FR2664790A3 - Machine de fenaison. - Google Patents

Machine de fenaison. Download PDF

Info

Publication number
FR2664790A3
FR2664790A3 FR9109032A FR9109032A FR2664790A3 FR 2664790 A3 FR2664790 A3 FR 2664790A3 FR 9109032 A FR9109032 A FR 9109032A FR 9109032 A FR9109032 A FR 9109032A FR 2664790 A3 FR2664790 A3 FR 2664790A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheels
axes
raking
dancing
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9109032A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664790B3 (fr
Inventor
Mairhuber Josef
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Original Assignee
Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH filed Critical Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Publication of FR2664790A3 publication Critical patent/FR2664790A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664790B3 publication Critical patent/FR2664790B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/08Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels
    • A01D78/10Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially vertical axis
    • A01D78/105Ground support for rotors

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

Machine de fenaison destinée à l'épandage et au retournement de végétaux à tige comprenant un châssis (1) orienté transversalement par rapport à la direction de travail (20), sur lequel sont montées de façon à tourner par paires et en sens contraire des roues de ratissage (10, 10', 11, 11', 12, 12') au moyen d'axes (13, 14) et qui s'appuient par l'intermédiaire de roues (16) sur le sol. Les axes (13) des roues de ratissage centrales (10, 10') de la section centrale (5) du châssis peuvent être placés et verrouillés dans deux positions angulaires limites (28, 28'), alors que les roues danseuses (16) des roues de ratissage le plus à l'extérieur (11, 11') sont montées de façon pivotante sur des bras autour d'axes verticaux.

Description

Machine de fenaison
L'invention concerne une machine de fenaison permettant d'épandre et de retourner des végétaux à tige, comprenant un châssis orienté transversalement à la direction du travail, muni d'un tirant et relié par l'intermédiaire d'un axe de pivotement vertical à un châssis d'accouplement, et dont les sections externes du châssis sont articulées de façon à pouvoir pivoter vers le haut et vers l'intérieur à des sections de châssis internes de la machine pour occuper la position de transport, et auquel sont fixés les axes verticaux de roues de ratissage reposant sur le sol par des roues danseuses et dans lesquels sont montés de quatre à six roues de ratissage entrai nées en rotation par paires en sens contraire.
Dans de telles machines, les roues danseuses sont orientées en direction du travail, leurs axes étant perpendiculaires à cette dernière et verrouillés sur les axes des roues de ratissage.
Pour effectuer le travail dans des positions angulaires limites, les roues danseuses peuvent être verrouillées angulairement par rapport à la direction du travail, le châssis de la machine étant pivoté latéralement autour de l'axe de pivotement du châssis d'accouplement jusqu'à ce que les roues danseuses soient à nouveau orientées dans la direction du travail.
Mais lors du passage dans des courbes pendant le travail, les roues danseuses qui roulent très à l'extérieur sur les côtés des traces du tracteur sont d'autant plus décalées latéralement qu'elles sont plus loin à l'extérieur, c'est-à-dire qu'il y a plus de roues de ratissage montées sur le châssis de la machine, ce qui gêne le travail, les pneus pouvant même se dégager ou la pelouse être endommagée.
On connait par le document DE-OS 15 82 329 une machine de fenaison destinée à l'épandage et au retournement, dans laquelle les deux roues danseuses extérieures sont verrouillées quand elles sont dirigées vers l'avant en position de travail et pour la position de transport dans laquelle les sections externes du châssis doivent pouvoir être pivotées vers l'arrière pour le transport. Dans cette position qui est pivotée de 900 par rapport à la position de travail, les roues danseuses sont déverrouillées à la main et peuvent tourner librement autour des axes des roues de ratissage, de manière à ne pas gêner le passage dans des courbes.
Quand il s'agit de machines comprenant de chaque côté deux sections de châssis respectives, l'adaptation aux conditions du sol devient particulièrement difficile car lorsque l'articulation entre les sections de châssis de la machine est très à l'extérieur, le déplacement des roues danseuses, même quand la circulation est en ligne droite, est nettement plus difficile et provoque les conséquences désavantageuses déjà décrites
Le but de l'invention est d'éliminer les inconvénients décrits grâce à des moyens simples.
Ce but est atteint avec une machine de fenaison du type décrit dans le préambule du fait qu'au moins les axes des roues de ratissage centrales de la section de châssis centrale de la machine sont munis de roues danseuses qui peuvent être verrouillées dans une position centrale et dans au moins deux positions angulaires limites dans lesquelles elles sont orientées dans la direction du travail, et au moins les axes des deux roues de ratissage le plus à extérieur des sections le plus à l'extérieur du châssis de la machine sont munis de roues danseuses qui sont montées de façon à tourner librement autour d'axes sensiblement verticaux avec leurs supports de roue.
Cette constitution selon l'invention de la machine de fenaison du type indiqué dans le préambule rend superflu le réglage des roues suiveuses, maintient la machine dans la position réglée et également dans une position à flanc de coteau pendant le guidage de la machine par les roues danseuses verrouillées quand seulement un nombre suffisamment important des roues danseuses est active et que ces roues constituent des roues de guidage verrouillées.
Selon l'invention, les roues danseuses qui sont montées sur des axes suiveurs sont en alignement par leurs axes, au moins dans une direction de travail dans laquelle le châssis de la machine est orienté perpendiculairement à la direction du travail, au moins approximativement avec les axes des roues danseuses dont les supports sont verrouillés sur les axes des roues de ratissage.
Avantageusement, les axes suiveurs sont montés sur des bras fixes aux axes des roues de ratissage et dirigés vers l'avant.
L'invention prévoit que les supports des roues danseuses peuvent être fixés par pivotement au moins dans plusieurs positions en hauteur.
Finalement, les dents des roues de ratissage sont fixées à des bras de ratissage en étant fortement inclinées en direction du sol dans la position de ratissage.
En ce qui concerne les propriétés de travail de la machine, il est avantageux que les roues danseuses occupent toujours sensiblement la même position par rapport à leurs roues de ratissage, qu'elles soient prévues en tant que roues danseuses verrouillables ou en tant que roues suiveuses.
Pour conserver les bonnes propriétés de ratissage de la machine, il est avantageux que les roues suiveuses soient décalées vers l'avant par rapport aux roues de ratissage.
Pour régler la position de travail dans laquelle le châssis de la machine est orienté perpendiculairement à la direction du travail et pour les deux positions angulaires limites dans lesquelles le châssis de la machine est en oblique, de simples dispositifs de déplacement des roues danseuses, qui sont verrouillables, sont très avantageux en raison de la rapidité de leur réglage.
On obtient des résultats particulièrement avantageux en utilisant le dispositif de l'invention sur des machines dans lesquelles les dents des bras de ratissage sont fixées en étant orientées en direction du sol car l'adaptation au sol est dans ce cas particulièrement importante.
L'invention va maintenant être décrite au moyen d'un mode de réalisation présenté sur les dessins annexés dans lesquels:
la figure I est une vue en plan d'une machine de fenaison, représentée schématiquement dans sa position angulaire limite de gauche;
la figure 2 est une vue latérale de la roue de ratissage située le plus à gauche et comprenant une roue danseuse suiveuse, selon A, et
la figure 3 est une vue en coupe selon I-I de la roue de ratissage latérale interne avec sa roue danseuse verrouillable.
A un châssis de machine 1 constitué de plusieurs sections et orienté transversalement à la direction de travail 20 est fixp fermement un tirant 2 à sa section centrale. Il est relié par un axe de pivotement vertical 3 à un châssis d'accouplement 4 prévu pour être accroché à un tracteur.
Sur le châssis 1 de la machine sont montés fermement des axes verticaux 13, 14 destinés à des roues de ratissage, qui sont reliés par leur extrémité inférieure aux supports 17 des roues danseuses 15 et 16 par lesquelles elles s'appuient sur le sol. Les roues de ratissage 10, 10 11, 11' et 12, 12' peuvent être entraînées par paires en sens contraire sur les axes 13, 14 et sont montées de façon à pouvoir tourner en pénétrant partiellement les unes dans les autres.
Les roues de ratissage 10, 10' 11, 11' et 12, 12' sont munies de bras de ratissage 27 en saillie sensiblement radiale et auxquels sont fixées de dents de ratissage 26 dirigées vers le sol.
Le châssis I de la machine est constitué d'une section centrale 5 sur laquelle sont montées les roues de ratissage centrales 10, 10', de chaque côté de cette section centrale de sections de châssis latérales 7, 7' montées sur elle en pouvant pivoter en hauteur grâce à des articulations 8, 8', et de deux sections externes 6, 6' qui sont montées de façon à pouvoir pivoter en hauteur par des articulations 9, 9' sur les sections de châssis latérales internes 7, 7'.
En position de transport, les sections latérales internes 7, 7' du châssis sont pivotées vers le haut et les sections de châssis extérieures 6, 6' sont pivotées vers le haut et vers l'intérieur.
Les roues danseuses 15 et 16 sont montées par leurs axes 18 dans des supports 17 pouvant être réglés dans diverses positions en hauteur sur des axes de support de roue 19.
En ce qui concerne les roues danseuses 15 des roues de ratissage centrales et latérales internes 10, 10' et 12, 12', les axes de support de roue 19 sont montés sur des éléments d'articulation 21 reliés de façon rotative aux extrémités inférieures des axes 13 des roues de ratissage et comportent un verrou qui peut être verrouillé dans l'un de plusieurs crans correspondant à une position centrale 23 ou à des positions angulaires limites 28, 28' des roues danseuses 15 et constitués dans une plaque d'arrêt 29 prévue sur l'axe de la roue de ratissage (figure 3).
En ce qui concerne les roues danseuses 16 des roues de ratissage extérieures 11, 11', l'axe de support de roue 19 est monté dans un axe suiveur 24 disposé verticalement et qui est de son côté monté de façon à tourner librement dans un palier 30 d'un bras 25 orienté vers l'avant.
Le bras 25 est monté de façon fixe en rotation à l'extrémité inférieure de l'axe 14 de la roue de ratissage (figure 2).
La machine est guidée dans la direction de son travail par les roues danseuses 15 qui sont verrouillées, alors que pendant les mouvements de pivotement des roues danseuses 16 des roues de ratissage externes 11, 11', ces roues sont équilibrées par leurs axes suiveurs 24, tout comme on évite des déplacements des roues danseuses 16 quand la machine effectue des virages ou des mouvements de retour.
Ces roues danseuses 16 sont adaptées de la façon la plus simple possible à leur tâche par le type de leur articulation sur les axes suiveurs 24.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Machine de fenaison permettant d'épandre et de retourner des végétaux à tige, comprenant un châssis orienté transversalement à la direction du travail, muni d'un tirant et relié par l'intermédiaire d'un axe de pivotement sensiblement vertical à un châssis d'accouplement permettant de l'accrocher à un tracteur, et auquel sont fixés des axes verticaux de roues de ratissage s'appuyant sur le sol par des roues danseuses, axes autour desquels tournent des roues de ratissage entraînées par paires en sens contraire en s'engageant les unes dans les autres, les sections de châssis externes étant articulées de façon à pouvoir pivoter vers le haut à une section de châssis centrale de la machine comprenant au moins deux roues de ratissage, caractérisée en ce qu'au moins les axes (13) des roues de ratissage centrales (10, 10') de la section de châssis centrale (5) de la machine sont munis de roues danseuses (15) qui peuvent être verrouillées dans une position centrale (23) et dans au moins deux positions angulaires limites (28, 28') dans lesquelles elles sont orientées dans la direction (20) du travail, et au moins les axes (14) des deux roues de ratissage le plus à extérieur (11, 11') des sections le plus à l'extérieur (6, 6') du châssis de la machine sont munis de roues danseuses (16) qui sont montées de façon à tourner librement autour d'axes sensiblement verticaux (24) avec leurs supports de roue (17).
2. Machine de fenaison selon la revendication 1, caractérisée en ce que les roues danseuses (16) qui sont montées sur des axes suiveurs (24), au moins dans une direction de travail (20) dans laquelle le châssis (1) de la machine est orienté perpendiculairement à la direction du travail, sont en alignement par leurs axes (18') au moins approximativement avec les axes (18) des roues danseuses (15) dont les supports (17) sont verrouillés sur les axes des roues de ratissage 13.
3. Machine de fenaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les axes suiveurs (24) sont montés sur des bras (25) fixés aux axes (14) des roues de ratissage et dirigés vers l'avant.
4. Machine de fenaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les supports (17) des roues danseuses (15, 16) peuvent être fixés par pivotement au moins dans plusieurs positions en hauteur.
5. Machine de fenaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les dents (26) des roues de ratissage (10, 10 11, 11', 12, 12') sont fixées à des bras de ratissage (27) en étant fortement inclinées en direction du sol dans la position de ratissage
FR9109032A 1990-07-17 1991-07-17 Machine de fenaison. Expired - Lifetime FR2664790B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9010685U DE9010685U1 (de) 1990-07-17 1990-07-17 Heuwerbungsmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664790A3 true FR2664790A3 (fr) 1992-01-24
FR2664790B3 FR2664790B3 (fr) 1992-07-03

Family

ID=6855684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109032A Expired - Lifetime FR2664790B3 (fr) 1990-07-17 1991-07-17 Machine de fenaison.

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT400378B (fr)
DE (2) DE9010685U1 (fr)
FR (1) FR2664790B3 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2682006A1 (fr) * 1991-10-04 1993-04-09 Kuhn Sa Machine de fenaison, notamment une faneuse de vegetaux, avec au moins deux positions de travail.
DE4206504C2 (de) * 1992-03-02 1996-06-05 Krone Bernhard Gmbh Maschf Heuwerbungsmaschine
DE10330386B4 (de) * 2003-07-04 2009-12-03 Maschinenfabrik Bernard Krone Gmbh Heuwerbungsmaschine

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL276814A (fr) * 1962-04-04
AT288761B (de) * 1967-05-22 1971-01-15 Fahr Ag Maschf Kreiselzettwender
DE1933726A1 (de) * 1969-07-03 1971-01-14 Fahr Ag Maschf Heuwerbungsmaschine
DE2125847A1 (de) * 1971-05-25 1972-12-07 Fella Werke GmbH, 8501 Feucht Laufradsteuerung fur ein landwirt schaftliches Gerat, z B fur einen Kreiselzettwender
AT336942B (de) * 1973-04-13 1977-06-10 Poettinger Ohg Alois Heuwerbungsmaschine
DE8805796U1 (de) * 1988-05-02 1988-06-16 Alois Pöttinger Landmaschinen-Gesellschaft mbH, 8900 Augsburg Heuwerbungsmaschine
DE3917091C1 (fr) * 1989-05-26 1990-04-26 Maschinenfabriken Bernard Krone Gmbh, 4441 Spelle, De

Also Published As

Publication number Publication date
ATA126291A (de) 1995-05-15
DE4121088A1 (de) 1992-01-23
DE4121088B4 (de) 2004-06-03
DE9010685U1 (de) 1990-09-20
FR2664790B3 (fr) 1992-07-03
AT400378B (de) 1995-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0203023B2 (fr) Perfectionnement aux machines de fenaison munies de plusieurs roues râteleuses
FR2678804A1 (fr) Machine de fenaison comportant au moins une roue rateleuse, un dispositif de protection et un deflecteur reglable.
FR2643783A1 (fr) Machine de fenaison comportant plusieurs rotors
FR2736503A1 (fr) Machine agricole, notamment faneuse a rateaux rotatifs multiples
EP1076482B1 (fr) Machine de fenaison avec au moins un rotor d'andainage muni d'un deflecteur dont la position est reglable
EP1142468B1 (fr) Machine de fenaison
EP0310532B2 (fr) Machine de fenaison avec un dispositif de protection perfectionné
EP1639880B1 (fr) Andaineuse de végétaux
EP0845199B1 (fr) Machine de fenaison
FR2664790A3 (fr) Machine de fenaison.
FR2471734A1 (fr) Machine agricole pour le fanage et l'andainage de vegetaux
FR2664127A1 (fr) Machine agricole, notamment une andaineuse de vegetaux, a largeur de travail reglable.
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
EP0797913B1 (fr) Machine de fenaison
FR2707450A1 (fr) Machine de fenaison avec des rotors de fanage ou d'andainage munis de roues d'appui au sol.
EP0733302B1 (fr) Machine de fenaison
EP0426588A1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles destinées notamment à la fenaison
EP0857413A1 (fr) Machine de fenaison
FR2529049A1 (fr) Attelage a trois points d'un andaineur rotatif pouvant etre attele a un tracteur agricole
EP0622010A1 (fr) Machine agricole, notamment une andaineuse de fourrage
EP0728719B1 (fr) Machine à retourner les andains, notamment de fumier
FR2649286A1 (fr) Machine de fenaison
EP0593378B1 (fr) Machine de fenaison pour l'andainage de fourrage
FR2700916A1 (fr) Machine de fenaison avec un déflecteur latéral réglable.
FR2722942A1 (fr) Machine de fenaison comprenant une roue de ratissage pouvant etre pivote lateralement dans plusieurs positions de travail