FR2963885A1 - Porte bebe - Google Patents

Porte bebe Download PDF

Info

Publication number
FR2963885A1
FR2963885A1 FR1003419A FR1003419A FR2963885A1 FR 2963885 A1 FR2963885 A1 FR 2963885A1 FR 1003419 A FR1003419 A FR 1003419A FR 1003419 A FR1003419 A FR 1003419A FR 2963885 A1 FR2963885 A1 FR 2963885A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
baby
straps
support
support strip
wearer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1003419A
Other languages
English (en)
Inventor
Sandrine Untersinger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1003419A priority Critical patent/FR2963885A1/fr
Publication of FR2963885A1 publication Critical patent/FR2963885A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D13/00Other nursery furniture
    • A47D13/02Baby-carriers; Carry-cots
    • A47D13/025Baby-carriers; Carry-cots for carrying children in seated position

Landscapes

  • Portable Outdoor Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un porte-bébé comportant des bretelles (4) et une bande de soutien (3) qui passe sous les fesses du bébé (1) et qui est reliée aux extrémités des bretelles (41). Selon l'invention, la bande de soutien (3) permet l'installation du bébé (1) en position genoux écartées et relevés et un soutien efficace de son poids vers le haut du corps du porteur (2). Selon le mode de réalisation représenté, la bande de soutien (3) comprend un dossier (5), une ceinture (6) et des sangles (32) reliées aux bretelles (4) par des fermetures de type clip (33, 42) pour permettre une installation ajustée, sûre et rapide du bébé (1). Le porte-bébé selon l'invention est particulièrement destiné au portage des jeunes enfants mais pourrait être adapté au portage d'adultes.

Description

1 Le domaine de l'invention est celui du portage, particulièrement celui des porte-bébés.
Il existe de très nombreux porte-bébés puisque, depuis toujours, et partout dans le monde, les bébés sont portés. Nous laisserons de côté le portage asymétrique qui est contraire à la physiologie du porteur et, de ce fait, inconfortable. Le portage « bébé face au monde » est généralement déconseillé tant pour la physiologie du bébé que pour sa psychologie. Dans les porte-bébés modernes, appelés à une époque « kangourous », le bébé n'est pas vraiment solidaire du corps de son porteur, de ce fait, il déplace le centre de gravité du couple porteur/porté vers l'extérieur et pèse donc de tout son poids. Ces porte-bébés proposent, d'une part, une position basse du bébé sur le corps du porteur. Ce n'est pas la position normale de contact avec un bébé et cela a pour effet de tracter les épaules du porteur vers le bas et l'avant ou l'arrière selon que celui-ci porte le bébé devant lui ou dans son dos. En plus de l'inconfort et de la fatigue de ses épaules, cela occasionne d'importants efforts et une mauvaise position de son dos. D'autre part, ces porte-bébés sont conçus de telle manière que le bébé a les jambes pendantes de tout leur long dans le vide. Cela en perturbe la circulation et comprime l'entre jambes du bébé.
De plus, cela positionne son dos en extension alors que son enroulement est très important pour le bon développement de l'enfant, la bascule naturelle du bassin intervenant tardivement. Beaucoup de ces porte-bébés ne permettent pas un portage sur le dos du porteur pourtant bien pratique pendant les activités quotidiennes. Les modèles les plus récents sont, en outre, composés d'un siège détachable, fastidieux à installer et d'une dimension telle qu'il est impossible d'y installer un bébé portant des couches lavables, souvent un peu plus volumineuses que les jetables mais pourtant de plus en plus prisées. Ces porte-bébés sont munis de bretelles type « sac à dos » qui répartissent moins bien le poids sur le haut du corps que des bretelles larges de type « écharpe ». Leurs bretelles sont également parallèles, ce qui fait souvent ressentir une traction importante et inconfortable au niveau des épaules. Enfin, ces porte-bébés sont généralement fabriqués en tissu non extensible, source d'une certaine rigidité qui rassure certains porteurs mais est, avant tout, inconfortable. Les porte-bébés traditionnels type asiatique (figure 1) sont, pour leur part, noués, soit sur les fesses du bébé, un problème posé est alors la difficulté à positionner les bretelles à l'endroit précis qui permet de soutenir le poids du bébé, soit sous ses fesses et, dans ce cas, le nouage se faisant directement après le passage sur ses cuisses, celles-ci sont comprimées et ses genoux sont pressés fortement contre les côtes du porteur, ce qui est loin d'être agréable pour lui. Dans les deux cas, les bretelles n'étant pas fixées, elles peuvent glisser pendant le portage. Au mieux, elles se retrouvent mal positionnées et rendent le portage inconfortable pour le porteur et/ou le porté.
Au pire, cela entraine la chute du bébé qui glisse par le bas du porte-bébé si celui-ci ne comporte pas d'assise pour le bébé ou de ceinture pour le porteur. Enfin, ces porte-bébés nécessitent que le porteur dispose de ses deux mains pour nouer les bretelles, il ne peut donc pas maintenir le bébé, pour sa sécurité, d'une part, et pour assurer son bon positionnement sur le corps du porteur d'autre part. Les porte-bébés récents de type « physiologique » présentent pour leur part des bretelles type « sac à dos » parallèles qui se terminent sur les bords latéraux du dossier. Outre les inconvénients déjà cités de ce genre de bretelles, ce système plaque le bébé contre le porteur et l'incite donc à s'enrouler vers l'arrière. Le portage est rendu inconfortable puisque le centre de gravité du couple est porté vers l'extérieur et que la surface de contact diminue. De plus, ce plaquage n'étant pas un soutien, le bébé repose beaucoup sur la ceinture, il est donc situé bas sur le corps du porteur. Nous avons vu les inconvénients liés à cette position. Les écharpes de portage proposent, quant à elles, une position idéale pour le bébé, un portage haut et des bretelles larges donc un confort remarquable, à condition d'être réalisées dans un tissu solide et souple, et à condition d'un apprentissage relativement rigoureux, parfois long pour certains. De plus, leur mise en place prend un certain temps et demande souvent de laisser traîner l'écharpe par terre ce qui n'est pratique qu'à domicile et encore...
L'objectif de l'invention est de pallier aux inconvénients de l'art antérieur. La solution apportée par l'invention devra donc : -respecter tout d'abord, la physiologie et le confort du bébé : une position favorable pour le bon développement de ses hanches et de son dos permettant en outre un bon maintien de sa nuque, une position confortable pour son entre-jambes et une absence de compression aux passages des sangles -respecter la physiologie et le confort du porteur, en particulier au niveau de ses épaules 25 et de son dos -permettre un portage sur l'avant et l'arrière -proposer une installation sûre, rapide et pratique. Les moyens mis en oeuvre pour atteindre cet objectif sont, pour commencer, une installation du bébé qui permet la plus grande surface de contact possible avec le porteur car une meilleure 30 répartition du poids du corps est favorable au confort et à l'efficacité du portage. C'est le cas de la position « grenouille » ou « accroupi », c'est à dire genoux écartés et situés plus hauts que les hanches. Celles-ci sont ainsi bien engagées, son dos enroulé, et son entre-jambes épargnée. Le porte-bébé doit ensuite proposer un réel soutien et non pas un plaquage. Le serrage doit se faire sans compression des cuisses. Le portage haut sera privilégié puisqu'à l'usage, il se révèle plus respectueux et plus confortable pour les épaules et le dos du porteur. C'est également la position de contact préférentielle avec un bébé. L'appui que représente le poids du bébé sur le haut du corps du porteur doit être large et applicable à l'avant et à l'arrière. Enfin, les manipulations doivent pouvoir se faire d'une main et être accessibles au porteur, que le bébé soit positionné devant lui ou dans son dos. Elles doivent tenir compte d'un usage pluriquotidien. Pour finir, le tissu doit être solide mais extensible dans une certaine mesure pour suivre les mouvements et proposer un effet « enveloppant » qui s'adapte à toutes les morphologies de bébés. Ces moyens sont réunis dans un porte-bébé comportant des bretelles et une bande de soutien, dont les caractéristiques sont d'être placée sous les fesses du bébé, et d'être reliée par des sangles aux bretelles, par un système qui permet le serrage. Le bébé est installé de préférence en contact direct avec le porteur sur la bande de soutien qui l'accueille en position « grenouille ». Selon l'invention, les sangles de la bande de soutien ont une direction oblique vers le porteur et vers le haut. Le porte-bébé peut présenter une assise large placée entre les jambes du bébé, ou une ceinture, qui se positionne sur le bassin du porteur ou autour de sa taille, pour assurer la position « grenouille » du bébé. La présence de la ceinture entraîne souvent un portage légèrement plus bas mais le confort est tout de même assuré par le soutien efficace de la bande. De plus, selon leur morphologie et statique, certaines personnes trouvent confortable qu'une petite partie du port du poids soit assurée par le bassin. Les bretelles sont, de préférence, courtes, larges et portées croisées car, dans ce cas, elles prennent davantage appui sur le tronc du porteur, soulageant ses épaules. Les sangles de la bande de soutien sont reliées aux bretelles par des fermetures clips. Le porte-bébé peut être réalisé en tissu sergé croisé, qui présente une élasticité dans les deux diagonales. Selon un mode de réalisation représenté sur les figures 2, qui permet une grande stabilité et un grand confort, la bande de soutien est solidarisée à un dossier par une couture curviligne de son bord inférieur. Cette forme donne une direction aux sangles de la bande de soutien telle qu'on évite de comprimer les cuisses du bébé et qu'on réalise un soutien efficace, et respectueux de la position idéale de celui-ci. Selon ce mode de réalisation, le dossier est fixé, en son bord inférieur, à une ceinture reposant sur le bassin du porteur et réglable de chaque côté par des clips assurant également sa fermeture. La ceinture confère une stabilité supplémentaire à l'ensemble. Selon l'invention, la bande de soutien est reliée par des sangles aux bretelles qui, dans ce mode de réalisation, se terminent aux angles supérieurs du dossier. Des fermetures plastique de type clip permettent la fixation des sangles sur les bretelles ainsi que le serrage. Les bretelles sont larges mais pincées à leurs extrémités pour réaliser leur fixation. Elles seront portées croisées pour plus de confort et d'efficacité. Toutefois, on pourra proposer un porte-bébé selon ce mode de réalisation composé de bretelles conçues pour être portées parallèles pour les personnes qui seraient gênées au niveau de la poitrine en particulier. Le porte-bébé selon ce mode de réalisation comporte une bande de tissu, en continuité, par son bord inférieur, avec le bord supérieur du dossier . Lorsque le bébé s'endort, cette bande est relevée pour soutenir de sa tête. Dans ce but, elle est munie de lanières reliant son bord supérieur, ou ses côtés, aux bretelles. Ces lanières sont suffisamment longues pour permettre au porteur de relever la têtière derrière la tête du bébé même lorsque celui-ci est porté dans son dos. Cette têtière est très enveloppante de part sa taille mais elle n'est en continuité avec le bord supérieur du dossier que par la partie centrale de son bord inférieur de sorte que le bébé bénéficie d'un soutien efficace ,quelque soit la position de sa tête, tout en pouvant conserver les bras sur l'extérieur du dossier. La têtière est, de préférence, légèrement rigidifiée en sa partie centrale pour qu'elle puisse être installée, sans s'affaisser, par le porteur lorsque le bébé s'endort dans son dos. Ceci peut être réalisé au moyen de plusieurs épaisseurs de molleton cousues les unes aux autres, par exemple. Lorsqu'elle ne sert pas, la têtière peut être pliée, lanières rentrées, et fixée en haut du dossier par des boutons pression par exemple. L'emploi de l'invention selon ce mode de réalisation est aisé : il suffit au porteur de fermer la ceinture, d'installer le bébé dessus et contre lui, de remonter le dossier dans le dos du bébé, de passer les brettelles sur ses épaules et de fixer l'une après l'autre les bretelles. Enfin, il ne lui reste plus qu'à les ajuster en effectuant le serrage de manière à positionner le bébé haut sur son corps. Selon un autre mode de réalisation, la bande de soutien est combinée à une assise large et à une bande de tissu large et assez longue (plus que les bretelles précédentes mais moins que les écharpes ou les bretelles des porte-bébés asiatiques) qui fait office de dossier puis de bretelles en passant sur les épaules du porteur et en s'y enroulant à la manière d'une écharpe de portage .
Selon l'invention, la bande de soutien et les bretelles sont reliées entre elles par des sangles et des fermetures de type clip par exemple. Ce mode de réalisation est également très confortable, léger et peu encombrant.
La figure 1 présente un porte-bébé de type asiatique , selon l'art antérieur. Les figures 2 présentent un porte-bébé, vu de profil, selon un mode de réalisation de 30 l'invention. La figure 3 présente une vue du porte-bébé des figures 2 « à plat » (sans la têtière pour plus de clarté) La figure 4 présente une vue du porte-bébé des figures 2 lorsque la têtière est relevée.
La figure 5 présente l'enroulement du bébé réalisé et maintenu grâce à l'invention. Nous présentons maintenant un mode de réalisation de porte-bébé selon l'invention en relation avec les figures 2, 3, 4 et 5. Comme on peut le voir sur la figure 2, le bébé 1 est soutenu par une bande de soutien 3 passant sous ses fesses et reliée à des bretelles 4. Cette bande 3 et ces bretelles 4 sont également représentées sur la figure 3 « à plat ». On voit bien que la bande de soutien 3 comporte, à ses extrémités 31, des sangles 32, munies de fermetures de type clip 33. Celles-ci comportent une partie mâle et une partie femelle. La partie femelle 33 est utilisée sur chacune des deux sangles 32 de la bande de soutien 3. Cette partie permet le serrage. La partie mâle 42 est fixée à l'extrémité 41 des bretelles 4. La bande de soutien 3 est, ici, fixée, au niveau de son bord inférieur, sur le dossier 5 du porte-bébé par une couture curviligne 34. On voit bien sur la figure 2 que la couture 34 permet d'orienter la bande de manière à ce qu'elle ne comprime pas la cuisse 12 du bébé 1. La direction des sangles 32 de la bande de soutien 3 est donc oblique vers le haut, ce qui permet un soutien efficace, et vers le porteur 2. Grâce à la bande de soutien 3, le bébé 1 peut être positionné haut sur le corps du porteur 2. De plus, elle permet de préserver l'enroulement de son dos comme le montre la flèche sur la figure 5. Les bretelles 4 sont, ici, fixées aux angles supérieurs 51 du dossier 5. A cet endroit, elles sont pincées mais peuvent, sur une grande partie de leur longueur, se déployer pour offrir un appui large sur les épaules du porteur 2. Ceci est particulièrement visible sur la figure 3. Selon ce mode de réalisation, les bretelles sont rembourrées au niveau 43 où elles risquent d'appuyer sur le cou du porteur et sous les extrémités 41 et les fermetures 42 qui sont en contact avec les flancs du porteur 1. Pour un portage ventral (fig 2 a), les bretelles étant plaquées contre le dos du porteur par le poids du bébé 1, elles remplissent un rôle de maintien dorsal qui aide au portage et limite la fatigue du porteur 2. La largeur des bretelles 4 est telle qu'il n'y a pas de points de surpression , les forces étant réparties au mieux. Le dossier 5 comporte également des parties rembourrées aux endroits 52 où s'appuient les cuisses du bébé 1 et au niveau 53 où s'appuie son dos. On veillera à ce que le dossier 05goit suffisamment profond pour que les fesses du bébé 1 puissent s'y enfoncer. Dans ce but, on pourra réaliser des coutures de manière à préformer cette assise.
La ceinture 6 est rembourrée et disposée au bas du dossier 5. Elle se ferme, ici, par une fermeture de type clip 61 dont les deux parties sont réglables pour permettre un ajustement précis à la morphologie du porteur 2. On pourra prévoir un rembourrage sous cette fermeture pour plus de confort. La figure 4 représente le haut du porte-bébé selon l'invention, et en particulier, sa têtière 7 en position relevée. Celle-ci est en continuité avec le dossier 5 sur une partie 71 sensiblement équivalente à la largeur des épaules du bébé. Plus latéralement 72, le bord inférieur de la têtière 7 est libre pour permettre au bébé 1 de sortir ses bras du porte-bébé. Dans ce mode de réalisation, les parties latérales 73 de la têtière 7 sont plus minces que la partie centrale, et élastiquées pour assouplir le soutien de la tête du bébé 1. Cet aspect est avantageux lorsque le porteur randonne par exemple. Des lanières 74 sont fixées aux extrémités latérales de la têtière 7 afin de la maintenir relevée et de soutenir la tête du bébé 1 même s'il positionne celle-ci sur le côté. On choisira de réaliser cette fixation par un bouton pression 75 ou un bouton simple sur les bretelles 4 pour limiter la présence de coutures sur celles-ci. En effet, les coutures diminuent la capacité d'élasticité du tissu. Dans le cas du bouton simple, les lanières 74 sont pourvues de plusieurs boutonnières pour permettre différents réglages.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1) Porte-bébé comprenant des bretelles caractérisé en ce qu'il comporte une bande de soutien (3) qui passe sous les fesses du bébé (1) et est reliée aux extrémités (41) des bretelles (4) . Ladite bande de soutien (3) permet l'installation du bébé (1) en position genoux écartés et relevés et un soutien efficace de son poids vers le haut du corps du porteur (2).
  2. 2) Porte-bébé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la bande de soutien (3) 10 comprend des sangles (32) munies d'un système permettant leur fixation aux extrémités (41) des bretelles (4) et leur réglage.
  3. 3) Porte-bébé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la direction des sangles (32) de la bande de soutien (3) est oblique vers le haut et le porteur (2).
  4. 4) Porte-bébé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il 15 comporte une assise large passant entre les jambes du bébé (1) ou une ceinture (6) passant autour de la taille ou du bassin du porteur (2).
  5. 5) Porte-bébé selon la revendication 4 caractérisé par une bande faisant office de dossier puis de bretelles et reliée à la bande de soutien (3).
  6. 6) Porte-bébé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il 20 comporte un dossier en continuité vers le haut avec ladite assise ou ladite ceinture.
  7. 7) Porte-bébé selon la revendication 6 caractérisé en ce que la bande de soutien (3) est fixée sur ledit dossier par une couture, de préférence curviligne.
  8. 8) Porte-bébé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comporte une bande appelée « têtière » en continuité avec le bord supérieur du dossier et qui est, 25 de préférence, reliée aux bretelles (4).
  9. 9) Porte-bébé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que les bretelles (4) se déploient sur le épaules du porteur (2) et se portent croisées, de préférence.
  10. 10) Porte-bébé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que les bretelles (4) et les sangles (32) de la bande de soutien (3) sont reliées par des fermetures clip (33, 30 42).
FR1003419A 2010-08-23 2010-08-23 Porte bebe Withdrawn FR2963885A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1003419A FR2963885A1 (fr) 2010-08-23 2010-08-23 Porte bebe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1003419A FR2963885A1 (fr) 2010-08-23 2010-08-23 Porte bebe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2963885A1 true FR2963885A1 (fr) 2012-02-24

Family

ID=43813713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1003419A Withdrawn FR2963885A1 (fr) 2010-08-23 2010-08-23 Porte bebe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2963885A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103932539A (zh) * 2014-05-04 2014-07-23 曹石鼓 婴幼儿上肢支撑件和可支撑婴幼儿上肢的穿戴式婴幼儿携带装置
CN103932538A (zh) * 2014-05-04 2014-07-23 曹石鼓 婴幼儿下肢支撑件以及可支撑婴幼儿下肢的穿戴式婴幼儿携带装置
EP2810587A1 (fr) * 2013-06-05 2014-12-10 KidWings GmbH Porte-bébé

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6083462U (ja) * 1983-11-16 1985-06-08 フタバ株式会社 子守帯
JPS60112962U (ja) * 1984-01-09 1985-07-31 小田切 純子 おんぶ紐
WO2007000762A2 (fr) * 2005-06-27 2007-01-04 Galit Gilboa Porte-bebe pour bebe et bambin
WO2010030218A1 (fr) * 2008-09-09 2010-03-18 Ulrika Billingham Porte-bébé

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6083462U (ja) * 1983-11-16 1985-06-08 フタバ株式会社 子守帯
JPS60112962U (ja) * 1984-01-09 1985-07-31 小田切 純子 おんぶ紐
WO2007000762A2 (fr) * 2005-06-27 2007-01-04 Galit Gilboa Porte-bebe pour bebe et bambin
WO2010030218A1 (fr) * 2008-09-09 2010-03-18 Ulrika Billingham Porte-bébé

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2810587A1 (fr) * 2013-06-05 2014-12-10 KidWings GmbH Porte-bébé
CN103932539A (zh) * 2014-05-04 2014-07-23 曹石鼓 婴幼儿上肢支撑件和可支撑婴幼儿上肢的穿戴式婴幼儿携带装置
CN103932538A (zh) * 2014-05-04 2014-07-23 曹石鼓 婴幼儿下肢支撑件以及可支撑婴幼儿下肢的穿戴式婴幼儿携带装置
CN103932539B (zh) * 2014-05-04 2023-08-22 曹石鼓 婴幼儿上肢支撑件和可支撑婴幼儿上肢的穿戴式婴幼儿携带装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0791310A1 (fr) Sac à dos
FR3052642A1 (fr) Soutien-gorge adapte pour la pratique sportive
FR2543420A1 (fr) Dispositif de soulagement et de confort de posture, comportant deux coussins solidarisables
EP1240853B1 (fr) Porte bébé modulaire
EP3700395B1 (fr) Article de couchage pour bébé
EP1665959B1 (fr) Porte-bébé ventral
FR2963885A1 (fr) Porte bebe
FR2794010A1 (fr) Porte-bebe dorsal inspire du systeme de portage traditionnel africain
EP2389846A1 (fr) Porte-bébé ventral
EP1055382A1 (fr) Porte-bébé dorsal en tissu inspiré des traditions ancestrales de portage.
FR2546389A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebes en tissu, depourvus d'armature rigide
EP1557198A1 (fr) Harnais de securite
FR2859614A1 (fr) Chemise enveloppe ventrale porte bebe
FR2940134A1 (fr) Dispositif pour le transport de materiel de glisse
WO2016030473A1 (fr) Dispositif de portage a bandouliere
FR2876562A1 (fr) Ensemble de maintien pour bebe
FR2556574A1 (fr) Porte-bebe
FR2827749A1 (fr) Sac de couchage tel que douillettte, nid d'ange et autres pour bebe et jeune enfant
FR2585940A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebe
FR2708438A1 (fr) Sac à dos, en particulier pour randonnées et escalade.
FR2937522A1 (fr) Dispositif de maintien d'un nourrisson dans un lit
FR2873543A1 (fr) Vetement de sport notamment d'escalade
FR3123184A1 (fr) Dispositif amélioré d’aide au portage dorsal d’un sac de type sac à dos ou cartable
EP2317894A1 (fr) Porte-bebe
CH281730A (fr) Ceinture.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140430