CA2575128A1 - Dispositif de ceinture pour transport de charge - Google Patents
Dispositif de ceinture pour transport de charge Download PDFInfo
- Publication number
- CA2575128A1 CA2575128A1 CA 2575128 CA2575128A CA2575128A1 CA 2575128 A1 CA2575128 A1 CA 2575128A1 CA 2575128 CA2575128 CA 2575128 CA 2575128 A CA2575128 A CA 2575128A CA 2575128 A1 CA2575128 A1 CA 2575128A1
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- belt
- load
- user
- shape
- transport
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Abandoned
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G7/00—Devices for assisting manual moving or tilting heavy loads
- B65G7/12—Load carriers, e.g. hooks, slings, harness, gloves, modified for load carrying
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45F—TRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
- A45F3/00—Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
- A45F3/04—Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45F—TRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
- A45F3/00—Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
- A45F3/14—Carrying-straps; Pack-carrying harnesses
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45F—TRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
- A45F3/00—Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
- A45F3/04—Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
- A45F2003/045—Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders and one additional strap around the waist
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45F—TRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
- A45F3/00—Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
- A45F3/005—Sacks or packs carried on the body by means of a single strap around the waist
Landscapes
- Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
Abstract
La façon la plus fréquente de se blesser le dos est la répétition du port de lourdes charges, et ce d'autant que la technique de portage est mauvaise. On propose donc ici un dispositif s'installant sur une ceinture porté à la taille par l'utilisateur pour lui permettre de répartir le poids d'une charge qu'il transporte sur ses hanches plutôt que de soutenir l e poids par ses bras et risquer de se blesser au dos. Le dispositif de ceinture est constitu é d'un rebord plat recouvert d'une surface adhérente sur laquelle s'appuie la charge à transporter. L'ensemble du dispositif est conçu ergonomiquement pour épouser l'abdomen de l'utilisateur tout en stabilisant la charge transportée. Le dispositif peut s'installer sur tout type de ceinture en glissant simplement la ceinture dans l'ouverture prévue à cet effet.
Description
Demande de brevet Dispositif de ceinture pour transport de charge DESCRIPTION
DESCRIPTION (Mémoire descriptif) Introduction La présente invention concerne un dispositif s'installant sur une ceinture porté à la taille par l'utilisateur pour lui permettre de répartir le poids d'une charge qu'il transporte sur ses hanches plutôt que de soutenir le poids par ses bras et risquer de se blesser au dos, épaules ou bras.
rY1 ~'~
/ '" r ~
Posture normale Posture à risque Posture améliorée On sait que les blessures au dos sont très courantes et peuvent sérieusement nuire à la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Ces blessures peuvent être causé par une mauvaise position de longue durée, par un effort dans une mauvaise posture mais aussi très souvent par des efforts prolongés et répétitifs. Cette invention sera particulièrement utile dans les domaines du déménagement résidentiel, de la construction, du transport, de la gestion d'entrepôt et de la manutention de marchandise.
En répartissant la charge que l'utilisateur transporte sur ses hanches et en approchant cette charge près du centre de gravité de l'utilisateur on réduit l'effort demandé aux muscles des membres supérieurs ainsi qu'aux muscles du tronc. On réduit aussi la pression exercée sur la colonne vertébrale qui est la source de bien des problèmes.
JÉRÉMIE LEPAGE -1- Janvier 2007 Demande de brevet Dispositif de ceinture pour transport de charge DESCRIPTION
Blessures au dos Il existe schématiquement 3 façons de se blesser au dos :
La première consiste à rester de façon prolongée éloigné de la position normale (penché
en avant, mal assis, mal couché). Toutes ces situations entraînent au bout d'un certain temps des douleurs insidieuses et sourdes qui sont dues à la surcharge des articulations, des ligaments, des muscles et des disques. Toutes ces structures peuvent s'endommager et créer de la douleur.
La deuxième façon de se blesser le dos survient lors de sa mobilisation. Si lors d'un mouvement, une vertèbre se déplace plus que les autres, il s'ensuit un mouvement forcé
de cette vertèbre par rapport à la vertèbre voisine provoquant ainsi une atteinte brutale d'un ligament, d'une articulation ou d'un disque. C'est ce qu'on appelle une entorse vertébrale.
Cette entorse se produit la plupart du temps suite à un mouvement brusque et soudain, c'est-à-dire un mouvement qui ne s'est pas fait de façon harmonieuse comme normalement, mais de façon brusque ou forcée. Quelquefois, il n'existe pas de mouvement apparent, seule est ressentie une contraction musculaire brève avec une impression de déplacement dans le dos (correspondant au déplacement minime d'une vertèbre sur une autre) sans que le moindre mouvement extérieur ne se manifeste. L'entorse n'en a pas moins eu lieu. A coté de ces mécanismes par faux-mouvements, le dos peut s'abîmer par la répétition de mouvements mal exécutés engendrant tout comme les positions prolongées, une souffrance chroniques du dos.
Enfin, la dernière façon de s'abîmer le dos survient lors de la répétition du port de lourdes charges, et ce d'autant que la technique de portage est mauvaise. Il existe alors une pression très importante au centre du disque, pression qui peut entraîner la fuite vers l'arrière d'un fragment de disque et provoquer une hernie discale. Cette hernie peut également se produire lors de mouvements très amples en flexion qui compriment JÉRÉMIE LEPAGE -2- Janvier 2007 Demande de brevet Dispositif de ceinture pour transport de charge DESCRIPTION
également le disque antérieurement. La situation la plus dangereuse étant le port de charges associés à une flexion.
n.__._.........
, ...''' 3 . . ,. ~..w..... _..._..___.... . 52 Centre de gravité
Posture normale Posture à risque Posture améliorée Lors du soulèvement d'une charge, il est conseillé de rapprocher la charge près de soi et de la garder le plus près possible du centre de gravité (antérieur à S2).
Lorsque la posture est optimale, les segments osseux, les muscles et les disques intervertébraux sont mieux protégés. En gardant la charge près de soi au niveau du centre de gravité, l'utilisateur peut soulever des charges en optimisant l'alignement vertébral et l'effort musculaire de la région lombaire ainsi que des membres supérieurs tout en minimisant le risque de blessure.
Antériorité
Il existe bon nombre de techniques et méthodes conseillées par les autorités compétentes pour éviter les blessures au dos. Ces techniques, bien qu'essentiel pour diminuer les risques de blessures en milieu de travail, ne permettent pas réellement de réduire l'effort des membres supérieurs que le travailleur doit déployer dans ses activités quotidiennes.
Certains appareils tel que des systèmes de sangles et des harnais sont disponibles sur le marché et permettent la manutention de charges lourdes. Ces appareils ne sont toutefois pas toujours simple d'utilisation, requière deux travailleurs pour être correctement utilisé et ne sont pas nécessairement appropriés à tout type de charge.
JÉRÉMIE LEPAGE -3- Janvier 2007 Demande de brevet Dispositif de ceinture pour transport de charge DESCRIPTION
Il existe aussi des ceintures lombaires et des ceintures de levage formées qui offrent un support amélioré au bas du dos et, de ce fait, réduise le risque de blessure.
Toutefois, ces ceintures n'offrent aucun moyen de distribuer le poids de la charge transporté
ailleurs que sur la colonne vertébrale.
Critères de conception L'objet de l'invention est donc de suggérer un dispositif de ceinture offrant les avantages suivants à quelqu'un transportant une charge quelconque :
~ répartir le poids de la charge sur les hanches de l'utilisateur ;
~ rapprocher le poids de la charge le plus près possible du centre de gravité
de l'utilisateur (centre de gravité : antérieur à S2) ~ réduire les risques de blessures au dos ;
~ simple d'utilisation ;
~ versatile pour différent type de charges à transporter ;
~ pouvant être utilisé par un travailleur seul de façon sécuritaire ;
~ facile à installer sur différent modèle de ceinture ;
~ suffisamment ergonomique pour ne pas nuire au travailleur vaquant à ses occupations.
JÉRÉMIE LEPAGE -4- Janvier 2007 Demande de brevet Dispositif de ceinture pour transport de charge DESCRIPTION
Description détaillée du dispositif de ceinture Le dispositif de ceinture (1) est principalement constitué d'un rebord plat
DESCRIPTION (Mémoire descriptif) Introduction La présente invention concerne un dispositif s'installant sur une ceinture porté à la taille par l'utilisateur pour lui permettre de répartir le poids d'une charge qu'il transporte sur ses hanches plutôt que de soutenir le poids par ses bras et risquer de se blesser au dos, épaules ou bras.
rY1 ~'~
/ '" r ~
Posture normale Posture à risque Posture améliorée On sait que les blessures au dos sont très courantes et peuvent sérieusement nuire à la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Ces blessures peuvent être causé par une mauvaise position de longue durée, par un effort dans une mauvaise posture mais aussi très souvent par des efforts prolongés et répétitifs. Cette invention sera particulièrement utile dans les domaines du déménagement résidentiel, de la construction, du transport, de la gestion d'entrepôt et de la manutention de marchandise.
En répartissant la charge que l'utilisateur transporte sur ses hanches et en approchant cette charge près du centre de gravité de l'utilisateur on réduit l'effort demandé aux muscles des membres supérieurs ainsi qu'aux muscles du tronc. On réduit aussi la pression exercée sur la colonne vertébrale qui est la source de bien des problèmes.
JÉRÉMIE LEPAGE -1- Janvier 2007 Demande de brevet Dispositif de ceinture pour transport de charge DESCRIPTION
Blessures au dos Il existe schématiquement 3 façons de se blesser au dos :
La première consiste à rester de façon prolongée éloigné de la position normale (penché
en avant, mal assis, mal couché). Toutes ces situations entraînent au bout d'un certain temps des douleurs insidieuses et sourdes qui sont dues à la surcharge des articulations, des ligaments, des muscles et des disques. Toutes ces structures peuvent s'endommager et créer de la douleur.
La deuxième façon de se blesser le dos survient lors de sa mobilisation. Si lors d'un mouvement, une vertèbre se déplace plus que les autres, il s'ensuit un mouvement forcé
de cette vertèbre par rapport à la vertèbre voisine provoquant ainsi une atteinte brutale d'un ligament, d'une articulation ou d'un disque. C'est ce qu'on appelle une entorse vertébrale.
Cette entorse se produit la plupart du temps suite à un mouvement brusque et soudain, c'est-à-dire un mouvement qui ne s'est pas fait de façon harmonieuse comme normalement, mais de façon brusque ou forcée. Quelquefois, il n'existe pas de mouvement apparent, seule est ressentie une contraction musculaire brève avec une impression de déplacement dans le dos (correspondant au déplacement minime d'une vertèbre sur une autre) sans que le moindre mouvement extérieur ne se manifeste. L'entorse n'en a pas moins eu lieu. A coté de ces mécanismes par faux-mouvements, le dos peut s'abîmer par la répétition de mouvements mal exécutés engendrant tout comme les positions prolongées, une souffrance chroniques du dos.
Enfin, la dernière façon de s'abîmer le dos survient lors de la répétition du port de lourdes charges, et ce d'autant que la technique de portage est mauvaise. Il existe alors une pression très importante au centre du disque, pression qui peut entraîner la fuite vers l'arrière d'un fragment de disque et provoquer une hernie discale. Cette hernie peut également se produire lors de mouvements très amples en flexion qui compriment JÉRÉMIE LEPAGE -2- Janvier 2007 Demande de brevet Dispositif de ceinture pour transport de charge DESCRIPTION
également le disque antérieurement. La situation la plus dangereuse étant le port de charges associés à une flexion.
n.__._.........
, ...''' 3 . . ,. ~..w..... _..._..___.... . 52 Centre de gravité
Posture normale Posture à risque Posture améliorée Lors du soulèvement d'une charge, il est conseillé de rapprocher la charge près de soi et de la garder le plus près possible du centre de gravité (antérieur à S2).
Lorsque la posture est optimale, les segments osseux, les muscles et les disques intervertébraux sont mieux protégés. En gardant la charge près de soi au niveau du centre de gravité, l'utilisateur peut soulever des charges en optimisant l'alignement vertébral et l'effort musculaire de la région lombaire ainsi que des membres supérieurs tout en minimisant le risque de blessure.
Antériorité
Il existe bon nombre de techniques et méthodes conseillées par les autorités compétentes pour éviter les blessures au dos. Ces techniques, bien qu'essentiel pour diminuer les risques de blessures en milieu de travail, ne permettent pas réellement de réduire l'effort des membres supérieurs que le travailleur doit déployer dans ses activités quotidiennes.
Certains appareils tel que des systèmes de sangles et des harnais sont disponibles sur le marché et permettent la manutention de charges lourdes. Ces appareils ne sont toutefois pas toujours simple d'utilisation, requière deux travailleurs pour être correctement utilisé et ne sont pas nécessairement appropriés à tout type de charge.
JÉRÉMIE LEPAGE -3- Janvier 2007 Demande de brevet Dispositif de ceinture pour transport de charge DESCRIPTION
Il existe aussi des ceintures lombaires et des ceintures de levage formées qui offrent un support amélioré au bas du dos et, de ce fait, réduise le risque de blessure.
Toutefois, ces ceintures n'offrent aucun moyen de distribuer le poids de la charge transporté
ailleurs que sur la colonne vertébrale.
Critères de conception L'objet de l'invention est donc de suggérer un dispositif de ceinture offrant les avantages suivants à quelqu'un transportant une charge quelconque :
~ répartir le poids de la charge sur les hanches de l'utilisateur ;
~ rapprocher le poids de la charge le plus près possible du centre de gravité
de l'utilisateur (centre de gravité : antérieur à S2) ~ réduire les risques de blessures au dos ;
~ simple d'utilisation ;
~ versatile pour différent type de charges à transporter ;
~ pouvant être utilisé par un travailleur seul de façon sécuritaire ;
~ facile à installer sur différent modèle de ceinture ;
~ suffisamment ergonomique pour ne pas nuire au travailleur vaquant à ses occupations.
JÉRÉMIE LEPAGE -4- Janvier 2007 Demande de brevet Dispositif de ceinture pour transport de charge DESCRIPTION
Description détaillée du dispositif de ceinture Le dispositif de ceinture (1) est principalement constitué d'un rebord plat
(2) recouvert d'une surface adhérente (4) sur laquelle s'appuie verticalement la charge à
transporter, voir figures 1 à 5. Ledit rebord est fixé à une plaque verticale (3), également recouverte d'une surface adhérente (5), sur laquelle la charge transportée s'appuie latéralement pour lui donner une meilleure stabilité pendant le transport. Ladite plaque verticale est fixé en sa partie supérieure à une languette ergonomique (6) épousant la forme de l'abdomen de l'utilisateur et qui se glisse derrière la ceinture qu'il porte.
Le dispositif peut s'installer sur tout type de ceinture en glissant simplement la ceinture entre la languette ergonomique (6) et la plaque verticale (3) de celui-ci. Il peut être installé
à l'avant ou sur le coté dépendamment du type de charge transportée par l'utilisateur.
Variantes L'objet de l'invention de base est un dispositif de ceinture qui est amovible (1), sans être fixé de façon permanente à la ceinture. Une première variante consiste donc en un dispositif de ceinture combiné à une ceinture (7) conçu spécifiquement à cet effet et fixé de façon permanente à celle-ci, voir figures 6 et 7.
Pour cette option, la languette ergonomique n'étant plus requise, c'est l'arrière de la plaque verticale (3) qui a une forme ergonomique épousant la forme de l'abdomen de l'utilisateur.
De plus, celle-ci est équipée de fentes latérales permettant la fixation de la ceinture. Ladite ceinture (7) est d'une forme épousant parfaitement le bassin de l'utilisateur et est rembourrée de matériaux souples pour améliorer le confort et la répartition de l'appuie sur le plus de surface possible. La ceinture est attachée à!'aide d'une boucle à
déclenchement (8), permettant de l'enlever et la mettre très facilement.
JÉRÉMIE LEPAGE -5- Janvier 2007 Demande de brevet Dispositif de ceinture pour transport de charge DESCRIPTION
Sur le bout du support plat, un bloqueur verticale (9) peut être ajouté pour faciliter le transport de charge mince mais de grande dimension tel que des planches de bois, gypse, etc., voir figures 8 et 9.
A la ceinture permanente décrite précédemment, des bretelles (10) peuvent être ajouté
pour distribuer une partie de la charge sur les épaules de l'utilisateur, voir figure 10.
Pour des charges de formes très irrégulières et difficilement transportable, une boîte (11) fait de polymère ultra robuste et conçu spécifiquement à cet effet peut être utilisé avec le dispositif de ceinture, voir figures 11 et 12. La boîte est dotée de quatre découpes (13) d'une forme inverse au dispositif de ceinture. Ces découpes (13), localisés en dessous de la boîte au centre de ses quatre côtés, rendent impossible tout déplacement latéral de ladite boîte pendant le transport. Trois des côtés de la boîte (les trois côtés plein) sont dotés de poignés de levage (12) pour faciliter le soulèvement de la boîte. Le quatrième côté de la boîte est ouvert pour faciliter l'installation de la charge de forme irrégulière.
Finalement, pour plus de confort, la partie de la languette ergonomique en contact avec l'abdomen de l'utilisateur peut être coussinée. Cette variante est applicable au dispositif et ses variantes décrites précédemment.
JÉRÉMIE LEPAGE -6- Janvier 2007 Demande de brevet Dispositif de ceinture pour transport de charge DESCRIPTION
Figures Dans les dessins qui illustrent l'invention, ~ la FIGURE 1 est une vue isométrique du dispositif de ceinture selon la présente invention, ~ la FIGURE 2 est une vue de face du dispositif de ceinture selon la présente invention, ~ la FIGURE 3 est une vue de côté du dispositif de ceinture selon la présente invention, ~ la FIGURE 4 est une vue en plan du dispositif de ceinture selon la présente invention, ~ la FIGURE 5 est une vue en coupe du dispositif de ceinture selon la présente invention, ~ la FIGURE 6 est une vue isométrique d'une variante du dispositif de ceinture installé
de façon permanente à une ceinture prévue à cet effet selon la présente invention, ~ la FIGURE 7 est une vue de côté d'une variante du dispositif de ceinture installé de façon permanente à une ceinture prévue à cet effet selon la présente invention, ~ la FIGURE 8 est une vue isométrique du dispositif de ceinture selon la variante avec bloqueur de la présente invention, ~ La FIGURE 9 est une vue de côté du dispositif de ceinture selon la variante avec bloqueur de la présente invention, ~ la FIGURE 10 est une vue isométrique du dispositif de ceinture installé de façon permanente à une ceinture et combiné à des bretelles selon la présente invention, ~ la FIGURE 11 est une vue isométrique (par le dessus) de la boîte de transport pouvant être combiné au dispositif de ceinture selon la présente invention, ~ la FIGURE 12 est une vue isométrique (par le dessous) de la boîte de transport pouvant être combiné au dispositif de ceinture selon la présente invention, JÉRÉMIE LEPAGE -7- Janvier 2007 Demande de brevet Dispositif de ceinture pour transport de charge DESCRIPTION
Description des éléments du dispositif Élément 1 Dispositif de ceinture Élément 2 Rebord plat Élément 3 Plaque verticale Élément 4 Surface adhérente horizontale Élément 5 Surface adhérente verticale Élément 6 Languette ergonomique Élément 7 Ceinture fixée de façon permanente au dispositif Élément 8 Boucle à déclenchement Élément 9 Bloqueur Élément 10 Bretelles Élément 11 Boite de transport Élément 12 Poigné de levage Élément 13 Découpe JÉRÉMIE LEPAGE -8- Janvier 2007
transporter, voir figures 1 à 5. Ledit rebord est fixé à une plaque verticale (3), également recouverte d'une surface adhérente (5), sur laquelle la charge transportée s'appuie latéralement pour lui donner une meilleure stabilité pendant le transport. Ladite plaque verticale est fixé en sa partie supérieure à une languette ergonomique (6) épousant la forme de l'abdomen de l'utilisateur et qui se glisse derrière la ceinture qu'il porte.
Le dispositif peut s'installer sur tout type de ceinture en glissant simplement la ceinture entre la languette ergonomique (6) et la plaque verticale (3) de celui-ci. Il peut être installé
à l'avant ou sur le coté dépendamment du type de charge transportée par l'utilisateur.
Variantes L'objet de l'invention de base est un dispositif de ceinture qui est amovible (1), sans être fixé de façon permanente à la ceinture. Une première variante consiste donc en un dispositif de ceinture combiné à une ceinture (7) conçu spécifiquement à cet effet et fixé de façon permanente à celle-ci, voir figures 6 et 7.
Pour cette option, la languette ergonomique n'étant plus requise, c'est l'arrière de la plaque verticale (3) qui a une forme ergonomique épousant la forme de l'abdomen de l'utilisateur.
De plus, celle-ci est équipée de fentes latérales permettant la fixation de la ceinture. Ladite ceinture (7) est d'une forme épousant parfaitement le bassin de l'utilisateur et est rembourrée de matériaux souples pour améliorer le confort et la répartition de l'appuie sur le plus de surface possible. La ceinture est attachée à!'aide d'une boucle à
déclenchement (8), permettant de l'enlever et la mettre très facilement.
JÉRÉMIE LEPAGE -5- Janvier 2007 Demande de brevet Dispositif de ceinture pour transport de charge DESCRIPTION
Sur le bout du support plat, un bloqueur verticale (9) peut être ajouté pour faciliter le transport de charge mince mais de grande dimension tel que des planches de bois, gypse, etc., voir figures 8 et 9.
A la ceinture permanente décrite précédemment, des bretelles (10) peuvent être ajouté
pour distribuer une partie de la charge sur les épaules de l'utilisateur, voir figure 10.
Pour des charges de formes très irrégulières et difficilement transportable, une boîte (11) fait de polymère ultra robuste et conçu spécifiquement à cet effet peut être utilisé avec le dispositif de ceinture, voir figures 11 et 12. La boîte est dotée de quatre découpes (13) d'une forme inverse au dispositif de ceinture. Ces découpes (13), localisés en dessous de la boîte au centre de ses quatre côtés, rendent impossible tout déplacement latéral de ladite boîte pendant le transport. Trois des côtés de la boîte (les trois côtés plein) sont dotés de poignés de levage (12) pour faciliter le soulèvement de la boîte. Le quatrième côté de la boîte est ouvert pour faciliter l'installation de la charge de forme irrégulière.
Finalement, pour plus de confort, la partie de la languette ergonomique en contact avec l'abdomen de l'utilisateur peut être coussinée. Cette variante est applicable au dispositif et ses variantes décrites précédemment.
JÉRÉMIE LEPAGE -6- Janvier 2007 Demande de brevet Dispositif de ceinture pour transport de charge DESCRIPTION
Figures Dans les dessins qui illustrent l'invention, ~ la FIGURE 1 est une vue isométrique du dispositif de ceinture selon la présente invention, ~ la FIGURE 2 est une vue de face du dispositif de ceinture selon la présente invention, ~ la FIGURE 3 est une vue de côté du dispositif de ceinture selon la présente invention, ~ la FIGURE 4 est une vue en plan du dispositif de ceinture selon la présente invention, ~ la FIGURE 5 est une vue en coupe du dispositif de ceinture selon la présente invention, ~ la FIGURE 6 est une vue isométrique d'une variante du dispositif de ceinture installé
de façon permanente à une ceinture prévue à cet effet selon la présente invention, ~ la FIGURE 7 est une vue de côté d'une variante du dispositif de ceinture installé de façon permanente à une ceinture prévue à cet effet selon la présente invention, ~ la FIGURE 8 est une vue isométrique du dispositif de ceinture selon la variante avec bloqueur de la présente invention, ~ La FIGURE 9 est une vue de côté du dispositif de ceinture selon la variante avec bloqueur de la présente invention, ~ la FIGURE 10 est une vue isométrique du dispositif de ceinture installé de façon permanente à une ceinture et combiné à des bretelles selon la présente invention, ~ la FIGURE 11 est une vue isométrique (par le dessus) de la boîte de transport pouvant être combiné au dispositif de ceinture selon la présente invention, ~ la FIGURE 12 est une vue isométrique (par le dessous) de la boîte de transport pouvant être combiné au dispositif de ceinture selon la présente invention, JÉRÉMIE LEPAGE -7- Janvier 2007 Demande de brevet Dispositif de ceinture pour transport de charge DESCRIPTION
Description des éléments du dispositif Élément 1 Dispositif de ceinture Élément 2 Rebord plat Élément 3 Plaque verticale Élément 4 Surface adhérente horizontale Élément 5 Surface adhérente verticale Élément 6 Languette ergonomique Élément 7 Ceinture fixée de façon permanente au dispositif Élément 8 Boucle à déclenchement Élément 9 Bloqueur Élément 10 Bretelles Élément 11 Boite de transport Élément 12 Poigné de levage Élément 13 Découpe JÉRÉMIE LEPAGE -8- Janvier 2007
Claims (6)
1. Un dispositif de ceinture pour transporter une charge quelconque d'un premier endroit à un second endroit comprenant:
a) un rebord avec un dessus plat recouvert d'une surface adhérente;
b) une plaque verticale de forme généralement plate recouverte d'une surface adhérente à l'avant pour stabiliser la charge transportée;
c) une languette de forme ergonomique épousant la forme de l'abdomen de l'utilisateur et se glissant entre la ceinture et l'abdomen.
a) un rebord avec un dessus plat recouvert d'une surface adhérente;
b) une plaque verticale de forme généralement plate recouverte d'une surface adhérente à l'avant pour stabiliser la charge transportée;
c) une languette de forme ergonomique épousant la forme de l'abdomen de l'utilisateur et se glissant entre la ceinture et l'abdomen.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un bloqueur vertical est fixé
à l'avant dudit rebord; ledit bloqueur servant à éviter qu'une charge de forme plate transporté à l'aide dudit dispositif glisse et tombe pendant le transport.
à l'avant dudit rebord; ledit bloqueur servant à éviter qu'une charge de forme plate transporté à l'aide dudit dispositif glisse et tombe pendant le transport.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit dispositif est combiné
à une boite de transport robuste conçu spécifiquement à cet effet, ladite boîte de transport comprend :
a) trois côtés avec poigné de levage;
b) un côté ouvert;
c) un fond comportant des découpes au centre de chacun des côté dudit fond, ladite découpe est d'une forme correspondante à l'inverse du rebord dudit dispositif pour permettre d'appuyer de façon stable ladite boîte sur ledit dispositif pendant le transport.
à une boite de transport robuste conçu spécifiquement à cet effet, ladite boîte de transport comprend :
a) trois côtés avec poigné de levage;
b) un côté ouvert;
c) un fond comportant des découpes au centre de chacun des côté dudit fond, ladite découpe est d'une forme correspondante à l'inverse du rebord dudit dispositif pour permettre d'appuyer de façon stable ladite boîte sur ledit dispositif pendant le transport.
4. Dispositif selon la revendication 1, 2, ou 3 caractérisé en ce que ledit dispositif est fixé de façon permanente à une ceinture prévue à cette effet; ledit dispositif comprenant:
a) un rebord avec un dessus plat recouvert d'une surface adhérente;
b) une plaque verticale de forme généralement plate recouverte d'une surface adhérente à l'avant pour stabiliser la charge transportée, de forme ergonomique courbé à l'arrière pour épouser la forme de l'abdomen de l'utilisateur;
c) deux fentes latérales de chaque côté permettant la fixation de la ceinture;
Dispositif de ceinture pour transport de charge REVENDICATIONS
d) une ceinture de forme épousant parfaitement le bassin de l'utilisateur et rembourrée de matériaux souples pour améliorer le confort et la répartition de l'appuie sur le plus de surface possible.
a) un rebord avec un dessus plat recouvert d'une surface adhérente;
b) une plaque verticale de forme généralement plate recouverte d'une surface adhérente à l'avant pour stabiliser la charge transportée, de forme ergonomique courbé à l'arrière pour épouser la forme de l'abdomen de l'utilisateur;
c) deux fentes latérales de chaque côté permettant la fixation de la ceinture;
Dispositif de ceinture pour transport de charge REVENDICATIONS
d) une ceinture de forme épousant parfaitement le bassin de l'utilisateur et rembourrée de matériaux souples pour améliorer le confort et la répartition de l'appuie sur le plus de surface possible.
5. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que des bretelles sont fixées à
ladite ceinture pour répartir une partie du poids de la charge transporté sur les épaules de l'utilisateur.
ladite ceinture pour répartir une partie du poids de la charge transporté sur les épaules de l'utilisateur.
6. Dispositif selon la revendication 1, 2, 3, 4 ou 5 caractérisé en ce que l'arrière dudit dispositif est coussiné pour améliorer le confort pendant le transport d'une charge.
JÉRÉMIE LEPAGE -2- Janvier 2007
JÉRÉMIE LEPAGE -2- Janvier 2007
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CA 2575128 CA2575128A1 (fr) | 2007-01-19 | 2007-01-19 | Dispositif de ceinture pour transport de charge |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CA 2575128 CA2575128A1 (fr) | 2007-01-19 | 2007-01-19 | Dispositif de ceinture pour transport de charge |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2575128A1 true CA2575128A1 (fr) | 2007-05-18 |
Family
ID=38051488
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA 2575128 Abandoned CA2575128A1 (fr) | 2007-01-19 | 2007-01-19 | Dispositif de ceinture pour transport de charge |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CA (1) | CA2575128A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL1036461C2 (nl) * | 2009-01-26 | 2010-07-27 | Erwin De Wekker | Hulpmiddel voor dragen van voorwerpen. |
FR3020929A1 (fr) * | 2014-05-16 | 2015-11-20 | Franck Purgues | Dispositif pour faciliter le transport dorsal d'un sac. |
US20230180918A1 (en) * | 2021-12-13 | 2023-06-15 | JJK Enterprises Inc. | Lift belt |
-
2007
- 2007-01-19 CA CA 2575128 patent/CA2575128A1/fr not_active Abandoned
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL1036461C2 (nl) * | 2009-01-26 | 2010-07-27 | Erwin De Wekker | Hulpmiddel voor dragen van voorwerpen. |
EP2227982A1 (fr) * | 2009-01-26 | 2010-09-15 | Matador B.V. | Dispositif porteur d'objets |
FR3020929A1 (fr) * | 2014-05-16 | 2015-11-20 | Franck Purgues | Dispositif pour faciliter le transport dorsal d'un sac. |
US20230180918A1 (en) * | 2021-12-13 | 2023-06-15 | JJK Enterprises Inc. | Lift belt |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2537432A1 (fr) | Dispositif permettant de stabiliser le bassin d'un patient couche | |
US9648959B2 (en) | Single clasp leg pillow with extension | |
EP0791310A1 (fr) | Sac à dos | |
CA2031513A1 (fr) | Appareil orthopedique pour handicapes d'une jambe_ | |
FR3019973A1 (fr) | Dispositif appui-tete | |
EP2832336A1 (fr) | Siège orthopédique permettant de maintenir le patient assis sur ledit siège dans la position assise et dans la position semi-debout | |
CA2916357A1 (fr) | Equipement de protection de genou | |
CA2575128A1 (fr) | Dispositif de ceinture pour transport de charge | |
EP1665959B1 (fr) | Porte-bébé ventral | |
EP2486814B1 (fr) | Orthèse ergonomique d'appui pour jambe | |
FR2909861A1 (fr) | Dispositif orthopedique de correction de la posture par contention du tronc | |
FR3080849A1 (fr) | Ceinture de report de charges adaptee a porter au moins un accessoire d'un exosquelette passif | |
FR2958135A1 (fr) | Dispositif de portage a moyens de compensation | |
EP3996546B1 (fr) | Dispositif d'aide au portage dorsal d'un sac de type sac à dos ou cartable | |
EP3525991B1 (fr) | Dispositif portable de support de charge eloignee de la personne qui la porte | |
WO2018150123A1 (fr) | Système mains libres destine a un utilisateur | |
BE1020152A3 (fr) | Harnais d'exercice. | |
FR3123184A1 (fr) | Dispositif amélioré d’aide au portage dorsal d’un sac de type sac à dos ou cartable | |
FR2926216A1 (fr) | Cadre de marche securise | |
CH665360A5 (fr) | Dispositif de maintien d'un membre inferieur, destine notamment a faciliter la pratique du ski alpin. | |
WO2007096370A1 (fr) | Dispositif pour le maintien des vertèbres lombaires et/ou des muscles sacro spinaux | |
FR2748920A1 (fr) | Drap hygienique et anti-chutes | |
FR2700474A1 (fr) | Harnais de sécurité permettant de limiter les déplacements du corps humain installé sur un siège. | |
FR3122081A1 (fr) | Appareil de relaxation de la colonne vertebrale ou des membres inferieurs par etirement | |
FR3141366A1 (fr) | Exosquelette d’assistance des mouvements du tronc. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
EEER | Examination request | ||
FZDE | Dead |