FR2668109A1 - Chassis de vehicule pour circuit de guidage. - Google Patents

Chassis de vehicule pour circuit de guidage. Download PDF

Info

Publication number
FR2668109A1
FR2668109A1 FR9013079A FR9013079A FR2668109A1 FR 2668109 A1 FR2668109 A1 FR 2668109A1 FR 9013079 A FR9013079 A FR 9013079A FR 9013079 A FR9013079 A FR 9013079A FR 2668109 A1 FR2668109 A1 FR 2668109A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheels
frame
supporting
vehicle chassis
track
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9013079A
Other languages
English (en)
Inventor
Lamoureux Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9013079A priority Critical patent/FR2668109A1/fr
Publication of FR2668109A1 publication Critical patent/FR2668109A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G21/00Chutes; Helter-skelters
    • A63G21/06Chutes; Helter-skelters with passing arrangements for cars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/24Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle not vehicle-mounted
    • B62D1/26Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle not vehicle-mounted mechanical, e.g. by a non-load-bearing guide

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un chassis de véhicule destiné notamment à parcourir par gravité un circuit de roulement de forme approprié. A cet effet, ce chassis de véhicule est constitué d'un cadre (10) reposant sur deux roues arrières porteuses (15) et (16) ainsi que deux roues avants porteuses et directrices (13) et (14), les dites roues avants (13) et (14) étant montées au voisinage des extrémités d'une traverse (12), par l'intermédiaire de chapes (17a) et (17b) de manière à former des roues tirées, la dite traverse (12) comportant à chacune de ses extrémités, une roue de guidage (18a) et (18b) dans un plan perpendiculaire au plan de la roue porteuse correspondante (13) et (14), le chassis comportant également au-dessus des roues porteuses arrrières (15) et (16) des roues de guidage (19a) et (19b). La présente invention est particulièrement destinée aux pistes de luge.

Description

La présente invention concerne un chassis de véhicule léger reposant sur des roues, destiné à parcourir un circuit de roulement de section appropriée.
Les exemples de circuits de ce type ne manquent pas, et on peut citer par exemple le brevet français 85 15629.
Dans ce brevet le but essentiel recherché était la sécurité, ce but était atteint, d'une part, grace au contrôle permanent de la pente de la piste permettant la modulation de la vitesse des véhi cules, et d'autre part, grace au profil de section de piste cor portant des rebords verticaux, interdisant les sorties de piste des véhicules.
On connait encore d'autres circuits notamment par le brevet autrichien AT-PS 323.625 dans lequel l'effet centrifuge est ressenti par l'utilisateur sous forme d'une poussée dans l'axe longitudinal de sa colonne vertébrale, ce qui ne diffère pas de ce qu'il ressent dans les lignes droites, alors qu'il est soumis au seul effet de l'accélération de la pesanteur. Ceci est dû au fait que les circuits montés suivant de tels brevets, comportent des prolongements verticaux aux bords extérieurs de piste dans les courbes, permettant aux véhicules les parcourant, de décrire une clo thoïde dans les dites courbes, tout en anéantissant du même coup, les sensations qu'aurait pu ressentir l'utilisateur, grace à l'effet centrifuge si son véhicule avait pu conserver son assiette dans le virage.
De plus, cette trajectoire, en forme de clothoïde, ne peut être obtenue qu'à partir d'une vitesse relativement importante du fait de l'importance du rayon de courbure des virages, choisi dans ce type de circuit.
La présente invention, a en conséquence pour but, de fournir un chassis de vehicule, à déplacement par gravité, dans un profil de piste permettant de générer des sensations perceptibles par l'utilisateur, de manière à accroitre l'agrément d'utilisation du véhicule tout en garantissant un maximum de sécurité.
Ce premier but est atteint par l'exploitation des sensations procurées par l'effet centrifuge en courbe à faible rayon, et néanmoins parcourue à faible vitesse.
L'invention concerne à cet effet un chassis de véhicule destiné à parcourir par gravité un circuit de roulement de section appropriée, chassis caractérisé, en ce qu'il est constitué diun cadre (10) apte à recevoir quatre roues porteuses (13), (14), (15)et (16) respectivement, deux roues avants (13) et (14), et deux roues arrires (15) et (16), les dites roues directrices, étant montées au voisinage des extrémités d'une traverse (12), par l'intermédiaire de chapes (17a) et (17b) de manière à former des roues tirées, la dite traverse (12) étant montée oscillante transversalement à l'axe du cadre (10), cette traverse (12) comportant à chacune de ses extrémités une roue de guidage (18a) et (18b) dans un plan, perpendiculaire au plan de la roue porteuse correspondante (13) et (14).
Grace à cette disposition d'ensemble, la recherche de sensation n'a pas suivi l'itinéraire hazardeux du risque incalculé. en utilisant pour base de départ un profil de piste, comportant des rebords verticaux propres à éviter les sorties de piste, le véhicule selon l'invention permet à l'utilisateur de ressentir des sensations importantes dans les virages, l'effet centrifuge se manifestant perpendiculairement à l'axe longitudinal de sa colonne vertébrale et ceci à basse vitesse grace au faible rayon de courbure des virages.
Lorsque l'utilisateur négocie une courbe à basse vitesse, le véhicule vient se placer en appui sur la paroi verticale du coté de piste, l'effet centrifuge agissant au centre de gravité de l'ensemble luge-utilisateur, engendre une force horizontale, passant sous le point de contact entre la piste et la roue de guidage (19A) ou (19b), évitant ainsi tout risque de basculement du véhicule et de son utilisateur.
Les calculs s9ivants, permettrons de confirmer la présence de l'effet centrifuge à basse vitesse.
Nous allons, dans les calculs suivants, rechercher les vitesses de passage en courbe, permettant de ressentir une accélération horizontale égale à une fois l'accélération terrestre, puis deux fois l'accélération terrestre due à la pesanteur.
Nous connaissons de longue date la formule permettant de mettre en relation l'accélération, la vitesse et le rayon de la courbe.
Cette formule est la suivante:
z g =
r
Où "g" représente l'accélération radiale en m x s -1
Où "V" représente la vitesse tangentielle du mobile en m x s
Où "r" représente le rayon de la courbe parcourue soit 2,5 m.
Si nous effectuons un premier calcul de la vitesse tangentielle en posant "g" = 9,81 m x s , soit, une fois la valeur de l'accélération terrestre nous obtenons le calcul suivant:
Figure img00030001
soit V = 17,83 Km/h
Si nous effectuons ce même calcul, mais en posant cette.fois une valeur d'accélération horizontale égale à deux fois la valeur de l'accélération terrestre, soit 19,62 m x s , nous obtenons:
Figure img00030002
soit V = 25,21 Km/h
Les calculs ci-dessus démontrent donc l'évidence d'absence de danger pour les utilisateurs, étant donnée la très faible vitesse d'évolution des véhicules dans les courbes, cette vitesse étant sans cesse contrôlée par la modulation de la pente de la piste de roulement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le chassis de véhicule est équipé d'un dispositif de freinage agissant indépendamment sur chacune des roues, grace à des patins pouvant être commandés par chacune des mains de l'utilisateur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le chassis de véhicule est équipé d'un dispositif d'accrochage, disposé en partie inférieure, et destiné à son remorquage dans une piste remonte-pente.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les roues porteuses arrières, sont équipées d'un dispositif anti-dévireur afin d'éviter le recul du véhicule, lors d'un éventuel décrochage dans la piste de remontée.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation donné ici à titre d'exemple, et représenté sur les dessins joints dans lesquels:
La figure 1 représente une vue de dessus du chassis du véhicule
La figure 2 représente une vue arrière du véhicule, dans son circuit de roulement, ici la partie remonte-pente, mettant en évidence le dispositif d'accrochage.
La figure 3 représente une vue arrière du véhicule, dans un elément courbe , mettant en évidence l'appui latéral, sur le bord vertical de la piste.
Le chassis de véhicule suivant l'invention, et défini dans son ensemble par les figures 1 et 2 comporte un cadre (10) sur lequel vient osciller, à l'avant, et transversalement à l'axe du cadre, une traverse (12), supportant deux chapes (17a) et (17b) reliées entre-elles par une biellette de couplage (11), les chapes (17a) et (17b) supportant les deux roues directrices (13) et (14). De part et d'autre de la traverse (12) sont fixées perpendiculairement à cette dernière, les roues (18a) et (18b) destinées au guidage latérale la traverse (12).
Toujours selon la figure 1, le cadre (10) supporte latéralement deux roues arrières porteuses (15) et (16 > ainsi que les roues de guidage latéral (19a)et(19b). Deux patins de frein (20a) et (20b) commandés respectivement par les biellettes (21a) et (21b), agissent sur les roues porteuses arrières (15) et (16).
La figure 1 met en évidence une autre particularité du chassis du véhicule en montrant le dispositif d'accrochage (22) sur le cible (23) d'un remonte-pente, par l'intermédiaire d'un mamelon (24) serti sur le câble (23).
La figure 3 met en évidence la sécurité obtenue en virage, en montrant le chassis du véhicule en appui sur le côté vertical (Fl) de la piste par l'intermédiaire de la roue de guidage (19a), mettant également en évidence l'absence de risque de renversement du véhicule, la résultante (Rc) des forces dues à l'effet centrifuge appliquées au centre de gravité (Gr), ayant une direction passant sous le point de contact entre la roue de guidage (19a) et le côté vertical de la piste (Fl).

Claims (7)

REVEN1)ICATIONS
1) Chassis de véhicule destiné à parcourir par gravité un circuit de roulement, de section appropriée, chassis caractérisé en ce qu'il est constitué d'un cadre (10), apte à recevoir quatre roues porteuses (13V, (14), (15 > (15) et (16), respectivement deux roues avants (13) et (14), et deux roues arrières (15) et (16 > , les dites roues avants directrices étant montées au voisinage des extrémités d'une traverse (12), par l'intermédiaire de chapes (17a) et (17b) de manière à former des roues tirées, la dite traverse (12) étant montée oscillante transversalement à l'axe du cadre (10) cette traverse (12) comportant à chacune de ces extrémités une roue de guidage (18au et (18b) dans un plan perpendiculaire au plan de la roue porteuse correspondante (13) et (14).
2) Chassis de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie arrière du cadre (10), comporte, latéralement deux roues porteuses (15) et (16), et deux roues de guidage (19a) et (19b), les roues porteuses (15) et (16) étant équipés d'un système de freinage indépendant d'un côté respectivement par rapport à l'autre, constitué de deux patins (20a) et (20b) commandés respectivement par deux biellettes (21a) et (21b).
3) Chassis de véhicule selon les revendications 1 et 2, carac térisé en ce que les deux roues directrices avants (13) et (14) sont incérées dans des chapes (17a) et (17b) reliées entre-elles par une biellette de couplage (11).
4) Chassis de véhicule, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la traverse (12) supportant les chapes (17a) et (17b) est articulée autour d'un axe longitunal "a" par rapport au cadre (10).
5) Chassis de véhicule, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un système de freinage autonome pour chacune des roues porteuses arrières (15) et (16), système composé de deux patins (20a) et (20b) commandés respectivement par deux biellettes (21a) et (21b).
REVENDICATIONS (suite)
6) Chassis de véhicule selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ses deux roues arrières (15) et (16), sont équipées d'un système anti-dévireur (Ad) intégré dans le moyeu de chacune des dites roues arrières (15) et (16).
7) Chassies de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le cadre (10 > est équipé d'un dispositif d'accrochage (22), venant prendre appui sur un mamelon (24) serti sur un câble remonte-pente (23).
FR9013079A 1990-10-19 1990-10-19 Chassis de vehicule pour circuit de guidage. Withdrawn FR2668109A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013079A FR2668109A1 (fr) 1990-10-19 1990-10-19 Chassis de vehicule pour circuit de guidage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013079A FR2668109A1 (fr) 1990-10-19 1990-10-19 Chassis de vehicule pour circuit de guidage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2668109A1 true FR2668109A1 (fr) 1992-04-24

Family

ID=9401463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013079A Withdrawn FR2668109A1 (fr) 1990-10-19 1990-10-19 Chassis de vehicule pour circuit de guidage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2668109A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9209036U1 (de) * 1992-07-06 1992-09-10 Weco Industrietechnik GmbH, 34127 Kassel Spurgeführtes Transportsystem
AT514696B1 (de) * 2013-10-29 2015-03-15 Mountain Systems Gmbh Fahrgestell für eine Sommerrodelbahn

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3082699A (en) * 1959-09-16 1963-03-26 Earl F Schmitz Miniature vehicle and control system therefor
US3167024A (en) * 1960-05-16 1965-01-26 Walt Disney Prod Bobsled amusement ride
EP0005884A1 (fr) * 1978-05-30 1979-12-12 Slavos Koudelka Toboggan monorail pour versants de montagne
US4223611A (en) * 1979-04-11 1980-09-23 The Boeing Company Vehicle steering apparatus
DE3704512A1 (de) * 1987-02-13 1988-08-25 Daimler Benz Ag Vollgummibereifte querfuehrungsrolle fuer spurfuehrbare omnibusse

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3082699A (en) * 1959-09-16 1963-03-26 Earl F Schmitz Miniature vehicle and control system therefor
US3167024A (en) * 1960-05-16 1965-01-26 Walt Disney Prod Bobsled amusement ride
EP0005884A1 (fr) * 1978-05-30 1979-12-12 Slavos Koudelka Toboggan monorail pour versants de montagne
US4223611A (en) * 1979-04-11 1980-09-23 The Boeing Company Vehicle steering apparatus
DE3704512A1 (de) * 1987-02-13 1988-08-25 Daimler Benz Ag Vollgummibereifte querfuehrungsrolle fuer spurfuehrbare omnibusse

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9209036U1 (de) * 1992-07-06 1992-09-10 Weco Industrietechnik GmbH, 34127 Kassel Spurgeführtes Transportsystem
AT514696B1 (de) * 2013-10-29 2015-03-15 Mountain Systems Gmbh Fahrgestell für eine Sommerrodelbahn
AT514696A4 (de) * 2013-10-29 2015-03-15 Mountain Systems Gmbh Fahrgestell für eine Sommerrodelbahn

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10137965B2 (en) Snowmobile with leaning capability and improvements therefor
CA1100160A (fr) Vehicule de type traineau
US6338494B1 (en) Articulated two wheel board
US3252533A (en) Snow scooter
US7815003B2 (en) Motorized snow vehicle
US9545976B2 (en) Snowmobile with leaning capability
JPH0212155Y2 (fr)
US5927420A (en) Engine driven skateboard
WO2012044295A1 (fr) Motoneige comportant un ensemble suspension avant pourvu d'au moins une saillie
US3437161A (en) Kart board
CA2238468A1 (fr) Vehicule a roues orientables par gravite
FR2564411A1 (fr) Vehicule sans moteur pour les deplacements individuels de personnes sur des courtes distances
EP0104127B1 (fr) Véhicule à conduite intérieure de faibles dimensions extérieures
FR2668109A1 (fr) Chassis de vehicule pour circuit de guidage.
RU169462U1 (ru) Предохранительное устройство легкого колесного вездехода
US20040238251A1 (en) Small and lightweight snow vehicle
FR2940629A1 (fr) Attelage a deux points d'ancrage et remorque comportant deux mecanismes de fixation prolonges chacun d'un timon, partie raidisseur du chassis de la remorque laquelle est dotee d'une roue jockey.
GB2406315A (en) Light personal vehicle
CN208698398U (zh) 一种带有车轮调节联动机构的四驱越野车
CN202463959U (zh) 一种多功能履带式行走车辆
CN206307219U (zh) 机车前轮平衡悬吊系统
CA2343465A1 (fr) Scooter toutes saisons
FI128980B (en) Snowmobiles
FR2927001A1 (fr) Dispositif d'adaptation sur surface porteuse unique tel qu'un snow-board pour elaboration d'un engin de glisse sur neige a propulsion eolienne avec siege et palonnier pourvu de footstraps
CN2301383Y (zh) 老幼前置低座位三轮车

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse