FR2668345A1 - Dispositif pour le reglage a hauteur convenable de bretelles raccordees a un sac a dos. - Google Patents

Dispositif pour le reglage a hauteur convenable de bretelles raccordees a un sac a dos. Download PDF

Info

Publication number
FR2668345A1
FR2668345A1 FR9013514A FR9013514A FR2668345A1 FR 2668345 A1 FR2668345 A1 FR 2668345A1 FR 9013514 A FR9013514 A FR 9013514A FR 9013514 A FR9013514 A FR 9013514A FR 2668345 A1 FR2668345 A1 FR 2668345A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
bag
rail
along
integral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9013514A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2668345B1 (fr
Inventor
Quatrehomme Reynald
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DECATHLON PRODUCTION SNC
Promiles SNC
Original Assignee
DECATHLON PRODUCTION SNC
Decathlon Production SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DECATHLON PRODUCTION SNC, Decathlon Production SNC filed Critical DECATHLON PRODUCTION SNC
Priority to FR9013514A priority Critical patent/FR2668345B1/fr
Publication of FR2668345A1 publication Critical patent/FR2668345A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2668345B1 publication Critical patent/FR2668345B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • A45F3/047Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders with adjustable fastenings for the shoulder straps or waist belts

Landscapes

  • Portable Outdoor Equipment (AREA)

Abstract

Dispositif pour le réglage à hauteur convenable, adapté à la morphologie de l'utilisateur, du point d'attache d'un jeu de bretelles sur un sac, tel qu'un sac à dos, et le dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins un appui linéaire rigide (2), fixe, solidaire du sac et formant rail pour le guidage d'un coulisseau (4), lui-même monté à coulissement le long de cet appui linéaire, et sur lequel sont raccordées lesdites bretelles (6), le coulisseau étant solidaire d'au moins un lien inférieur (7'), le reliant à un point d'appui inférieur sur le sac, le dit lien étant de longueur variable en permettant de positionner et d'immobiliser le coulisseau le long de son rail de guidage à la hauteur appropriée.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour le réglage à hauteur convenable de bretelles raccordées à un sac à dos.
On sait que dans les réalisations actuelles, la plus grande partie du poids du sac à dos est reportée sur la ceinture que l'utilisateur referme autour de sa taille.
Dans ces conditions les bretelles jouent un rôle relativement secondaire et servent essentiellement à maintenir en position convenable par rapport au dos de l'utilisateur la face dorsale du sac, en évitant des débattements parasites désagréables et susceptibles, dans des cas extrêmes, de déséquilibrer l'utilisateur.
Il reste souhaitable dans tous les cas que le point d'attache des bretelles du sac à dos puisse être adapté à la morphologie de l'utilisateur.
Il a été rendu possible, notamment selon la demande de brevet français nO 88.08.162 au nom de la demanderesse, d'ajuster à hauteur convenable la ceinture sur laquelle se reporte le poids du sac, et que l'utilisateur ajuste à sa taille ; il est en effet souhaitable en fonction de la morphologie de l'utilisateur que le sac, et la charge qu'il représente, soit positionné, par rapport au dos, à la hauteur convenable.
Dans le système décrit dans la demande de brevet français cidessus cité, la ceinture est disposée coulissante le long de deux rails latéraux, et elle supporte le poids du sac par l'inter-mediaire de sangles, de longueur variable, reliant la ceinture à la base du sac.
Dans la réalisation qui fait l'objet de la présente invention, on utilise une ceinture dont la position par rapport à la base du sac est fixe.
Il est en effet avantageux d'adopter un rapport et une solidarisation fixe entre la ceinture et le sac, ce rapport permettant de reporter le poids du sac sur la ceinture de l'utilisateur ce qui nécessitait par conséquent une fixation ferme et donc de préférence définitive.
Par contre dans un système de ce type (ceinture fixe par rapport au sac) il suit que selon la morphologie de l'utilisateur le point de départ (en hauteur) des bretelles sera plus ou moins adapté à la hauteur des épaules.
D'où nécessité, dans le cadre d'une réalisation de ce type (ceinture fixe par rapport au sac), de prévoir une possibilité de réglage du point de départ des bretelles par rapport au sac, de façon à épouser au mieux la morphologie de l'utilisateur.
L'invention répond à cet objet et permet d'adapter, selon les besoins et selon la morphologie de l'utilisateur, l'attachement des bretelles par rapport à la face dorsale du sac.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif pour le réglage à hauteur convenable, adapté à la morphologie de l'utilisateur, du point d'attache d'un jeu de bretelles sur un sac, tel qu'un sac à dos, et le dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué d'un appui linéaire rigide, fixe, solidaire du sac et formant rail pour le guidage d'un coulisseau, lui-même monté à coulissement le long de cet appui linéaire, et sur lequel sont raccordées lesdites bretelles, le coulisseau étant solidaire d'au moins un lien inférieur, le reliant à au moins un point d'appui inférieur sur le sac, le lien étant de longueur variable en permettant de positionner et d'immobiliser le coulisseau le long de son rail de guidage à la hauteur appropriée.
Et plus spécialement, le dit lien court parallèlement au rail de guidage du coulisseau.
Et plus spécialement encore, le dit lien est associé à son extrémité inférieure, opposée à l'extrémité raccordée au coulis seau, à un organe de réglage fixe et solidaire par rapport à la face dorsale du sac, permettant d'ajuster la longueur séparant le coulisseau de cet organe de réglage, et en permettant d'ajuster ainsi le positionnement du coulisseau le long du rail.
De préférence l'appui linéaire constituant le rail de guidage du coulisseau est formé d'une lame notamment flexible (et plus spécialement en métal tel que l'acier ou l'aluminium), cette lame à deux bords parallèles courant le long de la face dorsale du sac étant solidarisée respectivement en haut et en bas de ladite face.
Et plus spécialement, cette lame est positionnée selon une ligne médiane par rapport à la face dorsale du sac.
Selon encore une autre caractéristique, le coulisseau est constitué d'un bloc en matière synthétique moulée et il comporte en son sein un canal le traversant, de préférence de haut en bas, ce canal étant de dimension permettant au coulisseau d'être enfilé et déplaçable linéairement le long dudit rail de guidage.
Selon encore une autre caractéristique, la liaison entre le dit lien inférieur, par rapport au sac, est consistuée d'une boucle de type connu.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation particulière présentée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés.
La Figure 1 montre une vue en élévation frontale de la face dorsale d'un sac montrant le système de coulissement et de réglage des bretelles.
La Figure 2 montre le même système vu en coupe verticale.
Selon l'ensemble des Figures, on voit que sur la face dorsale du sac 1 est disposé un organe de guidage ou rail constitué d'une lame métallique 2
Cette lame est solidarisée sur la face dorsale du sac 1 par deux goussets d'extrémité respectivement inférieur 3 et supérieur 3'.
Sur cette lame 2 est monté à déplacement linéaire le coulisseau 4
Ce dernier est formé d'un bloc moulé, traversé par un canal 5 engagé sur le rail 2.
De la partie supérieure du coulis seau 4 partent latéralement vers la droite et vers la gauche les amorces de chacune des deux bretelles 6 et 6'.
On voit que le coulis seau 4 peut donc se déplacer linéairement le long de son rail de guidage 2.
L'immobilisation du coulisseau 4 dans une position déterminée se fait par le jeu d'au moins un lien inférieur 7' et dans le présent cas par le jeu des deux liens respectivement supérieur 7 et inférieur 7'.
Chacun des liens est immobilisé par une extrémité sur ledit coulisseau 4 (par exemple l'extrémité de chacun des liens est noyée dans la masse du coulisseau).
L'extrémité libre, respectivement 8 et 8' , de chacun des liens 7 et 7' , opposée à l'extrémité prisonnière du coulisseau 4 coopère avec un organe de réglage constitué par exemple d'une boucle 9, 9' elle-même solidaire par le lien de raccordement 10, 10' de la face dorsale du sac.
On voit qu'il est possible, par déplacement de la sangle ou du lien 7 sur la boucle 9 ou 7' sur la boucle 9' , de régler la longueur de chacun des liens entre la boucle et le coulis seau, en immobilisant ainsi à hauteur convenable ledit coulis seau.
Dans ces conditions, il est commode, lorsque l'on utilise un sac de ce type pour la première fois, d'ajuster le point de départ et de raccordement des bretelles sur la face dorsale du sac.
Par réglage de la longueur voulue des sangles 7 et 7' on positionne en effet le coulisseau, c'est-à-dire le point de départ des bretelles, le long du rail à la hauteur voulue et confortable pour les besoins de l'utilisation.
Le lien supérieur 7 peut être constitué d'un simple lien élastique de rappel évitant l'utilisation d'une boule de réglage.
Le coulisseau au lieu d'être un bloc en matière moulée peut plus simplement être formé d'une sangle refermée autour du rail de guidage central et associée et rendue solidaire par couture respectivement des bretelles et du lien de réglage inférieur 7'.
Ce coulis seau peut être associé sur sa face en contact avec le dos de l'utilisateur à un coussinet plat formant appui scapulaire en mousse de matière synthétique souple et compressible d'amortissement et assurant un contact doux et agréable avec le dos du porteur.
Le rail, ou éventuellement le lien inférieur pourra comporter une graduation étalonnée par exemple de Scms en 5 cms facilitant le repérage de la mise à hauteur appropriée du coulis seau.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour le réglage à hauteur convenable, adapté à la morphologie de l'utilisateur, du point d'attache d'un jeu de bretelles sur un sac, tel qu'un sac à dos, et le dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins un appui linéaire rigide (2), fixe, solidaire du sac et formant rail pour le guidage d'un coulisseau (4), lui-même monté à coulissement le long de cet appui linéaire, et sur lequel sont raccordées lesdites bretelles (6), le coulisseau étant solidaire d'au moins un lien inférieur (7'), le reliant à un point d'appui inférieur sur le sac, le dit lien étant de longueur variable en permettant de positionner et d'immobi- liser le coulis seau le long de son rail de guidage à la hauteur appropriée.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux liens respectivement supérieur 7 et inférieur 7' lesquels sont d'axes colinéaires.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les deux liens (7, 7') courent parallèlement au rail (2) de guidage récepteur du coulisseau (4).
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que au moins le lien inférieur 7' est associé à son extrémité inférieure, opposée à l'extrémité raccordée au coulisseau (4), à un organe de réglage (9) fixe et solidaire de la face dorsale du sac, permettant d'ajuster la longueur séparant le coulisseau de cet organe de réglage, et en permettant d'ajuster ainsi le positionnement du coulisseau en hauteur le long du rail.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que l'appui linéaire constituant le rail (2) de guidage du coulisseau (4) est formé d'une lame notamment flexible (et plus spécialement en métal tel que l'acier ou l'aluminium), cette lame à deux bords parallèles courant le long de la face dorsale du sac étant solidérisée respectivement en haut et en bas de ladite face.
6 - Dispositif selon la revendication 5, et caractérisé en ce que cette lame est positionnée selon une ligne médiane par rapport à la face dorsale du sac.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, et caractérisé en ce que le coulisseau (4) est constitué d'un bloc de matière synthétique moulée et il comporte en son sein un canal (5) le traversant, de préférence de haut en bas, ce canal étant de dimension permettant au coulisseau d'être enfilé et déplaçable linéairement le long dudit rail de guidage (2).
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, et caractérisé en ce que la liaison entre chacun des liens, respectivement supérieur et inférieur, par rapport au sac, est constituée d'une boucle (9, 9') de type connu.
9 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le coulisseau est constitué d'une sangle refermée sur le rail de guidage et solidarisée par couture sur les bretelles (6, 6') d'une part et sur le lien inférieur (7') d'autre part.
10 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le coulisseau est solidaire d'un coussinet plat en matériau d'amortissement pour permettre un contact doux et agréable avec le dos de l'utilisateur.
FR9013514A 1990-10-31 1990-10-31 Dispositif pour le reglage a hauteur convenable de bretelles raccordees a un sac a dos. Expired - Fee Related FR2668345B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013514A FR2668345B1 (fr) 1990-10-31 1990-10-31 Dispositif pour le reglage a hauteur convenable de bretelles raccordees a un sac a dos.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013514A FR2668345B1 (fr) 1990-10-31 1990-10-31 Dispositif pour le reglage a hauteur convenable de bretelles raccordees a un sac a dos.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2668345A1 true FR2668345A1 (fr) 1992-04-30
FR2668345B1 FR2668345B1 (fr) 1993-06-18

Family

ID=9401744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013514A Expired - Fee Related FR2668345B1 (fr) 1990-10-31 1990-10-31 Dispositif pour le reglage a hauteur convenable de bretelles raccordees a un sac a dos.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2668345B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0992205A1 (fr) 1998-10-07 2000-04-12 Decathlon Sac à dos à élément monobloc d'appui scapulaire
US6070776A (en) * 1997-08-08 2000-06-06 Furnary; Kevin P. Backpack load centering system

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102018205186A1 (de) * 2018-04-06 2019-10-10 Adidas Ag Tragesystem

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6070776A (en) * 1997-08-08 2000-06-06 Furnary; Kevin P. Backpack load centering system
EP0992205A1 (fr) 1998-10-07 2000-04-12 Decathlon Sac à dos à élément monobloc d'appui scapulaire
WO2000019863A1 (fr) 1998-10-07 2000-04-13 Decathlon Sac a dos a element monobloc d'appui scapulaire
FR2784275A1 (fr) 1998-10-07 2000-04-14 Decathlon Sa Sac a dos a element monobloc d'appui scapulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2668345B1 (fr) 1993-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5868292A (en) Frame carrier for children
US4489866A (en) Backpack with improved comfort structure
EP0791310A1 (fr) Sac à dos
CA2458931A1 (fr) Dispositif de portage a dos d'une charge et de reglage de sa position
FR3057508A1 (fr) Dispositif appui-tete
EP0960587A1 (fr) Porte-bébé à dos
FR2668345A1 (fr) Dispositif pour le reglage a hauteur convenable de bretelles raccordees a un sac a dos.
US5318068A (en) Cast support device
CH271254A (fr) Equipement de sécurité.
FR2978018A1 (fr) Semelle reglable vice-versa pour chaussures et analogues
FR2957264A1 (fr) Systeme de fixation d'une chaussure sur un engin de glisse
WO2021005244A1 (fr) Dispositif d'aide au portage dorsal d'un sac de type sac à dos ou cartable
FR2817717A1 (fr) Dispositif d'aide au portage et a la traction des charges dorsales et des skis
FR2775878A1 (fr) Dispositif destine a aider les pietons a transporter les charges portees au moyen de courroies s'appuyant sur les epaules
EP0405035B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs pour le maintien de sac à dos
EP1755425B1 (fr) Dispositif de portage droitier/gaucher d'un bebe
NL1010561C2 (nl) Stijgbeugel, alsmede samenstel van riemen voor het berijden van een paard.
CA2575128A1 (fr) Dispositif de ceinture pour transport de charge
FR3002419A1 (fr) Dispositif de harnais
FR2600542A1 (fr) Appareil pour le travail electif des quadriceps
FR2906784A1 (fr) Dispositif de support d'une personne sur une bicyclette.
CA2203572A1 (fr) Le baladeur
EP1967469B1 (fr) Dispositif d'aide au portage de charges
FR2552578A1 (fr) Dispositif compensateur du moment de basculement d'un appareil optique pose sur une plate-forme de trepied
FR2595559A1 (fr) Siege de travail portatif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse