FR2670822A1 - Dispositif de verrouillage de la porte d'un four auto-nettoyant. - Google Patents

Dispositif de verrouillage de la porte d'un four auto-nettoyant. Download PDF

Info

Publication number
FR2670822A1
FR2670822A1 FR9016000A FR9016000A FR2670822A1 FR 2670822 A1 FR2670822 A1 FR 2670822A1 FR 9016000 A FR9016000 A FR 9016000A FR 9016000 A FR9016000 A FR 9016000A FR 2670822 A1 FR2670822 A1 FR 2670822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
oven
temperature
locking
self
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9016000A
Other languages
English (en)
Inventor
Montassier Michel
Bourgeois Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Europeenne pour lEquipement Menager SA
Original Assignee
Compagnie Europeenne pour lEquipement Menager SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Europeenne pour lEquipement Menager SA filed Critical Compagnie Europeenne pour lEquipement Menager SA
Priority to FR9016000A priority Critical patent/FR2670822A1/fr
Publication of FR2670822A1 publication Critical patent/FR2670822A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/02Doors specially adapted for stoves or ranges
    • F24C15/022Latches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electric Ovens (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de verrouillage de la porte d'un four auto- nettoyant. Conformément à la présente invention, ce dispositif comporte au moins un moyen (6, 9) se dilatant en fonction de la température et agissant directement sur des moyens (5) de verrouillage de manière à verrouiller la porte lorsque la température à l'intérieur du four est supérieure à une température donnée. L'invention s'applique plus particulièrement au verrouillage de la porte d'un four à nettoyage par pyrolyse.

Description

DISPOSITIF DE VERROUILLAGE DE LA PORTE
D'UN FOUR AUTO-NETTOYANT
La présente invention concerne un dispositif de verrouillage de la porte d'un four auto-nettoyant, plus particulièrement d'un four utilisant un nettoyage par pyrolyse.
La pyrolyse est une opération connue de nettoyage des fours de cuisson qui consiste à détruire par la chaleur les dépôts gras ou les salissures qui apparaisent sur les parois du four lors de la cuisson ou du réchauffage des aliments. Le nettoyage des fours par pyrolyse nécessite une montée en température de l'enceinte du four jusqu a environ 5000C.
Dans ce cas, si l'on ouvre la porte du four, on met en contact 1 air ambiant avec l'air à l'intérieur du four qui se trouve être à une température d'environ 50000. L'air frais admis lors de l'ouverture et emprisonné dans 11 enceinte close à une telle température se dilate. I1 y a donc risque d'explosion du four. Pour éviter ce risque, la norme actuellement en vigueur impose qu'à partir d'une température donnée, actuellement de 3500C, la porte du four soit verrouillée. Ce verrouillage doit être maintenu pendant toute la période où la température à l'intérieur de l'enceinte se trouve être entre 350 et environ 5000C.
Les dispositifs de verrouillage de la porte d'un four à nettoyage par pyrolyse actuellement sur le marché sont des dispositifs électro-mécaniques, notamment des dispositifs utilisant des électro-aimants. L'utilisation d'électro-aimants pour le verrouillage de la porte d'un four comporte un certain nombre d'inconvénients. Le principal inconvénient résulte du fait que ce dispositif ne fonctionne plus en cas de coupure électrique.
La présente invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un nouveau dispositif de verrouillage de la porte d'un four auto-nettoyant qui fonctionne quelque soit l'état du réseau.
En conséquence, la présente invention a pour objet un dispositif de verrouillage de la porte d'un four auto-nettoyant, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen se dilatant en fonction de la température et agissant directement sur des moyens de verrouillage de manière à verrouiller la porte lorsque la température à l'intérieur du four est supérieure à une température donnée.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le moyen se dilatant en fonction de la température est constitué par un capteur de température associé à un élément à déformation thermosensible.
De plus, le moyen se dilatant en fonction de la température comporte des moyens compensant la surcourse de l'élément à déformation thermosensible lorsque la porte est en position verrouillée.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le dispositif de verrouillage comporte de plus des moyens maintenant la porte en position fermée et non verrouillée tant que la température donnée n'est pas atteinte.
Selon encore une autre caractéristique de la présente invention, le dispositif de verrouillage comporte de plus des moyens de détection de la présence de la porte. De ce fait, le dispositif de verrouillage ne fonctionne que lorsque la porte est en position fermée.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à lecture de la description de différents modes de réalisation, faite ci-après avec références aux dessins ci-annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en coupe partielle d'un four auto-nettoyant muni d'un dispositif de verrouillage conforme à la présente invention, le four se trouvant en position cuisson - la figure 2 est une vue similaire à la vue de la figure l, le four étant en position verrouillée, et - les figures 3a et 3b sont des vues schématiques représentant un four auto-nettoyant muni d'un autre mode de réalisation d'un dispositif de verrouillage conforme à la présente invention.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, un dispositif de verrouillage conforme à la présente invention est positionné dans la partie haute de la porte 1 d'un four auto-nettoyant, plus particulièrement un four à nettoyage par pyrolyse, de manière à venir s'encliqueter dans une gâche 2 prévue dans la partie haute de l'enceinte du four au-dessus du moufle 3. Comme représenté sur la figure 1, le dispositif de verrouillage est constitué essentiellement par un doigt 4 muni sur sa périphérie de moyens de verrouillage tels que des billes 5 faisant saillie de manière à pouvoir venir s encliqueter dans une gorge ou élément de forme similaire prévu dans la gâche 2. Ce doigt 4 est fixé par collage, encliquetage ou similaire dans la partie haute de la porte 1 contre la vitre externe la.A l'intérieur du doigt 4 est logé un élément à déformation thermosensible 6 qui s'allonge sous l'effet d'une montée en température. La déformation de l'élément 6 entraîne une butée 7 qui met en saillie les billes 5, comme représenté sur la figure 2. Dans cette position, le four est complètement verrouillé. Pour compenser la surcourse de l'élément à déformation 6 pour les températures comprises entre par exemple 3500 et 5000C, un ressort 8 est positionné derrière l'élément à déformation 6, comme représenté sur la figure 1. L'élément à déformation 6 est associé à un capteur de température 9 qui déclenche l'allongement de l'élément à déformation au dessus d'une certaine température, à savoir 3500C dans le présent cas.Pour obtenir une information la plus précise possible sur la température interne du four, le capteur de température 9 est positionné à l'intérieure de la porte 1 plus près du moufle que le doigt 4. D'autre part, ce capteur de température 9 est relié à l'élément à déformation thermosensible 6 par un capillaire de transmission d'informations non représenté.
Le doigt 4 comporte aussi, dans sa partie avant, un ressort 10 et une cale 11 qui servent à maintenir les billes 5 en position saillante et à assurer ainsi le verrouillage de la porte en position traditionnelle de cuisson, comme représenté sur la figure 1. D'autre part, un contacteur 12 est prévu dans la partie supérieure de l'enceinte du four et est positionné de telle sorte que le doigt 4 vienne en contact avec le contact 12 lorsque la porte est en position fermée. Le rôle de ce contacteur est de permettre l'initialisation de l'opération de pyrolyse après action de l'utilisateur sur une manette ou un bouton particulier comme cela est bien connu de l'homme de l'art.
Les éléments à déformation thermosensible sont connus de l'homme de l'art. Ils sont constitués par une capsule enfermant un produit à fort coefficient de dilatation tel qu'un gaz ou un alcool, la capsule pouvant s'allonger lorsque l'on chauffe le produit qui se trouve enfermé à l'intérieur de la capsule. L'avantage du dispositif de verrouillage combinant un élément à déformation thermosensible à des moyens de verrouillage mécanique est qu'il fonctionne simplement sur la base de la température à l'intérieur du four sans faire appel à une alimentation électrique qui peut être sujette à des coupures.
On décrira maintenant avec référence, aux figures 3a et 3b, un autre mode de réalisation d'un dispositif de verrouillage conforme à la présente invention. Dans ce cas, l'élément à déformation thermosensible 20 forme aussi un capteur de température. Cet élément se trouve situé non plus dans la porte mais dans la partie supérieure de l'enceinte du four 21.
Cet élément est associé à un bras 24 monté en rotation autour d'un axe 24' dont l'autre extrémité porte un ergot 23. En position de fermeture de la porte, l'ergot 23 vient s'encliqueter dans une encoche 27 réalisée sur un bras en saillie prévu dans la partie haute de la porte 26. Lorsque la température du four à l'intérieur de l'enceinte 21 du four atteint une température donnée, à savoir 2500C selon les normes actuelles, l'élément à déformation élastique 21 présente une partie qui s'allonge et fait basculer le bras 24' contre la force de rappel d'un ressort élastique 25 qui tend à ramener le bras en position déverrouillage, comme représenté sur les figures 3a et 3b. L'élément à déformation permet le verrouillage de la porte tant que la température du four est supérieure à cette température donnée et notamment pendant toute l'opération de pyrolyse.
Il est évident pour l'homme de l'art que les deux modes de réalisation décrits ci-dessus ont été donnés simplement à titre d'exemple et ne sont nullement limitatifs. Notamment les moyens de verrouillage utilisés peuvent être différents des billes 5 ou des ergots 23 et les éléments à déformation thermosensible peuvent être réalisés en utilisant tous éléments à déformation thermosensible de type connu.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage de la porte d'un four auto-nettoyant, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen (6 ou 20) se dilatant en fonction de la température et agissant directement sur des moyens (5, 23) de verrouillage de manière à verrouiller la porte lorsque la température à l'intérieur du four est supérieure à une température donnée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen se dilatant en fonction de la température est constitué par un capteur de température (9) associé à un élément à déformation thermosensible (6).
3. Dispositif selon l'une quelconque - des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le moyen se dilatant en fonction de la température comporte de plus des moyens (8) compensant la sursourse de l'élément à déformation thermosensible lorsque la porte est en position verrouillée.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte de plus des moyens (10, 11) maintenant la porte en position fermée et non verrouillée tant que la température donnée n est pas atteinte.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 4, caractérisé en ce qu'il comporte de plus des moyens de détection (12) de la présence de la porte.
FR9016000A 1990-12-20 1990-12-20 Dispositif de verrouillage de la porte d'un four auto-nettoyant. Pending FR2670822A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016000A FR2670822A1 (fr) 1990-12-20 1990-12-20 Dispositif de verrouillage de la porte d'un four auto-nettoyant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016000A FR2670822A1 (fr) 1990-12-20 1990-12-20 Dispositif de verrouillage de la porte d'un four auto-nettoyant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2670822A1 true FR2670822A1 (fr) 1992-06-26

Family

ID=9403457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9016000A Pending FR2670822A1 (fr) 1990-12-20 1990-12-20 Dispositif de verrouillage de la porte d'un four auto-nettoyant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670822A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3416515A (en) * 1965-10-22 1968-12-17 Essex Wire Corp Door latching actuator assembly
DE2459854A1 (de) * 1974-12-18 1976-06-24 Licentia Gmbh Verriegelungsvorrichtung fuer die bratofentuer von selbstreinigungsherden
DE2618784A1 (de) * 1976-04-29 1977-11-17 Licentia Gmbh Verriegelungsvorrichtung fuer die bratofentuer von selbstreinigenden bratoefen
DE3010124A1 (de) * 1980-03-15 1981-09-24 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Verriegelungsvorrichtung fuer die bratraumtuer von herden bzw. bratoefen mit pyrolytischer selbstreinigung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3416515A (en) * 1965-10-22 1968-12-17 Essex Wire Corp Door latching actuator assembly
DE2459854A1 (de) * 1974-12-18 1976-06-24 Licentia Gmbh Verriegelungsvorrichtung fuer die bratofentuer von selbstreinigungsherden
DE2618784A1 (de) * 1976-04-29 1977-11-17 Licentia Gmbh Verriegelungsvorrichtung fuer die bratofentuer von selbstreinigenden bratoefen
DE3010124A1 (de) * 1980-03-15 1981-09-24 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Verriegelungsvorrichtung fuer die bratraumtuer von herden bzw. bratoefen mit pyrolytischer selbstreinigung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0735324B1 (fr) Porte de four simplifiée avec module amovible
FR2548825A1 (fr) Dispositif d'indication de chaleur et de regulation ou limitation de la temperature de corps de chauffe par rayonnement ou par contact d'appareils de cuisson electriques
LU84677A1 (fr) Vanne thermosensible
FR2817019A1 (fr) Hublot pour four de cuisson, pourvu d'un dispositif de chauffage additionnel
EP0059665B1 (fr) Ressort pneumatique à verrouillage de tige de piston
FR2750590A1 (fr) Friteuse a cuve amovible
FR2670822A1 (fr) Dispositif de verrouillage de la porte d'un four auto-nettoyant.
FR2762202A1 (fr) Chauffe-liquide electrique
EP0364332B1 (fr) Boîte destinée à contenir et à immobiliser une bobine d'ordinateur
FR2745991A1 (fr) Valise pour le stockage d'articles delicats
EP1557120B1 (fr) Capot d'appareil électrique du type gaufrier
EP0657133B1 (fr) Capteur CTN sur support souple pour gril-viande
EP0333540B1 (fr) Robinet pour gaz équipé d'un système de sécurité à thermocouple, et appareil utilisant un tel robinet
EP0663678B1 (fr) Limiteur de température
EP0559517B1 (fr) Thermostat à réarmement automatique
FR2806830A1 (fr) Thermostat resistif pour la protection des moteurs
EP0617235B1 (fr) Dispositif de verrouillage de la porte d'un four
FR2713464A1 (fr) Structure et agencement de pièces constitutives d'un gril-viande à coque plastique.
EP0302770A1 (fr) Perfectionnements aux thermocontacts à disque cloquant
FR2502078A1 (fr) Allume-cigare
FR2467468A1 (fr) Chateau de transport, notamment de combustible nucleaire irradie
FR2748383A3 (fr) Recipient de cuisson a parois sous vide
BE333745A (fr)
CA2299592A1 (fr) Element chauffant pivotant pour appareil electromenager de cuisson electrique
FR2783391A1 (fr) Resistance de chauffe a deformation thermique angulaire pour bouilloire et controle de chauffe a sec associe