FR2667520A1 - Presse plieuse a tablier articule par une charniere. - Google Patents
Presse plieuse a tablier articule par une charniere. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2667520A1 FR2667520A1 FR9012526A FR9012526A FR2667520A1 FR 2667520 A1 FR2667520 A1 FR 2667520A1 FR 9012526 A FR9012526 A FR 9012526A FR 9012526 A FR9012526 A FR 9012526A FR 2667520 A1 FR2667520 A1 FR 2667520A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- press brake
- movable
- frame
- pivoting
- articulated
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B21—MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21D—WORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21D5/00—Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves
- B21D5/04—Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves on brakes making use of clamping means on one side of the work
- B21D5/042—With a rotational movement of the bending blade
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)
Abstract
La presse plieuse du type à tablier pivotant (9) comportant un bâti qui porte deux parties qui font office d'étau ou de pince serre-tôle et dont une partie est mobile est caractérisée par le fait que le tablier (9) est articulé à ladite partie mobile par un moyen faisant office de charnière. Presse plieuse pour plier des tôles notamment de grande longueur.
Description
L'invention a pour objet une presse plieuse dont la table de pliage est articulée suivant sa longueur à la partie mobile du bâti par un moyen faisant office de charnière.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants
-FR-A-2.597.398 : l'invention décrit une presse plieuse du type comportant une table fixe portée par un bâti et un tablier pivotant porté par deux bras latéraux articulés sur deux tourillons coaxiaux horizontaux supportés par des coulisseaux mobiles en synchronisme dans des glissières portées par le bâti, la face active du tablier étant celle encadrée par les bras latéraux et orientée vers les tourillons de ces derniers.
-FR-A-2.597.398 : l'invention décrit une presse plieuse du type comportant une table fixe portée par un bâti et un tablier pivotant porté par deux bras latéraux articulés sur deux tourillons coaxiaux horizontaux supportés par des coulisseaux mobiles en synchronisme dans des glissières portées par le bâti, la face active du tablier étant celle encadrée par les bras latéraux et orientée vers les tourillons de ces derniers.
D'une part, le tablier pivotant est fixé rigidement à ses bras supports latéraux de manière que l'arête de sa face active la plus proche de la table lorsqu'il est en position de départ soit confondue avec l'axe commun des tourillons d'articulation au bâti des bras supports du tablier et, d'autre part, les glissières de guidage des coulisseaux supportant les tourillons d'articulation des bras supports du tablier pivotant sont disposées horizontalement de manière que l'axe commun des tourillons soit toujours situé dans le même plan horizontal que la face supérieure de la table fixe et la face active du tablier pivotant, l'une des positions extrêmes des coulisseaux correspondant à la mise en coïncidence des deux arêtes de la table fixe et de la face active du tablier et, par conséquent, de l'axe commun des tourillons d'articulation des bras support du tablier pivotant.
- FR-A-2.4O7.O32 : la plieuse à tablier est du type comportant une table horizontale supportée par les deux montants d'un bâti, une pince serre-tôle apte à presser la tôle contre la face supérieure de la table et dont le profil du bord antérieur correspond à celui du pli recherché et un tablier porté par deux bras montés pivotants sur deux tourillons coaxiaux.
Le tablier est monté mobile transversalement dans ses bras supports qui lui servent de glissières et des moyens sont prévus pour commander ses déplacements en fonction du profil du pli à réaliser, au fur et à mesure du pliage, c'est-à-dire du pivotement desdits bras supports.
-FR-A-2.411.698 : l'invention décrit une machine, comprenant un tablier, un tablier mobile pouvant être entraîné dans un plan vertical par des vérins hydrauliques placés aux extrémités du tablier mobile.
Les distributeurs hydrauliques sont reliés par un dispositif mécanique de synchronisation, et ils sont d'autre part fixés à des tôles rigides suspendues latéralement aux montants, chacune par un point d'attache unique voisin du tablier fixe ; des leviers articulés sur les plaques et dont les extrémités libres sont reliées par un organe souple passant sur des poulies solidaires d'une plaque et du tablier mobile, assurent la commande synchronisée des distributeurs, de façon que tout défaut de parallélisme entre les tabliers entraîne une action automatique de l'un des leviers sur le distributeur associé, afin de rétablir le parallélisme des deux tabliers.
-FR-A-2.545.418 : l'invention concerne une presse à former qui est remarquable en ce que l'un des tabliers comporte n points de poussée et l'autre tablier opposé , nsl points de poussée qui sont décalés et alternés deux à deux avec les n points de poussée du premier tablier par rapport à des parallèles à la direction de déplacement du tablier mobile, lesdits points de poussée des deux tabliers étant disposés symétriquement par rapport au plan médian perpendiculaire auxdits tabliers.
Les presses traditionnelles telles que décrites dans les brevets cités ci-dessus présentent de nombreux inconvénients.
En général, le tablier est monté mobile transversalement dans des bras supports qui lui servent de glissières.
Des moyens sont prévus pour commander ces déplacements en fonction du profil du puits à réaliser c ' est-à-dire du pivotement desdits bras supports.
Le tablier pivotant est porté par des bras latéraux articulés sur deux tourillons coaxiaux, horizontaux supportés par des coulisseaux mobiles.
De ce fait, le tablier mobile n'est articulé au bâti que par ses extrémités.
Les presses plieuses actuelles, telles que décrites dans les brevets cités ci-dessus ont un maximum de 5050 millimètres de voie entre col de cygne. Si cette distance entre col de cygne est augmentée, il est nécessaire de réaliser une presse plieuse avec des proportions, un poids et des dimensions très élevés.
A défaut, il existe une flèche au niveau du bâti et de la partie pliage et ce, dès que l'on plie les tôles au-delà d'une certaine longueur par exemple supérieure à 5050 millimètres.
Autre inconvénient, ces presses étant très rapides, l'acier très dur ne le supporte pas et casse.
La presse plieuse selon l'invention tend à éviter ces inconvénients.
La presse plieuse selon l'invention peut plier des tôles, par exemple, jusqu'à 12000 millimètres de long, ce qui n'est pas un maximum.
La presse plieuse selon l'invention supporte la flèche, l'étau, et le tablier mobile étant solidaire l'un de l'autre, elle peut supporter une largeur maximum, la tolérance de la flèche étant proportionnelle à la largeur.
Autre avantage, le pliage de cette presse plieuse selon l'invention se fait progressivement et doucement, ce qui permet au module de l'acier de se déplacer sans détériorer cet acier, même s'il est de haute qualité.
Les angles sont arrondis, ce qui élimine encore la détérioration des tôles.
En augmentant le nombre de plis sur une même tôle, il est possible d'arriver à fabriquer un cercle parfait sur une longueur très importante pour la fabrication, par exemple, d'une grosse citerne.
Il est possible de plier toute l'épaisseur, par exemple de 30 millimètres.
Pour de l'acier de haute qualité (acier noble), suivant l'épaisseur, la préparation est rapide et économique, par exemple par une rampe de chauffage qui facilite la préparation du pliage.
A cet effet, la presse plieuse selon l'invention est du type à tablier pivotant.
Elle comporte un bâti qui porte deux parties qui font office d'étau ou de pince serre-tôle et dont une partie est mobile.
Ladite presse plieuse est caractérisée par le fait que le tablier est articulé à ladite partie mobile par un moyen faisant office de charnière.
Selon un mode de réalisation préféré, ledit moyen faisant office de charnière est disposé sur toute la longueur du tablier pivotant.
Selon un mode de réalisation préféré, la charnière est formée d'une ferrure de rotation formée à partir du tablier pivotant et de la partie mobile du bâti, ces deux parties formant des oreilles articulées sur une ou plusieurs broches.
Selon un mode de réalisation préféré, la partie supérieure est la partie fixe du bâti et la partie mobile est la partie inférieure qui forme, avec la partie fixe, l'étau de serrage.
La partie inférieure mobile vient en serrage contre la partie fixe supérieure au moyen des vérins hydrauliques de l'étau.
Le tableau pivotant, ou table de pliage, est articulé à son extrémité extérieure à la presse par au moins un vérin hydraulique de pliage qui permet de relever le tablier mobile pivotant selon l'angle désiré pour le pliage.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective de la presse plieuse à tablier articulé à une charnière. Dans cette vue en perspective, la presse plieuse ne reçoit qu'une tôle qui est à plier. Le tablier pivotant n'est pas relevé.
La figure 2 est une vue en perspective selon la figure 1, mais où les vérins ont été actionnés dans le sens indiqué par les flèches et où le tablier articulé ou table de pliage est relevé pour plier la tôle qui est maintenue serrée entre les deux parties du bâti qui font office d'étau.
La figure 3 est une vue en perspective de la presse plieuse à tablier articulé par une charnière. Dans cette vue, la tôle à plier n'est pas mise en place dans la presse.
Les figures 4 et 5 sont des vues en coupe selon l'axe A-A représenté à la figure 3.
La figure 4 est une vue en coupe dans laquelle le tablier articulé ou table de pliage n'est pas relevé.
La figure 5 est une vue en coupe dans laquelle le tablier articulé ou table de pliage est relevé par le vérin hydraulique et ce, de manière à plier la tôle qui est maintenue serrée entre la partie fixe et la partie mobile du bâti qui forme un étau.
La figure 6 est une vue en coupe d'une application selon l'invention permettant de plier la tôle de la caisse d'une benne, ladite caisse étant conçue sur un seul tenant et ne recevant aucune soudure.
La solidité ainsi acquise pour cette benne est confortée par la forme du châssis en forme de berceau.
La figure 7 est un exemple d'application, l'utilisation de la presse plieuse permettant de fabriquer un châssis et la caisse d'une benne.
La presse plieuse à tablier articulé selon l'invention est du type composée d'un bâti 1 formé de deux parties 2 et 3.
La partie 2 est la partie supérieure fixe et la partie 3 est la partie inférieure fixe.
Selon ce mode de réalisation, cette presse plieuse peut maintenir la tôle à plier 4 entre une partie mobile 5 du bâti 1 et la partie supérieure 2 qui est fixe.
La partie mobile 5 vient serrer la tôle 4 contre la partie supérieure 2 de manière à ce que ces deux parties 2 et 5 fassent office d'étau ou de pince pour maintenir la tôle à plier 4.
La partie mobile 5 du bâti 1 est commandée par plusieurs vérins 6, 7 dits vérins de l'étau sur toute la longueur de la partie 5, ce qui permet de serrer la tôle 4 sur toute sa longueur.
La partie mobile 5 comporte, d'un coté un support de guidage 8 de la tôle 4 et de l'autre côté, sur toute sa longueur est articulé le tablier 9, ou table de pliage de la tôle 4.
Cette table de pliage 9 est actionnée en rotation autour de sa charnière 10 par des vérins hydrauliques de pliage 11, 12, 13 disposés sur toute la longueur du tablier pivotant 9.
La partie mobile 5 de l'étau et le tablier pivotant 9 forment, au niveau de la charnière, des oreilles ou ferrures de rotation qui sont articulées sur une broche 15.
Cette broche 15 peut être en une seule partie ou en plusieurs parties.
Le principe de cette presse plieuse est de maintenir la tôle 4 à plier dans un étau, ledit étau étant formé par la partie mobile 5 et par la partie fixe 2.
Ledit étau est constitué de ces parties 2 et 5, formé par deux poutres d'une largeur et d'une longueur variable suivant les dimensions des tôles que l'on veut plier.
Avec cette presse plieuse il est possible de plier des tôles jusqu'à 12000 millimètres de long, ce qui n'est pas un maximum en longueur.
Bien entendu, selon différents modes de réalisation, cet étau (qui comporte une partie fixe et une partie mobile qui peut descendre ou monter), peut être réalisé différemment, c'est-à- dire que la partie supérieure peut être mobile et la partie inférieure peut être fixe.
Comme représenté à la figure 4, la tôle 4 est serrée dans l'étau formé par les deux parties 2 et 5. La partie mobile 5 est levée par les vérins de pliage 6, 7, comme représenté par les flèches F1.
La tôle 4 se plie doucement en faisant des angles arrondis, ce qui évite la cassure des tôles même si elles sont de haute qualité et très cassante.
Le tablier pivotant 9 se relève grâce à l'action des vérins de pliage 11, 12, 13 comme indiqué par les flèches F2 et F3.
Les figures 6 et 7 représentent une application de la presse plieuse qui permet de plier les tôles de manière à former un caisson pour un véhicule de type à benne.
Ce caisson basculant d'avant en arrière est monté sur un berceau de support fixe sur le véhicule. Il est caractérisé en ce que ledit caisson 16 est constitué par un volume cylindrique 16 obtenu par cintrage à la presse selon l'invention, d'une tôle rectangulaire 17 et le berceau 18 est constitué également par un volume cylindrique de même rayon que le précédent et est également obtenu par cintrage à la presse ci-dessus décrite, d'une tôle rectangulaire, mais d'un angle d'ouverture inférieur de manière telle que ledit caisson 16 s'encastre exactement dans ledit berceau 18.
L'angle d'ouverture des deux volumes cylindriques est généralement compris entre 90 degrés et 360 degrés environ. Celui du berceau 18 est compris entre 90 et 120 degrés et celui du caisson 16 est compris entre 180 et 360 degrés environ.
La partie supérieure du bâti 2 peut être réalisée par une poutre de grande longueur. Dans l'exemple représenté sur les dessins, la partie supérieure 2 est réalisée par la superposition de plusieurs poutres dont la forme en coupe est trapézoïdale.
Cette superposition de poutres soudées entre elles permet d'obtenir un profilé d'inertie reconstitue.
REFERENCES 1. Bâti 2. Partie supérieure fixe du bâti 3. Partie inférieure fixe du bâti 4. Tôle à plier 5. Partie mobile du bâti formant un étau avec la partie supérieure 2 6, 7. Vérins de l'étau 8. Support de guidage 9. Tablier pivotant 10. Charnière de la table de pliage 11,12,13. Vérins hydrauliques de pliage 15. Broche 16. Caisson 17. Tôle rectangulaire 18. Berceau
F1 Flèche de poussée des vérins 6, 7 de l'étau
F2-F3 Flèches de l'action des vérins de pliage 11, 12, 13
F1 Flèche de poussée des vérins 6, 7 de l'étau
F2-F3 Flèches de l'action des vérins de pliage 11, 12, 13
Claims (6)
1. Presse plieuse du type à tablier pivotant (9) comportant un bâti qui porte deux parties qui font office d'étau ou de pince serre-tôle et dont une partie est mobile caractérisée par le fait
que le tablier (9) est articulé à ladite partie mobile (5) par un moyen faisant office de charnière (10).
2. Presse plieuse selon la revendication 1 caractérisée par le fait
que ledit moyen faisant office de charnière (10) est dispose sur toute la longueur du tablier pivotant (9).
3. Presse plieuse selon la revendication 2 caractérisée par le fait
que la charnière (10) est formée d'une ferrure de rotation formée à partir du tablier pivotant (9) et de la partie mobile (5) du bâti (1), ces deux parties (9,5) formant des oreilles articulées sur une ou plusieurs broches (15).
4. Presse plieuse selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que la partie supérieure (2) est la partie fixe du bâti (1) et la partie mobile (5) est la partie inférieure qui forme, avec la partie fixe, l'étau de serrage ; la partie inférieure mobile (5) vient en serrage contre la partie fixe supérieure (2) au moyen de vérins hydrauliques de l'étau (6,7).
5. Presse plieuse selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que le tableau pivotant, ou table de pliage, est articulé à son extrémité extérieure à la presse par au moins un vérin hydraulique de pliage (11-12-13), qui permet de relever le tablier mobile pivotant (9) selon l'angle désiré pour le pliage.
6. Presse plieuse selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que la partie supérieure du bâti (2) est réalisée par la superposition de plusieurs poutres dont la forme en coupe est trapézoïdale ; cette superposition de poutres soudées entre elles permet d'obtenir un profile d'inertie reconstitue.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9012526A FR2667520A1 (fr) | 1990-10-05 | 1990-10-05 | Presse plieuse a tablier articule par une charniere. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9012526A FR2667520A1 (fr) | 1990-10-05 | 1990-10-05 | Presse plieuse a tablier articule par une charniere. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2667520A1 true FR2667520A1 (fr) | 1992-04-10 |
Family
ID=9401113
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9012526A Withdrawn FR2667520A1 (fr) | 1990-10-05 | 1990-10-05 | Presse plieuse a tablier articule par une charniere. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2667520A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITTV20110086A1 (it) * | 2011-06-20 | 2011-09-19 | Meccanica Rossi Srl | Dispositivo atto a realizzare pieghe su lamiera grecata |
CN103331339A (zh) * | 2013-06-14 | 2013-10-02 | 黄山市鲲鹏起重机械制造有限公司 | 一种用于薄料长板的折弯设备 |
CN107052099A (zh) * | 2017-05-19 | 2017-08-18 | 合肥德捷节能环保科技有限公司 | 一种汽车配件的折弯模具 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2336992A1 (fr) * | 1975-12-30 | 1977-07-29 | Etude Rech Produits | Perfectionnements aux machines de pliage a volet |
US4092841A (en) * | 1976-12-20 | 1978-06-06 | Jayson Corporation | Sheet metal brake |
FR2442086A1 (fr) * | 1978-11-27 | 1980-06-20 | Tapco Products Co | Machoire de pliage d'une matiere en feuille |
US4282735A (en) * | 1979-04-02 | 1981-08-11 | Van Mark Products Corporation | Brake for sheet metal or the like |
FR2597398A1 (fr) * | 1986-04-16 | 1987-10-23 | Favrin Pierre | Presse plieuse a tablier pivotant |
EP0269901A1 (fr) * | 1986-11-06 | 1988-06-08 | Deere & Company | Outils et attelage adapté |
-
1990
- 1990-10-05 FR FR9012526A patent/FR2667520A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2336992A1 (fr) * | 1975-12-30 | 1977-07-29 | Etude Rech Produits | Perfectionnements aux machines de pliage a volet |
US4092841A (en) * | 1976-12-20 | 1978-06-06 | Jayson Corporation | Sheet metal brake |
FR2442086A1 (fr) * | 1978-11-27 | 1980-06-20 | Tapco Products Co | Machoire de pliage d'une matiere en feuille |
US4282735A (en) * | 1979-04-02 | 1981-08-11 | Van Mark Products Corporation | Brake for sheet metal or the like |
FR2597398A1 (fr) * | 1986-04-16 | 1987-10-23 | Favrin Pierre | Presse plieuse a tablier pivotant |
EP0269901A1 (fr) * | 1986-11-06 | 1988-06-08 | Deere & Company | Outils et attelage adapté |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITTV20110086A1 (it) * | 2011-06-20 | 2011-09-19 | Meccanica Rossi Srl | Dispositivo atto a realizzare pieghe su lamiera grecata |
CN103331339A (zh) * | 2013-06-14 | 2013-10-02 | 黄山市鲲鹏起重机械制造有限公司 | 一种用于薄料长板的折弯设备 |
CN103331339B (zh) * | 2013-06-14 | 2016-12-28 | 黄山市鲲鹏起重机械制造有限公司 | 一种用于薄料长板的折弯设备 |
CN107052099A (zh) * | 2017-05-19 | 2017-08-18 | 合肥德捷节能环保科技有限公司 | 一种汽车配件的折弯模具 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0390689B1 (fr) | Appareil de découpage rotatif | |
FR2596030A1 (fr) | Dispositif pour le chargement et le dechargement de bobines de papier d'un chevalet a bobines d'une presse rotative a imprimer | |
EP0177391B1 (fr) | Machine de sérigraphie | |
EP0438328A1 (fr) | Dispositif pour l'assemblage par pressage des vitrages feuilletés | |
EP1112130B1 (fr) | Presse plieuse a tablier inferieur actif | |
EP0242309B1 (fr) | Presse plieuse à tablier pivotant | |
EP0298056A2 (fr) | Presse plieuse pour tôles | |
EP0267112A1 (fr) | Installation de filage de métal | |
FR2743548A1 (fr) | Mecanisme a elements aspirants tracteurs, en particulier pour un dispositif de correction de l'obliquite de feuilles | |
FR2667520A1 (fr) | Presse plieuse a tablier articule par une charniere. | |
FR2489296A1 (fr) | Appareil a bomber des feuilles de verre | |
WO1995011154A1 (fr) | Fixation de l'une des roues d'un motocycle sur socle et banc d'essai a rouleau associe | |
EP0564372B1 (fr) | Appareil d'impression offset | |
FR2822103A1 (fr) | Table de peinture a positions multiples | |
BE1013479A3 (fr) | Dispositif de reglage en hauteur d'une pluralite de porte-outils pour presse plieuse.. | |
FR2680771A1 (fr) | Dispositif de reunion d'un reste de pile et d'une pile principale de feuilles. | |
FR2586595A1 (fr) | Dispositif de planage d'une bande metallique sous traction. | |
FR2729879A1 (fr) | Procede et appareil pour le soudage par points en vue de l'assemblage d'un caisson de poutre d'une grue | |
FR2647052A1 (fr) | Machine pour le pliage de feuilles de matiere thermoplastique | |
EP0092462B1 (fr) | Dispositif de production et d'évacuation de pièces en fil, façonnées | |
EP0185826B1 (fr) | Dispositif élévateur pour chargeurs de tracteurs agricoles | |
FR2665429A1 (fr) | Grue a montage automatise, avec fleche repliable lateralement. | |
FR2594427A1 (fr) | Bras pour grue | |
FR2483269A1 (fr) | Ouvreur de bobine | |
FR2482880A1 (fr) | Presse hydraulique, notamment pour cintrer et plier les toles |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |