FR2664408A1 - Installation de surveillance et d'alarme. - Google Patents

Installation de surveillance et d'alarme. Download PDF

Info

Publication number
FR2664408A1
FR2664408A1 FR9008460A FR9008460A FR2664408A1 FR 2664408 A1 FR2664408 A1 FR 2664408A1 FR 9008460 A FR9008460 A FR 9008460A FR 9008460 A FR9008460 A FR 9008460A FR 2664408 A1 FR2664408 A1 FR 2664408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detectors
loop
voltage
comparator
central unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9008460A
Other languages
English (en)
Inventor
Paignet Gerard Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPIE TRINDEL
Original Assignee
SPIE TRINDEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPIE TRINDEL filed Critical SPIE TRINDEL
Priority to FR9008460A priority Critical patent/FR2664408A1/fr
Publication of FR2664408A1 publication Critical patent/FR2664408A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/01Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium
    • G08B25/018Sensor coding by detecting magnitude of an electrical parameter, e.g. resistance

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

a) Installation de surveillance et d'alarme, formée d'une centrale et de détecteurs, ces détecteurs étant reliés par câble à la centrale, pour lui fournir des signaux de détection et mettre en œuvre l'alarme. b) Installation caractérisée en ce que la centrale (C) comprend un générateur de commande (G) fournissant un courant d'intensité (i) constant à la boucle (L1, L2) reliant les détecteurs (Mj) et un comparateur K qui détecte la tension (DELTA) entre l'entrée de la boucle et un potentiel de référence (masse) et les détecteurs (Mj) branchés en série dans la boucle comportant chacun une résistance (Rj) en série et une diode (Dj) en parallèle sur le contact d'ouverture (Cj), le comparateur (K) comparant la tension (DELTA) à au moins une tension de référence (DELTAo +- SIGMA) pour déclencher un signal (S1.....S4) en cas de divergence entre les tensions (DELTA) et (DELTAo +- SIGMA).

Description

"Installation de surveillance et d'alarme"
La présente invention concerne une installation de surveillance et d'alarme formée d'une centrale et de détecteurs, ces détecteurs étant regroupés en boucles reliées par câble à la centrale, pour lui fournir des signaux de détection et mettre en oeuvre 1' alarme.
De telles installations d'alarme ou de surveillance sont connues. Elles comportent des détecteurs tels que des détecteurs d'ouverture associés aux portes et aux fenêtres, des détecteurs d'intrusion, des détecteurs à infra-rouge, des détecteurs volumétriques, etc...
En général, les installations de surveillance et d'alarme sont dites "autoprotégées".
En effet, une intervention non autorisée sur le boîtier de la centrale elle-même ou la coupure d'un câble reliant un détecteur ou un groupe de détecteurs à la centrale d'alarme, se traduisant par l'émission d'un signal indiquant le défaut ou l'intervention et entraînant, le cas échéant, l'émission d'un signal d'alarme.
Toutefois, cette protection peut facilement être déjouée car pour la plupart des détecteurs comme les détecteurs d'ouverture, il suffit de court circuiter les conducteurs du câble en amont du détecteur pour mettre le détecteur hors service tout en trompant la centrale qui continue de considérer que le détecteur toujours en service.
Pour rendre une telle intervention frauduleuse plus- difficile, il est connu de relier les détecteurs à la centrale par des câbles à brins multiples de manière à augmenter le nombre de combinaisons possibles entre les câbles et de compliquer ainsi une intervention frauduleuse pour mettre hors service un détecteur. Cela réduit simplement la vulnérabilité de l'installation sans pour autant l'exclure sérieusement.
De plus, une telle installation n'est protégée que lorsqu'elle fonctionne et non pendant qu'elle est au repos.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer un moyen simple permettant à la centrale de contrôler le branchement effectif d'un détecteur indépendamment des signaux de détection que celui-ci peut envoyer.
A cet effet, l'invention concerne une installation du type ci-dessus, caractérisée en ce que la centrale comprend un générateur de courant fournissant un courant d'intensité constante à la boucle reliant les détecteurs et un comparateur qui détecte la tension entre l'entrée de la boucle et un potentiel de référence (masse) et les détecteurs, branchés en série dans la boucle comportant chacun une résistance en série et une diode en parallèle sur le contact d'ouverture, le comparateur comparant la tension à au moins une tension de référence pour déclencher un signal en cas de divergence entre les tensions.
Le système est protégé à la fois contre les interventions sur les détecteurs, les court-circuits ou les coupures de lignes.
Ces différents incidents peuvent être détectés soit sans discernement, ce qui se traduit par l'émission d'un signal d'alarme, unique.
Suivant une autre caractéristique, le comparateur possède plusieurs seuils de comparaison pour la détection de l'ouverture d'un ou plusieurs contacts, la coupure de la boucle ou le court-circuit d'un ou plusieurs détecteurs ou encore de la boucle.
Grâce à ces niveaux de tension différents, le comparateur peut déceler le type d'incident et fournir un signal précis facilitant l'intervention sur le site protégé.
Cette intervention est d'autant plus facilitée que le nombre de détecteurs par boucle est intentionnellement réduit pour rendre la détection des tensions parfaitement fiable au niveau du comparateur.
De plus, suivant une autre caractéristique, l'extrémité de la boucle des détecteurs est reliée à la masse par une résistance réglable.
Ce moyen permet non seulement de préciser la détection en distinguant le cas de la coupure de ligne de celui de l'ouverture de tous les contacts mais surtout d'éviter toute fraude par simulation. En effet, le réglage de la résistance réglable de la centrale permet de décaler la différence de tension aux bornes de la boucle des détecteurs, et cela de manière non décelable de l'extérieur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront ci-après.
La présente invention sera décrite de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation représenté schématiquement dans l'unique figure annexée qui montre une installation d'alarme selon l'invention.
Selon la figure, l'installation se compose d'une centrale C reliée par une boucle L1 L2 à des détecteurs M1, ....Mj... montés en série entre les deux bornes A, B de la centrale C.
La centrale C se compose d'un générateur de courant G fournissant un courant constant i, d'un comparateur de tension K branché entre la borne A et la masse pour détecter la tension et fournir des signaux de comparaison S1, S2, S3, S4 dont la signification sera donnée ultérieurement.
La centrale C comporte également une résistance réglable r reliant la borne B à la masse et fixant la tension de décalage, choisie librement. Les détecteurs Hj ( j = 1 à n) sont identiques et comprennent chacun un contact d'ouverture Cj en série sur une résistance Rj et en parallèle sur une Diode Dj.
Lorsque le contact Cj est fermé, le courant de la ligne L1 passe par la résistance Rj et le contact Cj ; la chute de tension est celle établie aux bornes de la résistance.
Par contre, lorsque le contact Cj est ouvert, la hausse de tension est la somme de celle aux bornes de la résistance et celle de la diode Dj.
Selon l'invention, la hausse de tension entre les bornes A et B du comparateur K s'exprime par la relation suivante = = i (Rj) E e e Dj i = intensité du courant de la boucle AB E eDj = somme des tensions aux bornes des diodes
court-circuitant des contacts Cj ouverts.
Plusieurs cas de fonctionnement sont possibles 1) Le circuit fonctionne normalement
On suppose qu'aucun contact n'est ouvert, qu'il n'y a ni coupure ni court- circuit de ligne.
Dans ce cas, la tension est la suivante
= ho = i (E Rj)
Le comparateur K comporte un circuit à seuil destiné à reconnaître cette tension ho avec une tolérance de + E ce qui donne
un seuil inférieur dm = ho
un seuil supérieur AM = ho + E
un seuil maximum AM1 = VG
En fait, comme dans le circuit il peut y avoir des résistances parasites, par exemple au niveau des contacts Cj, il est nécessaire de prévoir une tolérance # et la tension réelle peut être légèrement différente de ho et cette différence n'est pas prise en compte.
Lorsque # est comprise entre les deux seuils #m et #M, le fonctionnement est considéré comme normal et le circuit K émet un signal S1.
2) Ouverture d'un détecteur
On suppose que le détecteur j = m est ouvert, les autres détecteurs étant fermés.
La tension aura pour valeur #1 soit
A1 = i (ERj) + eDm
Ainsi #1 > #M puisque la tolérance # est choisie nettement inférieure à la chute de tension aux bornes d'une diode du circuit. Le maximum de la tension #1 est atteint lorsque un des contacts Cj est ouvert soit '1 = i (# (E Rj) + r eDj.
Cette tension #1 est détectée par le comparateur K qui émet alors un signal S2.
3) Court-circuit de ligne
Ce court-circuit consiste en fait à courtcircuiter un ou plusieurs détecteurs
Dans un cas extrême, un détecteur Mj est court-circuité entre ses bornes P.Q, dans l'autre cas extrême, tous les détecteurs sont court-circuités, ce qui revient à relier les bornes A et B.
Dans le premier cas, la tension b devient n-i
ACC = i r (Rj) < i r (Rj) puisque par hypothèse,
o o il manque un détecteur, donc une résistance (par exemple Rn).
Cela signifie que bCC < m
Le comparateur émet un signal S3.
Dans le cas de plusieurs détecteurs en court-circuit, la tension décrit 'CC < bCC et lorsque tous les détecteurs sont court-circuités, la tension devient 'CC = = i # 0 4) Coupure du circuit
Lorsque le circuit est coupé, la tension augmente car ACP = VG - (I.r)
VG - (O.r) donc bcp = VG > AM1
Le comparateur K émet un signal S4.
Les signaux S1, S2, S3, S4 sont exploités par des moyens de contrôle non explicités ici et consistant par exemple à déclencher une alarme, demande des contrôles sur place et autres.
Pour que les différents seuils de tension puissent être utilisés pour la comparaison, le nombre de détecteurs Mj par boucle est réduit à quatre au maximum d'autant plus que pour localiser un détecteur défaillant, ou un incident au niveau du fil, il est préférable de n'avoir que quelques détecteurs par boucle et de multiplier le nombre de zones. Les moyens électroniques actuels le permettent sans entraîner de surcoût significatif.
Il convient de remarquer que la résistance réglable permet de modifier les seuils du comparateur
K, par translation de sorte qu'il n'est pas possible
de simuler entre A et B la tension ho sans connaître la tension de décalage réglée sur la résistance variable r, ce qui constitue un moyen de protection supplémentaire.
Bien que la centrale C ait été décrite cidessus dans le cas d'une seule boucle (L1, L2), en pratique, une centrale comportera plusieurs boucles, sous la forme d'une centrale multizone, modulaire et extensible.
Les différents moyens usuels tels que l'alimentation de secours, les mises en route ou les remises à zéro, etc.. connus dans la technique des centrales de surveillance, ne faisant pas directement partie de la présente invention, ne seraient pas décrits ici.
Il en est de même de la réalisation pratique des détecteurs qui peuvent être des détecteurs d'ouverture, de fermeture, des radars volumétriques, des dispositifs à contact (tapis contact) qui peuvent tous être considérés ou représentés par un contact normalement fermé et qui s'ouvre en cas d'incident à signaler.
L'installation de surveillance et d'alarme selon l'invention peut s'appliquer de manière générale à la protection de locaux et d'installations pour contrôler les accès et les intrusions ou les interventions sur les machines.
Nota 1 : La boucle d'autoprotection est traitée d'une façon identique avec un ho différent.
Nota 2 : Les boîtes de raccordement sont considérées comme des détecteurs inclus dans les boucles d'autoprotection.

Claims (1)

REVENDICATIONS
10)Installation de surveillance et d'alarme, formée d'une centrale et de détecteurs, ces détecteurs étant reliés par câble à la centrale, pour lui fournir des signaux de détection et mettre en oeuvre l'alarme, installation caractérisée en ce que la centrale (C) comprend un générateur de commande (G) fournissant un courant d'intensité (i) constant à la boucle (L1, L2) reliant les détecteurs (Mj) et un comparateur K qui détecte la tension () entre l'entrée de la boucle et un potentiel de référence (masse) et les détecteurs (Mj) branchés en série dans la boucle comportant chacun une résistance (Rj) en série et une diode (Dj) en parallèle sur le contact d'ouverture (Cj), le comparateur (K) comparant la tension () à au moins une tension de référence (o + E) pour déclencher un signal (S1 S4) en cas de divergence entre les tensions () et (ho + r).
2 ) Installation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité (L2) de la boucle (L1, L2) des détecteurs (Mj) est reliée à la masse par une résistance réglable (r).
30) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le comparateur (K) possède plusieurs seuils de comparaison pour la détection de l'ouverture d'un ou plusieurs contacts (Cj), la coupure de la boucle ou le court-circuit d'un ou plusieurs détecteurs ou encore de la boucle.
FR9008460A 1990-07-04 1990-07-04 Installation de surveillance et d'alarme. Pending FR2664408A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008460A FR2664408A1 (fr) 1990-07-04 1990-07-04 Installation de surveillance et d'alarme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008460A FR2664408A1 (fr) 1990-07-04 1990-07-04 Installation de surveillance et d'alarme.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2664408A1 true FR2664408A1 (fr) 1992-01-10

Family

ID=9398336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008460A Pending FR2664408A1 (fr) 1990-07-04 1990-07-04 Installation de surveillance et d'alarme.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664408A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2132161A1 (de) * 1971-06-29 1973-01-11 Klatt Heinz Eckhardt Ruhestromueberwachte alarmschleifenschaltung fuer den einsatz von mehreren einzeln gegen ueberbrueckung gesicherten kontakten in verbindung mit einem modifizierten schmitt-trigger
DE2749660A1 (de) * 1977-11-05 1979-05-10 Licentia Gmbh Melde- und alarmeinrichtung mit einem oder mehreren binaeren meldern
GB2032666A (en) * 1978-10-16 1980-05-08 American District Telegraph Co Multi-zone alarm system
DE2935335A1 (de) * 1979-08-31 1981-03-19 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Gleichstrom-meldeanlage
EP0026461A2 (fr) * 1979-09-28 1981-04-08 Siemens Aktiengesellschaft Circuit pour systèmes de détection d'intrusion ou d'incendie
FR2540656A1 (fr) * 1983-02-09 1984-08-10 Lhotellier Ets Louis Dispositif de detection d'incendie utilisant des comparateurs de tension
EP0224819A1 (fr) * 1985-11-26 1987-06-10 Siemens Aktiengesellschaft Système de signalisation de danger
EP0328438A2 (fr) * 1988-02-09 1989-08-16 Max Walton Cook Procédé et dispositif pour protéger les contacts d'interrupteur contre les courants de surchage

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2132161A1 (de) * 1971-06-29 1973-01-11 Klatt Heinz Eckhardt Ruhestromueberwachte alarmschleifenschaltung fuer den einsatz von mehreren einzeln gegen ueberbrueckung gesicherten kontakten in verbindung mit einem modifizierten schmitt-trigger
DE2749660A1 (de) * 1977-11-05 1979-05-10 Licentia Gmbh Melde- und alarmeinrichtung mit einem oder mehreren binaeren meldern
GB2032666A (en) * 1978-10-16 1980-05-08 American District Telegraph Co Multi-zone alarm system
DE2935335A1 (de) * 1979-08-31 1981-03-19 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Gleichstrom-meldeanlage
EP0026461A2 (fr) * 1979-09-28 1981-04-08 Siemens Aktiengesellschaft Circuit pour systèmes de détection d'intrusion ou d'incendie
FR2540656A1 (fr) * 1983-02-09 1984-08-10 Lhotellier Ets Louis Dispositif de detection d'incendie utilisant des comparateurs de tension
EP0224819A1 (fr) * 1985-11-26 1987-06-10 Siemens Aktiengesellschaft Système de signalisation de danger
EP0328438A2 (fr) * 1988-02-09 1989-08-16 Max Walton Cook Procédé et dispositif pour protéger les contacts d'interrupteur contre les courants de surchage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2976819A1 (fr) Dispositif de protection de reseaux electriques
EP1619924B1 (fr) Système de distribution de la téléphonie
CH669057A5 (fr) Installation de surveillance et d&#39;alarme.
CA2687851A1 (fr) Dispositif electronique de securite pour la surveillance d&#39;equipements informatiques, ensembles et procedes associes
EP3707521B1 (fr) Procede de detection de l&#39;etat d&#39;un appareil de protection electrique dans une installation electrique et dispositif de detection mettant en oeuvre ledit procede
EP3814788A1 (fr) Systeme et procede de localisation de defaut sur un reseau electrique poliphase utilisant l&#39;evolution de tension directe et inverse
FR2503946A1 (fr) Circuit de protection pour un transmetteur de donnees
FR2645649A1 (fr) Dispositif pour le controle de fonctionnement correct d&#39;un commutateur analysant l&#39;etat de fermeture d&#39;un verrou de ceinture de securite dans un vehicule automobile
FR2773921A1 (fr) Interrupteur de protection contre les courants de fuite
FR2664408A1 (fr) Installation de surveillance et d&#39;alarme.
EP1000420B1 (fr) Dispositif de detection de presence d&#39;un corps humain
EP0357482B1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un appareil électrique contre le vol
FR2494877A1 (fr) Systeme logique de securite pour declencher l&#39;action de protection d&#39;un actionneur de surete
WO2002048724A1 (fr) Systeme de detection de defaillance d&#39;un câble dans un reseau arborescent
EP0253709A1 (fr) Installation de surveillance comportant des détecteurs alimentés par une boucle
EP0275779B1 (fr) Dispositif à relais directionnels de plusieurs types
EP4043312B1 (fr) Systeme de localisation de defaut
EP2693585B1 (fr) Système de protection d&#39;une pluralité de départs électriques contre des courts-circuits, et installation électrique comprenant un tel système de protection
FR2675266A1 (fr) Detecteur de fonction a compteur.
EP0914700B1 (fr) Procede et dispositif de maintien de la fourniture en energie electrique dans un reseau de distribution d&#39;energie electrique polyphasee
EP0624020A1 (fr) Dispositif de surveillance permanente de l&#39;intégrité d&#39;une ligne téléphonique
WO2023166263A1 (fr) Système et procédé de protection d&#39;un réseau électrique
FR2748139A1 (fr) Procede de detection et son dispositif de mise en oeuvre destine a detecter le vol d&#39;appareils et plus particulierement le vol d&#39;appareils informatiques
BE894055A (fr) Procede et appareil d&#39;identification du lieu de changement d&#39;etat d&#39;une partie d&#39;un circuit electrique
FR2595396A1 (fr) Dispositif electrique de verrouillage ou de manoeuvre d&#39;un ouvrant, notamment d&#39;un volet, et boitier de commande du moteur d&#39;un tel dispositif