FR3098380A1 - Dispositif d’aide au portage dorsal d’un sac de type sac à dos ou cartable - Google Patents

Dispositif d’aide au portage dorsal d’un sac de type sac à dos ou cartable Download PDF

Info

Publication number
FR3098380A1
FR3098380A1 FR1907808A FR1907808A FR3098380A1 FR 3098380 A1 FR3098380 A1 FR 3098380A1 FR 1907808 A FR1907808 A FR 1907808A FR 1907808 A FR1907808 A FR 1907808A FR 3098380 A1 FR3098380 A1 FR 3098380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carrying
strap
bag
aid device
individual
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1907808A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3098380B1 (fr
Inventor
Guillaume Gregory Sebastien KIRSZBAUM
Alexandre KIRSZBAUM
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1907808A priority Critical patent/FR3098380B1/fr
Priority to PCT/EP2020/069773 priority patent/WO2021005244A1/fr
Priority to US17/626,085 priority patent/US20220248830A1/en
Priority to EP20737211.1A priority patent/EP3996546B1/fr
Publication of FR3098380A1 publication Critical patent/FR3098380A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3098380B1 publication Critical patent/FR3098380B1/fr
Priority to US18/674,865 priority patent/US20240306800A1/en
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • A45F3/08Carrying-frames; Frames combined with sacks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/14Carrying-straps; Pack-carrying harnesses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/30Straps; Bands
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/14Carrying-straps; Pack-carrying harnesses
    • A45F2003/142Carrying-straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/14Carrying-straps; Pack-carrying harnesses
    • A45F2003/144Pack-carrying waist or torso belts

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Portable Outdoor Equipment (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif (100) d’aide au portage dorsal d’un sac de type sac à dos ou cartable par un individu tel qu’un enfant ou un adolescent, ledit sac comportant une paire de bretelles Le dispositif d’aide au portage dorsal comprend : - une sangle (110) de portage dudit sac ; et - un moyen (120) de maintien de la sangle de portage audit sac. Le dispositif d’aide au portage dorsal peut également avantageusement comprendre un moyen (130) de stabilisation du sac. figure pour l’abrégé : figure 1

Description

Dispositif d’aide au portage dorsal d’un sac de type sac à dos ou cartable
Le domaine de l’invention est celui de la bagagerie.
Plus précisément, l’invention concerne un dispositif d’aide au portage dorsal d’un sac de type sac à dos ou cartable.
L’invention trouve notamment des applications pour aider un individu tel qu’un enfant ou un adolescent à porter sur son dos un sac qui pèse un poids important, supérieur à la recommandation usuelle fixant le poids maximum d’un sac à 10 % du poids de tels individus.
Le port d’un sac lourd de manière régulière peut s’avérer fastidieux, voire délicat en période de croissance d’un individu.
Le surpoids des sacs scolaires qui pèse souvent 20 % de l’enfant ou de l’adolescent qui le porte entre un domicile et un établissement scolaire est d’ailleurs un véritable problème de santé publique. Le port de tels sacs peut en effet notamment occasionner des déformations au niveau du squelette, des compressions respiratoires, voire des scolioses ou des lombalgies.
Afin de remédier à ceci, il est connu de l’art antérieur des techniques permettant d’aider le portage d’un sac de type sac à dos ou cartable.
Il existe ainsi des techniques pour faire rouler le sac qui n’est alors plus porté mais tiré.
Toutefois, ces techniques ne sont guère satisfaisantes. Outre le bruit engendré par le roulement de tel sac, ces techniques présentent l’inconvénient d’entrainer des déséquilibres au niveau de la colonne vertébrale. En effet de tels sacs sont tirés avec un bras qui est tendu vers l’arrière. De tels sacs sont également soulevés régulièrement afin de monter une marche voire un escalier, ce qui n’est guère pratique et peut entraîner des traumatismes au niveau d’une épaule.
Il convient d’ailleurs de souligner que ce type de sac à roulettes a été prohibé par certains établissements scolaires qui recommandent à leurs élèves d’utiliser un sac se portant dorsalement.
Pour aider le portage dorsal d’un sac, il a notamment été développé des armatures rigides pouvant être portées par un individu sur son dos. Ces armatures sont configurées pour soulager une partie du poids d’un sac à dos qui vient reposer sur une plateforme inclinée de l’armature.
Toutefois, ces armatures sont encombrantes voire peu esthétiques, rendant leur usage difficile dans un environnement scolaire.
Afin de réduire l’encombrement de telles techniques, il existe des ceintures comportant une plateforme formant une butée sur laquelle vient reposer le sac à dos.
Toutefois, ces ceintures présentent l’inconvénient de ne pas maintenir le sac lors des mouvements de l’individu qui peut ainsi être déséquilibré si le sac glisse de la plateforme.
Aucun des systèmes actuels ne permet de répondre simultanément à tous les besoins requis, à savoir de proposer une technique d’aide au portage d’un sac dorsal de type sac à dos ou cartable qui soit amovible et compactable afin de pouvoir être rangé facilement, pratique à utiliser en milieu scolaire, c’est-à-dire sans entraver l’usage habituel d’un tel sac, et qui permette de soulager efficacement les épaules d’un porteur d’un tel sac en maintenant le sac sensiblement parallèle au dos du porteur.
La présente invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’état de la technique cités ci-dessus.
À cet effet, l’invention vise, un dispositif d’aide au portage dorsal d’un sac de type sac à dos ou cartable par un individu, ledit sac comportant une paire de bretelles.
Il convient de souligner que lors du portage dorsal d’un tel sac par l’individu, chaque bretelle prend appui sur une épaule distincte de l’individu. Le sac est alors généralement orienté selon un axe parallèle au dos de l’individu. Cet axe est sensiblement vertical lorsque l’individu se tient droit. Cet axe sera appelé par la suite axe de portage.
Généralement, le sac est sensiblement symétrique par rapport à un plan médian situé entre les deux bretelles.
Selon l’invention, le dispositif d’aide au portage dorsal comprend :
- une sangle de portage dudit sac ; et
- un moyen de maintien amovible de la sangle de portage audit sac.
Ainsi, les épaules de l’individu portant le sac sont soulagées car le poids du sac est repris au moins en partie par la sangle de portage qui enserrent généralement les hanches de l’individu en plaquant le sac dans le bas du dos de l’individu.
La sangle de portage, qui courre généralement dans la partie basse du sac en regard du bas du dos au moment du portage, permet de dériver tout ou partie de la charge des épaules vers les régions lombaires et abdominale de l’individu portant le sac avec le dispositif d’aide au portage.
Il convient de souligner que le dispositif d’aide au portage n’est pas fixé de manière permanente au sac comme cela pourrait être le cas d’une sangle ventrale d’un sac de randonnée, mais de manière amovible afin de pouvoir être rangé lorsqu’il n’est plus utilisé, réduisant ainsi l’encombrement global du sac.
En outre, le dispositif d’aide au portage étant amovible peut être facilement installé sur un autre sac.
Dans des modes de réalisation particuliers de l’invention, le moyen de maintien de la sangle de portage audit sac comprend :
- une sangle de maintien comportant deux brins accrochés chacun à la sangle de portage à équidistance d’un point sensiblement médian de la sangle de portage, chaque partie de la sangle de maintien comprenant un moyen complémentaire de fermeture ;
- un moyen de réglage de la longueur d’au moins une des parties de la sangle de maintien.
Dans des modes de réalisation particuliers de l’invention, le moyen de réglage de la longueur d’une des parties de la sangle de maintien est élastique.
Dans des modes de réalisation particuliers de l’invention, le dispositif comprend également un moyen de stabilisation de l’inclinaison du sac par rapport au dos d’un individu portant ledit sac avec ledit dispositif d’aide au portage dorsal.
Ainsi, le sac est stabilisé en inclinaison par rapport au dos de l’individu, ce qui permet de le maintenir lors des mouvements effectués par l’individu qui peut marcher ou courir sans gêne particulière. En outre, cette meilleure stabilité permet d’éviter à l’individu d’être déséquilibré en arrière par un basculement du sac à l’opposé du dos de l’individu.
Dans des modes de réalisation particuliers de l’invention, le moyen de stabilisation de l’inclinaison du sac est une section centrale de la sangle de portage qui présente une largeur supérieure à celle des autres sections de la sangle de portage.
Dans des modes de réalisation particuliers de l’invention, le moyen de stabilisation de l’inclinaison du sac est une sangle, dite sangle de stabilisation, fixée à chacune de ses extrémités en des points de la sangle de portage, dits points de fixation, la sangle de stabilisation étant sensiblement de la même longueur que la portion centrale de la sangle de portage, ladite portion centrale étant comprise entre lesdits points de fixation.
La sangle de stabilisation permet de dédoubler la sangle de portage, augmentant ainsi les points de maintien du sac. La sangle de stabilisation serre généralement le sac dans une zone plus haute que la sangle de portage qui soutient la partie basse du sac lorsque le sac est porté naturellement par l’individu.
Dans des modes de réalisation particuliers de l’invention, l’angle entre la portion centrale de la sangle de portage et la sangle de stabilisation est compris entre 10 et 60 degrés.
Dans des modes de réalisation particuliers de l’invention, la largeur de la sangle de portage est supérieure ou égale à la largeur de la sangle de stabilisation, la largeur de la sangle de maintien étant inférieure à la largeur de la sangle de stabilisation.
Dans des modes de réalisation particuliers de l’invention, la sangle de portage comprend des moyens de fermeture rapide et de réglage en longueur de la sangle de portage.
Dans des modes de réalisation particuliers de l’invention, la portion centrale de la sangle de portage forme un angle compris entre 10 et 60 degrés avec le reste de la sangle de portage.
Dans des modes de réalisation particuliers de l’invention, la sangle de portage est en fibre de polypropylène haute densité.
L’invention vise également un procédé d’installation d’un dispositif d’aide au portage selon l’un quelconque des modes de réalisation précédents, sur un sac comprenant une paire de bretelles permettant un portage dorsal du sac par un individu selon un axe dit de portage, chaque bretelle étant fixée au sac de part et d’autre de l’axe de portage.
Un tel procédé d’installation comprend des étapes de :
- fermeture de la sangle de maintien en enserrant une partie du sac avec la partie centrale de la sangle de portage ;
- positionnement du sac sur le dos de l’individu en enfilant les bretelles dudit sac ;
- fermeture de la sangle de portage enserrant sensiblement les hanches de l’individu.
Ainsi, l’individu portant le sac sur son dos est soulagé par le dispositif d’aide au portage dorsal qui dérive une partie du poids de ses épaules vers les régions lombaires et abdominales.
La sangle de maintien, lorsqu’elle est fermée, forme avec une partie centrale de la sangle de portage une boucle venant enserrer la partie du sac, généralement située à l’opposée d’une poignée permettant de porter le sac à la main. Cette partie du sac correspond à une partie basse du sac lorsqu’il est porté selon l’axe de portage.
Dans des modes de mise en œuvre particulier, le procédé comprend également préalablement à l’étape de positionnement du sac sur le dos, une étape de positionnement d’un moyen de stabilisation du dispositif de portage dans une partie médiane du sac.
Cette partie médiane est généralement située entre la partie haute du sac où est fixée la poignée et la partie basse du sac qui est enserrée par la sangle de portage.
D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de la présente invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier des dispositifs et procédés objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 est une vue schématique d’un dispositif d’aide au portage dorsal selon un mode de réalisation de l’invention ;
la figure 2 est une vue en perspective d’un sac sur lequel est installé le dispositif d’aide au portage dorsal de la figure 1 ;
la figure 3 est une vue schématique d’un dispositif d’aide au portage dorsal selon un autre mode de réalisation de l’invention.
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
On note, dès à présent, que les figures ne sont pas à l’échelle.
Exemple d’un mode de mise de réalisation particulier
La figure 1 est une vue schématique d’un dispositif 100 d’aide au portage dorsal selon l’invention.
Le dispositif 100 d’aide au portage comprend une sangle 110 de portage, une sangle 120 de maintien de la sangle 110 de portage à un sac, et une sangle 130 de stabilisation. Les trois sangles 110, 120 et 130 sont dans le présent exemple non limitatif de l’invention en fibre de polypropylène haute densité.
La sangle 120 comprend deux brins 122 accrochés chacun à une de leur extrémité à la sangle 110 de portage en un point 121 situé à équidistance d’un point 140 sensiblement médian de la sangle 110 de portage. En d’autres termes, la sangle 110 de portage est sensiblement symétrique selon un plan médian. L’accrochage des brins 122 à la sangle 110 de portage est ici effectué par couture mais peut être réalisé par tout autre moyens connus de l’homme du métier.
Afin de pouvoir installer aisément le dispositif 100 d’aide au portage sur le sac, la sangle 120 de maintien comporte un moyen d’ouverture et de fermeture de la sangle 120 de maintien qui comprend ici une boucle 125 de fermeture, comportant deux éléments complémentaires. Le moyen d’ouverture et de fermeture de la sangle 120 de maintien peut également comprendre des clips ou un fermoir.
La sangle 130 de stabilisation est quant à elle fixée par couture à chacune de ses extrémités en des points 150 de la sangle 110 de portage. Les points 150 sont de part et d’autre du point 140 médian, à équidistance du point 140 médian. Généralement, les points 121 de fixation des brins 122 de la sangle 120 de maintien sont compris entre les points 150 de fixation de la sangle 130 de stabilisation à la sangle 110 de portage et le point médian 140. Toutefois, les points 121 et 150 peuvent être avantageusement confondus afin de réduire le nombre de couture réalisé.
Dans des variantes de ce mode de réalisation particulier de l’invention, les points 150 sont compris entre les points 121 et le point médian 140 pour réduire la part des sangles en contact avec l’individu lors du portage dorsal du sac.
La figure 2 est une vue en perspective du sac 200 sur lequel est installé le dispositif 100 d’aide au portage. Le sac 200 est dans le présent exemple non limitatif de l’invention un sac à dos utilisé classiquement par les élèves à partir de dix ou onze ans. Le sac 200 comprend une grande poche 201 dans laquelle les élèves insèrent généralement les livres et cahiers qu’ils sont amenés à transporter entre leur établissement scolaire et leur domicile. Le sac 200 comprend également une petite poche 202 à l’opposé du dos 203 du sac 200 afin de transporter des affaires de petites tailles, comme par exemple des clés ou des crayons.
Afin d’être porté sur le dos d’un individu et notamment celui d’un élève, le sac 200 comprend une paire de bretelles 210. Chaque bretelle 210 est fixée au sac 200 sensiblement symétriquement par rapport à un plan médian correspondant sensiblement à un plan de symétrie du sac 200. Une poignée 211 permettant de porter le sac 200 à la main est généralement cousue dans la partie haute du sac 200, sensiblement au centre et dans le plan médian. Chaque bretelle 210 cousue de part et d’autre de la poignée 211 vient reposer sur une épaule distincte de l’individu lorsque ce dernier porte le sac 200 sur son dos. Le sac 200 est ainsi orienté selon un axe de portage 270 qui est sensiblement vertical au moment du portage. Il convient de souligner que l’axe de portage 270 est sensiblement confondu avec ledit plan de symétrie du sac 200.
Lors de l’installation du dispositif 100 d’aide au portage sur le sac 200, la sangle 110 de portage courre dans la partie basse du sac 200 selon l’axe de portage 270 à proximité du fond 205 du sac 200 à proximité de la petite poche 202. La sangle 130 de stabilisation courre quant à elle dans la partie médiane du sac, à proximité d’une ouverture 203 de la petite poche 202, laissant ainsi l’accès libre à la petite poche 202.
Afin de maintenir le dispositif 100 d’aide au portage au sac 200 en position, la sangle 120 de maintien est avantageusement insérée à l’intérieur de l’ouverture 215 délimitée par chaque bretelle 210 puis fermée à l’aide de la boucle 125 de fermeture. Les bretelles 210 sont ainsi libres en mouvement.
La sangle 120 de maintien est avantageusement élastique dans le présent exemple non limitatif de l’invention. La sangle 120 de maintien une fois fermée, forme ainsi avec la partie médiane de la sangle 110 de portage une boucle dont la circonférence est plus petite que la circonférence du sac 200. L’élasticité de la sangle 120 permet ainsi d’offrir un degré de liberté en longueur à la sangle 120 tout en conférant une force de rappel plaquant la sangle 120 de maintien et la partie médiane de la sangle 110 de portage au sac 200.
Dans des variantes de ce mode de réalisation particulier de l’invention, la sangle 120 de maintien comprend une boucle de réglage en longueur en complément de l’élasticité de la sangle 120 de maintien. Une telle boucle de réglage en longueur peut également permettre à une sangle 120 de maintien non élastique d’être serrée afin de plaquer la sangle 120 de maintien au sac 200.
Lorsque le dispositif 100 d’aide au portage est installé sur le sac 200, le sac 200 peut être porté par l’individu qui enfile chacun de ses bras dans une ouverture 215 d’une bretelle 210 distincte.
Lorsque le sac 200 est positionné sur le dos de l’individu avec chaque bretelle 210 reposant sur une épaule distincte de l’individu, la sangle 110 de portage peut être ajustée au tour de hanche de l’individu grâce à une boucle de réglage en longueur 250 installée sur la sangle 110 de portage. L’individu peut ensuite fermer la sangle 110 de portage grâce à deux pièces complémentaires 260 d’une boucle de fermeture de la sangle 110 de portage.
L’individu peut alors bénéficier de l’aide au portage du dispositif 100 qui dérive une partie du poids du sac des épaules vers les régions lombaires et abdominales de l’individu, et notamment vers le bassin de l’individu. Les épaules de l’individu sont ainsi soulagées.
Il convient de souligner que les bretelles 210 du sac 200 comprennent généralement une boucle 216 de réglage en longueur. L’individu portant sur son dos le sac 200 sur lequel est installé le dispositif 100 d’aide au portage peut ajuster la quantité de charge déviée des épaules vers les régions lombaires et abdominales en serrant plus ou moins les bretelles 215 par l’intermédiaire des boucles 216 de réglage en longueur. Il est ainsi possible de faire reposer toute la charge du sac 200 sur les régions lombaires et abdominales en desserrant les boucles 216 de réglage en longueur, ce qui induit une augmentation de la longueur de chaque bretelle 215. Inversement, lorsque les boucles 216 de réglage en longueur sont serrées, équivalent à réduire la longueur de chaque bretelle 215, la charge portée par les épaules de l’individu augmente.
Par ailleurs, la sangle 130 de stabilisation permet de maintenir le sac sensiblement parallèle au dos de l’individu, en empêchant le sac 200 de basculer en arrière lorsque l’individu effectue des mouvements. L’individu peut ainsi marcher ou courir sans risque tout en portant le sac 200 avec le dispositif 100 d’aide au portage dorsal.
Il convient de souligner que les points 150 de couture de la sangle 130 de portage sont dans le présent exemple non limitatif de l’invention éloignés des points 121 améliorant ainsi la stabilisation du sac en réduisant l’angle 280 formée entre la sangle 110 et la sangle 130. L’angle 280 est ici de l’ordre de 20°.
La position optimale des points 150 de couture peut avantageusement être en regard des hanches de l’individu afin d’offrir une bonne stabilisation du sac sans gêner les mouvements de l’individu.
Il convient de souligner que lorsque le dispositif 100 d’aide au portage est retiré du sac 200, le dispositif 100 d’aide au portage est compactable dans une poche dont les dimensions sont de l’ordre de 10 x 6 cm. Le dispositif 100 d’aide au portage peut alors se ranger aisément dans la petite poche 202 du sac 200.
Le dispositif 100 d’aide au portage peut également être accroché à la poignée 211 du sac 200 en passant par exemple une partie de la sangle 110 de portage, préalablement ouverte, à l’intérieur d’une ouverture 212 délimitée par la poignée 211 qui ici formée par une sangle, puis en fermant la sangle 110 de portage par l’intermédiaire des pièces complémentaires 260.
De manière optionnelle, la sangle 110 de portage peut comprendre des coussinets (non représentés sur les figures 1 et 2) venant se positionner au niveau des hanches afin de contribuer au confort du portage du sac 200. De tels coussinets peuvent également être maintenus au niveau du dos de l’individu par la sangle 120 de maintien. Il convient de souligner que lorsqu’un coussinet est installé sur la sangle 120 de maintien, ce coussinet peut reposer sur le coccyx, contribuant ainsi à aider au portage du sac 200.
Autre exemple de mode de réalisation
La figure 3 est une vue schématique d’un dispositif 300 d’aide au portage dorsal selon l’invention.
Dans le présent exemple non limitatif de l’invention, le dispositif 300 d’aide au portage dorsal comprend une sangle 310 de portage destiné à venir enserrer une partie d’un sac comportant une paire de bretelles (non représenté sur la figure 3), et une sangle 320 de maintien de la sangle 310 de portage au sac.
La sangle 310 de portage comprend ici avantageusement une section centrale 330 permettant de stabiliser le sac lors du portage dorsal. La section centrale 330 présente une largeur plus importante que le reste de la sangle 310 de portage.
Dans des variantes de ce mode de réalisation particulier de l’invention, la largeur de la sangle 310 de portage est constante tout le long de la sangle, réduisant ainsi la stabilisation du sac porté.
La sangle 310 comprend également des moyens d’ouverture et de fermeture afin de pouvoir enserrer la sangle 310 autour de la taille ou des hanches d’un individu.
La sangle 320 de maintien comprend deux brins 322 comportant chacun à une de leur extrémité des pièces 325 complémentaires permettant une ouverture et une fermeture rapide de la sangle 320, et une boucle 326 de réglage en longueur afin d’ajuster la taille de la sangle 320 aux dimensions du sac.
Lorsque le dispositif 300 d’aide au portage est installé sur le sac lui-même porté par un individu, le port du sac est stabilisé grâce à la section centrale 330 de la sangle 310 de portage qui est plus large que le reste de la sangle 310.

Claims (11)

  1. Dispositif (100 ; 300) d’aide au portage dorsal d’un sac de type sac à dos ou cartable, ledit sac comportant une paire de bretelles, caractérisé en ce que le dispositif d’aide au portage dorsal comprend :
    - une sangle (110 ; 310) de portage dudit sac ; et
    - un moyen (120 ; 320) de maintien amovible de la sangle de portage audit sac.
  2. Dispositif d’aide au portage selon la revendication 1, dans lequel le moyen de maintien de la sangle de portage audit sac comprend :
    - une sangle (120 ; 320) de maintien comportant deux brins (122 ; 322) accrochés chacun à la sangle de portage à équidistance d’un point (140) sensiblement médian de la sangle de portage, chaque brin de la sangle de maintien comprenant un moyen (125 ; 325) complémentaire de fermeture ;
    - un moyen (326) de réglage de la longueur d’au moins une des parties de la sangle de maintien.
  3. Dispositif d’aide au portage selon la revendication 2, dans lequel le moyen de réglage de la longueur d’une des demi-sangles est élastique.
  4. Dispositif d’aide au portage selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant également un moyen (130 ; 330) de stabilisation de l’inclinaison du sac par rapport au dos d’un individu portant ledit sac avec ledit dispositif d’aide au portage dorsal.
  5. Dispositif d’aide au portage selon la revendication 4, dans lequel le moyen de stabilisation de l’inclinaison du sac est une section (330) centrale de la sangle de portage qui présente une largeur supérieure à celle des autres sections de la sangle de portage.
  6. Dispositif d’aide au portage selon la revendication 4, dans lequel le moyen de stabilisation de l’inclinaison du sac est une sangle (130), dite sangle de stabilisation, fixée à chacune de ses extrémités en des points de la sangle de portage, dits points de fixation, la sangle de stabilisation étant sensiblement de la même longueur qu’une portion centrale de la sangle de portage, ladite portion centrale étant comprise entre lesdits points de fixation.
  7. Dispositif d’aide au portage selon la revendication 6, dans lequel l’angle entre la portion centrale de la sangle de portage et la sangle de stabilisation est compris entre 10 et 60 degrés.
  8. Dispositif d’aide au portage selon l’une quelconque des revendications 6 à 7, dans lequel la largeur de la sangle de portage est supérieure ou égale à la largeur de la sangle de stabilisation, la largeur de la sangle de maintien étant inférieure à la largeur de la sangle de stabilisation
  9. Dispositif d’aide au portage selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la sangle de portage comprend des moyens de fermeture rapide et de réglage en longueur de la sangle de portage.
  10. Dispositif d’aide au portage selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel la sangle de portage est en fibre de polypropylène haute densité.
  11. Procédé d’installation d’un dispositif d’aide au portage selon l’une quelconque des revendications 1 à 10 sur un sac comprenant une paire de bretelles permettant un portage dorsal du sac par un individu, chaque bretelle étant fixée au sac de part et d’autre d’un plan médian dudit sac, comprenant des étapes de :
    - fermeture de la sangle de maintien en enserrant une partie du sac avec la partie centrale de la sangle de portage ;
    - positionnement du sac sur le dos de l’individu en enfilant les bretelles dudit sac ;
    - fermeture de la sangle de portage enserrant sensiblement les hanches de l’individu.
FR1907808A 2019-07-11 2019-07-11 Dispositif d’aide au portage dorsal d’un sac de type sac à dos ou cartable Active FR3098380B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907808A FR3098380B1 (fr) 2019-07-11 2019-07-11 Dispositif d’aide au portage dorsal d’un sac de type sac à dos ou cartable
PCT/EP2020/069773 WO2021005244A1 (fr) 2019-07-11 2020-07-13 Dispositif d'aide au portage dorsal d'un sac de type sac à dos ou cartable
US17/626,085 US20220248830A1 (en) 2019-07-11 2020-07-13 Device for assisting the dorsal carrying of a backpack- or satchel-type bag
EP20737211.1A EP3996546B1 (fr) 2019-07-11 2020-07-13 Dispositif d'aide au portage dorsal d'un sac de type sac à dos ou cartable
US18/674,865 US20240306800A1 (en) 2019-07-11 2024-05-26 Device for assisting the dorsal carrying of a backpack- or satchel-type bag

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907808 2019-07-11
FR1907808A FR3098380B1 (fr) 2019-07-11 2019-07-11 Dispositif d’aide au portage dorsal d’un sac de type sac à dos ou cartable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3098380A1 true FR3098380A1 (fr) 2021-01-15
FR3098380B1 FR3098380B1 (fr) 2022-07-22

Family

ID=68072791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907808A Active FR3098380B1 (fr) 2019-07-11 2019-07-11 Dispositif d’aide au portage dorsal d’un sac de type sac à dos ou cartable

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20220248830A1 (fr)
EP (1) EP3996546B1 (fr)
FR (1) FR3098380B1 (fr)
WO (1) WO2021005244A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3123184A1 (fr) 2021-05-26 2022-12-02 Guillaume Gregory Sebastien KIRSZBAUM Dispositif amélioré d’aide au portage dorsal d’un sac de type sac à dos ou cartable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5205448A (en) * 1991-05-02 1993-04-27 Photoflex, Inc. Multifunctional camera bag with waist belt support
US6179187B1 (en) * 1999-07-07 2001-01-30 Mark L. Lemire Ergonomically enhanced backpack
US20070246493A1 (en) * 2006-04-20 2007-10-25 Anne Kernkamp Child carrier belt
US20130199457A1 (en) * 2012-02-07 2013-08-08 Vicki Frasier Horseback Riding Animal Cradle
US20160338474A1 (en) * 2015-05-19 2016-11-24 Jeffery J. Colvin Bag carrying device

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US995458A (en) * 1909-02-24 1911-06-20 Frederick Charles Harriman Pack-carrier.
US4506769A (en) * 1982-09-28 1985-03-26 Franco Larry J Activity bag system
US5101768A (en) * 1988-08-11 1992-04-07 Charles Cates Torso harness
US5333768A (en) * 1993-01-19 1994-08-02 Krentz Douglas J Adjustable chest pouch
US5790981A (en) * 1995-10-03 1998-08-11 Orthosis Corrective Systems Corp. Patient hip guard
DE29617217U1 (de) * 1996-03-19 1997-03-27 Connie-Selen ApS, Odense Tragschlaufe
IES71158B2 (en) * 1996-05-10 1997-01-29 Lowe Alpine Holdings Limited A rucksack
US5984157A (en) * 1996-12-09 1999-11-16 Johnson Worldwide Associates, Inc. Shoulder support structure for a load carrying system
WO2009029932A1 (fr) * 2007-09-02 2009-03-05 Jill Cartwright Sangles ergonomiques et ensembles de transport utilisant celles-ci
US20150157115A1 (en) * 2013-12-10 2015-06-11 Patrick Smith Backpack external frame and suspension system
US20160100671A1 (en) * 2014-10-08 2016-04-14 Joseph Zets Beverage transportation satchel
WO2020072055A1 (fr) * 2018-10-04 2020-04-09 Advanced Bionics Ag Appareil et méthodes pour s'opposer au couple appliqué à des aimants d'implant cochléaire par des champs magnétiques
US20200205557A1 (en) * 2018-12-31 2020-07-02 LeRoy White, JR. Carrying device
US20220015552A1 (en) * 2020-07-15 2022-01-20 Miranda Christine Pihlaja Straub Child carrier sling

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5205448A (en) * 1991-05-02 1993-04-27 Photoflex, Inc. Multifunctional camera bag with waist belt support
US6179187B1 (en) * 1999-07-07 2001-01-30 Mark L. Lemire Ergonomically enhanced backpack
US20070246493A1 (en) * 2006-04-20 2007-10-25 Anne Kernkamp Child carrier belt
US20130199457A1 (en) * 2012-02-07 2013-08-08 Vicki Frasier Horseback Riding Animal Cradle
US20160338474A1 (en) * 2015-05-19 2016-11-24 Jeffery J. Colvin Bag carrying device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3123184A1 (fr) 2021-05-26 2022-12-02 Guillaume Gregory Sebastien KIRSZBAUM Dispositif amélioré d’aide au portage dorsal d’un sac de type sac à dos ou cartable

Also Published As

Publication number Publication date
EP3996546B1 (fr) 2024-09-04
EP3996546A1 (fr) 2022-05-18
FR3098380B1 (fr) 2022-07-22
US20220248830A1 (en) 2022-08-11
WO2021005244A1 (fr) 2021-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0791310A1 (fr) Sac à dos
EP3329968B1 (fr) Harnais d'encordement integral
FR3019973A1 (fr) Dispositif appui-tete
EP3996546B1 (fr) Dispositif d'aide au portage dorsal d'un sac de type sac à dos ou cartable
EP1665959B1 (fr) Porte-bébé ventral
FR2794010A1 (fr) Porte-bebe dorsal inspire du systeme de portage traditionnel africain
FR2630897A1 (fr) Systeme de portage pour sac a dos
FR2958135A1 (fr) Dispositif de portage a moyens de compensation
FR3123184A1 (fr) Dispositif amélioré d’aide au portage dorsal d’un sac de type sac à dos ou cartable
EP4072382B1 (fr) Porte bébé et siège pliable pour enfant à fixer sur une chaise, une poussette canne ou une valise trolley
KR101607657B1 (ko) 하중분산과 자세교정의 기능성 밴드 배낭
FR2666234A1 (fr) Cuissard pour la pratique de l'escalade.
EP1557198A1 (fr) Harnais de securite
FR2963885A1 (fr) Porte bebe
EP1755425B1 (fr) Dispositif de portage droitier/gaucher d'un bebe
FR2775878A1 (fr) Dispositif destine a aider les pietons a transporter les charges portees au moyen de courroies s'appuyant sur les epaules
US20240306800A1 (en) Device for assisting the dorsal carrying of a backpack- or satchel-type bag
FR2949304A1 (fr) Sac a dos comprenant un gilet et un sac
FR2865410A1 (fr) Harnais de securite
EP2201988A1 (fr) Dispositif pour le transport du matériel de glisse
FR3132507A1 (fr) Harnais de parachutisme à sangle(s) lombaire(s)
FR3057484A1 (fr) Dispositif portable de support de charge eloignee de la personne qui la porte
EP0405035A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs pour le maintien de sac à dos
FR2963727A1 (fr) Ceinture a traverse deportee pour sac a dos
EP4304534A1 (fr) Dispositif d'aide a l'amelioration de la posture avec un nouveau système de maintien

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210115

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6