la figure 4, avoir le même diamètre que celui de l'extrémité 6d des tiges 6, de sorte qu'il autorise le passage de cette ex trémité 6d au travers de la tige 6b.
La tige 6k peut aussi avoir un passage 19 de diamètre correspondant à celui des logements 16 afin de recevoir la tête 13 d'une tige 6e, comme cela est représenté sur la figure 5.
La solution de la figure 4 permet un ajustement horizontal de la tige 6c mais pas de fixation. La solution de la figure 5 permet la fixation de la tête 13 dans le passage 19 comme dans un logement 16 mais suppose une position relative précise des tiges 6b et 6e.
Grâce aux dispositions particulières des tiges (différentes longueurs, nombre et diamètre des passages transversaux éventuels, etc.) on peut maintenir fermement tout objet quelle que soit sa conformation. Ici encore on peut réaliser un véritable maillage triangulé des différentes tiges 6 entre elles-mêmes et une solidarisation des tiges 6 et des plaques 3 de la structure.
Les tiges télescopiques, accroîssent les possibilités d'adaptation du dispositif à tous les espaces destinés à recevoir des objets en vue de leur transport. Ainsi le dispositif selon l'invention est facilement transposable d'un véhicule à un autre, même d'un type différent.
En conséquence, ce dispositif présente un intérêt économique important car il permet de transporter tous les objets dans tous les véhicules avec un maximum de sécurité.
Plus le réseau est fin, > 'est-à-dire plus le nombre d'ancrages est grand, plus grandes sont les possibilités d'ajutement des tiges 6 par rapport aux objets. Cette possibilité de réglage fin permet donc d'arrimer et d'immobiliser des objets fragiles qui ne supporteraient pas la moindre compression.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    Dispositif d'immobilisation d'objets dans un volume délimité par au moins une paroi, notamment une soute de véhicule (1), caractérisé en ce su'il comprend d'une part une structure fixe (2-3) qui présente des ancrages (4-16) distribués selon un réseau et qui s'étend dans ledit volume (1) et d'autre part au moins une tige (6) destinée à coopérer avec au moins l'un desdits ancrages (4-16).
  2. 2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce sue l'extrémité de chaque tige (6) est destinée à coopérer avec la structure fixe par interpénétration d'éléments complémentaires tels que des creux et des reliefs.
  3. 3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce crue les ancrages (4-16) sont en creux et chaque- tige (6) a une extrémité susceptible de pénétrer dans un ancrage.
  4. 4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce crue les ancrages sont des passages (4) dans lesquels chaque tige (6) est susceptible de s'étendre.
  5. 5- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce crue les ancrages sont en relief et chaque tige a une extrémité munie d'un logement susceptible de recevoir un relief.
  6. 6- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce crue le dispositif comprend au moins deux plaques (3) entre lesquelles la ou les tiges (6) doivent s'étendre.
  7. 7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce crue les deux plaques (3) sont situées face à face.
  8. 8- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce aue les deux plaques sont adjacentes.
  9. 9- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce crue chaque tige (6) présente des moyens d'immobilisation et de verrouillage (14-15-17).
  10. 10- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce sue les moyens d'immobilisation sont des organes élastiques tels que des vérins à fluide comprimé tels que des vérins à gaz.
  11. 11- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce sue la tige (6b) présente au moins un passage transversal (18-19).
  12. 12- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce crue chaque extrémité (6a) de tige présente au moins un organe de liaison avantageusement orientable, tel qu'une rotule (11).
  13. 13- Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce crue chaque rotule (11) est prévue sur une pièce indépendante et amovible (12).
  14. 14- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce crue chaque extrémité de la tige (6) possède une pièce (14) qui est montée mobile entre deux positions, llune dite ''dleffacement'' dans laquelle elle se trouve à l'intérieur de la tige (6) et l'autre dite "active" dans laquelle elle s'étend à l'extérieur de la tige (6).
FR9016554A 1990-12-31 1990-12-31 Dispositif d'immobilisation d'objets dans un volume notamment dans une soute de vehicule. Pending FR2671035A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016554A FR2671035A1 (fr) 1990-12-31 1990-12-31 Dispositif d'immobilisation d'objets dans un volume notamment dans une soute de vehicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016554A FR2671035A1 (fr) 1990-12-31 1990-12-31 Dispositif d'immobilisation d'objets dans un volume notamment dans une soute de vehicule.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2671035A1 true FR2671035A1 (fr) 1992-07-03

Family

ID=9403890

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9016554A Pending FR2671035A1 (fr) 1990-12-31 1990-12-31 Dispositif d'immobilisation d'objets dans un volume notamment dans une soute de vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671035A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2191800A (en) * 1986-05-16 1987-12-23 Beehive Ind Limited Struts for load restraint systems
US4772165A (en) * 1986-10-14 1988-09-20 Jimmie Bartkus Load restraining apparatus for vehicles
EP0346248A1 (fr) * 1988-06-08 1989-12-13 Zoran Ilic Dispositif élastique de calage ou de support

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2191800A (en) * 1986-05-16 1987-12-23 Beehive Ind Limited Struts for load restraint systems
US4772165A (en) * 1986-10-14 1988-09-20 Jimmie Bartkus Load restraining apparatus for vehicles
EP0346248A1 (fr) * 1988-06-08 1989-12-13 Zoran Ilic Dispositif élastique de calage ou de support

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3174794B2 (fr) Satellite comprenant un instrument optique de prise de vue
EP1561708B1 (fr) Plate-forme modulaire démontable pour déchetterie
FR2671035A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'objets dans un volume notamment dans une soute de vehicule.
FR2738212A1 (fr) Navire comportant des elements de surface plans disposes dans la coque du navire et s'etendant horizontalement
EP0664242A1 (fr) Dispositif porte-objets polyvalent pour véhicules, notamment pour le transport de skis, planches de surf ou articles similaires
FR2583584A1 (fr) Dispositif de support d'un resonateur piezoelectrique a l'interieur d'un boitier
EP3130507B1 (fr) Système et rail d'arrimage
FR2642772A1 (fr) Dispositif constructif a structure alveolaire pour pistes temporaires
EP3283400A1 (fr) Dispositif de rangement et de stockage
FR3046430A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unite de stockage d'energie electrique
BE573060A (fr)
FR2933076A1 (fr) Mat deployable a ossature repliee spontanement deployable et rigide a l'etat deploye
WO2007060308A1 (fr) Dispositif de fixation d'un coffre logistique et coffre logistique mettant en œuvre un tel dispositif
EP2792581B1 (fr) Structure démontable de support d'éléments de carrosserie de véhicule automobile
FR2881101A1 (fr) Ras d'amarrage pour plan d'eau ouvert
FR3011536A1 (fr) Conteneur de stockage et de transport de marchandises
FR2995929A1 (fr) Garde-corps asymetrique pour chantier
FR2731189A1 (fr) Porte-cycle arriere avec effet tenaille
EP0883515B1 (fr) Dispositif de fixation amovible de charges cylindriques sur un vehicule
FR2712865A1 (fr) Ensemble flottant constitué d'une pluralité de caissons.
FR3065426A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element en toiture ou en sous-chassis d'un vehicule ferroviaire
FR2763925A1 (fr) Dispositif de deplacement de charge
FR2713307A1 (fr) Châssis support escamotable, pour appareillage de sources ou d'émission d'énergies diverses.
WO1986002898A1 (fr) Procede d'assemblage de flotteurs, moyens pour la mise en oeuvre du procede et engin flottant ainsi assemble
EP0679794A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'échelle à coulisse