FR2700474A1 - Harnais de sécurité permettant de limiter les déplacements du corps humain installé sur un siège. - Google Patents

Harnais de sécurité permettant de limiter les déplacements du corps humain installé sur un siège. Download PDF

Info

Publication number
FR2700474A1
FR2700474A1 FR9300503A FR9300503A FR2700474A1 FR 2700474 A1 FR2700474 A1 FR 2700474A1 FR 9300503 A FR9300503 A FR 9300503A FR 9300503 A FR9300503 A FR 9300503A FR 2700474 A1 FR2700474 A1 FR 2700474A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
harness
fact
straps
belt
strap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9300503A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700474B1 (fr
Inventor
Vabre Ghislain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9300503A priority Critical patent/FR2700474B1/fr
Publication of FR2700474A1 publication Critical patent/FR2700474A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700474B1 publication Critical patent/FR2700474B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/002Stools for specified purposes with exercising means or having special therapeutic or ergonomic effects
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0006Harnesses; Accessories therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un harnais de sécurité permettant de limiter les déplacements du corps humain d'un malade installé sur un siège. Suivant l'invention, ce harnais de sécurité se compose d'un baudrier 100 et d'un cuissard 200 distincts et liés séparément au dossier du siège. Le susdit baudrier 100 est constitué par une ceinture thoracique qui, soutenue par deux bretelles 120a et 120b passant au-dessus des épaules, entoure le torse du malade et le dossier du siège, assurant la liaison du baudrier avec ce dernier. Le cuissard 200 est quant à lui, constitué par un slip 210 et par une sangle 220 façonnée en deux brins 220a et 220b assujettis à l'une de leurs extrémités à la ceinture 210a du slip 210 au niveau des hanches, et munis à l'autre de leurs extrémités de moyens d'attache 300 permettant de boucler la sangle 220 derrière le dossier, assurant la liaison du cuissard 200 avec ce dernier. Applications: protection de personnes souffrant de difficultés de maintien statique sur un siège.

Description

HARNAIS DE SECURITE PERMETTANT DE LIMITER LES DEPLACEMENTS
DU CORPS HUMAIN INSTALLE SUR UN SIEGE
La présente invention a trait à la protection du corps humain d'une personne installée sur un siège et souffrant de difficultés de maintien en position assise.
D'une manière générale, ces personnes souffrant de ces difficultés de maintien statique ne peuvent rester longtemps en position assise sans voir le haut de leur corps s'affaisser vers l'avant ou sur le côté, ou encore, sans voir le bas de leur corps glisser le long du siège.
En l'absence de techniques sécurisantes, la seule solution s'offrant à la personne ayant en charge le malade, est d'assurer une surveillance constante auprès de cette dernière lorsqu'elle est en position assise, pour prévenir tout risque de chute accidentelle. On comprend qu'une telle contrainte ne peut pas être respectée, en particulier en milieu spécialisé, de sorte que le malade ne peut être laissé longtemps dans une telle position assise.
Aussi, afin d'éviter que le malade ne soit constamment couché, des moyens de fortune sont parfois utilisés sous forme de sangles "bricolées" emprisonnant le malade sur son siège. De telles sangles non adaptées à la morphologie du malade n'offrent qu'un soutien et une sécurité relatifs sans tenir compte du confort de ce même malade.
Partant de ces constatations, le demandeur a donc mené des recherches ayant pour objet l'étude d'un dispositif standard permettant de limiter les déplacements du corps humain installé sur un siège et de pallier ainsi aux inconvénients précités.
Pour ce faire, il a imaginé un harnais de sécurité en deux parties composées d'un baudrier et d'un cuissard, de préférence distincts l'un de l'autre et liés séparément audit dossier. Le baudrier a pour objet de limiter les mouvements du haut du corps vers l'avant ou sur le côté et éviter tout basculement. Le cuissard a quant à lui pour objet d'empêcher tout glissement du bas du corps sur l'assise du siège. Ainsi, selon le degré d'infirmité du malade, il est possible d'employer soit l'un soit l'autre des éléments du harnais ou encore de combiner les deux.
Selon une forme de réalisation préférentielle de l'invention, le baudrier est constitué par une ceinture thoracique qui, soutenue par deux bretelles passant au-dessus des épaules, entoure le torse du malade et le dossier du siège, assurant de ce fait la liaison du baudrier avec ce dernier. Cette disposition de la ceinture et des bretelles, outre le fait de laisser une totale liberté aux membres supérieurs, permet de retenir le haut du corps au dossier de la chaise au-dessous des bras grâce à la présence de la ceinture thoracique d'une part, et au niveau des épaules grâce aux bretelles d'autre part. En outre, les bretelles permettent de maintenir à une hauteur constante la ceinture thoracique sans imposer un serrage trop important, de répartir la force de rétention du harnais non pas uniquement sur la simple surface de la ceinture mais sur divers points de la poitrine et des épaules.
Selon une autre forme de réalisation préférentielle de l'invention, le susdit cuissard est constitué par un slip et par une sangle en deux brins assujettis à l'une de leurs extrémités à la ceinture dudit slip au niveau des hanches et munis à l'autre de leurs extrémités de moyens d'attache à ouverture et à fermeture rapides permettant de boucler ladite sangle derrière le dossier, assurant de ce fait la liaison du baudrier avec ce dernier. La forme privilégiée du slip a été choisie afin de répartir uniformément sur l'ensemble du bassin du malade les efforts de rétention du corps, qui a tendance à glisser et qui est retenu au siège grâce à la sangle. De plus, le slip pourra être positionné sur le malade en position couchée et lui procurera également un confort supérieur à tout autre dispositif de lanières emprisonnant l'entrejambe.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les susdites bretelles du baudrier sont maintenues croisées sur le thorax. Cette configuration empêche les bretelles de glisser sur les épaules d'une part et de positionner au niveau du sternum un nouveau point de rétention que définit le point de croisement des bretelles.
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés dans leur forme la plus élémentaire, l'invention sera mieux comprise et d'autres détails et caractéristiques en ressortiront davantage à la lecture de la description qui suit donnant à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés, un mode de réalisation d'un harnais de sécurité conforme à l'invention et respectant de tels concepts fondamentaux.
Sur ces dessins:
Les figures 1, 2 et 3 sont recpectivement des vues de face, de dos et de côté d'un malade en position assise, équipé du harnais de sécurité de l'invention.
Tel qu'illustré sur l'ensemble des trois figures 1, 2 et 3, le harnais de sécurité de l'invention destiné à maintenir un malade M sur une chaise C est constitué d'un baudrier 100 empêchant le corps de basculer en maintenant sa partie haute, et d'un cuissard 200 empêchant le même corps de glisser en maintenant sa partie basse.
Suivant l'invention, le baudrier 100 est constitué par une ceinture thoracique 110 soutenue par deux bretelles 120a et 120b passant au-dessus des épaules. Cette ceinture thoracique 110, de préférence réglable en longueur pour s'adapter à la morphologie du malade, est pourvue d'un système d'attache à ouverture et fermeture rapides 300 permettant de boucler ladite ceinture 110 derrière le dossier de la chaise C, de manière à maintenir le dos du malade M plaqué contre ledit dossier. Ainsi, une fois la longueur de la ceinture réglée à la morphologie du malade, le positionnement de la ceinture ne sera plus assuré que par la fermeture ou l'ouverture des moyens d'attache 300.
Les bretelles 120a et 120b, également réglables en longueur, sont constituées chacune d'un brin ventral dont une extrémité 121a, 121b est solidaire de la ceinture thoracique 110 et d'un brin dorsal dont une extrémité 122a et 122b est préformée d'un passant permettant à ladite ceinture 110 de coulisser à l'intérieur. Ainsi, l'écartement des bretelles sera constant quelle que soit la longueur de la ceinture 110 adaptée à la morphologie du corps.
Les brins restant libres des bretelles 120a et 120b sont également pourvus de moyens d'attache à ouverture et à fermeture rapides 300 permettant notamment de positionner lesdites bretelles au-dessus des épaules sans modifier leur réglage en longueur et sans imposer au malade des mouvements de ses bras qui peuvent s'avérer difficiles, voire impossibles.
Le cuissard 200 est quant à lui, constitué par un slip 210 façonné dans un matériau souple et par une sangle 220 réglable également en longueur et pourvue de moyens d'attache à ouverture et à fermeture rapides 300 permettant de boucler ladite sangle 220 derrière le dossier de la chaise C. A cet effet, la sangle 220 est formée de deux brins 220a et 220b assujettis à une de leurs extrémités aux susdits moyens d'attache 300 et à l'autre de leurs extrémités à la ceinture 210a du slip 210, au niveau des hanches. Cette ceinture 210a du slip 210 est montée sur le haut du slip légèrement froncée pour avoir une élasticité relative et faciliter la mise en place dudit slip sur le malade.
Le harnais de sécurité qui vient d'être ci-dessus décrit est d'une mise en place très rapide et d'une extrème simplicité, donnant au malade des conditions de sécurité optimales. En effet, pour installer le harnais de sécurité, une fois les longueurs des lanières formant la sangle, la ceinture et les bretelles prédéterminées, il suffit de:
- positionner le slip sur le malade en position couchée,
- de l'installer sur la chaise C en bouclant la sangle 220 derrière le dossier de ladite chaise afin d'éviter que le malade ne glisse,
- de le maintenir plaqué contre le dossier de la chaise C à l'aide de la ceinture thoracique du baudrier 100, bouclée derrière le dossier,
- et enfin d'installer lesdites bretelles 120a et 120b au-dessus des épaules.
Ainsi maintenu, le malade peut rester en position assise en toute sécurité et sans une surveillance constante.
On comprend que le harnais de sécurité qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.
Par exemple, des coussinets de confort pourront garnir l'intérieur des lanières au niveau des points de rétention les plus sensibles.
Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leurs légendes est ci-après énumérée.
100 Baudrier
110 ................................ Ceinture thoracique
120a, 120b ...................... Bretelles
121 a, 121b ................ Extrémités fixées sur la ceinture 110
122a, 122b ............... Passants coulissant le long de la
ceinture 110
200 Cuissard
210 Slip
210a ....................... Ceinture
220 Sangle
220a, 220b................ 220b Brins de la sangle 220
300 Moyens ............................ moyen d'attache à ouverture et
fermeture rapides
M ..................................... oMalade
C Chaise

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Harnais de sécurité permettant de limiter les déplacements du corps humain
(M) installé sur un siège (C), CARACTERISE PAR LE FAIT qu'il se compose d'un
baudrier (100) et d'un cuissard (200) liés au dossier dudit siège (C).
2. Harnais selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE
le susdit baudrier(100) et le susdit cuissard (200) sont distincts et liés séparément au susdit
dossier.
3. Harnais selon les revendications 1 et 2, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE le susdit baudrier (100) est constitué par une ceinture thoracique (110) qui, soutenue par deux bretelles (120a et 120b) passant au-dessus des épaules, entoure le torse du corps humain (M) et le dossier du siège (C), assurant la liaison du baudrier (100) avec ce dernier.
4. Harnais selon les revendications 1 et 2, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE le susdit cuissard (200) est constitué par un slip (210) et par une sangle (220) façonnée en deux brins (220a et 220b) assujettis à une de leurs extrémités à la ceinture (210a) du slip (210) au niveau des hanches, et munis à l'autre de leurs extrémités de moyens d'attache (300) permettant de boucler ladite sangle (220) derrière le dossier, assurant la liaison du cuissard (200) avec ce dernier.
5. Harnais selon les revendications 1, 2 et 3, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE les susdites bretelles (120a et 120b) du susdit baudrier (100) sont maintenues croisées sur le thorax.
6. Harnais selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE les lanières formant la sangle (220), de la ceinture thoracique (110), et les bretelles (120a et 120b), sont ajustables en longueur.
7. Harnais selon les revendications 1, 2, et 3, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE les susdites bretelles (120a et 120b) du baudrier (100) se terminent dorsalement par des passants (122a et 122b) dans lesquels est engagée la ceinture thoracique (110), derrière le dossier dudit siège (C).
8. Harnais selon les revendications 1 à 7 prises ensemble, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE chacune des bretelles (120a et 120b) du baudrier (100) est constituée d'un brin ventral dont une extrémité (121a et 121b) est solidaire de la ceinture thoracique (110) et d'un brin dorsal dont une extrémité (122a et 122b) autorise le coulissement de cette dernière, les extrémités restantes étant munies de moyens d'attache à ouverture et à fermeture rapides (300) permettant de boucler ladite bretelle (120a ou 120b) au-dessus de l'épaule et derrière le dossier dudit siège (C).
FR9300503A 1993-01-18 1993-01-18 Harnais de sécurité permettant de limiter les déplacements du corps humain installé sur un siège. Expired - Fee Related FR2700474B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300503A FR2700474B1 (fr) 1993-01-18 1993-01-18 Harnais de sécurité permettant de limiter les déplacements du corps humain installé sur un siège.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300503A FR2700474B1 (fr) 1993-01-18 1993-01-18 Harnais de sécurité permettant de limiter les déplacements du corps humain installé sur un siège.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700474A1 true FR2700474A1 (fr) 1994-07-22
FR2700474B1 FR2700474B1 (fr) 1995-03-17

Family

ID=9443187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300503A Expired - Fee Related FR2700474B1 (fr) 1993-01-18 1993-01-18 Harnais de sécurité permettant de limiter les déplacements du corps humain installé sur un siège.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700474B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744024A1 (fr) * 1996-01-31 1997-08-01 Vabre Ghislain Cuissard permettant de limiter les deplacements du corps humain installe sur un siege et son installation sur ce dernier
SG83688A1 (en) * 1998-10-13 2001-10-16 Lye Hee Tan A chair

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4226474A (en) * 1979-06-18 1980-10-07 Dorothy Gloria Rupert Safety vest
US4807937A (en) * 1987-10-29 1989-02-28 Harrigan Linda M Jumpsuit support
US4867464A (en) * 1987-09-30 1989-09-19 Cook Kenna M Child restraining safety belt or harness
US5042878A (en) * 1989-07-31 1991-08-27 Collins Elsie O Invalid chair restraint

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4226474A (en) * 1979-06-18 1980-10-07 Dorothy Gloria Rupert Safety vest
US4867464A (en) * 1987-09-30 1989-09-19 Cook Kenna M Child restraining safety belt or harness
US4807937A (en) * 1987-10-29 1989-02-28 Harrigan Linda M Jumpsuit support
US5042878A (en) * 1989-07-31 1991-08-27 Collins Elsie O Invalid chair restraint

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 417 (C-765)19 Juin 1990 & JP-A-21 59 217 ( TOSHIYUKI ONO ) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744024A1 (fr) * 1996-01-31 1997-08-01 Vabre Ghislain Cuissard permettant de limiter les deplacements du corps humain installe sur un siege et son installation sur ce dernier
SG83688A1 (en) * 1998-10-13 2001-10-16 Lye Hee Tan A chair

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700474B1 (fr) 1995-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0747257B1 (fr) Siège pour enfant
US5042878A (en) Invalid chair restraint
FR3057508A1 (fr) Dispositif appui-tete
FR3019973A1 (fr) Dispositif appui-tete
CA2916357A1 (fr) Equipement de protection de genou
US8678489B1 (en) Hunting chair
FR2700474A1 (fr) Harnais de sécurité permettant de limiter les déplacements du corps humain installé sur un siège.
FR2960394A1 (fr) Porte-bebe ventral
WO2011092423A1 (fr) Orthese du genou pour rupture du ligament croise anterieur
EP0586491A1 (fr) Sac à dos
EP0477110A1 (fr) Cuissard pour la pratique de l'escalade
FR3073735A1 (fr) Paire de cannes anglaises
EP0475859A1 (fr) Cuissard pour la pratique de l'escalade
CA2575128A1 (fr) Dispositif de ceinture pour transport de charge
FR3098380A1 (fr) Dispositif d’aide au portage dorsal d’un sac de type sac à dos ou cartable
FR2958135A1 (fr) Dispositif de portage a moyens de compensation
FR2847171A1 (fr) Harnais d'antichute integralement reglable par coulissements auto bloques
FR3002419A1 (fr) Dispositif de harnais
FR2632836A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs pour le maintien de sac a dos
EP1647247B1 (fr) Ceinture thérapeutique pour la traction et la décompression de la colonne vertébrale
FR2744024A1 (fr) Cuissard permettant de limiter les deplacements du corps humain installe sur un siege et son installation sur ce dernier
FR2804012A1 (fr) Ceinture lombaire
FR2585940A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebe
FR2735001A1 (fr) Siege pour enfant
EP4304534A1 (fr) Dispositif d'aide a l'amelioration de la posture avec un nouveau système de maintien

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929