FR2664540A1 - Installation de climatisation pour vehicule automobile. - Google Patents

Installation de climatisation pour vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2664540A1
FR2664540A1 FR9008850A FR9008850A FR2664540A1 FR 2664540 A1 FR2664540 A1 FR 2664540A1 FR 9008850 A FR9008850 A FR 9008850A FR 9008850 A FR9008850 A FR 9008850A FR 2664540 A1 FR2664540 A1 FR 2664540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
operating member
installation according
operating
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008850A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664540B1 (fr
Inventor
Bouvot Jean-Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR9008850A priority Critical patent/FR2664540B1/fr
Publication of FR2664540A1 publication Critical patent/FR2664540A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664540B1 publication Critical patent/FR2664540B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00971Control systems or circuits characterised by including features for locking or memorising of control modes

Abstract

Installation de climatisation pour véhicule automobile, comprenant des organes de manœuvre (1-5) pouvant être amenés chacun dans différentes positions et agissant sur des paramètres de fonctionnement respectifs de l'installation, tels que distribution de l'air traité par celle-ci dans différents endroits de l'habitacle du véhicule, réglage de la vitesse d'un pulseur d'air, mise en service d'un compresseur de fluide réfrigérant, réglage de la température de l'air. L'organe de manœuvre (1) pour la distribution de l'air comporte une position privilégiée (12) pour laquelle il agit en outre sur au moins un paramètre associé à un autre organe de manœuvre (5), notamment pour mettre en service le compresseur en vue d'assurer le dégivrage ou le désembuage du pare-brise.

Description

Installation de climatisation pour véhicule automobile
L'invention concerne une installation de chauffage et de ventilation, ou de climatisation, pour véhicule automobile, comprenant des organes de manoeuvre pouvant être amenés chacun dans différentes positions et agissant sur des paramètres de fonctionnement respectifs de l'installation, tels que distribution de l'air traité par celle-ci dans différents endroits de l'habitacle du véhicule, réglage de la vitesse d'un pulseur d'air, mise en service d'un compresseur de fluide réfrigérant, réglage de la température de l'air.
Pour la réalisation de certaines fonctions particulières, il est nécessaire ou souhaitable d'agir simultanément sur deux paramètres ou plus, ce qui, dans les installations connues de ce type, s'effectue en plaçant chacun des organes de manoeuvre correspondant dans la position appropriée.
Si l'utilisateur omet de manoeuvrer l'un des organes ou le place dans une position erronée, le résultat risque d'être compromis.
Ceci est particulièrement vrai pour la fonction de dégivrage ou de désembuage du pare-brise qui ne sera pas remplie, convenablement si l'utilisateur agit sur la distribution de l'air de façon à diriger vers le pare-brise la totalité ou la majeure partie de l'air traité, mais que cet air est trop humide ou que son débit est trop faible, par exemple.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient et d'assurer une exécution correcte de la fonction concernée sans avoir à manipuler différents organes de manoeuvre.
Ce résultat est obtenu, selon l'invention, en ce qu'un premier desdits organes de manoeuvre comporte une position privilégiée pour laquelle il agit en outre sur le ou les paramètres associés à un ou des seconds desdits organes de manoeuvre, en ayant priorité sur ce(s) dernier(s).
Dans le cas de la fonction de dégivrage ou de désembuage, le premier organe de manoeuvre agit, dans sa position privilégiée, sur la distribution de l'air de façon à diriger vers le pare-brise au moins la majeure partie de l'air traité, et sur au moins un autre paramètre de façon à favoriser le désembuage et/ou le dégivrage du pare-brise.
Dans ce cas, le paramètre associé au premier organe de manoeuvre est de préférence Xa distribution de l'air.
Le premier organe de manoeuvre, dans sa position privilégiée, peut fermer des contacts électriques pour agir sur les paramètres autres que la distribution de l'air.
L'invention s'applique notamment à une installation de climatisation dans laquelle un second organe de manoeuvre commande la mise en service ou non du compresseur, et prévoit alors que la fermeture de l'un des contacts électriques entraîne la mise en service du compresseur quelle que soit la position du second organe de manoeuvre correspondant.
L'invention prévoit également qu'un second organe de manoeuvre agit sur la vitesse d'un pulseur d'air et que la fermeture de l'un des contacts électriques interdit au moins une plage inférieure de réglage de cette vitesse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un second organe de manoeuvre commande l'alimentation de l'installa- tion au choix en air recyclé ou en air frais et la fermeture de l'un des contacts électriques impose l'alimentation en air recyclé.
Avantageusement, le premier organe de manoeuvre, qui agit normalement sur la distribution de l'air, comporte en outre une position pour laquelle il agit également sur celle-ci de façon à diriger vers le pare-brise au moins la majeure partie de l'air traité, sans agir sur les autres paramètres.
Dans le cas où le premier organe de manoeuvre atteint sa position privilégiée sans que celle-ci soit désirée, il est avantageux que son action sur les paramètres associés aux seconds organes de manoeuvre soit retardée par un dispositif de temporisation. Ce retard, qui peut être de l'ordre de 3 secondes, évite que la fonction associée à la position privilégiée soit mise en oeuvre d'une façon transitoire et non voulue lors d'un simple passage de l'organe de manoeuvre par la position privilégiée, entrainant un à-coup dans le fonctionnement de l'installation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après d'un exemple de réalisation, et des dessins annexés dans lesquels - la figure 1 représente le tableau de commande d'une installation de climatisation selon l'invention, placé sur le tableau de bord du véhicule et groupant les différents organes de manoeuvre ; et - la figure 2 est un schéma d'un circuit électrique utilisable dans cette installation.
Le tableau de commande illustré à la figure 1 comprend cinq organes de manoeuvre 1, 2, 3, 4 et 5. L'organe de manoeuvre 1, qui agit sur la distribution de l'air traité par l'installation, est un bouton rotatif pouvant prendre six positions pour lesquelles un repère 6, placé à la périphérie du bouton, vient en regard respectivement de six symboles 7, 8, 9, 10, 11 et 12. De façon classique, les symboles 7 à 11 indiquent que, pour les positions correspondantes du bouton, l'air traité est essentiellement dirigé vers des aérateurs situés au niveau du tableau de bord (symbole 7), partagé entre ces mêmes aérateurs et des bouches de sortie situées à la partie inférieure de l'habitacle (symbole 8), dirigé vers ces mêmes bouches inférieures (symbole 9), partagé entre ces dernières et des buses balayant le pare-brise (symbole 10) ou dirigé vers ces dernières buses (symbole 11).
Selon l'invention, la sixième position, voisine de la précédente, assure également l'envoi de l'air essentiellement vers le pare-brise et assure, en outre, d'autres fonctions favorisant le dégivrage ou le désembuage du pare-brise, comme il sera exposé plus en détail ci-après.
Le symbole 12 signalant cette position représente un parebrise opaque et rappelle ainsi que cette position est destinée à rétablir la visibilité à travers le pare-brise.
L'organe de manoeuvre 2 est également un bouton rotatif qui agit sur le réglage de la température de l'air. I1 comporte également un repère 13 qui se déplace de façon continue, mais sur trois quarts de tour seulement environ, le long de symboles 14 en arc-de-cercle.
L'organe de manoeuvre 3 est un curseur à déplacement linéaire qui agit sur la vitesse de rotation du pulseur d'air de l'installation. I1 peut prendre quatre positions crantées signalées par des symboles 15, 16, 17 et 18 correspondant respectivement à l'arrêt du pulseur et à trois niveaux d'alimentation croissants de son moteur.
L'organe de manoeuvre 4 est également un curseur à déplace ment linéaire, comportant deux positions seulement correspondant respectivement à l'alimentation de l'installation en air recyclé (symbole 19) et en air extérieur (symbole 20).
L'organe de manoeuvre 5 est un bouton poussoir dont la position enfoncée correspond à la mise en service du compresseur du fluide réfrigérant et dont la position relâchée correspond à la mise hors service du compresseur.
Le schéma de la figure 2 est relatif à des circuits électriques associés aux organes de manoeuvre 1, 3, 4 et 5. La touche 5 agit sur un interrupteur 21 commandant l'alimentation de l'électro-embrayage 22 du compresseur, en série avec un second interrupteur 23, commandé par la sonde de l'évaporateur du circuit du réfrigérant. Lorsque la touche 5 est enfoncée, l'interrupteur 21 est fermé et le compresseur est en service, c'est-à-dire qu'il fonctionne tant que la sonde de l'évaporateur détecte une température suffisamment élevée. Lorsque la touche 5 est relâchée, l'interrupteur 21 est ouvert et le compresseur est hors service, de sorte que l'installation se comporte comme une simple installation de chauffage et de ventilation.
Le curseur 3 commande un contact mobile 24 relié au pôle positif de la source d'alimentation électrique du véhicule, pour le mettre en liaison, au choix, avec un contact isolé 25 ou avec des contacts 26, 27 et 28 reliés, à travers des résistances décroissantes ou directement, à la borne d'alimentation positive 29 du moteur 30 du pulseur, dont la borne négative 31 est reliée à la masse. Lorsque le contact 24 est en liaison avec le contact 25, le moteur 30 n'est pas alimenté. Lorsque le contact 24 vient en liaison successivement avec les contacts 26, 27 et 28, le moteur est alimenté sous des tensions croissantes et le pulseur tourne à des vitesses également croissantes pour obtenir, lors de la liaison avec le contact 28, la vitesse maximum dudit pulseur.
Le curseur 4 agit sur un interrupteur 32 commandant l'alimentation électrique d'un organe d'entrainement 33 d'un volet non représenté de façon que l'installation soit alimentée en air extérieur lorsque l'interrupteur est ouvert et en air recyclé lorsque l'interrupteur est fermé.
Le bouton de manoeuvre 1 agit sur des volets non représentés pour assurer la distribution de l'air comme décrit plus haut. En outre, selon l'invention, lorsque ce bouton est dans sa sixième position ou position de visibilité, et seulement dans ce cas, il agit sur un contacteur, le cas échéant par l'intermédiaire d'un dispositif de temporisation, pour fermer simultanément trois contacts électriques 34, 35 et 36.
Le contact 34 est branché en parallèle avec l'interrupteur 21, de sorte que sa fermeture autorise la mise en service du compresseur, quelle que soit la position de la touche 5. Le mode de fonctionnement de l'installation dépend alors de la température extérieure.
Lorsque la températeur est inférieure à un seuil d'environ +5 à +70C, seule la fonction dégivrage est nécessaire pour assurer la visibilité. Dans ce domaine de température, la sonde de température de l'évaporateur interdit le fonctionnement du compresseur, mais l'air est sec, ce qui permet un bon dégivrage.
Au-dessus d'un seuil d'environ +15"C, la fonction recherchée est le désembuage. La sonde de l'évaporateur autorise le fonctionnement normal du compresseur, assurant une deshumidification de l'air.
Pour les températures intermédiaires, tant le dégivrage que le désembuage peuvent être nécessaires. La sonde de l'évaporateur autorise le fonctionnement du compresseur pour un temps très bref. L'air est encore sec mais pendant sa faible durée de fonctionnement, le compresseur charge le moteur, élevant ainsi la température de l'eau de refroidissement et accélérant le dégivrage.
Le contact 35 est branché en parallèle avec l'interrupteur 32 et impose donc le recyclage de l'air quelle que soit la position du curseur 4.
Le contact 36 relie la borne positive de la source au contact 28 et impose la vitesse maximale de rotation du pulseur. En variante, un conducteur représenté en trait interrompu, sous la référence 37, relie le contact 36 au contact 27 au lieu du contact 28. Dans ce cas, le ventilateur tourne au moins à la vitesse intermédiaire mais peut tourner à la vitesse maximale si celle-ci a été sélectionnée au moyen du curseur 3.
La position de visibilité du bouton 1 n'a aucun effet sur le réglage de la température de l'air. Celui-ci doit être sélectionné par l'utilisateur au moyen du bouton 13, en fonction de la température extérieure. Si celle-ci est basse, il convient d'envoyer de l'air réchauffé pour assurer un dégivrage ou un désembuage rapide. Si la température est élevée, le réchauffage de l'air est inutile et peut même nuire au confort des occupants.
La proximité de la cinquième position "pare-brise" et de la sixième position "visibilité" du bouton 1 permet de passer de l'une à l'autre, pratiquement sans déplacer les volets de distribution d'air commandés par ce bouton et, par conséquent, sans modifier la distribution elle-même.
Un crantage est, de préférence, prévu au moins pour la position visibilité afin de réaliser les contacts électriques sans défaillance.
Dans l'exemple décrit, le premier organe de manoeuvre assure, dans sa position privilégiée, trois fonctions supplémentaires en plus de sa fonction propre. I1 est bien entendu que le nombre de ces fonctions supplémentaires peut être augmenté ou diminué en fonction de la conception de l'installation ou des besoins à satisfaire. En particulier, l'action du premier organe de commande sur la sélection entre air recyclé et air extérieur peut être supprimée de façon à laisser la possibilité d'effectuer le désembuage, en utilisant de l'air extérieur, lorsque l'atmosphère est plus humide à l'intérieur du véhicule qu'à l'extérieur, par exemple par suite de la présence de personnes ou d'animaux mouillés.

Claims (9)

Revendications
1. - Installation de chauffage et de ventilation, ou de climatisation, pour véhicule automobile, comprenant des organes de manoeuvre (1-5) pouvant être amenés chacun dans différentes positions et agissant sur des paramètres de fonctionnement respectifs de l'installation, tels que distribution de l'air traité par celle-ci dans différents endroits de l'habitacle du véhicule, réglage de la vitesse d'un pulseur d'air, mise en service d'un compresseur de fluide réfrigérant, réglage de la température de l'air, caractérisé en ce qu'un premier (1) desdits organes de manoeuvre comporte une position privilégiée (12) pour laquelle il agit en outre sur le ou les paramètres associés à un ou des seconds (3,4,5) desdits organes de manoeuvre, en ayant priorité sur ce(s) dernier(s).
2. - Installation selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans ladite position privilégiée, le premier organe de manoeuvre agit sur la distribution de l'air de façon à diriger vers le pare-brise au moins la majeure partie de l'air traité, et sur au moins un autre paramètre de façon à favoriser le désembuage et/ou le dégivrage du pare-brise.
3. - Installation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le paramètre associé au premier organe de manoeuvre est la distribution de l'air.
4. - Installation selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier organe de manoeuvre, dans sa position privilégiée, ferme des contacts électriques (34,35,36) pour agir sur les paramètres autres que la distribution de l'air.
5. - Installation de climatisation selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un second organe de manoeuvre (5) commande la mise en service ou non du compresseur et que la fermeture de l'un (34) desdits contacts électriques autorise la mise en service du compresseur, quelle que soit la position du second organe de manoeuvre correspondant.
6. - Installation selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'un second organe de manoeuvre (3) agit sur la vitesse d'un pulseur d'air et que la fermeture de l'un (36) desdits contacts électriques interdit au moins une plage inférieure de réglage de cette vitesse.
7. - Installation selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'un second organe de manoeuvre (4) commande l'alimentation de l'installation au choix en air recyclé ou en air extérieur et que la fermeture de l'un (35) desdits contacts électriques impose l'alimentation en air recyclé.
8. - Installation selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le premier organe de manoeuvre (1) comporte en outre une position (11) pour laquelle il agit également sur la distribution de l'air de façon à diriger vers le pare-brise au moins la majeure partie de l'air traité, sans agir sur les autres paramètres.
9. - Installation selon l'une des revendications prncédentes, caractérisé en ce que le premier organe de manoeuvre peut franchir sa position privilégiée et que son action sur les paramètres associés aux seconds organes de manoeuvre est retardée par un dispositif de temporisation.
FR9008850A 1990-07-11 1990-07-11 Installation de climatisation pour vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2664540B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008850A FR2664540B1 (fr) 1990-07-11 1990-07-11 Installation de climatisation pour vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008850A FR2664540B1 (fr) 1990-07-11 1990-07-11 Installation de climatisation pour vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664540A1 true FR2664540A1 (fr) 1992-01-17
FR2664540B1 FR2664540B1 (fr) 1994-10-21

Family

ID=9398616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008850A Expired - Fee Related FR2664540B1 (fr) 1990-07-11 1990-07-11 Installation de climatisation pour vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664540B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2687956A1 (fr) * 1992-02-28 1993-09-03 Peugeot Dispositif de climatisation d'habitacle d'un vehicule automobile, avec reglage automatique du desembuage/degivrage des vitres de ce vehicule.
FR2703629A1 (fr) * 1993-04-09 1994-10-14 Renault Dispositif de climatisation et de ventilation pour véhicule.
US6206084B1 (en) * 1997-11-26 2001-03-27 Daimlerchrysler Ag Circuit arrangement for actuating an air-conditioning system or automatic air conditioner in a vehicle

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2372709A1 (fr) * 1976-12-01 1978-06-30 Bayerische Motoren Werke Ag Appareil de commande pour installation de chauffage et de climatisation, notamment de vehicules automobiles
GB2093983A (en) * 1981-02-28 1982-09-08 Ford Motor Co Control unit for a heating and ventilating or air conditioning system of a motor vehicle
JPS5940921A (ja) * 1983-07-18 1984-03-06 Nippon Denso Co Ltd カ−エアコン制御装置
EP0184621A1 (fr) * 1984-12-12 1986-06-18 Ford-Werke Aktiengesellschaft Dispositif de commande du chauffage et de la climatisation pour véhicules automobiles
US4892984A (en) * 1989-02-08 1990-01-09 Trw Inc. Rotary vacuum-electrical control

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2372709A1 (fr) * 1976-12-01 1978-06-30 Bayerische Motoren Werke Ag Appareil de commande pour installation de chauffage et de climatisation, notamment de vehicules automobiles
GB2093983A (en) * 1981-02-28 1982-09-08 Ford Motor Co Control unit for a heating and ventilating or air conditioning system of a motor vehicle
JPS5940921A (ja) * 1983-07-18 1984-03-06 Nippon Denso Co Ltd カ−エアコン制御装置
EP0184621A1 (fr) * 1984-12-12 1986-06-18 Ford-Werke Aktiengesellschaft Dispositif de commande du chauffage et de la climatisation pour véhicules automobiles
US4892984A (en) * 1989-02-08 1990-01-09 Trw Inc. Rotary vacuum-electrical control

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 143 (M-306)(1580) 04 juillet 1984, & JP-A-59 40921 (NIPPON DENSO K.K.) 06 mars 1984, *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2687956A1 (fr) * 1992-02-28 1993-09-03 Peugeot Dispositif de climatisation d'habitacle d'un vehicule automobile, avec reglage automatique du desembuage/degivrage des vitres de ce vehicule.
FR2703629A1 (fr) * 1993-04-09 1994-10-14 Renault Dispositif de climatisation et de ventilation pour véhicule.
US6206084B1 (en) * 1997-11-26 2001-03-27 Daimlerchrysler Ag Circuit arrangement for actuating an air-conditioning system or automatic air conditioner in a vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664540B1 (fr) 1994-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4280330A (en) Vehicle heating and cooling system
EP0484205B1 (fr) Dispositif de chauffage et de ventilation de l'habitacle d'un véhicule automobile
FR2712708A1 (fr) Procédé et installation pour la régulation ou la commande de la température d'un volume intérieur, notamment d'un véhicule.
JPS6082436A (ja) 可動ル−バ−開閉装置
FR2664540A1 (fr) Installation de climatisation pour vehicule automobile.
CA2327844A1 (fr) Climatiseur de vehicule avec selection automatique du mode pieds et du mode pieds/degivrage
EP0645267A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'air pour véhicules automobiles
FR2728514A1 (fr) Dispositif de desembuage des vitres d'un vehicule automobile
FR2743026A1 (fr) Dispositif de commande a mode fige, notamment pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un vehicule automobile
KR100448202B1 (ko) 자동차의 우산 보관장치
FR2514704A1 (fr) Dispositif pour la mise en marche et l'arret automatiques d'essuie-glaces
FR2921865A1 (fr) Systeme de climatisation pour un vehicule pourvu de modes automatiques ameliore
JPS58170615A (ja) 車輛用空気調和装置におけるデフロスト制御装置
FR2687956A1 (fr) Dispositif de climatisation d'habitacle d'un vehicule automobile, avec reglage automatique du desembuage/degivrage des vitres de ce vehicule.
JPS604409A (ja) 車両用空調装置
EP0128075B1 (fr) Circuit de commande pour panneau ouvrant de véhicule automobile, notamment pour lève-vitre
US3760236A (en) Apparatus for automatically extinguishing lights of a vehicle
KR0183234B1 (ko) 윈도우 글라스 개폐장치
JPS6390418A (ja) 自動車用換気装置
KR100192351B1 (ko) 리어 트레이를 이용한 환기장치
KR100208874B1 (ko) 차량용 에어콘의 풍향자동조절장치
EP0775604A1 (fr) Procédé et dispositif de régulation de la climatisation d'un véhicule assurant un confort durable
KR0133542Y1 (ko) 자동차용 윈도우 해빙장치
KR0145917B1 (ko) 자동차의 리어윈드쉴드 성에제거장치
KR0179487B1 (ko) 우천시 자동 닫힘 기능을 갖는 오픈카의 소프트탑 구동장치

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse