FR2664630A1 - Dispositif pour araser et niveler les bords de chaussee. - Google Patents

Dispositif pour araser et niveler les bords de chaussee. Download PDF

Info

Publication number
FR2664630A1
FR2664630A1 FR9009209A FR9009209A FR2664630A1 FR 2664630 A1 FR2664630 A1 FR 2664630A1 FR 9009209 A FR9009209 A FR 9009209A FR 9009209 A FR9009209 A FR 9009209A FR 2664630 A1 FR2664630 A1 FR 2664630A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutter
slide
horizontal
fixed
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9009209A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664630B1 (fr
Inventor
Tardieu Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9009209A priority Critical patent/FR2664630B1/fr
Publication of FR2664630A1 publication Critical patent/FR2664630A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664630B1 publication Critical patent/FR2664630B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/003Upkeep of road sides along the pavement, for instance cleaning devices particularly for side strips
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/08Pneumatically dislodging or taking-up undesirable matter or small objects; Drying by heat only or by streams of gas; Cleaning by projecting abrasive particles
    • E01H1/0827Dislodging by suction; Mechanical dislodging-cleaning apparatus with independent or dependent exhaust, e.g. dislodging-sweeping machines with independent suction nozzles ; Mechanical loosening devices working under vacuum
    • E01H1/0836Apparatus dislodging all of the dirt by suction ; Suction nozzles
    • E01H1/0845Apparatus dislodging all of the dirt by suction ; Suction nozzles with mechanical loosening or feeding instruments for the dirt to be sucked- up, e.g. brushes, scrapers

Abstract

Il comprend une fraise cylindrique horizontale (3) placée dans une structure porteuse (2) supportée par les tiges (151, 161) de deux vérins hydrauliques verticaux (15) et (16) solidarisés à une glissière horizontale (1) apte à coulisser sur un rail horizontal (11) fixé sur le bouclier (13) d'un camion (14), le vérin hydraulique (15) étant monté pivotant sur un axe horizontal perpendiculaire à la glissière (1), la structure porteuse (2) se prolongeant à sa partie supérieure par un conduit (4) vertical comportant une partie (42) articulée et extensible et coudé à son extrémité de manière à passer devant et au-dessus de la cabine du camion, ledit conduit (4) renfermant dans sa partie basse un accélérateur d'évacuation (41) propulsant les déblais provenant de l'arasement et passant dans un espace délimité par la fraise (3) et un carter (31) incurvé disposé à l'arrière de ladite fraise (3).

Description

La présente invention a pour objet un dispositif pour araser et niveler les bords de chaussée.
Les travaux d'arasement sont actuellement réalisés soit manuellement soit au moyen d'un matériel lourd et coûteux. Ce matériel donne entière satisfaction pour les grands travaux d'arasement, notamment sur les bords des routes, mais est d'un emploi malaisé pour des opérations ponctuelles et dispersées ou nécessitant plus de précision dans l'exécution du travail, comme c'est le cas dans les agglomérations, obligeant à recourir dans certains cas au travail manuel.
Les machines existantes comportent généralement une lame niveleuse qui rejette latéralement les déblais, ou un tambour déchiqueteur qui fragmente la surface à niveler et laisse les débris en place. Ces machines présentent l'inconvénient de nécessiter l'enlèvement ultérieur des déblais.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des matériels existants en proposant un dispositif d'encombrement réduit, facilement maniable, permettant de travailler rapidement sur des portions de chaussée moyennes ou courtes et permettant de plus l'enlèvement immédiat des déblais.
Le dispositif objet de l'invention est adaptable à l'avant d'un camion, sur son bouclier, et comporte une fraise horizontale logée dans une structure porteuse solidarisée au camion par des moyens autorisant un réglage du positionnement de ladite fraise.
Ces moyens de positionnement de la fraise comportent une glissière horizontale mobile en translation sur un rail fixé sur le bouclier du camion. La glissière renferme un vérin hydraulique horizontal solidarisé au rail, ledit vérin actionnant son déplacement le long dudit rail, de manière à la déporter notamment sur le côté droit du camion.
A la face antérieure de la glissière mobile et au voisinage de ses deux extrémités sont fixés deux vérins hydrauliques verticaux dont les tiges sont dirigées vers le bas, ces deux vérins verticaux supportant la structure porteuse par l'intermédiaire d'axes horizontaux perpendiculaires à la glissière mobile et solidaires des tiges dont ils autorisent le pivotement sur ladite structure porteuse dans un plan vertical parallèle à celui de la glissière mobile.
La structure porteuse est prolongée vers le haut par un conduit vertical renfermant immédiatement au-dessus de la fraise, un système d'évacuation des déblais et comportant une partie flexible et télescopique, ledit conduit vertical étant coudé à son extrémité de manière à passer devant et au-dessus de la cabine du camion pour déboucher soit dans la benne de celui-ci, soit dans la benne d'un camion auxiliaire, ou encore pour être utilisé en projection latérale.
La structure porteuse du dispositif selon l'invention porte la fraise et repose par son extrémité avant gauche sur une roue de petites dimensions.qui détermine la hauteur d'arasement.
Les deux vérins verticaux permettent d'amener la fraise en position de travail, et si nécessaire de lui donner une inclinaison pour suivre le dévers de la route en jouant sur une différence d'allongement. A cet effet, le vérin situé à droite est monté mobile en rotation sur un axe horizontal perpendiculaire à la glissière, de manière à pouvoir pivoter dans un plan vertical.
La structure porteuse s'appuie d'autre part par sa face arrière sur une butée verticale solidaire de la glissière mobile.
Un tenon fixé perpendiculairement à l'arrière de ladite structure porteuse, peut coulisser dans une fente verticale pratiquée dans cette butée verticale, cette fente étant d'une largeur plus grande que le diamètre du tenon pour donner à celui-ci une liberté de mouvement latéral lors d'une inclinaison éventuelle de l'ensemble.
A l'extrémité libre du tenon est fixée une rondelle plus large que la fente, pour maintenir le tenon dans ladite fente. Ce système permet de plaquer la structure porteuse sur la butée verticale lors du travail d'arasement, car la rotation de la fraise, dans le sens de rotation des roues du camion, a tendance à l'en écarter.
Un carter incurvé est fixé à proximité immédiate et à l'arrière de la fraise de manière à guider les déblais provenant de l'arasement, lesdits déblais étant projetés vers le système d'évacuation qui comporte un accélérateur tel qu'une turbine.
La fraise et le système d'évacuation peuvent être actionnés par des moteurs hydrauliques alimentés, comme les vérins, par la centrale hydraulique du camion.
Les caractéristiques et les avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé
- la figure 1 représente une vue de face du dispositif à araser selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue en coupe du même dispositif selon la ligne AB de la figure 1.
- les figures 3a, 3b et 3c représentent diverses inclinaisons de la fraise d'un tel dispositif.
Si on se réfère à la figure 1, on voit que le dispositif selon l'invention comprend une glissière 1 susceptible de coulisser sur un rail 11 sous l'action d'un vérin hydraulique 12 horizontal solidarisé au rail 1l à l'intérieur de la glissière 1 et dont la tige 121 est fixée par son extrémité à celle des extrémités de ladite glissière 1 positionnée du côté droit du camion 14. Le rail il est fixé horizontalement sur le bouclier 13 du camion 14. En avant de la glissière 1 sont fixés deux vérins hydrauliques verticaux 15 et 16. Le vérin 15, positionné du côté droit de la glissière 1, est monté pivotant autour d'un axe horizontal 17 perpendiculaire à ladite glissière 1, permettant audit vérin 15 de pivoter dans un plan vertical parallèle à la glissière 1. Le vérin 16 est fixé verticalement non pivotant.A l'extrémité de la tige 151, respectivement 161 du vérin 15, respectivement 16, est fixée par l'intermédiaire d'un axe horizontal 152, respectivement 162, perpendiculaire à la glissière 1, la structure porteuse 2 portant la fraise 3. Cette structure porteuse 2 prend appui, d'une part par sa partie avant gauche sur une roue 23 venant au contact de la chaussée quand la fraise est en position de travail, et d'autre part par sa partie arrière sur une butée verticale 18 constituée d'un panneau métallique fixé à la base de la glissière 1, la structure porteuse 2 pouvant glisser verticalement sur cette butée 18, sans s'en écarter, grâce à un tenon 21 solidaire du plan coulissant 25 de la structure porteuse 2 et perpendiculaire à ce plan, ledit tenon 21 passant dans une fente 19 verticale pratiquée dans ladite butée 18, une rondelle 22 fixée à l'extrémité libre dudit tenon 21 le maintenant dans ladite fente 19.
La structure porteuse 2 est fermée à son extrémité droite par une paroi verticale 26 délimitant le champ d'action de la fraise 3 et elle est prolongée vers le haut par un conduit 4 vertical coudé à son extrémité de manière à passer devant puis audes sus de la cabine du camion pour déboucher dans la benne dudit astlion. Le conduit 4 renferme, immédiatement au-dessus de la fraise 3, une turbine 41 servant à extraire et à propulser les déblais dans le conduit. Le conduit 4 comporte une partie articulée et extensible 42 disposée immédiatement au-dessus de la turbine 41 en vue de permettre d'effectuer les différentes manoeuvres de descente et d'inclinaison de la fraise 3.
Si on se réfère maintenant à la figure 2, on peut voir qu'un carter incurvé 31 est disposé à l'arrière de la fraise 3, étant fixé à l'intérieur de la carrosserie. Entre le carter 31 et la face arrière de la structure porteuse 2 est placée une soufflerie 24 qui permet d'accélérer le refoulement vers la turbine 41 des déblais provenant de la fraise 3 et du carter 31.
Si on se réfère maintenant aux figures 3a, 3b et 3c, on voit que l'inclinaison de la fraise 3 est donnée par les différents allongements des tiges 151 et 161 des vérins 15 et 16, et grâce au pivotement du vérin 15 et de la carrosserie 2 autour des axes 152 et 162 solidaires des extrémités des tiges 151 et 161 des vérins 15 et 16. Le tenon 21 muni de sa rondelle 22 peut se déplacer latéralement et verticalement dans la fente 19 de la butée 18 suivant les différents allongements et les différentes inclinaisons, la fente 19 étant assez large.
Le dispositif selon l'invention permet de réaliser, dans les meilleures conditions d'efficacité, l'arasage et le nivelage des bords de chaussée, ainsi que le reconditionnement des pistes cyclables ou des allées piétonnières.
Bien entendu, la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède d'un de ses modes de réalisation, susceptible de subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour araser et niveler les bords de chaussée, caractérisé en ce qu'il comprend une fraise cylindrique horizontale (3) placée dans une structure porteuse (2) supportée par les tiges (151, 161) de deux vérins hydrauliques verticaux (15) et (16) solidarisés à une glissière horizontale (1) apte à coulisser sur un rail horizontal (11) fixé sur le bouclier (13) d'un camion (14), le vérin hydraulique (15) étant monté pivotant sur un axe horizontal perpendiculaire à la glissière (1), dont le déplacement en translation est réalisé au moyen d'un vérin hydraulique (12) horizontal fixé audit rail (11) à l'intérieur de ladite glissière (1), la structure porteuse (2) se prolongeant à sa partie supérieure par un conduit (4) vertical comportant une partie (42) articulée et extensible et coudé à son extrémité de manière à passer devant et au-dessus de la cabine du camion pour déboucher dans la benne réceptrice, ledit conduit (4) renfermant dans sa partie basse un accélérateur d'évacuation (41) propulsant jusque dans la benne du camion (14) les déblais provenant de l'arasement et passant dans un espace délimité par la fraise (3) et un carter (31) incurvé disposé à l'arrière de ladite fraise (3).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure porteuse (2) de la fraise (3) prend appui, d'une part par sa partie avant et latéralement, sur une roue (23), lorsque la fraise est en position de travail, la roue (23) déterminant la hauteur de l'arasement, et d'autre part, par sa partie arrière et à tous moments, sur une butée (18) formée d'une plaque verticale fixée à la base de la glissière mobile (1), la structure porteuse (2) pouvant glisser sur cette butée (18) sans s'en écarter grâce à un tenon (21) fixé perpendiculairement sur le plan de glissement (25) de la carrosserie (2) et passant dans une fente (19) verticale pratiquée dans ladite butée (18), une rondelle (22) fixée à l'extrémité libre dudit tenon le maintenant dans ladite fente (19).
3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une soufflerie (24) est placée en arrière du carter (31) pour accélérer le refoulement des déblais vers le conduit (4).
FR9009209A 1990-07-16 1990-07-16 Dispositif pour araser et niveler les bords de chaussee. Expired - Fee Related FR2664630B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009209A FR2664630B1 (fr) 1990-07-16 1990-07-16 Dispositif pour araser et niveler les bords de chaussee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009209A FR2664630B1 (fr) 1990-07-16 1990-07-16 Dispositif pour araser et niveler les bords de chaussee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664630A1 true FR2664630A1 (fr) 1992-01-17
FR2664630B1 FR2664630B1 (fr) 1993-08-20

Family

ID=9398885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009209A Expired - Fee Related FR2664630B1 (fr) 1990-07-16 1990-07-16 Dispositif pour araser et niveler les bords de chaussee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664630B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1479828A1 (fr) * 2003-05-22 2004-11-24 W. Schmailzl Véhicule de transport avec dispositif de fraisage pour accôtements

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2745230A1 (de) * 1977-10-07 1979-04-12 Alfred Wehrle Geraet zum flaechenbearbeiten, insbesondere zum ebenfraesen, von strassenbanketten und hierbei insbesondere von mit leitplanken versehenen banketten
US4310944A (en) * 1978-01-30 1982-01-19 Tennant Company Surface maintenance machine having air recirculation
DE3316847A1 (de) * 1983-05-07 1984-11-08 Klaus Detlef 7901 Schnürpflingen Becker Reinigungsmaschine mit einem kombinierten buerst- und saugsystem
FR2573784A1 (fr) * 1984-11-23 1986-05-30 Jouannet Andre Machine a creuser et/ou a araser les accotements de route

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2745230A1 (de) * 1977-10-07 1979-04-12 Alfred Wehrle Geraet zum flaechenbearbeiten, insbesondere zum ebenfraesen, von strassenbanketten und hierbei insbesondere von mit leitplanken versehenen banketten
US4310944A (en) * 1978-01-30 1982-01-19 Tennant Company Surface maintenance machine having air recirculation
DE3316847A1 (de) * 1983-05-07 1984-11-08 Klaus Detlef 7901 Schnürpflingen Becker Reinigungsmaschine mit einem kombinierten buerst- und saugsystem
FR2573784A1 (fr) * 1984-11-23 1986-05-30 Jouannet Andre Machine a creuser et/ou a araser les accotements de route

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1479828A1 (fr) * 2003-05-22 2004-11-24 W. Schmailzl Véhicule de transport avec dispositif de fraisage pour accôtements

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664630B1 (fr) 1993-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1769950B1 (fr) Dispositif porte-balai et véhicule de nettoyage équipé d'un tel dispositif
FR2640299A1 (fr) Machine niveleuse de chaussee
FR2715119A1 (fr) Bras perfectionné d'autoguidage d'un véhicule routier le long d'un rail directeur.
FR2862337A1 (fr) Tete de foration et de boulonnage pour machine de boulonnage
EP3127746B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation d'un véhicule automobile comprenant au moins deux modules d'éclairage
FR2807974A1 (fr) Chassis pour nacelle elevatrice et nacelle elevatrice a ciseaux equipee d'un tel chassis
EP3517682B1 (fr) Meuleuse de rails
FR2664630A1 (fr) Dispositif pour araser et niveler les bords de chaussee.
FR2689073A1 (fr) Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule.
EP0734338A1 (fr) Fixation de l'une des roues d'un motocycle sur socle et banc d'essai a rouleau associe
FR3004480A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement integrant un dispositif d'aide au depliage d'un auvent
FR2495660A1 (fr) Trancheuse a elinde excavatrice reglable
FR2577302A1 (fr) Stabilisateur a inclinaison variable et semelle escamotable.
FR2477602A1 (fr) Dispositif d'irrigation superficielle
EP0592326B1 (fr) Appareil pour creuser dans le sol des tranchées de grande profondeur à l'aide de tambours de fraisage
FR2893639A1 (fr) Dispositif porte-balai pour vehicule de nettoyage de voirie de type balai "pousse" pouvant integrer une fonction balai "tire"
EP0509944B1 (fr) Dispositif de déversement latéral destiné, notamment, à être monté sur un camion ou un véhicule similaire
EP0269518B1 (fr) Véhicule formant un espace développable en forme de conque
CH655333A5 (fr) Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrees.
EP0065470A1 (fr) Galet pour la pose de câbles dans des tranchées ou sur des caniveaux
FR1405464A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour creuser des tranchées et analogues
CA1329355C (fr) Appareil pour le sciage de chaines de beton ou trottoirs
FR2497847A1 (fr) Dispositif permettant d'arreter a distance un vehicule roulant sur un sol quelconque
FR2548159A1 (fr) Appareil de reprise de materiaux en tas
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse