FR2664574A1 - Conteneur metallique. - Google Patents

Conteneur metallique. Download PDF

Info

Publication number
FR2664574A1
FR2664574A1 FR9008894A FR9008894A FR2664574A1 FR 2664574 A1 FR2664574 A1 FR 2664574A1 FR 9008894 A FR9008894 A FR 9008894A FR 9008894 A FR9008894 A FR 9008894A FR 2664574 A1 FR2664574 A1 FR 2664574A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
stampings
shape
bottoms
container according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008894A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664574B1 (fr
Inventor
Laporte Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9008894A priority Critical patent/FR2664574B1/fr
Publication of FR2664574A1 publication Critical patent/FR2664574A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664574B1 publication Critical patent/FR2664574B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/02Large containers rigid
    • B65D88/12Large containers rigid specially adapted for transport
    • B65D88/128Large containers rigid specially adapted for transport tank containers, i.e. containers provided with supporting devices for handling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2588/00Large container
    • B65D2588/02Large container rigid
    • B65D2588/12Large container rigid specially adapted for transport
    • B65D2588/125Intermediate bulk container [IBC]

Abstract

L'invention est relative à un conteneur métallique palettisable, destiné notamment au transport des liquides et se présentant sous une forme sensiblement cubique ou parallélépipédique. Il comporte en combinaison: un fond supérieur (5) et un fond inférieur (4) réalisés en tôle d'acier et comportant chacun une pluralité d'emboutis de forme allongée, disposés selon au moins deux directions différentes et imbriqués les uns dans les autres; quatre côtés verticaux (1) constitués par des tôles d'acier planes raccordées entre elles par des parties (2) ayant sensiblement la forme d'un quart de cylindre qui comporte des emboutis (11) disposés parallèlement entre eux et parallèlement au fond du conteneur; ainsi que des pieds (3) disposés aux quatre coins du fond inférieur (4) de manière à permettre la palettisation du conteneur.

Description

La présente invention est relative à un conteneur métallique destiné en particulier au conditionnement et au transport de liquides tels que les hydrocarbures ou les produits chimiques.
On utilise depuis longtemps déjà des conteneurs métalliques de capacité relativement importante, par exemple de 1000 litres qui se présentent sous une forme cubique ou parallélépipédique et qui se sont en partie substitués aux conditionnements traditionnels constitués par des fûts cylindriques en tôle.
Cependant, ces conteneurs déjà connus présentent l'inconvénient d'un prix de revient qui, malgré les avantages qu'ils présentent, ne les rendent pas toujours compétitifs vis-à-vis des fûts cylindriques traditionnels.
La présente invention est relative à un conteneur du type précité qui, en raison des caractéristiques particulières de sa structure, peut être réalisé de manière simple et économique en utilisant un poids de métal très sensiblement inférieur au poids de métal utilisé sur les conteneurs de ce type déjà connu.
La présente invention a pour objet un conteneur métallique palettisable destiné notamment au transport des liquides et se présentant sous une forme sensiblement cubique ou parallélépipédique, caractérisé par le fait qu'il comporte en combinaison : un fond supérieur et un fond inférieur réalisés en tôle d'acier et comportant chacun une pluralité d'emboutis de forme allongée, disposés selon au moins deux directions différentes et imbriqués les uns dans les autres ; quatre côtés verticaux constitués par des tôles d'acier planes raccordées entre elles par des parties ayant sensiblement la forme d'un quart de cylindre qui comportent des emboutis disposés parallèlement entre eux et parallèlement aux fonds du conteneur ; ainsi que des pieds disposés aux quatre coins du fond inférieur de manière à permettre la palettisation du conteneur.
Conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention, les emboutis réalisés sur les fonds sont disposés selon des réseaux de lignes perpendiculaires sur lesquelles les emboutis allongés sont alternativement placés dans la direction de la ligne et dans la direction perpendiculaire, les emboutis restant séparés les uns des autres par une partie de la surface plane du fond.
Les emboutis réalisés sur les fonds ont par exemple une profondeur égale à environ 4 à 6 fois l'épaisseur de la tôle d'acier qui constitue les fonds.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les fonds présentent sur leur périphérie un bord replié perpendiculairement à la surface du fond dont les dimensions sont telles que ce bord peut s'engager à l'intérieur des côtés verticaux constituant la périphérie du conteneur afin de permettre la soudure du fond sur lesdits côtés.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les pieds sont constitués par des caissons en tôle d'acier ayant la forme de triangles curvilignes pour s'adapter aux coins cylindriques du conteneur.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, la partie verticale des caissons, comporte également une série d'emboutis selon des lignes verticales, au moins sur la surface cylindrique des coins du conteneur qui est tournée vers l'extérieur.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif, un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin,
- la figure I est une vue en élévation d'un conteneur selon l'invention.
- la figure 2 est une vue de dessus du conteneur de la figure 1.
- la figure 3 est une section selon III-III de la figure 2,
- la figure 4 est une vue en coupe à plus grande échelle selon IV-IV de la figure 2,
- la figure 5 est une vue en perspective d'un pied du conteneur et de la partie du conteneur qui le supporte.
Comme on le voit clairement sur la figure 2, le conteneur selon l'invention présente dans le cas du mode de réalisation décrit une section horizontale carrée avec des coins arrondis.
Cette section est constituée par quatre parois planes 1 raccordées entre elles par des parties 2 qui ont chacune la forme d'un quart de cylindre.
Un pied 3 est disposé au-dessous de chaque partie 2 en laissant entre ces pieds des passages pour engager sur les quatre faces les fourches d'un chariot élévateur ou d'un chariot transpalette.
Les parois verticales I et 2 sont constituées par une tôle d'acier pliée de manière appropriée et dont les extrémités sont réunies entre elles par une ligne de soudure.
Les parois verticales I et 2 sont également reliées par soudure à un fond inférieur 4 et un fond supérieur 5 qui peuvent avantageusement être identiques, ce qui permet de faire des économies d'outillage.
On voit sur la figure 2 comment le fond supérieur 5 comporte des séries d'emboutis allongés 6 et 7 disposés selon des lignes perpendiculaires, de telle sorte que les emboutis 6 d'une même ligne soient séparés les uns des autres par des emboutis 7 disposés perpendiculairement.
Il en est de même pour les lignes des emboutis 7.
Comme on le voit sur la figure 2 aux extrémités des lignes, les emboutis peuvent avoir la forme de T ou encore des formes plus complexes pour permettre une meilleure rigidification du fond, notamment au voisinage des pieds 3. Les fonds comportent avantageusement les aires planes pour recevoir les pieds du conteneur supérieur en cas de gerbage.
A titre d'exemple, les emboutis peuvent avoir par exemple une profondeur d'environ 5 mm de manière à assurer une bonne rigidification du fond tout en tenant compte des possibilités de déformation à froid de la tôle d'acier.
Grâce aux emboutis réalisés sur les fonds, on obtient une bonne résistance de ces derniers tant au gonflement qu'à la pliure selon une direction quelconque.
On voit sur la figure 3 qui est une section du fond 4 selon la ligne III-III, les emboutis allongés 6 et 7 qui sont alternativement dirigés selon deux directions perpendiculaires. Ils peuvent indifféremment être réalisés vers l'intérieur ou vers l'extérieur du conteneur.
On a représenté sur la figure 4 comment se réalise la soudure du fond 4 sur les parois verticales 1 et 2 du conteneur.
Pour cela, lors de la réalisation des emboutis 6 et 7, on replie vers le haut en 8 la périphérie du fond en réalisant un arrondi 9 suffisant pour ne pas fragiliser la tôle d'acier.
L'assemblage des parois verticales 1 et 2 sur le fond 4 s'effectue en plaçant le bord inférieur des parois 1 et 2 autour de la partie repliée 8 du fond 4 et en réalisant un cordon de soudure 10 qui assure à la fois l'étanchéité et la rigidification de l'ensemble des parties composant le conteneur.
Conformément à l'invention, les parois verticales sont constituées par des parties planes 1 et des parties d'angle 2 ayant la forme d'un quart de cylindre présentant des emboutis 11 disposés parallèlement entre eux et parallèlement aux fonds comme on peut le voir sur les figures 1 et 5.
Les emboutis ll disposés sensiblement sur un quart de cercle se terminent avantageusement par une forme circulaire 12 qui limite la fragilisation de la tôle d'acier lors de l'emboutissage.
Dans le mode de réalisation représenté, les pieds 3 sont constitués par des caissons munis d'une paroi inférieure et de parois verticales, lesquelles sont soudées sur le fond inférieur 4 du conteneur.
Conformément à l'invention, il est avantageux de réaliser également des emboutis 13 qui sont disposés verticalement sur le pourtour extérieur des pieds 3.
Ces emboutis 13 confèrent aux pieds une bonne rigidité vis-à-vis des chocs qu'ils peuvent recevoir lors des manutentions, et pour résister aux charges verticales lors du gerbage des conteneurs pleins.
A titre d'exemple, on peut obtenir un conteneur selon l'invention qui a une capacité utile de 1000 litres, en utilisant de la tôle d'acier de 12/10 de mm pour réaliser le fond et de la tôle d'acier de 8/10 de mm pour réaliser les autres parties.
Un tel conteneur pèse environ 50 kg alors que les conteneurs de même contenance de type connu doivent être réalisés avec des tôles de 15/10e et de 20/10e d'épaisseur et qui pèsent environ 85 kg.
Les figures 1 et 2 représentent une version standard du conteneur pourvu de bouchons de remplissage et de vidage, soit, sur le dessus, un bouchon de 2 pouces (14), un bouchon de 3/4 de pouce (15) ainsi que sur le bas de la face avant, un bouchon de 3/4 de pouce (16). Cet aménagement n'est pas limitatif et des adjonctions spécifiques sont réalisables, notamment un plus grand nombre de bouchons sur le dessus ou même, mise en place de bouchons sous le fond de conteneur.
De surcroît, les conteneurs selon l'invention, présentent l'avantage d'être d'un mode de fabrication plus économique et plus facile tout en présentant des caractéristiques mécaniques et une résistance aux chocs qui sont au moins égales à celles des conteneurs précédemment connus.
Ces avantages des conteneurs selon l'invention, résultent du fait que selon leur conception, les parois latérales sont constituées par des surfaces planes 1 assujetties sur des parties 2 formant les coins qui sont fortement rigidifiés par les nervures 11 en quart de cercle et qui résistent efficacement aux tractions exercées par le gonflement des parois planes 1. Par ailleurs, les fonds qui, grâce à leurs emboutis, présentent une rigidité importante dans toutes les directions, assurent un maintien efficace des parties d'angle 2 qui peuvent ainsi résister aux tractions des parties planes 1.
I1 est bien entendu que le mode de réalisation qui a été décrit ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et qu'il pourra recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
En particulier, il est clair que la section du conteneur n'est pas obligatoirement carrée et qu'elle peut être par exemple rectangulaire.
De même, il va de soi que l'on peut réaliser sur les fonds des emboutis qui ont une forme différente de ceux qui sont représentés sur la figure 2, dans la mesure où ces emboutis donnent au fond une résistance efficace au flambage selon différentes directions et en particulier selon les directions des faces planes, ainsi qu'une résistance à la flexion évitant l'affaissement du fond et du dessus sous l'effet des charges verticales appliquées.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Conteneur métallique palettisable, destiné notamment au transport des liquides et se présentant sous une forme sensiblement cubique ou parallélépipédique, caractérisé par le fait qu'il comporte en combinaison : un fond supérieur (5) et un fond inférieur (4) réalisés en tôle d'acier et comportant chacun une pluralité d'emboutis (6, 7) de forme allongée, disposés selon au moins deux directions différentes et imbriqués les uns dans les autres ; quatre côtés verticaux (1) constitués par des tôles d'acier planes raccordées entre elles par des parties (2) ayant sensiblement la forme d'un quart de cylindre qui comporte des emboutis (11) disposés parallèlement entre eux et parallèlement au fond du conteneur ainsi que des pieds (3) disposés aux quatre coins du fond inférieur (4) de manière à permettre la palettisation du conteneur.
2 - Conteneur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les emboutis (6,7) réalisés sur les fonds sont disposés selon des réseaux de lignes perpendiculaires sur lesquelles les emboutis allongés sont alternativement placés dans la direction de la ligne et dans la direction perpendiculaire, les emboutis restant séparés les uns des autres par une partie de la surface plane du fond.
3 - Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les emboutis (6, 7) réalisés sur les fonds (4, 5) ont une profondeur égale à environ quatre à six fois l'épaisseur de la tôle d'acier qui constitue les fonds.
4 - Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les fonds (4,5) présentent sur leur périphérie un bord (8) replié perpendiculairement à la surface du fond dont les dimensions sont telles que ce bord (8) peut s'engager à l'intérieur des côtés verticaux (1, 2) constituant la périphérie du conteneur.
5 - Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les pieds (3) sont constitués par des caissons ayant la forme de triangles curvilignes pour s'adapter aux coins cylindriques du conteneur.
6 - Conteneur selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la partie verticale du caisson comporte également une série d'emboutis (13) selon des lignes verticales au moins sur la surface cylindrique tournée vers l'extérieur des coins du conteneur.
FR9008894A 1990-07-12 1990-07-12 Conteneur metallique. Expired - Fee Related FR2664574B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008894A FR2664574B1 (fr) 1990-07-12 1990-07-12 Conteneur metallique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008894A FR2664574B1 (fr) 1990-07-12 1990-07-12 Conteneur metallique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664574A1 true FR2664574A1 (fr) 1992-01-17
FR2664574B1 FR2664574B1 (fr) 1993-08-06

Family

ID=9398646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008894A Expired - Fee Related FR2664574B1 (fr) 1990-07-12 1990-07-12 Conteneur metallique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664574B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6237792B1 (en) * 1999-01-19 2001-05-29 State Industrial Products Reinforced bottle having integral handles
CN115377580A (zh) * 2021-05-18 2022-11-22 通用汽车环球科技运作有限责任公司 具有预定拉伸深度的加强构件的板金属组件

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1173014B (de) * 1961-08-16 1964-06-25 Volkswagenwerk Ag Stapelbarer Fluessigkeits-Einsatzbehaelter, insbesondere fuer den Transport von Lackfarbe
EP0150395A2 (fr) * 1984-01-10 1985-08-07 EDELHOFF POLYTECHNIK GMBH & CO. Conteneur destiné à être empilé

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1173014B (de) * 1961-08-16 1964-06-25 Volkswagenwerk Ag Stapelbarer Fluessigkeits-Einsatzbehaelter, insbesondere fuer den Transport von Lackfarbe
EP0150395A2 (fr) * 1984-01-10 1985-08-07 EDELHOFF POLYTECHNIK GMBH & CO. Conteneur destiné à être empilé

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6237792B1 (en) * 1999-01-19 2001-05-29 State Industrial Products Reinforced bottle having integral handles
CN115377580A (zh) * 2021-05-18 2022-11-22 通用汽车环球科技运作有限责任公司 具有预定拉伸深度的加强构件的板金属组件
US20220376338A1 (en) * 2021-05-18 2022-11-24 GM Global Technology Operations LLC Sheet metal assembly having one stiffening members with a predetermined draw depth

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664574B1 (fr) 1993-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2573388A1 (fr) Conteneur-palette en matiere plastique
FR2518217A1 (fr) Reservoir pour le stockage et le transport d'un liquide sous pression
CH420974A (fr) Emballage à extrémités ouvertes pour des boîtes
EP3103737A1 (fr) Conteneur à palette empilable muni d'une armature supérieure de renfort
FR2664574A1 (fr) Conteneur metallique.
FR2569660A1 (fr) Palette gerbable pour produits de forme cylindrique
CA2297563C (fr) Structure rigide, notamment une structure formant outils de cuisson industrielle d'aliments
FR2651746A3 (fr) Caisse demontable.
EP0146436A1 (fr) Caisse palette repliable
EP0680886B1 (fr) Caisse empilable et emboítable à piliers verticaux
FR2661656A1 (fr) Palette-caisse.
CA2915752C (fr) Bouteille empilable a goulot sureleve
WO2011086309A1 (fr) Plateforme modulable de transport.
EP0144263B1 (fr) Caisse palette gerbable
FR2578224A1 (fr) Conditionnement gerbable du type des caisses palettes
FR2798905A1 (fr) Conteneur du type caisse-palette
FR2832128A1 (fr) Bidon a regions d'aretes ascendantes convexes
CA2933140C (fr) Bouteille empilable a double poignee a goulot surdimensionne
FR2763044A1 (fr) Conteneur sur palette
FR2475499A1 (fr) Caisse palette en carton ondule
FR2559127A1 (fr) Perfectionnements apportes aux structures de pietements pour conteneurs ou similaires et conteneurs equipes de tels systemes
BE848723A (fr) Palette pour conteneurs ou autres utilisations,
EP0442815B1 (fr) Bac renforcé
FR2732952A1 (fr) Conteneur rigide
CA2935795A1 (fr) Bouteille empilable a poignee verticale a goulot sureleve

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse