FR2669295A1 - Ancre additionnelle pour ligne de mouillage comportant une ancre principale. - Google Patents

Ancre additionnelle pour ligne de mouillage comportant une ancre principale. Download PDF

Info

Publication number
FR2669295A1
FR2669295A1 FR9014841A FR9014841A FR2669295A1 FR 2669295 A1 FR2669295 A1 FR 2669295A1 FR 9014841 A FR9014841 A FR 9014841A FR 9014841 A FR9014841 A FR 9014841A FR 2669295 A1 FR2669295 A1 FR 2669295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchor
head
rod
additional
hydrodynamic resistance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014841A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669295B1 (fr
Inventor
Deshais Sophie
Finiel Remi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9014841A priority Critical patent/FR2669295B1/fr
Publication of FR2669295A1 publication Critical patent/FR2669295A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669295B1 publication Critical patent/FR2669295B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/20Adaptations of chains, ropes, hawsers, or the like, or of parts thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/24Anchors
    • B63B21/48Sea-anchors; Drogues
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B39/00Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude
    • B63B39/06Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude to decrease vessel movements by using foils acting on ambient water
    • B63B2039/067Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude to decrease vessel movements by using foils acting on ambient water effecting motion dampening by means of fixed or movable resistance bodies, e.g. by bilge keels

Abstract

"Ancre additionnelle pour bateau, notamment de plaisance" Ancre additionnelle comportant une verge (31) et une tête (33), caractérisée par des moyens (37, 39, 43) conférant à l'ancre d'une part, une faible résistance hydrodynamique, lorsqu'elle se déplace en direction du fond de l'eau, la tête (33) en avant, et, d'autre part, une forte résistance hydrodynamique lorsqu'elle se déplace en sens inverse.

Description

La présente invention concerne une ancre additionnelle pour ligne de mouillage comportant une ancre principale.
La présente invention a pour objet, pour un bateau å l'ancre, d'améliorer la tenue de sa ligne de mouillage. On sait, en effet, que la tenue d'une ligne de mouillage dépend do dimensionnement correct d'une ancre et d'une longueur suffisante de chaîne ou d'aussiere, Une bonne longueur de channe ou d'aussière est en effet neessaire pour que la traction sur la verge de l'ancre se fasse dans une direction globalement parallèle au fond marin, de telle sorte que l'ancrer qui, normalement, se trouve accrochée au fond marin, oppose alors une résistance maximale.
Toutefois, il arrive que dans certaines circonstances on ne peut mouiller une longueur de channe ou d'aussiere suffisante, de telle sorte que la traction exercez par le mouillage sur l'ancre prend une orientation oblique par rapport au fond marin, ce qui entralne parfois un décrochage de l'ancre et, par suite, un drapage. Un tel derapage peut également eAtre du å la houle que subit le bateau au mouillage surtout lorsque ce dernier est de faible deplacement : cette houle entrai ne le bateau dans un mouvement d'amplitude verticale, qui se traduit par une traction sur le mouillage. Il en va de même lorsque le bateau subit un vent relativement important au mouillage.Dans certaines circonstances, surtout si le mouillage est un peu court, de tels mouvements d'amplitude verticale et/ou le recul du bateau a cause du vent peuvent se traduire par une traction sur la verge de l'ancre en direction oblique par rapport au fond marin, ce qui occasionne le dérapage de celle-ci.
Il est connu que pour pallier cet inconvénient et réduire le risque de decrochage, on peut charger la ligne de mouillage en un point convenable, distant de l'ancre principale, ce qui a pour effet dlaugmenter de façon importante l'ef fort que doit exercer le bateau sur la ligne de mouillage, pour lui faire prendre une direction oblique, susceptible d'occasionner le dérapage de l'ancre, et en tout état de cause retarde de façon importante ce moment Dans ces conditions, on peut, dans une certaine mesure, limiter la longueur du mouillage et/ou l'encombrement de l'ancre.
La présente invention vise un perfectionnement å ce procédé connu, destiné a le rendre encore plus efficace et facile dans sa mise en oeuvre, avec pour conséquences de pouvoir, le cas échéant, soit augmenter la marge de sécurité du bateau au mouillage, soit réduire la longueur du mouillage et/ou la taille de l'ancre principale utilisée, ce qui permet de réduire le poids total du mouillage embarqué.
A cet effet, d'une maniere générale, la présente invention vise une ancre additionnelle comportant une verge et une tête, caractérisée par des moyens conférant à l'ancre une forte résistance hydrodynamique lorsqu'elle se déplace dans une direction globalement parallèle a liaxe de le verge et orientée vers l'arrière, c'est-å-dire a l'oppose de la tête ,
Grace a ces dispositions, on atteint l'objectif précité car l'ancre additionnelle se comporte non seulement comme un poids présentant, en lui-meme, les avantages de 1'état de la technique, mais egalement comme un frein hydrodynamique ralentissant encore plus le soulèvement du mouillage
Dans un mode préféré de réalisation, la tête lestée est associée à un disque plat.
Ce mode de réalisation est particulierement simple a mettre en oeuvre. On observera qu'en outre, la résistance hydrodynamique qu'oppose le disque au soulevement de l'ancre additionnelle croît avec le carré de la vitesse de cette dernière: ainsi, en cas de forte houle, lorsque le mouillage est soumis a des tensions brusques et rapides, la résistance hydrodynamique opposée par l'ancre additionnelle croît de façon importante, lorqu'elle prent une vitesse aseensionnelle, ce qui augmente encore plus son efficacité.
L'ancre additionnelle présente en outre l'avantage de permettre un gain de poids embarqué sur le bateau. En effet, l'association d'une ancre additionnelle avec un mouillage comportant une ancre principale permet, grâce a la reduction du dimensionnement de l'ancre principale, d'obtenir un poids total embarqué pour le mouillage, inférieur à celui d'un mouillage classique ne comportant qu'une seule ancre principale, et cela avec une sécurité accrue.
La présente invention permet également d'améliorer le confort ressenti sur le bateau, lorsque ce dernier est a l'ancre. En effet, l'ancre additionnelle atténue et amortit 1 F effet du ressac et évite å la channe de se tendre brutalement.
Par ailleurs, on observera qu'en mouillant une ancre additionnelle, celle-ci permet de faire couler directement le mouillage. Ainsi les risques qu'un bateau voisin vienne se prendre dans le mouillage se trouvent sensiblement diminués. cet avantage est particulièrernent marque lorsque la ligne de mouillage est essentiellement constituée dtune nussiere : sous l'effet du ressac, Haussière se tend et se détend, sans avoir tendance a' couler directement. Grace à une ancre additionnelle conforme a l'invention, cet inconvénient est obvié, au moins en partie.
La présente invention vise également à faciliter la mise en oeuvre du procédé connu mentionne plus haut. A cet effet, elle vise une ancre additionnelle comportant une verge et une tête, caractérisée par des moyens conférents à l'ancre d'une part, une faible résistance hydrodynamique, lorsqu'elle se déplace en direction du fond de l'eau, la texte en avant, et, d'autre part, une force résistance hydrodynamique lorsqu'elle se déplace en sens inverse.
Dans un mode préféré de réalisation, et de façon particulierement avantageuse, la tête lestée présente une forme conférant å l'ancre une faible résistance hydrodynamique å son déplacement vers le fond de l'eau, tete en avant, et une résistance hydrodynamique plus élevée å son déplacement en sens inverse.
Dans ce mode de réalisation préférée, la tête présente sur son avant une forme convexe, qui peut avantageusement être de type paraboloïde, dont l'axe se confond avec celui de la verge de l'ancre ou hémisphérique, tandis que sur sa partie arrière, la tête présente une forme plane ou plus avantageusement, concave.
Grace a ces dispositions, la mise en place de l'ancre additionnelle est favorisée par la forme de la tête lestee, qui favorise sa descente rapide vers le fond marin, tandis que la tête, qui présente sur son arrière une forme conférant à l'ancre une forte résistance hydrodynamique, s'oppose å sa remontée avec les avantages mentionnés plus haut.
Dans le mode de réalisation préféré, la mise en place de l'ancre est favorisée car elle comporte des moyens, tels qu'un anneau et/ou une poulie, permettant Son coulissement le long de la ligne de mouillage.
Cette disposition permet, en effet, une mise en place facile de l'ancre additionnelle * on commence par mouiller 1 ancre principale, et lorsque ce premier mouillage est mis en place, on mouille la deuxième ancre additionnelle qui coulisse le long du mouillage.
Avantageusement, dans ce mode de réalisation, le mouillage comporte un moyen d'arrêt de l'ancre additionnelle, empêchant son coulissement au-delå d'une position prédéterminée, distante de l'ancre principale.
Dans un autre mode de réalisation, conformément à une autre caractéristique de la présente invention, l'ancre comporte au moins un volet articulé sur un axe d'orientation globalement perpendiculaire a celui de la verge, et des moyens d'arrêt agencés pour empêcher les rotations du volet en direction de lavant, auwdela d'une position prédeterminée.
Cette disposition présente plusieurs avantages.
Tout d'abord, elle permet une mise en place aisée de l'ancre. En effet, lorsqu'on mouille l'ancre additionnelle, les volets, qui sont libres en rotation, se replient contre la verge du fait de la pression de l'eau occasionnée par la descente de l'ancre, ce qui diminue leur résistance hydrodynamique.
En revanche, lorsque l'ancre additionnelle est posée sur le fond, le ou les volets s 'ouvrent naturellement et ils sont bloqués dans la position prédétertninée.
Avantageusement, cette position est telle que le ou les volets forment un angle de 300 a 600 avec la verge, ouvert vers l'arrière de cellewsi. Il sont alors aptes a opposer une forte resistance hydrodynamique en cas de soulevement de l'ancre, car le moyen d'arrêt que comporte celle-ci empêche une rotation du ou des volets au-delå de ladite position.
D'ailleurs, si le ou les volets ne sont pas completement ouverts, dans le cas où par exemple l'ancre additionnelle est couchée sur le fond, ils prennent naturellement leur position ouverte des qu'une traction est exercée sur la verge de l'ancre en direction de la surface.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre en référence aux dessins annexes sur lesquels
- la figure 1 est une vue en élection d'un premier mode de réalisation d'une ancre additionnelle conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe axiale d'un autre mode de réalisation d'une ancre additionnelle conforme a l'invention,
- la figure 3 est une vue en coupe axiale selon la ligne I I de la figure 2,
- la figure 4 est une vue en élévation dun autre mode de réalisation d'une ancre additionnelle conforme å l'invention, représentée volets replies,
la figure S est une vue en élévation de l'ancre illustrée en figure 4, volets ouverts,
- la figure 6 est une vue en perspective éclatee de l'ancre illustrée aux figures 4 et 5,
- la figure 7 est une vue schématique montrant un bateau a l'ancre et,
- les figures 8a et 8b sont des vues correspondant å la figure 7, illustrant la mise en oeuvre d'une ancre conforme à la présente invention.
Selon le mode de réalisation choisi et représenté en figure 1, une ancre 10 comporte d'une part, une verge 11 (destinee a un voilier de 8 - 10 m de longueur et moins de 5 tommes de déplacement), constituée par un tube métallique qui est ici d'environ 40cm de long, d'autre part, d'une tête comportant d'une part un lest et, d'autre part, un disque 13, réalisée ici en acier inoxydable (ou aluminium) et ayant 40cm de diamètre
Le lest 12 réalisé en acier inoxydable ou en fonte moulée, est solidarise au tube 11 par tout moyen connu, notamment soudure.Il en va de même du disque 13,
Dans un autre mode de réalisation, le disque 13 et le tube 71 peuvent être montés articules, pour limiter l'encombrement de l'ancre additionnelle, lorsque celle-ci est rangée dans le bateau.
Un anneau 14 est agencé a' l'extrémité supérieure de la verge 11.
L'extrémité de la verge Il a laquelle la tête (constituee ici par les éléments 12 et 13) est fixée est appelée dans la présente description : extrémite "avant".
L'extrémité a' laquelle l'anneau est fixe est appelée extremité "arrière".
Le fonctionnement de l'ancre additionnelle va maintenant etre décrit à l'appui des figures 7 et 8.
En figure 7, on a illustré, de façon schématique, un bateau au mouillage, non pourvu de l'ancre additionnelle conforme a l'invention.
Il y est illustré le fond marin, schématisé par la ligne 15, la surface 16 du plan d'eau, un bateau 17 de faible déplacement, ici en voilier, une ancre 18 et une ligne de mouillage 19 pouvant être constituée pour partie d'une longueur de thane, de l'ordre de 10 - 15 m, et pour partie d'une aussière.
En l'absence du dispositif conforme a l'invention, le vent schématisa par la fleche V et la houle de surface peuvent amener, surtout si le mouillage est trop court, le bateau a exercer une traction sur ce dernier, de telle sorte que ce mouillage prend la direction schématisée sur la figure 6 : l'ancre 18 est alors sur le point de décrochera
En figure 8a, on a illustré un mouillage 21 comportant une ancre additionnelle 20 conforme à l'invention.
Cette ancre peut etre fixée par une manille a la jonction entre la channe raccordée å l'ancre 18 et l'aussière, c'est- à-dire à une distance de 10 - 15 m de l'ancre principale 18.
On observe, figure 8a, que la ligne de mouillage 21 entre l'ancre principale 18 et l'ancre additionnelle 20 est quasiment plaquee sur le fond marin, la traction sur la verge de l'ancre 18 s'effectuant alors horizontalement, c'est-à-dire de la façon 1a plus favorable pour la tenue au mouillage.
En cas de fort ressac, ou de traction subite sur le mouillage 21, conforme à l'invention, une telle traction
F se traduit par une force verticale 22 ayant tendance à soulever l'ancre additionnelle 20, comme illustré sur la figure 8b. Le disque 13 oppose alors une forte résistance hydrodynamique, qui s'oppose au soulèvement du mouillage.
On observe que plus le mouillage se tend, plus la force F doit etre importante pour vaincre la force résistance 23 composée d'une part, du poids de l'ancre additionnelle 2Q et de la partie de la ligne de mouillage portée par celle-ci, et, d'autre part, de la résistance hydrodynamique oppose par l'ancre 20. La resistance hydrodynamique de l'ancre 20 a donc un effet qui va en s'accrossant :
avec la tention du mouillage,
- avec le carre de la vitesse ascensionnelle de l'ancre 20. Ainsi, plus cette vitesse augmente (par exemple, par suite d'accoups de plus en plus brusques sur le mouillage) plus l'efficacité de l'ancre additionnelle augmente.
Ainsi pour la meme longueur de mouillage, on a augmenté l'efficacité du mouillage et la marge de sécurité ou, pour une efficacité donnée, on peut choisir une ancre principale 18 de plus petite dimension et/ou un mouillage de plus faible longueur
En tout état de cause, grace a I'invention, le moment où le mouillage 21 prend l'orientation illustrée sous la référence 19 en figure 7, est très nettement retardé.
Les figures 2 et 3 illustrent le mode préféré de réalisation de la présente invention.
L'ancre additionnelle 30 qui est illustrée comporte une verge 31, susceptible de se presenter sous forme d'un tube ou, comme illustré, d'un fer plat, et une tête 33.
A son extrémité arriere, la verge 31 est munie d'une poulie 32,
Conformément å un aspect de l'invention, la tête lestee 33 présente une forme conférant a l'ancre une faible résistance hydrodynamique a son déplacement vers le fond de l'eau, tête en avant et une résistance hydrodynamique plus élevée a son déplacement en sens inverse.
Dans ce mode de réalisation, la tête 33 presente sur son avant une forme convexe, qui est ici une forme de type de paraboloïde de révolution, dont l'axe se confond avec l'axe 34 de la verge. La tête 33 se presente en pratique sous forme d'une calotte metallique 39 emboutie présentant la forme considérée.
Un lest moulé 35 est agencé dans le fond de la calotte.
La force résistance hydrodynamique s'opposant au soulèvement de 11 ancre résulte de la forme en creux de la calotte, qui est ouverte en direction de l'arrière4
D'une maniere générale, on pourra choisir toutes formes convexes appropriées pour l'avant de la calotte, telles qu'une forme hémisphérique, éIlipsoïdale, etc
De même, on pourra choisir toutes formes concaves appropriées pour la partie arrière 33 de la tête, conférant à l'ensemble une forte résistance hydrodynamique, telle que la forme illustrée aux figures 2 et 3.
Lorsque l'ancre additionnelle illustrée aux figurés 2 et 3 est mise en place comme illustré aux figures 8a et Bb, elle génère une forte résistance hydrodynamique s' opposant a son déplacement dans le sens de la flèche 22, pour les memes raisons que celles exposées plus haut à l'appui des figures 8a et Sb. Toutefois, la forme concave conférée a l'arrière 37 de la tête 33, a pour effet d'augmenter la résistance hydrodynamique, par rapport au mode de réalisaiton de la figure 1, et par conséquent, le rendement de l'ancre additionnelle.
Sa mise en place est particulièrement aisée.
Lorsque le bateau est mouillé sur son ancre principale, on peut alors faire coulisser l'ancre additionnelle sur l'aussière et/ou la chalne constituant le mouillage, la poulie 32 favorisant un tel coulissement. Avantageusement d'ailleurs, la poulie 32 est une poulie à gorge ouvrante 38, facilitant sa mise en place sur le mouillage 21, et empêchant ce dernier d'échapper radialement de la poulie 32. La forme parabolique choisie est particulièrement favorable sur le plan hydrodynamique et, dans ces conditions, l'ancre est entraxnee pat son propre poids vers le fond marin, l'eau n'opposant qu'une faible résistance hydrodynamique à l'avancement de l'ancre.
Avantageusement le mouillage 22 comporte un moyen d'arret, tel que par exemple une manille passée dans un des maillons de la chaîne arrêtant le coulissement de l'ancre additionnelle, lorsque la position requise est atteinte
Des essais ont été faits avec un voilier de 5,5 tonnes de déplacement (9,5 m de longueur) muni d'un mouillage comportant 40 mètres d'aussière (cordage de 15 mm de diamètre} et 20 metres de channe, ainsi qu'une ancre de type
CQR de 8 kg.
Une ancre additionnelle du même type que celle décrite à l'appui des figures 2 et 3, (mais comportant une calotte hémisphérique, réalisée en tôle emboutie, au lieu de la calotte parabolique), a été utilisée.
Ses caractéristiques sont
longueur totale ; 60 cm
diametre de la calotte : 30 cm
profondeur du creux de la calotte : 15 cm
poids : 8 kg.
L'ancre additionnelle était arrêtée en moyenne à 10 m de l'ancre principale.
La longueur des moziillages a pu etre réduite, toutes conditions égales par ailleurs, en moyenne de 30 t. En tout état de cause, la sécurité du voilier au mouillage a été ameliorée dans d'importantes proportions.
On va maintenant décrire à l'appui des figures 4 à 6 un autre mode de réalisation de l'ancre additionnelle conforme à la présente invention. L'ancre 40 qui y est illustrée comporte une verge se présentant sous forme d'une tige 41 et une tête 42. A la tête 42, sont associés deux volets articulés portant les références 43, 43'. Ces volets sont articulés autour d'un axe transversal 44 soudé a la verge 41, les volets 43 comportant a cet effet des gons appropries 45.
Un moyen d'arrêt empêchant la rotation des volets vers 1'avant lorsque ces derniers sont dans une position prédéterminée est prévu. Dans le mode de réalisation choisi et représente, ce moyen d'arrêt est constitué par deux surfaces de butée 46, 46' ménagées å l'extrémité avant de la verge et orientées à 45 , de sorte que les volets forment un tel angle avec la verge, ouvert vers le haut.
tes volets, qui peuvent être d'un nombre quelconque, mais de préférence deux, peuvent, conformément a cet aspect de l'invention, prendre toute orientation par rapport à la verge inférieure ou égale à 900, car au-delà d'une telle position, vers l'avant, ils perdraient leur efficacité. Au jour du dépôt de la présente demande il est estsmé.qu'une orientation comprise entre 300 et 60b donne la meilleure résistance hydrodynamique, La meilleure orientation des volets peut d'ailleurs être déterminée par calcul en faisant intervenir des équations hydrodynamiques bien connues.
La verge se présente sous forme d'un tube dlaluminium, dont la partie avant peut être munie d'un lest en plomb.
La hauteur de l'ancre est, ici, de 25 cm et les dimensions des volets sont ici les suivantes
longueur : 30 cm
largeur : 20 cm
Le poids de l'ancre est de 8 kg,
Le fonctionnement du dispositif est le suivant
Lors du mouillage de l'ancre additionnelle, les volets se replient naturellement le long de la verge, dans la position qu'ils occupent en figure 4.
Lorsque l'ancre additionnelle repose sur le fond et quelle est tirée vers le haut (comme dans le cas de la figure 8b), les volets prennent, sous l'effet de la pression hydrodynamique, la position illustrée en figure 5 et exercent alors une forte résistance hydrodynamique avec les avantages décrits å l'appui des figures 8a et 8b. Lorsque l'ancre redescent après une secousse, les volets 43, 431 se rabattent, ameliorant sensiblement la pénétration dans l'eau.
Il est à noter qu'une fois les volets repliées, cette ancre additionnelle présente un encombrement particulièrement réduit. Un dispositif de verrouillage des volets en position rabattue (figure 4) peut être avantageusement prévue pour faciliter le rangement de l'ancre additionnelle.
Bien entendu, la présente invention ne se limite nullement aux modes de réalisation décrits et représentés mais englobe toutes variantes a la potée de l'homme de l'art; En particulier, il est notamment prévu de combiner les caractéristiques décrites à l'appui des figures 4 à 6 à celles décrites à l'appui des figures 2 et 3.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ancre additionnelle comportant une verge (11) et une tête (12), caractérisée par des moyens (13) conférant à l'ancre une forte résistance hydrodynamique lorsqu'elle se déplace dans une direction globalement parallèle à l'axe de la verge et orientee vers l'arrière, c'est-8-dire à l'oppose de la tete.
  2. 2. Ancre selon la revendication 1, caractérisée en ce que les dits moyens comportent un disque plat (13).
  3. 3, Ancre additionnelle comportant une verge (31) et une tête (33) < caractérisée par des moyens (37, 39, 43) conférant à ancre d'une part, une faible résistance hydrodynamique, lorsqu'elle se déplace en direction du fond de l'eau, la tête (33) en avant, et, d'autre part, une forte résistance hydrodynamique lorsqu'elle se déplace en sens inverse.
  4. 4, Ancre additionnelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la tête lestée (33) présente une forme (37, 39) conferant à l'ancre une faible résistance hydrodynamique à son déplacement vers le fond de l'eau, tête en avant, et une résistance hydrodynamique plus élevée à son déplacement en sens inverse.
  5. 5 Ancre selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la tête présente sur son avant (39) une forme convexe.
  6. 6. Ancre selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite forme convexe est de type paraboloide de révolution, l'axe de ce paraboloïde se confondant avec celui (34) de la verge (31) de l'ancre.
  7. 7. Ancre selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite forme convexe est hémisphérique.
  8. 8, Ancre selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que sur sa partie arrière, la tête (13) présente une forme plane.
  9. 9. Ancre selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que sur sa partie arrière (37), la tête (33) présente une forme concave.
  10. 10, Ancre selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un volet articulé (43 > sur un axe (44) d'orientation globalement perpendiculaire à celui de la verge (41X, et des moyens d'arrêt (46) agencés pour empêcher une rotation du volet (43) en direction de l'avant, au-delà d'une position prédéterminée.
  11. 11. Ancre additionnelle selon 1 'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens tels qu'un anneau ou une manille (14X, agencés sur la verge (11) à l'opposé de la tête, permettant son coulissement le long de la ligne de mouillage.
  12. 12, Ancre selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une poulie (32) agencée sur la verge (31), à l'opposé de la tête (33), adaptée à rouler sur une ligne de mouillage (21) prédéterminée.
  13. 13. Mouillage comportant une ancre principale, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une ancre additionnelle (20) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9 ainsi qu'un moyen d'arrêt de l'ancre additionnelle, empêchant son coulissement le long du mouillage (21), au-delå d'une position prédéterminée, distante de l'ancre principale (18)
FR9014841A 1990-11-21 1990-11-21 Ancre additionnelle pour ligne de mouillage comportant une ancre principale. Expired - Fee Related FR2669295B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014841A FR2669295B1 (fr) 1990-11-21 1990-11-21 Ancre additionnelle pour ligne de mouillage comportant une ancre principale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014841A FR2669295B1 (fr) 1990-11-21 1990-11-21 Ancre additionnelle pour ligne de mouillage comportant une ancre principale.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669295A1 true FR2669295A1 (fr) 1992-05-22
FR2669295B1 FR2669295B1 (fr) 1993-03-12

Family

ID=9402659

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014841A Expired - Fee Related FR2669295B1 (fr) 1990-11-21 1990-11-21 Ancre additionnelle pour ligne de mouillage comportant une ancre principale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669295B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2259524A1 (es) * 2004-10-27 2006-10-01 Oficina Tecnica D'edificacio De La Ciutat Vella, S.L. Sistema de fondeo para embarcaciones ligeras y señales maritimas sobre fondo marino con lecho de fanerogamas con posidonia oceanica.
FR3017852A1 (fr) * 2014-02-27 2015-08-28 Patrick Niederoest Dispositif de stabilisation antiroulis et/ou antitangage de bateaux
EP4098538A4 (fr) * 2020-01-29 2024-03-27 Kepco Eng & Constr Co Inc Dispositif d'amarrage

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1341677A (en) * 1920-01-23 1920-06-01 James M Roberts Mid-ocean station
GB334946A (en) * 1929-06-13 1930-09-15 Herbert Charles Anthony Improvements in and relating to the mooring and anchoring of floating vessels or bodies
FR958001A (fr) * 1950-03-02
US2840030A (en) * 1955-07-26 1958-06-24 William Parry Boat anchor
FR2297958A1 (fr) * 1975-01-14 1976-08-13 Costes Didier Chaine flottante d'immersion
DE3144728A1 (de) * 1981-11-11 1983-05-19 Blohm + Voss Ag, 2000 Hamburg Verankerung fuer schwimmende bauwerke
FR2562388A1 (fr) * 1984-04-09 1985-10-11 Electricite De France Tendeur d'extremite pour filieres, notamment pour filieres de conchyliculture
EP0379415A1 (fr) * 1989-01-18 1990-07-25 Alertie S.A.R.L. Dispositif d'ancrage avec pièce de stabilisation

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR958001A (fr) * 1950-03-02
US1341677A (en) * 1920-01-23 1920-06-01 James M Roberts Mid-ocean station
GB334946A (en) * 1929-06-13 1930-09-15 Herbert Charles Anthony Improvements in and relating to the mooring and anchoring of floating vessels or bodies
US2840030A (en) * 1955-07-26 1958-06-24 William Parry Boat anchor
FR2297958A1 (fr) * 1975-01-14 1976-08-13 Costes Didier Chaine flottante d'immersion
DE3144728A1 (de) * 1981-11-11 1983-05-19 Blohm + Voss Ag, 2000 Hamburg Verankerung fuer schwimmende bauwerke
FR2562388A1 (fr) * 1984-04-09 1985-10-11 Electricite De France Tendeur d'extremite pour filieres, notamment pour filieres de conchyliculture
EP0379415A1 (fr) * 1989-01-18 1990-07-25 Alertie S.A.R.L. Dispositif d'ancrage avec pièce de stabilisation

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2259524A1 (es) * 2004-10-27 2006-10-01 Oficina Tecnica D'edificacio De La Ciutat Vella, S.L. Sistema de fondeo para embarcaciones ligeras y señales maritimas sobre fondo marino con lecho de fanerogamas con posidonia oceanica.
FR3017852A1 (fr) * 2014-02-27 2015-08-28 Patrick Niederoest Dispositif de stabilisation antiroulis et/ou antitangage de bateaux
EP4098538A4 (fr) * 2020-01-29 2024-03-27 Kepco Eng & Constr Co Inc Dispositif d'amarrage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669295B1 (fr) 1993-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2127941A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption de choc et siège comportant un tel dispositif
CA2875597C (fr) Systeme de mise a l&#39;eau et de recuperation d&#39;engins sous-marins, notamment d&#39;engins sous-marins tractes
EP3215416A1 (fr) Aile portante escamotable
EP3902742A1 (fr) Dispositif d&#39;accueil pour un vehicule sous-marin
EP3906188B1 (fr) Dispositif d&#39;accueil pour un vehicule sous-marin
FR2605584A1 (fr) Ancre de marine
FR2669295A1 (fr) Ancre additionnelle pour ligne de mouillage comportant une ancre principale.
FR2854864A1 (fr) Embarcation nautique a voile
WO2020239346A1 (fr) Dispositif sous-marin et systeme sous-marin
EP0024221B1 (fr) Ancre de marine, notamment pour navires de gros tonnages
CH637340A5 (fr) Grappin.
CA1129259A (fr) Systeme d&#39;ancrage
FR2471910A1 (fr) Ancre pour bateaux possedant des moyens de desancrage
FR2642723A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage avec piece de stabilisation
EP1213251B1 (fr) Ascenseur à courroie motrice
FR2816303A1 (fr) Grue a tour
EP1213220B1 (fr) Dispositif pour le guidage d&#39;une voile de bateau à voiles
FR2698606A1 (fr) Voilier bi-quille.
EP0631470B1 (fr) Panneaux de chalut
WO2003004349A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement des mouvements d&#39;un bateau ancre
EP1533221B1 (fr) Plate-forme avec élement mobile et orientable pour amarrer un bateau
WO2022258770A1 (fr) Dispositif d&#39;appendice de type hydrofoil et/ou à propulsion électrique pour bateau
FR2655012A1 (fr) Dispositif de securite permettant de redresser un navire du type multicoque ayant chavire.
FR2645109A1 (fr) Ancre
EP0990584B1 (fr) Ancre de marine de type ancre plate

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse