FR2668752A3 - Emballages du genre boites comportant un cloisonnement interne. - Google Patents

Emballages du genre boites comportant un cloisonnement interne. Download PDF

Info

Publication number
FR2668752A3
FR2668752A3 FR9014104A FR9014104A FR2668752A3 FR 2668752 A3 FR2668752 A3 FR 2668752A3 FR 9014104 A FR9014104 A FR 9014104A FR 9014104 A FR9014104 A FR 9014104A FR 2668752 A3 FR2668752 A3 FR 2668752A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
packaging
strips
box
blank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014104A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2668752B3 (fr
Inventor
Terray Simone
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9014104A priority Critical patent/FR2668752B3/fr
Publication of FR2668752A3 publication Critical patent/FR2668752A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2668752B3 publication Critical patent/FR2668752B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/48Partitions
    • B65D5/48002Partitions integral
    • B65D5/48018Partitions integral formed by folding extensions of side panels of a "cross-like" body blank

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Emballage perfectionné du type boite, réalisé à partir d'un flan de matière prédécoupée. Le flan a une structure telle qu'il comporte des bandes rectangulaires comportant des zones de pliure telles que l'on puisse former une double cloison (12) séparant en deux compartiments (17,18) l'intérieur dudit emballage.

Description

EMBALLAGES DU GENRE BOITES COMPORTANT UN CLOISONNEMENT
INTERNE.
La présente invention concerne un perfectionnement apporté aux emballages du genre boites, et qui sont réalisés à partir d'une feuille ou plaque de carton (ou matériau similaire), semi-rigide, prédécoupée selon une forme correspondant au développé du volume de l'embal- lage, et qui permet de reformer ledit volume par simple pliage et solidarisation des bords libres entre eux.
Les figures la et lb illustrent la manière dont est réalisé un tel type de boite, la figure la étant la représentation de la feuille ou plaque de carton prédécoupé, et dont la forme correspond au développé de la boite, et la figure lb illustrant, en perspective, la boite réalisée après pliage d'un tel "flan" de matière et solidarisation des bords libres entre eux.
D'une manière générale, on peut dire que dans un tel type de boite, le flan de départ (figure la) est tel que les quatre côtés de la zone (1) destinés à former le fond de la boite, sont prolongés par quatre surfaces destinées à former les quatre parois (2a,2b, 3a,3b), l'une des parois, (3b) par exemple, étant prolongée par une surface (4) destinée à former le couvercle et dont l'arête est munie d'une zone (5) constituant le rabat destiné à assurer la fermeture de la boite.Après pliage selon des lignes prémarquées, on donne à ce flan plat tel qu'illustré à la figure la la configuration de la boite illustrée à la figure lb, la liaison des parois latérales entre elles étant obtenue, par exemple, au moyen de pattes (6a,6b, 7a,7b) prévues à chacune des extrémités des parois latérales (2a,2b) et que l'on vient solidariser (par collage par exemple) avec les parois latérales consécutives (3a,3b) (ou inversement).
Un tel type de conception de boite réalisée à partir d'un flan de matière prédécoupée, a pour avantage essentiel de ne réaliser le façonnage proprement dit de la boite que lors de son utilisation, ce qui permet de transporter et stocker les flans élémentaires à plat, et en conséquence, sous un encombrement minimal.
Un tel type d'emballage largement utilisé de nos jours, n'est cependant pas adapté pour permettre le conditionnement de plusieurs types d'articles différents, sauf à y associer un cloisonnement interne. La mise en place d'un tel cloisonnement nécessite une opération supplémentaire après formation de l'emballage proprement dit et augmente donc les coûts de fabrication. Par ailleurs, de tels cloisonnements nuisent à l'esthétique de lremballage lorsque l'on souhaite l'utiliser comme élément de présentation du produit et surtout, ne sont pas fermement maintenus contre les parois et ont tendance à se déplacer.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un perfectionnement apporté à de tels emballages réalisés à partir de flans de carton (ou similaire) prédécoupé, qui permet de résoudre ces problèmes.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un perfectionnement apporté aux emballages du type boite, se présentant sous la forme d'un ensemble parallélépipédique comportant un fond et quatre faces latérales ainsi qu'un rabat pivotant le long d'une arête de l'une des faces latérales, et permettant d'assurer l'accès à l'intérieur de la cavité de stockage ainsi définie, ledit ensemble étant obtenu par pliage d'un flan de matière prédécoupée, dont la forme extérieure correspond au développé dudit emballage, ledit flan comprenant une partie centrale correspondant au fond, de forme rectangulaire, dont les quatre côtés sont prolongés par quatre surfaces correspondant aux paroirs, l'une d'entre elles étant également prolongée par une surface équivalente au couvercle (et éventuellement à la languette de fermeture) de ladite boite, caractérisé en ce que les deux surfaces correspondant aux parois latérales, disposées de part et d'autre de la surface correspondant à la paroi associée au couvercle, sont prolongées par deux bandes rectangulaires comportant deux zones de pliure, la longueur cumulée des deux bandes étant égale à une longueur correspondant au moins à la somme des trois côtés de la boite formée et les zones de pliure réalisées sur lesdites bandes étant telles qu'après mise en forme de l'emballage, lesdites bandes forment une surface qui vient s'appuyer contre la paroi latérale associée au couvercle, et que les extrémités libres forment une double cloison interne séparant en deux compartiments l'intérieur dudit emballage.
Avantageusement et en pratique, selon une forme de réalisation dans laquelle l'emballage comporte deux compartiments internes identiques, les bandes latérales auront une longueur identique à la longueur cumulée de la zone comprenant une paroi, le couvercle et la languette de fermeture, les zones de pliure réalisées sur ces deux bandes étant en coïncidence avec les zones de pliure définissant le couvercle, et la hauteur des parois étant égale à la moitié de la largeur du fond. Un tel mode de réalisation permet d'avoir un flan élémentaire strictement rectangulaire, ne comportant que quatre fentes de découpe, ce qui évite donc toute perte de matière et facilite également le stockage, transport des flans prédécoupés.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de réalisation donnés ci-après à titre indicatif, mais non limitatif, et qui sont illustrés par les schémas annexés dans lesquels:
- les figures la et lb illustrent comme vu précédemment une boite réalisée conformément à l'art antérieur par pliage d'un flan de carton (ou similaire) prédécoupé;
- les figures 2a et 2b sont des vues similaires aux figures la et lbr illustrant un emballage réalisé conformément à l'invention et le flan (figure 2a) prédécoupé
- la figure 3 est une vue en perspective illustrant une variante d'un emballage conforme à l'invention, comportant deux compartiments de dimensions différentes.
Si l'on se reporte aux schémas annexés en utilisant les mêmes références que celles employées pour décrire l'état de la technique (figures la et lb), la boite conforme à l'invention, dont deux formes de réalisation sont illustrées en perspective aux figures 2b et 3, est réalisée à partir d'un flan prédécoupé en carton par exemple, tel que celui illustré à la figure 2a et qui correspond au mode préférentiel de réalisation conforme à l'invention illustré à la figure 2b. Ainsi que cela ressort de la figure 2a, un tel flan comporte, comme dans le cas d'emballages réalisés conformément à l'art antérieur (figures la et lb), une zone centrale (1) de forme rectangulaire destinée à former le fond de la boite et qui est prolongée par quatre surfaces (2a,2b, 3a,3b) destinées à former les quatre parois. L'une des parois, (3b) dans le cas présent, est prolongée par une surface (4) destinée à former le couvercle et son arête est munie d'une zone (5) constituant le rabat permettant d'assurer la fermeture de la boite.
Conformément à l'invention, les deux surfaces (2a,2b) correspondant aux parois latérales, disposées de part et d'autre de la surface (3b) correspondant à la paroi associée au couvercle (4), sont prolongées par deux bandes rectangulaires (9a,9b) comportant deux zones de pliure (10a,10b, lla,llb). La longueur cumulée des deux bandes (9a,9b) est égale au moins à la longueur correspondant à la somme de trois côtés (2a,3a,2b) de la boite formée, les zones de pliure (10a,10b, lla,llb) étant réalisées de telle sorte qu'après mise en forme de l'em- ballage tel qu'illustré aux figures 2b et 3, lesdites bandes forment des surfaces qui viennent s'appuyer contre la paroi latérale (3b) associée au couvercle (4), les extrémités libres (9a,9b) formant une double cloison interne (12) séparant en deux volumes l'intérieur dudit emballage.
Dans la forme de réalisation préférentielle telle qu'illustrée aux figures 2a et 2b dans laquelle le flan prédécoupé est de forme strictement rectangulaire, et ne comporte que quatre découpes (13a,13b, 14a,14b), les bandes latérales (9a,9b) ont des longueurs identiques égales à la longueur cumulée de la zone comprenant la paroi (3b), le couvercle (4) et la languette de fermeture (5), les zones de pliure étant réalisées sur ces deux bandes en coïncidence avec celles définissant le couvercle (4), la hauteur (H) des parois étant égale à la moitié de la largeur (L) du fond (donc de la boite après formation). Les zones extrêmes (15a,15b, 16a,16b) permettent, après formation de la boite, d'assurer la solidarisation des différentes faces entre elles ainsi que de la cloison (12) avec la paroi (3).
Un tel type de flan permet de réaliser une boite comportant une cloison interne (12) tel qu'illustré à la figure 2b. Dans ce mode de réalisation, les deux compartiments (17,18) réalisés à l'intérieur de l'emballage ont des dimensions identiques. La cloison (12) est fermement fixée entre les parois et contribue également au renforcement de la boite, notamment sous les contraintes d'écrasement.
La figure 3 illustre une variante d'une boite réalisée également conformément à l'invention, et qui se différencie du mode préférentiel vu précédemment, par le fait que les deux compartiments (17,18) ont des dimensions différentes. Dans un tel type d'emballage par rapport à l'exemple vu précédemment, les seules différences résident en ce que les zones de pliure réalisées sur les bandes latérales ne sont pas en coïncidence, et que lesdites bandes ont également des longueurs différentes, le flan de départ n'étant donc pas strictement rectangulaire.
Les exemples qui précèdent montrent bien les avantages apportés par l'invention, et notamment le fait qu'il est possible de réaliser de manière simple et rapide un emballage du genre boite, comportant un cloisonnement interne, faisant partie intégrante dudit emballage et obtenu par simple pliage d'une feuille ou plaque de matière (carton) prédécoupée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1/ Emballage perfectionné du type boite, se présentant sous la forme d'un ensemble parallélépipédique comportant un fond et quatre faces latérales ainsi qu'un rabat pivotant le long d'une arête de l'une des faces latérales, et permettant d'assurer l'accès à l'intérieur de la cavité de stockage ainsi définie, ledit ensemble étant obtenu par-pliage d'un flan de matière prédécoupée, dont la forme extérieure correspond au développé dudit emballage, ledit flan comprenant une partie centrale (1) correspondant au fond, de forme rectangulaire, dont les quatre côtés sont prolongés par quatre surfaces (2a,2b, 3a, 3b) correspondant aux parois, l'une d'entre elles (3b) étant également prolongée par une surface équivalente (4) au couvercle (et éventuellement à la languette (5) de fermeture) de ladite boite, caractérisé en ce que les deux surfaces (2a,2b) correspondant aux parois latérales, disposées de part et d'autre de la surface correspondant à la paroi (3b) associée au couvercle (4), sont prolongées par deux bandes rectangulaires (9a,9b) comportant deux zones de pliure (10a,lla - 10b,11b), la longueur cumulée des deux bandes (9a,9b) étant égale à une longueur correspondant au moins à la somme des trois côtés de la boite formée et les zones de pliure (10a,10b, lla,llb) réalisées sur lesdites bandes étant telles qu'après mise en forme de l'emballage, lesdites bandes forment une surface qui vient s'appuyer contre la paroi latérale associée au couvercle, et que les extrémités libres forment une double cloison interne (12) séparant en deux compartiments (17,18) l'intérieur dudit emballage.
2/ Emballage perfectionné du type boite selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux compartiments internes identiques (17,18), les bandes latérales (9a,9b) ayant une longueur identique à la longueur cumulée de la zone comprenant une paroi (3b), le couvercle (4) et la languette de fermeture (5), les zones de pliure (10a,10b, lla,llb) réalisées sur ces deux bandes étant en coïncidence avec les zones de pliure définissant le couvercle (4) et la hauteur des parois étant égale à la moitié de la largeur du fond.
FR9014104A 1990-11-06 1990-11-06 Emballages du genre boites comportant un cloisonnement interne. Expired - Lifetime FR2668752B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014104A FR2668752B3 (fr) 1990-11-06 1990-11-06 Emballages du genre boites comportant un cloisonnement interne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014104A FR2668752B3 (fr) 1990-11-06 1990-11-06 Emballages du genre boites comportant un cloisonnement interne.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2668752A3 true FR2668752A3 (fr) 1992-05-07
FR2668752B3 FR2668752B3 (fr) 1992-09-25

Family

ID=9402148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014104A Expired - Lifetime FR2668752B3 (fr) 1990-11-06 1990-11-06 Emballages du genre boites comportant un cloisonnement interne.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2668752B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8191762B2 (en) 2009-11-30 2012-06-05 International Paper Company Interleaved spine container

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2648482A (en) * 1950-03-01 1953-08-11 Belsinger Inc Heavy duty fiber container
FR1056056A (fr) * 1950-11-06 1954-02-24 Philips Nv Boîte de carton

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2648482A (en) * 1950-03-01 1953-08-11 Belsinger Inc Heavy duty fiber container
FR1056056A (fr) * 1950-11-06 1954-02-24 Philips Nv Boîte de carton

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8191762B2 (en) 2009-11-30 2012-06-05 International Paper Company Interleaved spine container

Also Published As

Publication number Publication date
FR2668752B3 (fr) 1992-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1135298B1 (fr) Emballage pour bouteille
EP0567413B1 (fr) Emballage à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d'un tel emballage
FR2682936A1 (fr) Conteneur empilable a coins renforces.
FR2816916A1 (fr) Boite pour bouteilles de tailles differentes a coins enfoncables
EP0919481B1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
FR2664239A1 (fr) Emballage-presentoir et pack de groupage.
FR2728867A1 (fr) Emballage en carton genre plateau ou barquette a coins de renforcement et son flan d'obtention
FR2668752A3 (fr) Emballages du genre boites comportant un cloisonnement interne.
FR2677956A1 (fr) Plateau gerbable.
FR2861370A1 (fr) Boite d'emballage pliante, renforcee
CA2321347C (fr) Boite d'emballage comportant un dispositif de calage integre
FR2780703A1 (fr) Contenant en un materiau semi-rigide pour le conditionnement d'objets divers et flan pour sa realisation
EP1260448A1 (fr) Emballage de forme parallélépipédique comportant des rabats articules, et flan pour sa mise en oeuvre
FR2683207A1 (fr) Emballage de transport et de distribution.
WO1999059880A1 (fr) Emballage a compartiments multiples
EP0887275B1 (fr) Emballage pour pièce rectangulaire et plate, telle qu'un capot de véhicule
FR2556319A1 (fr) Bac repliable et procede de montage de celui-ci
EP2662298B1 (fr) Dispositif intermédiaire d'emballage
FR2728874A1 (fr) Nouvel emballage pour le conditionnement et la presentation a la vente de produits
FR2759060A1 (fr) Procede de fabrication d'un emballage a partir d'un flan de carton ou de matiere similaire, emballage obtenu par la mise en oeuvre du procede et flan de carton adapte pour la realisation de cet emballage
FR2530221A1 (fr) Emballage en carton ou similaire comprenant un corps parallelepipedique coiffe d'un couvercle et procede d'assemblage de ce corps et de ce couvercle
FR2625478A3 (fr) Disposition de coin pour une caisse en carton montable
FR2623478A1 (fr) Systeme d'empaquetage
WO1994015836A1 (fr) Boite pliante pour emballage
FR2820125A1 (fr) Dispositif du type berceau pour la separation et le calage de bouteilles dans un conditionnement